Cover Autour de la folie et du politique : La psychothérapie institutionnelle et son héritage

Autour de la folie et du politique : La psychothérapie institutionnelle et son héritage

On considère qu’en France une personne sur cinq rencontre ou rencontrera des troubles psychiques plus ou moins importants. Pourtant, dans notre monde régit par les représentants de la logique marchande, tout démontre que les fous sont devenus un simple encombrement ; sont assimilés, sans qu’on le ...

Afficher plus

Liste de

43 livres

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 20 jours

Trait-d'union - Journal de Saint-Alban

Trait-d'union - Journal de Saint-Alban

Sortie : 20 octobre 2015 (France). Journal et carnet

livre de François Tosquelles

steka l'a mis en envie.

Annotation :

Éditoriaux, articles, notes (1950-1962)
« Le journal est l’histoire écrite de l’hôpital » : c’est ainsi que François Tosquelles conçoit l’hebdomadaire Trait-d’union, organe interne de l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban, dont le premier numéro paraît le 14 juillet 1950. Outil thérapeutique réalisé par le club des malades, Trait-d’union puise son dynamisme à la source d’une conflictualité sociale intarrissable. Le travail s’y réinvente peu à peu dans une coopérative ouverte à tous.

Ce livre rassemble toutes les contributions de Tosquelles au journal : éditoriaux, articles, commentaires, notes, billets… À travers elles, on découvre un homme infatigable et généreux dans son activité permanente d’analyse institutionnelle, faisant bénéficier les dynamiques groupales de toute son expérience clinique et politique, et de son goût extraordinaire de la parole et de l’échange. On y reconnaît sa plume piquante, rapide, qui travaille ses interlocuteurs sans complaisance. Et l’on se prend à l’imaginer courant d’un pavillon à l’autre, débattant d’un film ou d’une veillée, commentant le rêve de l’une ou la paranoïa de l’autre, insistant sur la nécessité de la formation infirmière...
Il est une invitation à faire "un bout de chemin" du pas alerte de Tosquelles et à le suivre au quotidien, dans son combat pour la participation de chacun à la vie collective.

Onze heures du soir à La Borde

Onze heures du soir à La Borde

Sortie : 23 septembre 1980 (France). Essai, Poésie

livre de Jean Oury

Annotation :

« Onze heures du soir, quand les lumières vacillent, plus proche du réel. Il est nécessaire de saluer les domaines limitrophes, les concepts hasardeux ; sans les épuiser. Respecter le cours du temps, suivre le fil des choses, les arborisations ; même par ces temps d’étiage, bien loin des déluges mystiques. La Borde, un lieu-dit où quelque chose peut encore se dire : seule condition pour pouvoir entendre, pour pouvoir s’entendre, par respect d’Oubli, au plus proche de ce qu’on peut exciper de l’existence psychotique, tout à fait étrangère à quelque “psychose littéraire”. Essai de psychothérapie institutionnelle… C’est beaucoup dire. Essai de cerner, de délimiter un champ spécifique de ce qui est là, à fleur de peau, à la limite d’une phobie. »

Désaliéner ? Folie(s) et société(s)

Désaliéner ? Folie(s) et société(s)

Sortie : 1 mars 1992 (France). Essai

livre de Lucien Bonnafé

steka l'a mis en envie.

Annotation :

« Vérité pratique » ? Le sens de « désaliéner » est fondé sur une recherche d’émancipation de l’esprit, et de fertilisation des rapports humains, dans l’ouverture du regard sur JE et AUTRE, beaucoup plus éclairée qu’on n’accepte ordinairement de le reconnaître par le mouvement surréaliste. Cette perspective va beaucoup plus loin qu’inspirer le travail sur et dans le monde de l'« aliénisme », mais elle le concerne fortement. Elle sert à désenfermer le regard sur cet ensemble aliéné/aliénant constitué, avec les secours de la science de l'« aliénation » – au sens « médical » jadis certifié dans les textes scientistes et officiels sur « la folie » – dans un ordre conforme aux principes et usages d’un ordre social exclueur de ce qui le dérange. Cette critique et ses actions sont beaucoup plus inspirées qu’on n’accepte ordinairement de le reconnaître par le vécu de l’extermination « dure » en Allemagne nazie, « douce » chez nous, des « aliénés ». Cette insoumission à cette inhumanité ouvre la recherche d’un « désaliénisme » visant à changer le système ségrégatif institué, pour l’humaniser.

Fonction poétique et psychothérapie

Fonction poétique et psychothérapie

Funcio poètica i psycoteràpia

Sortie : 2003 (France). Essai

livre de François Tosquelles

steka l'a mis en envie.

Annotation :

François Tosquelles a toujours affirmé que la folie était un phénomène lié à la condition humaine elle-même. Dans cet ouvrage consacré à l'œuvre du poète catalan Gabriel Ferrater, né comme lui à Reus, il met l'accent sur la fonction de la parole et du langage en tant qu'elle est constitutive du sujet. Il insiste surtout sur la fonction poétique du langage, présente dans tout discours humain, même le plus rationnel ou le plus scientifique. Il développe l'hypothèse selon laquelle le discours d'un patient en psychothérapie ou en psychanalyse suit le même cours que celui d'un poète s'efforçant d'exprimer la réalité du monde ou sa propre vérité dans une œuvre accomplie. Dans les deux cas, même si la valeur esthétique n'est pas la même, il s'agit pour le sujet de travailler à la recherche de son identité et de sa singularité. L'ouvrage conserve partiellement un style verbal, dans lequel la parole de l'auteur naît, vit et fraye son chemin au fur et à mesure, sans que la rigueur de la pensée et la précision du propos soient entamées. Ceux qui ont connu François Tosquelles retrouveront dans cet ouvrage sa présence humaine, vivante et active, à travers une approche fondamentale de l'existence humaine.

Manuel de psychiatrie

Manuel de psychiatrie (1960)

Sortie : 2010 (France). Essai

livre de Henri Ey

steka l'a mis en envie.

Annotation :

Cet ouvrage constitue une des dernières oeuvres théoriques qui rende compte de la globalité du champ psychiatrique. C'est, à ce titre, un document unique sur l'histoire de la psychiatrie. "Ce Manuel réédité témoigne de la vitalité et de la postérité de la pensée de trois hommes dont la vision croisée nous est encore aujourd'hui indispensable." J.-D. Guelfi "Vingt ans après sa disparition, l’œuvre d'Henri Ey apparaît comme un modèle d'équilibre entre références théoriques et cliniques, inspiration philosophique et pragmatisme, s'appuyant sur une conception humaniste du sujet souffrant perçu dans sa globalité.

La Mélancolie

La Mélancolie (1961)

Sortie : 12 juillet 1985 (France). Essai

livre de Hubertus Tellenbach

steka l'a mis en envie.

Annotation :

Hubertus Tellenbach (1914-1994) psychiatre allemand qui est particulièrement connu pour ses études sur la mélancolie et la dépression. Il a aussi été lié au mouvement de Daseinsanalyse et à la psychopathologie phénoménologique.

L'ombre portée de François Tosquelles

L'ombre portée de François Tosquelles

Sortie : 21 juin 2007 (France). Entretien, Sciences, Psychologie

livre de Patrick Faugeras

Annotation :

"Cet ouvrage est une suite de récits qui retracent autant d'itinéraires singuliers, dans le champ de la clinique psychiatrique, que la rencontre avec François Tosquelles a parfois profondément infléchis. Hormis leur passion pour la psychiatrie, ou plus exactement leur respect pour la personne souffrant psychiquement, les personnes ici interviewées ont aussi en commun une liberté de penser et de pratiquer la psychiatrie. Comme si, pour chacun, cette rencontre avait été l'occasion d'une ouverture à un libre cheminement. Patrick Faugeras est psychanalyste à Alès."

Psychanalyse et transversalité

Psychanalyse et transversalité (1974)

Sortie : 1 mars 2003 (France). Essai

livre de Felix Guattari

Annotation :

Dans ce livre, initialement publié en 1974, Félix Guattari présentait le fruit de quinze années de réflexion sur les incidences de la psychanalyse, aussi bien dans le champ psychiatrique que dans le champ politique.
Un thème central traverse ces textes : la promotion d’une méthode d’analyse institutionnelle, qui devra dépasser chacune des strates séparées constituant les sciences sociales et les sciences humaines.
Pour Guattari, la problématique de la révolution est nécessairement liée à celle d’un remaniement radical des conceptions et des méthodes qui ont cours dans le champ de l’analyse.

À quelle heure passe le train...
8.1

À quelle heure passe le train...

Sortie : 15 janvier 2003 (France). Essai

livre de Jean Oury et Marie Depussé

steka a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Voir mon commentaire

Un homme comme vous

Un homme comme vous

Essai sur l'humanité de la folie

Sortie : 16 janvier 2014 (France). Essai

livre de Patrick Coupechoux

steka l'a mis en envie.

Annotation :

Au cours de l'histoire, on a toujours dénié aux fous la qualité d'êtres humains. On les a brûlés au Moyen Age, parqués dans l'hôpital général de Louis XIV, enfermés dans l'asile, on les a laissés mourir de faim durant l'Occupation, exterminés sous le régime nazi. Pourtant, la folie appartient à l'humanité : elle concerne l'existence même, et pas seulement des symptômes ou ce qui pourrait être leur fondement biologique. Oublier cela, c'est la condamner au rejet, à l'exclusion, à l'enfermement.

Psychanalyse et humanisme

Psychanalyse et humanisme

Sortie : janvier 2009 (France). Essai

livre de Henri Sztulman

steka a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Voir mon commentaire sur la page du livre

Psychanalyse et révolution

Psychanalyse et révolution

Sortie : 15 octobre 2011 (France). Essai

livre de Otto Gross

steka a mis 8/10.

Annotation :

"J'ajouterai ici, que le véritable critère de "la santé" psychique me paraît quelque chose de tout à fait relatif qui ne peut se déterminer pour chaque individu qu'en fonction des données préalables de son adaptation individuelle."

La déprime des opprimés

La déprime des opprimés

Sortie : avril 2009 (France). Essai

livre de Patrick Coupechoux

Annotation :

Des millions de personnes souffrent aujourd'hui d'anxiété, de phobies, de dépression. La souffrance psychique est devenue massive en France et elle touche toutes les catégories de population. Au-delà des chiffres, quelles sont les causes de ce phénomène ? Que dit-il du fonctionnement de notre société ? Pour répondre à ces questions, Patrick Coupechoux a mené une enquête auprès de ceux qui souffrent et de ceux qui soignent. Toutes les personnes qu'il a rencontrées, cadres de multinationales, ouvriers, médecins du travail, psychiatres, syndicalistes... en témoignent : au cœur de la souffrance, on trouve le travail et ses nouvelles organisations, la disparition des collectifs, la mise en concurrence des individus, l'épée de Damoclès de la précarité et de l'exclusion et, au bout du compte, l'isolement.

Accueil de la Folie

Accueil de la Folie

Sortie : 15 août 2015 (France). Essai

livre de Collectif

steka l'a mis en envie.

Annotation :

Le propos de ce recueil est de développer deux thématiques : raison et folie et déraisons de la raison. Il interroge la décision spéculative et politique qui lie et sépare à la fois raison et folie dans les termes mêmes employés par Foucault. Celle-ci s'aborde aujourd'hui de manière préoccupante dans les politiques de santé mentale qui visent à criminaliser la folie. La psychiatrie est menacée d'un retour à la violence et à l'enfermement mais est déjà sur la voie de la résistance. Enfin, la rationalité elle-même se construit sur fond d'irrationalité...
Car, "A être trop normal, est-ce qu'on ne s'expose pas à cesser de l'être ? "
« La logique pratique dont relève l'intervention des normes est traversée et impulsée par ces rapports de force sans lesquels elles seraient incapables d'agir effectivement dans la réalité : elle assure à l'ordre qu'elle promeut la capacité de s'incarner dans les faits parce qu'elle déploie entièrement les figures de nécessité qui conditionnent son efficacité sur le plan même de ces faits, ce qui confère aux actions qui en découlent un caractère naturel par lequel les élans de la volonté, qui décident de ces actions, semblent se confondre avec l'ordre des choses, alors qu'ils sont en réalité manipulés. » (Macherey)

Vivre en delirant

Vivre en delirant

Sortie : 1 novembre 1998 (France). Essai

livre de Sven Follin

Annotation :

Interne à Ville-Évrard, j'eus l'occasion de vivre une expérience aussi tragique qu'éclairante. L'une de mes malades devait y mourir, comme beaucoup d'autres, d'une tuberculose évolutive liée à la dénutrition. Elle vivait jusque-là en permanence sous camisole, les infirmières et le chef de service m'ayant rapporté que, libérée de tous liens, elle se jetait sur les autres malades ou sur le personnel pour leur déchirer le visage. J'avais tenté à plusieurs reprises d'entrer en contact avec elle, mais n'en avais jamais reçu que des regards fulgurants angoissés et un galimatias explosif où les syllabes même n'étaient plus guère décelable. Elle mourut un soir alors que j'assistais aux conférences de Henri Hey. A mon retour dans le service, les infirmières me racontèrent que durant la demi-heure qui précéda sa mort, elle avait parlé normalement, allant jusqu'à s'excuser même des ennuis qu'elle leur avait causés pendant tant d'années. C'est ce jour-là où j'ai véritablement compris à quel point l'enfermement des malades mentaux, fonctionnant comme un exil, n'aboutissait pas seulement, en période de crise du moins, à un véritable assassinat par la faim, mais encore que la structure de ces établissements, devenus hôpitaux en 1937, étaient aliénante et source de leur déchéance. L'évolution démentielle d'une part, et peut-être aussi la chronicité de certains délires, pouvaient résulter d'une adaptation parfois trop complète des malades à l'institution.

Le vécu de la fin du monde dans la folie

Le vécu de la fin du monde dans la folie

Sortie : 2012 (France). Essai

livre de François Tosquelles

Annotation :

"Voué à la clinique psychiatrique, ce travail résulte de la convergence de préoccupations cliniques concrètes et du besoin de préciser le caractère humain du fou, le sens dramatique de sa vie."

Histoire de la psychothérapie institutionnelle

Histoire de la psychothérapie institutionnelle

Sortie : mars 2007 (France). Essai

livre de Joseph Mornet

Annotation :

"Nous allons découvrir que la « soft barbarie capitaliste » actuelle dessine une nouvelle forme d’aliénation sociale qui n’est pas sans rappeler dangereusement les déshumanisations prônées naguère par le IIIe Reich. En même temps, l’aliénation mentale soumise désormais aux nouveaux impératifs de « santé mentale » et dûment référencée à des grilles de classifications internationales se trouve enchaînée dans les rets d’un nouveau biopouvoir.
http://www.aecf-lille.com/joseph-mornet-psychotherapie-institutionnelle-capitalisme-et-pulsion-de-mort/

Psychanalyse négative

Psychanalyse négative

Sortie : 6 avril 2015 (France). Essai

livre de Pierre Eyguesier

steka a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

""L'analyse ne peut pas grand-chose quand rien dans l'histoire ne prend le relais."

Les Trois écologies
7.5

Les Trois écologies (1989)

Sortie : février 2008 (France). Essai, Philosophie

livre de Félix Guattari

steka a mis 7/10.

Préalables à toute clinique des psychoses

Préalables à toute clinique des psychoses

Sortie : 23 août 2012 (France). Essai

livre de Jean Oury et Patrick Faugeras

steka l'a mis en envie.

Annotation :

En s'exposant ainsi à ce travail permanent de reconstruction, de création, Jean Oury nous indique une voie à suivre afin, cliniquement, de pouvoir se tenir, au sens fort du terme, à côté de ces existences que la psychose a défaites.

La Psychothérapie institutionnelle par gros temps

La Psychothérapie institutionnelle par gros temps

Sortie : 21 mai 2003 (France). Essai

livre de Horace Torrubia

Psychiatrie et folie sociale

Psychiatrie et folie sociale

Sortie : 19 janvier 2006 (France). Essai

livre de Jean-Paul Arveiller

Annotation :

Toute société sécrète un certain type de folie qu'elle se propose parallèlement de combattre. La psychiatrie publique est un des outils de cette lutte tout comme le système d'assistance sociale. Cependant aujourd'hui, peut-on dire que ce modèle qui a fonctionné de manière efficace à un moment donné constitue encore une référence pertinente pour demain? L'édifice nosographique médical organisé autour de la notion de maladie n'est-il pas mis à mal par les nouvelles formes de souffrances psychiques générées notamment par l'exclusion sociale ? Les dispositifs d'assistance et d'aide sociale qui ont crû tant en nombre qu'en volume financier aident-ils à faire société ou au contraire ne creusent-ils pas la fracture sociale ?
A partir de son expérience clinique de trente-cinq années au sein d'un service public de santé mentale, l'auteur replace le soin psychologique dans son contexte historique et son environnement sociologique actuel. Il propose de redéfinir les champs et les missions d'une psychiatrie soucieuse de l'humain mais adaptée à notre temps.

Épreuves de la folie

Épreuves de la folie

Sortie : 2 février 2006 (France). Essai

livre de Jean-Claude Polack

Annotation :

Travail psychanalytique et processus psychotiques

Paysages de l'impossible

Paysages de l'impossible

Clinique des psychoses

Sortie : 6 septembre 2006 (France). Essai, Culture & société

livre de Danielle Roulot

steka l'a mis en envie.

Annotation :

"Ou bien l'amour absolu, ou bien la haine sans nuances. C'est ce que l'on appelle le transfert massif : la précipitation dans un des termes de l'alternative ne peut se faire qu'au prix de la "forclusion" de l'autre terme, ce qui correspond à une dissociation, il ne peut plus y avoir de dialectique entre la partie et le tout. C'est bien pour éviter ce transfert massif, qui va dans le même sens que la dissociation psychotique et vient même l'amplifier que, depuis un certain temps, quelques-uns se sont aperçus qu'il était préférable de se mettre à plusieurs pour soigner un schizophrène."

Un lieu, un temps pour accueillir la folie

Un lieu, un temps pour accueillir la folie

Sortie : 23 octobre 2007 (France). Essai

livre de Francis de Coninck

Annotation :

Ce livre est le récit d'une expérience de communauté thérapeutique (pour adultes le plus souvent psychotiques), s'inspirant de quelques principes essentiels de la psychothérapie institutionnelle. Il vise à en défendre la pertinence et l'actualité, à contre-courant de la psychiatrie actuelle, dominée par le savoir de la biologie et des techniques comportementales et cognitivistes. Sans récuser l'apport du savoir scientifique quand il est rigoureux, ce témoignage fait valoir que toute approche de la folie est vaine si elle ne donne pas réellement, c'est-à-dire au sein même du dispositif de soins, une place à d'autres dimensions humaines telles que l'incomplétude, le temps, la parole, l'inattendu, l'angoisse, le risque, la responsabilité, certaines transgressions...

Une avant-garde psychiatrique

Une avant-garde psychiatrique

Sortie : 17 mars 2013 (France). Essai, Culture et société

livre de Olivier Apprill

Annotation :

"Se confronter à ce que d'autres ont élaboré jadis est de bonne méthode car penser c'est d'abord penser contre, même s'il faut toujours en quelque façon en passer par les chemins déjà empruntés. Encore faut-il avoir accès à ce qui fut. Le scientisme régnant charrie nécessairement, en même temps que le dogme d'une pensée unique, une haine de l'histoire présentée comme l'attachement ringard à un passé révolu. C'est pourquoi ce livre est important. Il apporte au lecteur les témoignages d'une dynamique, le style d'un groupe, l'ambiance d'une recherche, et la moindre de ses qualités n'est pas de faire apparaître au passage les contradictions, les disputes, les impasses, les choix, les passions. Sans doute, comme l'auteur le suggère, l'affrontement à la psychose expose-t-il à la violence des affects, et aux ruptures douloureuses, mais il n'y a rien là de vraiment singulier. Que l'on pense bien sûr à l'histoire du mouvement analytique, ou aussi bien à celle des laboratoires scientifiques telle que Bruno Latour en restitue l'épopée guerrière, et l'on se dira que la présentation qui en est faite dans cet ouvrage constituera pour les générations qui viennent un exercice de lecture privilégié, car contradictoire et polyphonique."

Oeuvres

Oeuvres

Sortie : 14 novembre 2017 (France). Jeunesse

livre de Fernand Deligny

Annotation :

Dans les années 1960 et sur l'invitation de Jean Oury, Fernand Deligny travailla à la clinique de La Borde.

Vacillement de l'alterité

Vacillement de l'alterité

Sortie : 1 décembre 2011 (France). Essai

livre de Alain Deniau

Annotation :

L'auteur part de ce que « la psychose est une défaillance dans la mise en place de l'altérité et qu'on la retrouve tant au cœur de l'humain que dans la société. " Un des enjeux majeurs de la psychanalyse aujourd'hui serait « de prendre soin des humains entraînés dans le vacillement mortifère de la défaillance et de l'altérité". Voilà pourquoi, dit-il, la psychanalyse représente un danger pour les théocraties, les tyrannies et les dictatures qui sont des formes politiques issues des formations de l'inconscient et promouvant la domination de l'Un en visant l'abolition du sujet.
http://lodel.irevues.inist.fr/cahierspsychologiepolitique/index.php?id=2223

H.D.T.

H.D.T.

Sortie : 8 avril 2010 (France). Poésie, Récit

livre de Tristan Cabral

Annotation :

L'œuvre poétique de Tristan Cabral est hantée, depuis la publication de son premier recueil Ouvrez le feu ! en 1974, par l'emprise psychiatrique sur des hommes orphelins d'eux-mêmes. Les poètes voient les situations et les drames avant de les vivre. Tristan Cabral a rejoint, après un incident sur la voie publique, ses hantises. Interné en clinique, il écoute les voix des absents, des excusés, et nous restitue ici une beauté couleur d'hommes.

Politiques de l'hospitalité

Politiques de l'hospitalité

Sortie : 5 juin 2014 (France). Essai

livre de Patrick Chemla

steka l'a mis en envie.

Annotation :

Reprendre une fois encore cet enjeu crucial de l'hospitalité dans ce moment de crise, traversé d'attaques aux fondements de la culture, nous conduit nécessairement à une prise de position politique. Comment passer sous silence l'insupportable montée du racisme et de l'antisémitisme, l'hostilité explicite envers les étrangers qui menaceraient tellement l'identité nationale qu'il faudrait les expulser sans cesse ?
Se trouve ainsi ravagée toute une tradition du droit d'asile et des lois de l'hospitalité qui sont au fondement même du lien social et des processus de symbolisation. Ce que l'anthropologie a pu reconnaître et investiguer en termes d'éloge du don et du potlatch, de la régulation qu'opère aussi le sacrifice rituel dans la religion monothéiste, tous ces montages textuels et sociaux se trouveraient déniés par une lame de fond que l'on dit «postmoderne».
Un tel contexte où la haine de l'étranger vient à se dire de façon de plus en plus explicite ne peut qu'exacerber la peur et l'aversion envers le différent, et retentir dans nos pratiques d'accueil de la folie. Quand un magistrat, Serge Portelli, vient nous dire que nous serions dans un «État limite», dans la hantise d'un État autoritaire qui pourrait produire des ravages inédits, nous aurions intérêt à nous sentir pour le moins concernés, si ce n'est menacés par de telles dérives. Ce qui s'énonce comme une politique sécuritaire prend le visage précisément de la rupture avec une tradition d'accueil et de soins qu'il ne s'agit pas d'idéaliser, mais qui au moins ne mettait plus en avant, depuis les avancées du secteur et de la psychothérapie institutionnelle, ces idéaux de contrainte et de «soins sans consentement» qui reviennent aujourd'hui sans vergogne.
Cette rupture s'opère, parée maintenant des vertus présumées d'une déshospitalisation qui se trouve pervertie, en rejetant les patients à la rue ou en les condamnant à la prison.

steka

Liste de

Liste vue 1.5K fois

27
29