Cover Ca tient pas debout!

Ca tient pas debout!

Invraisemblances, facilités scénaristiques, erreurs de concordances... un petit florilège.
Les commentaires sont bourrés de spoils, il est donc préférable d'avoir vu les films en question, quoi que certains ne méritent pas qu'on les voit...
Je démarre cette liste, il va falloir du temps ...

Afficher plus

Liste de

11 films

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 2 ans

Red Notice
5.1

Red Notice (2021)

1 h 58 min. Sortie : 12 novembre 2021. Action, Comédie, Policier

Film de Rawson Marshall Thurber

harry_powell a mis 3/10.

Annotation :

Ca faisait longtemps que je n'avais rien ajouté à cette liste (un peu la flemme), mais celui-ci enquille tellement de trucs farfelus, le film a beau être léger et pas sérieux du tout, y'a un moment où la pilule ne passe plus...
On a donc, entre autres exemple, les gars qui se font arrêter en Italie et qui se retrouvent dans une prison... Russe!
Un agent d'Interpol qui a autorité sur tous les continents du monde.
Des trains qui relient l'Espagne à l'Argentine. Puis arrêté en Argentine tu te retrouves en camion en route pour une prison en... Chine!
Nos deux lascars qui montent un plan sophistiqué pour entrer dans une chambre forte dans un manoir en Espagne (un grand classique), et font étape dans des toilettes où ils récupèrent un sac de matos laissé-là... sauf qu'ils ne se sont jamais rendu sur place avant, et pour cause, pour aller dans ces toilettes il aurait fallu passer tous les services de sécurité sans profiter de la diversion de la réception donnée uniquement ce soir là (et sans compter que le matin même ils étaient dans une prison Russe...).
Avant d'entrer ils sont surpris par la fliquette d'Interpol, qui les a suivi là sans alerter la sécurité, alors qu'eux ont galéré comme jamais pour y arriver...
Et juste après être entrés dans la chambre forte en plantant la flic de l'autre côté celle-ci se volatilise comme par magie alors que les sbires du propriétaire débarquent.

Mechanic : Resurrection
4.5

Mechanic : Resurrection (2016)

1 h 33 min. Sortie : 31 août 2016 (France). Action, Thriller

Film de Dennis Gansel

harry_powell a mis 2/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Bon c'est un peu tirer sur l'ambulance tant ce film est un best of d'invraisemblances vraiment grâtinées. En voilà quelques unes.
- Pour sa dernière mission, le méchant donne à Statham 24h pour éxécuter la cible. Mais Statham est à Sydney en Australie et la future victime à Varna en Bulgarie. Comptez 22h de vol pour rallier Sofia, puis au moins 5h de route jusqu'à Varna, la mission a échoué avant même d'avoir commencé! Ajoutez le temps de récupérer le matériel, le repérage, puis l'exécution du plan... Ca tient pas debout!
- Dans le bunker de Varna, la cible se dirige vers sa panic room avec quelques gardes du corps à bord d'un ascenseur qui descend très profondément. Statham ouvre les portes de la cage d'ascenseur 10 étages plus haut et balance une grenade. L'ascenseur se bloque mais est déjà arrivé, les gardes ouvrent les portes à la main. Devant eux une pièce isolée et l'entrée de la panic room scellée. La cible s'y dirige et là miracle, Statham l'attend paisiblement dans la panic room. A moins qu'il puisse se téléporter, CA TIENT PAS DEBOUT!
- Pour finir plus fort que l'avion, le yatch du méchant qui était au large de Sydney, se retrouve le lendemain au large de Varna sur la Mer Noire... Une putain de fusée ce yatch! Ca tient décidément pas debout!

Terminator
7.3

Terminator (1984)

The Terminator

1 h 47 min. Sortie : 24 avril 1985 (France). Action, Science-fiction, Épouvante-Horreur

Film de James Cameron

harry_powell a mis 8/10.

Annotation :

Comme tous les films qui s'attaquent aux voyages dans le temps, ça tient difficilement la route si on réfléchit un peu, hormis peut-être les boucles temporelles qui finalement disent que le présent ne peut pas changer (ce qui au final s'avère être le cas pour Terminator). Mais l'idée même d'envoyer quelqu'un voyager dans le passé pour modifier le présent ne fonctionne pas vraiment.
En effet, on pourrait envisager 2 hypothèses:
- Une réalité alternative est créée au point du passé modifié. Du coup le présent ne change pas et ne changera jamais, c'est celui de la réalité alternative qui est gagnant. Donc même si le Terminator réussit, il est inutile d'envoyer quelqu'un à ses trousses, ta propre réalité est immuable et ne change pas.
- Le présent est effacé et substitué par le nouveau présent modifié. Auquel cas personne dans le présent ne peut se rendre compte de la modification. Du coup ça voudrait dire qu'instantannément après son départ la modification a lieu (peu importe que la mission ait duré 1 heure, 1 jour ou 1 an, le passé est passé - il n'est pas du tout logique qu'il faille attendre le même temps dans le présent pour savoir si la modification fonctionne ou pas). Auquel cas la résistance a perdu et ne peut envoyer quelqu'un dans le passé, n'étant même pas au courant de l'existence de John Connor et du rôle qu'il aurait pu avoir.

Bref, si on se tortille un peu les méninges, malgré le talent des écrivains et scénaristes, les voyages dans le passé, ça tient pas debout! Mais bon, dans la vrai vie, on s'en doutait un peu...

Flight Plan
5.7

Flight Plan (2005)

Flightplan

1 h 38 min. Sortie : 9 novembre 2005 (France). Drame, Thriller

Film de Robert Schwentke

harry_powell a mis 2/10.

Annotation :

Un vrai nanar que ce flight plan, malgré une de mes actrices préférées. La faute à un scénario qui repose sur un plan machiavélique totalement improbable.
En effet, le méchant doit kidnapper la fille de Jodie Foster dans un avion en plein ciel (déjà ça c'est gratiné!), et faire ensuite passer Jodie pour folle car personne à bord ne croit qu'elle avait une fille!!!
Ce qui signifie que tout le plan du méchant repose entièrement sur l'hypothèse totalement folle qu'absolument personne dans l'avion n'aura remarqué la présence de la petite fille pendant quelques heures! Aucune gentille hôtesse n'aura pincé la joue de la gamine en lui disant qu'elle est mignonne à l'embarquement. Aucun stewart ne passera dans les rangs pour lui proposer une grenadine. La gamine sera muette et sage, ne sera pas malade, ne fera pas de boucan, ne donnera pas de coups de pieds dans le siège du type de devant, etc, etc...
A moins d'être devin, il est bien sûr impossible de prévoir tout ça, et donc totalement idiot de faire reposer un plan là-dessus, parce que CA TIENT PAS DEBOUT!

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
6.2

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme (1999)

Star Wars: Episode I - The Phantom Menace

2 h 16 min. Sortie : 13 octobre 1999 (France). Science-fiction, Action, Aventure

Film de George Lucas

harry_powell a mis 1/10.

Annotation :

Bon on en a déjà dit beaucoup sur le sujet, le problème ici n'étant pas vraiment un problème interne au film, mais un problème de concordance entre les 2 trilogies. C'est assez regrettable, d'autant que certaines erreurs auraient pu être facilement évitées sans rien changer à l'histoire.
- Dans Un nouvel espoir, la Force est mystique, on y fait référence comme une "ancienne religion", et on parle même de foi. Dans La menace fantôme, la Force se mesure par une prise de sang.
"Hey dis voir c'est un Jedi celui là? / J'sais pas j'attends les résultats du labo!"
Totalement antagoniste avec le côté mystique donc,à tel point que Lucas n'abordera plus le sujet dans les épisodes suivants, parce que ça tient pas debout!
- Dans L'Empire contre-attaque, Kennobi dit à Luke d'aller voir Yoda qui est, et je cite, "le maître Jedi qui m'a tout appris". Un padawan n'ayant qu'un Maître, pourquoi donc Qui-Gon Jin est-il le Maître d'Obi-Wan dans l'épisode 1? Bon je sais, pour les combats c'était mieux qu'avec Yoda, déjà que les sfx étaient moches à l'époque, ça aurait été calamiteux... Mais ça tient pas debout!
- D'ailleurs Ben dit aussi à Luke que c'est lui qui a découvert Anakin et "a prit sur lui de commencer sa formation de Jedi". Pas de Qui-Gon, pas de Yoda ou de conseil de Jedi dans cette aventure, juste Ben et sa décision all alone... Pas du tout comme ça que ça se passe dans La menace fantôme, et ça tient pas debout!
- Une erreur simple à éviter: dans Un nouvel espoir, Ben dit à Luke qu'on ne l'a pas appelé Obi-Wan depuis "bien avant que tu viennes au monde". A la fin de l'épisode 3 alors que Luke est né, Obi-Wan n'a toujours pas son surnom de Ben...
- Le coup de vieux qu'ont pris Obi-Wan et Yoda en à peine 20 ans entre les trilogies, ça tient pas debout non plus!
- et le fin du fin, dans Le retour du Jedi, Luke questionne Leia sur sa mère. Pas d'ambiguité, les deux savent que Leia est adoptée par les Organa, puisque Luke précise "votre vraie mère" (et de toute façon des souvenirs de Mme. Organa Luke s'en tamponne hein, il veut qu'elle évoque sa mère à lui). Et donc Leia lui raconte que sa vraie mère est morte quand elle était toute jeune, et donc qu'elle l'a élevée quelques temps (au moins 3 ou 4 ans pour que Leia ait des souvenirs) avant d'être tuée par le chagrin (logique, vu qu'Anakin est devenu Vador). Mais donc c'est impossible qu'elle meure en couche dans La revanche des Siths, ça tient pas debout!

Rock
6.4

Rock (1996)

The Rock

2 h 16 min. Sortie : 31 juillet 1996 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Michael Bay

harry_powell a mis 6/10.

Annotation :

Quand la team accompagnée de Sean Connery retourne investir Alcatraz, ce dernier qui s'en est évadé longtemps auparavant, les conduit à une porte fermée de l'intérieur, à côté de laquelle se trouve un passage très dangereux avec des jets de feu. Sean raconte qu'il était sorti par là et se souvient encore du rythme des jets mortels. Il entre donc par ce passage fatal, puis ouvre simplement la porte de l'intérieur pour faire entrer l'équipe. Mais donc si la porte s'ouvre de l'intérieur, pourquoi diable est-il passé par les jets de flammes pour sortir la première fois? Ca tient pas debout!

Octopussy
5.9

Octopussy (1983)

2 h 11 min. Sortie : 5 octobre 1983 (France). Action, Policier

Film de John Glen

harry_powell a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Dans ce Bond assez médiocre comme tous les Roger Moore, il y a le genre de séquence typique que j'exècre pas dessus tout, qui fait preuvre d'une grande lâcheté scénaristique car l'auteur n'ayant pas la moindre idée de comment sortir son héros d'une mauvaise passe, le téléporte au moment crucial.
En effet l'ami James se trouve traqué dans un wagon de cirque, poursuivi par un tueur lanceur de couteaux très adroit. Bond se dissimule à l'intérieur d'une panoplie de gorille (déjà faut l'enfiler le truc sans se faire repérer, pas facile). Le tueur passe devant lui, Bond s'angoisse, on le voit qui suit des yeux le tueur, qui soudain se retourne et décapite le singe... mais Bond est déjà en train de grimper sur le toit. Donc dans le quart de seconde où le tueur a feint de passer devant lui sans le remarquer, il a réussi à sortir du costume sans le faire bouger et à grimper... je déteste ce genre de facilités, et faut bien le dire, CA TIENT PAS DEBOUT!

Piège de cristal
7.6

Piège de cristal (1988)

Die Hard

2 h 11 min. Sortie : 21 septembre 1988 (France). Action, Thriller

Film de John McTiernan

harry_powell a mis 8/10.

Annotation :

J'aime beaucoup le film mais il s'agit plus ici d'un petit coup de gueule que j'ai toujours eu envers un détail très agaçant: le trauma de Al Powell, le flic black qui soutient McClane par radio.
Al nous raconte tranquillement qu'il a flingué un gosse qui jouait avec un pistolet à eau quand il était jeune recrue, et la plupart des spectateurs s'attendrissent sur ce pauvre personnage traumatisé par ce qu'il a vécu... Non mais sérieux, vous avez écouté ce qu'il vient de raconter? Ce type est un tueur d'enfant bordel!! Ayez plutôt de l'empathie pour sa victime et sa famille... il a pas descendu un jeune délinquant de 16 ans super dangereux, non, il a flingué un gamin de 10 ans qui jouait tranquillement (bein ouais, on joue plus aux pistolets à eau à 15 ans quoi, donc le gamin était très jeune). Powell s'est sûrement senti menacé quand le gamin a crié "pan" ou lui a arrosé le visage... Et ce type n'a eu aucune sanction?? Pas de révocation, pas de procès? Le type est toujours dans les rues et armé en plus!! Vu qu'il dit lui-même qu'il s'en est jamais remis, il aurait pu aussi démissionner, mais non faut pas déconner non plus. Pourtant si il était jeune recrue ça nous situe dans les années 50, voire début 60, époque encore très ségrégationniste où un flic noir aurait été vite sur la sellette... A moins qu'il ait flingué un gamin noir (ou indien ou latino), ça devait être moins grave, parce que si il avait tué un ptit blanc il aurait été lynché sur place le gars!
Et tout ça pour quoi? Uniquement pour le plaisir de le voir vaincre son trauma lors de l'épilogue en dégainant son flingue resté dans son étui depuis le meurtre (euh, l'accident) et abattre le grand blond ressuscité qui venait se venger de McClane en criant très fort pour que tout le monde le remarque et ait le temps de réagir...
Messieurs les scénaristes, please, épargnez nous ces traumas à la con, ça devient insupportable à la longue...

Oblivion
5.9

Oblivion (2013)

2 h 04 min. Sortie : 10 avril 2013 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Joseph Kosinski

harry_powell a mis 7/10.

Annotation :

Un autre film que j'apprécie beaucoup pour son ambiance et son design... mais le scénario a quelques soucis majeurs.
Jack Harper (Tom Cruise) et sa collègue Victoria, sont donc des clones manipulés par les aliens afin de leur faire croire qu'ils bossent pour les humains alors que c'est le contraire (j'avais prévenu qu'il y aurait des gros spoils hein). On pourrait donc penser que les vrais aliens qui vivent sur le vaisseau en orbite, ont l'obligation de manipuler ces clones car sinon ceux-ci ne seraient pas coopératifs. Pourtant plus tard dans le film, on apprend que lors de l'invasion, les aliens (qui ne bougent jamais de leur vaisseau) se sont servis de milliers de clones de Harper qu'ils ont envoyé combattre pour eux et tuer les humains.
Donc puisqu'ils peuvent créer et manipuler des clones humains capables de tout détruire et tuer leurs semblables sans sourciller, et que ça ne traumatise pas de se voir en milliers d'exemplaires, pourquoi diable ont-ils confier la mission de surveillance primordiale (ils pompent toute l'eau de la Terre) à des clones qui sont indépendants (et donc potentiellement dangereux) et à qui ils doivent mentir? CA TIENT PAS DEBOUT!

L'Arme fatale 2
6.7

L'Arme fatale 2 (1989)

Lethal Weapon 2

1 h 54 min. Sortie : 2 août 1989 (France). Action, Comédie, Policier

Film de Richard Donner

harry_powell a mis 7/10.

Annotation :

Un petit retour sur le cas de l'immunité diplomatique dont bénéficie le grand méchant Afrikaner de cet épisode.
Alors certes, l'immunité protège bien des poursuites judiciaires, mais dans les cas de crimes graves (ici on parle tout de même de traffic de drogue, blanchiement de centaines de millions de dollars et multiples meurtres!) un pays peut demander une levée de l'immunité auprès du pays d'origine, ou au pire expulser le diplomate et le renvoyer chez lui...
Et normalement l'immunité ne compte pas lors de délits privés, seulement lors de délits commis dans l'exercice des fonctions diplomatiques...
Quant à un éventuel incident diplomatique, c'est le pays d'où vient le diplomate fautif qui serait pointé du doigt et non l'inverse. De plus on a affaire ici à l'Afrique du Sud au temps de l'Apartheid, donc un pays peu populaire au niveau international et pas un allié des USA...
Moralité: Danny, t'as bien fait de lui tirer une balle entre les deux yeux à cet enfoiré!

Bullitt
7.2

Bullitt (1968)

1 h 54 min. Sortie : 28 mars 1969 (France). Action, Policier, Thriller

Film de Peter Yates

harry_powell a mis 7/10.

Annotation :

Quelques détails gênants dans ce film néanmoins célèbre:
- Au début 2 tueurs pros débarquent dans une chambre d'hôtel pour flinguer le témoin, ils éliminent le flic (juste blessé) et ont tout le temps pour tuer leur cible. Mais les gars repartent sans même avoir vérifié qu'il était bien mort! (Bon ils lui ont tiré dans la tête quand même, il a la moitié du visage arrachée). Mais là où c'est encore plus bizarre, c'est qu'ils restent en planque devant l'hôtel pour suivre l'ambulance au lieu de se barrer... Pourquoi diable rester à moins de savoir (mais comment?) que le gars est pas mort en fait? Et si ils le savaient pourquoi pas avoir fini le boulot dans la chambre avant que tout San Francisco déboule...?
- Pour la même scène, McQueen est prévenu par son collègue flic de l'hôtel qui garde le témoin qu'un truc louche se trame juste avant que les tueurs débarquent, et McQueen lui dit qu'il vient immédiatement qu'il est à 5 mins. Quand il arrive, toute la ville est déjà là, des dizaines de flics et d'ambulances! Donc en 5 mins, les tueurs ont monté l'escalier, fait leur coup, sont ressortis, puis quelqu'un a appelé les secours et tout le monde a débarqué avant Bullitt.
- Et sur le final, McQueen traque le méchant à l'aéroport après l'avoir fait descendre de l'avion. Et le type a un flingue! Donc il avait embarqué à bord d'un avion pour l'Europe armé d'un révolver, ils sont pas très regardants niveau sécurité dans les aéroports

harry_powell

Liste de

Liste vue 439 fois

4
2