Cover Cold Wave / Indus / Post-Punk / Noise : la  scène française du XXIème siècle

Cold Wave / Indus / Post-Punk / Noise : la scène française du XXIème siècle

Note : cette liste ne se veut absolument pas exhaustive et n'a pas du tout la prétention d'être l'oeuvre d'un expert. C'est même tout le contraire ! Je connais peu cette scène, je suis en fait en pleine phase de découverte au moment de la création de cette liste. Et le constat s'impose : je me régale ...

Afficher plus

Liste de

49 albums

créee il y a environ 2 mois · modifiée il y a environ 12 heures

Baisse Les Yeux
6.8

Baisse Les Yeux (2012)

Sortie : 2012 (France). Rock, Hard Rock

Album de 1400 Points de Suture

LoreneKisch a mis 7/10.

Annotation :

Difficile pour moi de décrire la musique de 1400 Points de Suture car je ne suis vraiment pas en territoire connu. Je présume qu'on peut parler de Noisy chantée en français (le terme "grognée" ou "aboyée" serait plus approprié et je le dis sans mauvaise intention). Ca peut parfois sonner Metal, parfois tutoyer le grindcore/noisecore ou bien encore évoquer le rock industriel à la mode Swans. En tout cas, il n'y a pas deux titres qui se ressemblent mais quoi qu'il en soit, l'ambiance est bien lourde, grasse, violente et glauque. Je ne sais pas si j'apprécie ce disque (en tout cas, il ne me rebute pas) car c'est typiquement le genre de musique qui ne cherche pas à brosser l'auditeur dans le sens du poil et qui ne laisse pas indemne !

https://sebnormal.bandcamp.com/album/baisse-les-yeux

Elle avait peut-être 19 ans mais pour moi elle en aura toujours 12.
7.2

Elle avait peut-être 19 ans mais pour moi elle en aura toujours 12. (2008)

Sortie : 2008 (France). Rock, Punk, Noise

Album de A.H.Kraken

Annotation :

Désolé mais pas du tout ma came et je passerai donc mon tour.

Groupe messin qui propose un rock noisy assez brouillon, avec des instruments qui sonnent désaccordés et une production dans le jus (ce qui en soi n'est plutôt pas fait pour me déplaire, mais durant mes écoutes, l'ennui a rapidement pris le pas sur la curiosité ...). Je présume que le groupe s'inscrit dans la lignée de Brainbombs (mais étant donné mes maigres connaissances dans ce genre, ma comparaison est peut-être totalement foireuse).

https://www.youtube.com/watch?v=by0KBqiF6TU

GYMKHANA
6.8

GYMKHANA (2016)

Sortie : 22 janvier 2016 (France).

Album de Attila Krang

LoreneKisch a mis 7/10.

Annotation :

Je ne goûte pas tout dans cet album aux relents noise et aux sonorités parfois proches du rock industriel. J'avoue que le côté assez déstructuré de certains morceaux finit rapidement par me lasser, d'où ma note mitigée. Je présume que c'est un excellent album dans son genre. A conseiller donc aux amateurs de rock noisy (enfin, je crois).

https://attilakrang.bandcamp.com/album/gymkhana

Paroxysm

Paroxysm (2012)

Sortie : mars 2012 (France). Industrial, Brass & Military, Dark Ambient

Album de Auswalht

LoreneKisch a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Musique industrielle faite de rythmiques bulldozer et d'envolées symphoniques imparables. Les héritiers de Laibach époque Nova Akropola ?

https://liyrauswalht.bandcamp.com/album/paroxysm-rage-in-eden-records

Discographie :
https://www.discogs.com/artist/2262875-Auswalht

Incisives
6.6

Incisives (2018)

Sortie : 1 juin 2018 (France).

Album de Avale

LoreneKisch a mis 8/10.

Annotation :

Deux demoiselles de Lorraine, armées d'une seule guitare basse (je crois) mise très en avant et d'une batterie, balancent une sorte de post-punk garage mâtiné de Cold Wave assez efficace et énergique, alternant le chant en français et en anglais.

https://avale666.bandcamp.com/album/incisives-1-sided-lp

I / III
7.5

I / III (2015)

Sortie : 13 novembre 2015 (France).

Album de Bruit Noir

LoreneKisch a mis 7/10.

Annotation :

Pascal Bouaziz déclame son long monologue égocentrique et empli d'ironie sur un fond musical minimaliste, à base de percussions assez discrètes.

Sidera

Sidera (2020)

Sortie : 14 avril 2020 (France).

Album de La Chasse

LoreneKisch a mis 8/10.

Annotation :

Croisement entre Godflesh et Dead Can Dance pour ce duo féminin qui nous vient de Marseille (si l'on en croit Bandcamp) ? La Chasse emprunte au premier le son lourd et rugueux, et au second le côté plus planant et l'aspect incantatoire du chant. Certaines parties vocales ne sont pas sans me rappeler la voix de Debbie Harry (Blondie). Enfin, je note en particulier le morceau Meretrix qui installe une ambiance très tendue, comme je les apprécie. J'écouterai les autres albums de ce groupe avec beaucoup d'intérêt.

https://lachasse1.bandcamp.com/album/sidera-2

Cheveau
7.2

Cheveau (2009)

Sortie : 2009 (France). Rock, Punk, Experimental

Album de Cheveu

Annotation :

Je ne donnerai pas suite, trop déstructuré ou trop brouillon pour moi. Peut-être ne suis-je pas tombé sur le bon disque ...

Le Chômage
7.5

Le Chômage (2012)

Sortie : 11 octobre 2012 (France).

Album de Le Chômage

La Course À La Mort
5.9

La Course À La Mort (2013)

Sortie : juin 2013 (France).

Album de La Course À La Mort

LoreneKisch a mis 8/10.

Annotation :

Disque qui ne semble pas bénéficier d'une belle cote sur SC, puisqu'il récolte pour l'instant une note assez médiocre ... Et là je trouve que c'est vraiment très injustifié ! Le groupe propose une musique tribale très rentre-dedans avec un son très brut et je présume que c'est ce côté âpre qui a dû rebuter les auditeurs. J'aurais tendance à penser que c'est justement là que réside sa force, car la production absolument pas léchée pour un sou confère beaucoup de charme à la musique de LCàlM, qui dégage selon moi une intensité animale assez rare. Je connais une tonne de groupes prétendument punk et hardcore qui ne produisent pas autant d'intensité.

Noter que le son et l'ambiance ne sont pas sans me rappeler les débuts d'X-Mal Deutschland (ce qui tendrait à me rendre le groupe encore plus sympathique).

💡 Téléchargement gratuit sur Bandcamp :
https://maisonderetraite.bandcamp.com/album/tour-cd-r

DELACAVE
7.7

DELACAVE (2010)

Sortie : 2 février 2010 (France).

Album de Delacave

LoreneKisch a mis 7/10.

Annotation :

Difficile de décrire la musique de ce duo mixte qui semble prendre un malin plaisir à brouiller les pistes et emprunter des voies inattendues au fil des morceaux. Le titre de l'album (Gloomy) laisse deviner une atmosphère très sombre, confirmée par les premiers morceaux, mais plusieurs titres (comme Funeral Party paradoxalement) dégagent quelque chose de presque gai. Quant aux rythmes, on passe de morceaux très atmosphériques et plombants à des titres plus rentre-dedans ou énergiques tels que le très efficace Garbage ou le très entraînant et très réussi Territory au chant plus pop (sur une échelle de Delacave !). Je ne goûte pas tout dans cet album mais il comporte tout de même à mon avis des moments très forts (et vu la diversité des ambiances, tout le monde devrait y trouver son compte, je pense). Je tâcherai d'écouter les autres productions du groupe.

https://sebnormal.bandcamp.com/album/gloomy

Devant le miroir
7.1

Devant le miroir (2006)

Sortie : octobre 2006 (France). Synth-pop, Industrial

Album de Dernière Volonté

LoreneKisch a mis 9/10.

Annotation :

Dernière Volonté oeuvre dans des genres qui me sont assez étrangers (Neo Folk, Synth-wave, néo-classique, etc.) et je décrirai donc son parcours avec des mots que je comprends : après un premier album qui sonnait très industriel (martial et néo-classique, je crois : Obéir et Mourir), DV a ensuite amorcé un virage synthétique pour produire une musique de plus en plus soignée mais également de plus en plus pop. Même si je suis naturellement plus séduit par l'industriel martial, j'ai eu toutes les peines du monde à écouter le premier album jusqu'au bout (près de deux heures tout de même). Quant à la période synthétique, je trouve que les premiers albums dans cette veine sont d'excellents compromis entre le côté très élégant, et la rigueur des débuts (Le Feu sacré, Devant le miroir, Les Blessures de l'ombre). Et pour ce qui concerne les albums plus pop qui suivront (Mon meilleur ennemi, Immortel), j'ai vraiment beaucoup de mal, mais ces disques très soignés ont indéniablement le potentiel pour plaire à un large public.

Discographie :
https://www.discogs.com/artist/39342-Derni%C3%A8re-Volont%C3%A9

Obéir et Mourir :
https://nuitetbrouillard.bandcamp.com/album/obeir-et-mourir
Le Feu Sacré :
https://silencesetgresillements.bandcamp.com/album/le-feu-sacr
Devant le miroir :
https://silencesetgresillements.bandcamp.com/album/devant-le-miroir
Les Blessures de l'ombre :
https://www.youtube.com/watch?v=vZxMV0axbys&t
Immortel :
https://www.youtube.com/watch?v=3p8i1zin8gs

Morbido
7.5

Morbido (2011)

Sortie : 2011 (France). Lo-Fi, Rock, Reggae

Album de The Dreams

Annotation :

Hormis le morceau Out of Eyes, je n'ai pas du tout été inspiré par cet album (ni pour le ré-écouter et encore moins le décrire), et je ne donnerai donc pas suite. Sans doute un très bon disque, mais pas vraiment ma came.

https://thedreams.bandcamp.com/album/morbido

Horizons
7

Horizons (2015)

Sortie : 25 mai 2015 (France).

Album de FUTURE

LoreneKisch a mis 7/10.

Annotation :

Plutôt qu'un long discours, voir la critique de Dagrey : https://www.senscritique.com/album/Horizons/critique/90666971

J'ai apprécié : la musique bien frappée qui envoie franchement, avec des guitares saignantes et des rythmiques bien lourdes.

J'ai moins apprécié : la longueur de l'album, le côté très répétitif (j'ai du mal à distinguer les titres les uns des autres) et le chant trop propre (mais c'est vraiment une affaire de goût, je pense que beaucoup apprécieront le disque justement pour ça).

A rapprocher selon moi de Jessica 93 pour le contraste entre une musique bien brute et un chant plus en retenue, ou bien de Strasbourg pour le côté bien rentre-dedans de certains titres. Et sans doute aussi de Jesus and Mary Chain pour la filiation noisy/pop.

https://www.youtube.com/watch?v=3RznTq7IPf8

Discographie :
https://www.discogs.com/artist/3197867-Future-27

Amour

Amour (2018)

Sortie : 25 avril 2018 (France).

Album de LE FUTUR Facile

LoreneKisch a mis 8/10.

Annotation :

Cold Wave synthétique bien grasse, à l'atmosphère très sombre et torturée, comme je l'apprécie. Noter que l'un des membres du duo, Eric, joue également dans un projet solo, Mort Lente, qui oeuvre dans la même veine.

Le FUTUR Facile :
https://distag.bandcamp.com/album/amour
Mort Lente :
https://distag.bandcamp.com/album/mort-lente

Note : j'ai ajouté le disque de Mort Lente à la base de données SC en mai 2024 =>
https://www.senscritique.com/album/mort_lente/90066171

Abrutir les masses
7.9

Abrutir les masses (2010)

Sortie : 2010 (France). Coldwave, Post-Punk

Album de Guerre Froide

LoreneKisch a mis 7/10.

Annotation :

Guerre Froide est un groupe d'Amiens qui avait notamment sorti un EP au tout début des années 80 et qui est ré-apparu dans le circuit à la fin des années 2000. Par rapport à la plupart des groupes que je mentionne dans cette liste, la musique cold de Guerre Froide est sans doute l'une des plus abordables avec une touche pop qu'apporte notamment la voix plutôt claire et élégante du chanteur. Pas vraiment mon groupe préféré, trop propre à mon goût, mais il bénéficie d'une bonne presse, sans aucun doute méritée, et certaines sonorités incarnent selon moi ce qui se fait de mieux dans le genre (comme sur le titre Hypnose par exemple).

https://guerrefroide.bandcamp.com/album/abrutir-les-masses

Mort pour la Transe (EP)
6.7

Mort pour la Transe (EP) (2013)

Sortie : 18 mai 2013 (France).

EP de Harshlove

LoreneKisch a mis 8/10.

Annotation :

Grosse techno, uniquement instrumentale, bien grasse et épaisse, proposée par un bordelais membre du groupe Strasbourg (Raph Sabbath).

https://harshlove.bandcamp.com/album/mort-pour-la-transe-e-p

Heimat
7.3

Heimat (2016)

Sortie : 9 février 2016 (France).

Album de Heimat

LoreneKisch a mis 8/10.

Annotation :

Musique difficile à décrire ou à classer, mais c'est rarement mauvais signe ! Des sonorités parfois synth-wave, parfois plus psychédéliques avec des instruments (ou des samples) qui pourraient évoquer le Tibet ou l'Orient, et qui donnent au final des morceaux d'ambiance, chantés principalement en allemand (le duo n'est pas à une contradiction près ^^). Un disque qui mérite vraiment notre attention, dont le principal atout réside selon moi dans la voix très marquante et très affirmée de la chanteuse. Je me ferai un devoir d'écouter le reste de la discographie de ce duo.

https://meineheimat.bandcamp.com/album/heimat

Discographie :
https://www.discogs.com/artist/212420-Heimat

Campagne Capitale

Campagne Capitale (2017)

Sortie : 5 mai 2017 (France).

Album de Hystérie

LoreneKisch a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Groupe de Castres qui propose un rock bien frappé, chanté en français, à la croisée du punk et de la Cold Wave, et qui en cela me rappelle beaucoup Ausweis, un de mes groupes français préférés, influencé par Killing Joke et Big Black (je présume). Je ne connais pas les influences dont se réclame Hystérie, mais je décèle ici ou là certaines sonorités qui ne sont pas sans me rappeler Réseau d'ombres (excellent groupe français des années 80).

https://leturcmecanique.bandcamp.com/album/campagne-capitale

Obéis!

Obéis! (2006)

Sortie : 2006 (France).

Album de Ich Bin

LoreneKisch a mis 7/10.

Annotation :

Musique électro minimaliste, chantée en français, pour ce groupe de Strasbourg. Il y a un côté froid et martial, mais contrebalancé par la dérision et l'absence de sérieux des paroles (disque édité par un label nommé "Poutre apparente", ce qui en dit long sur le sérieux de l'entreprise ^^)

https://replicarecords57.bandcamp.com/album/ob-is

Who Cares
7.4

Who Cares (2013)

Sortie : mai 2013 (France). Post-Punk, Coldwave

Album de Jessica93

LoreneKisch a mis 7/10.

Annotation :

Groupe qui ne m'emballe pas autant que ne l'est le reste de la communauté SC. J'ai lu des avis qui comparaient la musique de J93 au son des Cure période Pornography et c'est ce qui m'avait incité à m'y intéresser. La comparaison n'est sans doute pas incongrue. D'ailleurs, j'apprécie plutôt la musique de J93 sur cet album, mais j'ai énormément de mal avec le chant beaucoup plus pop qui annihile selon moi le potentiel dramatique que porte la musique. Je comprends que ça plaise et ce contraste entre une musique abrupte et un chant plus propre peut constituer pour beaucoup le principal attrait de l'oeuvre, mais vous l'aurez compris, de mon côté, je suis beaucoup plus réservé, même si j'ai l'intention de persévérer (j'ai l'impression qu'on se situe plus dans la pop bruitiste à la sauce Jesus & the Mary Chain que dans la cold wave la plus plus radicale).

https://jessica93.bandcamp.com/album/who-cares

Des millions qui y sont encore
7.6

Des millions qui y sont encore (2013)

Sortie : janvier 2013 (France).

Album de Judas Donneger

LoreneKisch a mis 8/10.

Annotation :

Ambiance glauque et crade pour ce groupe d'Amiens qui produit une musique minimaliste assez difficile à décrire. Des rythmiques assez lentes mais bien frappées, des nappes synthétiques dissonantes, une guitare sobre mais saignante, et des mots noirs déclamés plus que chantés. De la musique qui ne cherche pas à être agréable, au final très intrigante, assez inclassable, qui mérite indéniablement notre attention. Je suis assez curieux de découvrir le reste de leur discographie.

https://judasdonneger.bandcamp.com/album/des-millions-qui-y-sont-encore

Discographie :
https://www.discogs.com/artist/2960773-Judas-Donneger
Bandcamp du groupe :
https://judasdonneger.bandcamp.com/

Sub Terra Inferis

Sub Terra Inferis (2011)

Sortie : 6 septembre 2011 (France).

Album de Liyr

LoreneKisch a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un groupe de la région lyonnaise dont on parle trop peu à mon goût. On a affaire ici à de la musique industrielle à grosse caisse. Je crois qu'on appelle ça de l'industriel martial, genre qui ne m'emballe pas plus que ça habituellement, mais Liyr parvient comme peu savent le faire à donner du rythme, du souffle et du relief à sa musique industrielle.

Le gars derrière Liyr est aussi aux manettes d'Auswalht, également référencé dans cette liste.

https://liyrauswalht.bandcamp.com/album/sub-terra-inferis-rage-in-eden-records

Bore
7.1

Bore (2014)

Sortie : 1 août 2014 (France). Electronic, Shoegaze, Rock

Album de Lonely Walk

LoreneKisch a mis 8/10.

Annotation :

Rythmique hyper lourde, guitares et synthétiseurs anxiogènes, musique très dense, chant rare et en retrait, pour ce groupe de Bordeaux (la ville) où officie le chanteur de Strasbourg (le groupe). Certains morceaux sonnent plus électroniques en mode bien gras (à la sauce Suicide Commando ?). De la grosse musique industrielle boum-boum et sombre comme je l'apprécie.

Lire une excellente critique de ce disque :
https://www.senscritique.com/album/Bore/critique/37138690

https://lonelywalk.bandcamp.com/album/bore-lp

Edit : entretemps, j'ai écouté l'album Teen qui m'a beaucoup moins emballé et qui amorce un virage pop qui n'est pas vraiment à mon goût.

Edit 2 : l'album Bore semble à part dans la discographie du groupe, le reste me paraissant plus classique (et à titre personnel, beaucoup moins enthousiasmant).

Mad Masks

Mad Masks (2015)

Sortie : 15 juin 2015 (France).

Album de Mad Masks

LoreneKisch a mis 8/10.

Annotation :

Musique instrumentale aux sonorités sombres, Cold et électro, qui joue davantage sur l'atmosphère que sur les rythmes, même si les percussions sont plutôt affirmées (c'est ce que j'apprécie le plus dans ce genre). Le groupe (duo ? de Savoie ?) a sorti plusieurs disques et je tâcherai de découvrir le reste de sa discographie car ce disque m'a vraiment mis en appétit. Je possède peu de références dans ce genre, mais ça me fait parfois penser au Garlands de Cocteau Twins ou bien à Suicide Commando ou bien encore à une version réactualisée des premiers Trisomie 21.

https://surrism-phonoethics.bandcamp.com/album/mad-masks

Discographie :
https://www.discogs.com/artist/3299843-MAD-MASKS

Liberation

Liberation (2010)

Sortie : décembre 2010 (France). Electronic, Brass & Military, Neo-Classical

Album de March of Heroes

LoreneKisch a mis 7/10.

Annotation :

Musique industrielle d'ambiance, qui alterne les parties néo-classiques (je crois que ça s'appelle comme ça, je suis pas un spécialiste), les passages gentiment martiaux, et des samples ou collages divers, tels que des discours en russe ou des extraits sonores de scènes de guerre.

Discographie :
https://www.discogs.com/artist/1007594-March-Of-Heroes

I See It Now (EP)
6.4

I See It Now (EP) (2008)

Sortie : 2 octobre 2008 (France). Rock, Goth Rock

EP de Les Modules Étranges

LoreneKisch a mis 7/10.

Annotation :

Cold Wave/Post-Punk avec un chant féminin plutôt planant, qui n'est pas sans rappeler certains groupes tels que Belgrado, Cocteau Twins, Esben and the Witch, etc.

Discographie :
https://www.discogs.com/artist/1038957-Les-Modules-Etranges

Monsieur Crane
7.5

Monsieur Crane (2016)

Sortie : 15 octobre 2016 (France).

Album de Monsieur Crane

LoreneKisch a mis 7/10.

Annotation :

Le chanteur de Strasbourg mène également une carrière solo. Autant je suis sensible aux sonorités typiques de la Cold Wave qui émaillent le disque (la boîte à rythme, les beats électro et les guitares saignantes notamment), autant les passages plus pop ou plus traditionnels me laissent un peu froid.

https://leturcmecanique.bandcamp.com/album/s-t

Les morts vont bien
6.4

Les morts vont bien (2019)

Sortie : 6 septembre 2019 (France).

Album de Les Morts Vont Bien

LoreneKisch a mis 8/10.

Annotation :

Duo mixte (composé d'Usé et d'une certaine Carine qui officie aussi a priori dans le groupe Headwar, entre autres) qui varie les ambiances, entre les morceaux plutôt atmosphériques et ceux plus tendus ou carrément nerveux, entre influences rock et techno. La production est plutôt soignée, mais n'a rien de proprette ou insipide, et la plupart des morceaux offrent des sonorités vraiment marquantes ou singulières ! Au final, une musique difficilement classable mais qui ne laisse jamais indifférent.

https://kakakidsrecords.bandcamp.com/album/les-morts-vont-bien

Fer ! Fonte ! Acier !

Fer ! Fonte ! Acier ! (2013)

Sortie : 22 septembre 2013 (France).

Album de Muckrackers

LoreneKisch a mis 8/10.

Annotation :

Electro-Metal-industriel très bourrin pour ce groupe lorrain qui évoque avec nostalgie et colère le déclin et la mort de l'industrie sidérurgique dans sa région.

https://muckrackers.bandcamp.com/

LoreneKisch

Liste de

Liste vue 92 fois

5
17