Cover C'est un beau roman, c'est une belle histoire [Liste Commentée]

C'est un beau roman, c'est une belle histoire [Liste Commentée]

Bon je me lance dans ma première liste commentée, et par quoi commencer si ce n'est par un résumé de ma vie par épisodes musicaux.

Je ne sais si je serai lu mais qu'à cela ne tienne de toute façon se replonger dans mes souvenir c'est faire marcher la mémoire.

Un merci ...

Afficher plus

Liste de

13 morceaux

créee il y a environ 1 mois · modifiée il y a 20 jours

Gangsta's Paradise
7.8

Gangsta's Paradise (1996)

Gangsta's Paradise

04 min. Sortie : 6 février 1996 (France). Pop rock, Blues, Bande-originale

Morceau de Coolio et L.V.

Annotation :

C'est en 1995 que commence cette histoire, le 30 décembre, un bébé nommé Loïc né dans l'après-midi.

Bon comme tout le monde s'en doute, à cette période je n'étais pas vraiment maître de mes écoutes, donc j'ai opté pour le single de Coolio qui était numéro 1 cette semaine là, mais à vrai dire j'aurai tout à fait pu y mettre un titre de l'album d'eux de Céline Dion que ma mère a énormément écouté.

Fur Elise
8.5

Fur Elise (1996)

Für Elise

03 min. Sortie : 6 décembre 1996 (France). Classique

Morceau de Ludwig van Beethoven

Annotation :

Je devais avoir 3 ans quand mes parents mon offert un jouet éducatif, avec des chiffres, des lettres, des couleurs, et surtout des disques en plastique qui, une fois reconnu par le jouet, jouait certains aires des grandes musiques dites "classiques".

Je me souviens très bien qu'à force d'écouter ce disque que déjà à l'époque je trouvais cela beau et triste à la fois, sans pourtant me l'expliquer pour autant, je l'écoutait en boucle, tant que je pense qu'on a du me le confisqué au bout d'un moment...

Thriller
8

Thriller

05 min.

Morceau de Michael Jackson

Yacoulou1977 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Voilà mon premier choc musical ! En 1997 passe à la télé HIStory tour de Michael, pour l'occasion mes parents enregistre sur VHS cette événement, quelle erreur n'ont-ils pas fait !!

À cause de cette broutille je vais empoisonné toute la maisonnée pendant des années avec cette VHS (et une autre mais pour eviter de spoiler je garderais la surprise pour l'instant).

J'ai réussi à dégoûter mon frère de Michael Jackson pendant un temps, à bien y réfléchir ça devait être chiant de devoir subir le même concert en boucle, des fois plusieurs fois dans la journée xD.

Je pense que je reparlerait de Michael dans pas longtemps, je n'en ai pas fini avec lui !

Plus grandir
7.5

Plus grandir (1987)

Plus grandir

04 min. Sortie : 1987 (France).

Morceau de Mylène Farmer

Annotation :

Toujours le même âge, en mars 1997 sors une compilation de clip vidéo de Mylène Farmer, ma mère qui à l'époque était assez fan à acheté la VHS, je n'aurais peut-être pas dû regardé le contenu de cette cassette mais bon, mes premier frisson d'effroi et ma première femme nue était tout les deux réunis sur cet objet.

Et je vais préféré parler de l'effroi qui démarre directement la compilation avec le titre "Plus Grandir" qui m'aura marqué, j'ai toujours été attiré par le glauque, l'horreur, Halloween et bien évidemment, le gothique, et je pense que ce clip en a éveillé les prémices.

Je pouvais mettre ce titre en boucle grâce à son rythme de synthé complétement entêtant mais de plus le clip me m'étais tellement mal avec son ambiance sombre, sa maison dans un cimetière et ses toiles d'araignées, je restais subjugué de peur, une vrai fascination, comme le reste des clips de la chanteuse.

Florence (Frollo, Gringoire)
6.9

Florence (Frollo, Gringoire) (1998)

Florence (Frollo, Gringoire)

04 min. Sortie : 19 janvier 1998 (France).

Morceau de Daniel Lavoie et Bruno Pelletier

Annotation :

Vous allez vous dire que j'en fait exprès mais quand j'étais vraiment petit, je n'avais pas droit de toucher trop les CDs mais j'avais accès aux VHS de la maison et parmis tout les Disney qu'il y avais et les trois ou quatre autres films disponible, il y avais le concert de Michael, les clips de Mylène et puis surtout quelque chose qui fait parti de mes madeleines de Proust, la comédie musicale Notre-Dame de Paris !!

Alors oui ça peut faire sourire, surtout que je l'écoute toujours quand j'ai un moment de moins bien, mais faut avouer que cette album m'a toujours suivit et j'espère ne jamais m'en lasser, mais vu que pendant ma dépression je l'écoutais jusqu'à deux fois par jour et que l'album est toujours là, je doute qu'il disparaisse de sitôt.

L'album du spectacle fait parti de mes disques fétiche, tellement que je l'ai racheté en cassette, et deux fois en album, j'ai tellement écouté mon premier coffret qu'il avait vraiment du mal à passer à la longue, aucun autre CD ne m'avais laissé tomber auparavant.

J'ai appris à chanter avec le spectacle, maintenant je m'amuse à faire tout les voix des personnage, de la voix grave de Daniel Lavoie avec pour moi la meilleure interprétation de frollo, froid mais touchant, jusqu'à la frêle voix de Julie Zennati pour l'insignifiant rôle de Fleur de Lys, ils y passent tous ! J'aimerais bien un jour m'enregistrer, ça serait une petite fierté.

Aerith's Theme
9

Aerith's Theme (2005)

エアリスのテーマ

04 min. Sortie : 10 mai 2005 (France).

Morceau de Nobuo Uematsu

Annotation :

Vers 1998, mon frère, qui possédait la PlayStation, s'achète un jeu qui va nous changer à vie: Final Fantasy VII.

Mon frère a été un tramplin dans mes choix et mes différents goûts, dans tout les arts que l'on pouvait aimé et avoir à notre porté quand on était mômes, nous avons six ans de différence, se qui fait qu'il avait une certaine avance sur moi pour les découvertes, mais en général il me les partageait avec plaisir, et même si on se battait régulièrement on revenait se réconcilier en faisant front commun pour le même but, monopoliser la télé pour jouer, ça a été beaucoup plus simple quand il a eu la télé dans sa chambre.

Final fantasy VII est l'un des premiers jeux qui m'ont vraiment mis une claque, tant visuelle que pour l'histoire, alors oui quand je regardais mon frère jouer, parce que oui à 4 ou 5 ans, quand je disais que je jouais en réalité c'était mon frère de 10-11 ans qui avait la manette, je ne comprenais pas tout les problèmes politiques, économiques, écologiques et théologiques qu'on pouvais rencontrer mais quand on arrivait dans des endroits comme le Gold Saucer, le moment sur les rails où on monte à une échelle pour y voir un nid d'oiseau avec des oisillons tout mignons, ou encore la maison de la mère de Aerith, ça me laissais en joie, je comprenais que ce jeu était excellent et pas comme les autres que j'avais pu faire à l'époque.

Bah oui forcément que comparé à Tekken 3, Destruction Derby ou Tombi, c'était différent sur tout les points, et notamment musicalement, alors j'ai choisi le thème de Aerith mais quand j'étais marmot celui que j'aimais énormément c'était celui du président Shinra, très militaire, et celui du Canyon Cosmos.

Ma culture musicale future sera en outre porté par mes aventures jeux vidéos ludiques.

Allumer le feu / Stade de France 1998 (Live)
6.9

Allumer le feu / Stade de France 1998 (Live) (2009)

Allumer le feu

05 min. Sortie : 28 septembre 2009 (France).

Live de Johnny Hallyday

Annotation :

En 1998 passe à l'écran familial le concert de Johnny au stade de France tout neuf, du haut de mes 3-4 ans c'est la première fois que j'entends un homme gueuler autant sur un micro, et devant la télé mon père et surtout mon oncle mettant de plus en plus fort, je me souviens de l'effroi du au son bien trop élevé pour mes petites oreilles chastes et sans doute aussi pour la pauvre télévision du salon.

Le moment où Johnny chantait Allumé le feu, mais en vérité c'est mon oncle qui était en feu ! Presque autant que la même année, mon père devant les bleus, donc oui, j'ai appris l'importance de soutenir les choses avec entrain cette année.

Ameno
7.8

Ameno (1996)

Ameno

04 min. Sortie : 1996 (France). Electro/techno

Morceau de Era

Annotation :

Qui n'a pas eu cet album dans la fin des années 90? Qui ? Bon bah nous en tout cas on l'avait.

Et mon souvenir le plus fort est très hésitant, j'en ai deux que je classe au même niveau mais qui sont totalement différent: le premier est encore la peur, et le second concerne plus le bonheur d'une vie simple à l'époque.

J'ai toujours été peureux... Apparemment j'avais un oncle qui l'était tout autant, ça doit être dans les gênes. La peur du feu ! qui a totalement disparu dans les années qui passèrent. J'ai réagi comme le monstre de Frankenstein fasse à ma première fête de la Saint Jean, pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe, c'est un rassemblement du peuple devant une grande structure en bois de plusieurs mètres de haut que l'on vient allumer et attendre que tout s'écroule, alors c'est bien beau mais à 4-5 ans c'est vraiment insupportable la chaleur qu'il peut faire fasse à ça et puis c'est déjà impressionnant pour des adultes alors pour un gamin qui n'a jamais été confronté aux flammes c'est beaucoup trop intense ! Surtout quand c'est accompagné de cette album très différent de se que j'écoutais actuellement.

Par la suite mes parents ont possédé ce CD, on l'écoutait souvent avec ma mère quand faisait de la route en voiture et cette album m'a fait découvrir la guitare ! Bon honnêtement j'avais déjà entendu de la guitare dans d'autres choses, Michael en tête avec Beat It, mais jamais aussi avec un son si clair et si présente, la première fois que j'ai fait de la air-guitare c'était sur cet album.

Wanna Be Startin’ Somethin’
7.6

Wanna Be Startin’ Somethin’

06 min.

Morceau de Michael Jackson

Yacoulou1977 a mis 7/10.

Annotation :

Je l'avais dit qu'on reparlerai de Michael !

Je vais avoir l'un des plus beau cadeau de Noël de ma vie, le premier dont je me souvienne vraiment et surtout avoir quelque chose qui va changer ma vie de gosse, et qui va assigné une chose: mon premier album qui m'appartienne, comme le dirait Gollum "il est à nous ! Mon précieux !", quoi de mieux que Thriller comme premier CD avec un baladeur CD ou plutôt Disc-man Sony vert émeraude ! Ce Noël 1999 sera marqué de fer rouge, comme me l'a dit mon père en m'offrant ces deux objets "Bon comme ça tu ne nous embêtera plus avec ton concert", alors ce qui était bien c'est que maintenant je possèdait le pouvoir !!! Je pouvais écouter mon CD partout H24 et à la maison passé la VHS du concert... Bon bah dommage pour ma famille, ils n'étaient pas débarrassés.

Mais bon, comment en vouloir à un gamin de 5-6 ans trop heureux de pouvoir écouter la musique qu'il aime. Au moins c'était de qualité, j'aurai pu faire pareil avec un album de Alliage ce qui aurait peut-être fait de moi quelqu'un d'autre...

Kır Zincirlerini

Kır Zincirlerini (2001)

Kır Zincirlerini

05 min. Sortie : 2001 (France).

Morceau de Tarkan

Annotation :

Avec l'acquisition de mon précieux baladeur CD j'ai eu accès à pléthore de CDs deux titres, y'avait de tout, Moos avec Au Nom De La Rose, Lou Bega avec son Mumbo N°5, les alliages, 2be3, et puis ça ! Que quand on était gosses avec mon frère on le m'était pour danser et rigoler parce que le monsieur qui chantait avait un langage étrange, on appelait sa chanson Bouguijé.

Est-ce qu'on peut dire que c'est de la bonne musique, je ne sais pas, mais ce que je peux dire c'est que grâce à ce 2titres j'ai découvert que j'aimais la musique électronique et les langues autres que le français et l'anglais.

Et aussi ça a renforcé mon attrait à Star Wars ! Comment ça n'a aucun rapport ! Je vous explique, à la même période je découvre la trilogie originale ainsi que l'épisode 1, je possédais, comme 80% des gamins de l'époque, un sabre laser, le mien était bleu. Avec mon cousin, sa sœur et mon frère on se m'étais dans ma chambre avec le poste CD de mon frère, dans le noir, et on jouait à faire des figure avec le sabre laser... Sur CETTE chanson, en boucle pendant toute la soirée, c'était merveilleux l'insouciance d'être enfant.

Manhattan Kaboul
6.4

Manhattan Kaboul

03 min.

Morceau de Axelle Red et Renaud

Annotation :

Renaud Sechan... Quel gâchis... Quand j'étais môme, je ne connaissais que quelques artistes, l'un d'eux s'appelait Renaud, je l'adulais, pour moi c'était l'un des plus grand, voir le plus grand, poète français encore en vie. Bon bien sûr déjà à l'époque tout le monde disait qu'il était fini sur le plan de sa carrière, mais ce qu'on ne savait pas c'est qu'après son treizième album il en sorti encore six bien nazosse derrière, donc oui pour moi le Renaud d'après Boucan d'Enfer n'existe plus, le "chanteur", si on peut encore le dire, actuel est juste un pauvre picton, je vois les même vieux poivreau dans tout les bar de Normandie.

Mais donc Manhattan-Kaboul alors ? Simplement j'étais à l'école, au CP pour être exact, à cet instant, dans l'école élémentaire de Ry, un bouleversement pour le gamin que je suis, un vrai musicien viens nous faire pousser la chansonnette, j'avoue que dans les écoles de la communauté des communes nous avons eu de la chance à cet époque, tout les ans, toutes les classes, avaient leurs chorales, qui réussissaient plus ou moins mais l'important c'est d'avoir fait découvrir des musiques que je ne serais pas forcément aller chercher ailleurs.

Comme un arbre
8.2

Comme un arbre (1997)

Comme un arbre

03 min. Sortie : 1997 (France).

Morceau de Maxime Le Forestier

Annotation :

J'ai 7-8 ans en 2003, j'avais fait le tour des centaines de fois de la vingtaine de CDs 2 titres de la maisons, ma mère voyant que j'ai un attrait pour la musique et que j'utilise littéralement H24 mon merveilleux baladeur CD en n'en prenant un grand soin, elle m'a ouvert l'accès à la boîte de pandore ! La tour de CDs familial !

Dans cette tour, qui me paraissait illimitée, d'un mètre vingt, et qui donc était plus grande que moi plus ou moins, il y avait une trentaine de CDs, pour l'enfant que j'étais, je n'avais jamais pu écouter autant d'album, de toute sorte.

Grace a cette découverte j'ai pu parfaire mon éducation, mes parents, qui a l'époque n'écoutait quasiment que de la variété française de radio, et donc n'achetaient que ça, j'avais donc à ma portée des disques de Céline Dion, du Mylène, Florent Pagny et Yannick Noah, mais outre c'est CDs de pop de l'époque j'ai eu accès à quelques albums et compiles de musiques relativement plus anciennes comme le fameux "Mon Frère" de Maxime Le Forestier qui est resté gravé dans mon cœur comme l'un de mes albums favoris.

Donc dans ces compiles j'avais le choix, du Claude François, du Jacques Brel, du Piaf mais surtout...

Le Pornographe
8

Le Pornographe (2003)

Le Pornographe

03 min. Sortie : 2003 (France).

Morceau de Georges Brassens

Annotation :

... Du Brassens !!!

Je pensais que je n'avais pas le droit d'en écouter... Alors je m'empressais de mettre un tout autre CD dans la boîte et remettre la dite boîte dans la tour, bien rangé à la même place.

Ce vieux moustachu, avec son œil reprobateur et pourtant railleur et sa guitare croché à son ventre me faisait un peu flipper, mais l'interdiction que je m'inventais d'écouter cet album m'attirais, j'écoutais donc cet album caché, apprenant les textes tantôt difficile tantôt sur des sujets que je ne comprenais pas.

Un jour, je me sentis poussé des ailes, j'ai chanté à cœur joie les textes du pornographe, et bien quel fût ma surprise quand ma mère est arrivé dans ma chambre et rigolant et repris "le polisson, de la chanson"... J'eue l'impression d'avoir été découvert, comme si j'avais fait une grosse bêtise. Pourtant ma mère m'a simplement dit "viens on va mettre le CD dans la voiture", tout est bien qui fini bien, on dirais le script d'un épisode de dessin animé pour premier âge...

Il faut que je vous dise, la voiture est, pour moi et mon frangin, une scène musicale, dès que nous étions dans la voiture avec notre mère la tradition était de chanter, enfin moi, parce que mon frère à cette période avait une passe dans une musique beaucoup plus extrême, que je reparlerais ici car comme tout bon grand frère il m'a fait partager les bons coups.

En même temps j'eu raison d'en écouter car à la chorale de l'école on nous a fait chanter quelque temps après "Les Copains d'Abord", bah bien sûr je la connaissais déjà du coup.

Yacoulou1977

Liste de

Liste vue 4 fois