Courts-Métrages découverts en 2014

Pour voir ce que je matte comme films cette année : http://www.senscritique.com/liste/Ok_puisque_tous_le_monde_s_y_met_je_vais_m_y_mettre_aussi_vo/364815

Pour voir ce que je matte comme séries cette année ...

Afficher plus

Liste de

36 films

créee il y a environ 10 ans · modifiée il y a plus de 8 ans

Juppé, forcément
7

Juppé, forcément (1998)

31 min. Sortie : 1998 (France).

Documentaire de Pierre Carles

Alfred Tordu a mis 6/10.

Annotation :

Premier film du talentueux Pierre Carles. Ce dernier nous montre comment les médias régionaux favorisent même inconsciemment le candidat membre du gouvernant. Le problème c'est qu'il en vient à toujours nous répéter les mêmes choses et le docu en devient un peu redondant au bout d'un certain temps. Il s'améliorera par la suite et réitérera son propos près de 15 ans plus tard avec Holland, DSK, ect.... que je trouve mieux maitrisé et bien supérieur à celui là.

Foutaises
7.3

Foutaises (1989)

08 min. Sortie : 1989 (France). Comédie

Court-métrage de Jean-Pierre Jeunet

Alfred Tordu a mis 7/10.

Annotation :

Très bon court-métrage de J.P Jeunet qui laisse pas mal d'indices sur les chefs d’œuvres à venir. Déjà la présence de Dominique Pinon dans le rôle principale. Ensuite l'univers totalement imagé, sombre et burlesque. La réalisation excellente qui mélange plusieurs procédés cinématographiques et qui fait bien penser à celle de Amélie Poulain. Et enfin l'histoire, il s'agit quand même d'un mec décrivant un tas de foutaise qui deviennent grâce à l’imagination du réalisateur de merveilleuses aventures, exactement le thème centrale d'Amélie.

Seule différence notable, à l'époque Jeunet n'avais pas encore assez de thunes pour se payer du jaune ;)

Le Manège
5.8

Le Manège (1979)

10 min. Sortie : juin 1981. Animation

Court-métrage d'animation de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro

Alfred Tordu a mis 3/10.

Annotation :

Premier film de Jeunet, et bien comme on dit l'important c'est de commencer. Par contre je m'étonne qu'il n'y ai que 11 notes alors qu'il est disponible sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=P_inAjU0-Ik

Le Bunker de la dernière rafale
6.1

Le Bunker de la dernière rafale (1981)

26 min. Sortie : 1981 (France). Science-fiction

Court-métrage de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet

Alfred Tordu a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

3ème court-métrage de J.P et première collaboration avec Caro qui apporte ici de la noirceur à l'esthétisme et du sarcasme au scénario pendant que Jeunet s'occupe de la mise en scène et des mouvements de caméras. Résultat une satire excellente sur la nature humaine à l'ambiance sombre, glauque et irréelle.

14 millions de cris
3.1

14 millions de cris (2014)

05 min. Sortie : 6 mars 2014 (France). Drame

Court-métrage de Lisa Azuelos

Alfred Tordu a mis 1/10.

Annotation :

LOL ?!

Le Grand Rasage
6.8

Le Grand Rasage (1967)

The Big Shave

06 min. Sortie : octobre 1968 (États-Unis). Drame

Court-métrage de Martin Scorsese

Alfred Tordu a mis 6/10.

Annotation :

Ce mec est encore plus doué que moi pour se raser :D

Lights Out
6.9

Lights Out (2013)

03 min. Sortie : 18 mars 2014 (France). Épouvante-Horreur

Court-métrage de David F. Sandberg

Alfred Tordu a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Wouahhh. Juste Wouahh quoi ! C'est dingue, je vis exactement la même chose depuis des années, vu que j'habite dans une maison pourrie mal isolée et infestée de rats. Les bruits en tout genre y sont ultra fréquent, ce qui crée une putain d'atmosphère assez flippante le soir...Et je peux vous dire que le court métrage retranscrit parfaitement cette ambiance. La mise en scène est brillante. Un vrai petit moment d'angoisse. Merci Cultural ;)

Sodomites
3.7

Sodomites (1998)

07 min. Sortie : 1998 (France). Comédie, Épouvante-Horreur

Court-métrage de Gaspar Noé

Alfred Tordu a mis 6/10.

Annotation :

Pffff vous n'avez vraiment aucunes sensibilité artistique. C'est juste un gros délire expérimental. Le mec essaye de représenter visuellement ce que ressent une personne entrain de pratiquer une sodomie (perte des repères, rythme cardiaque qui s'accélère, nuisance sonore...) ce n'est pas autre chose. La réal de Noé est franchement pas mal. Et les touches humoristiques au début avec le préservatif et le lubrifiant m'ont fait bien rigoler.

Le Fantôme de merde
7

Le Fantôme de merde (2014)

24 min. Sortie : 7 avril 2014 (France). Comédie, Fantastique

Court-métrage de Raphaël Descraques

Alfred Tordu a mis 6/10.

Annotation :

Je déteste la troupe du Golden Moustache mais là c'est différent. Raphaël Descraques et son frangin sont les créateurs du Visiteur du Futur donc c'était évident que leur film allait sortir du lot et ça n'a pas manqué. L'histoire est pas franchement extraordinaire mais j'ai une grande affection pour ce court-métrage que je trouve très réussit. La réal (signée Rapha) est très bonne, les gags sont très drôles, les acteurs excellents et les caméos de toutes les stars de la génération internet (y compris Norman et Hugo) sont tous inattendus et hilarants. Donc ouais ma note est exagéré, mais franchement quand je vois la bouse qu'a été le Hard Corner Movie, ça me donne même envie de lui mettre 10, à ce petit film sympathique.

Citizen D.

Citizen D. (1996)

Les 10 ans de Ça Cartoon

25 min. Sortie : 1996 (France). Comédie

Court-métrage de Jean-Luc Fromental, Thierry Rivard et Henri Steimen

Alfred Tordu a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Y'a pas à dire, à l'époque on savait rigoler ;)

La Jetée
8.1

La Jetée (1962)

28 min. Sortie : 16 février 1962. Drame, Romance, Science-fiction

Court-métrage de Chris Marker

Alfred Tordu a mis 6/10.

Annotation :

10/10 pour un diaporama de 30min ! Aahaha mes éclaireurs me feront toujours bien marrer. Soyons sérieux, c'est exactement la même trame scénaristique que le film de Terry Gilliam, et même si ce dernier a rajouté bons nombres de thèmes à l'intérieur de son œuvre, c'est sensiblement la même chose. Sauf que Terry a donné une vraie vie à cette histoire, une intensité ainsi qu'un univers singulier inspiré de Brazil. Je m'en fous que le scénario a déjà été trouvé des années auparavant, Gilliam l'a repris pour en faire quelque chose de mieux, pour en faire un vrai film. Parce que là c'est sympas mais ça ne reste que le squelette de ce qui devrait être un vrai long métrage de science fiction, le story board, le croquis. Mais sinon non.
Attention je dis pas que c'est mauvais, loin de là. Le narrateur a une très jolie voix, les sons et la musique sont biens choisit et le twist finale est d'ailleurs beaucoup mieux amené ici que chez l'ex Monty Python. Mais entre nous, est ce qu'il mérite franchement de figurer parmi les films de SF ou les plus beaux films français ? Est qu'il vous a fait ressentir autant d'émotions que d'autres films du genre ? Est qu'il n'existe pas d'autres films français qui vous encore plus touchés ? Ou est que vous vous montrez si gentil avec ce film parce qu'il propose des idées qui à son époque n'avaient encore jamais vu le jour ?

Si c'est la dernière raison c'est tout à votre honneur de le faire. Mais je juge avant tout un film pour ce qu'il me fait ressentir et ce qu'il m'apporte dans l'instant présent, je ne me demande pas comment on pouvait le trouver à sa sortie, ni comment j'aurais réagit si je l'avais vu dans les années 60. Je ne fonctionne qu'à l'émotion pure. Et pour moi je suis désolé mais je trouve qu'il y a quand beaucoup plus intéressant sur cette terre, et je préfère de loin le remake de 1996.

Lucille et le photomaton
6.4

Lucille et le photomaton (1992)

18 min. Comédie

Court-métrage de Sebastien Nuzzo

Alfred Tordu a mis 4/10.

Annotation :

D'accord. Au niveau de l'univers, de la trame scénaristique et du personnage principal y'a effectivement de grosses similitudes avec Amélie Poulain. Mais entre les deux y'a pas photo ! (LOL). Déjà Amélie est tout de même bien plus profonde et mieux exploitée que Lucille. Ensuite le court-métrage fait très amateur, alors que le long lui avec sa réalisation très travaillée et son esthétique inimitable fait tout de suite la différence. Jeunet offre également une bien meilleure histoire, avec de nombreux thèmes différents et complémentaires, des personnages attachants interprétés par de brillants comédiens (ceux là jouent très mal la comédie) et un scénario en béton, remplie de surprises de rebondissements et de moments à la fois tendres, hilarants et touchants. Tandis que ce film là s'avère scénaristiquement plus pauvre. Tous ça pour dire que le réal devrait arrêter de critiquer Jeunet. Car non seulement il ne l'a pas plagié, c'est une énorme coïncidence, mais en plus si son film n'a pas réussit à rencontrer le succès et s'est fait oublier de tous, c'est avant tout parce que ce n'est pas un bon court-métrage.

La Fistinière, caméra au poing
6.2

La Fistinière, caméra au poing (2011)

18 min. Sortie : 9 juin 2011.

Documentaire de Jérémie About et Sébastien Bardos

Alfred Tordu a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Une très bonne comédie familiale remplie de répliques cultes et de moments poétiques et profondément émouvants.

Elevated
6.9

Elevated (1996)

17 min. Sortie : 1997 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Court-métrage de Vincenzo Natali

Alfred Tordu a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Tout simplement excellent. Avec ce premier film Natali prouve aisément ses futurs talents de metteur, mais en plus il nous propose également un prodigieux scénario comprenant un vrai message et de très bons thèmes.

Harvie Krumpet
7.7

Harvie Krumpet (2003)

23 min. Sortie : 2003 (France). Animation, Comédie, Drame

Court-métrage d'animation de Adam Elliot

Alfred Tordu a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

112 notes pour une perle pareille ce n'est pas assez à mon goût ! Dépêcher vous de découvrir ce merveilleux court-métrage, je viens de l'ajouter en intégralité sur sa fiche SC, allez-y !

Love in motion
5.4

Love in motion (2012)

04 min. Sortie : 2012 (France). Comédie musicale

Court-métrage de Gaspar Noé

Alfred Tordu a mis 1/10.

Annotation :

Gaspard je t'aime bien mais des fois tu fait quand même du gros caca de vache.

8
6.3

8 (2008)

1 h 40 min. Sortie : 23 octobre 2008 (France). Drame, Sketches

Film de Jan Kounen, Gaspar Noé, Jane Campion, Wim Wenders, Gus Van Sant, Abderrahmane Sissako, Gael García Bernal et Mira Nair

Alfred Tordu a mis 2/10.

Annotation :

Je trouve ça terriblement indécent et pas vraiment utile, c'est juste choquer pour choquer et profiter du malheur des autres pour faire un pseudo travail artistique.

JohnnyExpress
7.6

JohnnyExpress (2014)

05 min. Sortie : 8 mai 2014 (France).

Court-métrage d'animation de Kyungmin Woo

Alfred Tordu a mis 7/10.

Adebar
5.2

Adebar (1956)

02 min. Expérimental

Court-métrage de Peter Kubelka

Alfred Tordu a mis 1/10.

Annotation :

Expérimentation ? Mon cul ouais.

Désiré
6.9

Désiré (1992)

16 min. Sortie : 1992 (France).

Court-métrage de Albert Dupontel

Alfred Tordu a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Cette très bonne première œuvre cinématographique mériterait d'être plus connue. Elle contient tous les prémices qui deviendront très récurant dans les futurs œuvres du cinéaste. L'univers à la fois sombre et cartoonesque; l'humour noir, décalé et burlesque; le thème des rapports parents-enfants; les personnages haut en couleur et bien-sur tous ses acteurs fétiches.
Le thème principal du film est la critique des nouvelles technologies qui selon Dupontel rendent les gens stupides et incompétents à force de trop se reposer dessus. Une thématique jamais abordé dans le reste de sa filmographie et qu'il choisit ici de traitait à la manière d'un récit SF complètement barré et délirant. C'est drôle, biens interprétés et super bien réalisé.

Where's the Money George?
6.3

Where's the Money George? (2009)

03 min. Sortie : 2009 (France). Comédie

Court-métrage de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)

Alfred Tordu a mis 2/10 et a écrit une critique.

Annotation :

C'est l'histoire d'une peluche qui fait un rêve et qui ensuite sort de taule.

Hôtel Chevalier
6.9

Hôtel Chevalier (2007)

13 min. Sortie : 19 mars 2008 (France). Comédie dramatique

Court-métrage de Wes Anderson

Alfred Tordu a mis 1/10.

Annotation :

Ce film n'a strictement aucune raison d'exister

Proxy: A Slender Man Story
5.6

Proxy: A Slender Man Story (2012)

09 min. Sortie : 31 octobre 2012 (États-Unis). Épouvante-Horreur

Court-métrage de Mike Diva

Alfred Tordu a mis 2/10.

Annotation :

Oualalalal j'ai pas flipper ma race comme ça depuis ma visite à la maison hantée de Disneyland.

Barely Legal Pawn
6.9

Barely Legal Pawn (2014)

06 min. Sortie : 19 août 2014 (États-Unis).

Publicité de Paul W. Downs et Lucia Aniello

Alfred Tordu a mis 6/10.

Annotation :

Bryan Cranston & Aaron Paul sont bien les meilleurs acteurs du 21° siècle et le court est très rigolo au passage en particulier lors de sa scène finale.

Béb's Day
3.3

Béb's Day (2010)

07 min. Sortie : 2010 (France).

Court-métrage de Benoît Trescazes

Alfred Tordu a mis 1/10.

Annotation :

1 point pour le jeu d'acteur (le mec fais trop bien l'accent du sud)
1 point pour avoir osé tourné avec le format 4 tiers en 2010 !
1 point pour les subtiles placements de produits (en particulier celui pour la coke)
1 point pour la richesse des décors
1 point pour la BO
1 point pour les scènes en voiture aussi réussis que le film Drive
1 point pour les connotations scénaristiques
1 point pour les passages humoristiques
1 point pour les scènes d'errances à la Gerry

Ce qui nous fait un bon 9/10. Bravo Matrick82, toutes mes félicitations.

Témoin
5.4

Témoin (2014)

07 min. Sortie : 17 août 2014 (France).

Court-métrage de Guillaume Lehingue et Pierre-Gilles Boutillier

Alfred Tordu a mis 4/10.

Annotation :

Honnêtement j'ai trouvé ça vraiment pas mal. On sent une certaine maîtrise d'un point de vue technique, c'est réalisé avec soin pour que la mise en scène colle parfaitement aux émotions du personnage principal. La trame scénaristique assez simple et basique s'adapte bien au format du film ce qui rend un travail très propre qui fonctionne bien. Après c'est pas transcendant non plus. Tous les effets de mise en scène ont déjà été des centaines de fois auparavant et le court ne propose rien de très neuf. De plus j'ai trouvé l'acteur principal assez moyen. Mais bon y'a de l'idée et de la maîtrise.

Un homme à terre

Un homme à terre (2014)

12 min. Sortie : 2014 (France).

Court-métrage de Anonyme

Alfred Tordu a mis 2/10.

Annotation :

Bon là par contre......

Un chien andalou
7.3

Un chien andalou (1929)

16 min. Sortie : 6 juin 1929. Fantastique, Épouvante-Horreur, Muet

Court-métrage de Luis Buñuel

Alfred Tordu a mis 8/10.

Annotation :

Ou comment bien commencer l'année de français cette année. Si les mains libres est du même calibre y devrait pas y avoir de problèmes.

Noah
6.7

Noah (2013)

17 min. Sortie : mai 2013 (France).

Court-métrage de Walter Woodman et Patrick Cederberg

Alfred Tordu a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'est cool internet quand même.

The Maker
7.7

The Maker (2011)

06 min. Sortie : juin 2011 (France). Animation, Fantastique, Comédie musicale

Court-métrage d'animation de Christopher Kezelos

Alfred Tordu a mis 7/10.

Annotation :

Très bien foutu et assez profond.

Alfred Tordu

Liste de

Liste vue 938 fois

4
10