Cover Est ce que la suite de cette album mythique est à la hauteur ?

Est ce que la suite de cette album mythique est à la hauteur ?

Pas facile de créer un album qui fait suite à un grand succès ou un grand disque... voir à un chef d'œuvre !

Liste de

17 albums

créee il y a 2 mois · modifiée il y a 2 mois

A Tribute To Jack Johnson (OST)
8.2

A Tribute To Jack Johnson (OST) (1971)

Sortie : 24 février 1971 (France). Soundtrack, Jazz, Jazz-Rock

Bande-originale de Miles Davis

jan-gers a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

C'est l'album qui fait suite au fameux "Bitches Brew" (le second plus gros succès de Miles après le "Kind of Blue" ) qui a dépassé le million d'exemplaire.

Album studio de Miles Davis, "A Tribute To Jack Johnson" est aussi la bande Son d'un documentaire sur le grand champion de boxe Jack Johnson. C'est un disque ou l'appellation Jazz-Rock (enfin surtout Rock) prend ici tous son sens. On a souvent entendu dire que dans sa période Jazz-Rock (ou Jazz-Fusion), Miles s'était beaucoup inspiré de la musique de Sly Stone, de James Brown et de Jimi Hendrix. Et bien, c'est sur ce "Jack Johnson" (bien plus que sur "Bitches Brew" et "In a Silent Way") que vous entendrez ses influences. Et puis il est plus relativement accessible aussi . Personnellement, je le préfère même de loin à "Bitches Brew", trop hermétique et surévalué à mon humble avis. Il n' y a que deux morceaux ici ( de 25 minutes chacun sur le disque !) . Le premier, "Right off" est presque simpliste pour du Miles. Miles voulait faire, parait il, le morceau le plus Rock et le plus punchy possible. La première partie du morceau, c'est John McLaughlin qui s'impose avec un riff qui envoie du steak . Ensuite, on a de l'improvisation et des solos mais ça reste assez carré, on arrive à suivre ce qui se passe lol. Le second titre lui, est plus barré. Pendant toute la première partie du morceau, c'est du Funk hypnotique et Heavy façon James Brown, avec une ligne de basse bien costaud et ensuite, le morceau part un peu en vrille et prend une tournure parfois psychédélique. Comme les précédents albums, le producteur Teo Macero écoute ce que Miles et ses musiciens ont enregistré pendant les sessions d'enregistrement et fait un montage pour l'album. Les mecs inventent le "sample" avant l'heure car tu as , au milieu des deux morceaux, des passages qu'on trouvait sur "In A Silent Way" qui viennent s'incruster. En tout cas, ce disque qui a une très bonne réputation reste malgré tout dans l'ombre de ses deux prédécesseurs et n'a pas fracassé la baraque en terme de vente. Miles avait dit à l'époque que Columbia n'avait pas fait le job pour bien promouvoir l'album et que ça les faisait chier qu'un musicien noir fasse un album orienté Rock. En revanche, il a dit aussi qu'il connaissait beaucoup de gens qui adoraient l'album.

Note objective : 7,5 ou 8 sur 10.

Goats Head Soup
7.1

Goats Head Soup (1973)

Sortie : 31 août 1973 (France). Rock

Album de The Rolling Stones

jan-gers a mis 8/10.

Annotation :

L'album qui fait suite à 4 classiques. Le dernier en date étant le fameux double "Exile On Main Street" .

Si on écoute les critiques, "Goats Head Soup" serait le disque des Stones où on a commencé à sentir le niveau baissé. Et bien, pas pour moi. En fait, "Sticky Fingers" (même si ce n'est pas mon favori) est une sorte d'album parfait. Mais je mettrais "Exile" et "Goats" dans la même ligue : deux albums pas parfait mais très solide. C'est à mon avis à partir du suivant, "It's Only Rock n Roll", que le niveau à baissé .

"Goats" est une sorte d'album contraire à "Exile"
On dit qu'"Exile" est l'album de Keith Richards . "Goats" est alors l'album de Mick Jagger.
"Exile' sonne brut et old school. "Goats" sonne très produit et plus moderne.
J'ai l'impression que c'est peut être le ou au moins un de leur album les plus chiadé. C'est du, je pense, à un travail de studio plus long mais également à un Mick Taylor moins discret que sur le précédent et encore plus virtuose. Les musiciens additionnels du groupe sont encore plus présent que d'habitude (notamment Billy Preston) et vu leur niveau, le disque garanti des performances de haute qualité. Sinon, comme je le disait, si il y a bien quelques titres Bluesy avec un feeling proche d'Exile, on sent quand même un disque plus moderne et diversifié. On commence à voir pour la première fois une influence Funk dans certains morceaux, On trouve même un titre psychédélique qui rappelle l'époque de l'album de 1967! Et puis, merde c'est aussi l'album ou il y a "Angie"! Si il y a bien quelques bémols par endroit (un mixage un peu foireux qui donne l'impression d'avoir un son boueux, une ballade de Keith Richards "Coming Down Again" qui peine à convaincre), on à affaire à du très costaud. J'ai lu beaucoup de conneries sur ce disque mais j'aimerais bien qu'on me trouve pendant ses 30 dernières années des albums de Rock aussi solide que celui là. Si vous en avez, n'hésitez pas à me les recommander. Au niveau des ventes, l'album à été quand même 3 fois disques de platines rien qu'au USA. Un plus gros succès du coup que le fameux" Exile On Main Street" qui n'avait pas reçu à l'époque forcément de bonnes critiques. Ce fut par la suite qu'il fut considéré comme un album incroyable.

Note objective : 7, 5 sur 10 .

Thrust
7.7

Thrust (1974)

Sortie : 1974 (France). Fusion, Jazz, Funk / Soul

Album de Herbie Hancock

jan-gers a mis 6/10.

Annotation :

L'album qui fait suite au mythique "Head Hunters" : l'album ultime de Jazz-Funk et le 2em disque de Jazz le plus vendus de tous les temps .

La question, c'est est ce que ce "Thrust" est une digne suite de "Head Hunters" en terme de qualité. Pour ma part , non pas vraiment. Il faut dire aussi que le "Head Hunters" avait mis la barre tellement haut. Mais en vrai même sans ça, non. Je dois avouer que je ne trouve pas vraiment mon compte sur ce "Thrust". J'ai la sensation que pour groover, ça groove (de ce coté là, pas de problème) mais aussi que ça tourne en rond. Ça ne décolle pas vraiment et aucun morceaux ne fait le poids avec ceux qu'on peut trouver sur le disque précédent. Je ne retrouve pas non plus cette équilibre subtil entre les grooves très Funk mais aussi le coté plus relax et Jazzy par moment. Et puis le départ de Harvey Mason pour Mike Clark y est sans doute pour quelque chose. Non pas que Mike Clark soit un rigolo, non bien sur, mais il y avait vraiment un truc magique avec Harvey Mason au percussions. Je remarque que j'ai mis un 6 à "Thrust", je pense que c'est la note qu'il mérite mais si on parle que du plaisir d'écoute, j'ai presque envie de lui mettre 5. Un disque moyen donc pour moi en somme. Je préfère nettement l'album "Sextant" de Herbie, mais qui est nettement plus expérimental. Pour les gens "Thrust" bénéficie toutefois d'une réputation plutôt solide et s'était bien vendu à sa sortie.

Note à mon avis objective : 6 à 6,5 sur 10.

Spirits Having Flown
6.5

Spirits Having Flown (1979)

Sortie : février 1979 (France). Disco, Funk / Soul

Album de Bee Gees

jan-gers a mis 6/10.

Annotation :

C'est l'album qui fait suite à la Bande Son du film, "Saturday Night Fever" et ses 40 millions d'albums vendus.

La question étant de savoir si ce "Spirit Having Flown" est une digne suite de la Soundtrack mythique du film de 1977. Avant toute chose, il faut quand même préciser que cette Bande Son ne contenait pas seulement des titres signés par les Bee Gees. On trouvait 7 morceaux des frères Gibbs dont deux qui figuraient sur d'anciens albums. Mais ça reste une contribution suffisamment importante pour que cette BO leur soit attribuer et ils devaient y avoir beaucoup de gens après cette Bande Son qui attendaient avec impatience le nouveau disque des Bee Gees. L'album de 1979 est satisfaisant mais j'ai quelque réserves néanmoins. Musicalement, il propose toujours ce mélange de Disco, de Pop et de Soul mais contrairement à la BO, le groupe privilégie ici plus les titres laid back que les tornades disco taillées pour le Dancefloor. Et puis on trouve aussi du bon et du moins bon. En fait, toute la face A est bonne, en particulier les 3 premiers titres qui sont des méga hits de haut niveau. En revanche, la face B (qui contient quand même de bonne choses)est nettement plus inégal. Ça donne au final un album qui contient assez de bon trucs pour être satisfaisant mais c'est un peu frustrant si on fait la comparaison avec la BO mythique qui ne faiblissaient à aucun moment en enchainaient des titres globalement plus percutants. "Spirit Having Flown " s'est quand même vendu à 20 millions d'albums et il est généralement considéré pour ce qu'il est : un album correct voir bon mais loin de la tornade "Saturday Night Fever".

Note objective à mon avis : 6 sur 10 .

Dynasty
6.4

Dynasty (1979)

Sortie : 23 mai 1979 (France). Glam, Rock, Hard Rock

Album de KISS

jan-gers a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

C'est l'album qui succède à "Love Gun", leur album studio le plus vendu avec 4,3 millions de copies !

Même si entre "Love Gun" et "Dynasty", on a eu droit à la suite du live mythique de 1975, une compilation avec "Double Platinium" et enfin 4 disques solo vendu sous le label Kiss, c'est vraiment ce "Dynasty" qui est le véritable successeur de "Love Gun". Et autant dire que même si c'est un album qui divise, je le trouve tout à fait à la hauteur du précédent. bien qu'il soit un peu irrégulier (mais comme souvent avec Kiss). On a affaire à un groupe qui prend des risques musicalement ici. Avec un producteur comme Vinnie Poncia (qui vient du Pop Rock) , on va entendre sur ce nouveau disque un travail plus poussé que d'habitude sur les mélodies (notamment sur le chant) et également sur le groove. "Dynasty" montre un Kiss plus sophistiqué mais c'est aussi un album à deux visages : une face A qui enfile les perles et qui présente les titres les moins (Hard) Rock et une face B plus (Hard) Rock et traditionnel mais inégal et sans la même magie. Très franchement : "I Was Made For Lovin You" avec sa rythmique Disco reste un super titre, la reprise des Stones, "2000 man "est superbe avec Ace qui lui à donner un bon coup de fouet. Le fameux "Sure Know Something", bien Rock mais avec un refrain disco est un titre également fantastique. Et enfin, le morceau de Peter Criss, "Dirty Livin" qui flirte également avec le Disco est bien cool. Pour le reste donc, il y a à boire et à manger mais il y a suffisamment de matériel de qualité sur la globalité de cette galette pour faire la fine bouche. Même si "I Was Made " fut un gros succès et que l'album s'est vendu quand même à 1 400 000 millions d'albums (leur 6èm meilleur ventes), sa face A qui s'acoquine avec la musique plus dansante n'a pas convaincu une bonne partie des fans du groupe. Et il le feront savoir en boycottant l'album suivant qui sera en gros le même mais en encore plus soft musicalement.

Note objective : 6,5 ou 7 selon l'humeur.

Hot Space
5.7

Hot Space (1982)

Sortie : 21 mai 1982 (France). Rock, Electronic, Synth-pop

Album de Queen

jan-gers a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'album qui fait suite au très populaire et respecté "The Game", la 3èm meilleur vente pour le groupe Queen et leur plus gros succès sur le territoire Américain.

La question, c'est est ce que ce "Hot Space" est une digne suite de "The Game" en terme de qualité. Pour ma part , oui. Je pense même qu'il le surpasse même si je n'aurais pas dit ça avant! Vraiment, plus je l'écoute et plus je l'apprécie ce "Hot Space". Là ou "The Game" était un album de transition pour Queen, celui ci est le disque ou le groupe rentre vraiment dans les années 80. J'entend plus de soin sur sa production avec musicalement un groupe qui prend plus de risque. Et puis, "The Game" était assez inégal dans la qualité des morceaux avec certains qui sonnaient faible ou limite inachevé, à l'inverse de "Hot Space" qui contient peut être aucune pépite mais qui fournît 11 morceaux dont aucun que je n'ai envie de zapper. J'aime bien le concept de ce disque : une moitié d'album Funky, très dancefloor et une autre plus dans la ligné de ce que propose le groupe habituellement. Et puis selon la légende, ce "Hot Space" est le disque qui a influencé Michael Jackson pour son "Thriller". Hormis le duo avec Bowie, il y a de chouettes titres dont certains qui auraient mérité plus de succès : le très Funk "Back Chat" notamment qui montre que Brian May est toujours là pour faire hurler sa guitare. Toutefois, les gens sont de manière général assez loin de penser comme ça. Trop Funk sans doute pour un album de Queen et trop de sonorités synthétiques, il est souvent peu apprécié et s'est vendu à 3 200 000 copies. C'est loin d'être leur plus gros score .

Note à mon avis objective : 6,5 sur 10

Tonight
5

Tonight (1984)

Sortie : 1 septembre 1984 (France). Pop, Rock, Funk / Soul

Album de David Bowie

jan-gers a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L'album qui fait suite au mythique "Let's Dance" et ses 10 millions d'albums vendus.

La question, c'est est ce que ce "Tonight" est une digne suite de "Let's Dance" en terme de qualité ? Pour ma part ,oui. David Bowie était devenu maintenant une superstar et il n'a pas attendu longtemps avant d'offrir la suite de son plus gros succès. Musicalement, la recette est à peu de chose la même. Un album dans l'air du temps, avec une poigné de reprises ( "Tonight" en contient toutefois plus) , qui navigue musicalement entre le Pop-Rock et les musiques tendance et dansante de l'époque. David arrive quand même à nous surprendre avec "Tonight" : une première face où ne figure que des ballades et des titres qui lorgnent sur le Reggae ! La seconde face de l'album par contre retrouve plus le mood de "Let's Dance" avec plus de Rock, de swing et du matériel Funky. Comme le précédent , "Tonight" a sa part de remplissage mais aussi de bon hits. Le "Tonight" en mode Reggae avec Tina Turner fait le café, "Blue Jean" passe vraiment comme une lettre à la poste et le Pop-Rock "Loving the Aliens" avec ses arrangement de grand luxe est vraiment bon. Tout ceci est bien meilleur que ce qu'il nous réservera par la suite. Même au niveau de la production, l'album sonne très bien (contrairement à son successeur) . En revanche, la critique à toujours été dure pour "Tonight" et beaucoup le considèrent comme le pire disque de Bowie. Commercialement, il s'est néanmoins plutôt bien vendu (entre 3 à 4 millions d'exemplaires) même si ce n'est pas le carton du précédent.

Note à mon avis objective : 6 sur 10

Isolation
6.6

Isolation (1984)

Sortie : 1984 (France). Rock, Soft Rock, Pop rock

Album de Toto

jan-gers a mis 7/10.

Annotation :

L'album qui succède à Toto IV, leur plus gros succès avec 6 millions d'albums vendus.

Même si Toto fait du Toto, "Isolation" n'est pas tout à fait le même opus que le précédent. Le groupe nous propose un album plus Rock et énergique avec un nouveau chanteur, Fergie Frederiksen. Un vocaliste qui a la voix nettement plus aigüe que celle de Bobby Kimball mais une voix totalement adapté pour ce style de Rock FM, qui ressemble un peu à ce que proposaient des groupes comme "Journey" ou "Survivor". On ajoute à ça une production très typée années 80 et un disque qui ne dispose pas d'autant de tubes massif que le précédent et on comprend qu'Isolation ne pourra pas plaire à autant de monde que leur cultissime 4em album. Pourtant, "Isolation" n'est pas à jeter à la poubelle, loin de là et on y retrouve toujours une certaine diversité musicale . Un petit coté hispanique sur la très Rock "Carmen", une ballade oblige avec Steve Lukather au chant sur "How Does It Feel", un titre plus Pop et à la Beatles sur "How Does It Feel" avec David Paich au chant . Le single "Stranger In Town " sort aussi du lot, avec toujours David Paich au chant. Pour le reste, c'est donc du plus Rock, avec un Fergie Frederiksen qui se taille la part du lion au chant et là aussi, on trouve de nombreux titres de bonne qualité notamment l'excellant "Endless" qui à tardé à sortir en single. Même si "Isolation" à ses fans, ce fut une déception à l'époque en terme de ventes. Il à obtenu un disque d'or au USA et je crois qu'on doit tourner au alentours de 800 000 copies vendus. Mais surtout, c'est pendant la tournée ou le public était moins présent, avec des salles peu fréquentées. Pour ma part, ça reste une suite totalement digne au IV, qui est peut être supérieur mais qui propose quelques titres un peu anecdotique malgré tout

Note objective : 6,5 ou 7 (selon l'humeur)

Around the World in a Day
7.6

Around the World in a Day (1985)

Sortie : 16 avril 1985 (France). Pop, Rock, Dance-pop

Album de Prince et The Revolution

jan-gers a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L'album qui fait suite au mythique "Purple Rain" et ses plus de 20 millions d'albums vendus.

La question, c'est est ce que ce "Around The World In A Day " est une digne suite de "Purple Rain" en terme de qualité ? Pour ma part, bien sur que oui même si il ne le surpasse pas. Ce qui est fascinent, c'est qu'il arrive à peine 10 mois après "Purple Rain" dans les bacs et que c'est une toute autre bête musicalement. Moins facile d'accès, moins tubesque, plus varié et plus aventureux encore. Et puis surtout nettement plus imprégné de musique psychédélique. Même si le virage musicale a du dérouté les fans et que l'ensemble est peut être un peu plus exigent, on retrouve une poignée de singles plutôt solide et très accessible (le parfait "Raspberry Beret", "Paisley Park" ou encore le superbe "Pop Life", qui, j'en suis sûr, n'a pas rencontré le succès qu'il aurait mérité à l'époque ). Au niveau de la production, l'ensemble sonne peut être un peu plus chaleureux que "Purple Rain" mais il n'y a pas une grande différence car c'est le son synthétique typique que Prince avait pendant les années 80. La qualité et l'audace a payé quand même car les gens sérieux le place dans leur top 10 voir leur top 5 de l'artiste. Toutefois, au niveau des ventes, je crois qu'il s'est vendu à même pas 3 millions d'albums. Un bon score mais dérisoire par rapport au précédent. Après est ce que c'était le but de Prince ?

Note à mon avis objective : 7 sur 10

5150
5.9

5150 (1986)

Sortie : 25 mars 1986 (France). Rock, Hard Rock

Album de Van Halen

jan-gers a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L'album qui succède au classique "1984" leur plus gros succès au moment de sa sortie (11 millions d'albums vendus à ce jour ) .

Hélas, non. Pour ma part, cette album n'est pas le digne successeur de "1984". Disons que c'est un disque moyen mais voilà, le compte n'y est pas. Ce "5150 " nous présente Sammy Hagar qui vient remplacer David Lee Roth au chant. Et là, je suis désolé mais même si c'est un chanteur compétent, je le trouve assez commun. Van Halen à la base, c'est un groupe de Hard Rock fun. C'était leur philosophie et cette dose de fun, on la devait en grande partie au chant, à l'attitude et aux paroles de David Lee Roth. Les envies d'Eddie Van Halen et l'arrivé de Sammy Hagar vont transformer Van Halen en groupe de Hard Rock commun et formaté pour les radio US. Sur "1984", le groupe flirtait avec la musique FM et ajoutait quelques synthétiseurs mais ici, ce style se développent d'avantage et tout sonne synthétique de partout. Une musique de stade, une production trop ancré dans son époque et un jeu de guitare d'Eddie bien souvent moins fou et aventureux que par le passé. Bizarrement, les meilleurs titres de ce disque sont très souvent les plus formatés. Les ballades "Why Can't This Be Love" et "Dreams" sont bien écrites et fonctionnent. Bien que le chant de Sammy Hagar soit totalement différent de celui de Dave, il tente de l'imiter maladroitement parfois, notamment sur les titres les plus Hard de la galette, qui sonnent souvent forcés et sans trop d'inspiration. Bien sur, j'ai beau râler et je ne suis pas le seul mais cette album et la période Sammy Hagar de manière générale à ses fans. "5150" s'est vendu à presque 7 millions d'exemplaires et il est assez apprécié j'ai l'impression.

Note objective : 5,5 sur 10

Bad
7.3

Bad (1987)

Sortie : 25 août 1987 (France). Dance-pop, Pop, Contemporary R&B

Album de Michael Jackson

jan-gers a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L'album qui fait suite au mythique "Thriller" et ses plus de 60 millions d'albums vendus.

La question, c'est est ce que "Bad " est une digne suite de "Thriller" en terme de qualité? Pour ma part, oui. Oh, il ne le surpasse pas, bien sûr. On peut même dire qu'il est un peu en dessous dans l'ensemble mais il est globalement très solide. Michael a eu la bonne idée de trouver le bon compromis musicalement pour cette suite. Sur le fond, il propose finalement un album de Pop-Funk comme le précédent mais il le rend globalement plus musclé et rythmique en accentuant un peu plus le coté Rock qu'on pouvait apercevoir sur le "Thriller" . Même sa manière de chanter évolue un peu à ce stade là, avec un chant plus rocailleux. Bien sur, seconde moitié des années 80 oblige, on peut trouver à redire sur la production de l'album, très soigné mais avec des sons un peu trop froid et artificiel. Sinon, le matériel de l'opus est costaud. Ses sommets sont moins haut que le précédent mais en revanche, on ne trouve pas de titres aussi mièvre que 'The Girl Is Mine". Considéré forcément comme un semi échec à sa sortie , l'album à quand même une réputation solide (c'est celui qu'on cite généralement après "Thriller" et "Off The Wall" ) et s'est vendu a ce jour à plus de 30 millions d'albums.

Note à mon avis objective : 7,5 ou 8 sur 10

Out of This World
6.9

Out of This World (1988)

Sortie : 9 août 1988 (France). Rock, Soft Rock

Album de Europe

jan-gers a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L'album qui fait suite au mythique " The Final Countdown" et ses 15 millions d'albums vendus.

La question, c'est est ce que ce "Out Of The World" est une digne suite de "The Final Countdown" en terme de qualité. Pour ma part , oui même si il ne le surpasse pas. Il faut dire que ce disque ne possèdent pas de hits aussi solides que son prédécesseur et que le choix en premier single de "Superstitious" avec son coté Gospel a tout de suite un coté moins galvanisant que "The Final Countdown" et a du surprendre un peu les fans. Ceci dit, musicalement, ce disque reste un album de Hard FM dans la même veine que le précédent. Le groupe a juste mis encore plus l'accent sur le coté mélodique de la musique avec un Joey Tempest omniprésent sur les compos et à l'écriture. On retrouve aussi un poil plus de ballades. Le guitariste Kee Marcelo remplace John Norum et offre un jeu un peu plus flashy et Michaeli aux claviers ajoute plus de son d'orgue que d'habitude. Non franchement, le groupe offre 12 titres qui s'écoutent agréablement et il n' y pas grand chose à redire sur la qualité de la musique. L'ensemble, seconde moitié des années 80 oblige, a une bonne production mais avec des sons un peu froid et artificiel. L' album a plutôt une bonne réputation (sauf pour les allergiques au genre FM) et il a connu un certain succès quand même ( plus de 3 millions de ventes) mais ça reste un semi échec si on fait la comparaison avec son prédécesseur.

Note à mon avis objective : entre 6,5 et 7.

G N’ R Lies
6.7

G N’ R Lies (1988)

Sortie : 30 novembre 1988 (France). Hard Rock

Album de Guns N’ Roses

jan-gers a mis 7/10.

Annotation :

L'album qui fait suite au classique "Appetite For Destruction" et ses plus de 30 millions d'albums vendus.

La question, c'est de savoir si ce "Lies" est une digne suite à "Appetite For Destruction" en terme de qualité. Pour ma part , ce sera oui ! Pourtant, ce disque est une bête curieuse. C'est juste en fait deux EP réunis pour en faire un album. La première partie (la première face sur le Vinyl) est un faux live. C'est en fait le contenu du EP " Live ?!*@ Like a Suicide" sortie en 1986 en pressage limité. La face 2 de l'album propose 4 titres en mode acoustique. Un disque : 2 salles 2 ambiances bien plus chill que le précédent.
Ce que j'adore sur ce "Lies", c'est la diversité du matériel. Là ou "Appetite" offre quasiment que du Hard Rock sur presque une heure, celui ci est très diversifié et dépasse à peine la demi heure. Sur la face Hard Rock, on trouve un brûlot en ouverture, deux reprises et un "Move To The City" avec un coté roots et Big Band qu'on retrouvera chez eux par la suite. La face acoustique montre que le groupe est doué pour les ballades et anticipe tout les albums Unplegged qu'on va se manger dans la prochaine décennie. La superbe ballade "Patience" qui était sorti en single fut un succès. Considéré comme une sorte de faux album (ce qu'il est quelque part), c'est un disque qui est généralement apprécié mais sans plus. Il se vendra (si les chiffres sont exact) vers les 6 millions d'exemplaires ce qui est plus qu'honorable même si loin du chiffre de ventes de "Appetite".

Note à mon avis objective : entre 6.5 et 7.

Adrenalize
6.6

Adrenalize (1992)

Sortie : 23 mars 1992 (France). Hard Rock, AOR

Album de Def Leppard

jan-gers a mis 3/10.

Annotation :

L'album qui fait suite au mythique "Hysteria" et ses plus de 25 millions d'albums vendus.

La question, c'est est ce que ce "Adrenalize" est une digne suite de "Hysteria" en terme de qualité. Pour ma part , non. Franchement, non. C'est un peu triste à dire mais c'est comme ça. Et tout ça, c'est du à tout un tas de choses. Je crois que Def Leppard à eu beaucoup de malheurs à gérer pendant sa carrière et ils ont eu justement pas mal de soucis au moment de l'enregistrement d'Adrenalize. Musicalement, l'album sonne quasiment comme son prédécesseur alors que 5 ans sont passés. Il n' y a aucune tentative d'apporter la moindre nouveauté musicalement. Mais le vrai gros soucis du disque, c'est que qualitativement parlant , on a juste l'impression d'écouter des faces B de l'album précédent. Aucun titre, aucun single ne peut rivaliser avec le matériel de son prédécesseur. Je ne suis pourtant pas le plus gros fan d'Hysteria bien que je l'apprécie (pour ma part, je préfère Pyromania qui gardait encore un coté "musclé" dans sa musique) mais dans son genre, il faut reconnaitre qu'Hysteria était plutôt bon et apportait quelque chose. Certains disent qu'Adrenalize sonne quand même un peu plus spontané et rock n roll qu'Hysteria. Moi, je ne l'entend pas vraiment à part pour la production ou je dirais qu'Adrenalize est moins surproduit (Mutt Lange n'est plus de la partie, ça explique donc peut être cela) . Il me semble d'ailleurs que l'album divisent les gens, ils récoltent des notes assez moyennes la plupart du temps (moi je le trouve médiocre). Il s'est tout de même vendu à 7 millions d'albums, un score très honorable mais évidemment assez loin des 25 millions d'Hysteria .

Note à mon avis objective : 4 sur 10

Muse Sick‐N‐Hour Mess Age
7.4

Muse Sick‐N‐Hour Mess Age (1994)

Sortie : 17 mai 1994 (France). Conscious, Hip Hop

Album de Public Enemy

jan-gers a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

C'est l'album qui succède à "It Takes A Nation Of Millions ..., ", Fear Of A Black Planet", et "Apocalypse 91", tous les trois qui sont des disques de platine et considérés comme des classiques de Public Enemy.

C'est pas un défi facile à relever. Il faut dire que l'album sort 3 ans après le précédent, une éternité pour l'époque. Et entre temps, il s'en est passé des choses. Flav a fait plusieurs séjours en prison, un album de compilations un peu fourre-tout avec remix et inédits est sorti en 1992 pour faire patienter les fans et le "Gangsta Rap" commençait à véritablement cartonner un peu partout. Pourtant, ce "Muse Sick-N-Hour Mess Age" (avec son visuel qui ressemble plus à un album de Métal ) est pour moi une suite digne et solide à "Apocalypse 91" et à ses grand frères. Le groupe à misé ici sur une présence plus massive de véritable instrument (légèrement perceptible déjà sur le précédent), ce qui donne un son organique à Public Enemy mais la musique reste toujours très percutante. Au niveau des lyrics, Chuck et ses potes ici ne dézingue pas seulement l'Amérique raciste mais aussi les frères de race qui déconnent sérieusement, notamment tous ces groupes de Gangsta Rap avec leur paroles qui prônent la violence. Ce qui n'a définitivement pas plu à tout le monde! L'album est quand même un poil trop long (74 minutes!), ce qui permet une certaine diversité musicale et beaucoup de bonne choses mais aussi un peu de remplissage. Je suis sûr qu'avec 15 bonnes minutes en moins, il serait encore meilleur. Le single "Give It Up" avait plutôt bien fonctionné à l'époque, Ce fut moins le cas pour les autres single choisis ("So Watcha Gonna Do" notamment, pourtant excellant).
A sa sortie, le groupe rencontre des problèmes avec le label Def Jam et le disque arrive péniblement à décrocher le disque d'or. Le Rap Old School en 1994 est passé de mode et les "Gangsta", entre autres, ont pris le pouvoir. C'est donc un semi-échec pour le groupe et majoritairement, il reste quand même considéré comme une déception sur tous les plans par rapport à leurs premiers albums.

Note à mon avis objective : 7 (ou au moins un 6,5 mais pas en dessous).

Encore
6.6

Encore (2004)

Sortie : 12 novembre 2004 (France). Hip Hop

Album de Eminem

jan-gers a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L'album qui fait suite au classique "Eminem Show" et ses plus de 30 millions d'albums vendus.

La question, c'est de savoir si ce "Encore" est une digne suite de "Eminem Show" en terme de qualité. Pour ma part , non. Franchement, non. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque. A cette période, tous ce que fait Eminem fonctionne. Il enchainait projet sur projet : "Eminem Show", son film" 8 mile" et sa B.O, l'album qu'il produit pour Obie Trice, son second album avec son groupe D12. Le mec était partout et chaque fois qu'il proposait un truc, ça fonctionnait du tonnerre où alors c'était au moins bon. Pas de raison alors pour que ce "Encore" soit décevant. Et bien non, Encore est un disque décevant. C'est vite palpable à l'écoute de son single " Just Lose It" qui recycle le "Without Me" de l'album précédent sans convaincre franchement. C'est simple : "Encore" est l'album d'un artiste fatigué. On ne ressent pas la même énergie que sur les albums précédents et les titres moyens et médiocre s'enchainent sans passion. L'inspiration n'est pas au rendez vous et musicalement, il n y a pas vraiment de prise de risque : tout sens le recyclage en moins bien. Même Dr Dre, qui produit toujours des titres avec Eminem, semble être lui aussi fatigué ici. Il y a bien 5 titres à sauver la dedans mais sur 20, ça ne pèse, hélas, pas assez lourd. Toutefois, son flow est encore au top à cette période, ce qui sera moins le cas par la suite. Même si l'album se vend quand même à 11 millions ! et à quelques fans qui le défendent bec et ongles, il est généralement nettement moins bien évalué que ses prédécesseurs.

Note à mon avis objective : 4 sur 10

Human After All
6.8

Human After All (2005)

Sortie : 1 mars 2005 (France). Electroclash, Post-Industrial

Album de Daft Punk

jan-gers a mis 4/10.

Annotation :

L'album qui fait suite au classique "Discovery" et qui a été un bon succès commercial.

C'est marrant car j'ai vécu la sortie de Discovery. Je me souviens avoir acheté la K7 assez rapidement. Et il y avait pas mal de critique à l'époque qui trouvait l'album pas mal mais loin d'être exceptionnel alors qu'il est depuis tenu un peu partout en très haute estime. Sinon, disons le d'emblée , sa suite "Human After All" n'était clairement pas à la hauteur du précédent et n'est même pas un bon album. A l'époque, les Daft Punk avaient dit que le disque à été enregistré en 6 semaines et que le label mettait la pression pour que l'album sorte rapidement. Je sais que l'album à son lot de fans hardcore qui disent que c'est un travail incroyable mais que c'est son coté plus dur et minimaliste qui rebute les gens. Même si il y a un peu de ça, c'est surtout parce que c'est un effort assez feignent pour ma part. Ecoutez "Robot Rock" et vous comprendrez le truc : le titre reprend le riff du "Release The Beast" du groupe Funk "Breakwater" et le rabâche en boucle pendant toute la durée du morceau. Voilà. Tous les titres ont été fabriqué de cette façon là. Trop facile pour ma part. Et puis aucun titres n'a l'envergure d'un "Digital Love" ou d'un "Harder Better Faster Stronger" quoi qu'ont en disent . De bonne idées, il y en as et puis je salue la démarche de faire un disque plus radical mais ça n'en fait pas un grand disque. Même si l'album à son lot de fans hardcore, les critiques sont généralement négatives ou mitigées sur le matériel et au niveau des ventes, c'est leur disque studio le moins vendu.

Note à mon avis objective : 4 sur 10

jan-gers

Liste de

Liste vue 128 fois

2
62