Cover CHAPLIN - période de la First National (1918-1923) ARP

CHAPLIN - période de la First National (1918-1923) ARP

LISTE EN CONSTRUCTION
En 1918, Chaplin signe avec la First National pour réaliser 8 comédies de deux bobines.
Chaplin a écrit, produit, réalisé et joué dans neuf films durant cette période. Il a besoin d'un studio, il achète alors un terrain à Hollywood situé au coin de Sunset Boulevard ...

Afficher plus

Liste de

3 films

créee il y a environ 2 ans · modifiée il y a environ 2 mois

Charlot soldat
7.5

Charlot soldat (1918)

Shoulder Arms

45 min. Sortie : 20 avril 1919 (France). Comédie, Guerre, Muet

Moyen-métrage de Charlie Chaplin

abscondita a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Le Kid
8.1

Le Kid (1921)

The Kid

52 min. Sortie : 10 juillet 2019 (France). Comédie dramatique, Muet

Film de Charlie Chaplin

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

"Gouverneur Morris, écrivain et auteur de nouvelles qui avait écrit de nombreux scénarios pour le cinéma, m’invitait souvent chez lui. « Guvvy », comme nous l’appelions, était un garçon charmant et sympathique, et quand je lui parlai de The Kid, et de la forme que prenait le film, le burlesque s’harmonisant avec le sentiment, il me dit :
— Ça ne marchera pas. La forme doit être pure, ou bien du burlesque ou bien du drame, vous ne pouvez pas les mélanger, sinon un des éléments de votre histoire fera défaut.

Nous eûmes toute une discussion à ce propos. Je déclarai que la transition du burlesque au sentiment était une question de nuance et de discernement dans l’arrangement des séquences. J’affirmai que la forme prenait existence après qu’on l’avait créée, que si l’artiste concevait un monde et y croyait vraiment, quels qu’en fussent les composants, ce monde serait convaincant. Bien sûr, cette théorie ne s’appuyait que sur mon intuition. On avait connu la satire, la farce, le réalisme, le naturalisme, le mélodrame et la fantaisie, mais le burlesque pur et le sentiment, les constituants de The Kid, c’étaient une sorte d’innovation."
(autobiographie de Chaplin)

Le Pèlerin
7.3

Le Pèlerin (1923)

The Pilgrim

47 min. Sortie : 26 février 1923 (États-Unis). Comédie, Muet

Moyen-métrage de Charlie Chaplin

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

"Mon contrat avec la First National touchait à sa fin et j’attendais ce moment avec impatience. Mes producteurs se montraient sans égards, désagréables, ils avaient des théories à courte vue, et je voulais me débarrasser d’eux. En outre, j’avais grande envie de faire des films de long métrage.

Terminer les trois derniers films que je devais réaliser me paraissait une tâche insurmontable. Je travaillais sur Pay Day (Jour de Paie), un film de deux bobines, et il ne m’en restait plus que deux à faire. The Pilgrim (Le Pèlerin), la comédie suivante, prit les proportions d’un film de long métrage. Cela voulait dire une fois de plus de nouvelles et irritantes négociations avec la First National. Mais, comme dit un jour de moi Sam Goldwyn : « Chaplin n’est pas un homme d’affaires : tout ce qu’il sait, c’est au-dessous de quoi il ne peut pas descendre. » Les négociations se terminèrent de façon satisfaisante. Après le succès phénoménal du Gosse, je ne rencontrai que peu de résistance pour discuter des conditions du Pèlerin : il prendrait la place de deux films et on m’assurerait une garantie de quatre cent mille dollars et une participation aux bénéfices. Enfin j’étais libre de rejoindre mes amis, la United Artists." (autobiographie).

abscondita

Liste de

Liste vue 12 fois