2000 (France).
Théâtre.
Livre
de Falk Richter
Lu en février.
"Trust", le double sens du mot prévient de ce qu'on va y trouver : la confiance (et donc des relations amoureuses -échouées) et la finance. Au premier abord, je n'avais vraiment pas capté la possibilité double du titre. Puis après avoir lu quelques pages qui critiquent ardemment le capitalisme, une petite lumière s'est allumée dans mon esprit. Sherman anti-trust act, 1890. En effet, double sens.
"Si on ne touchait à rien
Si on ne détruisait pas tout
Ca a duré si longtemps, tout ça, là
C'était tellement, tellement
fatigant"
Tout ce côté "le capitalisme c'est mal, on est les enfants de fb, la société moderne ça pue" est assez agaçant (il me tarde de lire une oeuvre qui pourra parler de la société actuelle avec un regard critique sans avoir des airs de petit rebelle ridicule ni de grand utopiste insensé), quoique mieux mené que ce que l'on pourrait attendre. Des fois tout à fait lourd, avec ses gros sabots d'artiste révolté, des fois on arrive à percevoir des nuances agréables. Les nuances, on les trouve quand le trust est celui de la confiance, et qu'alors on met notre état actuel sociétal complexe en contraste avec la simplicité d'une relation de confiance. Relation de confiance, on parle ici majoritairement d'histoires d'amours échouées. C'est pas très fin, c'est un style très oral, mais ça marche assez affreusement bien.
"Ca fait trois semaines. Il y a trois semaines je me suis levé et toutes tes affaires avaient disparues, d'un coup. Je me suis assis, et j'ai attendu, pendant des heures, des jours, je suis resté assis une éternité, mais tu étais tout simplement partie.
C'est ce que je dis, ça faisait longtemps et parfois je te regardais la nuit pendant ton sommeil et alors c'était comme, comment dire, comme l'armoire, ou au mieux comme la radio laissée très bas en arrière plan, un bruissement, un bruissement furtif, ponctuel et
14 ans
Quoi ?
On a quand même été ensemble 14 ans.
Ah oui, c'était si long que ça ? Merde.
En fait je ne m'en suis... merde (rires) pas du tout rendu compte. 14 ans et... mais ça fait déjà une éternité tout ça."
Le format est très loin du théâtre classique (c'est con de dire ça, mais j'allais dire du "théâtre habituel", alors que ça ne veut plus rien dire. Lire : il n'y a pas de personnages, pas de drame, pas de trame narrative, pas d'unités de rien) mais je pense que ça peut être très agréable à voir sur scène (ça s'imagine bien en tout cas).