Cover DOCUMENTAIRES ART - SPECTACLE et CULTURE

DOCUMENTAIRES ART - SPECTACLE et CULTURE

Documentaires sur les arts en général: musique, danse, peinture, littérature, objets d'art
et sur le monde du spectacle: show, cirque etc.
Classés de manière chronologique selon le sujet traité

Liste de

51 films

créee il y a presque 2 ans · modifiée il y a 12 jours

Sapiens, et la musique fut
7

Sapiens, et la musique fut (2020)

53 min. Sortie : 2020 (France). Historique, Musique

Documentaire de Pascal Goblot

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Depuis quelques années, préhistoriens, archéologues et musicologues tentent de retrouver le moment où la musique est née. L'art de nos ancêtres est longtemps passé pour exclusivement visuel. Mais des découvertes ont ébranlé ces représentations, notamment celle d'os d'oiseaux perforés ressemblant furieusement à des flûtes, vieux de plus de 35 000 ans, retrouvés par l'archéologue Suzanne Münzel au cours des années 1990 dans le Jura allemand. Explorant les grottes "avec les oreilles", des acousticiens ont aussi établi des liens entre l'emplacement des peintures pariétales et la résonance des parois. Autant d'avancées qui incitent à reconsidérer certains objets préhistoriques. Vus comme des pilons à céréales, des cylindres venus de Côte d'Ivoire, rebaptisés depuis "lithophones", produisent ainsi une pluie de notes cristallines.

À la recherche de la musique de l'Antiquité
7.5

À la recherche de la musique de l'Antiquité (2021)

54 min. Sortie : 26 juin 2021. Historique, Musique

Documentaire de Bernard George

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

La musique, sacrée et profane, fut omniprésente dans les civilisations grecque, égyptienne et romaine de l'Antiquité, comme en attestent de fragiles vestiges retrouvés sur le pourtour de la Méditerranée. Mais les chants, les rythmes, les mélodies ont sombré dans l'oubli. Depuis trente ans, grâce à l'apport des nouvelles technologies numériques, une discipline en plein essor, l'archéologie musicale, ressuscite des fragments de ce continent sonore englouti. Dans les pas de différents chercheurs, le beau documentaire de Bernard George fait résonner ces sonorités retrouvées à partir d'indices parcellaires, des cités grecques d’Anatolie au temple égyptien de Dendérah, de Delphes à Pompéi. Ici, un papyrus oublié dans une réserve du Louvre s'avère être la partition d'un chant qu'Alexandre le Grand a peut-être entendu. À l'instar de l’épitaphe de Seikilos, une stèle découverte en Turquie, près d’Éphèse, et appelée "la plus vieille chanson du monde", il a pu être déchiffré grâce aux tables d’Alypius, un texte antique copié au Moyen Âge, livrant les clés du complexe système grec de notation musicale (avec 1 687 caractères différents !). Là, des copies fondées sur des modélisations restituent les voix de l'aulos (double flûte), de la cornua (sorte de cor romain) et d'une harpe égyptienne. Par son langage universel, cette musique qui ressurgit du passé tisse un lien avec ceux qui, il y a deux ou trois mille ans, l'ont composée, jouée et écoutée.

Musica sacra de la terra sancta

Musica sacra de la terra sancta (2005)

52 min. Sortie : 2005 (France).

Film de Emmanuel Chouraqui

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Au cours d'un voyage musical et spirituel à travers les siècles, ce documentaire nous invite à découvrir la richesse des liturgies chrétiennes des monastères de Terre Sainte. Ce voyage commence à l'aube du 4e siècle avec les premières communautés chrétiennes (syriaques, arméniens, coptes, éthiopiens, etc.) pour se terminer de nos jours avec les nouvelles communautés charismatiques ou traditionnelles installées en Terre Sainte plus récemment.

Dante : Voyage au bout de l'enfer et du paradis
6.3

Dante : Voyage au bout de l'enfer et du paradis (2021)

Höllentrip und Himmelfahrt: Die Visionen des Dante Alighieri

52 min. Sortie : 8 septembre 2021 (France). Littérature, Portrait

Documentaire de Adolfo Conti

abscondita a mis 6/10.

Annotation :

À la faveur du sept-centième anniversaire de la mort de Dante (1265-1321), immense écrivain et homme politique florentin, ce film revisite son monumental et inépuisable chef-d'oeuvre, «La Divine Comédie», épopée poétique européenne qui traverse l'enfer, le purgatoire et le paradis dans une langue d'une folle inventivité. Le sens de la vie, le bien et le mal, la quête de liberté, la force du destin ou encore la responsabilité gouvernementale... : aujourd'hui encore, les thématiques abordées dans ce foisonnant voyage littéraire résonnent avec une troublante acuité, le penseur mêlant philosophie, théologie, sciences, littérature et politique dans une réflexion d'une infinie richesse

Les Contes des 1001 nuits - Une odyssée entre Orient et Occident

Les Contes des 1001 nuits - Une odyssée entre Orient et Occident (2023)

Aladin und Ali Baba: Geschichten aus 1001 Nacht?

52 min. Sortie : 21 mai 2023. Littérature

Documentaire TV de Thomas Staehler

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Peu d’œuvres de la littérature mondiale peuvent se targuer d’exercer un aussi grand pouvoir de fascination que "Les contes des mille et une nuits". Retour sur l’histoire du célèbre recueil onirique aux multiples et mystérieuses origines.

Apparus dans l’Inde ancienne au IVe siècle, ces récits oniriques se transmettent oralement jusqu’à la Perse, puis sont traduits et enrichis par des marchands arabes, avant de subir d’autres influences. Premier Européen à traduire le mystérieux recueil, l’orientaliste français Antoine Galland (1646-1715) déclenche un véritable engouement pour ces contes, Les mille et une nuits s’imposant comme le texte le plus lu après la Bible. Le héros Aladdin, en particulier, jouit alors d’une popularité toute particulière qui perdurera. Pourtant, beaucoup ignorent que ni Aladdin ou la lampe merveilleuse ni Sinbad le marin ni Ali Baba et les quarante voleurs ne faisaient partie de la version originale. Des siècles durant, les chercheurs se sont efforcés en vain de retracer l’origine de ces histoires orphelines. La découverte fortuite d’un manuscrit dans la bibliothèque apostolique du Vatican permet cependant d’en retracer en partie la paternité : il s’agit d’extraits des Mémoires du chrétien syrien Hanna Dyâb, né à Alep en 1688, qui en 1709, lors d’un voyage à Paris, avait raconté certains contes à Antoine Galland.

Le chevalier au dragon, le roman perdu de la Table ronde
6.3

Le chevalier au dragon, le roman perdu de la Table ronde (2023)

1 h 30 min. Sortie : 25 novembre 2023 (France). Littérature

Documentaire TV de Marie Thiry

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

C’est en 2010, à la bibliothèque de l’Arsenal, à Paris, que le médiéviste italien Emanuele Arioli découvre dans un manuscrit du XVe siècle, Les prophéties de Merlin, un épisode inconnu du cycle arthurien : les aventures du chevalier Ségurant, condamné par la fée Morgane à poursuivre un dragon imaginaire. S’agissait-il des vestiges d’un roman de la Table ronde ? Du pays de Galles à la Suède en passant par l’Italie, le jeune chercheur est parti sur les traces de ce héros oublié afin de percer le mystère de ses origines. Probablement inventé par un auteur du nord de l’Italie qui écrivait en français, Ségurant serait le fruit de la rencontre entre légendes celtes et sagas germaniques ou vikings, son personnage s’inspirant des chasseurs de dragons Siegfried et Sigurd. Obsédé par sa quête, Emanuele Arioli a par ailleurs arpenté les bibliothèques d’Europe dans l’espoir de mettre la main sur d’autres textes mentionnant Ségurant. Après dix ans d’inlassables recherches, il est parvenu à recomposer le roman du chevalier au dragon, qui sommeillait depuis sept siècles dans vingt-huit manuscrits dispersés à travers le continent.

C’est sa longue et minutieuse enquête littéraire – au cours de laquelle le chercheur également acteur (on peut l’apercevoir dans la série Sous contrôle) a craint de poursuivre lui-même une chimère – que retrace ce documentaire. De Winchester, où certaines légendes situent Camelot, à la Bibliothèque nationale universitaire de Turin, où sont conservés de précieux manuscrits anciens endommagés par un incendie, Emanuele Arioli dialogue à chaque étape avec des spécialistes (médiévistes, archéologues, archivistes, philologues, sans oublier l’académicien Michel Zink), qui l’éclairent sur la part de réalité du mythe arthurien ou l’émergence du roman au Moyen Âge. Au fur et à mesure de ses découvertes, les aventures du chevalier au dragon prennent vie dans des séquences d’animation dessinées par Antoine Carrion et contées par l’acteur Féodor Atkine. Une double épopée fascinante, entre savoirs scientifiques et imaginaire médiéval.

Académie française, voyage au pays des immortels

Académie française, voyage au pays des immortels (2020)

52 min. Sortie : septembre 2020. Art, Société

Documentaire TV de Serge Moati

Annotation :

Ce documentaire présente l'histoire, les rites, les usages, les traditions et les codes de cette prestigieuse institution française. Les Académiciens se confient tour à tour et racontent leurs souvenirs et leurs missions, sans oublier d'évoquer les fantômes qui hantent l'histoire de l'Académie.

L'Académie française, fondée en 1634 et officialisée en 1635 par le cardinal de Richelieu, est une institution française dont la mission est de « contribuer à titre non lucratif au perfectionnement et au rayonnement des lettres » et la fonction d'approuver la publication au Journal officiel d'équivalents francophones de termes techniques étrangers dans la langue française. Elle se compose de quarante membres élus par leurs pairs, et est la première des cinq académies de l'Institut de France.

L'invention du luxe à la française
7.5

L'invention du luxe à la française (2020)

1 h 30 min. Sortie : 5 décembre 2020.

Documentaire de Stéphane Bégoin

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Si la France symbolise le luxe sur le marché international, elle le doit à Louis XIV et son ministre Colbert. Un passionnant retour sur plus d'un siècle d'innovation scientifique et technique, mais aussi d’espionnage industriel.

À la veille de la Révolution française, toute l'Europe accourt dans la capitale du luxe pour s’approvisionner en draps fins, porcelaines de Sèvres, miroirs de Saint-Gobain, soieries lyonnaises, dentelles d’Alençon et autres témoignages éclatants d'un savoir-faire admiré dans toutes les cours du continent. Plus de deux siècles plus tard, la France reste un symbole international du luxe, entre haute couture, cosmétiques et grands vins, mais on a oublié qu’elle le doit à l’ambition de Louis XIV et à la vision de son ministre Colbert, qui ont créé de toutes pièces un appareil industriel sophistiqué pour se lancer à la conquête des marchés. Car en 1665, le royaume est exsangue. Le budget militaire assèche des finances déjà mises à mal par une sévère crise économique. Alors qu'il devient indispensable de créer des emplois, la France importe deux fois plus qu’elle n’exporte. De la Chine à Venise en passant par les Pays-Bas, chaque contrée garde précieusement le secret de sa spécialité. Face à ces difficultés, le Roi-Soleil innove résolument, en choisissant de développer des industries d’exception. Fer de lance de la politique mercantiliste du gouvernement, le luxe se développe à travers les manufactures royales grâce à l’innovation technique et scientifique et à de nouvelles formes de savoir-faire et de travail. Mais son essor repose aussi sur des méthodes moins avouables : espionnage industriel, débauchage systématique et, au besoin, rapt pur et simple.

L'Identité juive au miroir de l'art

L'Identité juive au miroir de l'art (2021)

Kunst, Kultur, Kippa: Auf den Spuren des jüdischen Erbes in Europa

52 min. Sortie : 31 octobre 2021. Art, Société

Documentaire TV de Marina Farschid

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Peut-on parler d'un "art juif" européen ? Un voyage comparatif à travers les œuvres des peintres Moritz-Daniel Oppenheim, Jankel Adler et Chaïm Soutine.

Eugène Delacroix, d'Orient et d'Occident
8

Eugène Delacroix, d'Orient et d'Occident (2017)

1 h 31 min. Sortie : 2017 (France). Portrait, Peinture, Art

film de Arnaud Xainte

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Chef de file du romantisme français et maître de la peinture, Delacroix (1798-1863) voyage dès 1832 en Andalousie, au Maroc et en Algérie où il noircira carnets, dessins et aquarelles, lui inspirant plus de 80 toiles. De là naîtra un mouvement : l’orientalisme. Entre chaque scène, où des acteurs font revivre l’aventure du peintre, le film dévoile de superbes croquis, que la correspondance de Delacroix accompagne en commentaires. Le tout est éclairé par la parole d’experts et écrivains passionnés par ces expéditions. Un véritable voyage dans l’univers créatif d’un génie.

Kupka - Pionnier de l'art abstrait

Kupka - Pionnier de l'art abstrait (2016)

Kupka, pionnier de l'art abstrait

52 min. Sortie : 2016 (France). Art, Peinture

Documentaire de Jacques Loeuille

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Le documentaire traite de l’avant-gardiste Kupka (1871-1957), contestataire du marché de l’art capitaliste et matérialiste. Il a été réalisé par Jacques Loeuille, lauréat du prix COAL 2018 pour son premier long de cinéma Birds of America, mais également connu pour ses documentaires sur l’art et les artistes. Dans celui-ci spécialistes et historiens de l’art s’unissent pour retracer la naissance de la révolution abstraite des toiles de Kupka.

Josephine Baker, première icône noire
6.9

Josephine Baker, première icône noire (2018)

52 min. Sortie : 24 mars 2019 (France). Portrait

Documentaire de Ilana Navaro

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Chanteuse, danseuse et comédienne bientôt accueillie au Panthéon à Paris : Joséphine Baker (1906-1975) avait tous les talents. Adulée en Europe, elle se heurtera au racisme de l'Amérique ségrégationniste, son pays natal. Serti de superbes archives, le récit du destin hors du commun de la première star noire et de ses combats.

Hollywood jazz : les années jazz

Hollywood jazz : les années jazz (2022)

57 min. Sortie : 2022 (France). Musique

Documentaire de Michel Lerokourez

abscondita a mis 5/10.

Annotation :

Histoire du jazz au cinéma depuis le début du cinéma parlant jusqu'à la fin des années swing

La Symphonie de Leningrad, la lutte d’une ville assiégée

La Symphonie de Leningrad, la lutte d’une ville assiégée

1 h 29 min. Historique

Documentaire TV de Carsten Gutschmidt

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

La faim, le froid et les bombardements incessants planent sur cet épisode tragique de l’histoire ­contemporaine, comme le rappellent les nombreux témoignages recueillis. La richesse des interventions, notamment celles de civils soviétiques ayant vécu le siège, fait la force de ce film. Et comme les scènes reconstituées, notamment celles des combats, sont réussies, on assiste à un spectacle total.

La bonne idée a aussi été de tisser l’histoire d’une ville à la fois sublime et martyre avec celle d’une œuvre musicale pour le moins originale. A l’époque, le pouvoir stalinien fait pression sur le célèbre compositeur Dmitri Chostakovitch (1906-1975), né et vivant à Leningrad, pour que ce dernier termine au plus vite la symphonie qu’il est en train d’écrire. Cette œuvre est destinée à célébrer la résistance héroïque de la population locale face à ­l’envahisseur nazi.

Outre des témoignages de premier plan (dont celui de Maxime, le fils du compositeur), certaines scènes reconstituent le travail de Chostakovitch, mais aussi celui du chef d’orchestre Carl Eliasberg. Personnage-clé de ce documentaire, celui-ci est chargé de faire jouer cette fameuse symphonie à la Philharmonie de Leningrad, en l’absence du maître. En effet, sur ordre du Parti, Chostakovitch a été évacué de la ville pour terminer cette œuvre à l’abri des bombes, du côté de Kouïbychev (aujour­d’hui Samara), à 1 700 km au sud-ouest, sur les bords de la Volga. La mission d’Eliasberg est claire, à défaut d’être aisée : il faut faire jouer cette symphonie au cœur de l’enfer qu’est devenue Leningrad.

Miles Davis: Birth of the Cool
7.3

Miles Davis: Birth of the Cool (2019)

1 h 55 min. Sortie : 23 août 2019 (États-Unis). Portrait, Musique

Documentaire de Stanley Nelson

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Retrace la carrière de Miles Davis (1926-1991)

What Happened, Miss Simone?
7.5

What Happened, Miss Simone? (2015)

1 h 41 min. Sortie : 26 juin 2015 (France).

Documentaire de Liz Garbus

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Retrace la vie et la carrière de Nina Simone (1933-2003), considérée comme l'une des quatre plus grandes chanteuses de jazz de l'histoire.

Picasso, l'inventaire d'une vie
7.4

Picasso, l'inventaire d'une vie (2014)

1 h 50 min. Sortie : 23 janvier 2014 (France).

Documentaire de Hugues Nancy

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le 8 avril 1973, lorsque Pablo Picasso s'éteint à 91 ans, il ne laisse aucun testament. Dans les différentes demeures du peintre, sa famille plusieurs fois recomposée découvre un héritage insoupçonné : des dizaines de milliers d'oeuvres, de ses premières esquisses d'enfant surdoué jusqu'à ses ultimes toiles. Un inventaire colossal qui révèle une part des secrets de l'homme.

Le commissaire-priseur chargé de l'inventaire, Maurice Rheims, pense avoir plusieurs mois de travail devant lui. Il mettra en réalité plus de trois années à répertorier un total de quelque 120 000 pièces – croquis, esquisses, lithographies, gravures, sculptures, céramiques et peintures de tous formats, mais aussi correspondance, collections personnelles, etc. Cette succession "inestimable" va donner lieu à une extraordinaire dation à l’État français – aux termes d'une loi conçue sur mesure par le ministre de la Culture André Malraux –, à l'origine du musée Picasso, à Paris.

Ce documentaire, coécrit par l'un des petits-fils de Picasso, déroule l'incroyable roman artistique et sentimental que fut la vie du peintre avec une fluidité et une élégance à sa mesure. Il dispose d'une matière première d'une richesse exceptionnelle : de passionnantes archives, souvent inédites, dont nombre de photos et films de famille, des entretiens exclusifs et rares avec ses proches et d'autres témoins privilégiés de la succession (Bernard Ruiz-Picasso, Claude Ruiz-Picasso et sa mère, Françoise Gilot, Maya Widmaier Picasso, Pierre Daix, Roland Dumas…) et l'œuvre inépuisable du maître. Sous l'œil de la caméra, au fil d'un commentaire aussi dense que limpide, chaque trait de pinceau ou de crayon, chaque composition, chaque thématique s'éclaire d'un sens à la fois intime et universel. Le documentaire ouvre ainsi un émouvant chemin vers Picasso à travers sa création.

Maurizio Pollini, de main de maître

Maurizio Pollini, de main de maître (2012)

54 min. Sortie : 2012 (France). Biopic

Documentaire TV de Bruno Monsaingeon

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Artiste connu dans le monde entier, très prisé du public comme des critiques, Maurizio Pollini, invité depuis plus de quarante ans dans toutes les grandes salles de concert européennes, américaines et japonaises, a joué avec les orchestres les plus célèbres. La grandeur du pianiste et la richesse de ses interprétations, sa discrétion, son affabilité et son intelligence constituent la matière première de ce documentaire, principalement fondé sur un long entretien, sur des archives et des concerts filmés.
Aficionado éclairé et grand spécialiste musical, portraitiste entre autres de Glenn Gould, Sviatoslav Richter ou Yehudi Menuhin, Bruno Monsaingeon ne laisse rien au hasard. Du parcours de Maurizio Pollini (concours Chopin, musique d'avant-garde...) à ses rencontres, sans oublier son répertoire, de Bach à Stockhausen en passant par Verdi, Chopin, Schoenberg, Boulez et Nono, le film retrace le parcours d'un artiste unique et habité, mais aussi celui d'un homme engagé : après avoir adhéré au Parti communiste italien, il milita activement contre la guerre du Viêtnam.

"Le lac des cygnes" par Rudolf Noureev - le ballet

"Le lac des cygnes" par Rudolf Noureev - le ballet (2023)

1 h 48 min. Sortie : 16 décembre 2023 (France). Biopic

Documentaire TV de Alexander Ingram

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

En octobre 1964, l’Opéra de Vienne donne une représentation historique. Rudolf Noureev, 26 ans, signe une nouvelle chorégraphie du Lac des cygnes de Tchaïkovski, dont il interprète le premier rôle masculin aux côtés de Margot Fonteyn – son aînée de dix-neuf ans, avec laquelle il formera un duo légendaire. À travers cette relecture sensible de la chorégraphie originale conçue par Marius Petipa et Lev Ivanov, le Russe révolutionne la place du danseur classique, dont il fait l’égal de sa partenaire. Avec l’éclairage, notamment, de la chorégraphe Marie-Claude Pietragalla, ancienne étoile du ballet de l'Opéra national de Paris, ce documentaire revient sur cette production triomphale et explore la carrière éblouissante du génie que fut Noureev.

BB King : The Life of Riley
7.6

BB King : The Life of Riley (2014)

2 h 03 min. Sortie : mai 2012 (France). Musique

Documentaire de Jon Brewer

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Documentaire sur "Le Roi du Blues" (1925-2015). Documentaire intéressant, mais j'aurais souhaité qu'il y ait un peu moins d'avalanches d'éloges répétitives et davantage de contenu sur sa musique.

Brian Wilson - Le génie empêché des Beach Boys
6.5

Brian Wilson - Le génie empêché des Beach Boys (2023)

52 min. Sortie : 21 juillet 2023. Musique, Portrait

Documentaire TV de Christophe Conte

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Enfants, Brian, Dennis et Carl Wilson avaient l'habitude de chanter ensemble. Les trois frères fondaient leurs voix en de symbiotiques harmonies, qui feront plus tard leur succès au sein des Beach Boys. Mu par cette créativité fraternelle, ce jeune groupe californien devient célèbre en 1963. Dennis suggère de chanter les joies du surf tandis que Carl transmet sa passion pour Chuck Berry. Le groupe s'appuie aussi sur les talents du cousin Mike Love et de l'ami Al Jardine. Mais c'est Brian, plutôt porté sur Gershwin et les Fresh Men, qui s'imposera comme l'architecte du son des Beach Boys, ce subtil mélange de rock et de bonne humeur californienne, avec un fond de spiritualité et de spleen. Dès le départ, l'aîné des Wilson compose, arrange, chante, produit. Fin 1964, en pleine tournée, il craque - premier signal d'alerte -, et déclare forfait, préférant se consacrer à la composition des morceaux en studio. Découvrant la scène musicale foisonnante de Los Angeles, où s'ébattent Frank Zappa, The Doors ou The Byrds, il engage aussi une compétition amicale avec les Beatles, et aspire à égaler leurs exploits musicaux. Cela donnera un somptueux album, Pet Sounds, où, pour la première fois, il cisèle ses trouvailles sonores en faisant appel à des musiciens de studio. Mais l'opus suivant, Smile, tourne à la déroute : le jeune homme se perd dans ce gouffre expérimental et jette l'éponge, rattrapé par ses idées noires.

Cette incursion dans la psyché de Brian Wilson, génie surinvesti, retrace une vie où création musicale et intimité se confondent, et tente d'expliquer les raisons de ce naufrage à travers le trauma laissé par un père violent et un usage pernicieux du LSD pour ce créateur fragile, qui finira par s'éloigner de sa fratrie. Écrit et réalisé par le journaliste rock Christophe Conte, ce documentaire s'appuie sur de nombreuses archives, notamment d'interviews récentes de Brian Wilson, où il apparaît toujours lunaire mais requinqué - il a repris le chemin de la scène à la fin des années 1990. Le film recueille aussi les témoignages de ses proches et admirateurs (les guitaristes David Marks et Al Jardine, l'organiste Don Randi, l'ex-épouse de Brian, Marilyn Wilson-Rutherford, le journaliste Michka Assayas...).

The Doors: Morrison Hotel

The Doors: Morrison Hotel (2021)

48 min. Sortie : 18 novembre 2022 (France). Musique

Documentaire de John Albarian et Jeff Jampol

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Le cinéaste Tom DiCillo (Ça tourne à Manhattan) exhume des images d’archives en partie inédites tournées entre 1966 et 1971. Sur scène et en coulisses, il montre ainsi l’effervescence créatrice, les querelles, les interprétations habitées et les provocations à répétition qui ont émaillé l’histoire du groupe mythique formé par Jim Morrison, Ray Manzarek, Robby Krieger et John Densmore. La succession des images est entrecoupée d'extraits de HWY: An American Pastoral, un film expérimental réalisé par Morrison en 1969, qui en dit long sur sa personnalité. Brillant, torturé, accro aux paradis artificiels, l’ex-étudiant en cinéma a connu une ascension sulfureuse et une chute précipitée qui ont forgé sa légende.

L’intelligence du montage et la sensibilité injectée par Tom DiCillo permettent à ce documentaire musical de renouveler un sujet maintes fois traité tout en restant fidèle à l’esprit du groupe. Il nous immerge dans un univers fascinant où le rock, la sueur, la poésie et la violence imprègnent les esprits d’une jeunesse en rupture, sur fond de guerre du Viêt-nam et de rébellion contre l’ordre établi.

The Mamas & the Papas - California Dreamin'
6.7

The Mamas & the Papas - California Dreamin' (2023)

Sortie : 2023 (France). Portrait

Documentaire de France Swimberge

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Incarnation de l'utopie américaine des sixties, les Mamas & The Papas ont mené une carrière fulgurante, faisant résonner leurs harmonies planantes et projetant leur désir de liberté sur toute une génération. Retour sur le parcours d'un groupe mythique mais souvent oublié, dont la musique a façonné la scène musicale californienne et bercé le rêve impossible du Summer of Love.

"California Dreamin'", "Monday, Monday", "Dream a Little Dream of Me"... La bande-son du Summer of Love et de la génération hippie n'aurait pas eu la même saveur sans The Mamas and the Papas. Formé en 1965 à New York à la faveur d'un trip au LSD, ce quatuor bigarré opère une synthèse parfaite entre folk psychédélique et pop californienne – une recette qui lui vaut vite un succès phénoménal auprès de la jeunesse flower power, à l'égal des Beach Boys ou des Byrds. Aux côtés de John et Michelle Phillips (mari et femme à l'époque) et de Denny Doherty, Cass Elliot, surnommée "Mama Cass", incarne l'âme du groupe : reconnaissable entre mille pour son coffre de mezzo-soprano, son charisme et son physique voluptueux, loin des canons conventionnels, la fantasque diva hisse l'anticonformisme au rang des beaux-arts. L'une de ses chansons phares, "Make Your Own Kind of Music", sonnera d'ailleurs comme un mot d'ordre en la matière...

Partie de Greenwich Village avant d'adopter le tropisme californien de la jeunesse bohème des sixties, l'aventure des Mamas and the Papas s'épanouit dans le quartier de Laurel-Canyon, à Los Angeles, creuset de musiciens où ils fréquentent Neil Young, Joni Mitchell, David Crosby ou Eric Clapton. Mais aussi les membres de la "Famille" de Charles Manson, dont les meurtres effroyables mettent brutalement fin, en 1969, à cette parenthèse enchantée... Le groupe se sépare en 1971, et Cass Elliot meurt trois ans plus tard, d'une crise cardiaque, à seulement 32 ans, au faîte d'une carrière solo qui ne faisait que commencer. Entre harmonies, rêves et drames, le récit d'une épopée musicale hors du commun.

Sugar Man
7.7

Sugar Man (2012)

Searching for Sugar Man

1 h 26 min. Sortie : 26 décembre 2012 (France). Portrait, Musique

Documentaire de Malik Bendjelloul

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Parcours du musicien américain Sixto Rodriguez. Il a enregistré 2 albums au début des années 70. Après être tombé dans l'oubli, il a été redécouvert en 1998

Abba forever
6.7

Abba forever (2019)

51 min.

Documentaire de Chris Hunt

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Abba, comme les initiales d’Agnetha, Benny, Björn et Anni-Frid. Dix ans ont suffi aux quatre Suédois pour marquer l’histoire de la pop mondiale. Vainqueur de l’Eurovision en 1974 avec « Waterloo », le groupe, formé deux ans plus tôt, a conquis la planète avec ses tubes survitaminés (« Dancing Queen », « Money, Money, Money », « Mamma mia »…), son extravagance vestimentaire et sa bonne humeur contagieuse. Mais au début des années 1980, l’alchimie entre les membres du groupe s’effrite. Après une ultime tournée en 1979, le quatuor se sépare officiellement en 1982. Il faudra attendre les années 1990 pour qu’il connaisse un revival. En 1992, Abba Gold, la compilation de ses meilleurs titres, triomphe, et le tube « Mamma mia » donne son nom, en 1999, à une comédie musicale à succès. Adapté au cinéma avec Meryl Streep, le spectacle ne cesse de drainer les foules, prouvant l’exceptionnelle vitalité du « phénomène Abba ». En 2018, pour la première fois depuis leur séparation, les membres du groupe ont accepté de remonter sur scène… sous forme d’hologrammes. Cette tournée, toujours en cours de préparation, mettra en vedette leurs avatars de 1979.

Prodigieuse saga
Au fil d’archives hautes en couleur, d’extraits de films et de clips, ce documentaire s’immisce dans la fabrique à tubes du mythique groupe suédois. En compagnie de ses membres et de leurs compagnons de route (musiciens, costumiers, producteurs…), il retrace sa rutilante saga et montre comment, après un passage à vide dans les années 1980, le quatuor a su remonter sur son piédestal pour ne plus jamais en descendre.

Heavy Metal Kingdom - La nouvelle vague rock britannique
6.8

Heavy Metal Kingdom - La nouvelle vague rock britannique (2024)

52 min. Sortie : 19 avril 2024. Musique

Documentaire TV de Sophie Peyrard

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

À la fin des années 1970, dans les cités déshéritées d'une Angleterre en crise (villes industrielles du nord, banlieues londoniennes), un son nouveau électrise la jeunesse populaire nostalgique du hard rock, dont les têtes d'affiche, de Led Zeppelin à Deep Purple, sont en perte de vitesse. Mais malgré ses riffs brutaux, ses rythmes effrénés et ses lyrics rageurs, le phénomène chemine à bas bruit. Car si le punk tient déjà le haut de l'affiche, ces très jeunes gens à cheveux longs et blouson (en jean et en cuir, comme le proclamera l'hymne "Denim and Leather" de l'un des groupes phares du mouvement, Saxon) restent d'abord sous les radars de l'industrie et des médias. Iron Maiden, Girlschool – une des rares formations féminines à s'être imposées –, Def Leppard ou Diamond Head rassemblent eux aussi lors de concerts le plus souvent bricolés dans des pubs ou des hangars des fans en extase, avec leurs rites consacrés : le "head banging", mouvement frénétique de la tête, et l’"air guitar", avec riffs mimés sur des instruments imaginaires, voire en carton. Un DJ féru de metal, Neal Kay, leur apporte une vitrine dans sa salle londonienne, le Bandwagon, où des concerts live attirent des foules grandissantes. Bientôt baptisée "Nwobhm", pour "New wave of british heavy metal", cette "nouvelle vague du heavy metal britannique" à l'énergie sauvage sort de l'ombre, de la consécration d'Iron Maiden, accueilli à l'émission de la BBC Top of the Pops, aux premiers contrats offerts par les labels.

Dès 1983, la gloire, notamment aux États-Unis, va ôter à la Nwobhm une part de son âpreté mal léchée. Mais celle-ci aura marqué de son empreinte unique le rock en général et le metal en particulier, contribuant à l'engouement spectaculaire que suscite aujourd'hui le genre, porté entre autres par le groupe américain Metallica, qui en a fait fructifier l'héritage avec le succès que l'on sait. Retour sur une révolution retentissante en images fortes, gros son et témoignages pleins de vie, qu'ils émanent de pointures ou de gloires oubliées : Kim McAuliffe (Girlschool), Lars Ulrich (Metallica), Paul Di’Anno, le premier chanteur d’Iron Maiden, Biff Byford (Saxon), Neal Kay, le DJ pygmalion… La palme de la fraîcheur revient à Brian Tatler, lunaire fondateur de Diamond Head, qui restitue avec son humour décalé ("Je voulais pas être punk, j'avais les cheveux longs") l'esprit flamboyant des pionniers.

AC/DC - Forever Young
6.7

AC/DC - Forever Young (2023)

52 min. Sortie : 7 juillet 2023. Musique, Portrait

Documentaire TV de Marie-Claire Javoy et Dominique Mesmin

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

AC/DC, ou trois frères au service de la musique. L'histoire d'un son unique qui a traversé cinquante ans de rock'n'roll : coupant, électrique, survolté.

AC/DC ne réfère plus depuis bien longtemps au courant alternatif et au courant continu. Le groupe australien (bien que les frères Young soient tous nés en Écosse), actif depuis 1973, a conquis génération après génération dans le sillage d'un son unique, coupant, survolté, pensé par l'aîné, George, producteur et leader informel, et transmis à ses cadets, les deux guitaristes Malcolm et Angus. Repéré sur les scènes de Melbourne, épicentre du rock'n'roll australien à la fin des années 1960, volontiers provocateur dans ses tenues (dont l'uniforme culte d'écolier d'Angus Young, génial guitariste et véritable lapin Duracell sur scène), le groupe se forge une réputation de formation "énergique, vivante, drôle : rock'n'roll", selon les mots de Mark Evans, bassiste de la formation de 1975 à 1977. Après avoir sorti quatre albums en moins de deux ans, AC/DC entame des tournées marathon, leur recette secrète pour agréger les fans. Le Royaume-Uni tombe sous leur charme, suivi de près par les États-Unis. Angus Young, concentré sur son objectif (devenir l'un des meilleurs guitaristes du monde), proscrit toute drogue et tout alcool. Il sera bien le seul... Après la mort du chanteur Bon Scott en 1980, probablement décédé d'un coma éthylique, son remplaçant Brian Johnson propulse le groupe au sommet avec Back in Black, deuxième album le plus vendu de tous les temps. Les documentaristes Dominique Mesmin et Marie-Claire Javoy orchestrent un hommage sur mesure au groupe, toujours debout : Power up, leur dernier album, date de 2020, malgré le décès de George et Malcolm en 2017. "C'est un atavisme écossais", s'en amuse l'un des musiciens : "Ils vont jusqu'au bout." Émaillé d'archives d'Angus Young en entretien et des témoignages de proches et d'anciens musiciens de la formation, un concentré de hard rock pur jus qui a fait l'histoire.

Le Sel de la terre
7.8

Le Sel de la terre (2014)

The Salt of the Earth

1 h 50 min. Sortie : 15 octobre 2014. Portrait, Photographie

Documentaire de Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

C'est un documentaire sur la vie et le travail de Sebastião Salgado, réalisé par Wim Wenders. Ce dernier accompagne Salgado dans le projet « Genesis », un monument artistique sous forme d'hommage aux civilisations inconnues. Le Sel de la Terre retrace les mutations de l'humanité, prenant les chemins les moins fréquentés, il exalte la beauté de la planète. Depuis plus de quarante ans, Salgado a parcouru le monde muni de son appareil photo, capturant en noir et blanc la famine, l'exode, les guerres qui le constituent. Ainsi, il transmet au monde, à travers ses photographies, le goût de la paix et des paradis perdus.

Coluche, une époque formidable
7

Coluche, une époque formidable (2021)

2 h 15 min. Sortie : 11 juin 2021. Portrait, Cinéma

Documentaire TV de Matthieu Jaubert

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Trente-cinq ans après sa mort un documentaire qui revient sur la carrière de l'artiste.

abscondita

Liste de

Liste vue 69 fois

8
3