Anna Karenine au cinéma

Cycle Anna Karenine avec 4 films, je me suis épargné l’adaptation de Bernard Rose avec Sophie Marceau, ma cinéphilie ayant ses limites.

Liste de

4 films

créee il y a presque 8 ans · modifiée il y a presque 8 ans

Anna Karenine
6.3

Anna Karenine (1927)

Love

1 h 21 min. Sortie : 2 janvier 1928 (États-Unis). Drame, Muet, Romance

Film de Edmund Goulding

Johannes Roger a mis 6/10.

Annotation :

La première version signé Edmund Goulding, tournée au temps du muet, peut être vu comme un reader’s digest du roman de Tolstoï. Les péripéties s’enchaînent sans grande conviction jusqu’à un happy end absurde pour ceux qui connaissent le destin tragique de l’héroïne. Heureusement Garbo y est sublime.

Anna Karenine
6.8

Anna Karenine (1935)

Anna Karenina

1 h 34 min. Sortie : 8 janvier 1936 (France). Drame, Romance

Film de Clarence Brown

Johannes Roger a mis 7/10.

Annotation :

La version de 1935 signé Clarence Brown, toujours avec Garbo dans le rôle titre, est quand à elle bien meilleure, la mise en scène étant plus inspirée. La première apparition d’Anna sortant de la brume à la gare est quasi fantastique, on comprend que ce brave Vronsky en reste bouche bée. Le film partage pourtant le même défaut que son prédécesseur, il est un peu trop court.

Anna Karenine
6.7

Anna Karenine (1948)

Anna Karenina

2 h 19 min. Sortie : 25 mai 1949 (France). Drame, Romance

Film de Julien Duvivier

Johannes Roger a mis 8/10.

Annotation :

Il faudra attendre 1948 et le film de Julien Duvivier, alors dans sa période anglaise, pour voir la meilleur adaptation à ce jour. La réussite est en grande partie due à l’interprétation fiévreuse de Vivien Leigh dans le rôle titre, et à la photographie magnifiquement sombre d’Henri Alekan, redonnant à cette histoire tout son caractère funeste.

Anna Karénine
6.3

Anna Karénine (2012)

Anna Karenina

2 h 09 min. Sortie : 5 décembre 2012 (France). Drame, Romance

Film de Joe Wright

Johannes Roger a mis 8/10.

Annotation :

Quand à Joe Wright, jeune cinéaste dont la virtuosité n’est plus à prouver, il s’en sort avec les honneurs. La première partie du film étant même brillante, il arrive à renouveler, par des trouvailles de mise en scène, les passages obligés du récit comme la scène du bal ou la course de chevaux. Hélas il grille ses cartouches dans la première demi heure, le reste se suit avec plaisir mais le lyrisme disparaît pour ne réapparaître qu’à la toute fin.

Liste vue 7.3K fois

5
2