Liste de

15 BD

créee il y a presque 5 ans · modifiée il y a presque 4 ans

L'Oreille cassée - Les Aventures de Tintin, tome 6
7.2

L'Oreille cassée - Les Aventures de Tintin, tome 6 (1943)

Sortie : juillet 1943 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

rigel1 a mis 7/10.

Annotation :

Dur le 7 parce que c’est vraiment osé l’histoire, la situation des révolutions sud américaines + des américains et britanniques qui se battent pour exploiter du pétrole en Amérique du Sud... Sans compter le vendeur d’armes qui bien sûr profite d’un conflit pour vendre ses armes des 2 cotés.
L’humour noir est présent en finesse en plus de ça.
Et le traumatisme wtf des deux gars qui meurent noyés et sont pris par des diables.
Mais je pouvais pas mettre 8 non les points que je viens de citer sont excellents mais la dedans l’intrigue concernant ce petit fétiche a l’oreille cassée se perd totalement, de l’aveu même de Hergé (c’est Wikipedia qui le dit ok) le dénouement ressemble d’ailleurs plus à « merde le fétiche j’avais oublié, faut que je trouve quelque chose ».
Conclusion de ce point de vue la l’intrigue du lotus bleu déjà bien amené grâce aux cigares du pharaon était mieux géré sans oublier l’aspect « politique » qui d’ailleurs ne se cachait pas derrière des noms de pays fictifs. (Ce qui n’est pas un défaut, je comprend Hergé de vouloir se protéger des polémiques et les pays fictifs font totalement le job le message passe très bien de cette manière aussi)

L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7
7.3

L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7 (1943)

Sortie : août 1943 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

rigel1 a mis 7/10.

Annotation :

On sent un album tres léger par rapport aux 2 précédents qui n'hésitaient pas à s’inscrire dans un contexte politique de l'époque et à en jouer (principalement dans l’oreille cassée) voir à carrément dénoncer (Lotus bleu), ici tout ça est mis de côté. Le point positif est qu’on a un album très joli (quelle couverture) et une aventure agréable, intrigante; très bien rythmée.

Le Sceptre d'Ottokar - Les Aventures de Tintin, tome 8
7.2

Le Sceptre d'Ottokar - Les Aventures de Tintin, tome 8 (1947)

Sortie : décembre 1947 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

rigel1 a mis 8/10.

Annotation :

C’est la guerre morray, bon du coup on est un peu perdu dans le pays fictif entre germaniques et balkans, a-t-il voulu montrer un petit pays des balkans ou bien l’autriche ou même encore la Belgique ? Et bien un peu de tout ça il semblerait (apparemment peut-être à cause de la réédition qui date de 1947) en tout cas on est dans ce petit pays des balkans à l’histoire riche, cf le dépliant génial dans l’avion et valeureux ayant déjà du affronter plusieurs envahisseurs. L'enquête est très bien menée surtout avec cette salle du sceptre, ou d’ailleurs D&D vont montrer que finalement si ils sont appelés au 4 coin du monde en tant que « détectives réputés » bien qu’ayant l’image d’immense gaffeurs, ils savent aussi concentrer leur neurones et faire des hypothèses très intéressantes et quasiment justes, et ils restent hilarants aussi, le tout donnant un peu d’épaisseur à ces gugusses c’est très bien venu. On se prend d’affection pour ce petit pays gangrené à tous les niveaux par des salopards (proches du roi, policiers,...) ayant du se battre 2x face à des envahisseurs et tout porte à croire qu’une 3ème fois se prépare et un certain Mussler est dans le coup, tout est dit...

Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9
7.3

Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9 (1943)

Sortie : novembre 1943 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

rigel1 a mis 8/10.

Annotation :

Un peu recyclé une enquête de trafic d’opium et c’est en plus en temps de guerre pour Hergé qui doit donc rester bien sage.
Mais Capitaine Haddock apparaît et il réussit à nous attacher à cet ivrogne maladroit en un rien de temps

L'Étoile mystérieuse - Les Aventures de Tintin, tome 10
7.1

L'Étoile mystérieuse - Les Aventures de Tintin, tome 10 (1942)

Sortie : décembre 1942 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

rigel1 a mis 7/10.

Annotation :

C’est vrai que c’est un album différent, avec des dessins apocalyptiques au début et une ambiance fascinante, la fin est elle aussi très inhabituelle, ça n’est pas vraiment une fin ça se finit « ha c’est fini, d’accord »
Spécial donc, intéressant mais pas loin d’être le meilleur

Mon père saigne l'histoire - Maus, tome 1
8.7

Mon père saigne l'histoire - Maus, tome 1 (1987)

Sortie : janvier 1987 (France).

Comics de Art Spiegelman

Annotation :

Les dessins semblent peu attirants, sombres mais une fois l'histoire commencée c'est très prenant. La double histoire entre le père et son fils et le témoignage de la guerre du père est très bien amené c'est fluide et ça apporte un vrai plus à l'histoire pour se rendre compte au mieux de la personnalité d'un survivant, son caractère et les traces que ça laisse sur lui et les gens autour

Et c'est là que mes ennuis ont commencé - Maus, tome 2
8.8

Et c'est là que mes ennuis ont commencé - Maus, tome 2 (1992)

Sortie : octobre 1992 (France).

Comics de Art Spiegelman

Annotation :

Plus poignant encore que le 1er que ce soit le flash back à la guerre (concrètement à Auscwitz) ou le présent où tout le monde se retrouve désemparé, le fils et sa culpabilité, le père marqué ça se retrouve dans tous ses gestes "d'une certaine façon ils l'ont tué" dit son fils, Mala qui ne sait plus si elle doit tout lâcher ou continuer, les déménagements à plusieurs reprises entre les lieux.
Ca montre de manière formidable à quel point ça peut marquer et tout ce que ça peut occasonnier aux proches même des années plus tard, tout en apportant un témoignage d'auschwitz de manière originale et terriblement poignante.

Maus : L'Intégrale
8.5

Maus : L'Intégrale (1996)

Sortie : janvier 1998 (France).

Comics de Art Spiegelman

rigel1 a mis 9/10.

Annotation :

L'équilibre trouvé entre tous les points déjà cités sur les tomes 1 et 2 est un véritable tour de force. Il réussit à apporter une originalité dans le style que ce soit graphique ou la manière de raconter en montrant le processus pour avoir le témoignage, et de cette façon les conséquences de ce vécu sur le présent.

L'île d'Amphoria - Bob et Bobette, tome 68
6.9

L'île d'Amphoria - Bob et Bobette, tome 68 (1945)

Het eiland Amoras

Sortie : 20 décembre 1945 (France).

BD franco-belge de Willy Vandersteen

rigel1 a mis 8/10.

Annotation :

L'origine de Bob, un humour qui ose, la tribu des gros et gras vs les maigres, les premiers s'attribuant toutes les ressources. le fantôme qui disparaît s'il a pas une bouteille de pinard sur lui. Pour ces 3 choses l'origine de bob, l'intrigue et l'humour je mets 8 ce qui est à priori relativement rares pour des B&B qui sont des BD plutôt sympathiques mais sans grande prétentions.

Quelque part entre les ombres - Blacksad, tome 1
8.2

Quelque part entre les ombres - Blacksad, tome 1 (2000)

Sortie : 10 novembre 2000.

BD franco-belge de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido

Annotation :

C’est super propre une vraie œuvre d’art à chaque case. Ça se lit assez vite mais l'interêt des dessins et de l’ambiance restent gravés

Arctic-Nation - Blacksad, tome 2
8.3

Arctic-Nation - Blacksad, tome 2 (2003)

Sortie : 1 mars 2003 (France).

BD franco-belge de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido

Annotation :

Encore meilleur que le premier, grâce à l’histoire un peu plus fouillée et graphiquement c’est toujours le top du top

Le Secret de la Licorne - Les Aventures de Tintin, tome 11
7.8

Le Secret de la Licorne - Les Aventures de Tintin, tome 11 (1943)

Sortie : octobre 1943 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

rigel1 a mis 9/10.

Annotation :

Excellente aventure, cette sorte d'aventure en trois niveaux: le voleur de portefeuille, l'histoire de Francois de Haddoque très lié avec la principale la recherche des 3 papelards constituants le code secret. Un rythme très maîtrisé et un humour, pour moi le meilleur jusqu'ici, j'ai réellement ri à plusieurs moments, certaines répliques inattendues, bien sur les inlassables insultes d'Haddock et bien sur son récit plein de vie sur son ancêtre avec en bonus toujours un prétexte pour aller à la bouteille.
Hergé doit savoir que ce sera une de ses histoires majeur cette belle aventure, la suite étant prévue

Âme rouge - Blacksad, tome 3
7.8

Âme rouge - Blacksad, tome 3 (2005)

Sortie : 18 novembre 2005.

BD franco-belge de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido

Annotation :

Beaucoup de personnages, notamment avec les 12 apôtres, une diversité plaisante, des dessins toujours au top et une histoire relativement fouillée aussi, mais sans atteindre la justesse du 2ème.
Dans le 2ème tout se tenait avec un rythme excellent, ici c’est un peu plus confus il y a beaucoup de choses à mon avis avec un peu plus de pages ça aurait été mieux

Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12
7.8

Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12 (1945)

Sortie : novembre 1945 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

rigel1 a mis 8/10.

Annotation :

La suite de cette fameuse aventure, avec l'arrivée de Tournesol qui promet des situations comiques avec l’exaspération de notre Haddock qui ne se fait jamais comprendre.
Il est vrai qu’ici pas d’ennemis, de l’exploration, la facétie étant que cette exploration est finalement vaine.
Il est malgré un peu plus plan plan que son prédécesseur qui savait surprendre avec un scénario ficelé aux petits oignons, par contre l’humour lui est à nouveau au top avec cette île aux perroquets et les Dupont pompeurs

Les 7 Boules de cristal - Les Aventures de Tintin, tome 13
7.7

Les 7 Boules de cristal - Les Aventures de Tintin, tome 13 (1948)

Sortie : janvier 1948 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

rigel1 a mis 7/10.

Annotation :

Très prometteur, dès la première page avec ce quidam dans le train qui dénonce les fouilles des tombeaux de rois et pharaons.
Une histoire mystique de malediction, des cauchemars, une momie et 7 fous. Tout ça est vraiment intriguant, mais devra attendre l’album suivant pour trouver des réponses.
La 2ème partie de l’album est très épurée et se lit rapidement, il s’agit de Tintin et Haddock qui cherche Tournesol, c’est intense et ça s’avale. Par contre je regrette quelques facilités dans cette recherche, Salazar qu’il croise par hasard et qui justement connaît un indien, ensuite tiens allons dire bonjour à ton ami et on retrouve le chapeau de Tournesol (bien vu le cameo de Quick et Flupke) et en conséquence le bateau sur lequel il a été embarqué, dommage quand justement plus tôt la poursuite avec la voiture était plus inventive.
Je retiens une introduction solide à la malediction et annonce un prochain album avec beaucoup de potentiel, quand à celui ci il manque un petit quelque chose dans sa 2ème partie pour être dans mes Tintin préférés

rigel1

Liste de

Liste vue 250 fois

3