Cover En 2023 je regarde enfin Game of Thrones

Liste de

27 séries

créee il y a plus d’un an · modifiée il y a 5 mois

Rick et Morty
8.2

Rick et Morty (2013)

Rick and Morty

23 min. Date de première diffusion : 9 octobre 2015 (France). 7 saisons. Aventure, Animation, Comédie

Dessin animé (cartoons) Adult Swim

BestPanther a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et la regarde actuellement.

Annotation :

Le dernier épisode de la saison 6, que des références à Star Wars je valide

Better Call Saul
7.8

Better Call Saul (2015)

47 min. Date de première diffusion : 9 février 2015 (France). 6 saisons. Policier, Drame, Judiciaire

Série AMC

BestPanther a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

SPOIL
Le personnage de Saul que j'aimais beaucoup dans Breaking Bad devient encore meilleur ici. Il est forcément beaucoup plus développé et il devient juste super intéressant. La relation avec son frère Chuck est touchante, on voit qu'il est marqué par la haine que son frère avait. Comme avec Walter, on a un protagoniste qui est à la fois un enfoiré et un mec bien. J'ai trop aimé sa relation avec Kim, il faisait tout pour elle et tout se termine de manière si triste... Deux personnages qui une fois ensemble font du mal autour d'eux ça rappelle quelque chose. Les thématiques de Breaking Bad se retrouvent ici : la justice, la morale, l'argent...des thèmes qui sont ici super bien traités. L'intrigue autour des Salamanca et de Gus vole parfois la vedette au duo principal ceci dit. Les histoires de cartel c'est fait pour moi et là c'est juste jouissif. Gus est toujours aussi charismatique (il a malheureusement moins de moments marquants), voir tout ce qui a construit l'opposition entre Hector et Fring j'ai adoré. Ces arcs signent également l'arrivée de 2 personnages excellents : Ignacio Varga et Lalo Salamanca. L'un intéresse pour son envie de fuir les problèmes, tout le côté tragique de l'univers se retrouve dans l'écriture du personnage jusqu'à ses dernières paroles qui m'ont fait plaisir. L'autre est un antagoniste qui devient de plus en plus menaçant jusqu'à la scène surprenante de l'épisode 7 de l'ultime saison. Cette saison 6 d'ailleurs quelle réussite, elle est déjà un de mes meilleurs souvenirs de série. Des épisodes intenses et une fin déchirante (voir cet homme tout perdre à deux reprises c'est si touchant), j'en attendais pas autant. Après j'ai pas assez de place pour mettre tout mon avis...

Family Business
6.3

Family Business (2019)

31 min. Date de première diffusion : 28 juin 2019 (France). 3 saisons. Comédie

Série Netflix

BestPanther a mis 7/10.

Annotation :

Ça commence doucement avec deux épisodes d'introduction mais quand ça entre dans le vif du sujet la série devient drôle et par moments très drôles. Jonathan Cohen est de plus en plus sur le toit de l'humour français, il ne réalise et n'écrit pas la série mais on voit qu'il est parfois en roue libre et qu'il apporte beaucoup à l'humour. Même si on n'accroche pas à l'humour qui est parfois un peu vulgaire (j'ai eu aucun problème moi) on peut se rattacher au scénario qui exploite bien le concept en allant assez loin. Beaucoup de quiproquos et de fusil de Tchekhov dans une histoire qui met en son centre la famille avec de bons personnages. L'intrigue de la saison 3 est légèrement décevante par contre, c'est bête parce que c'est probablement la plus drôle. Le scénario prend trop souvent appui sur des hasards qui sont parfois pardonnables et parfois trop peu crédibles mais c'est marrant donc on essaie de fermer les yeux.

En traître
5.7

En traître (2022)

Treason

43 min. Date de première diffusion : 26 décembre 2022 (France). 1 saison. Thriller, Action, Mini-série

Série Netflix

BestPanther a mis 7/10.

Annotation :

Je suis venu pour Charlie Cox et je retiendrai pas grand-chose de plus... Une mini-série qui a eu du mal à vraiment me convaincre, pourtant j'aime l'espionnage et c'est sans doute justement pour ça que je mets 7. Ça se suivait bien cette intrigue de complot, de (fausse) trahison mais ça ne m'a pas plus emballé que ça. Beaucoup de facilités, la CIA qui au final ne sert pas énormément (et qui aurait pu servir de petit twist mais on nous dévoile tout trop tôt), un manque d'émotions à cause de personnages qui ne dégagent rien, bref c'est très oubliable. Soyons gentil quand même l'épisode 4 avait un peu d'émotion et j'ai trouvé que c'était un des seuls moments où les personnages avaient un peu de saveur et où la tension était réussie. La réalisation n'a en plus vraiment rien d'extraordinaire et s'avère juste loupée pendant les scènes d'action qui souffrent de problèmes de spatialisation.

En place
6

En place (2023)

31 min. Date de première diffusion : 20 janvier 2023 (France). 1 saison. Comédie

Série Netflix

BestPanther a mis 7/10.

Annotation :

Série sympathique qui s'appuie majoritairement sur un très bon casting et quelques vannes qui font vraiment rire. Je m'attendais peut-être à un humour plus omniprésent mais la majorité fonctionne. En plus du côté comique ça dénonce (gentiment) les magouilles politiques, les médias... Jean-Pascal Zadi me convainc de plus en plus, Éric Judor montre que c'est le goat, Marina Fois ma tellement donné l'impression qu'elle se foutait de la gueule de son personnage (et c'est marrant) et j'aime de plus en plus Benoît Poelvoorde. Bref maintenant je vois bien une petite saison 2...

Game of Thrones
8.2

Game of Thrones (2011)

52 min. Date de première diffusion : 5 juin 2011 (France). 8 saisons. Fantasy, Drame, Aventure

Série HBO

BestPanther a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Quelle aventure ah la la c'est un bonheur cette sensation d'avoir vu quelque chose de grand. Je vais pas rentrer dans le détail parce que j'ai pas envie de m'éterniser sur l'avis mais même en se limitant la série est tellement riche, il y a beaucoup de points à aborder et je vais le faire avec plus ou de SPOIL.
J'ai trop aimé l'univers entre politique avec luttes de pouvoir, complots, trahisons et fantastique avec des marcheurs blancs et des dragons qui ont énormément de flow. Il y a tellement de personnages avec ce style choral qu'il est difficile d'adorer tout le monde mais beaucoup sont excellents. Dans mes favoris il y a Ned Stark le boss qui en impose dès le 1er épisode, Arya Stark immense coup de cœur j'ai adoré voir son entraînement animé par la vengeance, Tyrion et son sens de la répartie, Jon Snow qui connaît une sacrée évolution et Baelish le cerveau de tous les complots qui a trop de classe. Il faut après évidemment parler de Daenerys qui vient je pense juste après dans mes favoris, du charisme, des dragons et une super idée pour la conclusion, j'ai pas tout de suite accroché au personnage mais elle était finalement vraiment bien. Bref je vais pas revenir sur tout le monde, je vais lister quand même ceux qui m'ont moins plu : Stannis, Mélisandre et Theon (malgré une bonne fin). La série marque évidemment par ses nombreuses scènes absolument géniales telles que les batailles, les Noces pourpres, la mort de Ned, la fin des Frey les dragons et beaucoup d'autres. Les dialogues c'est une avalanche de punchlines ils sont vraiment bien. En ce qui concerne la réalisation bah on le sait tous c'est ambitieux, il y a du budget et ça voit, on pardonne les quelques fonds verts imparfaits quand on voit certains plans magnifiques. Dans les choses qui m'ont vraiment dérangé je note principalement l'intrigue à King's Landing qui devient un peu moins intéressante à partir de la saison 5 et la révélation sur Jon. Mais voilà c'est le haut niveau de la télévision ça fait un petit effet d'avoir terminé ce (1er) voyage à Westeros, j'aurais bien pris 4 épisodes de plus pour une dernière saison à 10 comme les autres.

The Last of Us
7.5

The Last of Us (2023)

59 min. Date de première diffusion : 16 janvier 2023 (France). 1 saison. Drame, Aventure, Épouvante-horreur

Série HBO, Prime Video

BestPanther a mis 8/10 et la regarde actuellement.

Annotation :

HBO a vraiment respecté le jeu. J'adore les deux volets donc je n'ai pas eu de surprise mais je me suis rappelé à quel point cet univers était fou. Ce que je reproche principalement c'est que ça n'apporte pas toujours grand-chose et il y a des trucs que j'aurais bien voulu voir comme une vraie scène d'infiltration, l'aspect survival avec le manque de munitions et le craft et je me suis parfois dit que ça manquait d'infectés, l'horreur n'est pas très poussée. Pour ce qui est du reste c'est les mêmes qualités que le jeu à savoir la relation entre Joel et Ellie légendaire (j'ose le dire), des scènes marquantes et super prenantes ainsi qu'une ambiance folle. Pedro Pascal et Bella Ramsey sont géniaux, une fois qu'on ferme les yeux le physique de Ramsey qui correspond pas vraiment à Ellie on se rend compte qu'elle l'a parfaitement incarnée. Le budget est là, les décors sont magnifiques, le travail sur les infectés est réussi, je dirai même qu'on sent encore plus le fait que c'était des humains avant d'être transformés. La réalisation c'est un bonheur, ils ont parfaitement su retranscrire l'atmosphère du jeu. Le défaut majeur est pour moi d'avoir joué au jeu, comme j'ai dit j'ai pas l'impression que la série m'ait apporté grand-chose si on enlève l'épisode 3 (et forcément je n'ai pas été surpris).

House of the Dragon
7.5

House of the Dragon (2022)

1 h 07 min. Date de première diffusion : 22 août 2022 (France). 1 saison. Drame, Fantasy, Action

Série OCS, HBO

BestPanther a mis 8/10.

Annotation :

Un très bon spin-off mais j'espère qu'on n'a pas vu le meilleur de la série et qu'on connaîtra des moments encore plus intenses. C'est sans surprise moins bon que Game of Thrones mais ça réussit à être un peu différent c'est bien. En fait la principale différence c'est le côté choral qui disparaît ici, on se concentre vraiment sur les Targaryen et on reste majoritairement à King's Landing. C'est vrai qu'au final je me dis que ça manque un peu mais je m'en remets. En revanche je regrette beaucoup l'absence ou presque de répliques vraiment marquantes, de lignes de dialogue tellement stylées qu'elles font sourire. Heureusement à côté de ça on a des bons persos que j'ai vraiment envie de voir évoluer, Daemon et Rhaenyra surtout et Viserys était vraiment sympa également. Le reste pour le moment j'attends d'en voir plus pour être vraiment convaincu. La réalisation est super, il y a des plans magnifiques, les dragons sont vraiment soignés et les fonds verts sont moins un problème que dans Game of Thrones (pas tout le temps). J'ai eu un peu de mal à accepter les ellipses, j'aimais beaucoup suivre toute la vie des personnages de Game of Thrones, certains de l'enfance à l'âge adulte et ici on n'a pas forcément le temps de s'attacher (même si on sait qu'à Westeros il faut éviter de s'attacher aux personnages) et j'ai vraiment eu la sensation qu'il me manquait quelque chose. J'ai aussi beaucoup de mal à croire qu'entre temps il ne s'est rien passé d'intéressant et j'ai eu le sentiment d'un manque de développement en particulier entre les deux gros sauts dans le temps. Enfin ça permet un événement en particulier qui aura de lourdes conséquences qu'on aura le plaisir de suivre dans la prochaine saison. Sinon on retrouve tout ce qui fait l'esprit de l'univers à savoir des complots, des coups de pute, une lutte du pouvoir acharnée et de la violence, c'est simple de me convaincre finalement.

Sherlock
8.1

Sherlock (2010)

1 h 28 min. Date de première diffusion : 1 janvier 2011 (France). 4 saisons. Policier, Drame, Thriller

Série BBC One

BestPanther a mis 8/10.

Annotation :

Très bonne série mais j'aurais préféré avoir plus d'enquête "simple" et moins d'espionnage, de complots, etc... Au moins ça donne des enjeux très importants à certains épisodes. Les plus grands enjeux restent quand même ceux des personnages en particulier bien évidemment Sherlock et Watson. J'ai énormément aimé cette version des 2 personnages et de leur relation, c'était beau comment chacun aidait l'autre à s'améliorer. Sherlock devient moins froid, moins antipathique, Watson trouve un moyen d'échapper à ses souvenirs de guerre, les deux deviennent moins seuls. Le personnage de Mary vient apporter un vrai plus à cette relation. Benedict Cumberbatch et Martin Freeman sont géniaux. La réalisation souligne parfaitement l'intelligence de Sherlock avec les inserts, les flashbacks, le texte extra diégétique... ils ont essayé de nous mettre dans sa tête, on peut s'amuser à faire des théories une fois que les indices sont sous nos yeux (mais on a à peine le temps d'y penser que Sherlock les dévoile). Moriarty était un bon méchant, un peu trop dans le surjeu mais il nous a offert quelques séquences particulièrement intenses et j'aime bien comment il hante Sherlock. Les enquêtes moins importantes sont vraiment bien, c'est dommage de ne pas en avoir fait plus surtout que les intrigues deviennent vraiment tirées par les cheveux dans les saisons 3 et 4. L'humour ici et là fonctionne, certaines punchlines de Sherlock sont très drôles. Voir un contexte historique différent des films de Ritchie ça m'a beaucoup plu aussi, ça propose quelque chose de réellement différent. Bref très bonne série qui aurait étonnement gagné à mon sens à avoir des enjeux moins conséquents et qui aurait pu se limiter sur l'intelligence des personnages et les retournements.

Banshee
7.1

Banshee (2013)

55 min. Date de première diffusion : 5 février 2014 (France). 4 saisons. Policier, Drame, Action

Série Cinemax

BestPanther a mis 8/10.

Annotation :

Très bonne série policière qui nous plonge dans cette petite ville affectée par toute sorte de danger, en particulier depuis l'arrivée d'un nouveau shérif... Ce shérif c'est le grand Homelander qui l'incarne parfaitement et qui lui apporte du charisme mais aussi son lot d'émotion. Un antihéros qui va prendre de plus en plus de plaisir à être shérif (à sa manière) et qui cherche surtout à renouer avec son ancienne petite amie. Une relation attachante qui se conclue très bien, j'aime beaucoup comment chacun se rend compte qu'ils doivent simplement refaire leur vie. La seconde chance et la redemption sera au centre de plusieurs intrigues et personnages (et lieux avec Banshee). C'est intéressant de voir tous ces groupes dans le viseur de Hood et autres policiers, ça offre de bonnes menaces et enjeux. Concernant les antagonistes je retiendrai surtout Kai Proctor qui arrive à être de plus en plus charismatique, j'aime en plus toutes ses interactions avec Hood. Son garde du corps est intéressant, c'est dommage de ne pas le voir plus mais j'ai trouvé que c'était un très bon personnage secondaire, il peut surtout compter sur son combat contre Nola qui est le meilleur de la série. Mouvements de caméra, chorégraphie, violence, tout y est dans cette scène. Les aurez séquences d'action sont plutôt inégales, des fois c'est très classique et des fois on a des plans géniaux. Ce qui est sûr c'est qu'il y a un minimum de recherche sur la réalisation avec les flash forwards ou le braquage en vue subjective la plupart du temps. Il y a malheureusement quelques défauts qui m'empêchent de mettre le cœur. La fin de la saison 1 qui va déclencher certains trucs de la 2 est un peu bête. Certains personnages meurent trop vite, je veux dire qu'ils meurent au moment où ils allaient vivre leurs meilleurs moments. Enfin la sous-intrigue du tueur en série dans l'ultime saison était vraiment dispensable, d'ailleurs j'ai parfois eu l'impression durant cette saison que c'était une autre série. J'en ressors quand même très satisfait, on quitte la série avec une certaine émotion.

Too Old to Die Young
6.9

Too Old to Die Young (2019)

1 h 16 min. Date de première diffusion : 14 juin 2019 (France). 1 saison. Policier, Drame

Série Prime Video

BestPanther a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Œuvre très singulière dans le milieu des séries, un peu moins dans la carrière de Refn parce qu'on a toute sa patte. Tout ce qui est contemplation dans son cinéma est ici poussé à l'extrême, l'histoire qu'il raconte en 2h voire 1h30 dans certains films doit tenir dans 10 épisodes très longs. Donc oui c'est lent, ça met 30 secondes à sortir un mot et les plans s'éternisent, il faut s'accrocher et ça me dérangeait pas dans les films mais ici c'est juste trop. Au moins on ne peut pas reprocher à Prime d'avoir privé Refn (et Ed Brubaker c'est marrant) de ses envies. Le synopsis vendait beaucoup de choses qui ne sont pas ou peu présentes, j'apprécie pas trop ce petit mensonge. Ça se concentre au final essentiellement sur un policier qui baigne dans des affaires criminelles qui s'opposent à un cartel...avant que ça parte dans des délires étranges en tout cas. Il y a quand même des choses que j'ai bien voire beaucoup aimées. En fait tous les personnages en mode Punisher/vengeance c'est mon truc et, ça fait partie du style Refn, toutes les séquences violents c'est un délice. Je me demande si la série ne serait pas une réflexion sur la violence, tout se règle par ça dans cet univers, certains personnages cherchent à s'en débarrasser tout en l'utilisant... D'ailleurs j'aime bien cet univers qui est sublimé par l'esthétique de Refn, il sait définitivement faire de jolies images. La réalisation est souvent stylisée, la fusillade sur fond noir dans l'avant-dernier épisode par exemple ou la course-poursuite en voiture qui arrive à adopter le style contemplatif (c'est fort ça). Voilà les personnages charismatiques et/ou en quête de meurtre ça me plaît mais quand ça va dans des délires sexuels ou quand une séquence paraît interminable ça devient limite énervant. Le dernier problème c'est que quand la série s'est terminée j'ai eu la sensation que certains points n'étaient pas assez exploités, je pense qu'il aurait fallu revoir ses priorités dans cet épisode final. Enfin, j'ai envie de dire que l'originalité grâce à la patte du cinéaste rend l'ensemble plutôt marquant mais c'est également ça qui va me faire oublier des choses. C'était pas toujours agréable à suivre mais j'ai aimé me retrouver face à cette expérience et je le dis encore au cas où c'était pas compréhensible mais quand ça se réveille ça le fait pas à moitié.

The Mandalorian
7.1

The Mandalorian (2019)

42 min. Date de première diffusion : 3 mars 2020 (France). 3 saisons. Action, Aventure, Science-fiction

Série Disney+

BestPanther a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

La saison 3 j'ai mis à jour la critique

Vikings
7.4

Vikings (2013)

45 min. Date de première diffusion : 10 juin 2013 (France). 6 saisons. Action, Drame, Historique

Série Prime Video, History

BestPanther a mis 7/10.

Annotation :

Bon voilà j'ai enfin fini, les premières saisons ne m'avaient pas énormément convaincu malgré les 8 et à la fin j'en avais juste marre. En fait j'ai pas accroché plus que ça à Ragnar donc ça a forcément beaucoup joué sur mon appréciation. Il est charismatique bien sûr on peut pas dire le contraire mais je trouve que certaines choses ne sont pas assez développées au début et quand ça l'est davantage ça a m'a légèrement gavé. Il a quand même de bons moments (fin de la saison 3 par exemple et j'ai retenu quand il revient après une longue absence) mais voilà je ne rejoins malheureusement pas la fanbase. Le truc c'est que ce doit être le cas avec tous les personnages, ceux que j'ai pas mal aimés ont tous eu un moment où ça m'a un peu saoulé. Ecbert avec Athelstan, Ivar qui se prend pour un dieu, allez peut-être que Bjorn ne m'a jamais fatigué mais il met du temps à cette vraiment intéressant...voilà c'est sans doute les persos que j'ai préférés. Très déçu de Rollo qui disparaît complètement comme tout ce qui touche à la France c'est un peu bête. Les Anglais disparaissent pendant un bon moment et ça m'a laissé l'impression que c'était inutile de voir les problèmes avec Alfred et son frère... Lagertha est souvent dans l'ombre des autres personnages j'ai trouvé, ça m'a un peu frustré parce qu'elle était bien sinon sauf à la fin, ceux qui ont vu la série comprendront certainement ce que je peux dire c'est que c'était vraiment nul. Les intrigues de guerre de territoire ça fait un peu Game of Thrones du pauvre des fois et au début c'était du qui va à la chasse perd sa place c'était pas ce qu'il y avait de plus passionnant, ça s'améliore heureusement ensuite. Par contre j'ai rien à redire sur tout ce qui est bagarre en tout genre, c'est violent et bien filmé ça fait plaisir. Bon le reste du temps la série ne brille pas vraiment pour sa réalisation qui est assez classique. J'ai pas trop envie de m'éterniser parce que je suis content d'avoir enfin fini surtout après cette fin de série loupée, en mettant de côté les décisions discutables ça s'étirait pour rien et j'ai jamais ressenti le côté fin de quelque chose comme dans Game of Thrones ou Peaky Blinders. Voilà c'était globalement sympa surtout avant saison 5 mais je vais pas en retenir grand-chose...

Star Wars: Visions - Volume 2
6.7

Star Wars: Visions - Volume 2 (2023)

15 min. Date de première diffusion : 4 mai 2023 (France). 1 saison. Anthologique, Animation, Action

Dessin animé (cartoons) Disney+

BestPanther a mis 7/10.

Annotation :

Cette série est frustrante, en tout cas cette saison 2 parce que je me rappelle plus de la première à part l'épisode 1. On a des trucs vraiment bien et à côté des épisodes tellement inintéressants. Et là je me retrouve à mettre 7 alors que j'ai mis 6 à cinq épisodes. J'ai donc mis un point de plus que la première saison parce que de manière générale ça m'a plus convaincu. Les deux 7 sont de gros 7, certains 6 j'ai hésité à mettre 7...J'aime cette manière d'explorer l'univers (même si c'est pas canon) en voyant l'impact de l'Empire et des Jedi sur la galaxie et certaines populations. Les Jedi sont un vrai symbole d'espoir et les Sith une vraie menace qui fait son petit effet dès qu'elle apparaît. C'est l'énième occasion de rappeler que les Inquisiteurs sont trop stylés et que la série Obi-Wan peut aller se faire foutre. Ce qui m'a saoulé c'est tous les personnages enfants ils étaient parfois insupportables et les deux derniers épisodes c'est chaud comment c'est peu passionnant. En revanche l'animation est géniale dans tous les épisodes, on des des styles variés et parfois originaux, de ce côté c'est un vrai régal. Voilà y'a du mieux et ça fait plaisir mais j'attends pas forcément une saison 3 (et une troisième fiche mdrr la honte SensCritique) et ça veut pas dire que je m'en souviendrai beaucoup plus que la première saison.

The English
7.4

The English (2022)

49 min. Date de première diffusion : 30 mars 2023 (France). 1 saison. Drame, Western

Série Canal+

BestPanther a mis 8/10.

Annotation :

Très bonne mini série western sur le destin lié d'une Anglais en quête de vengeance et d'un sergent indien cherchant à réparer ses erreurs. Emily Blunt est parfaite, aussi touchante que charismatique. Une mère à la vie détruite qui tente de se reconstruire, l'émotion est là et quand elle n'est pas là c'est que le personnage nous fait part de sa détermination à toute épreuve et de sa brutalité (la fin de l'épisode 3 miam). Le personnage de Chaske Spencer est tout aussi charismatique, les deux sont assez complémentaires. Une femme et un Indien on voit bien que c'est un western de 2023 qui va bien sûr aborder les problèmes de l'époque, si les héros étaient Clint Eastwood et John Wayne l'aventure aurait été plus simple. La photographie crépusculaire est trop belle, certains plans sont vraiment magnifiques. La mise en scène est réussie, j'ai beaucoup aimé la scène du sniper dans laquelle on voit le décalage entre la fumée du fusil et le son de la balle qui arrive, c'est assez rare et le rendu était très propre. L'épisode flashback est le moins bien noté mais moi j'ai beaucoup aimé voir tout ce qui a conduit à la constitution de ce duo qui fait des étincelles.

Agent Carter
6.3

Agent Carter (2015)

Marvel's Agent Carter

43 min. Date de première diffusion : 10 juillet 2015 (France). 2 saisons. Science-fiction, Drame, Action

Série ABC

BestPanther a mis 7/10.

Annotation :

Un petit peu déçu, la série accumule quelques défauts d'une série lambda à plusieurs niveaux. C'est vraiment filmé comme une série bas de gamme et parfois ça pue le studio. Les scènes d'action ne sont pas très agréables à regarder. La saison 2 se passe à Los Angeles donc ça veut dire grand soleil et les parties surexposées de l'image sont moches. L'humour est parfois forcé mais c'est quand même amusant à certains moments. Il y a beaucoup de facilités scénaristiques aussi. Ce sont en partie les personnages qui rendent quand même la série un minimum attachante. Peggy Carter bien sûr est un bon personnage, plus développée que dans Captain America et ses interactions avec Jarvis sont marrantes. J'aurais aimé voir plus Howard Stark parce qu'il apportait un truc. Le reste est à mon sens plus anecdotique et ça vaut aussi pour les antagonistes, j'aime bien quand même Dooley et Thompson mais la saison 2 efface son évolution de la première saison c'est bête. L'intrigue c'est de l'espionnage avec du fantastique à la Marvel donc ça me plaît mais c'est le minimum demandé on va dire. Enfin bref ça fait pas beaucoup de points positifs mais l'ambiance de la série était bien, ça se regarde très facilement puisque c'est des épisodes de 40-45 minutes. J'en ressors même avec la frustration de ne pas avoir de saison 3 après le teasing en fin de saison 2.

Atlanta
7.9

Atlanta (2016)

32 min. Date de première diffusion : 5 mai 2017 (France). 4 saisons. Comédie dramatique

Série FX

BestPanther a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ça part sur la promesse d’une série sur le rap et ça finit par être une œuvre sur le racisme et les inégalités en tout genre avec un prisme parfois satirique. La série enfonce rarement des portes ouvertes, c’est parfois subtil et tout le temps nuancé. Je ne vais pas revenir sur chaque message en détail mais c’est très complet à ce niveau. L’humour absurde est souvent utilisé pour accentuer le propos en plus d’être vraiment réussi. Je ne m’attendais pas à autant d’humour mais ça peut être très drôle grâce aux situations loufoques et décalées et aux personnages, enfin surtout celui de Lakeith Stanfield. Le trio principal (qu’on pourrait étendre au quatuor avec Zazie Beetz) est génial, trois personnages assez différents qui forment un groupe qu’on a absolument envie de suivre. Par exemple à la fin de la saison 2 j’avais hâte de voir ce qu’allait donner cette belle équipe dans la suite (j’essaie de pas spoiler pour ça que c’est pas très précis) et ça ne m’a pas déçu. Ils ont tous plus d’un moment de gloire que ce soit dans l’humour ou dans l‘émotion même si Darius échappe à l’émotion, le reste rattrape largement ceci dit. La photographie est très belle et la mise en scène est en accord avec ce que l’épisode raconte, par exemple dans un épisode plus intimiste dans la dernière saison le format se rapproche du 4:3. La série est pleine de surprises avec certains épisodes à la tonalité étonnante quand on s’attend à un Validé américain. Le rap n’a finalement que peu de place quand il n’est pas absent, il est juste un prétexte pour parler d’inégalités sociales ou des différences de culture dans la saison 3. En parlant de la saison 3, je la trouve presque parasitée (un peu fort) par les épisodes hors-série, qui n’ont aucun rapport avec l’intrigue principale. Les épisodes sont parfois utiles pour l’élaboration du ou des messages mais j’ai eu du mal à voir l’intérêt de certains et j’avais par dessus tout envie de suivre les aventures de Earn, Darius et Alfred. La série reste une belle surprise tout de même, bravo Donald Glover maintenant on arrête les bêtises et on annule Hypno Hustler.

The Old Man
6.7

The Old Man (2022)

1 h 04 min. Date de première diffusion : 28 septembre 2022 (France). 1 saison. Drame

Série Disney+

BestPanther a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jeff Bridges est très charismatique dans le rôle de ce vieil homme qui voit son passé ressurgir et qui va donc devoir montrer à nouveau qui est le patron. Ça part rapidement dans une histoire avec le FBI pour complexifier tout ça et plus la série avance plus on découvre que l'affaire est plus compliqué qu'il n'y paraît. Pour nous aider à comprendre le passé du personnage on a des flashbacks et je dois dire que j'aurais préféré que la série se concentre exclusivement sur le (les) old man. Les scènes d'action sont filmées avec des plans longs et c'est cohérent avec l'idée de montrer un homme vieillissant qui se bat en faisant des mouvements lents. Les chiens c'était cool c'est dommage qu'ils soient mis de côté dans la deuxième moitié. Maintenant il faut attendre la saison 2 c'est pas la hype de fou mais le twist donne envie de voir où ça va aller.

Secret Invasion
4.5

Secret Invasion (2023)

38 min. Date de première diffusion : 21 juin 2023 (France). 1 saison. Aventure, Drame, Science-fiction

Série Disney+

BestPanther a mis 8/10.

Annotation :

Le côté paranoïaque a été tellement survendu, on ne doute presque jamais sur qui est un Skrull ou non, ils dévoilent tout assez rapidement en plus, il n'y a aucune surprise. Les méchants et les gentils ne se mélangent pas en fait, les deux côtés sont clairement distingués et c'est dommage. Ce qui peut faire dire que le concept n'est pas pleinement exploité c'est aussi le fait que c'est assez rushé, les deux premiers épisodes approchent 1h mais les autres sont beaucoup moins longs et il en fallait plus. Enfin bref j'ai quand même beaucoup aimé cette invasion secrète, dommage qu'elle se termine sans être terminée. L'absence d'humour n'a pas du tout été survendu lui, c'est sérieux du début à la fin, aucune vanne pour tout gâcher et ça fait du bien. Olivia Colman apporte quand même une touche de légèreté et je n'ai jamais eu l'impression que c'était de trop. De toute façon le personnage est un bon ajout à l'univers (j'imagine qu'on va la revoir) tout comme celui d'Emilia Clarke avec une fin assez étonnante qu'il faudra bien exploiter. Le méchant Gravik sympa mais un peu cliché et est parfois surjoué. J'aime beaucoup Talos dans cette série, j'ai mois de souvenirs de lui dans Captain Marvel. Le personnage principal de la série reste Nick Fury présent dès le début du MCU et ça fait plaisir de voir un programme qui lui est dédié. Samuel L. Jackson est évidemment toujours aussi charismatique et le personnage se voit plus développé. On découvre certains éléments et il doit faire face à la vieillesse en montrant qu'il est toujours dans le coup. J'ai bien sûr hâte de le revoir dans The Marvels. Visuellement c'est correct jusqu'au final avec un face-à-face pas très beau. Voilà bon je ne suis pas satisfait à 100% mais ça ne mérite certainement pas d'être un des projets les moins bien notés du MCU, j'espère avoir plus de films et séries dans cette tonalité.

Je s'appelle Groot
5.4

Je s'appelle Groot (2022)

I am Groot

04 min. Date de première diffusion : 10 août 2022 (France). 2 saisons. Anthologique, Comédie, Fantastique

Dessin animé (cartoons) Disney+

BestPanther a mis 5/10.

Annotation :

C'est honteux de perdre du temps sur ça heureusement que jsuis gentil parce que ça vaut vraiment rien cette série les meilleures choses c'est les cameos. L'animation est jolie et c'est tout, ils devraient garder leur temps et leur talent pour les films et autres séries. En plus j'ai l'impression que c'est pas canon parce que c'est absolument illogique que Groot soit seul comme ça.

Sur écoute
9

Sur écoute (2002)

The Wire

59 min. Date de première diffusion : 8 janvier 2004 (France). 5 saisons. Policier, Drame

Série HBO

BestPanther a mis 8/10.

Annotation :

Pas satisfait à 100% quand je vois la moyenne mais je m'y attendais donc j'en ressors sans déception et la fin c'est les émotions quand même. J'ai envie de dire que pour une série qui se veut réaliste elle fait très romancée quand même et certaines choses m'ont paru peu crédible (Hamsterdam et le serial killer), après ces choses ont peut-être existé et là c'est d'autant plus terrible. Après les deux premières saisons qui montrent l'omniprésence de la drogue et des gangs à Baltimore, David Simon fait une sorte d'anatomie de Baltimore et analyse toutes les causes de la situation actuelle. Les saisons 3 et 4 vont alors montrer les politiciens qui ne pensent qu'aux élections, les patrons qui ne pensent qu'aux statistiques pour leur carrière, l'éducation qui rame (la classe de Colvin et Prezbo finit par être assez attachante et on a vraiment envie de les voir s'en sortir) et la police en manque de budget. Tout ça est filmé en format 4/3 pour donner un aspect images d'archive. C'est bien réalisé, j'ai perdu les exemples de plans stylés mais ça ne se contente pas de simplement montrer les problèmes, il y a de la recherche. Le long des 5 saisons on est accompagnés de très bons personnages, côté flic comme côté gangster. Chez les policiers je retiens surtout Daniels, Lester et Bunk. D'ailleurs j'ai pas précisé mais j'ai beaucoup aimé toutes les stratégies pour démanteler le gang (les chapeaux par exemple) et les écoutes, quand elles arrivent dans la saison 2 l'as maison devient meilleure. Bref chez les gangsters je retiens surtout Stringer Bell et le charisme d'Idris Elba, Omar et son style long manteau + fusil à pompe et Marlo le petit jeune qui veut le monde ou rien. J'aime bien Avon évidemment mais je sais pas il m'a manqué un truc. Voilà j'ai enfin vu une des grosses références du rap français ça fait plaisir.

Le Continental
6

Le Continental (2023)

The Continental

1 h 26 min. Date de première diffusion : 22 septembre 2023 (France). 1 saison. Thriller, Action, Mini-série

Série Peacock

BestPanther a mis 8/10.

Annotation :

J'ai l'impression que cette série est sortie discrètement, c'est bien dommage parce que c'est le premier spin off de la saga légendaire John Wick. Ici c'est Winston qui est au centre et j'ai beaucoup aimé découvrir ses origines, comment il obtient le Continental. L'hôtel offre toujours des décors sympa même si un gros reproche qu'on peut faire à la série c'est l'esthétique moins marquée et marquante que dans John Wick. C'est un peu plus terne et parfois trop peu éclairé. En revanche les réalisateurs ont bien pris le relais de Stahelski en ce qui concerne les scènes d'action. La plupart du temps c'est bien découpé, violent comme j'aime et des chorégraphies soignées même si moins recherchées. Il y a quelques imperfections sur certaines cascades mais ça s'en sort globalement pas mal. La mise en place du final explosif fonctionne, on sent bien la montée en puissance et puis on est dans l'univers de John Wick donc ça va parler de vengeance. J'adore cet univers rempli d'assassins atypiques, c'est toujours un plaisir de le retrouver. Chose étrange on voit la police, elle existe donc bel et bien... L'interprète de Winston est moins charismatique que McShane mais j'ai bien aimé le personnage tout de même, Mel Gibson en grand méchant ça le fait bien. Le reste du casting et des personnages est assez oubliable. Vive John Wick.

Loki
6.9

Loki (2021)

50 min. Date de première diffusion : 9 juin 2021 (France). 2 saisons. Aventure, Fantastique, Science-fiction

Série Disney+

BestPanther a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Revisionnage saison 1 : J'adore tout l'univers créé et c'est la série qui a le plus de charme visuellement. Loki, Morbius et Sylvie sont d'excellents personnages.

Ahsoka
6.1

Ahsoka (2023)

40 min. Date de première diffusion : 23 août 2023 (France). 1 saison. Mini-série, Action, Aventure

Série Disney+

BestPanther a mis 6/10.

Annotation :

8 épisodes pour rien je me demande comment c'est possible d'en arriver là. Encore une histoire de choses à trouver, j'ai l'impression de voir les mêmes épisodes d'une série à l'autre. Le manque de montée en puissance aurait dû me mettre la puce à l'oreille parce que quand la série s'est terminée je me suis vraiment dit "tout ça pour ça". Rien n'avance, sur une série entière les personnages comme l'univers en sont au même point qu'avant. Les personnages sont fantomatiques, je n'ai pas vu Rebels mais au fil de quelques dialogues on nous parle de pistes intéressantes à développer mais Filoni n'en fait rien. Pendant huit épisodes il n'arrive pas à faire exister ses personnages, à leur donner une saveur. Entre eux il n'y a aucune alchimie. Ça vaut pour Ahsoka aussi qui est inexpressive et limite inutile dans sa propre série. Les visuels sont aussi fades que l'écriture, tout est gris, blanc ou noir, les environnements se ressemblent (sauf la planète avec les arbres rouges), les décors sont vides, le Volume est mal utilisée ça se voit trop souvent. Les combats sont nombreux mais sont tous mous et sans aucune intensité, il doit y en avoir un ou deux qui ont un peu de punch. J'ai même pas envie de parler du fan service forcé et mal fait, tout le monde s'est extasié devant un épisode composé à 50% de brume, il est cependant vrai que c'est le seul épisode qui raconte un peu de choses sur Ahsoka. C'était en somme d'un ennui mortel.

Sons of Anarchy
7.2

Sons of Anarchy (2008)

42 min. Date de première diffusion : 9 octobre 2009 (France). 7 saisons. Thriller, Policier, Drame

Série FX

BestPanther a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'avis va peut-être spoil un peu.
Ils ont réussi à faire sept saisons sur des bikers c'est fou. Cette série c'est un peu Peaky Blinders mais avec des vestes en cuir à la place des costumes et un garage à la place du pub. C'est le même principe d'un groupe (il y a un peu moins l'aspect vraie famille ici) de criminels qui s'embrouille avec tout le monde et parfois entre eux avec une matriarche pour contrôler les émotions de tout le monde. On a bien le temps en 7 saisons d'aborder plein de choses, les Irlandais, les cartels, les gangsters purs... On a rarement l'impression qu'on tourne en rond, ils réussissent toujours à se renouveler en allant par exemple en Irlande ou transformant les cartels en complot. Je suis rapidement rentré dans le truc et j'ai rapidement été attaché à SAMCRO, envie d'acheter une moto maintenant. Comme toujours j'ai pas envie de revenir sur chaque personnage ou chaque saison mais en gros j'ai beaucoup aimé Jax Teller, la majorité de SAMCRO (il y en a certains qui sont moins exploités), Nero et Danny Trejo. Charlie Hunnam a beaucoup de flow dans ce rôle et le personnage est toujours bien écrit, il doit souvent faire face à des dilemmes et partage énormément les valeurs du club. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de moments intimistes dans la dernière saison avec lui et c'était vraiment réussi. Dans SAMCRO on retiendra Tig le psychopathe parfois fragile, Clay qui fait vraiment peur dans la deuxième partie de la série et le duo (qui devient trio avec Jax) Chibs et Bobby. Nero arrive en milieu de série et arrive parfaitement à s'intégrer, il tire son épingle du jeu avec sa gestuelle, ses expressions faciales. Côté réalisation ça fait globalement très série avec pas mal de champ contre-champ parce que beaucoup de dialogues mais quand ça se muscle un peu la mise en scène suit bien la cadence et il y a toujours 2-3 plans stylés intéressants à analyser mais j'ai plus en tête. Voilà bonne BO aussi, ça faisait de belles conclusions d'épisode. Je remplace donc les gangs de Londres par les bikers de Charming dans mon top 10 séries.

Gen V
6.5

Gen V (2023)

59 min. Date de première diffusion : 29 septembre 2023 (France). 1 saison. Action, Fantastique, Drame

Série Prime Video

BestPanther a mis 8/10.

Annotation :

J'adore cet univers, ça reprend le style visuel et le gore abusé pour une satire dans une école cette fois-ci et j'ai franchement pris beaucoup de plaisir devant ces 8 épisodes. C'est sûr que ça me parle un petit peu moins que la lutte des rebelles contre les Supers et rien n'arrive à la cheville de Homelander ou Butcher mais découvrir l'énième dinguerie de Vought j'aime trop. Encore des secrets, de la manipulation, on est en terrain connu quoi, les thèmes de The Boys sont là et sont toujours bien exploités. La différence c'est tout ce qui va tourner autour de l'université et du mal-être des étudiants. Les pouvoirs sont utilisés pour parler de ça, par exemple deux personnages sont obligés de se faire du mal pour utiliser leur pouvoir, il y en a une qui va rapetisser parce qu'elle manque de confiance en elle (à cause de ses pouvoirs justement, on ne s'intéresse à elle que pour ça). Les connexions à l'univers sont bien intégrées et les quelques surprises font saliver. J'attends donc la saison 2, surtout que la série ne se termine pas et surtout j'attends la saison 4 de The Boys avec impatience.

Alphonse
6.4

Alphonse (2023)

47 min. Date de première diffusion : 12 octobre 2023 (France). 1 saison. Comédie dramatique

Série Prime Video

BestPanther a mis 6/10.

Annotation :

De l'amour et de la nostalgie, on est bel et bien chez Nicolas Bedos. Ce que j'avais vu de lui m'avait jusqu'alors bien plu mais j'ai eu du mal avec cette série. Déjà il faut dire que le pitch ne me bottait pas plus que ça mais il y a en plus des problèmes d'écriture dérangeants. On passera sur les quelques facilités, le plus gênant pour moi est la gratuité de certaines scènes de sexe, c'est parfois en trop et ça fait juste passer Bedos pour un pervers. La femme d'Alphonse est tellement pénible, tout est raté avec elle que ce soit sa relation avec Alphonse ou simplement son comportement. Pour finir la fin m'a paru très précipitée, j'ai presque l'impression qu'il manque un épisode. Tout n'est pas à jeter, je dois dire que certaines punchlines sont bien senties et la réalisation est très correcte. Le montage des scènes avec les clientes permet de les rendre plus "fun" à regarder. Le personnage d'Alphonse est plutôt sympa aussi, Dujardin porte la série sur ses épaules. Beaucoup trop de scènes clichées à en devenir ridicules et certaines maladresses m'ont malheureusement empêché d'être entièrement convaincu, j'étais pas trop motivé quand il fallait lancer un épisode.

BestPanther

Liste de

Liste vue 55 fois

1