Cover Arnold Schwarzenegger, le meilleur et le pire de l'Action Hero hollywoodien

Arnold Schwarzenegger, le meilleur et le pire de l'Action Hero hollywoodien

Nouveau cycle consacré cette fois à un acteur marquant du cinéma d'action des années 1980 et 1990 : j'ai nommé Monsieur Arnold Schwarzenegger ! D'abord célèbre dans les années 1970 en tant que culturiste (il a été élu Mister Univers et Monsieur Olympia à de nombreuses reprises), Arnold ...

Afficher plus

Liste de

15 films

créee il y a 12 mois · modifiée il y a 11 mois

Predator
7.1
1.

Predator (1987)

1 h 47 min. Sortie : 19 août 1987 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de John McTiernan

Jeaanbb a mis 10/10.

Annotation :

Un des meilleurs films de Schwarzenegger en tant qu'acteur où celui-ci bouffe l'écran en terme de charisme (la VF de Richard Darbois aide beaucoup), un des meilleurs films d'action de cette époque, un des meilleurs films de John McTiernan, une des meilleures créatures jamais vue sur grand écran,... Predator est un classique du genre, un survival intense et angoissant en pleine jungle où un groupe de soldat est pris en chasse par quelque chose de très intelligent et venu d'ailleurs. La musique d'Alan Silvestri achève de rendre le tout instantanément culte et la mise en scène ultra intelligente de McTiernan contribue à faire de Predator un petit bijou ! La jungle est omniprésente (on sent le tournage en décors réels), le monstre est peu présent (méthode Dents de la Mer qui décidément est brillante), les personnage sont ramenés à leur condition primaire et le climax entre l'homme, dépourvu de toute technologie, et l'extraterrestre, lui aussi mis en difficulté, est juste génial !

Last Action Hero
7.1
2.

Last Action Hero (1993)

2 h 10 min. Sortie : 11 août 1993 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de John McTiernan

Jeaanbb a mis 8/10.

Annotation :

Deuxième collaboration entre Schwarzenegger et le réalisateur John McTiernan ! Et quelle superbe film hommage au Septième Art et plus particulièrement au cinéma d'action qui a fait la gloire de Schwarzy. Un long-métrage rondement mené, malin, drôle, explosif et ultra divertissant avec ce gamin propulsé dans le film de son héros favoris. Schwarzenegger est une fois de plus parfait et ultra charismatique en Jack Slater, usant parfaitement d'humour et d'autodérision sur son nom et sa place dans le cinéma d'action contemporain. Un film bien plus intelligent qu'il n'y paraît où l'acteur questionne sa figure fictive de héros d'action indestructible. Le film fut un échec à sa sortie en salle en 1993, bouffé par les dinosaures de Jurassic Park, mais son statut d'œuvre culte à fait son chemin et Last Action Hero est clairement un des inoubliable de Schwarzy !

Total Recall
7.3
3.

Total Recall (1990)

1 h 53 min. Sortie : 17 octobre 1990 (France). Science-fiction, Action, Aventure

Film de Paul Verhoeven

Jeaanbb a mis 8/10.

Annotation :

Cette collaboration entre le cinéaste hollandais Paul Verhoeven et notre ami Schwarzenegger fait très clairement partie du haut du panier de la carrière cinématographique de l'Autrichien ! Adapté de Philip K. Dick, ce Total Recall est un divertissement de très bonne facture et un film de SF qui tient encore parfaitement la route de nos jours ! Le scénario est prenant du début à la fin, la mise en scène de Verhoeven est dynamique, Schwarzy est impeccable dans son personnage à la recherche de sa mémoire et les seconds rôles sont géniaux (Michael Ironside, Rachel Ticotin, Sharon Stone et Ronny Cox). Un film culte des années 1990, qui accuse certes un petit coup de vieux sur certains effets visuels et décors, mais le scénario et les rebondissements fonctionnent toujours autant ! Du grand Schwarzenegger ! Et petite interrogation : le début du thème musical que l'on entend dans le générique d'ouverture, on dirait celui de Conan le Barbare hein ?

Conan le Barbare
6.9
4.

Conan le Barbare (1982)

Conan the Barbarian

2 h 09 min. Sortie : 7 avril 1982 (France). Fantasy, Aventure

Film de John Milius

Jeaanbb a mis 8/10.

Annotation :

Après quelques apparitions dans les années 1970 dans des œuvres peu marquantes, Arnold Schwarzenegger connaît un premier gros succès avec Conan le Barbare de John Milius en 1982. Œuvre devenue culte, ce film marqua la naissance du premier personnage iconique de Schwarzy. Très bien réalisé par un John Milius qui connaît son sujet, bien interprété par un Arnold mutique et musculeux comme jamais (il ne maîtrisait pas totalement l'anglais d'où ses dialogues peu nombreux) et un James Earl Jones parfait en méchant et magnifiquement mis en musique par Basil Poledouris (probablement LA grande force du film qui lui donne du souffle épique), Conan le Barbare se regarde toujours aussi bien malgré quelques longueurs par ci par là et un petit côté vieillissant. Il n'empêche : le charme opère toujours. Un premier bon film et pas des moindre dans la carrière de Schwarzy !

True Lies - Le Caméléon
6.4
5.

True Lies - Le Caméléon (1994)

True Lies

2 h 21 min. Sortie : 12 octobre 1994 (France). Action, Thriller, Comédie

Film de James Cameron

Jeaanbb a mis 7/10.

Annotation :

Un James Cameron mineur dans la filmographie du cinéaste qui retrouve Arnold pour leur troisième collaboration. De son côté Schwarzenegger est parfait en espion qui cache toute la vérité à sa femme, campée par une Jamie Lee Curtis absolument géniale. Le film est explosif et drôle comme il faut, le scénario efficace, le rythme bien mené et les scènes d'action, entre fusillades et courses poursuites, sont grosses comme une baraque à frites mais on est habitué avec notre Schwarzy. James Cameron emballe le tout avec efficacité et on passe un bon moment, même si le film à pris un coup de vieux dans ses effets visuels et certains arrières plans.

Un flic à la maternelle
5.3
6.

Un flic à la maternelle (1990)

Kindergarten Cop

1 h 51 min. Sortie : 13 février 1991 (France). Action, Comédie, Policier

Film de Ivan Reitman

Jeaanbb a mis 6/10.

Annotation :

Peut-être la meilleure comédie avec Schwarzenegger, vraiment à l'aise dans ce domaine ! Le mettre au milieu d'une classe d'enfants était vraiment une super idée et il y a de beaux moments dans ce Flic à la maternelle ! Après l'histoire est assez basique, la mise en scène très classique, l'humour fonctionne souvent mais ne s'embarrasse pas de subtilité et les relations très cucu entre les personnages n'élèvent pas le film au rang des meilleures comédies de tous les temps. Mais on passe un gentil moment.

L'Effaceur
5.1
7.

L'Effaceur (1996)

Eraser

1 h 55 min. Sortie : 7 août 1996 (France). Action, Drame, Thriller

Film de Chuck Russell

Jeaanbb a mis 6/10.

Annotation :

Un gros plaisir coupable cet Effaceur. Scénario très classique mais efficace dans l'ensemble, avec son lot de scènes improbables. Alors oui les scènes d'action sont complètement débiles et irréalistes (l'avion, les crocodiles,...), on commence à avoir l'habitude avec Schwarzy, mais si vous acceptez de mettre votre cerveau en pause ça devrait le faire ! Ajoutez à cela James Caan en méchant de service, l'éminent James Coburn et Vanessa Williams en acolyte de Schwarzenegger, le tout saupoudré de quelques punch lines bien senties ("Sac à main" je m'en remet pas) et vous obtenez un film d'action décomplexé, typique des années 1990 avec un Arnold en très grande forme ! Peu intelligent certes, mais plutôt marrant à regarder.

Commando
5.9
8.

Commando (1985)

1 h 30 min. Sortie : 5 février 1986 (France). Action

Film de Mark L. Lester

Jeaanbb a mis 5/10.

Annotation :

Resté dans les mémoires pour ses quelques punch lines et son aspects bourrin typique des années 1980, je dois reconnaître que Commando est assez marrant à regarder aujourd'hui quand on le prend au second degré. Si vous voulez voir Schwarzenegger tirer partout avec ses grosses mitrailleuses et ses gros muscles, balancer des hommes de main du haut d'une falaise, porter des troncs d'arbre à main nue, arracher des cabines téléphoniques, tout faire péter et se battre avec des fourches et des lames de scies circulaires : ce film est fait pour vous ! Commando restera une série B culte de son époque mais clairement pas un grand film, pas aidé par son scénario débile et ses dialogues peu inspirés.

À l'aube du 6ème jour
5.3
9.

À l'aube du 6ème jour (2000)

The 6th Day

2 h 03 min. Sortie : 20 décembre 2000 (France). Action, Science-fiction, Thriller

Film de Roger Spottiswoode

Jeaanbb a mis 5/10.

Annotation :

Un film de science-fiction qui ne m'a pas paru déplaisant aux premiers abords. De bonnes idées dans le scénario mais ça ressemble surtout à du sous Total Recall en fait. L'ensemble à pris un coup de vieux, le film met du temps à démarrer et le rythme est assez lent dans l'ensemble. Les scènes d'action sont peu captivantes mais l'ensemble reste plutôt sympas à regarder. À voir une fois, pas le pire mais pas le meilleur de Schwarzy.

Double Détente
5.5
10.

Double Détente (1988)

Red Heat

1 h 44 min. Sortie : 6 juillet 1988 (France). Action, Comédie, Policier

Film de Walter Hill

Jeaanbb a mis 5/10.

Annotation :

Un buddy movie plutôt moyen, signé Walter Hill où un flic américain fait équipe avec un flic soviétique. Pas vraiment prenant du fait d'un scénario ultra basique, quelques dialogues marrants mais rien de bien percutant, même dans les scènes d'action... Schwarzenegger fait toujours le taff en armoire à glace mutique et qui flingue à tout va. Une fois de plus, pas le pire mais pas le meilleur de l'acteur.

Jumeaux
5.1
11.

Jumeaux (1988)

Twins

1 h 47 min. Sortie : 22 mars 1989 (France). Comédie

Film de Ivan Reitman

Jeaanbb a mis 4/10.

Annotation :

Pour sa première incursion dans la comédie, Schwarzenegger est plutôt à l'aise. Mais ce Jumeaux apparaît bien faible, ni drôle ni intéressant. L'histoire est plutôt sympas sur le papier avec De Vito et Schwarzy en frères jumeaux, mais le scénario part dans une direction à la Rain Man pas vraiment entraînante. Franchement très oubliable et parfois même assez ringard...

Conan le Destructeur
5.3
12.

Conan le Destructeur (1984)

Conan the Destroyer

1 h 43 min. Sortie : 29 août 1984 (France). Aventure, Fantasy

Film de Richard Fleischer

Jeaanbb a mis 3/10.

Annotation :

L'homme qui n'aimait pas les chameaux la suite ! Et une suite bien kitch et ridicule au cultissime Conan le Barbare de John Milius... Un scénario peu palpitant, un rythme mollasson, des scènes d'action qui frôlent le ridicule (le combat contre le magicien dans la pièce de miroir, hilarant vraiment), le monstre final horriblement moche, des dialogues ridicules, des acteurs pas terribles... Même la musique de Basil Poledouris, qui était le gros point fort du premier film, n'apporte rien à ce Conan le Destructeur, platement réalisé par Richard Fleischer. Schwarzenegger fait le job avec ses gros muscles comme d'habitude.

Batman & Robin
3.3
13.

Batman & Robin (1997)

2 h 05 min. Sortie : 9 juillet 1997 (France). Action, Policier, Fantastique

Film de Joel Schumacher

Jeaanbb a mis 2/10.

Annotation :

Beaucoup de choses ont été dites sur ce Batman & Robin : nanardesque, scénario aux fraises, délire fluo coloré qui tranche avec les précédents films de Tim Burton, des acteurs pas crédibles du tout (Clooney en Batman aïe aïe aïe), bref ce quatrième opus des aventures de l'homme chauve-souris est une catastrophe de grande ampleur, le nanar de la saga ! Arnold Schwarzenegger en fait des caisses en Mr. Freeze, mais semble beaucoup s'amuser avec son gros canon à glace ! Une daube de plus mais au moins on rigole.

Kalidor - La Légende du talisman
4.6
14.

Kalidor - La Légende du talisman (1985)

Red Sonja

1 h 29 min. Sortie : 15 décembre 1985 (France). Action, Aventure, Fantasy

Film de Richard Fleischer

Jeaanbb a mis 2/10.

Annotation :

Après Conan, voici Kalidor, autre personnage d'heroic fantasy interprété par notre Schwarzy préféré ! Et quel film inintéressant ! Relégué au second plan, Schwarzenegger ne sert qu'à désamorcer les situations périlleuses dans lesquelles se fourent l'héroïne du film, Sonja la Rousse, interprétée par Brigitte Nielsen. Aucun rythme, une histoire basique de chez basique, une mise en scène plate (re-coucou Richard Fleischer), une musique qui ne fait absolument rien, des scènes d'action complètement ratés, une ambiance d'heroic fantasy très années 1980 (comprenez kitch et carton pâte), des acteurs et personnages peu attachants. Bref, on s'ennui ferme devant ce Kalidor : La Légende du Talisman (Red Sonja en VO). Une catastrophe de plus pour l'Autrichien !

Junior
4.1
15.

Junior (1995)

1 h 49 min. Sortie : 25 janvier 1995 (France). Comédie, Science-fiction

Film de Ivan Reitman

Jeaanbb a mis 2/10.

Annotation :

Arnold Schwarzenegger enceinte... je crois que je n'ai rien de plus à ajouter ... On a probablement touché le fond de sa filmographie... Et le pire dans tout ça c'est que le film n'est même pas drôle et ennuyant à mourir...

Jeaanbb

Liste de

Liste vue 111 fois