Cover Et mots et camés: écrivains sous influences

Et mots et camés: écrivains sous influences

Une liste d’écrivains qui, dès le début du XIXe siècle, ont goûté aux paradis artificiels, subi l’influence de substances psychotropes, se sont noyés dans l’absinthe, dopés à la caféine, cherchant l’inspiration, l’énergie créatrice voire une autre perception du monde.

Suggestions ...

Afficher plus

Liste de

66 livres

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a 9 mois

Le Club des hachichins
7

Le Club des hachichins

Nouvelle

livre de Théophile Gautier

Annotation :

Théophile Gautier est un des premiers poètes à participer aux séances d’expérience des drogues du Club des hachichins ; il écrira plus tard un ouvrage consacré à cette organisation. Cependant Gautier ne participera pas souvent aux séances : "Après une dizaine d’expériences, nous renonçâmes pour toujours à cette drogue enivrante, non qu’elle nous eût fait mal physiquement, mais le vrai littérateur n’a besoin que de ses rêves naturels, et il n’aime pas que sa pensée subisse l’influence d’un agent quelconque. "

Les Paradis artificiels
7.8

Les Paradis artificiels (1860)

Sortie : 1860 (France). Essai, Poésie

livre de Charles Baudelaire

No_Hell a mis 8/10.

Annotation :

Baudelaire fréquente également le club des Hachichins, il racontera plus tard certaines de ses expériences dans Les paradis artificiels", une étude sur les effets du haschich et de l’opium". Cependant, tout comme Gautier, Baudelaire ne restera pas très longtemps dans le club. Il décrira d’ailleurs d’une manière particulièrement précise les mauvais effets de cette drogue Dans "Du vin et du Haschich", il affirme : "Le vin exalte la volonté, le haschisch l'annihile [...]. Le vin rend bon et sociable ; le haschisch est isolant... Enfin, le vin est pour le peuple qui travaille et qui mérite d'en boire. Le haschisch appartient à la classe des joies solitaires ; il est fait pour les misérables oisifs."

Les Disciples à Saïs - Hymnes à la nuit - Chants religieux
8

Les Disciples à Saïs - Hymnes à la nuit - Chants religieux (1802)

Die Lehrlinge zu Sais - Hymnen an die Nacht - Geistliche Liede

Sortie : 8 avril 1980 (France). Poésie

livre de Novalis

No_Hell l'a mis en envie.

Annotation :

Novalis prenait du laudanum pour faire le deuil de sa jeune fiancée Sophie, fauchée par la tuberculose en pleine jeunesse.
"Köstlicher Balsam / Träuft aus deiner Hand / Aus dem Bündel Mohn / In süßer Trunkenheit / Entfaltest du die schweren Flügel des Gemüths. / Und schenkst uns Freuden / Dunkel und unaussprechlich" (Hymnen an die Nacht).
En vf : "Mais d’où vient donc que tout à coup je sente s’apaiser ma souffrance ? Te plais-tu aussi avec nous, nuit obscure ? Et que portes-tu sous ton manteau qui agisse si puissamment sur mon ame ? Un baume précieux découle de tes mains et de tes bouquets de pavots."

Merci @Ratdebibli

Les Brigands
8

Les Brigands

Sortie : 1781 (France). Théâtre

livre de Friedrich von Schiller

Annotation :

Schiller, c'est connu, ne pouvait travailler qu'en respirant l'odeur des pommes pourries (!), si bien qu'il en avait toujours un plein tiroir dans son bureau. Le fait est attesté par son ami Goethe (dans ses entretiens avec Eckermann), qui s'est trouvé pris de malaise un jour qu'il l'attendait dans cette pièce.
Autrement dit, Schiller était un sniffeur d'éthylène.

Merci @Ratdebibli

Traité des excitants modernes
6.6

Traité des excitants modernes (1839)

Sortie : 1839 (France). Roman

livre de Honoré de Balzac

Annotation :

Balzac buvait de 30 à 50 tasses de café par jour, ce qui lui permettait de travailler jusqu’à 18 heures d’affilée, surtout la nuit.

Illuminations
8.2

Illuminations (1886)

Sortie : 1886 (France). Poésie

livre de Arthur Rimbaud

No_Hell a mis 9/10.

Annotation :

Le poète voyant, qui s’adonnait au long et raisonné dérèglement des sens aurait, aux dires de son ami Delahaye, consommé des substances illicites au cercle zutique. Ce qui est certain, c’est qu’il consommait pas mal d’absinthe en compagnie de Verlaine. "Je m'habituai à l'hallucination simple: je voyais très franchement une mosquée à la place d'une usine, une école de tambours faite par des anges, des calèches sur les routes du ciel, un salon au fond d'un lac; les monstres, les mystères; un titre de vaudeville dressait des épouvantes devant moi. "

Poèmes saturniens
7.8

Poèmes saturniens (1866)

Sortie : 1866 (France). Poésie

livre de Paul Verlaine

No_Hell a mis 8/10.

Annotation :

Le Prince des poètes était alcoolique depuis l’adolescence. Sous l’influence de l’absinthe, il est en proie à des crises d’une violence extrême, durant lesquelles il tente d’étrangler sa mère, il viole sa femme Mathilde et tire sur Rimbaud…

Les Confessions d'un mangeur d'opium anglais
7.3

Les Confessions d'un mangeur d'opium anglais (1822)

Confessions of an English Opium-Eater

Sortie : 1822 (Royaume-Uni). Autobiographie & mémoires

livre de Thomas De Quincey

Annotation :

Un récit autobiographique écrit par Thomas de Quincey à propos du laudanum (mélange d’alcool et d’opium) et de son influence sur sa vie. D’abord publié de façon anonyme entre septembre et octobre 1821 dans le London Magazine, les Confessions seront éditées en 1822, puis ré-éditées en 1856 après que de Quincey y eut apporté des modifications.

Le Comte de Monte-Cristo
8.3

Le Comte de Monte-Cristo (1844)

Sortie : 1844 (France). Roman, Aventures

livre de Alexandre Dumas

No_Hell a mis 8/10.

Annotation :

Dumas fréquente, lui aussi, le club des Haschischins. "Le Comte de Monte-Cristo" mentionne plusieurs fois la consommation de dawamesk, sorte de pâte ou de confiture faite à base de résine de cannabis.

Premières poésies - Poésies nouvelles
7.7

Premières poésies - Poésies nouvelles

Sortie : 22 septembre 1976 (France). Poésie

livre de Alfred de Musset

Annotation :

"Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse". De santé fragile, en proie à l'alcoolisme, à l'oisiveté et à la débauche, le poète meurt de la tuberculose le 2 mai 1857.
Merci @Valmont, plus rapide que moi sur ce coup ;)

L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
7.5

L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886)

Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde

Sortie : 1886 (Royaume-Uni). Nouvelle, Science-fiction

livre de Robert Louis Stevenson

No_Hell a mis 8/10.

Annotation :

Stevenson prenait de la cocaïne, peut-être pour soigner sa tuberculose. Il faut dire qu’à l’époque, il ne s’agissait nullement d’une substance illicite. Néanmoins, la substance se révéla capable de booster sa créativité, à tel point que sous son effet, il aurait rédigé en trois jours "Dr Jekyll and Mr Hyde".

Le Corbeau
8.4

Le Corbeau (1845)

The Raven

Sortie : 1 mars 1853 (France). Poésie

livre de Edgar Allan Poe

No_Hell a mis 9/10.

Annotation :

Poe aurait écrit "Le Corbeau" en 1845, sous l’influence de l’alcool et de la cocaïne. Cependant, cette image d’écrivain maudit, buveur invétéré et s’adonnant aux paradis artificiels, véhiculée par Baudelaire, est remise en question par la critique moderne.

La ballade de la geôle de Reading
8.1

La ballade de la geôle de Reading (1898)

The Ballad of Reading Gaol

Sortie : 1898. Roman

livre de Oscar Wilde

Annotation :

En 1895, Wilde est condamné à deux ans de prison pour homosexualité. Libéré deux ans plus tard, il se réfugie en France, du côté de Berneval. Souhaitant conserver l’anonymat, il se fait nommer Sébastien Melmoth, et sombre dans la déchéance, abusant de l’alcool, de drogues et menant une vie des plus dépravée. Son attitude alerte son entourage, mais ces derniers ne parviennent pas à le sauver…

Voyage en Orient
7.7

Voyage en Orient (1851)

Sortie : 1851 (France). Récit

livre de Gérard de Nerval

Annotation :

Nerval écrit entre 1840 et 1850 son "Voyage en Orient". Il contient une nouvelle intitulée "Histoire du calife Hakem". Le jeune calife, de la dynastie de Fatimide, règne sur le Caire au XIe siècle. Intronisé dans son enfance, l’essentiel des pouvoirs sont concentrés entre les mains du régent, son vizir. Être nocturne, il erre chaque nuit revêtu d’une tenue de mendiant. Une nuit, il découvre une échoppe où se réunissent des Sabéens, qui y consomment de l’alcool et du haschich. D’abord outré par ces usages impies, il se laisse peu à peu convaincre d’expérimenter le haschich. L’ivresse cannabique déclenche chez le jeune calife un délire, celui d’être un dieu enfermé dans une enveloppe charnelle, délire qui l’autorise bientôt à concevoir la possibilité de réaliser un désir qu’il s’efforçait jusqu’alors de repousser : celui d’épouser sa sœur, la belle Sétalmulc.
Nerval qui était membre du club des Haschischins, connaissait bien les effets de cette drogue et ses liens avec la folie, un thème qui le touche de près et qu'il exploite dans sa nouvelle.
Merci @Aurea

Oeuvres poétiques complètes

Oeuvres poétiques complètes

Tome 3

Sortie : 1 novembre 2007 (France). Poésie

livre de Percy Bysshe Shelley

Annotation :

Percy Bysshe Shelley était un consommateur de laudanum et autres substances hallucinogènes. D'après le biographe Edward Trelawny, il se droguait depuis l'adolescence et il risqua la mort par overdose à plusieurs reprises.

La Fiancée de Lammermoor
6.4

La Fiancée de Lammermoor

The Bride of Lammermoor

Sortie : 1819 (France). Roman

livre de Walter Scott

Annotation :

Walter Scott ingéra de grandes quantités de laudanum pendant qu'il rédigeait ce roman.

Ode à un rossignol et autres poèmes
7

Ode à un rossignol et autres poèmes

Sortie : 1 février 2010 (France). Poésie

livre de John Keats

Annotation :

Mon coeur se serre et une torpeur douloureuse
Me prend comme si j’avais bu à longs traits
La cigüe, ou bien quelque morne opium,
Et coulé à l’instant au fond du Léthé .

Selon une biographie parue en 2012, Keats aurait été un opiomane averti. L'hypothèse jusqu'à présent retenue consistait à dire que Keats s'était frotté brièvement aux opiacées, promettant ensuite à l'un de ses amis de s'en tenir éloigné.

Kubla Khan

Kubla Khan

Sortie : 15 décembre 2015 (France).

livre de Samuel Coleridge

Annotation :

Pour calmer ses troubles psychiques, Coleridge s'adonne dès sa jeunesse à l'alcool et l'opium. Il écrit Kubla Khan après un rêve dû à l'opium

Le Coffret de Santal
7.4

Le Coffret de Santal (1873)

Sortie : 1879 (France). Poésie

livre de Charles Cros

Annotation :

Charles Cros était amateur d'absinthe, comme en témoigne son poème "L'heure verte"
Comme bercée en un hamac
La pensée oscille et tournoie,
A cette heure où tout estomac
Dans un flot d'absinthe se noie.

Et l'absinthe pénètre l'air,
Car cette heure est toute émeraude.
L'appétit aiguise le flair
De plus d'un nez rose qui rôde.

Promenant le regard savant
De ses grands yeux d'aigues-marines,
Circé cherche d'où vient le vent
Qui lui caresse les narines.

Et, vers des dîners inconnus,
Elle court à travers l'opale
De la brume du soir. Vénus
S'allume dans le ciel vert-pâle.

Pierre et Jean
6.8

Pierre et Jean (1887)

Sortie : 1887 (France). Roman

livre de Guy de Maupassant

No_Hell a mis 7/10.

Annotation :

A propos de la rédaction de Pierre et Jean, l'auteur avoue dans une lettre à un ami : "Ce livre que vous trouvez sage, je n'ai pas écrit une ligne sans m'être enivré d'éther. J'ai trouvé dans cette drogue, une lucidité supérieure, mais elle m'a fait beaucoup de mal. "

Le Mystère d'Edwin Drood
7.1

Le Mystère d'Edwin Drood (1870)

The Mystery of Edwin Drood

Sortie : 1874 (France). Roman

livre de Charles Dickens

Annotation :

Charle Dickens était un grand consommateur d'opium, et "Le Mystère d'Edwin Drood" est son dernier roman, resté inachevé. L'histoire se déroule à Cloisterham, ville imaginaire inspirée à Dickens par Rochester, dans le Kent, dont la topographie, l'architecture et l'atmosphère, bien connues de lui qui a passé une partie de son enfance dans la ville voisine de Chatham, sont fidèlement évoquées4,5. Elle concerne surtout le jeune Edwin Drood, orphelin promis par testament à Rosa Bud, elle aussi orpheline, union assortie d'une coquette fortune. Edwin Drood est très lié à son oncle Jasper, personnage divisé, adepte des fumeries d'opium de Londres, ainsi que chantre, maître de chœur à la cathédrale de la ville et secrètement amoureux de sa future nièce.
Merci @Ratdebibli

Contes d'un buveur d'éther
7.4

Contes d'un buveur d'éther (1895)

Sortie : 1895 (France).

livre de Jean Lorrain

Annotation :

""Les Contes d'un buveur d'éther sont un témoignage saisissant des abus de Jean Lorrain, de sa recherche de l'excitation physique et des paradis artificiels. Une des pires apparitions dans ce recueil de délires cérébraux est incarnée par le monstre de l'éther, dans le texte intitulé Une Nuit trouble : "Dans un brusque déploiement d’ailes un être accroupi dans l’ombre se redressait tout à coup et reculait en ouvrant démesurément un hideux bec à goitre, un bec membraneux de chimérique cormoran ; à mon tour je reculais ? Quelle était cette bête ? À quelle race appartenait-elle ? Hideuse et fantomatique, avec son ventre énorme et comme bouffi de graisse, elle sautelait maintenant dans le foyer, piétinant ça et là sur de longues cuisses grêles et grenues aux pattes palmées, comme celles d’un canard, et, avec des cris d’enfants peureux, elle se rencognait dans les angles, où ses grandes ailes de chauve-souris s’entrechoquaient avec un bruit de choses flasques. Effrayée et menaçante, elle dardait affreusement un œil rond de vautour, et, dans un recul de tout son corps, tendait vers moi le tranchant de son bec effilé comme un poignard."

Messes noires, Lord Lyllian

Messes noires, Lord Lyllian

Sortie : 1 mars 2011 (France). Roman

livre de Jacques d' Adelsward-Fersen

Annotation :

L'écrivain se droguait à l'opium, puis à la cocaïne.
Merci @TsumegoSan

Ubu Roi
7.1

Ubu Roi (1896)

Sortie : 1896 (France). Théâtre

livre de Alfred Jarry

No_Hell a mis 8/10.

Annotation :

Son amie Rachilde résumait ainsi ses habitudes : "Jarry commençait la journée par absorber deux litres de vin blanc, trois absinthes s’espaçaient entre dix heures et midi, puis au déjeuner il arrosait son poisson, ou son bifteck, de vin rouge ou de vin blanc alternant avec d’autres absinthes. Dans l’après-midi, quelques tasses de café additionnées de marcs ou d’alcools dont j’oublie les noms, puis au dîner, après bien entendu, d’autres apéritifs, il pouvait encore supporter au moins deux bouteilles de n’importe quels crus ". Et encore : "Sans sa terrible passion pour l’alcool il aurait peut-être dompté son naturel d’homme des bois. L’abus d’absinthe en faisait un fou" .

Crépuscule et déclin
8.4

Crépuscule et déclin

suivi de Sébastien en rêve et autres poèmes

Sortie : 15 octobre 1990 (France). Poésie

livre de Georg Trakl

Annotation :

Trakl est né à Salzbourg le 3 février 1887, il est mort le 3 novembre 1914 à 27 ans.

"Il était pharmacien militaire, pour mieux se rapprocher de ses drogues. Sa vision de la boucherie de Grodek, entre le 6 et le 11 septembre 1914, le marqua au tréfonds. Il fera une tentative de suicide pour ne plus voir au fond de lui tous ses corps déchiquetés, ces dormeurs sombres au front fracassé."
Trakl est mort autant d'overdose de cocaïne une nuit de 3 novembre 1914 à l’hôpital psychiatrique de Cracovie que d'overdose du monde en sang."

Merci @Aurea

Poèmes

Poèmes

Poésie

livre de Gottfried Benn

Annotation :

Il décrit dans le poème Cocaïne, l'effet de cette substance sur sa personne : "Den Ich-zerfall, den süßen, tiefersehnten, Den gibst Du mir"...
"Oh, nuit, je prenais déjà de la cocaïne et le sang circule plus vite; le cheveu grisonne, les années fuient; je dois, je dois une fois encore fleurir en surabondance avant de passer."

Merci @Ratdebibli

Le Cabaret de la dernière chance
7.7

Le Cabaret de la dernière chance

Sortie : 1913 (France).

livre de Jack London

Annotation :

Un ouvrage autobiographique dans lequel Jack London raconte sa lutte contre l'alcoolisme.

L'Imagination
6.7

L'Imagination (1936)

Sortie : 1936 (France). Essai, Philosophie

livre de Jean-Paul Sartre

Annotation :

Fasciné par les phénomènes hallucinatoires, l'apprenti philosophe se fait injecter, en 1935, de la mescaline par son ami Lagache pour étudier de l'intérieur la production d'images délirantes et rédiger un traité sur l'imaginaire.

La Grande Beuverie
7.8

La Grande Beuverie (1938)

Sortie : 1938 (France). Roman

livre de René Daumal

Annotation :

Daumal vient de sortir d’une expérience pénible, drogué à l’opium, il réussit à se désintoxiquer par sa seule force de volonté, de plus il tire le bilan négatif du Grand Jeu, ce groupe de jeunes poètes contestataires (Daumal, Gilbert-Lecomte, Vaillant...) qui a tenu un temps la dragée haute aux surréalistes, malgré un procès présidé par Breton et la dénonciation d'entre eux pour activité contre-révolutionnaire par Aragon. Les discussions sans fin, l’irrationnalité comme dogme, l’intoxication comme chemin vers la vérité, n’est-ce pas l’expérience au sein du groupe du Grand Jeu qui est mise en scène par René Daumal?

“Il était tard lorsque nous bûmes. Nous pensions tous qu’il était grand temps de commencer. Ce qu’il y avait eu avant, on ne s’en souvenait plus. On se disait seulement qu’il était déjà tard. Savoir d’où chacun venait, en quel point du globe (et en tout cas ce n’était pas un point), et le jour du mois de quelle année, tout cela nous dépassait. On ne soulève pas de telle question quand on a soif.”

Merci @Aldorus

Lolita
7.9

Lolita (1955)

Sortie : 1959 (France). Roman

livre de Vladimir Nabokov

No_Hell a mis 8/10.

Annotation :

Un an avant la mort de Vladimir Nabokov, Bernard Pivot le reçoit sur son plateau. Il l'a rencontré quelques temps avant en Suisse, assez hardi pour lui demander une interview alors que tout le monde lui expliquait que l'auteur de Lolita n'en donnait plus du tout. Nabokov a donc accepté, mais à une condition secrète: toutes les questions lui auront été posées par avance, par écrit, et toutes les réponses qu'il fera auront été rédigées par lui: il ne fera que les lire en direct. Il cache ses fiches, et fait semblant de chercher l'inspiration, de temps à autres, avec une feinte hésitation.
Pivot prétend aussi lui verser du thé, alors qu'il lui sert de l'alcool, lui demandant régulièrement: «un peu de thé Monsieur Nabokov?» Parce qu'une heure sans alcool était un peu trop à supporter pour l'écrivain.
Merci @Aurea

No_Hell

Liste de

Liste vue 4.4K fois

61
160