Cover Commentaires glanés sur les morceaux de Frank Zappa dans la liste "Vote ou Zappe"

Commentaires glanés sur les morceaux de Frank Zappa dans la liste "Vote ou Zappe"

Liste de

44 morceaux

créee il y a environ 2 ans · modifiée il y a presque 2 ans

The Torture Never Stops

The Torture Never Stops

11 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

Proposition de morceau dans le groupe de discussion :
Ticket_007 : en parfait néophyte, j'ai tapé dans Youtube "Frank Zappa guitare solo"... Et je suis tombé sur ça, avec tilt immédiat pour le titre.

Commentaires sur le vote :
- Réplicant : The Torture Never Stops (live at the Palladium – 10/31/81, show 2) parce que l’attaque du solo est complètement délirante et que la suite dérape vicieusement et qu’il est le seul à nous faire avaler ce genre d’outrages. Willie the pimp et Muffin Man m'ont beaucoup fait hésiter.
- XavierChan : @Réplicant Oh oui, je l'avais oubliée, cette intro de solo. Batterie et synthé au diapason. Guitare hyper agressive. En même temps, comment s'en rappeler, avec les six disques du Halloween 81...

Willie the Pimp
8.2

Willie the Pimp

09 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

Propositions de morceau dans le groupe de discussion :
- dagrey : plutôt néophyte et ne connaissant que quelques albums, je pense à Willie the Pimp sur Hot rats.
- Venomesque : il y a [dans ce morceau] un côté décalé/pirate d'eau douce que j'aime beaucoup !
- Yeahmister : pour la classe folle du solo, la voix de Beefheart, l'année 69.
- Dröm : Zappa y pose les règles d'un solo légendaire: l'offre d'une lente léthargie psyché au travers d'un jeu pourtant dynamique et toujours en mouvement.

Commentaires sur le vote :
- Raider55 : sans hésiter Willie the pimp... La musique parle d'elle même... C'est Frank Zappa au service du "Pimp".. Kitsch, inclassable (comme souvent) et une prouesse musicale en même temps !
- Yeahmister : je vote pour Willie the Pimp que j'avais choisi mais je me suis pris au jeu et j'ai redécouvert des titres imparables, Watermelon in Easter Hay étant sans doute le solo qui me touche à chaque fois, un truc un peu mélancolique… Je trouve Sleep Dirt de toute beauté, bien content de découvrir un zappa moins électrique, Muffin Man me botte le cul aussi. Hé Hé ! Le Zappa est un monstre, qui dépasse largement le rôle du guitariste surdoué et virtuose. Du coup, pas mal d'albums à choper, grosses lacunes de ce côté là, c'est un fait et c'est aussi le bénéfice de cette liste participative. Merci Piotr et à tous ceux qui ont joué le jeu.
- doc_ki : Willie the Pimp effectivement de quoi décoller dans les nuages des oreilles du cerveau psychédélique ...je suis poete pouet pouet

Watermelon in Easter Hay
9

Watermelon in Easter Hay (1979)

Watermelon in Easter Hay

09 min. Sortie : 1979 (France).

Morceau de Frank Zappa

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

Commentaire sur le vote :
Ticket_007 : entre deux sit in de canapé devant France info pour pouvoir me planquer dessous (!) dès que l'autre zinzin de Kremlinwood aura été jusqu'au bout de sa folie guerrière en appuyant sur le bouton rouge atomique, je vote pour "Watermelon in Easter Hay". Autant s'évaporer dans les limbes sur quelque chose de moelleux !

Muffin Man (Live)
8.7

Muffin Man (Live) (1975)

Muffin Man

05 min. Sortie : octobre 1975 (France).

Live de Frank Zappa, Captain Beefheart et The Mothers of Invention

Annotation :

Propositions de morceau dans le groupe de discussion :
- Ouigfio : Je pense à "Muffin Man". Déjà c'est un super morceau avec un riff vraiment lourd, mais en plus il possède un solo qu'on déguste différemment puisque le morceau est la track finale de l'album "Bongo Fury". Une fin en apothéose.
- Alexandre2xV : Je ne suis pas fan des guitar hero, etc., mais l'énergie que ce morceau dégage est incroyable !

Commentaire sur le vote :
- LongJaneSilver : je suis "obligée" de voter pour Muffin Man, ayant de puissants souvenirs de tournage avec mes anciens collégiens sur cette track. Plus un vote sentimental qu'un vote mélomane, je le reconnais. ;-)

Sleep Dirt
8.5

Sleep Dirt (1979)

Sleep Dirt

03 min. Sortie : 12 janvier 1979 (France).

Morceau de Frank Zappa

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

Propositions de morceau dans le groupe de discussion :
- Epitaph : Je choisis le titre « Sleep Dirt » car un des rares à la guitare acoustique, je regrette d’ailleurs qu’il n’ait pas fait plus de titres comme celui-là, on voit souvent le Z avec une guitare acoustique entre les mains sur des photos, mais sur disque pff pas grand-chose. Tout le génie de Frank transpire sur ce titre, les notes sont hyper claires et ici on apprécie d’autant mieux son jeu et sa technique, je trouve, car moins de « bull shit » terme qui désignerait du remplissage autour d’une trame musicale (utilisé par Zappa, donc tapez pas). Un titre que j’adore toujours et encore écouter, qui me fout bien les poils et quelquefois m’arrache même quelques larmichettes !
- TheMask : Ce sera "Sleep Dirt" pour moi. Elle me procure beaucoup d'émotions et c'est sûrement celle que j'ai le plus écouté de Zappa.

Commentaires sur le vote :
- Bidi B Le coprolithe : voilà, j'ai tout écouté. Je vote pour Sleep Dirt. Pas spécialement de commentaire, allez, si : le Z c'est pas ma tasse de thé (ça se confirme), mais sur ce titre que j'ai bien aimé (un des rares) l'utilisation de la gratte me plait et le solo fait passé quelque chose. Du coup, je compte écouter l'album qui va avec.
- Christian Busquet : trop dur de choisir et encore il n'y a pas les shut'up'n play your guitar (auquel cas j'aurais eu un gros faible pour Ship Ahoy à cause de la synchronicité du jeu avec les effets ) mais ici comme pour d'autre c'est l'aspect acoustique qui me scotche. Zappa un maître du son.
- Seppuku : merci à chacun pour toutes ces découvertes c'est juste génial. Je vote pour Sleep Dirt, pour la personnalité du morceau, son énergique mélancolie, une grosse découverte personnelle qui va m'accompagner quelques temps j'en suis sûr.

Inca Roads
8.6

Inca Roads (1975)

Inca Roads

08 min. Sortie : 25 juin 1975 (France).

Morceau de The Mothers of Invention

Annotation :

Commentaires sur le vote :
- Yann H : je suis plus un fan du Zappa provocateur et briseur de code que du Zappa guitar hero ... J'écoute plus facilement des albums comme lumpy gravy et the grand wazoo. J'ai un faible également pour son album concept joe's garage. Bref pour toute ces raisons je vote pour Inca roads.
- Emanu : aie, il faut choisir ? J'adore The Torture Never Stops, mais les années 80s me donnent mal aux dents. Pourquoi pas la version de Zoot allure? Parce qu'ils ne sont pas aussi créatifs que le reste, je disqualifie les solos de Watermelon in Easter Hay et Fifty‐Fifty.
Stucco Homes (que je redécouvre, merci!) et Sleep Dirt sont des morceaux hyper agréables et planants, mais bon... On ne peut pas dire que les solos y font l'histoire.
Pour moi, c'est entre : Willie the Pimp, Muffin Man, Inca Roads.
Maintenant que je liste ces trois préférences, je sais déjà que je vais choisir Inca Roads. Pourquoi? Est ce à cause du style complètement psychédélique ? (Je revois les doigts de Zappa en pâte à modeler,...
https://youtu.be/wqp71DOJ3aY ) est ce à cause de la mélodie? De la formation avec Georges Duke et Ruth Underwood ?
Du morceau au final? Des frissons qu'il me procure ? Voilà je ne pense pas qu'on puisse séparer un solo du morceau complet. Ça ne se fait pas.

Fifty‐Fifty
7.8

Fifty‐Fifty (1973)

Fifty‐Fifty

06 min. Sortie : 7 septembre 1973 (France).

Morceau de The Mothers of Invention

Annotation :

Proposition de morceau dans le groupe de discussion :
Pheroe : en ce qui me concerne, ce sera le solo de "Fifty-Fifty", après celui de Jean-Luc Ponty [au violon, sur le même morceau]. Ce n'est peut-être pas le meilleur, mais c'est un morceau que j'ai beaucoup écouté ...

Commentaire sur le vote :
Sombre Lune : impossible de penser à tout dans une discographie si importante que je connais moins bien que nombre d'entre vous.
Cela dit triple baffe dans Fifty fifty !
1 Georges Duke déboule un très bon solo au synthé couleur hammond (Love !)
2 Ponty suit dans un esprit plus jazz, on est en plein dans la fusion (love again !)
3 Zappa enfonce le clou avec un son velu d'ailleurs et balance un ch'ti fix de speed psychédélique (Wah wah wah triple love !)
So Fifty fifty à 100 %

Stink‐Foot
7.5

Stink‐Foot (1998)

Stink‐Foot

06 min. Sortie : 1998 (France). Hard/metal

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

Commentaires sur le vote :
- Lazuli xoxo : Stink foot pour wam, y'a un côté Bubble gum aquaboogie que j'aime beaucoup
- Mushroom-Man : @Lazuli xoxo : Rien compris mais j'aime bien ta réponse et c'est un très bon choix :)

Stucco Homes
6.7

Stucco Homes (1986)

Stucco Homes

09 min. Sortie : 1986 (France).

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

Proposition de morceau dans le groupe de discussion :
MaloryZ
Pour moi ce sera "Stucco Homes". Le tout forme une proposition très éthérique et très terrienne à la fois. Je recommande la ballade ;-)

Commentaires sur le vote :
- Epitaph @PiotrAakoun Je change, j'ai le droit ? Oui puisque pas clôturé, je passe de "Inca Roads" à "Stucco Homes" ! Aucune note sur ce truc, cela me peine réellement de ne voir aucune note sur ce solo !
Pas faute d'avoir fait appel au bon peuple ici, mais rien ne vient, j'aime bcp ce titre , ballade expérimental , y'a une synthèse des trucs plus expérimental du Z qui perso me prend bien les tripes, ok c'est moins blues, pas rock, me rappelle des thèmes de Uncle Meat, mon chouchou ;)) Donc je vote pour "Stucco Homes" !
- PiotrAakoun : @Epitaph Je n'aime pas trop qu'on change de vote, si j'accepte pour l'un, je dois accepter pour l'autre et cela risque de devenir rapidement ingérable, je refuse donc ton changement, désolé, mais je pense que tu peux comprendre que cela deviendrait la porte ouverte aux excès ...
- Emanu : si ça peut te faire plaisir @Epitaph, ma lecture du morceau que tu voudrais voir en lice ...
#Stucco Homes : mélange de genres musicaux et polyrythme. Ça commence par de la musique concrète, puis on visite les Caraïbes, puis Rock planant style Pink Floyd, puis... reggae? Y a de l'espace, ça résonne. Guitare, basse, drum, c'est minimaliste. Rare chez Zappa d'avoir si peu d'instruments. Polyrythme. On dirait qu'on est en 6/8 pour un instrument, mais 4/4, pour un autre, l'impression d'un rythme ternaire surmonté d'un binaire... Et ça finit dans l'humour. Un très bon morceau. :)

The Torture Never Stops, Part Two (Live)
6.5

The Torture Never Stops, Part Two (Live) (1991)

The Torture Never Stops, Part Two

10 min. Sortie : avril 1991 (France).

Live de Frank Zappa

Annotation :

Proposition de morceau dans le groupe de discussion :
BoLg DuDe : ce morceau me raconte une histoire tant il est complet à mes oreilles! et puis j'ai découvert Zappa avec cet album qui reste un de mes grands regret de concert non vu!

The Torture Never Stops
7.8

The Torture Never Stops

07 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

Proposition de morceau dans le groupe de discussion :
Muffinman : Je choisis le solo clair puis saturé de "Torture Never Stops" (celui du LIVE IN NEW YORK). L'ensemble de la chanson est parfait dans cette version. Et le moment ou le solo passe du clair au saturé colle toujours un peu la chair de poule.

Son of Mr. Green Genes
8.3

Son of Mr. Green Genes

08 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

Commentaires sur le vote :
- Raider55
Sur cette liste, il n'y a pas photo. Je vote "Son of Mr. Green Genes".
1. le titre participe à faire de HOT RATS l'album de référence de Zappa
2. il a créé un mythe : Zappa aurait été le fils caché de Mr Green Jeanes (faux) et le titre aurait donc été un hommage caché.
3. le titre est tout simplement le plus élaboré musicalement. Avec une mélodie et des arrangements dignes des plus grandes oeuvres du Rock progressif

Filthy Habits
8.4

Filthy Habits

07 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

Proposition de morceau dans le groupe de discussion :
Mushroom-Man : J’hésitais à réécouter "Sleep Dirt" mais il est dans mon fameux top 10 alors j’ai fait le taf. Et dès que le disque à commencé j’ai su que ce serait "Filthy Habits". Un vrai sublime morceau de guitare et pas seulement un morceau où Zappa en joue. Je recherchais un truc plus Heavy pour changer mais je retombe encore sur un morceau Prog à souhait. Comme quoi on ne se refait pas à mon âge de toute façon. Pas grave.

Commentaires sur le vote :
- XavierChan : *Filthy Habits* parce que, au-delà d'avoir une tension tenue tout du long, est un instrumental tout simplement magnifique.
- guyness : C'est le solo le plus lancinant et narratif. Et à chaque fois qu'il me faut choisir, je penche du côté de la musique qui me raconte quelque chose.

The Nancy and Mary Music, Part 2
7

The Nancy and Mary Music, Part 2 (1970)

The Nancy and Mary Music, Part 2

04 min. Sortie : 23 octobre 1970 (France).

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

Proposition de morceau dans le groupe de discussion :
Artopolis : De mon côté je choisis "The Nancy & Mary Music" qui est assez formidable comme morceau puisqu'il s'agit d'un enchaînement de solos de tous les instruments présents, notamment la voix. C'est un morceau qui provoque chez moi une sorte d'extase et renvoie aux influences de Zappa.

RDNZL (Live)
8.8

RDNZL (Live) (1988)

RDNZL

08 min. Sortie : septembre 1988 (France).

Live de Frank Zappa

Annotation :

Proposition de morceau dans le groupe de discussion :
Alpha60 : Pour ma part j'ai choisi la version de RDNZL du volume 2 de YCDTOSA, avec de solides soli de guitare, mais aussi de voix et de vibraphone ! ... ça dépote !

Five‐Five‐FIVE
7.5

Five‐Five‐FIVE (1981)

five-five-FIVE

02 min. Sortie : 11 mai 1981 (France).

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

Proposition de morceau dans le groupe de discussion :
PaulDenton : J'aime cette fluidité dans la vitesse d'exécution (et ceci sans tapping à la con) sur une gamme légèrement dissonante. Habituellement je préfère les solos mélodiques aux solos techniques, mais là, pour un solo technique je dis que c'est juste excellent!

Po‐Jama People
7.7

Po‐Jama People (1975)

Po‐Jama People

07 min. Sortie : 25 juin 1975 (France).

Morceau de The Mothers of Invention

Annotation :

Commentaires sur le vote :
- Mushroom-Man : Quand je suis tombé sur "Filthy Habits" j'ai failli craquer et voter pour lui ^^ mais c’est le mien et je trouve ça moche de voter pour le sien ^^ J’ai donc continué le taf et ai bien écouté comme on a dit les parties « guitare solo » (super idée les indications de temps). Même si découvert énormément et hésité avec le magnifique « Pink Napkins » mais je reste sur mes amours avec le groovy funny "Po‐Jama People" !!! Je ne m’en lasserai jamais de celui-là :)
- Lazuli xoxo : Yes pour wam ce sera Po-jama people, les solos guitares me cassent rapidoss la tête mais celui-là passe plutôt bien.

Pink Napkins
8.2

Pink Napkins (1981)

Pink Napkins

04 min. Sortie : 11 mai 1981 (France).

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

Commentaires sur le vote :
- Epitaph : Entre Pink Napkins v/s Black Napkins, donc comme l'on en a discuté sur le miniblog je maintiens la bagarre pour le sport ;)) Et vote pour Pink Napkins ;) Marrant je préfère les titres un peu plus ballades du Z bien qu'ils soient assez rares, car souvent, c'est très axè rock/blues, mais ce titre me parle bien, c'est une sensibilité du Z un peu masquée, pas trop exploitée, et c'est dommage, mais que j'adore ;))

Black Napkins
8.7

Black Napkins

11 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

Commentaires sur le vote :
- Sombre Lune : Bon égal à moi même je choisis Black Napkins ! Précision Black Napkins et Pink Napkins c'est le même morceau, la même grille, juste j'aimerais bien comprendre pourquoi ils ont deux noms différents ! En fait c'est une longue impro qui tourne sur deux accords Do#min puis DMaj7, grand plaisir donc pour un improvisateur de se laisser aller sur une grille si simple, qui ne module pas, de varier les ambiances, les crescendos, decrescendos. Il n'y a que l'outro qui est différente dans Black qui module car pour Pink ça triche avec un fade out. Au final je dirais que la différence de noms de ce titre est liée au son employé par Zappatouille plus clair (petit peu plus jazzy ?) pour Pink plus psychédélique et petit peu plus crunch pour Black.

Cocaine Decisions
7.4

Cocaine Decisions (1983)

Cocaine Decisions

02 min. Sortie : 1983 (France).

Morceau de Frank Zappa

PiotrAakoun a mis 10/10.

Annotation :

proposé par Mushroom-Man / SideB / Kowalski

Proposition de pochette dans le groupe de discussion
- Mushroom-Man : alors pour moi aucune hésitation, ce sera la pochette de "The Man From Utopia" avec le RanZerox en concert dessus (blague du frérot, elle est bonne non ?) … Bah pourquoi me demanderiez-vous? Bah parce qu’elle est trop cool bien sûr :))) … et qu’elle est dessinée par Liberatore (créateur de la BD du vrai RanXerox avec un X), qu’elle a la particularité d’être recto verso (sur la face arrière on le voit de dos face au public, j’ai toujours trouvé ça génial), qu’elle est super stylée et fourmille de détails comme une planche de BD que l’on lit, et que « Un jour elle sera mienne ! Oh oui un jour elle sera mienne ! »
Pour tout vous dire j’ai clairement proposé ce thème pour elle. Et je me demande même si ce ne serait pas mon premier Zappa que j’ai piqué au frérot à cause de cette pochette. Mais c’est loin dans ma mémoire :/ En tous cas je l’aime cette pochette je l’aime ❤
PS : Pour info, le RanXerox c’est lui ^^
https://www.senscritique.com/bd/Ran_Xerox_La_totale/461935
- SideB : j'adore cette pochette recto-verso superbement originale et en tant que grand lecteur de BD je ne pouvais pas passer à côté ! Je suis content d'avoir été attiré par cette pochette pour enfin le mettre dans mon lecteur CD portable et l'écouter en boucle, en boucle, en boucle ... Et je l'ai acheté il n'y a pas si longtemps en vinyle, il trône fièrement sur l'une de mes enceintes, exposé aux yeux de tous ! Franchement, parfois la vie est bien faite !
- Kowalski : pour moi cela sera The Man from Utopia parce que TANINO LIBERATORE que Zappa a qualifié de plus grand artiste italien après Michel-Ange, ça classe un peu son homme ...

vote :
Raider55

Mon vote pour "WE'RE ONLY IN IT FOR THE MONEY" Quand bien même "Hot Rats" est L'album musicalement parlant de Zappa et que j'adore la teinte rosée de la couverture mélangée au regard de zombie de Frank, les couvertures "WE'RE ONLY IN IT FOR THE MONEY" me semblent représentatives de l'artiste : - censurées ou non censurées, cela alimente le mythe - (gentille) moquerie de "sgt pepper's lonely hearts club band" - provocation avec le déguisement en filles (comment peut-on censurer ??) - les couleurs surannées et psychédéliques Bref la totale... C'est typiquement Zappa et consœurs !

PiotrAakoun

@Raider55 merci pour ton vote judicieux ... petite précision pour la pochette "Hot Rats", contrairement à une idée reçue, ce n'est pas Frank Zappa

Outrage at Valdez (Live)

Outrage at Valdez (Live) (1993)

Outrage at Valdez

03 min. Sortie : novembre 1993 (France).

Live de Frank Zappa

Annotation :

Commentaire sur la pochette dans le groupe de discussion :
Venomesque : pour sa sobriété ... et puis parce que Zappa semble vouloir nous dire au revoir !

vote :
Solsbury

Je vote pour THE YELLOW SHARK. La pochette la plus émouvante par sa sobriété dont parle Venomesque. Il semble abandonner tous les artifices des autres pochettes souvent foutraques, pleines de jeux et de références, ne conservant que l'habit du musicien. La plupart des autres photos montrent musiciens en action et la dernière Zappa, légèrement de dos, assis, fumant. Tout semble alors paisible...

For Calvin (and His Next Two Hitch‐Hikers)
7.4

For Calvin (and His Next Two Hitch‐Hikers) (2000)

For Calvin (and His Next Two Hitch‐Hikers)

06 min. Sortie : 28 avril 2000 (France).

Morceau de Frank Zappa

PiotrAakoun a mis 10/10.

Annotation :

Commentaire sur la pochette dans le groupe de discussion :
Billy98 : alors si on prend les anthumes, moi j'aurai une préférence pour "The grand Wazoo" et ses détails façonnant à la Don Rosa ! Mais si on comptait les posthumes, j'avoue que j'ai une affection particulière pour celle, très spéciale, de "Trance Fusion" (j'assume, difficilement mais totalement, ce mauvais gout XD). En bref : je vote "The Grand Wazoo" (bien que celle de "The man from Utopia" marque bien les esprits et peut être représentative d'une part de l'oeuvre Zappaienne)

vote :
Monsieur_Cintre

Pour moi, ça sera la pochette de The Grand Wazoo... J'aime habituellement les pochettes simples qui vont à l'essentiel, et celle ci dénote vraiment de mes goûts habituels, mais... J'aime bien le côté à la fois bordélique et pseudo-symétrique, c'est une fresque pleine de minuscules détails mais qui parvient tout de même à trouver une cohérence.

Lumpy Gravy, Part One

Lumpy Gravy, Part One (1967)

Lumpy Gravy, Part One

15 min. Sortie : décembre 1967 (France).

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

vote :
SombreLune

Hé ben moi je reste sur Lumpy Gravy car la photo en plongée, la tronche du Z en gros plan avec sa touffe ébouriffée, sa moustache caractéristique et aussi ses fringues artistico négligées avec ce pins cœur, les bretelles et ces pompes crados ça me parle ! Quel look ! Eviv Pipco !

Epitaph

Propos de Lumpy Gravy, à la sortie de la version MGM le nom de Francis Vincent Zappa était inscrit sur la pochette ! Pourquoi Francis, bin le Z ou longtemps cru que son prénom de baptême et ben naan c'est Frank, surement que Mom l'appelait amoureusement Francis lorsqu'il était gamin ;)) Oooh PIPCo (inscrit sur le T-Shirt) les rois des longs et gros tuyaux, comprenez ce que vous voulez ;))
http://www.pipcogroup.com/resumes?category=16 @Sombre Lune, je sais quoi t'offrir à ton prochain anniversaire : https://www.ebay.ph/itm/Frank-Zappa-Mothers-of-invention-Lumpy-Gravy-PIPCO-T-Shirt-Finest-AA-Quality/233248234340 ;))

mosesshaw

Bonjour à tous, Je choisi "Lumpy Gravy". Le rouge, c’est la couleur de la passion, de la puissance, de la violence et du plaisir. Le noir, c’est la couleur, ou plutôt l’absence de couleurs, de la tristesse et du prestige. Cette pochette représente bien ce qu’est Frank Zappa, pour l'album le plus compliqué d'un artiste complexe.

Electron

@PiotrAakoun : Comment résister à ta sollicitation concernant cette liste (quelle richesse, encore une fois).? J'ai bien exploré les propositions et mon choix va à "Lumpy Gravy" (1968). J'imagine que l'indication 1868 est une erreur de frappe. Pour ma justification : J'adore sa dégaine et le cadrage en plongée qui met bien en valeur sa tête et sa coiffure. Et puis, si on avait la possibilité d'un deuxième choix, j'aurais mis 'Sleep Dirt" pour le style de dessin qui apporte ce que qualifierais d'étrange inquiétude, certainement volontaire et très réussie je trouve.

WPLJ
7

WPLJ (1970)

WPLJ

03 min. Sortie : 9 février 1970 (France).

Morceau de The Mothers of Invention

Annotation :

proposé par Toshiba / MaloryZ

leurs commentaires :
- Toshiba : comment défendre Burnt weeny Sandwich ? En me cassant un peu le crane, je me permets de supposer qu'en 1968, elle fait partie des premières pochettes conceptuelles. Mais c'est surtout un ressenti colorimétrique avec ces nuances de gris , ces quelques couleurs hippies, les mains de mannequins couleur chair et ce masque rouge vif qui nous dévisage. Une abstraction qui raconte une partie de l’œuvre de Zappa, quelques choses désordonnées bien ordonnées.
- MaloryZ : belle fresque du Z, nan ???

Peaches en Regalia
8.3

Peaches en Regalia (1995)

Peaches en Regalia

03 min. Sortie : 1995 (France). Pop rock

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

proposé par dagrey / Yeahmister / PaulDenton

leurs commentaires :
- Yeahmister : ce sera Hot Rats pour moi, elle est plus différente, presque énigmatique, la place de la typo joue beaucoup, il faut bien se lancer mais je les aime toutes.
- PaulDenton : j'apprécie vraiment le travail du photographe. Je ne vais pas vraiment essayer d'argumenter, mais voici ce que je pourrais dire. Tout dans ce travail photographique attire l'œil et l'esprit : une impression d'étrangeté se dégage, un côté presque onirique. Zappa semble émerger de la structure en ciment (?) qui semble faire partie d'un jardin ou d'un parc, tel un pratiquant d'un art occulte. Son regard perçant est la seule chose que l'on voit de son visage : il nous fixe mais nous ne savons pas ce qu'il veut nous dire. L'arrière-plan nous montre des arbres qui semblent faire partie d'un bois : on se demande ce qu'il peut bien y avoir là-bas, ce que peut cacher cet environnement naturel. Le contraste entre les tons clairs et foncés est assez fort et un filtre rose (ou plutôt magenta clair) a été appliqué : cela accentue fortement le côté surréel de la scène. Voila mon interprétation. Comme je n'ai pas fait attention aux titres qui composent l'album, je suis peut-être à côté de la plaque, le contenu diffère peut-être du contenant.

vote :
Roinron

Il y a pas mal de belles pochettes, mais ma préférée est celle de Hot Rats. Comme le dit si bien PaulDenton, la dimension onirique apportée par le filtre de couleur et le coté étrange de la scène (mais ce n'est pas Zappa sur la photo, là je pense que PaulDenton se plante complètement, mais sinon son topo est top) apportent incontestablement un plus. Moi, j'ai toujours eu l'impression que la photo montrait un mort vivant sortant de sa tombe, mais c'est vrai que la structure en béton et les espèces de pots qu'on voit à l'intérieur ne confirment pas cette impression. Mais le coté étrange est lui renforcé, ce qui n'est pas plus mal...
Mushroom-Man

@Roinron : Mais oui c'est évident le coté zombie psychédélique de cette pochette! Bien vu et merci pour ton vote ;) PiotrAakoun a écrit plus haut je cite : "... petite précision pour la pochette "HOT RATS", contrairement à une idée reçue, ce n'est pas Frank Zappa que l'on voit, mais une des chanteuses des GTO's, Christine Fkra (muse d'Alice Cooper, qui fut secrétaire et accessoirement nounou de Moon Unit, la fille de Frank et Gail Zappa), on la voit dans une piscine vide d'une villa dans les hauteurs de Laurel Canyon."

Roinron

Didja Get Any Onya?
7.2

Didja Get Any Onya? (1970)

Didja Get Any Onya?

03 min. Sortie : 10 août 1970 (France).

Morceau de The Mothers of Invention

Annotation :

proposé par Aymeric Kvmikvz / Jacky Soulié / Docteur_Jivago / S-L

leurs commentaires :
- Aymeric Kvmikvz : je vote pour Weasels Ripped My Flesh déjà parce que j'ai écouté l'album (et donc j'ai pu contempler la pochette) et parce que je trouve l'humour irrésistible, je fais un parallèle abusif avec Lichtenstein comme si c'était un détournement du pop Art, et du coup, comme j'aime beaucoup Lichtenstein, ça me fait glotter. Sinon je sais que c'est un détournement d'une publicité pour les rasoirs (et c'est à peu près tout ce que je sais) dessus on voit le yuppie au sourire carnassier rasé de frais qui fait RZZZZ tandis qu'il se fait lacérer la gueule par son rasoir-écureuil, la pochette mêle humour noir, absurde et parodie bref elle est terriblement humoristique cette pochette !
- Jacky Soulié : j'adore les pochettes crées par Neon Park.
https://rateyourmusic.com/list/alabaster/cover_art_artist_gallery__5__neon_park__martin_muller___illustrator_/
- S-L : ça traduit à merveille l'esprit ironique, parodique et absurde du Z. J'aurais aussi pu répondre Hot Rats, plus "iconique" dans l'allure, mais cet humour est irrésistible.
- Docteur_Jivago : je pars sur Weasels Ripped My Flesh (rien à ajouter à ce que dis très bien Aymeric) !

vote :
Venus_Slum-1974

Encore un choix difficile à faire et ce sera pour "Weasels ripped my flesh" dont la pochette est au moins aussi décalée que le contenu.

PiotrAakoun

@Mushroom-Man J'apprécie beaucoup le travail graphique qui a été fait à partir de documents existants ... puis le côté surréaliste et percutant de l'image ont fait le reste ... puis aussi critique de la société de consommation ... détournement d'une publicité pour rasoir ... l'image est

Mudd Club

Mudd Club

03 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

proposé par Chaton_Marmot

son commentaire : je vote blackface! Ah pardon Thing-fish est intriguant. Weasels reste la plus convaincante. Ouais Thing-fish. Je sens qu'elle est délaissée, sans savoir pourquoi. Go fish.

Un choix mutant. Ou interspécifique. Voire transpéciste.

FRANKENFISH !

Flambay
7.3

Flambay (1979)

Flambay

04 min. Sortie : 12 janvier 1979 (France).

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

proposé par TheMask

son commentaire : j'aime beaucoup Hot Rats mais pour moi ce sera Sleep Dirt, dessiné par Gary Panter, qui est de loin ma préférée.

vote :
Initials B.D.

Bon, perso j'ai hésité entre la pochette de Lumpy gravy et celle de Sleep Dirt. Lumpy gravy me semble originale et sympa parce que Zappa ressemble un peu à un muppet dessus et le rendu couleur est chouette. Mais ma préférence va tout de même à Sleep Dirt (encore une fois), parce que je ne kiffe pas trop généralement les pochettes "photo travaillée de l'artiste", et parce que j'aime le côté naïf et peint de celle de Sleep Dirt illustre très bien le morceau éponyme et renvoie quelque chose de fort. Il y a de la matière et du senti dans cette peinture. Voilà pour moi. ;)

Stinkfoot (Live)

Stinkfoot (Live) (1991)

Stinkfoot

07 min. Sortie : 1991 (France).

Live de Frank Zappa

Annotation :

proposé par StephaneA

son commentaire : avec ce dessin d'un petit club de jazz perdu et son grand panneau au nom de Zappa, la pochette nous laisse espérer un moment musical aussi simple qu'intense.

vote :
SanFelice

J'aime beaucoup la pochette de Make a jazz noise here, son aspect nocturne et ce cabaret (pour moi, ça ressemble à un cabaret) où j'aimerais bien entrer. C'est une pochette qui entre en plein dans mon imaginaire.

magicjordan

Pour mon vote, ce sera la pochette de Make a Jazz Noise Here. Il y a énormément de bons artworks mais j'ai toujours été attiré par ce design. Le contraste des couleurs. Son côté mystérieux et intriguant. Ce petit club perdu au milieu de nulle part dans la nuit inquiétante. Ca me fait penser à du Lynch avec cette démesure et cette étrangeté (le panneau ridiculement trop grand par rapport au club ou l'inverse). C'est du bon bizarre !

Uncle Meat: Main Title Theme
7.7

Uncle Meat: Main Title Theme (1987)

Uncle Meat: Main Title Theme

01 min. Sortie : octobre 1987 (France).

Morceau de The Mothers of Invention

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

proposé par Muffinman / Alpha60

leurs commentaires :
- Muffinman : hmmm ... le contenu illustre bien le contenant, je trouve. J'aime bien le collage des différentes sources d'illustration ; la beauté du laid, le mauvais goût assumé qui correspond bien à l'univers du Moustachevelu.
- Alpha60 : la pochette m'a toujours fasciné

vote :
Aymeric Kvmikvz

A propos de #Uncle Meat: Main Title Theme: Je vote pour celle-ci (parce que voter pour la pochette qu'on a choisi n'a pas vraiment d'intérêt en soi) et ça me permet d'ajouter que je trouve la pochette parfaitement raccord avec le collage experimental contenu à l'intérieur (en plus c'est mon Z préféré pour l'instant !)

PiotrAakoun

Liste de

Liste vue 190 fois

11