Films dont j'attendais rien et qui se sont avérés excellents

Des films dont j'attendais rien ou pas grand chose et que j'ai adoré, blablabla

Liste de

22 films

créee il y a presque 7 ans · modifiée il y a plus d’un an

Southland Tales
5.8

Southland Tales (2006)

2 h 25 min. Sortie : 24 mars 2009 (France). Comédie, Drame, Science-fiction

Film de Richard Kelly

Everett McGill a mis 9/10.

Annotation :

J'peux que mettre celui-là en premier, et un jour, j'écrirai une énorme critique dessus. J'en attendais rien parce que j'avais pas adoré Donnie Darko (sympa sans plus pour moi), et que autant sa note SC que son casting me faisaient craindre le pire. J'ai regardé pour le synopsis et un peu le réalisateur, mais j'étais persuadé de voir au mieux un demi-nanard. Sauf que j'ai pris une claque et que les maladresses du film sont aussi ses plus grandes forces, et que le casting est excellent. Mais faudra que je détaille ça, un jour, plus longtemps.

Ouvre les yeux
7.5

Ouvre les yeux (1997)

Abre los ojos

1 h 57 min. Sortie : 18 novembre 1998 (France). Fantastique, Thriller

Film de Alejandro Amenábar

Everett McGill a mis 9/10.

Annotation :

Vu en cours, autant dire que j'attendais une bouse, et puis en fait non, une géniale surprise, l'équilibre entre drame, fantastique et SF est vraiment bien tenu.

Derrière le masque
6.1

Derrière le masque (2006)

Behind the Mask: The Rise of Leslie Vernon

1 h 32 min. Sortie : 19 novembre 2008 (France). Épouvante-Horreur, Comédie

Film de Scott Glosserman

Everett McGill a mis 6/10.

Annotation :

Vu complètement par hasard, aux débuts du streaming, on a cliqué sur un film au pif dans la catégorie horreur et on est tombés sur ce film étrange, faux documentaire qui suit un tueur en série typé "slasher", qui explique comment il provoque les effets qu'on voit dans ce genre de films. La deuxième moitié du film se perd un peu mais globalement, c'était une belle surprise

Impitoyable
7.8

Impitoyable (1992)

Unforgiven

2 h 11 min. Sortie : 12 septembre 1992 (France). Western

Film de Clint Eastwood

Everett McGill a mis 8/10.

Annotation :

Je m'attendais à un bon western, et c'était un bon film tout court. Une réflexion, ou disons un propos, une idée, je sais pas, quelque chose à propos de la violence, des archétypes, une déconstruction du western classique, une mise en question de la violence, ça m'a bien parlé.

Prisoners
7.7

Prisoners (2013)

2 h 33 min. Sortie : 9 octobre 2013 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Denis Villeneuve

Everett McGill a mis 8/10.

Annotation :

Avec un pitch chiant comme la mort, j'crois que c'est le manque d'inspiration qui a fait que j'ai pu voir ce film, qui est en fait excellentissime.

Why Don't You Play in Hell?
7.5

Why Don't You Play in Hell? (2013)

Jigoku de naze warui

2 h 06 min. Sortie : 28 septembre 2013 (Japon). Action, Comédie

Film de Sion Sono

Everett McGill a mis 8/10.

Annotation :

Clairement une énorme surprise, je sais même plus pourquoi on a eu envie de voir celui-là, mais ce qui est sûr c'est que j'attendais un gros WTF point barre. Et la première demi-heure est difficile, j'ai envie d'arrêter le film tant je le trouve mauvais, limite gênant. Mais l'histoire décolle un peu, et après cette demi-heure bizarre, c'est jouissif jusqu'au bout. Film de gangster, comédie, déclaration d'amour au cinéma dans ce qu'il a de plus artisanal et de passionné, c'est un ovni. La scène finale est absolument dantesque, sanglante, drôle, bizarre. Ce film m'a donné envie d'en voir d'autres de SIon Sono, et pour l'instant j'ai plutôt apprécié mais celui-ci reste très très loin devant.

Memories of Murder
8.1

Memories of Murder (2003)

Salinui Chueok

2 h 10 min. Sortie : 23 juin 2004 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Bong Joon-Ho

Everett McGill a mis 8/10.

Annotation :

J'en attendais pas rien mais je pensais avoir affaire à un bon polar, j'avais pas du tout anticipé la partie grotesque du film, et cette découverte ne rendit son visionnage jouissif, j'étais émerveillé comme un gamin, curieux de voir après chaque scène ce que le film allait proposer.

Kaïro
6.9

Kaïro (2001)

1 h 59 min. Sortie : 23 mai 2001 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller

Film de Kiyoshi Kurosawa

Everett McGill a mis 8/10.

Annotation :

J'attendais un film d'horreur un peu plat, c'était à la fois mieux et moins bien que ça. En tant que film d'horreur ça tient la route mais c'est parfois un peu cliché, et les effets spéciaux -heureusement rares- sont absolument immondes. Sauf qu'au-delà de ça, le film a cette dimension qui me plaît tellement dans les films d'horreur / fantastiques qui se veulent pas seulement de bons divertissement : un propos, un sous texte, quelque chose. Et il est vraiment bien foutu, surtout si on pense au fait qu'il date de 2001. De plus, du point de vue de l'histoire en elle-même, si ça commence un peu cliché, ça évolue très bien, le monde se vide doucement et c'est montré avec intelligence, ça part plus loin que ce que ça laisse deviner. Presque un film apocalyptique.

Morse
7.5

Morse (2008)

Låt den rätte komma in

1 h 55 min. Sortie : 4 février 2009 (France). Drame, Épouvante-Horreur

Film de Tomas Alfredson

Everett McGill a mis 8/10.

Annotation :

Vu au pif également sur un site de streaming, catégorie horreur. La première scène me fait redouter une espèce de thriller complaisant avec la violence, sanglant pour rien, froid. Rien à voir avec ce qu'est ce film en vérité donc :)

Fido
5.7

Fido (2006)

1 h 33 min. Sortie : 1 août 2007 (France). Comédie, Drame, Épouvante-Horreur

Film de Andrew Currie

Everett McGill a mis 8/10.

Annotation :

Vu au pif, encore, sur un site de streaming. Pas si con qu'il en a l'air, bien moins moche que son affiche.

Dogville
7.5

Dogville (2003)

2 h 57 min. Sortie : 21 mai 2003. Drame, Thriller

Film de Lars von Trier

Everett McGill a mis 8/10.

Annotation :

Attrapé en cours de route un soir il y a longtemps, il passait à la tv, il avait commencé depuis un bon quart d'heure, j'ai voulu jeter un oeil sans même savoir le nom du truc. Je suis resté jusqu'au bout, complètement conquis. Quand j'y repense, je me dis que c'était sympa d'avoir des surprises de ce genre avant, c'était plus facile sans internet quelque part. Aujourd'hui, un film comme ça, d'un real aussi connu, je l'attendrais de pied ferme un an avant sa sortie. Peut-être qu'en m'attendant à un chef d'oeuvre je l'aurais moins apprécié.

Avé, César !
6

Avé, César ! (2016)

Hail, Caesar!

1 h 46 min. Sortie : 17 février 2016 (France). Comédie

Film de Ethan Coen et Joel Coen

Everett McGill a mis 7/10.

Annotation :

J'en attendais énormément et puis les critiques négatives m'ont refroidi, j'en attendais plus rien et ait mis beaucoup de temps à me décider à le voir. Finalement j'ai adoré. C'est le genre de film qui, assez naïvement sans doute, rappelle pourquoi on aime le cinéma.

Le Congrès
7

Le Congrès (2013)

The Congress

2 h 02 min. Sortie : 3 juillet 2013 (France). Science-fiction, Drame, Animation

Film de Ari Folman

Everett McGill a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu un peu par curiosité, attente très peu élevée, film super. Le fait qu'il soit animé est justifié par son scénario et j'ai adoré autant l'idée que l'explication elle-même. Plus une rélfexion sur certains des aspects les plus contemporains de notre société, j'ai trouvé ça pertinent même si globalement, le film est un peu (!) déprimant.

La Ligne rouge
7.7

La Ligne rouge (1998)

The Thin Red Line

2 h 50 min. Sortie : 24 février 1999 (France). Guerre, Drame

Film de Terrence Malick

Everett McGill a mis 7/10.

Annotation :

Je connaissais Terrence Malick que de nom, inculte que je suis, et seulement grâce à the Tree of Life, que j'ai pas vu parce que j'ai jamais pu sentir qu'il pourrait me plaire. On a regardé ce film pour voir un film de guerre et que le nom du réalisateur nous faisait espérer qu'il soit pas mal, mais j'attendais peu. Finalement c'est assez étrange, j'ai pas adoré le début ni la fin mais putain le milieu du film, tout le passage de la "colline" en gros, c'est absolument magistral : un des meilleurs moments de ciné de ma vie, j'aurais adoré le voir en salle juste pour ce segment. Une manière presque cosmique de filmer la guerre.

The Strangers
7.5

The Strangers (2016)

Goksung

2 h 36 min. Sortie : 6 juillet 2016 (France). Thriller, Épouvante-Horreur, Fantastique

Film de Na Hong-Jin

Everett McGill a mis 8/10.

Annotation :

Je m'attendais à un thriller efficace mais un peu froid voire impersonnel, raté. Les premières minutes rappellent un peu Memories of Murder et je me demande si ça va pas en être une redite foireuse, mais absolument pas.

//critique un jour//

Fin
5

Fin (2012)

The End

1 h 30 min. Sortie : 31 août 2012 (France). Drame, Science-fiction

Film de Jorge Torregrossa

Everett McGill a mis 6/10.

Annotation :

J'attendais rien de ce film, et il n'est clairement PAS excellent. Ceci dit il est bien meilleur que ce que je m'imaginais. On a là un petit récit de fin du monde qui fonctionne bien, une certaine poésie bref, un film un peu bancal mais qui ne cherche pas à vendre de la merde à son spectateur. Honnête, plutôt plaisant, un bon souvenir.

Tel père, tel fils
7.6

Tel père, tel fils (2013)

Soshite chichi ni naru

2 h. Sortie : 25 décembre 2013 (France). Drame

Film de Hirokazu Kore-eda

Everett McGill a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'arrivais pas à en attendre beaucoup, déjà parce que le cinéma japonais c'est un peu quitte ou double pour moi. Là, c'est le côté posé qui a motivé son visionnage, j'espérais juste passer un moment sympa. Finalement, une très belle surprise, le film ne se cache pas et assume son pitch, les acteurs sont top, c'est rythmé pile poil comme il faut, et tout ça fait qu'il laisse un très bon souvenir.

The Attorney
7.2

The Attorney (2013)

Byeonhoin

2 h 07 min. Sortie : 24 août 2016 (France). Drame

Film de Yang Woo-Seok

Everett McGill a mis 8/10.

Annotation :

Avec le cinéma sud-coréen je devrais finir par arrêter de rien attendre mais non je continue, et je continue d'être surpris. Lui, je sais pas c'était son affiche, son pitch, je le sentais pas trop, je le sentais un peu trop standard, un peu trop national, le genre de film qui est plutôt pensé pour le public de son pays d'origine, bref, j'avais pas très envie de le voir. Au final, bah c'est franchement réussi. Une comédie dramatique certes un peu convenue par moments (j'ai pensé au Pont des espions, dans le sens où même s'ils n'ont rien à voir, ce sont des films qui laissent au spectateur une place assez confortable en ce sens qu'il se situe plus loin dans le temps, et qu'il peut juger du passé sans trop être bousculé, ou en tout cas, en sachant que l'Histoire tournera. C'est à la fois agréable un peu pantouflard, à double tranchant donc et dans ce film précis, c'est un peu son défaut sur la fin)

Parle avec elle
7.3

Parle avec elle (2002)

Hable con ella

1 h 52 min. Sortie : 10 avril 2002 (France). Drame

Film de Pedro Almodóvar

Everett McGill a mis 8/10.

Annotation :

Almodovar c'est pas mon truc, et ce genre de synopsis encore moins. Je l'ai vu en cours, sans avoir le choix, et je pensais être condamné à me faire chier pendant une heure et demie. Sauf que non en fait, j'ai apprécié. L'histoire est étrange mais maîtrisée et le film assume ce que sont ses personnages jusqu'au bout, c'est drôle, triste, émouvant bref c'est bien.

The Bad Batch
5.4

The Bad Batch (2017)

1 h 58 min. Sortie : 22 septembre 2017 (France). Science-fiction

Film de Ana Lily Amirpour

Everett McGill a mis 7/10.

Annotation :

Pour le coup j'attendais vraiment pas grand chose notamment en raison de la note moyenne ici mais j'ai trouvé que ça fonctionnait super bien, je le reverrai avec plaisir

Happy Birthdead
5.6

Happy Birthdead (2017)

Happy Death Day

1 h 36 min. Sortie : 15 novembre 2017 (France). Comédie, Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Christopher Landon

Everett McGill a mis 7/10.

Annotation :

Je m'attendais à une belle bouse, et le film n'est pas excellentissime mais il fonctionne étonnamment bien. Une jolie surprise.

Thelma et Louise
7.5

Thelma et Louise (1991)

Thelma and Louise

2 h 09 min. Sortie : 29 mai 1991 (France). Road movie, Drame, Aventure

Film de Ridley Scott

Everett McGill a mis 8/10.

Annotation :

Evidemment j'en attendais pas "rien" loin de là, mais je m'attendais pas à ce que ce soit si chouette

Liste vue 426 fois

1
2