Liste de

7 livres

créee il y a plus d’un an · modifiée il y a 2 jours

Sur le culte moderne des dieux faitiches

Sur le culte moderne des dieux faitiches

suivi de Iconoclash

Sortie : 2009 (France). Essai

livre de Bruno Latour

Blue Book
7.8

Blue Book (2015)

Sortie : 7 janvier 2015. Récit

livre de Élise Fontenaille

ChatonMarmot a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

"Eugen Fischer (...) est étudiant d'Alfred Ploetz, fondateur de l'eugénisme en Allemagne. (...) on dit qu'il serait arrivé peu avant la fermeture des camps de Shark Island et de Swapkomund, et [aurait] stérilisé de force des dizaines de captives afin d'être sûr que de tous ces viols ne naisse pas une génération de métis "allemands". (...)
La conclusion de ses recherches est toujours la même : le métissage mène la race blanche à sa perte, et l'on doit l'empêcher par tous les moyens (...) En 1933, à peine au pouvoir, Hitler nommera Eugen Fischer recteur de l'université Friedrich-Willelms à Berlin."
"Fischer formera le docteur Joseph Mengele. Avant cela, Fischer et ses assistants étudieront une population de 600 enfant métis issus de soldats noirs français et de femmes allemandes, suite à l'occupation de la Rhénanie par les troupes de Mangin en 1920 et 1921 (...) il les fera tous stériliser.
Pendant la seconde guerre mondiale, il se livrera à des expériences sur des prisonniers Roms, Africains et métis, qu'il enverra ensuite à la chambre à gaz ; il fera également procéder à l'euthanasie de milliers de malades mentaux.
Après la défaite de 1945, il ne sera jamais inquiété, comme d'ailleurs la plupart des médecins éminents de Hitler. Il finira sa carrière à l'université de Fribourg, honoré, respecté, jusqu'à la fin de ses jours. Il mettra à profit sa retraite pour écrire ses mémoires : Rencontres avec les morts.
Il fut un grand ami et un ardent prosélyte du philosophe Martin Heidegger (...)
Son précis de race et hygiène, que Hitler lut en prison sera même republié de son vivant, à la demande de ses admirateurs, en 1961."

Qu'est-ce qui fait sourire les animaux ?
7.1

Qu'est-ce qui fait sourire les animaux ?

Enquête sur leurs émotions et leurs sentiments

Sortie : 20 mars 2018 (France). Essai

livre de Carl Safina

ChatonMarmot a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

343
"Prétendre que d'autres animaux ne sont même pas conscients - ou ignorent leur faculté d'expérience consciente - révèle la médiocrité de nos compétences en matière de théorie de l'esprit. (...) Nous souffrons d'une insuffisance d'empathie, d'un déficit de compassion."
325
"marchez sur la patte de votre chien sans le faire exprès, puis donnez-lui un coup de pied intentionnellement. Vous verrez bien avec quelle perspicacité les chiens comprennent l'intentionnalité."
346
"Dans les sociétés les mieux informées, le plus technologiquement avancées, une majorité de gens sont persuadés que des esprits désincarnés les observent, les jugent et exercent de l'influence sur eux. La plupart des dirigeants des Etats modernes croient qu'on peut demander à un dieu céleste de protéger leur pays lors de catastrophes ou de conflits avec d'autres Etats. (...) Tout cela est de la "théorie de l'esprit" délirante (...) Mais je me pose une autre question : cette faculté pathologique de créer de fausses croyances, de divaguer sur ce qui n'existe pas, ne serait-elle pas également à l'origine de la créativité humaine?"
288
"Dans L'Empire de la Lune d'été, S.C. Gwynne raconte une opération de l'armée contre un camp de Comanches en 1860 ; "Dans le feu de l'action, les soldats blancs furent attaqués par une quinzaine de chiens qui tentèrent vaillamment de défendre leurs maîtres [Indiens]. Presque tous furent tués.""

La France nucléaire

La France nucléaire

L'art de gouverner une technologie contestée

Sortie : 12 septembre 2013 (France). Essai

livre de Sezin Topçu

ChatonMarmot a mis 9/10.

Annotation :

Une synthèse historique qui constitue un bon point de départ pour les néophytes comme moi, abordant chronologiquement de nombreux aspects du sujet , sous un angle
politico-technique (compétition entre le CEA et EDF, ''gestion'' de la contestation, incidents, accidents et étouffement des sources d'information,
propagande et ajustement de la ''communication'' et pseudo mesures post-tchernobyl, etc.).

Notre ennemi,  le capital
6.7

Notre ennemi, le capital (2017)

Sortie : 4 janvier 2017. Essai

livre de Jean-Claude Michéa

Annotation :

Les revendications "sociétales" (droits des "minorités", sexuelles ou autres) séparées des luttes sociales créent de nouvelles manières d'exploiter la misère.
Pour illustrer cette idée centrale, les exemples négatifs puis l'exemple positif.

"Une réforme « sociétale » – chaque fois qu'elle est introduite d'en haut et non sous la pression dominante des luttes populaires (par exemple pour le droit à l'avortement) – ressemble donc presque toujours à ces offres commerciales séduisantes qui comportent, cachés dans un coin, un certain nombre d'engagements additionnels – en général nettement plus onéreux – que le client inattentif ne découvre qu'après coup. Il était évident, par exemple, que la loi Taubira, en se proposant d'enfermer l'union entre deux personnes du même sexe, qui constituait pourtant une nouveauté absolue, dans le moule juridique du mariage traditionnel – lequel inclut par définition, depuis des siècles, tous les droits relatifs à une possible filiation – n'impliquait pas seulement l'idée, en elle-même profondément émancipatrice, qu'un amour (ou un désir) homosexuel est tout aussi « normal » qu'un autre (rien, en effet, dans l'orientation sexuelle d'un individu ne permet de préjuger de son comportement moral ou politique effectif). Elle comportait avant tout, à titre de conséquence implicite et pour des raisons biologiques évidentes, la généralisation inévitable d'un marché mondial de l'adoption et de la « reproduction artificielle de l'humain » (je renvoie ici au livre d'Alexis Escudero). Or tout le monde sait bien aujourd'hui – comme le confirme du reste chaque jour l'exemple des États-Unis – à quelles dérives redoutables (quoique entièrement prévisibles) cette vision purement scientiste et marchande de l'être humain conduit nécessairement : 25 000 enfants « jetables » déjà revendus, chaque année, sur le marché américain dit de la « réadoption » (c'est-à-dire quand l'acheteur initial a fini par se lasser de la marchandise commandée), une multiplication accélérée des grossesses dites « de confort » (lorsque, par exemple, une riche bourgeoise de Beverly Hills décide de louer le ventre de sa femme de ménage mexicaine ou d'une chômeuse du Bangladesh, afin de s'épargner les inconvénients de la grossesse et de maintenir intacte sa silhouette de bimbo) et, bien sûr, le développement exponentiel de toutes ces technologies dites « transhumanistes » qu'inventent en continu les savants fous du capital (l'une des conséquences les plus baroques de ces nouve

Le Problème à trois corps
7.4

Le Problème à trois corps (2008)

sān tǐ

Sortie : 5 octobre 2016 (France). Roman, Science-fiction

livre de Liu Cixin

Annotation :

La "hard science" s'adresse aux amateurs de jules verne, auteur qui entrecoupait la fiction d'exposés de vulgarisation scientifique. Et sur ce plan, ce livre est réussi - même si in fine, ce n'est bien sûr que de l'esbrouffe, une manière d'embrouiller le chaland pour lui faire croire que le degré de spéculation du récit reste dans les marges du réalisme, alors que l'auteur franchit allègrement un fossé qui sépare la "science" de la fiction... Pour autant qu'on puisse s'avancer sur l'état de ce qui est scientifiquement plausible en l'état de nos (mé)connaissances.
Et c'est quand même moins pénible à lire que Verne.

Les chaînes sans fin

Les chaînes sans fin (2023)

Histoire illustrée du tapis roulant

Sortie : 24 août 2023 (France). Essai

livre de Yves Pagès

ChatonMarmot a mis 7/10.

Annotation :

p.158 : les cocos n'ont pas aimé le film de René Clair, "A nous la liberté", une sorte d'éloge de la parese et du "temps libre", voire du vagabondage. Le film a néanmoins connu un grand succès (mais m'a pas été diffusé en Bolchévie). Un an plus tard Disney sortait en 1932 "SAnta's workshop"; "L'atelier du père noel sera commenté avec entrain par l'hebdomadaire culturel Monde, proche du parti communiste français : "On y voit des lutins fabriquer des jouets (notamment des chevaux de bois et des poupées) selon une méthode de travail à la chaîne qui étonnerait monsieur Ford lui-même."
p.161
"la résurgence de vieux débats ayant animé l'agora socialiste du XIXe . La première remonte aux craintes des effets de la mécanisation - entre la révolte des canuts lyonnais contre les premières machines textiles (1831) et la position de Paul Lafargue dans "Le droit à la paresse" (1870), voyant dans le machinisme l'occasion émancipatrice de réduire "à trois heures" la contribution journalière de l'ouvrier, ainsi délivré d'un "épuisement de ses forces vitales". René Clair, en prêtant vie à cette dernière hypothèse, dans sa défense et illustration d'une chaîne d'assemblage fonctionnant toute seule, sans gueux ni mal d'être, ne fait qu'adopter une position marxienne hétérodoxe popularisée en son temps par le propre gendre de karl marx. Quant à la désertion sociale emblématique de louis et émile - l'un refusant d'être un patron et l'autre de servir de couillon - , c'est une autre façon d''échapper à la "passion moribonde pour le travail" dénoncée par paul lafargue qui, loin de toute enchantement technophile, doit beaucoup au pied de nez libetraire de ladite Belle Epoque, quand les anarchistes individualistes, tel le jeune victor serge, s'en tenaient à cette punchline radicale : "ni berger, ni mouton"."
p.164 "nul ne s'étonnera que l'URSS empêche à son tour [comme l'italie fasciste] qu'on projette sur grand écran cette divagation aussi enchanteresse que désenchantée, portant aux nues l'oisiveté générale à l'horizon d'une utopique automatisation complète de la production, tout en mettant à mal la brutalité du labeur posté soumis à l'aancée continue d'un convoyeur. D'autant que, à cette époque, la patrie du socialisme attendait beaucoup des rendements promis par les ingénieurs fordiens dépêchés sur place, à la suite d'un discret arrangement financier entre le massacreur d'ouvriers licenciés Henry Ford et le "petit père des peurples" Jospeh Staline."

Il y a des gens qui ont besoi

ChatonMarmot

Liste de

Liste vue 22 fois

6