Cover Documentaire sur les ABUS

Documentaire sur les ABUS

Abus de pouvoir, abus de confiance, abus sexuel, abus financiers, entraves à la liberté humaine, corruption, etc...
Classés par date de sortie

Liste de

57 films

créee il y a presque 2 ans · modifiée il y a 1 jour

Ukraine - Les enfants volés

Ukraine - Les enfants volés (2024)

1 h 26 min. Sortie : 2024 (Royaume-Uni).

Documentaire TV de Robin Barnwell

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

À Kherson, dans le sud-est de l’Ukraine, Victoria Novikova, enquêtrice des droits de l’homme en gilet pare-balles, suit méthodiquement la piste de quarante-six petits pensionnaires d’un foyer d’accueil, tous âgés de moins de 5 ans, enlevés le 21 octobre 2022 par les forces russes dans la ville alors occupée. Après l’invasion du pays par Moscou, des milliers d’enfants et d’adolescents ont ainsi été kidnappés puis déportés en territoire russe, et notamment en Crimée : un crime de guerre pour lequel Vladimir Poutine et sa commissaire aux droits de l'enfant, Maria Lvova-Belova, sont aujourd’hui visés par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (voir le documentaire La justice après la guerre, diffusé également par ARTE). Alors qu’il avait été mis à l’abri, comme ses camarades du foyer, dans une église de Kherson lors des combats, Viktor, 2 ans, a été emmené avec eux. Il était dans l’attente d’une opération. Dévastée, sa mère se bat pour le retrouver, comme la grand-mère de Nastya, 4 ans, disparue à Marioupol après un bombardement. Déporté de force lui aussi, Bohdan, 17 ans, risque d’être incorporé dans l’armée russe, et son avocate tente par tous les moyens de le rapatrier avant sa majorité. Face aux familles plongées dans un cauchemar sans fin, Moscou prétend avoir sauvé ces enfants, notamment d’un trafic européen d’organes. Mais des vidéos abondamment diffusées par les autorités russes à des fins de propagande documentent les faits par un effet boomerang, constituant des outils utiles pour la recherche des jeunes victimes. Alors que la guerre se poursuit, les négociations pour obtenir leur retour se révèlent cependant d’une âpre complexité.

"J’éprouve une rage froide", dit Victoria Novikova. Dans les pas de l’enquêtrice mais aussi au plus près des familles, Robin Barnwell a accompagné la folle course contre la montre pour localiser et récupérer ces enfants, dont l’enlèvement massif, avant la naturalisation voire l’adoption programmées, a été orchestré au plus haut niveau à Moscou. Kidnappée dans un hôpital, la petite Margarita, 10 mois, a ainsi été emmenée par la future épouse du député Sergueï Mironov, chef du parti Juste Russie et allié clé de Poutine, avant que le couple, falsifiant l’identité de la fillette, ne l’adopte... Membre du Parlement, Igor Kastioukevitch, surnommé le "Navigator", a lui dirigé l’intervention dans l’église de Kherson.

L'Europe au défi de l'ingérence étrangère

L'Europe au défi de l'ingérence étrangère (2024)

1 h 30 min. Sortie : 2024 (Allemagne). Société, Politique

Documentaire TV de Helmar Büchel

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Le 9 décembre 2022, à Bruxelles, lors d'une opération spectaculaire, la police fédérale belge arrête l'ex-eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri, son ancien assistant parlementaire Francesco Giorgi, la compagne de ce dernier, Eva Kaili, eurodéputée et vice-présidente du Parlement, ainsi que Niccolo Figa-Talamanca, responsable de l'ONG No Peace Without Justice et proche de M. Panzeri. Suspecté par les autorités belges d’être à la tête d'un réseau de de corruption impliquant notamment le Qatar et le Maroc, M.Panzeri avait gardé ses entrées au Parlement après la fin de son mandat, en 2019, en fondant une ONG de défense des droits de l'homme, Fight Impunity. Les éléments de l’enquête attestent que la police saisit chez lui près de 670 000 euros en liquide, et plus de 878 000 euros au domicile du couple Kaili-Giorgi. Seize jours avant son arrestation, Eva Kaili, de retour de mission à Doha, avait prononcé un discours saluant les progrès de l'émirat en matière de droit du travail, alors que celui-ci était accusé, notamment par Amnesty International, de la mort de milliers d'ouvriers migrants sur les chantiers de la Coupe du monde de football, qui venait de s'ouvrir le 20 novembre. Dans la foulée de ce "Qatargate", une partie des 705 eurodéputés réclame des réformes profondes de leur institution. Qu'en est-il, un peu plus d'un an après l'éclatement du scandale ? Alors que le dossier semble s'enliser devant la justice belge, cet état des lieux de l'enquête et de ses conséquences donne la parole, entre autres, à certains des protagonistes de cette affaire judiciaire, ainsi qu'à l'eurodéputé vert allemand Daniel Freund, en pointe sur le combat contre la corruption, et à des journalistes d'investigation des sites Follow the money et Politico.

La plus retentissante affaire de corruption ayant éclaboussé les institutions européennes n'est pas encore élucidée. Ce panorama nuancé montre combien les institutions de l'UE restent perméables au conflit d'intérêts, voire à la corruption, d'où qu'elle vienne. En l'absence d'une opinion publique européenne capable de confronter cette énorme bureaucratie à ses responsabilités, l'inertie prime. Une fois retombée la poussière du scandale, déplore ainsi Daniel Freund, seuls 130 de ses pairs se sont ainsi montrés prêts à œuvrer pour une réforme en profondeur du Parlement.

Ukraine - Sur les traces des bourreaux

Ukraine - Sur les traces des bourreaux (2024)

1 h 29 min. Sortie : 2024 (France).

Documentaire TV de Ksenia Bolchakova

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Lorsque les forces russes se retirent du nord de l’Ukraine et de la région de Kiev, un peu plus d'un mois après l'agression du 24 février 2022, le monde découvre avec effroi l’ampleur des massacres et exactions perpétrés notamment contre la population civile. Charniers, tortures, viols, quartiers d'habitations anéantis par l’artillerie et les bombes… : le sombre tableau d’une guerre au cœur de l’Europe. Alors que les combats font toujours rage, les premières enquêtes démarrent pour recueillir les preuves de ces crimes et tenter d’en identifier les auteurs. Dans les territoires libérés par l’armée ukrainienne, la police, les ONG internationales, mais aussi de simples civils se mobilisent pour collecter et sauvegarder tout ce que les occupants ont laissé derrière eux. À Boutcha, mais aussi à Izioum et dans la région de Kharkiv, ces zones du sud-est du pays occupées de longs mois par les forces russes, Ksenia Bolchakova et Manon Loizeau recueillent témoignages et indices pour faire apparaître une part du schéma général qui a donné lieu à ces innombrables violations du droit international. Elles s'entretiennent avec des victimes de torture et de détention arbitraire, mais aussi de déportations d’adultes et d’enfants, organisées par le régime russe.

À Boutcha, les réalisatrices ont d'abord rencontré Alexandre Konovalov, dont le jeune frère a été tué à bout portant, dans la rue, par les soldats russes. Au péril de sa propre vie, il a récupéré de nombreux documents appartenant à des occupants, tués dans leurs chars, parvenant à remonter jusqu’aux unités de l’armée présentes dans sa ville. Dans le téléphone portable de l’un des occupants, il a découvert les cartes militaires de l’invasion et dans ses affaires, une balise GPS. Analysée par l'équipe du film, celle-ci prouve la préméditation de ce que Vladimir Poutine appelle "opération militaire spéciale". Pas à pas, Ksenia Bolchakova et Manon Loizeau remontent ainsi la chaîne de commandement, montrant que tout l'appareil d'État s'est mis au service d'une guerre criminelle, avec la volonté d'anéantir la nation et l'identité ukrainiennes par la terreur et la propagande. Leur enquête les mène aussi de l’autre côté de la frontière, en Russie, où elles ont pu interviewer un général mis à la retraite pour s'être publiquement opposé à l'invasion. Un jeune déserteur russe et un mercenaire de Wagner recruté en prison témoignent également devant leur caméra. Le documentaire démontre ainsi la responsabilité de Poutine.

Corée du Nord - Le Prix de la Liberté
8.3

Corée du Nord - Le Prix de la Liberté (2023)

Beyond Utopia

1 h 48 min. Sortie : 28 novembre 2023 (États-Unis). Politique

Documentaire de Madeleine Gavin

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Comment s’enfuir du pays le plus répressif au monde ? Pour les opprimés qui veulent quitter clandestinement la Corée du Nord, passer directement en Corée du Sud s’avère inenvisageable, la frontière étant ultrasécurisée et minée. Il faut alors passer en Chine en franchissant des barbelés, un fleuve tumultueux puis des montagnes hostiles – au risque de se faire renvoyer de force et de subir tortures, déportation et une mort programmée. Cette première étape réussie, il faut ensuite se frayer un chemin jusqu'en Thaïlande, en parcourant en secret le Viêtnam et le Laos... Ce documentaire raconte sous la forme d’un récit parallèle deux de ces périlleuses tentatives d’exil. Vivant aujourd’hui en Corée du Sud, une transfuge a dû se résoudre à abandonner son fils pour réussir sa fuite. Quelques années plus tard, elle essaie désespérément de l’exfiltrer, mais le jeune fugitif est victime d’une trahison peu après avoir posé le pied en Chine... De leur côté, un couple, leurs deux fillettes et une grand-mère se lancent dans l’aventure. Un pasteur sud-coréen, membre d’un réseau d’accueil et de passeurs, dont la tête est mise à prix en Chine, tente de les aider au péril de sa vie.

À travers ces deux histoires – l'une tragique, l’autre au dénouement heureux –, ce documentaire de Madeleine Gavin dévoile encore un peu plus une réalité que la Corée du Nord tente de masquer à n’importe quel prix, et d’abord à ses propres citoyens. Le plus souvent, le monde ne perçoit de la “République populaire démocratique de Corée” que ce que le régime de Pyongyang souhaite montrer : les missiles nucléaires, les grandes parades et l'idolâtrie de la famille Kim. Les 26 millions de Nord-Coréens, coupés du monde extérieur et élevés dans une haine féroce de l’Occident, n'imaginent même pas qu'il existe une autre vie que celle qu’on leur impose. Couplées avec l’interview de l’activiste et auteure Lee Hyeon-seo, des images volées d’interrogatoires et du quotidien de la population, entre famine et oppression, sidèrent par leur dureté. Les séquences filmées par les fugitifs, les agents du réseau clandestin et la réalisatrice donnent un aperçu émouvant de l’odyssée qu’il faut entreprendre pour gagner sa liberté. Glaçant.

Travail forcé, le SOS d'un prisonnier chinois

Travail forcé, le SOS d'un prisonnier chinois (2023)

1 h 35 min. Sortie : 14 novembre 2023. Société

Documentaire TV de Moreau Laetitia

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

À Paris, une jeune femme achète un jour en pharmacie un test de grossesse bon marché fabriqué à Tianjin, en Chine. Elle y trouve, pliée dans la notice, une missive manuscrite en chinois, titrée de trois caractères latins éloquents ("SOS"). Traduite et expertisée, la lettre révèle un stupéfiant contenu : "Chers amis, savez-vous que derrière votre vie tranquille il y a des prisonniers chinois qui travaillent dans les prisons de Tianjin douze à quinze heures par jour sans manger ?" Incarcéré, peut-être pour raisons politiques, un détenu réduit en esclavage, parmi des millions d'autres, a écrit cet appel au péril de sa vie pour l'adresser au reste du monde, petite bouteille dans l'océan des milliards de produits parapharmaceutiques, textiles ou alimentaires made in China vendus à bas prix sur le marché européen. Depuis que les États-Unis, en pleine guerre économique avec Pékin, ont adopté en 2021 une législation contre l’importation de produits issus du travail forcé provenant de la province ouïghoure du Xinjiang, l’Union européenne est devenue le premier partenaire commercial de la Chine. Ce message est le point de départ de cette exigeante investigation internationale dévoilant la réalité du système carcéral chinois : un vaste réseau de "prisons-entreprises" s’appuyant sur une justice aux ordres, qui fournit à la "manufacture du monde" une main-d’œuvre gratuite dépourvue de tout droit. En Europe, aux États-Unis, en Chine même, l’enquête révèle ainsi la face cachée de la superpuissance asiatique et l’envers de notre consumérisme

"Les gens sont riches, le pays est fort, la Chine est belle", proclame un panneau dans une rue de Tianjin, gros port maritime à 130 kilomètres de Pékin. Tout au long d’un film qui démonte implacablement les vérités officielles, y compris la foi aveugle des dirigeants occidentaux dans les vertus du commerce mondialisé, Laëtitia Moreau s'adresse à l'inconnu dont la lettre va l’accompagner jusqu’au Parlement européen. Fin mai 2023, l’eurodéputé Raphaël Glucksmann (Place publique) y a brandi le message devant ses pairs pour les convaincre, avec succès, d’imposer aux entreprises un "devoir de vigilance" envers leurs fournisseurs, afin de ne pas mettre sur le marché de l'UE des produits fabriqués en violation des droits humains. Entre-temps, la réalisatrice aura rencontré d’éloquents témoins, anciens détenus victimes du travail forcé dans les prisons chinoises, dont le Roumain Marius Balo, le Britannique Peter W. Humphrey, puis, à New York

Daech, les enfants fantômes

Daech, les enfants fantômes (2023)

1 h 15 min. Sortie : 2023 (France). Société

Documentaire TV de Hélène Lam Trong

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Jamais les fils et filles de criminels n'avaient été punis au même titre que leurs parents : les enfants des djihadistes de Daech sont un cas d'école. Depuis 2019, environ 500 enfants français ont grandi dans des prisons à ciel ouvert, au mépris total de toutes les lois de protection de l'enfance. Ces cinq années écoulées ont été marquées par des revirements et par le déni des autorités françaises et, pour les familles qui se battent pour le rapatriement des enfants, par d'immenses espoirs et de violentes déceptions. Au printemps 2023, plus d'une centaine d'enfants survivent encore dans le dénuement et la violence des camps d'incarcération syriens.

Adeptes, de l'emprise à la déprise
7.4

Adeptes, de l'emprise à la déprise (2023)

52 min. Sortie : 21 juin 2023 (France). Société

Documentaire de Karine Dusfour

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

En matière de dérives sectaires, comment sort-on de l’emprise ? Entre vertigineuse solitude et renaissance, les bouleversants récits croisés de victimes qui témoignent de la descente aux enfers et de la lutte pour s’arracher à la sujétion.

Nicolas est né au sein d’une famille de Témoins de Jéhovah. Retraçant son conditionnement, il raconte ses terreurs enfantines nourries par les mises en garde contre le "monstre Satan" et ses démons, sa différence moquée à l’école et sa descente aux enfers à l’adolescence, avant l’arrachement familial à 22 ans puis la lente reconstruction. Abusée, comme Yohann, par les valeurs vaguement humanistes de l’Université de la nature et de l’écologie de la relation lors d’un stage au Maroc, Julie, elle, s’est laissé embarquer pendant six ans dans un funeste engrenage. Lequel l’a conduite jusqu’en prison, début de sa déprise. Pour David et François, tout a commencé par de banales séances de kung-fu au parc de La Villette, avant la dérive au sein des Guerriers de lumière une décennie durant. Tous racontent, émotion encore à fleur de peau, les étapes de l’emprise et les mécanismes de la manipulation, qui les ont plongés au cœur noir de ces mondes parallèles. Comment, dès lors, ces victimes ont-elles réussi à s’échapper pour se réapproprier leur vie ? "Sortir de l’emprise, c’est accepter de faire table rase, de tout détruire…" Main tendue de l’entourage, dessillement du regard et rupture parfois appuyée par de salvatrices procédures judiciaires : se défaire de la sujétion psychologique relève d'un long et douloureux processus. "La déprise, insiste David, c’est ultraviolent. Tu es seul."

Mitard, l'angle mort
6.5

Mitard, l'angle mort (2023)

52 min. Sortie : 5 juillet 2023. Société

Documentaire TV de Vincent Marcel et Laurence Delleur

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Le 27 mai 2019, peu de temps après son placement au quartier disciplinaire, Amara Fofana mourait à la prison de Réau, officiellement par pendaison. Comme son codétenu, son frère Mahamadou n'a jamais cru à la version du suicide et se bat depuis pour connaître la vérité : "Amara n'était pas suicidaire." Les dernières images de vidéosurveillance le montrent marchant dans les couloirs, guitare à la main, avant l'intervention des surveillants. Mais sur ces bandes, remises aux enquêteurs par l'administration pénitentiaire, il manque vingt-quatre minutes : un élément troublant sur lequel s'appuie aujourd'hui Mahamadou pour relancer l'affaire. "Le mitard a tué notre fils !", dénonce, de son côté, la mère de Sacha, 18 ans, qui s'est pendu au quartier disciplinaire de la maison d'arrêt de Saint-Brieuc, après une première tentative de suicide. Le jeune homme avait volé 2 000 euros dans la grande surface où il travaillait. Bâillonné, menotté et molesté par plusieurs agents pénitentiaires, Sambaly Diabate, lui, est mort par asphyxie en 2016 à la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré. Jugés pour homicide et non-assistance à personne en danger, les surveillants poursuivis ont été relaxés ou condamnés à des peines d'un à deux ans de prison avec sursis. "Ils ont tué mon frère comme un chien et ils se la coulent douce, tranquilles !", hurle Oumou, à la sortie du tribunal, s'insurgeant contre l'inhumanité du régime pénitentiaire. Le placement au quartier disciplinaire (QD), ou mitard, constitue la punition en cas de non-respect des règles de la détention. Les plus fragiles n'y survivent pas. Alors que le Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) estime qu'une telle sanction ne devrait pas excéder quatorze jours, en France, elle peut se prolonger jusqu'à trente.

Avec, en fil rouge, le combat de Mahamadou en la mémoire de son frère, ce saisissant documentaire croise les récits des familles endeuillées et les témoignages d'anciens détenus, mais aussi d'un directeur de prison et d'agents pénitentiaires. Ceux qui ont connu les quartiers disciplinaires racontent l'isolement, les conditions dégradantes, la rage et la douleur qui peut conduire à la folie. Mohamed évoque ce "sentiment de ne plus exister aux yeux de personne". À l'abri des regards, dans l'angle mort des caméras, les détenus confinés dans leurs cellules se retrouvent à la merci de surveillants parfois violents. Levant le voile sur l'un des lieux les plu

Black Far West - Une contre-histoire de l'Ouest
7.2

Black Far West - Une contre-histoire de l'Ouest (2022)

1 h 36 min. Sortie : 15 octobre 2022. Société, Historique

Documentaire de Cécile Denjean

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Abus subis par les afro-américains et les indiens.

Mon pays imaginaire
6.8

Mon pays imaginaire (2022)

Mi pais imaginario

1 h 23 min. Sortie : 26 octobre 2022. Société

Documentaire de Patricio Guzmán

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

En octobre 2019, les Chiliens et Chiliennes sont descendus dans la rue pour réclamer une société plus juste. A des revendications légitimes, les autorités ont répondu par une répression violente : violences policières, arrestations arbitraires, mauvais traitement voire actes de torture.

Plusieurs personnes témoignent de la violence de la répression policière, qui visaient aussi les photographes ou les secouristes portant secours aux blessés. Plusieurs personnes ont été mutilées, ont par exemple perdu un œil. Malgré cette répression, les manifestations se poursuivent, Les manifestants obtiennent finalement une révision de la Constitution. Patricio Guzmán interviewe des membres de l'assemblée constituante.

À nos corps excisés

À nos corps excisés (2022)

58 min. Sortie : 20 juin 2022. Drame, Société

Documentaire de Anne Richard

abscondita a mis 6/10.

Annotation :

Née en France de parents sénégalais, Halimata a été excisée à l'âge de 5 ans. Son histoire est celle de beaucoup d'autres femmes, qui cherchent à se forger une identité, entre éducation traditionnelle et soif d'émancipation. À la première personne, le récit d'un traumatisme et d'une reconstruction.

Halimata Fofana, 38 ans, est une femme libre, énergique, au regard assuré. Elle travaille comme éducatrice à la Protection judiciaire de la jeunesse d’Evry, où elle prépare la comparution de mineurs devant la justice. En 2015, elle a publié aux éditions Karthala Mariama, l’écorchée vive, un roman dans lequel elle brise le tabou de l’excision, dont elle a été victime à 5 ans lors d’un voyage familial au Sénégal. Si ce livre lui a permis de franchir un cap dans l’appréhension de ce traumatisme, elle ressent toujours le besoin d’en parler, notamment avec ses parents qui lui opposent le silence depuis les faits.

Si l’excision est aujourd’hui sévèrement punie et globalement en recul au Sénégal, le pays d’origine de la famille de Halimata, sa pratique est loin d’avoir disparu. À travers des conversations enregistrées, la jeune femme tente d’arracher à sa mère des mots sur ce qui s’est passé au prix d’une terrible violence à son encontre : cette tradition qui lui a causé un sentiment indélébile de dépossession. Après avoir rompu le silence avec un livre, c’est à travers le dialogue qu’elle cherche désormais à se reconstruire. De la région parisienne au Québec, où elle a vécu quelques années, en passant par le Sénégal, où elle n’était pas retournée depuis longtemps, Halimata débat avec ses proches, frère, cousines et amis. "J’avance entre deux mondes au prix d’une solitude que j’ai apprivoisée", résume cette battante qui, derrière ses dehors de femme forte et indépendante, cherche encore douloureusement réparation. Au-delà du scandale de l’excision qu’elle dénonce, son combat touche à la question de l’éducation, à laquelle elle est chaque jour confrontée dans le cadre du tribunal où elle travaille.

Rwanda - Le silence des mots
8.3

Rwanda - Le silence des mots (2022)

53 min. Société

Documentaire de Gaël Faye et Michael Sztanke

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Tutsi, elles racontent, face caméra, leur quotidien durant le génocide et dans les camps de réfugiés de Murambi et Nyarushishi. "Ils nous appelaient : 'Tutsi ! Tutsi !' Ils te sortaient de la tente et faisaient de toi ce qu'ils voulaient." "Ils", ce sont, selon elles, des soldats français de l'opération Turquoise, ceux-là mêmes qui, sous mandat de l'ONU, devaient les protéger, mais auraient réalisé "tous leurs fantasmes" à la nuit tombée. Toutes décrivent un même rituel : l'enlèvement dans leur tente, les viols en réunion, les photos prises par les militaires, encore et encore. "On pensait naïvement que le Blanc était un sauveur, qu'il apporterait la paix", soupire l'une de ces femmes. Alors que l’armée française réfute toute accusation de viol, les trois femmes ont déposé plainte devant la justice française en 2004 et 2012. L'instruction est aujourd’hui au point mort.

Bouddhisme, la loi du silence
7.2

Bouddhisme, la loi du silence (2022)

1 h 29 min. Sortie : 13 septembre 2022. Société

Documentaire de Elodie Emery et Wandrille Lanos

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Abus sexuels, manipulations mentales et détournements de fonds : le bouddhisme tibétain est secoué par de graves scandales.

"Les gens prennent le charisme pour une qualité spirituelle." Grâce à ses révélations et à la qualité de ses intervenants, ce documentaire édifiant contribue à dessiller le regard occidental "fleur bleue" sur l’exotique bouddhisme tibétain. Il rappelle notamment que cette religion requiert une dévotion totale de l'élève, lequel doit certifier à son maître de garder le secret sur les initiations auxquelles il doit se soumettre : un terreau idéal pour couvrir d’une chape de silence les abus de toute nature. Les recherches menées par la journaliste Élodie Emery et le documentariste Wandrille Lanos affinent la perception de cette spiritualité qui se pare de tant de vertus, dont la pauvreté. Car le bouddhisme, véritable multinationale, se déploie avec ses têtes de gondole, ses produits dérivés (dont la méditation), ses filiales (les centres bouddhistes pour public aisé), ses stratégies de communication et agences spécialisées dans la gestion de crise. Fort de nombreux témoignages, dont des chercheurs et des adeptes abusé(e)s qui racontent l’envers du décor, ce récit fouillé lève le voile sur les impostures du bouddhisme, si prisé en Occident pour... sa quête de la paix intérieure.

Au nom du maintien de l'ordre
8

Au nom du maintien de l'ordre (2022)

1 h 55 min. Sortie : 30 mai 2023. Société, Politique

Documentaire TV de Paul Moreira

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Comment a-t-on évolué du maintien de l'ordre à un contrôle des foules qui ressemble à une guerre de basse intensité ? Réalisé par le journaliste et reporter Paul Moreira, qui a couvert notamment les manifestations des "gilets jaunes", ce documentaire se penche sur les nouvelles doctrines de maintien de l'ordre en donnant la parole à de nombreux témoins et spécialistes, dont des responsables policiers et des vendeurs d’"armes à létalité réduite". Mêlant leurs propos d’une désarmante franchise et des immersions, parfois rudes, au sein de cortèges en France, en Allemagne ou aux États-Unis, ces deux épisodes livrent une démonstration : cette évolution du contrôle des manifestants, symbolisée par l'usage massif et non contrôlé des armes à balles en caoutchouc, résulte de schémas pensés et assumés par les hiérarchies policières. La peur se répand dans les cortèges et le constat apparaît aussi évident qu’inquiétant : ce glissement répressif menace les libertés publiques.

La Circoncision - Une ablation qui pose question

La Circoncision - Une ablation qui pose question (2022)

Jungenbeschneidung: Mehr als nur ein kleiner Schnitt

53 min. Sortie : 23 juillet 2022. Société

Documentaire TV de Insa Onken

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

L’ablation du prépuce représente l’opération la plus fréquente chez les garçons du monde entier : un homme sur trois est circoncis. Les raisons qui motivent cet acte, pratiqué généralement durant l’enfance, peuvent être aussi bien religieuses ou culturelles que médicales. En 2007, l’OMS recommandait la circoncision comme mesure de prévention du sida et lançait dans quinze pays d’Afrique une campagne de grande ampleur. Celle-ci ciblait notamment les bébés et les jeunes garçons, avec pour objectif d’atteindre les 27 millions d’adolescents et d’hommes adultes circoncis en 2021. Pourtant, de plus en plus de médecins dénoncent un recours à la chirurgie souvent abusif qui occasionne des séquelles psychologiques et physiologiques.

En Allemagne, la réalisatrice Insa Onken suit le combat d’un homme ayant porté plainte contre le médecin qui l’a opéré à l’âge de 7 ans. Il invoque le fait qu’aucune autre solution n’a été proposée aux parents, et que les séquelles laissées par cette intervention chirurgicale sur son corps et sa vie intime sont irréversibles. Au Kenya, pays concerné par la campagne de l’OMS, la médecin autrichienne Jutta Reisinger lutte contre la circoncision en sensibilisant les jeunes garçons au respect de l’intégrité de leur corps. Si l’OMS ne recommande plus d’avoir recours systématiquement à une ablation du prépuce, l’habitude est désormais prise dans cette région qui n’avait jamais pratiqué la circoncision auparavant. Le documentaire donne également la parole à de jeunes Kenyans circoncis, qui se rendent dans les familles alentour afin de les alerter.

Irlande : le linge sale de l’Église

Irlande : le linge sale de l’Église (2022)

Ireland's Dirty Laundry

1 h 31 min. Sortie : 6 juin 2023 (France). Société

Documentaire de Gerry Gregg

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

De 1922 à 1996, plus de 10 000 jeunes femmes ont vécu en esclavage dans des couvents irlandais où elles travaillaient gratuitement en tant que blanchisseuses. Une poignante immersion au coeur d’un système étatique scandaleux qui a perduré pendant des décennies.

"J’ai souvent pensé que je n’aurais pas survécu si j’avais été envoyée dans une blanchisserie des sœurs de la Madeleine. Je serais morte", confie avec émotion Joan Burton, vice-Première ministre d’Irlande de 2014 à 2016, placée à sa naissance, en 1949, dans un orphelinat avant d’être adoptée à l’âge de 2 ans. Ainsi, elle échappa au funeste destin des "Maggies", comme les surnommaient les Irlandais, ces filles, adolescentes et femmes qui trimaient dans les blanchisseries des sœurs de la Madeleine. De 1922 à 1996, le pays en compta dix, tenues d’une main de fer par les nonnes. Près de dix mille malheureuses y vivaient et y travaillaient dans d’épouvantables conditions, placées là par les pouvoirs publics, l’Église catholique ou les familles, plus ou moins conscientes de ce qui se déroulait entre leurs murs. Alors que ce scandale d’État a été mis au jour au début des années 1990, une dizaine de femmes livrent aujourd’hui des témoignages glaçants d’effroi sur leur enfance et leur jeunesse brisées. Les mauvais traitements, les abus sexuels, les brimades, le froid, l’isolement, l’absence d’éducation, le travail harassant… "Tu es là parce que personne ne veut de toi", disaient les nonnes à Gabrielle, qui se souvient de cette ignominie, les larmes aux yeux. Dans une société misogyne et ultraconservatrice, où l’anticléricalisme n’existait pas, les femmes n’avaient que deux perspectives : devenir nonnes ou mères de famille. Celles que l’on jugeait trop belles et les filles-mères étaient généralement écartées de la société et enfermées dans ces blanchisseries. Dans la chaleur, la vapeur, les odeurs âcres, les Maggies travaillaient sans gants ni masque et nettoyaient aussi bien des tabliers ensanglantés d’abattoirs que des draps d’hôpitaux. Celles qui ne tenaient pas les cadences infernales étaient aussitôt châtiées par les sœurs...

En 2002, Peter Mullan rendait un bouleversant hommage à ces femmes couvertes d’opprobre avec The Magdalene Sisters, Lion d’or à la Mostra de Venise. Aujourd’hui, l’Irlande n’a toujours pas soldé ses comptes avec les victimes de ce système étatique qui réduisit plus de dix mille femmes en esclavage pendant des décennies, avec la complicité de toutes les couches de la société. Cons

Pédoprédateurs piégés sur Internet
7.4

Pédoprédateurs piégés sur Internet (2021)

V síti

1 h 40 min. Sortie : 21 novembre 2021 (France). Société

Documentaire de Vit Klusak et Barbova Chalupová

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Il est midi. Holka, Mishka et Tynka, telles qu'elles se nomment en ligne, allument leur caméra. Durant dix jours, ces trois jeunes femmes vont apparaître sur un espace de discussion, jusqu'à minuit, et répondre à ceux qui engagent la conversation. Leur profil indique clairement qu'elles sont mineures. Sous ces pseudonymes se cachent Tereza, Anezka et Sabina, trois actrices adultes aux traits juvéniles, engagées à l'issue d'un casting. Dans un décor de chambre d'enfant investi pour l'occasion, elles ont pour mission de dialoguer avec les hommes qui les contactent et d'interagir comme le feraient de jeunes ados de 12 ans. L'expérience est intégralement filmée, jusqu'aux rencontres en réel avec vingt et un prédateurs, captées à l'aide de micros et de caméras cachées, sous la garde discrète d'un agent de sécurité en civil. En dix jours, les trois fausses mineures ont reçu 2 458 sollicitations…

"Ça ne te dérange pas que j'aie 12 ans ?" La question revient à chaque nouvel interlocuteur. Et la réponse fuse, invariable : "Non." En République tchèque, un enfant sur deux discute avec des inconnus en ligne, et un sur cinq accepterait une rencontre de visu. L'expérience glaçante proposée par les documentaristes Vit Klusak et Barbora Chalupova dessille rapidement le regard. Sur les vingt-trois jeunes femmes ayant participé au casting, dix-neuf indiquent avoir elles-mêmes été victimes d'abus sur Internet durant leur enfance. Mensonge, chantage, vidéos et photos à caractère pornographique non sollicitées, zoophilie, appel à la prostitution : face aux trois actrices, les hommes se déchaînent, aussi violents dans leur fausse douceur qu'au summum de leur excitation. Une sexologue, un juriste et la directrice d'un centre d'aide d'urgence pour mineurs apportent leurs éclairages et rappellent que sur Internet, face à des hommes majeurs, toute notion de consentement est illusoire, et précisent que seulement 3 à 5 % des prédateurs en ligne, dont les profils couvrent l'intégralité du champ social et de la gamme d'âge, peuvent être qualifiés de pédophiles. À la suite de la diffusion de ce documentaire, la police tchèque a réquisitionné les images, permettant aux autorités d'engager des procédures judiciaires.

Attica

Attica (2021)

2 h. Historique

Documentaire de Traci Curry et Stanley Nelson

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Du 9 et au septembre 1971 les prisonniers de la prison Attica, majoritairement noirs, se sont révoltés, ont pris des gardiens en otage et ont demandé à être traité comme des êtres humains et non comme des animaux. La révolte a été réprimée dans un bain de sang tuant indistinctement prisonniers et otages.

L'Empire du silence
7.7

L'Empire du silence (2021)

1 h 50 min. Sortie : 16 mars 2022 (France). Historique

Documentaire de Thierry Michel

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dans l’indifférence générale, la République démocratique du Congo est le théâtre d’horribles crimes depuis 1996. Auteur de nombreux films sur ce pays, le réalisateur belge Thierry Michel s’attache dans ce documentaire-bilan à briser enfin l’omerta.

En République démocratique du Congo, la population subit depuis vingt-cinq ans guerres, violences, massacres et viols, dans l’indifférence générale. En 1996, les conséquences du génocide des Tutsi, perpétré par des milices de l’ethnie hutu au Rwanda deux ans auparavant, se répercutent sur l’ex-colonie belge, indépendante depuis 1960. L’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), une coalition composée de militaires ougandais, de Rwandais tutsi et de rebelles zaïrois, intervient contre le gouvernement dictatorial du président Mobutu Sese Seko, qui fut à l’origine en 1971 du changement de nom du pays en Zaïre. L’un des enjeux principaux est la question des réfugiés hutu, parmi lesquels se cachent les leaders du génocide et leurs partisans, qui fuient le Rwanda depuis la reprise du pouvoir par les Tutsi. Jusqu’en 1997, où le leader de l’AFDL, Laurent-Désiré Kabila prend la tête de la nouvellement nommée RDC, de nombreux massacres de civils et de militaires sont commis par les rebelles, provoquant une catastrophe humanitaire. Une fois achevée, la révolution de l’AFDL ne fut pas synonyme de paix ni de stabilité. Dès 1998, à la suite du refus de l’armée rwandaise de quitter le territoire et de la constitution d’un nouveau groupe d’opposition, le Rassemblement congolais pour la démocratie, la deuxième guerre du Congo éclate, d’une violence au moins égale à la première. Pendant tout ce temps, l’ONU essaie d’enquêter sur les exactions commises en RDC. En 2010, le "Rapport Mapping", réalisé par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations unies (HCDH), inventoriait 617 cas de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis entre 1993 et 2003.

Recevant le prix Nobel de la paix à Oslo en 2018, le docteur Denis Mukwege, l’air grave, parle en ces termes de son Congo natal : "Je viens d’un des pays les plus riches de la planète. Pourtant, le peuple de mon pays est parmi les plus pauvres du monde." Cobalt, or, coltan et autres minerais présents dans son riche sous-sol attisent les convoitises et ont été responsables de bien des désastres. Intervenant dans ce documentaire, Denis Mukwege a ainsi prié son ami Thierry Michel, réalisateur de onze films sur ce pays meurtri, dont celui qu

Enfants d'Irak, les damnés de la guerre

Enfants d'Irak, les damnés de la guerre (2021)

1 h 10 min. Sortie : 18 mai 2021 (France).

Documentaire de Anne Poiret

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Ils seraient plusieurs dizaines de milliers d'"enfants de Daech", dont la famille avait prêté allégeance au califat. Stigmatisés, ils sont privés de toute existence légale dans l'Irak de l'après "État Islamique". Sans papiers, ils n'ont accès ni aux soins médicaux, ni à l'aide alimentaire, ni à l'école. D'autres enfants, fanatisés, qui font l'objet de rapts ou recrutés comme petites mains par l'organisation terroriste, sont aujourd'hui incarcérés. D'autres encore sont retenus dans des camps côté syrien, avec les femmes les plus radicalisées. Leur situation humanitaire catastrophique est encore fragilisée par la crise du coronavirus. Cette enquête inédite donne la parole à ces mineurs.

Les 54 premières années - Manuel abrégé d'occupation militaire
7.2

Les 54 premières années - Manuel abrégé d'occupation militaire (2021)

The First 54 Years: An Abbreviated Manual for Military Occupation

1 h 50 min. Sortie : 18 mai 2022. Guerre

Documentaire de Avi Mograbi

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

À travers un vrai-faux manuel d’occupation, le documentariste israélien Avi Mograbi dissèque les rouages de la mainmise de l’État hébreu sur les territoires palestiniens occupés, et recueille le témoignage de soldats qui y ont participé.

Juin 1967. Au terme de la guerre des Six Jours, la Cisjordanie, le Sinaï, Gaza et le Golan passent sous contrôle israélien. Débute alors l’occupation des territoires palestiniens, l’une des plus longues de l’histoire moderne. Le réalisateur israélien Avi Mograbi, antisioniste déclaré, en expose, face caméra, les principes fondamentaux, tirés d’un vrai-faux manuel abrégé d’occupation militaire. Chacun d’entre eux est illustré par les témoignages de soldats qui ont douloureusement vécu leur participation au maintien de la domination israélienne et se sont confiés à l’ONG "Breaking the Silence" ("Briser le silence"). Car si l’occupation implique d’abord de confisquer des terres pour y implanter des colonies juives, elle oblige Tsahal, l’armée de défense de l’État hébreu, à sécuriser les opérations tout en réprimant les tentatives de résistance, dont la première Intifada, qui éclate en 1987…

Dans cet exposé implacable, Avi Mograbi (Comment j’ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon, Pour un seul de mes deux yeux) endosse lui-même le rôle d’un docte expert en stratégie militaire, aveugle aux souffrances engendrées par l’application d’un manuel sans concessions. Adoptant une narration chronologique, son film fait intervenir d’anciens soldats de différentes générations, qui racontent les exactions qu’ils ont commises sous l’uniforme de Tsahal ou auxquelles ils ont assisté, encouragés par leurs supérieurs : arrestations, tortures, perquisitions, punitions collectives, expropriations, destructions de maisons… Des images d’archives étaient et recoupent ces témoignages et dévoilent les dessous d’une occupation des territoires palestiniens qui perdure depuis cinquante-quatre ans, condamnant tout espoir de paix.

Jersey : l'orphelinat de la honte
6.8

Jersey : l'orphelinat de la honte (2021)

Dark Secrets of a Trillion Dollar Island: Garenne

1 h 30 min. Sortie : 15 mars 2021 (Royaume-Uni).

film de Camilla Hall

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Verdoyant paradis fiscal de la couronne britannique, l’île anglo-normande de Jersey a été éclaboussée en 2007 par une effroyable déflagration médiatique. Pendant des dizaines d'années, de jeunes mineurs, filles et garçons placés dans plusieurs de ses établissements gérés par les pouvoirs publics, ont été victimes de sévices physiques et sexuels. Révélée par d’anciens pensionnaires de ces "foyers de la honte", l’affaire suscite d’emblée l’intérêt de la presse tabloïd d’outre-Manche, friande de scandales, et bien au-delà du Channel. Au fil des investigations menées par la police, qui, notamment, fait retourner à la pelleteuse le terrain de l’orphelinat du Haut de la Garenne, les révélations s’enchaînent à la une des journaux : des os humains auraient été découverts, des pièces secrètes en sous-sol servaient de salles de torture…

L’enfer du paradis fiscal
De l’emballement médiatique à la mise à l’écart de responsables locaux, mobilisés pour faire éclater la vérité – notamment Graham Power, alors responsable de la police, et Stuart Syvret, ministre de la Santé et des Affaires sociales –, Camilla Hall reconstitue une affaire édifiante qu’une majorité de notables jersiais avaient tout intérêt à étouffer : les institutions financières de leur île gèrent en effet plus d'un billion de placements offshore. Les témoignages d’anciennes victimes du personnel de ces établissements, dont les vies ont été brisées par les abus sexuels qu’elles ont subis, alternent avec ceux des principaux membres du gouvernement de Jersey, en poste à l'époque et après la révélation du scandale. Le récit documenté d’un terrible fait divers dans lequel plusieurs figures britanniques populaires ont été incriminées, à l’instar du prédateur sexuel et ex-présentateur vedette de la BBC, Jimmy Savile, mort en 2011.

Chine - Le drame Ouïghour
7.8

Chine - Le drame Ouïghour (2021)

1 h 45 min. Sortie : 8 février 2022. Société, Politique

Documentaire de François Reinhardt

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Nourri de témoignages accablants, d'archives et de décryptages d’experts, ce film réalisé par François Reinhardt raconte de façon rigoureuse la tragédie des Ouïghours, minorité contre laquelle les autorités chinoises pratiquent une répression systémique et un génocide culturel sans équivalent depuis la Seconde Guerre mondiale.

Ce que cette population constituée de 11 millions de turcophones à majorité musulmane vit est terrible : tortures dans d’immenses camps d’internement, disparitions, travail forcé, « rééducation », stérilisations massives, surveillance généralisée et destruction de son patrimoine mémoriel qui va jusqu'à ses cimetières.

Cette éradication de toute une culture a pour prétexte, depuis 2014, une lutte contre le radicalisme et la pauvreté. Et elle a pour cadre une terre riche en ressources (charbon, pétrole et gaz…) qui est aussi la porte d’entrée stratégique des nouvelles routes de la soie chères à Xi Jinping.

En plus de mettre au jour l’ampleur de la tragédie et de remonter le cours tumultueux de l'histoire du Xinjiang depuis Mao, le documentaire Chine : le drame ouïghour interroge l’avenir de la démocratie et de la liberté dans le monde.

Ku Klux Klan, une histoire américaine
7.6

Ku Klux Klan, une histoire américaine (2020)

2 h 02 min. Sortie : 6 octobre 2020 (France). Historique

Documentaire de David Korn-Brzoza

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

En 1865, une poignée de vétérans sudistes de la guerre de Sécession fondent une société secrète dans le Tennessee et lui donnent le nom de "Ku Klux Klan", peut-être en référence au grec "kuklos", qui signifie "le cercle". Par jeu, puis pour terroriser, ils se parent d'attributs pseudo médiévaux, robes et cagoules dissimulant leur identité. Sur 9 millions d'habitants, 4 millions de Noirs libérés de l'esclavage vivent alors dans les anciens États fédérés du Sud. En 1868, année électorale, le Klan, qui a grossi rapidement pour se transformer en organisation paramilitaire, multiplie attentats et lynchages pour dissuader les afro-américains d'exercer leurs nouveaux droits. Quatre ans plus tard, sous l'égide des lois dites "Jim Crow", une ségrégation impitoyable succède à l'esclavage.

En 1954, la Cour suprême déclare anticonstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques. Le Ku Klux Klan se remet alors en ordre de marche et, avec la complicité des autorités locales dans certains États, se déchaîne pour contrer par la terreur un mouvement devenu irrépressible. En septembre 1963, deux semaines après la marche sur Washington, où des centaines de milliers de personnes ont acclamé le "rêve" de Martin Luther King, des membres du Klan font exploser une bombe dans une église noire de Birmingham en Alabama, tuant quatre jeunes filles. Ils sont rapidement identifiés, mais J. Edgar Hoover enterre le dossier. L’année suivante, l’assassinat de trois militants des droits civiques achève de choquer l’opinion et, sous la pression politique, le patron du FBI va enfin agir, tandis que le président Johnson met officiellement fin à la ségrégation. En quelques années, le Klan va perdre 70 % de ses effectifs et se fondre dans la nébuleuse disparate des suprémacistes blancs, ragaillardie par la présidence de Donald Trump.

Brigade des mineurs : au secours des enfants en danger

Brigade des mineurs : au secours des enfants en danger (2020)

1 h 30 min. Sortie : 2020 (France). Société

Documentaire TV de Isabelle Cotenceau

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Pendant près d'un an, des caméras ont suivi au plus près le quotidien de la brigade des mineurs de Toulon, une unité particulière, chargée de protéger les enfants et les adolescents. Il faut aux mineurs beaucoup de courage pour pousser la porte d'un commissariat et révéler les secrets qui les tourmentent. Face à eux, Yannick et son équipe enquêtent, analysent et confrontent, souvent en l'absence de preuves matérielles. Qu'il s'agisse de retirer un nourrisson de quelques jours à une mère potentiellement dangereuse, d'obtenir la confiance d'une enfant de 6 ans victime de son grand frère ou de sauver une fillette de 11 ans des griffes d'un père incestueux, plusieurs enquêtes sont menées de front.

Trafic d'enfants

Trafic d'enfants (2020)

57 min. Sortie : 20 juillet 2020 (France).

Documentaire TV de Olivier Ballande

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Des centaines de vols ont été commis par des enfants roumains, dans le métro parisien. Ils sont envoyés en France par leurs familles.
Après plusieurs interpellations la brigade de protection des mineurs de Paris s’empare de l’enquête et découvre que la police roumaine enquêtait déjà sur ces enfants. Ils décident de coopérer pour démanteler un réseau de trafic d’êtres humains.

Tu deviendras hétéro mon fils

Tu deviendras hétéro mon fils (2020)

1 h 09 min. Sortie : 8 septembre 2020 (France).

Documentaire TV de Caroline Benarrosh

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

En Amérique, assumer son homosexualité ne va pas de soi. Sous la pression sociale et familiale et parfois par conviction religieuse, des milliers d'Américains s'engagent chaque année à suivre des thérapies dites "de conversion".

Souvent dirigées par des communautés religieuses qui promettent de "réparer une orientation sexuelle déviante", ces méthodes virent souvent à l'humiliation et aux violences physiques. Plus de 700.000 personnes homosexuelles - dont la moitié de mineurs - seraient passées par ces centres toujours considérés comme légaux dans une quarantaine d'états américains.

Fruit d'une enquête menée aux États-Unis par Caroline Benarrosh, le documentaireTu deviendras hétéro, mon fils (1) donne la parole aux victimes, aux familles, aux défenseurs de ces thérapies et à leurs opposants qui veulent mettre fin à ces méthodes dangereuses.

Les afghans, sacrifiés au nom de la paix

Les afghans, sacrifiés au nom de la paix (2020)

53 min. Sortie : 15 septembre 2020 (France). Guerre

Documentaire TV de Alexandra Jousset

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

En négociant avec les taliban leur désengagement après dix-neuf ans de conflit, les Américains ont sacrifié les droits d’une population afghane exsangue. Le bilan éloquent d’une guerre pour rien.

Ce voyage dans une terre ravagée par dix-neuf ans de guerre commence aux portes de Kaboul, dans le Wardak, à la rencontre des miliciens taliban qui tiennent la zone. Après avoir contraint Donald Trump, en février 2020, à négocier un accord de désengagement militaire, les combattants islamistes, qui contrôlent de fait une large partie du territoire, espèrent bientôt reprendre la totalité du pouvoir en Afghanistan. Après 250 000 morts, des centaines de milliers de blessés, des déplacements de population massifs, que sont devenues les promesses brandies par George W. Bush quand, au lendemain du 11 septembre 2001, il a lancé l’offensive qui allait chasser Al-Qaïda du pays sans jamais venir à bout de la résistance de ses alliés locaux ?

Au nom du patrimoine

Au nom du patrimoine (2020)

1 h. Sortie : 6 mars 2021. Société

Documentaire de Thomas Raguet

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

La destruction des bouddhas géant de la vallée de Bamiyan, en Afghanistan a été l'une des plus médiatisées destruction délibérée de patrimoine historique. Les groupes islamistes, du Sahel à l'Irak en passant par la Syrie, ont systématiquement cherché à détruire sites antiques, musées et monuments religieux dans les territoires passés sous leur contrôle. Des atteintes reconnues comme crimes de guerre que des institutions internationales, comme l'Unesco, tentent de réparer quand cela est possible.

Féminicides
8.2

Féminicides (2020)

1 h 30 min. Sortie : 2 juin 2020.

Documentaire TV de Lorraine de Foucher et Jeremy Frey

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Alors qu'en 2019, 150 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-compagnon en France, les journalistes du Monde ont créé une cellule d'investigation au sein de leur rédaction pour décrypter ces féminicides. Ils ont mis en évidence un schéma criminel récurrent et ont caractérisé les signaux forts et faibles qui ont conduit aux meurtres de ces femmes. A travers les témoignages de l'entourage des victimes et des institutions, ce film analyse cinq cas emblématiques de féminicides et retrace l'évolution de la relation amoureuse de la rencontre jusqu'au meurtre.
Les féminicides ne sont pas des crimes d'amour ou de folie, mais des crimes de propriété.
Ce documentaire montre les failles de la justice face aux affaires de féminicides. Plusieurs de ces femmes assassinées avaient signalé des violences et/ou menaces, voire, avaient porté plainte.

abscondita

Liste de

Liste vue 203 fois

8