Cover Film 2023 avec un peu de retard quoi

Film 2023 avec un peu de retard quoi

Entrer une description, voilà, non bah, c'est le titre hein, pas besoin de plus (on commence le retard de l'année avec la saga X-MEN !)

Liste de

42 films

créee il y a 10 mois · modifiée il y a 4 mois

X-Men
6.5

X-Men (2000)

1 h 44 min. Sortie : 16 août 2000 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Bryan Singer

LinkRoi a mis 8/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

Premier film pour la saga X-MEN qui fait office d'introduction, le film doit réussir à introduir tout un univers et le fait assez bien, l'univers de X-MEN est super intéressant, loin des héros plus classique, ici les mutants ne sont pas vues comme des héros, mais comme des monstres et on le comprends assez rapidement. Ce premier film est assez lent dans son déroulement avec peu d'action et pas mal d'exposition et c'est pas plus mal, parce que c'est important pour la licence d'établir le fait que les mutants sont vues comme une menace par les humains normaux et tout le traitement politique du film tourne autour de ça.


X-MEN est sortie en 2000 et c'est aussi le pioner de ce qu'on connaît aujourd'hui, bien que le film est vieillit aujourd'hui sur certains aspects, reste vraiment une base très solide avec un casting parfait/personnages vraiment charismatique et un contexte/univers qui m'a vraiment plu et qui me donne vraiment envie de voir la suite.

X-Men 2
6.3

X-Men 2 (2003)

X2

2 h 14 min. Sortie : 30 avril 2003 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Bryan Singer

LinkRoi a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et le regarde actuellement.

Annotation :

Cette suite propose plus ou moins la même expérience que le premier film, mais en plus gros, plus intense et plus long !

Déjà, la plus grande amélioration de ce deuxième film vient des scènes de bastons, c'était assez timide dans le premier et ce deuxième opus se fait plaisir sur ce point, ça explose bien, ça frappe fort avec des scènes d'actions vraiment intenses !

Le reste étant similaire, toujours des personnages vraiment sympas, autant chez les protagonistes que chez les antagonistes, clairement Magneto pète la classe, forcément un mec avec autant de Charisme que Ian McKellen, pareil pour Patrick Stewart dans le rôle de Charles Xavier, casting parfait, comme la plupart des personnages, Jean Grey, Wolverine, etc...

Le contexte/univers est encore plus poussée dans ce deuxième film, toujours sur cette différence entre les humains et les mutants, très sympa.

Clairement d'excellents films de super-héros pour le début des années 2000, c'était pas du tout encore présent comme aujourd'hui et pourtant X-MEN réussi (à mon sens) avec brio à introduire plusieurs héros/vilains tout en ayant une histoire/univers intéressante à suivre, vivement la suite !

Nope
6.7

Nope (2022)

2 h 10 min. Sortie : 10 août 2022 (France). Science-fiction, Épouvante-Horreur

Film de Jordan Peele

LinkRoi a mis 6/10.

Annotation :

Jordan Peele s'est fait remarquer avec Get Out en 2017 que j'ai beaucoup apprécié et Us en 2019 qui m'avait tombé des mains. Je ne savais pas trop du coup sur quel pied danser avec ce Nope et malheureusement pour moi, le film ne m'a pas autant plu que ça, passer au-dessus de la tête.

Nope est pourtant assez solide dans ce qu'il propose, que ce soit le visuel (photo/ambiance), sa bande sonore et son mystère, nul doute que le film est accrocheur. Comme les deux autres films, dès le début on embarque dans quelque chose d'assez étrange, cependant en comparaison de Get Out qui m'avait plu tout du long, Nope fait la même chose que Us et est venu me perdre vers le dernier quart. Je vois bien que ça doit venir de moi tant les critiques sont globalement assez élogieuse autour de ce film, mais pour moi ça manque de cohérence, l'explosion showesque du final n'a pour moi pas pris, pour plusieurs raisons.

SPOIL

SPOIL : déjà la règle de ne pas regarder la créature pour ne pas se faire répérer alors que TOUT le monde la regarde, au moins de temps en temps pour filmer, c'est bizarre (j'ai peut-être pas compris aussi). Puis la fin fin, quand le monstre se transforme, encore une fois, je n'ai pas saisi pourquoi, comme prédateur, c'était quoi l'intérêt de cette transformation ? elle est plus lente, plus visible si on veut (même si..), moins fourbe, en fait on dirait qu'elle se transforme uniquement pour mieux mourir et faire gagner les personnages, c'est très étrange, mais bon, ça reste du surnaturel donc ça me dépasse tout ça. Pareil, je ne dois pas avoir compris le lien avec l'histoire du singe, je pensais que ça aurait un lien avec l'ovni, mais pas vraiment, je suis dépassé clairement, FIN SPOIL.

FIN SPOIL

Est-ce que Nope est un film qui vaut le détour quand même ? Je pense que ouais, reste vraiment une belle réalisation et quand même un twist mid film surprenant (m'a surpris), le film prend le temps d'installer son mystère et ça reste overall plaisant.

X-Men : L'affrontement final
5.3

X-Men : L'affrontement final (2006)

X-Men: The Last Stand

1 h 44 min. Sortie : 24 mai 2006 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Brett Ratner

LinkRoi a mis 7/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

Je ne dois pas assez connaître les comics pour vraiment savoir à quel point c'est différent/rush dans ce film, car c'est vrai que tout passe assez vite avec tout ce qui tourne autour de Jean Grey, le vaccin, tout ça. C'est vrai que ça aurait pu faire deux films je pense pour prendre plus le temps de créer quelque chose autour de tout ça, là c'est vraiment très rapide et je sais pas, les personnages, l'histoire, c'est malheureusement assez "plat" en comparaison des deux autres, en fait ce dernier film mise beaucoup plus sur le grandiose (et ça explose bien) au détriment du reste, donc pas forcément mauvais, mais très différent dans ce qu'il propose.


Déçu de la disparition de Nightcrawler ?? pourquoi ?


Je pense que le film aurait pu/dû être découpé entre deux parties pour avoir plus d'enjeux et surtout avoir moins le sentiment de rush extrême, c'est vraiment un film qui veut trop en faire d'un coup et ça donne le sentiment qu'il n'en fait pas assez, c'est ironique.


Est-ce que je l'ai trouvé mauvais ? loin de là, en étant seulement un spectateur des films (comics/anime prochainement peut-être ?) ça passe quand même assez bien, mais je ne suis pas spécialement critique/difficile, donc ça doit jouer. Pour moi ça reste malgré tout dans la continuité dans deux autres et ce malgré un réalisateur différent, je pense quand même que ça aurait pu être pire, je ne boude pas mon plaisir quand ça me plaît.


J'ai aimé l'action, l'intensité de certains personnages vers la fin, le contexte que je trouve toujours aussi sympa dans la lutte humains vs mutants avec l'ajout d'un vaccin qui rend le contexte encore plus sérieux au niveau des enjeux, est-ce qu'être mutant est une maladie ? la mutation n'effecte clairement pas tout le monde de la même manière, Rogue dans les films est une victime et aimerait redevenir normal par exemple. Vraiment juste son plus gros défaut c'est de clôre tout ça avec un sentiment que ça aurait dû être étalé sur deux films, voir un seul de 2h30, pas 1h40. ça reste divertissant dira-t-on !

J'ajoute aussi, c'est bizarre comment tout le monde dans le film s'en branle de la mort de Cyclops, ça fait partie de l'aspect rush du film au niveau des personnages ça.

Wolverine - Le combat de l'immortel
5.2

Wolverine - Le combat de l'immortel (2013)

The Wolverine

2 h 06 min. Sortie : 24 juillet 2013 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de James Mangold

LinkRoi a mis 7/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

The Wolverine est la deuxième aventure solo de Wolverine et ça peut très bien être considéré comme la "première" comme le film Origins n'est pas considéré comme Canon dans l'univers des films.

Bon, on va faire simple, ce n'est pas le meilleur des X-MEN, mais ça reste un film axé sur Wolverine assez sympathique, bien qu'assez nanardesque dans son dernier quart. Wolverine fait du Wolverine dans ce film, Hugh Jackman campe toujours extrêmement bien le rôle et ça reste un vrai plaisir de le voir jouer à l'écran.

Si ce film ne propose pas un scénario en béton, reste une grande partie assez sympa, pour faire simple le contexte du film amène Wolverine au Japon, de quoi faire de jolie images avec une ville assez magnifique par moment, l'ambiance est réussie, visuellement aussi très plaisant. Juste, c'est peut-être un peu too much cartoonesque/nanardesque dans ce que ça raconte et la façon d'être fait, le dernier quart c'est vraiment over the top parce que ça se passe au Japon et au Japon tout le monde sait que c'est des tarés, bah ouais.

Comme pour The Last Stand (X-MEN 3) c'est vraiment un film que j'aurai globalement apprécié avec une atmosphère que j'ai trouvé très cool, voir Wolverine affaibli aussi était une idée sympathique comme on a l'habitude de le voir extrêmement fort et invincible.

La scène post crédit à le mérite d'être extrêmement intrigante pour la suite !

X-Men : Le Commencement
6.7

X-Men : Le Commencement (2011)

X-Men: First Class

2 h 12 min. Sortie : 1 juin 2011 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Matthew Vaughn

LinkRoi a mis 8/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

X-MEN First Class est un préquel, mais en même temps un reboot, mais pas trop avec la suite, mais un peu quand même. Pour faire simple, First Class est un mélange entre un Reboot et un préquel à la trilogie, tout ne connecte pas parfaitement donc ça fait plutôt penser à un reboot sur certains aspects, mais en même temps ça reste connecté avec la trilogie. Ce qui peut surprendre du coup, c'est par exemple la relation entre Professeur X (Charles Xavier) et Mystique qui ne laisse aucun indice de complicité dans la trilogie et qui pourtant son très très proche dans First Class, ça peut dérouter au départ, tout comme la création de Cerebro, normalement créer par Charles & Magneto, mais en fait dans First Class c'est une création de Hank.



On tient donc dans l'ensemble une belle introduction pour la nouvelle équipe et en même temps un bon film préquel sur l'histoire entre Charles & Magneto, magnifiquement mise en scène, touchante, tragique, c'est réussi quoi ! C'est sympa de voir un peu comme le premier X-MEN, ici voir la création de l'école de Professeur X, l'entraînement des jeunes et un climax vraiment intense !



Le casting est dans l'ensemble plutôt bon, moins marquant que la trilogie, mais l'essentiel est parfait, donc pas trop de chose négative à dire sur ce point. L'important vient de la relation entre certains personnages et même si ça déconne parfois (comme dit un peu plus haut) niveau cohérence comme c'est une sorte de reboot, bah le coeur du récit lui est réussi. J'ai vraiment adoré voir Magneto évolué, voir s'affronter les deux visions du monde des mutants avant d'être devenu ennemi, des séquences parfois touchante, non rien à redire sur ce point !



Excellent film donc qui me donne envie de voir la suite, très clairement !

X-Men: Days of Future Past
6.6

X-Men: Days of Future Past (2014)

2 h 12 min. Sortie : 21 mai 2014 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de Bryan Singer

LinkRoi a mis 8/10.

Annotation :

X-MEN Days of future past est le commencement de la nouvelle timeline qui efface une partie des événements de la trilogie original, une sorte de reboot commencé avec First Class juste avant. Je ne connais pas assez le monde des comics (et encore moins ceux de X-MEN) pour savoir si c'est un évènement déjà fait dans les comics, ce n'est pas rare de voir des reboot et ce genre de truc, juste que dans le film c'est assez bien fait malgré les incohérences par-ci-par-là, le film ne fait pas forcé/tiré par les cheveux juste pour introduire l'autre équipe, avec First Class on tient quelque chose qui tient la route.

Franchement, Days of future past fait un excellent boulot pour réussir à allier les personnages de la trilogie tout en ayant en tête de commencer une nouvelle timeline avec de nouveaux personnages/acteurs, ça paraît être le bordel de prime abord, mais c'est assez réussi pour être franc. Le film en lui-même est excellent, du moins, je l'ai trouvé vraiment très bon, les nouveaux personnages sont plutôt sympas, ceux présent depuis un moment reste toujours très agréable à voir jouer, grosse amélioration aussi sur les scènes de combat que j'ai trouvé vraiment intense et réussi dans ce film. Il y a de l'action, de l'humour, des scènes touchantes et vraiment du grandiose par moment, j'ai vraiment adoré. L'atmophère aussi qui navigue entre la fin du monde (présent) et le coté léger des années 70 donne une belle dynamique au film comme tout est liée scénaristiquement !

Si on enlève les quelques incohérences comme le retour des griffes en Adamantium de Wolverine, le nouveau pouvoir de Kitty totalement sortie d'un chapeau magique sans aucune explication et ceux créer avec la nouvelle timeline qui se veut prequel et en même temps reboot (ça fait du bordel tout ça) reste un film qui globalement tient la route alors que ça aurait pu partir bien plus en couille !


Je ne suis pas fan de tout les nouveaux personnages, je ne déteste personne, mais par exemple Mystique me paraît plus "banale" et moins teriffiante que dans la trilogie originale. Par contre, il y a aussi de nouveaux personnages comme Quicksilver qui pète la classe avec une scène incroyable !

Deadpool
6.5

Deadpool (2016)

1 h 48 min. Sortie : 10 février 2016 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de Tim Miller

LinkRoi a mis 8/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

Deadpool est un film de super-héros humoristique qui brise tout le temps le quatrième mur, des références de partout, le personnage qui parle aux spectateurs, un second dégrée quasiment tout le temps, autant dire que c'est assez particulier et que ça fonctionne plutôt bien dans son genre.


Le scénario est plutôt sympa qui tourne autour des origines du personnage en alternant le présent et le passé, le rythme est bon, c'est drôle, c'est Deadpool. Film de vengeance, histoire d'amour, découpage de clodo, c'est aussi un film qui taquine énormément les X-MEN et plus globalement les films de super-héros, voir certains films de la carrière de Reynolds que tout le monde préfère oublier (pas vu).


Le film n'est pas avare en action, les scènes sont dynamiques avec du punch sans oublier une bonne partie de gore qu'on n'a pas forcément l'habitude de voir dans un film du genre. Les membres se coupent, les têtes s'envolent, si le film est vulgaire dans son humour, il l'est aussi visuellement !


Pour résumer, un film qui ne se prend pas la tête et qui ne se limite pas dans son humour/écriture, ça donne un cocktail explosif plutôt sympathique qui me donne envie d'en découvrir encore plus sur le personnage en comics !


Le film s'inscrit plutôt bien aussi dans l'univers de X-MEN, centré sur Deadpool mais on sent tout de même que c'est connecté dans un sens, curieux de voir la suite qui semble être encore plus orienté sur les X-MEN !


Les points positifs (neutres)


- Le scénario qui parle de l'origine du personnage, sympa !


- Les scènes d'actions sans retenue, c'est gore, c'est violent, ça frappe fort !


- Les personnages, évidemment Deadpool en tête qui fait sourire par des dialogues à la con, les mimiques du visages, il est con.


- Overall la cgi passe super bien malgré un budget pas forcément énorme, le film es moque pas mal de ça aussi de manière assez drôle.


- L'humour noir m'a plutôt plu, plein de références en tout genre qui font sourire, ça se prend pas au sérieux.


- La bande son comme le reste, très sympa !


Les points négatifs (j'aurais aimé)


- Trop vulgaire pour rien par moment ? j'ai eu le sentiment que ça faisait "forcé" pour être cool par moments alors que le film globalement est drôle, mais voilà, petit "défaut"


- Le coté culcul de la relation d'amour entre les deux pourraient en rebuter quelques-uns.

X-Men : Apocalypse
5.5

X-Men : Apocalypse (2016)

2 h 24 min. Sortie : 18 mai 2016. Action, Aventure, Fantastique

Film de Bryan Singer

LinkRoi a mis 6/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

Je dirais que X-MEN Apocalypse tombe dans la catégorie du "à force d'en faire trop, on en fait pas assez" m'voyez ?

Apocalypse est un film dans l'ensemble plutôt divertissant, c'est le film de super-héros classique qui veut trop en faire dans son aspect grandiose qui manque cruellement de fond, grand spectacle ouais, marquant non. Le scénario est assez bien amené pourtant avec le teaser dans Days of Future Past et l'introduction avec la thématique égyptienne qui fonctionne plutôt bien, mais tombe à plat dans un amas de scène qui donne envie de sourire et des personnages vraiment creux dans leur développement, surtout du coté des antagonistes.

On retrouve donc une équipe jeune dans ce Apocalypse, évidemment en termes de charisme on est loin de la trilogie, mais dans l'ensemble ça fait le boulot, c'est cool de revoir Nightcrawler qui avait totalement disparu dans X-MEN 3 pour aucune raison scénaristique.

Dans les incohérences vraiment étranges, je note la scène post-crédit de Days of Future Past qui se terminait avec Mystique déguisé en Stryker récupérant Wolverine pour rien en faire dans Apocalypse, scène post-crédit complètement illogique et qui n'apporte rien si ce n'est de l'incohérence, pourquoi faire ça ?

Malheureusement, l'antagoniste du film et son équipe n'arrivent pas à offrir une prestance/charisme suffisant pour créer un enjeu vraiment fort malgré une fin du monde imminente, pouvoir stylé, mais gros manque d'implication dans son envie d'asservir le monde, c'est du classique de grand méchant mégalo. Puis franchement, son équipe est hyper chelou, hormis storm et Magneto la girouette, les deux autres (angel et l'autre que j'ai déjà oublié) font plus rire que peur. Le film rush aussi beaucoup trop de choses pour en avoir vraiment une implication, la vie de famille de Magneto qui passe à une vitesse folle, impossible d'avoir de l'empathie réelle comme tout arrive très (trop) rapidement dans l'intrigue.

La bande sonore comme la plupart des films est correcte, rien de marquant néanmoins.

Dans l'ensemble un film que j'ai quand même apprécié pour son coté grandiose/impresionnant, mais qui reste assez plat pour peu qu'on soit un minimum critique. Clairement l'épisode le plus faible pour le moment pour un tas de raisons, développement, longueur (par moment) et personnage peu charismatique, reste un X-MEN grand spectacle qui fait son boulot d'en mettre plein de la vue, rien de plus rien de moins.

Solaris
5.8

Solaris (2002)

1 h 39 min. Sortie : 19 février 2003 (France). Drame, Romance, Science-fiction

Film de Steven Soderbergh

LinkRoi a mis 6/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

Première chose, *c'est beau, mais c'est chiant !* non mais vraiment. Alors, je taquine un peu, mais c'est rare que ça me dérange la lenteur d'un film, mais Solaris est particulièrement lent, limite ennuyeux dans son déroulé narratif. Beaucoup de flashback, beaucoup (beaucoup) de plan fixe et reste un film qui ne me laissera pas une marque particulière si ce n'est avoir lutté pour ne pas m'endormir devant. Alors, au-delà de ça, le film raconte quand même quelque chose d'assez intéressant et je dois admettre avoir été intrigué par l'intrigue dès le début (presque), c'est le genre de film de science-fiction que j'aime bien, mystérieux avec un univers assez accrocheur au premier abord.

On va donc suivre le parcours de Chris Kelvin, un psychologue menant une vie tranquille, départ classique. Après seulement quelques minutes de film, il va recevoir la visite de deux employés travaillant pour une agence spatiale lui apportant une vidéo d'un collège de travail (un ami aussi), Gibarian. Message qui vient de l'espace via la station Prometheus qui examine Solaris, une planète fort étrange, la vidéo est un appel de détresse un peu obscur où l'on comprends que quelque chose ne va pas, mais ça s'arrête là, le personnage de Gibarian ne rentre pas dans les détails, il sait juste que Kelvin est l'homme pour sauver la situation. C'est vraiment la base du film (une station spatiale, une planète, un élément étrange, qu'est-ce qui se passe ?). De ce constat, le film commence de manière plutôt classique, Kelvin va partir investigué cette fameuse station pour comprendre les aboutissent du bousin. Au départ, c'est vraiment une sorte de thriller/science-fiction classique, on essaye avec le personnage de comprendre pourquoi, comment de la chose avec toujours un aspect très mystérieux qui se dévoile au fur et à mesure du film et c'est à ce moment-là qu'il surprend, en mal comme en bien. Solaris c'est avant tout un film très humain avec un sujet très *humain*, le contexte de science-fiction n'est présent que pour ajouter à l'ambiance et avoir un truc assez sympa visuellement (et moralement), mais le fond du film joue sur la psyché humaine avec la question de "vaut t'il mieux vivre avec les regrets" ou "vaut t'il mieux vivre dans le déni, avec ses souvenirs".

En gros, un film étrange avec un rythme extrêmement lent et sujet traité dans un contexte futuriste, mais finalement très humain, un film sympa, mais pas marquant pour ma part.

Logan
7.1

Logan (2017)

2 h 15 min. Sortie : 1 mars 2017. Action, Science-fiction, Aventure

Film de James Mangold

LinkRoi a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et le regarde actuellement.

Annotation :

Logan est la dernière aventure de Wolverine en solo, techniquement la fin d'une histoire même si les récentes informations sur Deadpool 3 tente à confirmer le contraire, passons.


Logan est un film d'adieu, un film différent tout en étant similaire aux X-MEN, la joie n'est plus, l'espoir non plus. 2029, un futur pas si lointain ou les mutants sont sur le point d'être exterminé, depuis plus de 20 ans aucune naissance de mutant n'a vu le jour, ce qui est problématique, les mutants étant mort ou caché, mais globalement plutôt mort. Juste l'intro fou le cafard, on voit un Wolverine affaibli, lent tout en découvrant un univers maussade semi futuriste.


N'essayons pas trop de la placer chronologiquement, Logan est un film un peu à part, mais on peut le placer (je pense) dans la chronologie de Days of future past, quand Logan revient dans le présent (trilogie) après avoir changé le cours de l'histoire.


Le scénario de ce film est assez simple, c'est un voyage paternel qui fait passer moult émotion, c'est touchant, triste, intense, drôle par moment, mais surtout, on sent une touche de "profite, parce que c'est la fin" et ça m'a plutôt plu.


La mise en scène dans Logan est beaucoup plus viscérale que dans les autres X-MEN, le Rated R n'était pas une blague. C'est beaucoup plus gore, violent, visuel, on voit vraiment la rage, la mort, le sang dans les affrontements de ce film alors que dans les autres, c'étaient de petites tâches (et encore). C'est tout con, mais dans ce film Wolverine paraît tellement plus bestial rien qu'avec cet ajout de gore ça rend le tout plus intense sans pour autant en faire trop.


Visuellement aussi, c'est vraiment superbe avec un style qui rappelle le Western un peu, c'est joli la plupart du temps !


Les personnages/acteurs sont toujours top, ça fait plaisir de revoir certains visages comme Patrick Stewart en Charles Xavier, Hugh Jackman campe toujours un Wolverine très solide et Dafne Keen joue une Laura ma foi fort charismatique et attachante ! Un peu moins fan des antagonistes qui sans être mauvais font plutôt "basique", rien de mémorable.


Le combat final est peut-être un peu "cheap" dans le sens ou ça manque clairement d'un aspect marquant, le combat contre le clone, c'est sympa, mais pas non plus pour un final !


En somme, un excellent film et une belle "conclusion"

Deadpool 2
6.3

Deadpool 2 (2018)

1 h 59 min. Sortie : 16 mai 2018 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de David Leitch

LinkRoi a mis 8/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

Deadpool 2, c'est la même chose, mais en plus gros, ça résume bien Deadpool 2. C'est exactement la même recette que le premier, des vannes, ça casse le quatrième mur tout le temps, des références de partout, de la violence, de l'action, des vannes, mais avec aspect X-MEN encore plus poussé que le premier et c'était très sympa !

Le scénario nous amène sur quelque chose de plus personnel qui dépasse le personnage de Deadpool, on le voit plus terre-à-terre même si ça reste une aventure avant tout comique qui brise le quatrième mur. La narration est très proche du premier, ça alterne souvent avec une séquence du présent pour revenir dans le passé pour expliquer comment le personnage en est arrivé là. Le film est aussi globalement plus proche d'un film X-MEN classique, on voit plus de super-mutants, on voit plus l'école aussi, l'ambiance est cool même si ça tourne toujours évidemment autour de Deadpool et de son aspect "je m'en fou de tout lol".

Les scènes d'actions sont vraiment excellentes, comme le premier Deadpool on tient quelque chose de vraiment dynamique, des combats extrêmement violent, gore, brutaux, mais aussi avec énormément de connerie en tout genre qui rend le truc vraiment drôle. Par exemple, en scène d'action vraiment hilarante est la scène de l'intro des X-FORCE, le film "tease" une équipe de super-héros qui vont un après les autres se font exploser de manière la plus stupide possible après un chaud en parachute, c'est tellement con, mais vraiment drôle ahaha.

Comme le premier, l'humour tape parfois juste, parfois, c'est vraiment juste lourd et vulgaire pour pas grand chose, mais bon.

Deadpool est toujours top dans le film, pour peu qu'on accroche au personnage, on retrouve aussi Negasonic teenage warhead (ce nom) qui comme dans le premier film fait la gueule et un Colossus toujours aussi émotif, mais sympa ! en nouvelle tête, Domino est très sympa, son pouvoir ? la chance, ça donne des séquences vraiment marrantes. Le reste de la X-FORCE bah euh, voilà quoi, pas le temps de s'attacher. En antagoniste, je dois admettre que j'ai adoré Cable, il pète la classe, tout simplement, sorte de Terminator avec le même charisme ! vite fait, costume/réalistion, bah c'est top.

Le film est aussi assez joli, voir le manoir, c'est sympa, la CGI passe super bien aussi.

Le Caméo des X-Men est bien trouvé, drôle, discret, parfait quoi !

Pour conclure, un film de super-héros/humour qui fonctionne, c'est trash, c'est marrant, rien de plus rien de moins !

Ninja Turtles - Teenage Years
6.6

Ninja Turtles - Teenage Years (2023)

Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem

1 h 39 min. Sortie : 9 août 2023 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Jeff Rowe et Kyler Spears

LinkRoi a mis 7/10.

Annotation :

Ce film retrace les "origines" façon nouvelle génération de Tortue Ninja et je dois admettre que c'est fait de façon assez sympa, bien qu'il faut comprendre qu'on tient quelque chose qui veut avant tout parler à la génération actuelle, les vieux cons comme *moi* pourrait grimacer devant le film et je veux bien le comprendre. Attendez-vous de voir beaucoup de ref/façon de parler qui parlent moins aux gens de monde âge, mais au-delà de ça, le film à quand même de bons arguments pour plaire.


Mutant Mayhem est donc une assez bonne origine story qui parle vraiment des débuts avec une nouvelle façon de faire, plus actuelle. La dynamique adolescente du film est plutôt bien retranscrite, comme l'évolution des tortues tout du long, ça passe peut-être un peu trop vite entre la première baston et la suite (on dirait des pros) mais globalement ça va. Le point fort du film pour moi vient vraiment de la mise en scène, l'action est ultra stylisé, c'est dynamique avec des idées intéressantes et c'est même souvent assez marrant dans les combats. La bande sonore est extrêmement éclectique, mais passe super bien pour l'ambiance du film avec même des meme qui viennent faire sourire parce que ça fonctionne super bien dans le film, hey hey hey ! Visuellement, on tient quelque chose qui ressemble à Spider-Man: Into the Spider-Verse, mais en légèrement plus cheap tout de même. Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé les personnages du film, les tortues ont une bonne tête, l'aspect adolescent est plutôt bien retranscrit et ils ont une bonne dynamique ensemble, même Splinter est franchement sympa au fil du film ! Les antagonistes aussi sont réussis, difficile de vraiment mettre tout le monde au-devant de la scène, mais globalement Firefly et son groupe sont sympas avec une bonne dynamique avec les tortues, c'est assez cool !


Dans ce que j'ai moins aimé, bah, c'est un peu le délire *djneuz* à la cool, vouloir parler à une nouvelle génération ce n'est pas un mal en soit, mais forcément ça fonctionne moins bien à mon goût personnel, ça rend l'humour parfois un peu trop lourd pour rien, mais ça va tout de même. Je n'ai pas compris le design des humains aussi, ça ressemble plus à des mutants (réellement) que des humains, les tortues font plus humain que les humains, wtf ? même globalement, le design hors tortues est vraiment étrange, c'est un choix artistique qui ne me plaît pas totalement. Trop de ref aussi dans les dialogues, vraiment.


Un film donc très sympa dans l'ensemble !

X-Men : Dark Phoenix
4.9

X-Men : Dark Phoenix (2019)

Dark Phoenix

1 h 53 min. Sortie : 5 juin 2019 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Simon Kinberg

LinkRoi a mis 7/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

Dark Phoenix est la conclusion de la nouvelle timeline commencé avec First Class, conclusion qui n'atteint pas l'excellence (loin de là) mais qui à mes yeux reste relativement sympathique dans l'ensemble. Comme pour le troisième film de la trilogie original, un arrière-goût de finition bâclé reste présent après le visionnage, une conclusion pas catastrophique, mais qui manque de panache et d'enjeux.

L'introduction permet de voir une petite Jean Grey qui manque de contrôle que Charles va prendre sous son aile, avec l'aspect plutôt sombre qui vient avec en ce qui concerne les pouvoirs du personnage. Sinon pour le reste on retrouve plus ou moins ce que j'aime de la saga, ici on voit comment peuvent être perçu les mutants aux yeux des humains de façon positive, l'ambiance/univers est toujours top, la mise en scène/combat ne manquent pas de punch et Hans Zimmer à la bande son fait un incroyable boulot, c'est simple, ça donne des frissons par moment, Zimmer, c'est un super-mutant de la musique j'vous dis !

Dans les défauts, je dirais que le film ressemble un peu à The Last Stand, c'est-à-dire un film qui manque de temps et de focus pour raconter une histoire qui donne l'impression de ne pas être exploité à son plein potentiel. Jean Grey de la nouvelle timeline n'apparaît quasiment pas dans les films, première apparition dans Apocalypse et ensuite son arc principal dans Dark Phoenix, pas le temps de s'attacher au personnage du tout et Sophie Turner me paraît beaucoup trop transparente dans ce rôle, malheureusement. Magneto aussi commence à lasser avec son attitude de girouette, même schéma dans chacun des films, c'est bon maintenant, on a compris que tu étais bipolaire ahaha. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir un acteur qui le joue à merveille, juste on voit venir à des KM ce que le personnage va faire, manque de subtilité au bout d'un moment.

C'est dommage parce que cette nouvelle timeline aussi sympathique soit t'elle dans son ensemble donne quand même un sentiment mitigé, reste une préférence pour la trilogie, que ce soit l'ambiance, mais aussi le casting que je trouvais fort supérieur malgré un Charles Xavier et un Magneto parfait (pour les acteurs). Maintenant, on verra ce que l'avenir nous réserve chez Marvel, pour le meilleur ? peut-être, peut-être pas.

Les Nouveaux Mutants
4.7

Les Nouveaux Mutants (2020)

The New Mutants

1 h 33 min. Sortie : 26 août 2020 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Josh Boone

LinkRoi a mis 6/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

The New Mutants est le dernier film X-MEN en date, un épisode spin off qui vient "conclure" les films avant d'éventuellement repartir à neuf avec le Marvel Cinematic Universe.


Un film qui n'atteint pas à mon sens les autres X-MEN, mais qui vaut quand même le détour pour qui aime l'univers. The New Mutants lorgne légèrement plus sur l'horreur et mise beaucoup sur l'aspect traumatisant des pouvoirs, chaque personnage du film est hanté par quelque chose et j'ai trouvé ça plutôt sympa à suivre, le mélange d'horreur/peur liée aux pouvoirs lors de la découverte de ceux-ci est plutôt bien sympa.


Reste donc un film plutôt agréable même si je ne pense pas qu'on va revoir les personnages dans d'autres films, ce qui donne un résultat en "demi-teinte". Faut le voir vraiment comme un truc à part, un spin-off qui n'aboutira pas vraiment, mais un film en lui-même qui tient la route avec des idées sympas, des personnages qui le sont globalement aussi vu la situation.


Je dirais à mon sens que le film n'atteint pas son plein potentiel, en fait vu l'aspect horrifique amené avec le scénario, je pense que ça aurait pu être encore plus poussé/plus marquant, même si j'ai aimé l'ambiance, ça reste assez poli dans l'ensemble. Le rythme aussi est peut-être un peu lent même si vu le contexte, c'est assez compréhensible.

American Pie
5.4

American Pie (1999)

1 h 35 min. Sortie : 8 décembre 1999 (France). Comédie

Film de Paul Weitz et Chris Weitz

LinkRoi a mis 8/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

Oh, and this one time, at band camp !

American Pie pourrait détruire mentalement les plus fragiles d'entre vous, soyez averti.

Voir en ce film de la misogynie, c'est déjà ne pas vraiment avoir vu le film au complet et surtout avoir (à mon sens) totalement raté l'essence même de ce que ça raconte.

American Pie, c'est avant tout un film où l'on va suivre des jeunes adultes qui veulent se tremper le pinceau avant la fin des études, simple. Est-ce que c'est complètement con comme objectif ultime ? bien sûr que oui, est-ce que c'est loin de la réalité ? bien sûr que non. Au nom de la pudicité et surtout en 2023, pour être une bonne personne faudrait se sentir offusqué par ce genre d'humour/vision du jeune adulte qui ne pense qu'au cul ? Loin de moi l'envie de faire un pavé sur ça, mais à mes yeux le film tape assez juste, grossier, grossisement des traits (évidemment), le fond reste finalement assez humain, qu'on apprécie ou pas l'humour, forcément n'attendez pas spécialement un film qui glorifie n'y l'homme, n'y la femme, c'est juste une comédie sur l'instint animale finalement de l'homme, point.

American Pie, c'est finalement un film très simple, on va suivre l'histoire d'un groupe de puceau qui se donne pour objectif de se dépuceler avant la fin des études, 3 semaines pour y arriver. C'est complètement con, aberrant de stupidité, mais c'est absolument le trip/message que le film veut faire passer, l'absurdité de la jeunesse, la fougue et le manque de respect qu'on peut avoir pour autrui. Parce que, le film en lui-même à quand même un bon fond si on prend le temps de le regarder jusqu'au bout, ce n'est pas juste du simple cul bête et méchant. Les personnages sont assez attachants avec finalement une évolution au fil du film, ce qui est plutôt agréable. L'humour fonctionne la majorité du temps et il y a un aspect assez léger/feelgood qui se dégage du film, pas mal de scène devenu culte avec raison.

En défaut, je dirais que c'est assez "lourd" par moment, c'est vrai que ça tourne vraiment sur un sujet en boucle (ou presque) et c'est la grossièreté et le cul, ça peut "tourner en rond" au bout d'un moment, on va dire.

Ça me donne juste envie de voir la suite parce que j'ai personnellement passé un excellent moment devant ce film !

American Pie 2
4.9

American Pie 2 (2001)

1 h 48 min. Sortie : 17 octobre 2001 (France). Comédie, Romance

Film de J.B. Rogers

LinkRoi a mis 8/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

American Pie 2 suit plus ou moins exactement la même recette que le premier film, suite directe qui reste exactement dans le même esprit !

Pour résumé très simplement, si vous avez aimé la folie et la stupidité ambiante du premier, on retrouve vraiment la même chose avec un aspect estival comme contexte, toujours aussi barré avec des objectifs à la noix, mais ça fait sourire !

On retrouve les personnages du premier qui deviennent attachants au fil du temps, toujours avec une légère évolution au cours du film. Rien de bien neuf sinon, très peu de nouvelle tête, on évolue finalement plus ou moins avec exactement les mêmes personnages que dans le premier film. Chaque personnage apporte son petit truc, aucun n'est vraiment laissé de coté, c'est en prenant le groupe en entier qu'on obtient l'entité ultime du malaise ahaha.

La grande différence de ce deuxième film vient surtout du contexte, ici point de quête de dépucelage, mais bien juste avoir du plaisir lors d'un party dans un "camp de vacances" d'été pour adulte. Je dois bien admettre que j'ai bien aimé l'aspect estival de l'ambiance, visuellement, c'est plaisant, feelgood (comme le premier) et ça fait changement au niveau de l'atmosphère (un peu), on voit aussi le fameux Band Camp ahahaha.

Pas énormément de chose à dire donc comme c'est vraiment juste la même recette, pour moi, il est au moins aussi bon que le premier, ça m'a fait sourire et je suis curieux de voir la suite !

American Pie - Marions-les !
4.7

American Pie - Marions-les ! (2003)

American Wedding

1 h 36 min. Sortie : 15 octobre 2003 (France). Comédie, Romance

Film de Jesse Dylan

LinkRoi a mis 7/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

American Wedding (American pie 3) est le troisième film de la licence et ne vient absolument pas chambouler les choses établies avec les deux premiers films, on retrouve la plupart des personnages, le style d'humour gras est toujours le même, pour ceux qui aiment la folie des deux premiers devraient trouver ce troisième film plaisant, rien de neuf sous le soleil.


American Wedding vient clôturer l'histoire d'amour d'un des personnages, le principale si on veut, Jim Levenstein. Le film tourne autour du mariage et de la découverte de la famille de Michelle qui est loin d'être de la même catégorie que celle de Jim. Pudique, un peu hautain, ce sera tout un challenge pour Jim de faire bonne figure et ça donne lieu à énormément de scènes complètement connes et hilarantes. Comme pour les deux autres films, c'est vraiment un scénario assez basique qui se laisse suivre à base de blague un peu crasse avec toujours une belle petite évolution sur certains personnages en fin de film.


On retrouve la plupart des personnages même si c'est dommage de ne pas voir Oz & Heather (et quelques autres), j'imagine qu'il est parti vivre avec elle loin de tout le monde, mais quand même ! c'était un personnage assez important des deux premiers films, bizarre de ne pas le voir du tout, au moins une apparition au mariage de son pote quoi. Le film se concentre beaucoup sur Jim Levenstein, en même temps, c'est un moment important pour lui, l'organisation de son futur Mariage ! La plupart des personnages ont mûri dans un sens même si ça reste le même groupe assez con con, stifler par contre est encore plus con et énervant dans ce film, faut le faire !


La musique rythme bien le film, rien de plus, rien de moins.


En résumé, c'est toujours la même chose avec un contexte différent, ceux qui aiment vont aimer et ceux qui détestent vont toujours détester X).

American Pie présente - No Limit !
3.7

American Pie présente - No Limit ! (2005)

American Pie Presents: Band Camp

1 h 34 min. Sortie : 6 décembre 2005 (France). Comédie

Film DTV (direct-to-video) de Steve Rash

LinkRoi a mis 6/10.

Annotation :

Band Camp est le premier spin off et autant dire qu'il ne fait pas aussi bonne figure que les trois premiers films, difficile donc d'être aussi enthousiaste, ici le personnage principal étant assez fatiguant, le fait de suivre exactement la même recette avec un casting légèrement moins réussi, ça donne un film qui sans être mauvais, donne un sentiment de hum, bah ouais, c'était le "même" film en légèrement moins bien quoi. Pour autant, ça reste agréable donc je ne boude pas mon plaisir.

Le scénario tourne autour du petit frère de Stifler qui veut devenir un master de la porno, se faire accepter par son frère. Après un événement au début du film, Matt Stifler va être obligé d'aller passer un moment dans le fameux Band Camp, pour apprendre en partie à mieux se tenir. C'est toujours aussi con et on retrouve exactement la même formule, même si c'est relativement moins drôle (en partie à cause du personnage principal) je pense que tous ceux ayant aimé les trois premiers films devraient au moins trouver celui-ci sympathique aussi, rien de plus, rien de moins.

En gros, c'est moins "drôle", Matt est comme son frère, un vrai enfoiré et il est donc plus difficile de vraiment accrocher au connerie du personnage qui passe vraiment pour un enfoiré plutôt que quelqu'un d'assez maladroit, mais ça fait partie du personnage quoi, j'accroche moins.

American Pie présente : String Academy
3.8

American Pie présente : String Academy (2006)

American Pie Presents: The Naked Mile

1 h 37 min. Sortie : 12 décembre 2006 (France). Comédie

Film DTV (direct-to-video) de Joe Nussbaum

LinkRoi a mis 7/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

Ce deuxième spin-off est beaucoup plus dans l'ambiance de la trilogie, un groupe de pote un peu daubé, un mec qui veut perdre sa virginité, des séquences complètements absurdes, mais assez hilarantes, on peut "regretter" que ça tourne un peu en rond comme chaque film propose une structure scénaristique et des personnages similaires, mais overall ça reste assez marrant pour ce que ça veut proposer.

En comparaison du premier spin-off, on retrouve vraiment ce qui fait le charme absurde de la saga American Pie, les nouveaux personnages bien que finalement moins "marquant" que ceux de la trilogie, arrive quand même à proposer quelque chose d'assez sympathique, c'est marrant de suivre leurs aventures complètement loufoques. Le running gag aussi avec le père de Jim Levenstein (personnage de la trilogie) me fait vraiment rire, c'était aussi présent dans le premier spin-off, chaque fois le voir apparaître pour être de conseille et raconter une sorte d'anecdote sur son fils.

Les personnages sont sympas, l'ambiance toujours aussi loufoque, la musique est cool, en gros American Pie ce n'est pas brillant, c'est de l'humour gras, mais on passe un bon moment malgré tout, moins intéressant/redondant que la trilogie, mais à voir quand même pour ceux qui aiment bien le délire. Comme dans chaque film, il y a son lot de scène vraiment marrante et over the top ! et puis il y a des nains, des fucking nains !

American Pie présente : Campus en folie
3.9

American Pie présente : Campus en folie (2007)

American Pie Presents: Beta House

1 h 34 min. Sortie : décembre 2007 (France). Comédie

Film DTV (direct-to-video) de Andrew Waller

LinkRoi a mis 7/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

Beta House, c'est la suite directe de Naked Mile, encore une fois pas grand chose à dire, c'est exactement le même délire pour chaque film, si vous avez aimé les précédents, vous aimerez celui-là aussi. Le point positif, c'est que comme pour la trilogie, ici ça continue l'histoire commencée dans Naked Mile, donc on "s'attache" plus facilement aux personnages comme on passe plus de temps avec eux.

Vraiment pas grand chose à dire sinon je me répète, perso, j'aime toujours le coté over the top complètement con des situations même si c'est malheureusement un peu redondant comme humour (surtout que j'enchaîne les films), mais bon, tant que ça me fait sourire, pour moi le compte est bon !

American Pie présente : Les Sex Commandements
3.6

American Pie présente : Les Sex Commandements (2009)

American Pie Presents: The Book of Love

1 h 33 min. Sortie : 29 décembre 2009 (France). Comédie

Film de John Putch

LinkRoi a mis 4/10 et le regarde actuellement.

Annotation :



More of the same, pas grand chose à dire, loin d'être le meilleur spin-off, ça se laisse regarder, ça fait sourire par moment.

Le problème étant que ça tourne assez en rond au niveau de l'humour et comme ça change souvent de personnage, bah on a pas le temps de vraiment connaître tout le monde comme dans la trilogie et voir une évolution, du coup ça reste assez simpliste et pas forcément engageant. Pour le coup, j'ai envie de dire, lui faut vraiment avoir envie d'un American Pie ou si ça fait assez longtemps, sinon il n'apporte pas grand chose, c'est pas désagréable, mais il ne fait rien de mieux non plus.

Mention pour la scène au canada & Monique, pour le coup ça m'a vraiment fait rire par le coté over the top de la situation X)

Il y a une scène vraiment bizarre au niveau du raccord dans la mise en scène, un personnage qui se teleporte d'une cabine de ski, problème de raccord disgracieux une fois remarqué.

Que dire ? bah rien, assez moyen donc.

American Pie 4
5

American Pie 4 (2012)

American Reunion

1 h 53 min. Sortie : 2 mai 2012 (France). Comédie

Film de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg

LinkRoi a mis 8/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

American Pie Reunion, c'est la suite de la trilogie avec le casting originale maintenant beaucoup plus vieux, c'est le retour du American Pie des débuts !

La première scène du film résume bien l'humour de la saga et la réalité d'un changement de vie x). Reunion, c'est une belle manière de retrouver tous les personnages de la trilogie avec comme objectif de voir ce qu'ils sont devenus et ça fonctionne vraiment bien, ça donne l'impression de revoir un ancien groupe de pote après X années. Après 4 spin-off qui alternent entre le moyen et le très sympa, ça fait plaisir de finir sur une note plus familière, sans aucun doute possible, les personnages de la trilo sont ceux qui me resteront en tête.

Une histoire donc de regret, de changement, de joie, une nouvelle vision et un film finalement plus mature qui ne dévie jamais de son essence.

On retrouve les personnages 13 ans après les événements du troisième film (american wedding), Jim Levenstein est maintenant marié et père d'un enfant de deux ans, autant dire un changement drastique, manque de bol le sexe est passé au second plan pour lui ! On retrouve les autres personnages importants du groupe, Stifler fait du Stifler, Kevin & Paul Finch sont toujours là et grand retour d'Oz qui avait bizarrement disparu dans le troisième opus (c'était un choix étrange). Chacun ayant une vie différente, forcément le monde adulte ça change tout et on découvre un peu leur nouveau quotidien avec cette envie de revenir en 1999, la bonne époque !

On reste bien évidemment sur du American Pie, même si le film se veut légèrement plus sérieux dans son propos et globalement moins vulgaire, l'essence de la saga est toujours présente et n'ayez crainte, des scènes complètements connes et absurdes sont toujours de la partie pour vous faire sourire !

Une belle conclusion donc pour la saga !

One Piece : Le Baron Omatsuri et L'île aux Secrets
6.9

One Piece : Le Baron Omatsuri et L'île aux Secrets (2005)

One piece : Omatsuri danshaku to himitsu no shima

1 h 32 min. Sortie : 17 octobre 2012 (France). Animation

Long-métrage d'animation de Mamoru Hosoda

LinkRoi a mis 8/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

Tout comme les autres films de One Piece, ce film est une grosse aventure qui reprend les codes de la saga, proche de l'arc Davy Back Fight dans le style de progression, des épreuves et de la baston et une deuxième partie qui donne limite froid dans le dos !

Le point fort de ce film, c'est je pense son scénario qui mélange dans sa première partie un épisode de One Piece très agréable, classique avec une deuxième partie beaucoup plus sérieuse, presque "horrifique" dans son ambiance (sonore) et ce qu'elle raconte, un mélange qui fonctionne parfaitement ! C'est aussi le film qui apporte à mon sens le plus d'épaisseur a son antagoniste, du moins son récit était étonnant sombre et prenant ! Grosse mention pour la mise en scène extrêmement dynamique avec une très bonne animation et surtout qui réussit parfaitement à capter l'essence d'une révélation, franchement ça donne vraiment "froid dans le dos" par moment. La bande sonore est vraiment réussie, encore une fois, elle participe à l'aspect plus "creepy" du film dans sa deuxième partie !

Globalement, donc, c'est un bon arc, une bonne histoire, des personnages qu'on reconnaît avec un truc à surmonter, un excellent antagoniste et une atmosphère totalement réussie !

En défaut, le style visuel choisi pour l'anime est peut-être unique pour du One Piece, mais donne un résultat encore plus brouillon et "moche" que d'habitude, c'est souvent assez peu détaillé et on s'approche vraiment de la bouillie, si ça passe dans un épisode, c'est moins pardonnable dans un film. Les séquences 3D dans la forêt son assez moche, la mise en scène est sympa, mais ça ne rend pas super bien malheureusement. Je dirais aussi que ça manque légèrement de profondeur sur un aspect dans ce film au niveau des personnages, le but de l'antagoniste (enfin, un de ses objectifs) est de faire en sorte que l'équipe se dispute et je trouve que ça manque un peu de logique par moment, par exemple Nami qui pète un cable contre Usopp manque de sens dans le film vu la situation qui dépasse Usopp, c'était pas fait exprès de sa part de s'envoler (donc "s'enfuir" du combat) et Nami l'a vraiment mal prise, mais bon, fallait une dispute.

Paprika
7.6

Paprika (2006)

Papurika

1 h 30 min. Sortie : 6 décembre 2006 (France). Animation, Science-fiction, Thriller

Long-métrage d'animation de Satoshi Kon

LinkRoi a mis 8/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

Zzzzzzzz !!!!!! ??????

(!!!
https://www.youtube.com/watch?v=HW0v-NuudQw)

Comment parler de Paprika, c'est un film qui dépasse le stade d'explication, comme un rêve, tout est permis, tout est faux, tout est vrai, tout est flou. Je le dis maintenant, ce film n'est pas pour tout le monde, savoir se détendre et se laisser partir est un prérequis pour pouvoir s'envoler dans cet univers qui ne porte en lui aucun repère. Point de cohérence dans un monde ou le rêve prédomine, n'y voyez pas un défaut plutôt qu'un choix, le rêve ne fait point sens dès lors qu'on essaye de l'expliquer, terre d'incohérence, la base d'un rêve éveillé.

Plus sérieusement, Paprika est vraiment un film étrange, pour sûr il faut adhérer à ce qu'il propose, c'est-à-dire un univers qui n'a pas de repère, qui taquine le spectateur en lui faisant croire et voir des choses qui ne peuvent être expliquer et c'est un "défaut" en soit, je ne vais pas le cacher, le scénario de Paprika est difficilement explicable, beaucoup de chose ne sont pas expliqué, mais pour moi ça tombe dans le délire du rêve, un rêve même dans notre monde est inexpliquable, le rêve en lui-même possède ses propre code, la cohérence dans l'incohérence, m'voyez.

Dans ce que j'ai adoré, déjà, l'univers est top, c'est magnifique, la mise en scène est inventive, c'est super bien animé, visuellement, c'est une claque et la bande sonore est magistrale avec pour finir des personnages vraiment sympas à suivre. C'est un film plutôt rafraîchissant même, de par son sujet qui parle d'un aspect de notre vie qu'on expérience tous de temps à autre, le monde du rêve qui n'est finalement que la construction absurde de notre esprit, inexplicable, incontrôlable et si...

Le film, c'est un festival d'idée, une explosion de créativité, l'univers onirique offre un spectacle à toute épreuve, dans un rêve tout est permis ! La mise en scène est extrêmement bien rythmée et inventive, visuellement, c'est un vrai régale pour les yeux tout en ayant une super belle animation, la bande sonore (bruitage aussi) ajoute une dose de fantaisie qui donne a Paprika son ambiance marquante !

Je ne ferai pas l'affront de dire que j'ai tout compris du film, parce que je pense que ce n'est pas son sujet, le rêve nous dépasse, le film se dépasse, Paprika est une expérience finalement jouissive pour qui réussit à rentrer dans l'univers et ça a totalement fonctionné avec moi !

Rasta Rockett
6.6

Rasta Rockett (1993)

Cool Runnings

1 h 38 min. Sortie : 13 avril 1994 (France). Aventure, Comédie, Sport

Film de Jon Turteltaub

LinkRoi a mis 7/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

Sanka, ya dead ? *ya man* !

Rasta Rockett, c'est un film feelgood à la cool, un film qui donne la pêche, qui fait sourire, léger quoi ! Information, le film est tiré d'une histoire vraie, de la participation de la Jamaïque au jeu Olympique de Bobsleigh en 1988 !

L'histoire est simple, c'est l'aventure d'un groupe de 4 hommes qui veulent participer et devenir victorieux des Olympiques de Bobsleigh au Canada, le problème... le groupe vient de la Jamaïque. De ce constat, c'est un film qui fait rire de par les situations rigolotes des personnages face au changement drastique d'atmosphère, devoir apprendre à courir sur la neige/glace, ce genre de chose !

Les personnages sont vraiment charismatiques, tout le monde est drôle et apporte sa petite touche de comédie au film.

La bande sonore est vraiment excellente aussi, parfaite pour se mettre dans l'ambiance Rasta boiiii x).

Pas grand chose à dire, si vous avez envie d'une bonne comédie sans prise de tête, légère, Rasta Rockett est fait pour vous !

Détour mortel
5.6

Détour mortel (2003)

Wrong Turn

1 h 24 min. Sortie : 30 juillet 2003 (France). Épouvante-Horreur

Film de Rob Schmidt

LinkRoi a mis 6/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

Wrong Turn, c'est un film qui ne surprend pas, qui ne déplaît et qui utilise plus ou moins tout les poncifs du cinéma d'horreur, pas déplaisant, mais "déjà vu".



Le film est assez réussi sur certains aspects, déjà tout l'aspect gore/malsain du film est vraiment bien foutu, c'est assez visuel et peu de chose passe hors plan, ce qui fait plaisir parce que les mises à mort, c'est un peu *beaucoup* ce qui fait le sel de ce genre de film. Le groupe de taré consanguin fait vraiment flipper, eux ils ont pris au pied de la lettre que la famille c'était important, mais y'a des limites les gars, on *ne baise pas* entre frère et soeur, sinon ça donne ça
https://i1.sndcdn.com/artworks-000247029624-gcairy-t500x500.jpg



Malheureusement, le film donne une impression de déjà-vu, on peut prévoir plus ou moins tout ce qui va se passer/qui va survivre et la cohérence (comme souvent dans un film d'horreur) n'est pas au premier plan, que fait la fucking police de toute les disparitions ? X)



Reste un film qui se laisse plutôt bien regarder !

La Route
6.9

La Route (2009)

The Road

1 h 51 min. Sortie : 2 décembre 2009 (France). Drame, Road movie

Film de John Hillcoat

LinkRoi a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et le regarde actuellement.

Annotation :

The Road est un film post-apo vraiment déprimant, de par son réalisme, son manque d'espoir, sa brutalité, ça se rapproche vraiment de l'idée que je me fais de la survie dans un monde qui touche à sa fin.



The Road, c'est une histoire somme toute simpliste, une catastrophe anéanti la plupart des êtres humains et la quasi totalité des animaux/insectes, une extinction de masse, on va suivre le cheminement de deux personnages, un père et son fils qui doivent se rendre vers le sud, comme ça devient de moins en moins possible de survive aux hivers, donc au froid qui s'intensifie de plus en plus chaque jour. C'est vraiment un film lent, qui dépeint la survie dans un monde dévasté, réaliste et cru. La grande force du film vient clairement de son atmosphère et de son visuel, le ton gris, maussade et sans espoir donne vraiment une ambiance malsaine au film, la photographie est simpliste, mais plutôt marquante avec de très jolis plans par moment. Le ton du film est vraiment sérieux avec des sujets amenés qui n'entre jamais dans le domaine de la fantaisie, tout ce que le film raconte est d'une froideur bien trop humaine. L'autre réussite vient évident du duo de protagoniste, le père et son fils qui essaye tant bien que mal de survivre dans ce nouveau monde, la relation entre les deux est réussit et les épreuves qu'ils doivent traverser donne parfois froid dans le dos ! Sans rentrer dans les détails, quelques scènes sont d'une cruauté assez intense, c'est clairement de l'horreur par moment. La bande sonore ajoute énormément au film, elle s'adapte parfaitement à toute les situations, calme et mélancolique et à la fois stressante quand il le faut, une B.O donc que j'ai trouvé parfaite ! Pour faire simple, un film post-apo qui m'a tenu en haleine, clairement pas pour tout le monde, mais j'ai aimé la quasi-totalité du film, que ce soit l'imagerie, l'atmosphère, les personnages, les situations, la B.O, juste un film marquant !



On pourrait regretter un manque de rythme et de "but", mais ce serait perdre l'essentiel de ce qu'essais de raconter The Road, mais faut savoir dans quoi on s'embarque, c'est un film qui prend son temps, c'est lent comme déroulé.



https://www.youtube.com/watch?v=SFODsvRErSg&list=PLDB9DD5CAAF58C95F∈dex=3 *bonus*

Ron débloque
6.5

Ron débloque (2021)

Ron's Gone Wrong

1 h 46 min. Sortie : 20 octobre 2021 (France). Animation, Aventure, Science-fiction

Long-métrage d'animation de Alessandro Carloni, Jean-Philippe Vine et Octavio E. Rodriguez

LinkRoi a mis 7/10 et le regarde actuellement.

Annotation :


Ron Débloque est un film d'animation humoristique qui prend comme univers, le "nôtre", mais version un peu plus futuriste. Un film d'animation qui veut dans l'ensemble dénoncer les défauts du *tout connecté*, de la technologie, donc pas forcément quelque chose de jamais-vu, mais c'est plutôt bien fait et toujours sur le ton de l'humour, malgré un sujet abordé de façon assez frontale.

Le scénario nous amène donc dans un monde ou la technologie est encore plus évolué que la nôtre, imaginer un monde ou les réseaux sociaux sont plus qu'à vos coté (mobile) mais carrément des robots qui interagissent avec vous, une version futuriste du mobile tout connecté. Le sujet est abordé de deux façons, la première étant la vue de celle des enfants, un miracle de technologie qui renferme une belle part d'ombre qu'on voit lorsqu'on suit la progression du film des yeux de la compagnie Bubble. Un message donc assez "percutant" dans le sens ou le film ne prend pas de pincette et "insulte" et "rigole" de la vision des grosses compagnies qui s'en foutent royalement du client, de la vie privée, tant que l'argent rentre, c'est tout benef. Le film est globalement vraiment drôle, la version française est excellente, les personnages font vraiment sourire, en particulier le robot Ron, les blagues sont bien trouvés, la bande son est sympa et visuellement, c'est plutôt agréable à l'oeil en plus d'être bien animé, en somme un film d'animation très recommandable de par son sujet et son humour qui touche juste.

On pourrait regretter une fin légèrement décevante, ça reste très mimi cucul dans l'idée, mais bon. Il ne faut pas être allergique à l'ambiance du film aussi, même si le film dénonce en partie, ça reste un film assez énervant sur certains aspects comme on retrouve vraiment une vision très actuelle/réaliste de la consommation de la technologie, trop réaliste dans un sens X)

L'Horloge
5.2

L'Horloge (2023)

Clock

1 h 25 min. Sortie : 28 avril 2023. Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Alexis Jacknow

LinkRoi a mis 5/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

Le film parle d'un sujet relativement complexe dans notre société, autant dans la vie de couple que pour la femme en elle-même, le fait d'avoir des enfants. Même si aujourd'hui en réalité la mentalité est bien différente de l'époque, reste que "l'objectif" de l'être humain et d'avoir une famille, des enfants, une maison, enfin, vous voyez le dessin. Le film parle justement de ça, une femme qui ne veut pas d'enfant, car elle ne se sent pas d'en avoir, pourquoi ? elle pense que quelque chose cloche chez elle et va suivre une sorte de thérapie pour avoir envie d'en avoir, évidemment film "horrifique" oblige, tout ne se passera pas comme prévu.

Le film est assez intéressant dans son sujet, je pense que beaucoup trop de gens font des enfants sans prendre en compte tout ce que ça apporte, faire un enfant, c'est bien, mais en vouloir, être stable et surtout être prêt à sacrifier des choses en est une autre. Le film est assez sobre visuellement, globalement l'atmosphère/le visuel et la mise en scène sont les points forts du film, une réalisation qui arrive à instaurer une ambiance tout juste assez dérangeante en tombant que très rarement dans l'excès. Les personnages sont globalement plutôts sympas, bonne prestation de l'actrice principale. La bande son aussi,c'est très correct, voilà !

Je *spoil* un peu ensuite.

Malheureusement (pour moi) la seconde partie du film m'a moins plu, le ton devient de plus en plus sombre au détriment de la logique, ça devient de l'horreur "facile" et juste, la direction extrême prise m'a paru légèrement forcé et donc relativement "désagréable", pas au point de ne plus apprécier le film, mais j'ai préfère l'atmosphère et l'ambiance de la première partie. On tombe dans l'incohérence et plus ça avance, plus je me demandais comment tout ça fonctionnait (dans la tête du personnage) et de la supposé thérapie, ça part tellement dans l'extrême pour faire de l'horreur, que ça en devient presque problématique au niveau de l'histoire. Par exemple, dès son retour à la vie normale, pourquoi personne ne se soucis d'elle ? elle fait des trucs incohérents avec sa personnalité et personne ne semble se poser de question sur le pourquoi, ??? Le film parle aussi de plusieurs sujets sans jamais rentrer en profondeur dans un seul, un potentiel qui semble gâché par des choix pas tellement intéressant, du moins à titre personnel.

LinkRoi

Liste de

Liste vue 40 fois

5
1