Étonnant,non ? Ces Albums de Jazz différents
Ces Albums qui sortent de l’ordinaire soit par le renouveau musical, par le choix des instruments ou encore la technique du musicien
Liste de 33 albums
créee il y a presque 10 ans · modifiée il y a plus de 9 ans
The Art of Tatum (1995)
Sortie : 1995 (France).
Album de Art Tatum
Fullimpacte a mis 8/10.
Annotation :
1953 – 1955. Pianiste quasi aveugle à la technique insurpassable. En l’écoutant pour la première fois même des musiciens professionnels (dont Stéphane Grappelli) ont cru entendre deux pianistes au clavier.
East Meets West (1960)
Sortie : 1960 (France).
Album de Ahmed Abdul-Malik
Fullimpacte a mis 7/10.
Annotation :
Ce bassiste, désirant rapprocher les musiques de l’occident et de l’orient joue souvent d’un ancien instrument arabe, l’oud.
Jazz Sounds of Africa (2003)
Sortie : 11 mars 2003 (France). Fusion, African, Jazz
Compilation de Ahmed Abdul-Malik
Fullimpacte l'a mis en envie.
Vietnam: The Aftermath (2001)
Sortie : 23 octobre 2001 (France).
Album de Billy Bang
Fullimpacte l'a mis en envie.
Annotation :
(Violon)
The Pied Piper of Jazz
Sortie : 0001 (France).
Album de Rufus Harley
Fullimpacte a mis 7/10.
Annotation :
Un musicien de jazz qui joue de la cornemuse. Ce n’est pas courant.
The Futuristic Sounds of Sun Ra (1961)
Sortie : 1961 (France). Jazz, Space-Age, Hard Bop
Album de Sun Ra
Fullimpacte a mis 8/10.
Dizzy on the French Riviera (Live) (1962)
Sortie : mai 1962 (France).
Live de Dizzy Gillespie
Fullimpacte l'a mis en envie.
Annotation :
Groupe vocal français n’ayant enregistré que quatre albums. Ils restituaient les improvisations des grands solistes américains sur paroles françaises, s’il vous plaît !
Getz/Gilberto (1964)
Sortie : mars 1964 (France). Bossa Nova, Cool Jazz, Latin Jazz
Album de Stan Getz, João Gilberto et Antônio Carlos Jobim
Fullimpacte a mis 8/10.
Annotation :
Le premier album jazz à recevoir le prix,"Album of the Year" et le dernier jusqu'à l'album de Herbie Hancock, "The Joni Letters" 43 ans plus tard. Cet album Getz / Gilberto apporte la preuve qu'une musique peut jouir de succès artistique et commercial en même temps.
Ineffable: The Unique Jazz Piano Of Friedrich Gulda (1965)
Sortie : 1965 (France). Jazz
Album de Friedrich Gulda
Fullimpacte l'a mis en envie.
Gris-Gris (1968)
Sortie : 22 janvier 1968 (France). Rock, Jazz, Louisiana Blues
Album de Dr. John
Fullimpacte a mis 9/10.
Karma (1969)
Sortie : 1969 (France). Avant-garde Jazz
Album de Pharoah Sanders
Fullimpacte a mis 10/10.
Bitches Brew (1970)
Sortie : 1970 (France). Fusion, Avant-garde Jazz
Album de Miles Davis
Fullimpacte a mis 9/10.
Push Push (1971)
Sortie : 1971 (France). Soul-Jazz, Jazz, Funk / Soul
Album de Herbie Mann
Fullimpacte a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Witchi-Tai-To (1973)
Sortie : 1973 (France). Contemporary Jazz, Jazz
Album de Jan Garbarek - Bobo Stenson Quartet, Palle Danielsson et Jon Christensen
Fullimpacte l'a mis en envie.
Head Hunters (1973)
Sortie : 13 octobre 1973 (France). Fusion, Jazz-Funk
Album de Herbie Hancock
Fullimpacte a mis 9/10.
The Case of the 3 Sided Dream in Audio Color (1975)
Sortie : 1975 (France). Jazz, Hard Bop, Jazz-Funk
Album de Rahsaan Roland Kirk
Fullimpacte a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Roland Kirk joue d’instruments pas ou peu connus, surtout dans le monde du jazz: ténor saxophone, clarinette et flûte, bien sûr, mais aussi le manzello, le stritch, le sifflet, le cor anglais et le flexaphone. Il pouvait jouer de jusqu’à trois instruments en même temps, tout en restant musical. Il fut aussi le premier à chanter tout en jouant de sa flûte.
Zombie (1976)
Sortie : 1976 (France). Afrobeat, Jazz-Funk
Album de Fela Kuti et Africa 70
Fullimpacte a mis 9/10.
Bogalusa Boogie (1976)
Sortie : 1976 (France). Zydeco, Blues
Album de Clifton Chenier
Fullimpacte l'a mis en envie.
Annotation :
Clifton Chénier, un Afro-américain qui joue de l’accordéon et qui chante en français – pas très courant !
Spontaneous Inventions (Live) (1986)
Sortie : 1986 (France). Jazz
Live de Bobby McFerrin
Fullimpacte l'a mis en envie.
Annotation :
Bobby McFerrin. Voix exceptionnelle, capable de captiver son publique pendant un concert seul sur scène. Pas besoin d’accompagnement ; il peut imiter de nombreux instruments avec sa voix seule.
Dedication (1989)
Sortie : 1989 (France).
Album de Robin Eubanks et Steve Turre
Fullimpacte a mis 7/10.
Annotation :
1989. Dans cet album, le tromboniste, Steve Turre, joue des solos avec des coquillages. Il faut le faire !
Naked City (1990)
Sortie : 16 février 1990 (France). Avant-garde Jazz, Grindcore
Album de John Zorn
Fullimpacte a mis 8/10.
Ask the Ages (1991)
Sortie : 6 août 1991 (France). Jazz, Hard Bop, Free Jazz
Album de Sonny Sharrock
Fullimpacte a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
The Blue Yusef Lateef (1968)
Sortie : 1968 (France). Hard Bop
Album de Yusef Lateef
Fullimpacte l'a mis en envie.
Annotation :
De nouveau des instruments peu utilisés dans le jazz: en plus du saxophone ténor et de la flûte, le hautbois, et l’argol.
Spiritual Unity (1965)
Sortie : 1965 (France). Free Jazz
Album de Albert Ayler Trio
Fullimpacte a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Khmer (1997)
Sortie : octobre 1997 (France). Electro/techno, Jazz
Album de Nils Petter Molvær
Fullimpacte a mis 7/10.
A Tribute to Stuff Smith (1993)
Sortie : 1993 (France). Contemporary Jazz, Jazz
Album de Billy Bang
Fullimpacte l'a mis en envie.
Annotation :
Le violon dans le jazz, pas inédit bien sûr, mais cela reste assez rare, quand-même.
Radio (1993)
Sortie : 1993 (France). Contemporary Jazz, Rock, Jazz
Album de Naked City
Fullimpacte a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Diagnostic (2011)
Sortie : 29 septembre 2011 (France). Jazz, Folk, World, & Country
Album de Ibrahim Maalouf
Fullimpacte a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Prism (2013)
Sortie : 3 septembre 2013 (France). Contemporary Jazz, Jazz
Album de Dave Holland
Fullimpacte l'a mis en envie.
Lambert Hendricks & Ross
Sortie : 0001 (France).
Album de Lambert, Hendricks & Ross
Fullimpacte a mis 7/10.
Annotation :
1992. Le plus célèbre des groupes “vocalese”. Il mettait en paroles les solos des musiciens be-bop, souvent à des vitesses stratosphériques.