Cover Avoir le Sens Critique

Avoir le Sens Critique

Vous revoilà.
Comme ça, le premier mode d'emploi n'a pas suffi ?

C'est compréhensible. Faire des listes ou des sondages c'est bien mignon mais si vous vous êtes inscrit sur ce site, c'est pas seulement pour changer votre top 10 toutes les deux semaines. Non, vous êtes là pour ...

Afficher plus

Liste de

16 films

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 6 ans

Vivre sa vie
7.4

Vivre sa vie (1962)

1 h 20 min. Sortie : 20 septembre 1962. Drame

Film de Jean-Luc Godard

Annotation :

La critique où tu racontes ta vie.

Comment bien commencer une critique ? Voilà le dilemme auquel doit faire face un jour où l’autre tout bon SensCritiqueur. Alors si la page blanche vous effraye autant, rien de plus simple : une ou deux petites anecdotes qui vous relie au film, possiblement rigodrôles et le tour est joué.

En général elle se déroule dans la salle pendant la séance du film en question, ou bien il vous est arrivé un truc de fou avant, après ou pendant que vous le regardiez.

Si ça prend trop de place ? Mais un peu d’humanité ne peut pas faire de mal derrière toutes ces photos de profil, non ?
De plus, sur un site où toutes les critiques se ressemblent, autant en profiter pour vous démarquer et pour y mettre votre style, pour graver votre histoire dans ce marbre numérique qu’est SensCritique.

Effet garanti !

Une histoire vraie
7.3

Une histoire vraie (1999)

The Straight Story

1 h 52 min. Sortie : 3 novembre 1999 (France). Drame, Road movie

Film de David Lynch

Annotation :

La critique qui raconte le film, sa genèse, son histoire, patati patata…

Évidemment, vous n’aurez pas tout le temps une anecdote à raconter pour chacune de vos critiques.
En effet, on s’en fout que vous ayez renversé votre tisane réglisse-menthe sur votre "1984" de poche parce que vous avez pris votre tasse avec la main droite alors que d’habitude vous la tenez de la main gauche.

Vous allez alors me demander une solution miracle mais il arrive parfois mes chers petits que l’on doive s’avouer vaincu, eh oui.

Mais il ne faut pas en avoir honte, loin de là. Cela arrive même aux meilleurs d’entre nous. Une petite introduction qui resitue le contexte dans lequel le film a été tourné, qui résume le parcours de son réal, qui raconte l’histoire du film...

Je sais que ça peut faire peur mais ça va tout seul. On pourra même vous aider les premières fois, tiens. Et n’hésitez pas à rajouter une ou deux blagues, à ajouter un ou deux jeux de mots afin d’égayer le moment de votre lecteur et d’éviter qu’il ne saute directement au paragraphe suivant… Même s’il le fera de toute manière mais au moins, vous ne vous serez pas laisser abattre !

Vous aurez perdu cette bataille… Et vous connaissez la suite.

Le Lien
6.2

Le Lien (1971)

Beröringen

1 h 53 min. Sortie : 17 novembre 1971 (France). Drame

Film de Ingmar Bergman

Annotation :

La critique où tu mets le lien de ton blog que personne n’ira voir/La critique qui contient des liens pour mener vers tes autres critiques.

Alors vous avez le droit d’avoir vos moments de faiblesse, on est d’accord mais c’est pas pour autant qu’il faut perdre de vue son objectif principal, à savoir gagner des abo… Partager de la culture !

Et si le cinéma c’est un art et un commerce, eh bien Senscritique l’est tout autant… Même si l’aspect art n’est pas encore tout à fait au point.
Qui dit commerce dit échange, or l’échange est la sève du site. Ainsi, mettre un lien en fin de critique redirigeant le lecteur vers votre blog et/ou vos autres textes ne pourra que lui faire du bien... Et à vous aussi.

Paroles et Musique
4.4

Paroles et Musique (1984)

1 h 50 min. Sortie : 19 décembre 1984. Comédie dramatique

Film de Élie Chouraqui

Annotation :

La critique qui met un lien vers une musique parce que la critique se lit avec de la musique en fond.

Au fond, vous êtes quelqu’un de sensible.
Votre texte ne se lit pas, il se ressent, il se vit.
Mais alors, comment le montrer ? Comment faire en sorte que votre texte se démarque de celui du voisin ? Certains membres ont peut-être trouvé la solution : la musique.

Alors non, on ne vous propose pas de chanter ce que vous avez écrit (bien que ça n’ait jamais été fait), mais de faire ouvrir à votre lecteur un lien le menant vers une musique qu’il pourra écouter tout en profitant de votre prose. Effet garanti là aussi.

Mais attention, encore faut-il choisir judicieusement. N’allez pas nous faire écouter du Christophe Maé alors que nous lisons votre avis sur "Fargo".
Tout est dans la logique des choix que vous effectué et toutes les œuvres ne peuvent se prêter à ce genre d’exercice.

Une critique de Blade Runner ? De l’électro ambient sombre avec de la pluie fera l’affaire.
Bref, vous avez saisi l’idée.

Sans titre
6.7

Sans titre (1997)

09 min. Sortie : 6 juin 1997. Expérimental, Essai

Court-métrage de Leos Carax

Annotation :

La critique qui mise tout sur le titre.

Bon, je sais ce que vous êtes en train de vous dire : «C’est quand qu’il nous dit ce que l’on doit mettre dans notre critique pour qu’on puisse passer pour des cadors ?».

Patience, jeune freluquet. Il vous faut aussi comprendre que certains n’ont pas votre temps et cherchent non pas le meilleur mais bien le moyen le plus rapide pour faire une bonne critique, qui marche et qui attire. Et quel est-il ? Eh bien pour faire une bonne critique, il faut se mettre dans le crâne que le texte passe au second plan.
Ce qui compte, c’est le titre. C’est la pierre qui fera tenir votre édifice, même si ce dernier ne ressemble à rien.

Citation, jeu de mots, symbole… C’est donc à vous de trouver d’une part un titre qui n’a pas encore été trouvé et d’autre part, un titre qui reste en tête, parce qu’en réalité le texte en général, on l’oublie assez vite. Seul le titre reste.

Dialogue de feu
5.3

Dialogue de feu (1971)

A Gunfight

1 h 29 min. Sortie : 30 août 1978 (France). Western, Romance

Film de Lamont Johnson

Annotation :

La critique où qu’en fait c’est un dialogue mdr.

Vous avez assez patienté, nous pouvons désormais évoquer ce qui vous intéresse : le texte.

Que met-on dans une critique sur SensCritique ? Beaucoup se posent encore la question, vous savez ? Ils tentent, expérimentent, se cherchent.
Alors raconter sa vie ou le film c’est bien beau mais à un moment, il faut bien passer aux choses sérieuses. Et passer aux choses signifie se démarquer.

Pour cela, certains membres ont appliquent un procédé qui continue encore aujourd’hui de porter ses fruits et qui est simple comme bonjour.
Vous voulez faire passer le message que le film que vous avez vu est une daubasse sans nom ? Faites parler deux personnes travaillant sur le dit film pour souligner ses défauts, point par point.
Et l’inverse fonctionne également. Vous pouvez complimenter le film en écrivant un dialogue entre une personne n’ayant pas vu le film et vous-même, par exemple.

Ajoutez un soupçon d’humour et le tour est joué. De toute manière, qu’elle que soit la critique, essayez toujours d’être drôle. Même si dans la vraie vie c’est pas trop ça, ici vous avez une chance. Vous êtes sur SensCritique, le niveau requit n’est pas élevé de toute manière. Cette liste en est la preuve...

Lettre d'une inconnue
7.9

Lettre d'une inconnue (1948)

Letter from an Unknown Woman

1 h 27 min. Sortie : 5 novembre 1948 (France). Drame, Romance

Film de Max Ophüls

Annotation :

La critique qui s’adresse à quelqu’un sous forme de lettre.

Là vous allez me dire : «Mais si je ne sais pas écrire de dialogues, je fais comment ?!».
Déjà, on commence par se calmer. Je sais bien que c’est un exercice délicat, vous allez être potentiellement lu par plusieurs milliers de personnes mais ce n’est pas une raison pour péter une durite parce que vous n’avez aucune imagination.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que les possibilités ne sont pas infinies et qu’il faut avoir connaissance de ce qui peut se faire ou non.
Je pourrais très bien vous lâcher dans le grand bain sans bouée ni maillot mais si vous êtes ici, c’est parce que sur SensCritique avec un grand S, nous n’acceptons que l’excellence, et il est hors de question de laisser ne serait-ce qu’une recrue patauger à 3 likes par critique malgré ses 5 ans d’ancienneté.
On ne veut plus voir ça, ça fait trop mal. On veut de la personnalité ici !

Je disais donc… La lettre peut être un moyen de montrer à la fois que vous avez de l’esprit mais aussi des arguments. Mais comment ? Pas compliqué, pourtant.
Le film est bien ? «Cher bidule, j'ai aimé ton film parce que...».
Le film est naze ? «Cher machin, ton film est une bouzasse parce que...».

Et en un peu plus soutenu, je vous prie

La Parole
8.1

La Parole (1955)

Ordet

2 h 06 min. Sortie : 28 décembre 1955 (France). Drame

Film de Carl Theodor Dreyer

Annotation :

La critique qui fait parler quelqu’un.

Un autre procédé qui peut fonctionner est la personnification. Je m’explique.

Là où le dialogue vous permettra de créer une situation burlesque et de décrire par la même occasion plutôt les défauts d’un film, le fait de faire parler quelqu’un sera un moyen de lier le lecteur et par exemple, le cinéaste du film critiqué qui ici, énumérerait les qualités de son œuvre mais de manière un peu plus… Poétique (de la poésie sur SensCritique, si on peut l'imaginer, c'est que ça doit pouvoir se faire, non) ?

Bon, par contre vous allez arriver après tout le monde mais au moins vous ne raconterez pas votre vie, vous raconterez celle de quelqu’un d’autre…

Génération Rebelle
6.7

Génération Rebelle (1993)

Dazed and Confused

1 h 42 min. Sortie : 1993 (France). Comédie, Drame

Film de Richard Linklater

Annotation :

La critique anti-conformiste (une ligne, un lien, etc.).

Et là je sens que vous allez me dire que vous ne savez vraiment pas écrire.
Pas de panique, tout le monde à sa place sur SensCritique.

En effet, comme décrit dans la liste précédente, SensCritique contient son lot de rebelles. Des petits filous prêts à tout pour bousculer l’ordre établi. Une volonté de casser les codes qui peut se traduire dans le domaine de la critique de diverses manières : un texte qui ne fait qu’une ligne, un lien menant vers un gif ou une courte vidéo décrivant ce que vous pensez de l’œuvre en question ou même un pavé de signes sans queue ni tête qui est apparu sur votre écran après que votre poing ait fait un gros bisou à votre clavier.

Il a été dit un peu au-dessus que les possibilités de critiques n’étaient pas infinies mais cette règle ne fonctionne seulement si vous vous l’imposez.
Vous êtes derrière le clavier, vous faites ce que vous voulez.
Et rien ne vous empêche de publier une critique de ce type, ce même si n’avez écrit que des pavés cohérents jusqu’à présent.

Panne d’inspiration, flemme de disserter sur tel ou tel film… Vous avez compris.

Et souvenez-vous d’une chose : ce qui passera pour de la fainéantise pour les uns sera perçu comme un trait d’esprit par les autres.

Sur SensCritique, écrivez toujours pour les autres.

Le Jour le plus long
7.3

Le Jour le plus long (1962)

The Longest Day

2 h 58 min. Sortie : 25 septembre 1962 (France). Guerre

Film de Ken Annakin, Andrew Marton et Bernhard Wicki

Annotation :

La critique bien trop longue.

Qu’est-ce qu’une critique ? Est-ce la simple expression orale ou écrite d’un avis ou bien est-ce plus ?
Pour beaucoup, la critique doit avant tout être développée. Pour certains, elle doit être très développée.

C’est pour cela que sur SensCritique, on trouve des membres qui ne peuvent s’arrêter de taper une fois qu’ils sont partis.
La critique est un moyen de s’exprimer, alors si vous le souhaitez, exprimez-vous dans les moindres détails, même les plus insignifiants.

Certes, on sautera peut-être trois, quatre ou une dizaine de paragraphes pour arriver plus vite à votre conclusion mais ne vous en faites pas, on likera… Par bonne conscience mais on le fera, c’est promis.

Ana, mon amour
5.8

Ana, mon amour (2017)

2 h 07 min. Sortie : 21 juin 2017 (France). Drame

Film de Călin Peter Netzer

Annotation :

La critique qui analyse.

Critiquer un film, c’est le penser.
Comme l’a un jour dit un cinéaste dont l’identité m’échappe : «Nous passons deux années de notre vie à faire un film qui sera critiquer en deux heures».
Alors évitez de vous coller devant votre ordinateur à peine rentré de la séance, même si bien évidemment tous les films ne peuvent faire l’objet d’une analyse poussée.

Certains membres l’ont très bien compris et vous pouvez être le prochain.

Déjà, mettre «analyse» dans votre titre aura son petit effet.
Ensuite, cela vous conférera une autorité que d’autres n’ont pas forcément.
Enfin, le travail d’analyse d’œuvres (y a pas que des films ici, hein) vous enrichira intellectuellement et vous permettra d’avoir un regard plus objectif et plus ouvert sur les films que vous verrez à l’avenir.

C’est quelque chose qui s’entretient. Un critique, même s'il a 14 ans et qu'il est sur ce site, n’est-il pas au fond de lui un cinéaste qui ne sait pas filmer ? N’a-t-il pas lui aussi le regard ?

Alors utilisez le votre pour votre bien et le bien du site.

Jeune & Jolie
6

Jeune & Jolie (2013)

1 h 35 min. Sortie : 21 août 2013 (France). Drame

Film de François Ozon

Annotation :

La critique qu’elle est jolie à regarder.

Dans cet exercice délicat qu’est la critique, vous vous rendrez vite compte qu’il vous faudra faire des choix esthétiques.
Le site vous permettant de mettre des caractères gras, en italique ou même des balises spoilers, une multitude de possibilités de présentation s’offre à vous.

La critique n’est-elle pas un art visuel ? Bon, pas vraiment mais on peut faire comme si. Après tout, la critique sur SensCritique est un média qui n’attend qu’à être bouleversé visuellement.

Vous pourrez ainsi par exemple, organiser votre texte en parties, sous-parties voire en sous-parties de sous-parties, guidant le regard de votre lecteur dans ce labyrinthe interminable qu’est votre pensée complexe. Un labyrinthe plein de jolis titres en caractères gras et de citations.

En plus si vous ne savez pas écrire, ça sera au moins agréable à regarder.

Les Grands Espaces
7.5

Les Grands Espaces (1958)

The Big Country

2 h 45 min. Sortie : 3 avril 1959 (France). Western, Drame

Film de William Wyler

Annotation :

La critique qui ne met pas d’espace entre les paragraphes.

A l’opposé de ce que nous venons de décrire, SensCritique est également composé en partie de critiques disons… Minimalistes ?
Pas dans le sens où leurs avis font trois lignes, non là-dessus c’est plutôt l’inverse, mais parce que tout sens de l’harmonie semble leur échapper.

Vous pouvez bien sûr choisir cette voie, à vos risques et périls. Nous ne vous cachons pas que peu vous comprendrons mais si là est votre moyen d’exprimer votre mécontentement du système, eh bien nous le respecterons et vous souhaiterons un bon courage.

https://i.imgflip.com/24mr5j.jpg

Vous n'avez encore rien vu
6

Vous n'avez encore rien vu (2012)

1 h 55 min. Sortie : 26 septembre 2012. Comédie dramatique

Film de Alain Resnais

Annotation :

La critique d’une œuvre que personne n’a vu et que personne d’autre ne verra jamais à part toi.

Toute œuvre ne mérite-t-elle pas critique ? C’est la question que certains posent aujourd’hui.

Doit-on pouvoir rédiger la critique d’un court-métrage du XIXème siècle et donc lui attribué une note ? Déjà est-ce que quelqu’un la lira mais surtout est-ce utile ? La réponse est bien évidemment que oui !

Si vous ne faites pas découvrir cet obscur film à vos éclaireurs, qui le fera ? Aux grands maux les grands remèdes : si la fiche de cet obscur film n’existe pas, créez-là avant de passer à la notation et à la rédaction.

Vous pouvez critiquer chaque morceau d’un album, chaque court-métrage amateur existant sur Youtube. Le site est à vous.
On ne vous garanti pas des milliers de vues mais une chose est sûre, vous serez le seul à l’avoir fait (ou presque).

Que justice soit faite
6.4

Que justice soit faite (2009)

Law Abiding Citizen

1 h 48 min. Sortie : 22 décembre 2010 (France). Thriller, Action, Drame

Film de F. Gary Gray

Annotation :

La critique faite pour défendre un film qui se fait bâcher par tout le monde
et/ou
La critique faite pour défoncer un film acclamer par la plèbe.

Le monde est cruel. Le monde est injuste.
Et il peut également arriver que SensCritique soit cruel et injuste.
Je sais, ça paraît impensable. Heureusement, il ne tient qu’à vous de devenir le rempart contre le mauvais goût.

Une hype injustifiée ? Un chef-d’œuvre incompris ? SensCritique peut être un bon moyen de remettre les pendules à l’heure et de vous affirmer comme un membre à la fois éclectique et vraiment pas comme les autres.

Ce sera votre marque de fabrique, votre réputation. Celle d'un membre qui n'accepte pas les moyennes trop hautes ou trop basses et qui aime le faire savoir.
Plutôt original, non ?

Copie conforme
6.4

Copie conforme (2010)

1 h 46 min. Sortie : 19 mai 2010 (France). Drame

Film de Abbas Kiarostami

Annotation :

Enfin, la critique qui n’est pas la tienne lul.

Ou alors oubliez tout ce que vous venez de lire. Après tout, pourquoi s’embêter ?
Si certains écrivent mieux que vous, autant aller se servir, non ?

Après, à vous d’être malins. N’allez pas recopier ligne par ligne une critique publiée sur le site. On en a vu des membres chuter à cause de cette erreur de débutant.

Il y a tellement de sites, amateurs ou professionnels. Picorez ! Une phrase par ci, une tournure par là et hop !

Dans le pire des cas, vous direz que c’est largement inspiré de.

Allez, à vos claviers !

Tocotoc

Liste de

Liste vue 936 fois

21
2