Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Cover Festival Augenblick 2016 (Cinéma en langue allemande)

Festival Augenblick 2016 (Cinéma en langue allemande)

(Regroupés par catégories et classés par ordre de préférence)

"Depuis 2005, AUGENBLICK explore le cinéma de langue allemande. Il fait découvrir, par le regard de leurs cinéastes, la culture et la langue de nos pays voisins germanophones.
AUGENBLICK propose ainsi des films de ...

Afficher plus

Liste de

9 films

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 7 ans

Les Oubliés
7.4

Les Oubliés (2015)

Under sandet

1 h 41 min. Sortie : 1 mars 2017 (France). Drame, Historique, Guerre

Film de Martin Zandvliet

GigaHeartz a mis 4/10.

Annotation :

(Compétition)

"1945. Danemark. Fin de la Seconde Guerre mondiale. Un groupe de soldats allemands à peine sortis de l’adolescence est fait prisonnier par l’armée danoise et envoyé en première ligne pour désamorcer les mines enfouies par les forces nazies le long de la côte. Pour eux, la guerre est loin d’être terminée.
LES OUBLIÉS revient sur ce sombre épisode d’après-guerre à travers le destin singulier de quelques adolescents brillamment interprétés, notamment par Louis Hofmann, déjà remarqué pour sa prestation dans le film FREISTATT de Marc Brummund"

Aloys
6.5

Aloys (2016)

1 h 31 min. Sortie : 23 septembre 2016 (Suisse).

Film de Tobias Nölle

GigaHeartz l'a mis en envie.

Annotation :

(Compétition)

"Aloys Adorn, un détective privé, passe sa vie à filmer et observer la vie des autres, jusqu’au jour où le décès de son père le sort de sa routine et le secoue. Après s’être endormi, ivre, dans un bus, il a un choc au réveil : sa caméra et ses photos ont été volées. S’ensuit l’appel mystérieux d’une femme qui lui impose un chantage atypique. Le début d’un voyage magique qui pourrait bien pousser Aloys à s’extirper de sa solitude."

J'avais dix-neuf ans
7.3

J'avais dix-neuf ans (1968)

Ich war Neunzehn

2 h 01 min. Sortie : 21 avril 1971 (France). Comédie dramatique, Guerre

Film de Konrad Wolf

GigaHeartz l'a mis en envie.

Annotation :

(Rétrospective)

"A 8 ans, Gregor Hecker a émigré avec ses parents allemands vers la Russie. A 19 ans, il revient en Allemagne, en éclaireur de l’armée russe. En rencontrant les Allemands, il reconnaît difficilement en eux des compatriotes et a honte de leur comportement vis à vis de ses camarades soviétiques. Petit à petit il réalise pourtant que tous les Allemands
n’étaient également pas coupables, et que la reconstruction du pays doit passer par la paix."

La Légende de Paul et Paula
6.5

La Légende de Paul et Paula (1973)

Die Legende von Paul und Paula

1 h 45 min. Sortie : 14 mars 1973. Drame, Romance

Film de Heiner Carow

GigaHeartz l'a mis en envie.

Annotation :

(Rétrospective)

"Paula élève seule ses deux enfants, et fait la connaissance de Paul, fonctionnaire. Lui est marié, sa femme le trompe. Ils tombent passionnément amoureux. Mais si Paula est prête à aller contre les conventions sociales, Paul hésite.

Paul et Paula, couple mythique de la RDA, a été l’un des plus grand succès commercial de la DEFA."

La Femme et l'Étranger

La Femme et l'Étranger (1985)

Die Frau und der Fremde

1 h 38 min. Sortie : 1985 (France).

Film de Rainer Simon

GigaHeartz l'a mis en envie.

Annotation :

(Rétrospective)

"En 1918, Karl et Richard sont prisonniers de guerre en Russie. Pour supporter leur souffrance quotidienne ils rêvent de chez eux : Richard parle tant de sa femme Anna qu’elle devient l’objet des fantasmes de Karl. Celui-ci parvient à s’échapper et, n’ayant personne qui l’attend en Allemagne, il retrouve Anna et se fait passer pour Richard. Si Anna sait que Karl n’est pas son mari, elle accueille l’étranger, sa tendresse, son amour. Les deux amants croient Richard mort et, quelque part, espèrent qu’il en est ainsi.

LA FEMME ET L'ETRANGER propose une version très poétique, presque théâtrale d'une thématique récurrente en littérature et au cinéma. Elle vaut à Rainer Simon l'Ours d'Or à la Berlinale de 1985; seul film d'Allemagne de l'Est à jamais avoir eu cette récompense."

Karbid und Sauerampfer

Karbid und Sauerampfer (1963)

1 h 25 min. Sortie : 27 décembre 1963 (France). Comédie

Film de Frank Beyer

GigaHeartz l'a mis en envie.

Annotation :

(Rétrospective)

"Eté 1945, la ville de Dresde est en ruines. Une poignée d’employés d’usine de cigarettes décide de relancer la production. Première étape : remettre les machines en état, et pour ce faire ils ont besoin de carbure. Le sympathique Kalle est désigné volontaire pour la tâche, et se met en marche vers la ville de Wittenberge. La véritable aventure commence pour lui quand il entame son retour en stop, encombré de 7 tonneaux...

CARBURE ET OSEILLE est sans doute la comédie la plus réussie de la DEFA. Cette pépite d'humour et de fraîcheur, qui ironise sur la situation d'après-guerre en Allemagne, est portée de bout en bout par Erwin Geschonneck. Acteur parmi les plus connu de la DEFA, on le retrouve régulièrement dans les films de Frank Beyer, dont CINQ DOUILLES DE CARTOUCHE ou le drame JAKOB LE MENTEUR, nominé aux Oscars en 1975."

Coming Out
6.9

Coming Out (1989)

1 h 53 min. Sortie : 10 novembre 1989 (Allemagne). Drame, Romance

Film de Heiner Carow

Annotation :

(Rétrospective)

"Philipp, professeur, est un homosexuel refoulé. Lorsque sa collègue Tania tombe amoureuse de lui, il emménage chez elle. Alors que Tania lui présente un ami, il se retrouve face à face avec son amour de jeunesse, qu’il avait quitté sous la pression de ses parents. Cette rencontre fait resurgir en lui ses désirs, bientôt il est pris dans la spirale intenable du secret entre Tania et le jeune Matthias, rencontré dans un bar, dont il tombe amoureux.

COMING OUT est un film d'importance, à double titre : c'est le tout premier film de la DEFA qui brise le tabou de l'homosexualité. Heiner Carow, qui y adopte un point de vue très critique vis-à-vis de la société, a bataillé sept années durant pour que le projet se concrétise.
Mais ce film est également connu pour être un des derniers films produits en RDA : sa sortie en salle, programmée le 9 novembre 1989, fut éclipsée par la chute du Mur de Berlin. Il sera toutefois récompensé par l'Ours d'Argent à la Berlinale 1990."

Everyone Else
6.8

Everyone Else (2009)

Alle anderen

1 h 59 min. Sortie : 8 décembre 2010 (France). Comédie dramatique

Film de Maren Ade

GigaHeartz l'a mis en envie.

Annotation :

(Focus Maren Ade)

"Gitti et Chris passent leurs vacances ensemble en Sardaigne. Ils ont tous les deux une vision différente de la vie : Gitti est une personne franche qui aimerait des enfants, mais Chris, qui est plus renfermé, a du mal à faire avec la désinvolture de sa copine et souffre d’un manque de succès. Mais quand les deux amoureux rencontrent un autre couple sur l’île, leurs certitudes vont être remises en question."

The Forest for the Trees
6.7

The Forest for the Trees (2005)

Der Wald vor lauter Bäumen

1 h 21 min. Sortie : 27 janvier 2005 (Allemagne). Drame

Film de Maren Ade

GigaHeartz l'a mis en envie.

Annotation :

(Focus Maren Ade)

"Après une rupture, Melanie, une jeune et idéaliste institutrice, part pour Karlsruhe pour prendre un nouveau départ. Mais à l’école elle a du mal à se rapprocher des autres enseignants, et les élèves la prennent de moins en moins au sérieux. Elle croit enfin trouver une amie en sa voisine, mais son besoin en contacts humains l’empêche de se rendre compte que même la sympathique Tina ne veut rien avoir à faire avec elle."

GigaHeartz

Liste de

Liste vue 415 fois

1