Cover animés/dessins animés vus depuis mon arrivée sur SC

animés/dessins animés vus depuis mon arrivée sur SC

Une petite liste mémo qui concerne les animes japonais et autres dessins animés que j'aurais vu depuis mon arrivée sur SC. Ceux a retenir, ceux a oublier ... j'essaierai d'en voir un maximum et de faire varier les genres.

J'aimerais parler un peu de mes goûts question manga/anime. Tout ...

Afficher plus

Liste de

51 séries

créee il y a environ 11 ans · modifiée il y a presque 2 ans

GTO : Great Teacher Onizuka
7.9

GTO : Great Teacher Onizuka (1999)

GTO

25 min. Date de première diffusion : 30 juin 1999 (Japon). 1 saison. Comédie, Shōnen, Romance

Anime (mangas) Fuji TV

Francisravage a mis 6/10.

Annotation :

Great Teacher Onizuka ! Étrangement, j'avais suivi cette série de manière très décousue quand j'étais plus jeune. Un ou deux épisodes passant a la télé de temps a autre rien de plus. Je me suis donc décider a la regarder entièrement et je dois dire que j'ai bien aimé cette anime qui présente le prof idéal ou pas. Entre gags, morale et situations digne d'un drame, l'anime est bien rythmé.

Le seul gros défaut que je trouve a l'anime est qu'il s'arrête en plein milieu de l'histoire proposé par la version papier qu'il suivait plutôt bien jusque la mais qu'il lui fait pas mal d'ombre.

From the New World
7.9

From the New World (2012)

Shin Sekai Yori

25 min. Date de première diffusion : 13 juillet 2020 (France). 1 saison. Drame, Animation, Romance

Anime (mangas) TV Asahi

Francisravage a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un anime peu connu et cela est bien dommage qui m'a été conseillé. Complexe et profond, cet anime appartient a un genre assez différent des autres. Il est peu basé sur l'action et au contraire va surtout susciter la réflexion du spectateur. L'ambiance au début semble idyllique pour s'assombrir avec le temps et les réponses que l'on obtient au cours de l'anime en soulèvent d'autres pour arriver a un twist final assez inattendu et des révélations choc.

Les défauts que je peux trouver sont le manque de charisme des personnages et le fait qu'ils ne soient pas très attachants mais on a quand même affaire a un bon anime qui dispose d'un scénario imprévisible, d'une ambiance pensante et qui incite le spectateur a un questionnement constant. Une bonne suprise donc !

P.S : L'anime ne dispose pas d'opening mais de deux ending. Le premier est chanté par la seiyuu de Saki et le second celle de Maria. Comme quoi, il est possible d'utiliser de belles voix de différentes manières et je recommande fortement d'aller écouter ceux ci (grosse préférence pour le 1er pour ma part).

Angel Beats!
6.9

Angel Beats! (2010)

25 min. Date de première diffusion : 10 juillet 2013 (France). 1 saison. Seinen, Action, Comédie

Anime (mangas) TBS

Francisravage a mis 7/10.

Annotation :

Un seinen que j'ai bien apprécié malgré des défauts notables. Je n'ai pas envie de m'étendre sur l'anime cela prendrait trop de temps mais j'ai envie de parler de son principal défaut.

Le fait est que l'anime est beaucoup trop court, beaucoup de passages sont raccourcis sur la fin pour que la série fasse 13 épisodes (problème de budget ou de popularité surement). La série commence vraiment a partir de l'épisode 10 qui reste l'épisode le plus complet et abouti selon moi. Pourquoi ? car cet épisode est très émouvant et fait le point sur l'histoire d'un personnage en particulier.

Voila mon regret, les personnages sont clairement sous exploités , j'aurais tellement aimé voir plus d'épisodes comme le 10 ! Il y a tellement de personnages différents et intéressants, cela aurait été très bien de faire le point sur chacun d'entre eux ! Quel dommage, j'aurais tellement aimé en apprendre plus, cet anime m'a clairement laissé sur ma faim ...

Fate/zero
7.6

Fate/zero (2011)

Feito/zero

25 min. Date de première diffusion : 2 octobre 2011 (Japon). 1 saison. Fantasy, Seinen, Action

Anime (mangas) Tokyo MX

Francisravage a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

un seinen qui fut une véritable claque pour ma personne. Il s'agit certainement de l'un des meilleurs anime qu'il m'a été donné de voir a ce jour.

Je recommande la critique de Skidda pour ceux qui seraient intéressés :

http://www.senscritique.com/serie/Fate_zero/critique/12053963

Bienvenue dans la NHK
7.8

Bienvenue dans la NHK (2006)

NHK ni Youkoso!

24 min. Date de première diffusion : 10 juillet 2006 (Japon). 1 saison. Shōnen, Drame, Comédie

Anime (mangas) AT-X

Francisravage a mis 8/10.

Annotation :

Au départ, j'avais perçu cet anime comme une comédie bien sympathique sur le phénomène hikikomori au Japon. Les premiers épisodes sont assez drôles et assez dynamiques, je trouve.

Mais vers l'épisode 9/10, l'anime commence a changer progressivement de style pour nous livrer une vision assez pessimiste de la vie mais tellement réaliste et psychologique a la fois. L'anime tourne même au drame vers la fin pour ensuite se finir d'une manière tout simplement géniale.

Un excellent anime qui certes ne plaira pas a tout le monde mais je le recommande tout de même. Je compte bien m'acheter les 8 tomes qui ne sont plus produit en France malheureusement, il faudra chercher sur le web.

Edit : Après de nombreuses recherches et désemparé devant le prix élevé des mangas en ligne, j'ai trouvé par hasard les 8 tomes, en très bon état , 1 euro l'unité dans un Cash express. Une rare joie s'est emparé de moi ce jour ci, il ne me reste plus qu'a les lire !

Re edit : Après les avoir lu, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié les mangas, ils suivent plutôt bien la série et au tome 5 s'en démarque largement pour nous livrer sans censure la folie humaine et c'était génial ! Misaki diffère aussi du manga a l'anime, j'ai une légère préférence pour l'anime pour le personnage de Misaki que je méprise dans dans la version papier.

School Days
5.1

School Days (2007)

25 min. Date de première diffusion : 3 juillet 2007 (Japon). 1 saison. Animation, Comédie dramatique, Drame

Anime (mangas) CTC (JA)

Francisravage a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Voir critique.

Hyouka
7.3

Hyouka (2012)

25 min. Date de première diffusion : 22 avril 2012 (Japon). 1 saison. Romance, Drame, Comédie

Anime (mangas) CTC (JA)

Francisravage a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Seconde "claque" de cette année 2013. Hyouka est un anime comme on en voit peu. Pourquoi ? Car il arrive a rendre très intéressant un contexte qui est très commun (des vies de lycéens) et rien que pour cela, il vaut le détour.

L'anime se veut être un savant mélange de réflexion et de situations comiques. J'ai tout de suite été très intéressé par les enquêtes que cette petite bande de lycéens tentent de résoudre. Les énigmes se veulent assez complexe mais au final quand elles sont élucidées surprennent toujours par leur simplicité justement car l'anime se veut réaliste. Je me suis souvent surpris a dire "ahhh, c'était donc cela ?".

Les 4 personnages principaux sont intéressants pris de manière individuelle (surtout Oreki) mais c'est bien entre eux qu'ils retiennent le plus mon attention. Leurs interactions donnent un dynamisme incroyable aux enquêtes qu'ils mènent. En plus de l’intérêt que porte tout mystère, le charisme des personnages donne un autre raison de suivre ce petit groupe dans ses aventures. L'humour est bien sur présent dans l'anime et ajoute des petits moments très appréciables qui se veulent très relaxants et qui me rappelle que ce sont juste des lycéens et pas des détectives professionnels. Mais l'anime ne tire quasiment jamais sur la corde des blagues coquines ou perverses préférant plutôt un humour basé sur le comique de situation.

L'anime dispose aussi d'une bonne bande son. Les musiques sont discrètes mais s'adaptent très bien aux situations. J'ai d'ailleurs adoré les opening et ending qui reflètent tous très bien l'esprit de la série (ending numéro 2 étant le plus drôle pour moi et le numéro 1 est la seule trace de fan service de tout l'anime). Le style de graphique de celui ci est très bien fait et en ravira plus plus d'un.

Un anime m'a rarement passionné autant que Hyouka. Il s'agit d'une perle rare bien dissimulée dans cet océan de banalité qu'est le style "tranches de vie". Peu importe que l'anime soit peu connu, je me sens limite fier, privilégié de faire parti de ceux ayant vécu cette expérience.

Pour une critique plus objective, je recommande celle de Skidda :

http://www.senscritique.com/serie/Hyouka/critique/15351264

Ghost in the Shell : Stand Alone Complex
8

Ghost in the Shell : Stand Alone Complex (2002)

Kōkaku Kidōtai: Stand Alone Complex

25 min. Date de première diffusion : 1 octobre 2002 (France). 2 saisons. Action, Science-fiction, Policier

Anime (mangas) Animax

Francisravage a mis 9/10.

Annotation :

Conseillé par un ami, Ghost in the Shell mérite bien son statut d'anime culte. Plongé dans un univers cyberpunk, C'est un anime très mature qui peut se vanter d'avoir un scénario très accrocheur et une écriture remarquable.

Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer a la cybernétique qui est omniprésente dans l'anime mais qui en reste le principal intérêt. En effet, Ghost in the Shell incite celui le spectateur a une profonde réflexion sur des sujets soulevés par la cybernétisation de plus en plus poussée qu'entreprend l'humanité comme l'indépendance de l'IA, l'individualité des individus bien qu'ils fassent tous parti d'un grand réseau informatique.
L'aspect le plus central de l'anime est certainement la considération du "Ghost" qui n'est rien d'autre que l'âme humaine mise dans "the Shell", la coquille qui représente le corps cybernétique.

Les musiques sont remarquables et très originales, il m'a été soufflé que des professionnels reconnus avaient été engagé pour faire les opening et ending. On pourrait pester un peu contre l'animation, personnellement cela ne m'a pas dérangé étant donné la date de production de l'anime.

Que dire de plus, l'anime est mature, très prenant, mélangeant scènes d'actions efficaces et scènes plus lentes et propice a la réflexion. Malheureusement malgré toutes ces grandes qualités, l'anime n'a pas réussi a me convaincre sur un point : les personnages. Trop froid, professionnels et mystérieux, j'admet que je ne me suis pas attaché a eux.

J'espère que la saison 2 sera tout aussi bien que la première mais j’aimerais qu'elle se focalise plus sur l'histoire des personnages et leurs interactions entre eux .

P.S : La saison 2 tout en reprenant les qualités de la première arrive a combler mes attentes en développant très bien les personnages avec certains épisodes m'ayant marqué à jamais (épisode dans la boutique avec Le major). La meilleure des deux selon moi !

Oreimo
5.9

Oreimo (2010)

Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai

25 min. Date de première diffusion : 2013 (France). 1 saison. Comédie, Seinen, Romance

Anime (mangas)

Francisravage a mis 4/10.

Annotation :

3ème comédie de l'année ! "Je n'arrive pas a croire que ma petite sœur soit si mignonne" est un anime très étrange. J'ai des sentiments assez confus et contradictoires envers celui ci.Cet anime m'a été vendu comme étant un harem bien rigolo et ce n'est pas vraiment le cas malheureusement.

Kirino (la petite soeur) est de type tsundere, c'est a dire qu'il s'agit d'un personnage hostile, assez violent qui va s'adoucir par la suite. J'aime beaucoup les Tsundere car dans leur période Tsun (hostile), je les détestent mais quand vient leur période dere (coté doux) je ne peux m'empecher de craquer devant tant de cuteness. Malheureusement Kirino est 98% Tsun et 2% dere, elle sera violente pendant tout l'anime avec de rares scènes ou l'on voit son bon coté (presque inexistant).

Le frère est le héros de harem classique, un personnage plat sans réelle personnalité qui permettra a tout bon japonais a s'identifier a lui. Je le plains vraiment pour avoir a supporter et a aider une telle peste. L'animation est bien faite, le scénario est faiblard et tournera principalement autour des délires otaku de Kirino.

Ah oui ! Le délire dans cet anime c'est que les personnages féminins principaux sont en grande majorité des otaku et sont très jolies. Les mecs des types normaux plutôt moche la plupart du temps, mais ou va le monde franchement ?

Voyons l'humour ne m'a pas fait rire du tout, on a plus affaire a une tsunstun qu'a une tsundere et la culture otaku est certes bien représentée mais ce n'est pas au niveau de Yamazaki de NHK ni yokoso. Belle déception donc !

Mais 4/10 , c'est avant tout la note du fanboy rageux. Et tout ce fanboyisme va pour Kuroneko qui est le seul personnage intéressant de l'anime et certainement la seule raison pourquoi je l'ai regardé en entier (1 seule saison en 2013).

Spice and Wolf
7.3

Spice and Wolf (2008)

Ookami to Koushinryo

25 min. Date de première diffusion : 8 janvier 2008 (Japon). 1 saison. Action, Animation, Fantastique

Anime (mangas) Tokyo MX

Francisravage a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Spice and Wolf est une série assez originale qui m'a beaucoup surpris. J'avais déjà entendu parler de cette série mais surtout pour le personnage de Holo (la louve).

Un fois passé les quelques scènes coquines du premier épisode, on se rend compte tout de suite que le ton de la série est tout autre. L'histoire est simple, Lawrence qui est un marchand ambulant va rencontrer Holo, une divinité avec une apparence presque humaine. En échange d'une promesse, Holo va accompagner notre petit marchand ambulant dans ses aventures.

L'aspect économique est omniprésent dans les différentes aventures qui vont s'en suivre sans être horriblement technique non plus. Faisant des études en rapport a l'économie, j'ai été ravi pour toutes les connaissances que j'ai pu tirer de cet anime. Mais bien sur, le monde des affaires est cruel et cela ne se passera pas toujours bien.

Le deuxième point fort de la série est la relation entre Holo et Lawrence. Ces deux la vont au fur et a mesure de l'aventure entretenir une relation très complice entre eux. Partenaires en affaire, ils se tirerons indemne de nombreuses situations épineuses. Cette relation est étrange, ce n'est pas une romance a proprement parler mais plutôt une relation très détendu entre deux meilleurs ami/partenaires. Humour, coup de gueule et moments émotions sont au rendez vous.

La série permet aussi de suivre le voyage de ces deux sacrés casse coup et de visiter différentes régions d'un pays qui ressemble a un pays européen lors du moyen age (clergé puissant, esclavagisme ... ). Ces différents voyages sont dépaysants et permettent d'apprécier la culture de chaque région.

Spice and wolf est aussi pourvu d'une bonne bande son (surtout la petite flute lors des moments comiques) et d'opening et ending très appréciables. Les personnages sont très bien fait et charismatiques (il en faut car la majorité sont des marchands).

Que dire de plus, Spice and Wolf est une très bonne surprise car je n'en attendais pas autant de cet anime. Toutefois je pense que la série n'est pas accessible a tout le monde vu sont aspect économique et conviendra plutôt a des jeunes adultes (c'est un seinen après tout).

Les manga sont publiés en France par Ototo et sont de très bonne qualité. Je compte bien m'acheter les 5 tomes disponibles actuellement.

Edit : Les mangas sont magnifiques, je conseille fortement a ceux qui ont adoré la série de les acheter.

Daily Lives of High School Boys
7.4

Daily Lives of High School Boys (2012)

Danshi Koukousei no Nichijou

25 min. Date de première diffusion : 10 janvier 2012 (Japon). 1 saison. Shōnen, Comédie, Animation

Anime (mangas) TV Tokyo

Francisravage a mis 7/10.

Annotation :

4ème comédie de l'année et il s'agit d'un coopération entre Sunrise et ... Square-Enix !

Danshi Koukousei no Nichijou est un anime basé sur la vie de jeunes lycéens d'un établissement pour garçon. Nous suivrons majoritairement 3 personnages principaux étant meilleurs amis et une pléaide de personnages secondaires.

Cet anime est drôle, aucun doute la dessus. Certains moments m'ont décoché des fous rires mais malheureusement je trouve l'anime trop irrégulier sur ce point du vue et c'est bien dommage. L'anime ne se prend pas au sérieux et l'autodérision est de mise par moment.

Parlons maintenant des personnages que je trouve justement peu attachants. Étrangement, je pense que c'est le fait qu'ils soient si peu stéréotypé qui en est la cause car je retiens mieux les personnages avec un caractère fort et distinct. Le nombre des personnages est trop important a mon goût, on se perd facilement avec toutes ces têtes qui se ressemblent parfois (surtout au niveau des filles). Ceux que j'ai trouvé intéressant sont Ringo-chan, Yassan (la fille aimant la littérature) et Toshiyuki (le mec a la casquette).

Je ne suis aussi particulièrement fan du style graphique que je trouve un peu trop simplet disons. L'anime est découpé en petite scène de 2/3 min n'ayant souvent aucun rapport entres elles. Il n'y a pas vraiment d'histoire et l'anime est fait de petit sketch, original certes mais cette absence de ligne directrice m'a perturbé.

En résumé, cet anime est une comédie efficace et plutôt originale sur certains points. L'anime est certes en dents de scie au niveau de l'humour, confus dans son scénario et surpeuplé au niveau des personnages mais tout de même il vaut la peine d'être vu pour le génie de certains sketch.

P.S : Au moins grâce a cet anime j'ai découvert le sens de la phrase après chaque opening qui est "cet anime vous est présenté par les sponsors suivants".

Because I Don't Like My Big Brother at All!
3.7

Because I Don't Like My Big Brother at All! (2011)

Oniichan no Koto Nanka Zenzen Suki Janain Dakara ne—!!

25 min. Date de première diffusion : 9 janvier 2011 (Japon). 1 saison. Seinen, Comédie, Animation

Anime (mangas) Tokyo MX

Francisravage a mis 3/10.

Annotation :

5ème comédie de l'année choisie aléatoirement parmi une liste et la pioche ne fut malheureusement pas très bonne. Cet anime est un ecchi/harem des plus classiques, un genre que j'apprécie la plupart du temps.

Nous suivons les aventures de Shūsuke Takanashi, un lycéen tout ce qu'il y a plus normal. Il n'est pas très malin, très pervers mais reste un type bien. Un petit problème, sa soeur est atteinte d'un brother complex et cherche bien entendu a le séduire. Viendra ensuite une amie d'enfance totalement amoureuse de lui et une senpai très attirante. Le petit harem se forme et évolue au fur et a mesure des épisodes.

Le premier reproche que je peux faire a l'anime, c'est son manque évident d'originalité. Le combo petite soeur/amie d'enfance/senpai est décidément très standard et peu recherché. On retrouve tout les clichés de ce type d'anime comme un épisode a la piscine, a la plage ... Comme toujours, il y aura rivalité entre les différentes filles attirées par Shūsuke. Certaines situations sont drôles mais malheureusement trop répétitives, ce qui tue la blague.

Second reproche, le style graphique et le design des personnages. Pour un anime de 2011, Je trouve l'animation très moyenne voir même assez moche par moments. Le design des personnages est aussi assez rebutant. En effet, les personnages disposent des jambes beaucoup trop longues et leur visage est assez mal fait surtout le mention qui est fermé de façon très triangulaire pour être gentil.

Le scénario est aussi assez faiblard comme pour la plupart des animes de ce genre. Mais ici, on se retrouve dans des situations complètement hallucinante par moment. Dans un épisode, Shūsuke et sa bande de potes pervers suivront une senpai en cosplay voulant trouver parmi eux l'élu qui sauvera la planète d'une fin terrible (oui, oui je suis sérieux). Cette fille voit ses activités avec les garçons troublées par sa soeur jumelle qui elle est attiré par les filles avec des belles bouches (oh mon dieu ...). Et la fin n'en parlons pas tellement elle est minable.

En résumé, j'ai trouvé cet anime très moyen alors que j'aime le genre. L'anime est drôle a certains moments mais cela ne comble par toutes ses faiblesses. Scénario hasardeux, personnages mal désignés et manque flagrant d'originalité sont de mise ici. Même pour les fans du genre, je trouve que cet anime est clairement dispensable.

Neon Genesis Evangelion
7.9

Neon Genesis Evangelion (1995)

Shinseiki Evangelion

25 min. Date de première diffusion : 1998 (France). 1 saison. Action, Animation, Drame

Anime (mangas) TV Tokyo

Francisravage a mis 10/10.

Annotation :

Une série culte de la Japanimation qui m'a été conseillée même si je l'avais déjà dans mon collimateur depuis quelques temps. Qu'est ce qu'Evangelion ?

Evangelion est un seinen post apocalyptique mais aussi psychologique produit entre 1995 et 1996 au Japon. Il n'arrivera qu'en France en 1998 soit 3 ans plus tard. Pour un résumé de l'histoire, le synopsis de la fiche SC est très bien faite. C'est donc avec environ 15 ans de retard que je commence a regarder Evangelion.

Après avoir essayé plusieurs heures d'écrire un résumé potable, j'ai remarqué que j'étais encore trop troublé par l'anime pour cela. Je préfère donc conseiller la critique de Faustt qui lui doit avoir réfléchi a celui ci pendant pas mal de temps pour le retransmettre avec tant de clairvoyance :
http://www.senscritique.com/serie/Neon_Genesis_Evangelion/critique/3013774

Pour une analyse plus poussée sur le symbolisme de l'anime et de la volonté de son créateur, je conseille l'article d'EcceLex :
http://ukhbar.blogspot.fr/2010/08/evangelion.html

Pour ma part, je voudrais ajouter une chose. Je pense que cet anime ne peut être apprécié a sa juste valeur que si l'on se sens concerné par son message. Pour mon cas, j'ai été touché par son message et l'aspect psychologique de l'anime. J'ai rarement vu un anime si profond et si osé car il critique quand même les otakus qui sont la base de son audimat. D'ailleurs les réactions ont été très vives lors des deux derniers épisodes qui mettent ceux ci en face de la réalité.

En résumé, Evangelion c'est un seinen très bien réalisé disposant d'un scénario très recherché se cachant derrière un autre plus commun. L'analyse psychologique est poussée et très perturbante car elle s'attaque au téléspectateur en même temps qu'aux personnages le mettant en face de la réalité pour se terminer sur un message d'optimisme du créateur au téléspectateur qu'il comprend parfaitement car lui aussi a vécu cela.

Je pensais mettre un 9 au départ mais il faut avouer que je n'avais jamais été si touché si profondément par un anime. Evangelion s'inscrit donc en un seul visionnage dans les oeuvres m'ayant touché au plus profond de mon âme qui et dont j'éprouve une fascination constante.

Un (très) grand merci a Antigoomba pour m'avoir poussé a regarder ce chef d'oeuvre !

"omedetō"

La Mélancolie de Haruhi Suzumiya
7.1

La Mélancolie de Haruhi Suzumiya (2006)

Suzumiya Haruhi no Yuutsu

25 min. Date de première diffusion : 2 juillet 2008 (France). 1 saison. Animation, Science-fiction, Romance

Anime (mangas) CTC (JA)

Francisravage a mis 5/10.

Annotation :

L'un des animes les plus célèbres de Kyoto Animation et certainement l'un des plus apprécié par la communauté otaku. Malheureusement, beaucoup de choses m'ont ennuyé pendant mon visionnage :

Tout d'abord, je ne supporte tout simplement pas le personnage principal : Haruhi. Elle n'est pour moi qu'une petite garce qui fait ce que bon lui semble sans se soucier de l'avis des autres et des conséquences de ses actes. Et comme si cela ne suffisait pas, elle est infecte avec absolument tout le monde. Le plus étrange, c'est que j'aime beaucoup les Tsundere mais Haruhi semble être une exception a cette règle car je l'a considère plus comme une Tsuntsun.

Deuxièmement et certainement le point qui me rebute le plus : Le fait que le monde tourne littéralement autour de cette fille ! (spoil) En fait, Haruhi est en réalité une sorte de Dieu, le monde autour d'elle dépend entièrement d'elle et de son humeur. Donc, on débarque dans une monde qui repose sur l'état de santé mentale d'une adolescente en première année de lycée, ce monde a perdu a la loterie divine ...

Donc comme le sort du monde dépend de l'humeur d'Haruhi, les autres personnages de l'anime : les membres de brigade SOS ont donc pour mission de veiller a ce qu'elle ne s'ennuie pas et d’éviter toute mélancolie de sa part sinon ce serait la fin du monde ! On pourrait donc comparer ces membres a des bouffons tentant tout ce qu'il peuvent pour amuser le roi.

Manquant terriblement originalité, ces personnages me rappellent beaucoup certains protagonistes d'autres animes, en particulier d'Evangelion. Voyant cela, les producteurs de l'anime ont essayé de leur donner un cachet spécial via leurs histoires personnelles. Avec une voyageuse dans le temps, une extraterrestre, un esper et un type hyper normal qui est ici pour que le bon otaku japonais s'identifie a lui. Bref, une bande de bras cassés cette brigade SOS, pas un pour en rattraper l'autre ...

Si il y a bien quelque chose que j'aime dans cet anime, c'est son style graphique, celui de la saison 1 étant excellent et unique. Malheureusement, il chute dans la saison 2 car changement de chara-designer.

Haruhi est pour moi, un anime très moyen au niveau de la comédie. J'ai remarqué par la suite l'aspect dramatique de l'anime savamment caché sous celle ci. Même si ce fut une agréable surprise, elle ne compense pas entièrement l'ennui sévère que j'ai ressenti pendant les 2/3 de l'anime. Neutralité parfaite sur cet anime pour ma part !

Entre elle & lui : Kareshi Kanojo no Jijyo
7.2

Entre elle & lui : Kareshi Kanojo no Jijyo (1998)

Kareshi Kanojo no Jijou

25 min. Date de première diffusion : 2 octobre 1998 (Japon). 1 saison. Animation, Drame, Comédie

Anime (mangas) TV Tokyo

Francisravage a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Certainement le meilleur Shojo qu'il m'a été donné de voir a ce jour. Entre elle et lui est la nouvelle oeuvre du studio Gainax et d'Hideaki Anno, le père d'Evangelion qui a été produite juste après cet anime justement.

Vu que je suis sur la même longueur d'onde que Valmy, je vous invite fortement a lire sa critique qui résume et analyse très bien cet anime :
http://www.senscritique.com/serie/Entre_elle_et_lui/critique/6651097

Pour ma part, j'ajouterais que je me suis arrêté a l'épisode 13 de l'anime, pourquoi ? Parce que le maitre Anno a démissionné suite a une violente dispute avec l'auteur du manga. Bien que ce ne soit qu'un homme qui part, il prend avec lui toute l’âme du l'anime et cela se ressent car la seconde moitié du celui ci serait d'une décadence terrifiante. J'ai tout simplement voulu m'éviter une telle déception.

Ma note ne correspond donc qu'a la première partie de l'anime !

Fate/Stay Night
6.5

Fate/Stay Night (2006)

25 min. Date de première diffusion : 7 janvier 2006 (Japon). 1 saison. Fantastique, Drame, Animation

Anime (mangas) Teletama

Francisravage a mis 7/10.

Annotation :

Fate/Stay Night ou le premier anime de des Fate qui reprend lui même un jeu vidéo ou "light novel" plus précisément. L'histoire se passe quelques années après la guerre du graal de Fate/Zero (qui a été fait plus tard que F/SN), on retrouve les descendant naturel/spirituel des acteurs majeurs de la dernière guerre prendre a leur tour part a la nouvelle bataille.

Shiro est le héros de l'aventure et il est le gamin qu'Emiya sauve dans le dernier épisode de F/Z. Il est embarqué de force dans cette bataille pour le graal contrairement a son paternel. Au fur et a mesure des épisodes, il sera entouré de nombreuses filles qui l'aideront dans sa quête la plupart du temps, le harem se forme donc.

Ah oui, je ne vous l'avez pas dit ? Le jeu vidéo F/SN est un eroge donc un jeu érotique. On retrouve ces racines dans l'anime avec quelques scènes assez coquines. Comme le fait de voir nue Saber plusieurs fois qui reste sans gène. Rin justifiant un rituel embarrassera Saber et Shiro dans un scène assez chaude, se déshabillera pour un autre avec Shiro et Illyasviel semble atteinte d'un Brother Complex. Je n'ai rien contre un peu de fan service mais j'ai été fort surpris voir choqué par ces scènes étant donné le sérieux de F/Z que j'avais visionné avant.

De plus, j'ai clairement vu et senti que l'anime en plus d'être moins recherché et complexe que F/Z manque cruellement de maturité. Je pourrais donc aisément dire que c'est la version Shonen de de la saga Fate alors que F/Z représente sa version Seinen et donc la plus mature et aboutie (et bien meilleure de surcroît).

Malgré ses défauts apparents, j'ai une certaine tendresse envers les personnages même si ils sont quelque peu caricatural. Revoir les gamins de F/Z m'a fait tout simplement très plaisir et je ne cache pas que j'ai appris a les apprécier et a m'attacher a eux. Ma note aurait surement été plus basse si je n'avais pas visionné F/Z avant mais cette version a la qualité d'être plus drôle et joyeuse que F/Z. L'ambiance est différente mais appréciable selon moi. A voir après F/Z !

The "Hentai" Prince and the Stony Cat.
6.2

The "Hentai" Prince and the Stony Cat. (2013)

Hentai Ouji to Warawanai Neko.

25 min. Date de première diffusion : 13 avril 2013 (Japon). 1 saison. Animation, Comédie, Drame

Anime (mangas) Tokyo MX

Francisravage a mis 7/10.

Annotation :

Hentai Ouji est un anime japonais tout récent de style Harem. On retrouvera donc la plupart des éléments qui font la marque de fabrique de ce style d'anime.

Un personnage principal masculin perverti qui sera d'ailleurs presque le seul homme qui apparaît dans l'anime et une pléthore de filles vont commencer a lui tourner autour. Le fan service, le moe sont de rigueur et les amateurs du genre ne seront pas déçu même si il reste relativement léger par rapport aux autres productions du même genre.

Toutefois après réflexion, je considère que cet anime dispose de certains points forts qui font qu'il se démarque de la masse. Tout d'abord, parlons du personnage principal qui est étrangement charismatique pour le rôle qu'il tient. Et c'est justement de celui ci dont vient la majorité de l'originalité de cet anime, Yoto est certes un hentai (pervers) mais il aussi un ouji (prince/gentleman). Il reste respectueux envers les filles qu'il fréquente et n'hésite pas a les aider et a se démener pour elles ...

... et c'est donc de la que viens l'originalité du scénario qui se concentre les aventures de Yoto essayant de rendre les filles heureuses en les aidant du mieux qu'il peut, nice guy ! Pour ne pas tomber dans la banalité, la présence du Warwanai Neko (statue de chat) était de mise. Ce chat qui exauce les souhaits mettra le héros dans des situations assez délicates et donne un certain dynamisme a l'anime. D'ailleurs, le scénario tient la route et nous livre une fin assez émouvante.

Parlons maintenant des filles qui sont remarquablement attachantes, on retrouvera sans peine quelques stéréotypes mais rien de très dérangeant. Ces filles vont d'ailleurs évoluer et changer au contact de Yoto et c'est assez bien écrit , quelque chose d'assez rare dans ce type d'anime.

C'est aussi visuellement très bien fait, le chara design est très joli et mignon, on craquera facilement devant la cuteness des personnages, un monde kawaii donc.

Ah oui dernier point très important a mes yeux : Cet anime est très drôle, le caractère des personnages, différentes situations ridicules et souvent accidentelles (normal) m'ont fait rire de bon coeur, un très bon point.

Hentai Ouji est définitivement un harem mais qui se veut assez intelligent et qui se démarque quelque peu de masse. L'un des rares harem ou je n'ai pas eu a mettre entièrement mon cerveau de coté et c'est tellement rare que j'ai décidé d'être assez généreux dans ma notation (7/10 pour le moment).

The Future Diary
6.1

The Future Diary (2011)

Mirai Nikki

25 min. Date de première diffusion : 9 octobre 2011 (Japon). 1 saison. Action, Animation, Drame

Anime (mangas) CTC (JA)

Francisravage a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

A revoir une seconde fois pour voir si l'anime a une bonne replay value.

Azumanga Daioh
7.5

Azumanga Daioh (2002)

25 min. Date de première diffusion : 29 juin 2005 (France). 1 saison. Animation, Comédie

Anime (mangas) TV Tokyo

Francisravage a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Voir critique !

Mushishi
8.2

Mushishi (2005)

Mushi-Shi

25 min. Date de première diffusion : 23 octobre 2005 (Japon). 1 saison. Fantasy, Seinen, Aventure

Anime (mangas) Fuji TV

Francisravage a mis 9/10.

Annotation :

Quand j'ai commencé le visionnage de Mushishi, j'ai tout de suite senti que j'étais un train de regarder un anime a part, a des kilomètres de ce que j'ai l'habitude de regarder habituellement et que je verrais le monde de l'animation japonaise d'un autre oeil après cela.

Plus un voyage qu'autre chose, cet anime provoque un sentiment de dépaysement total. Chaque épisode est un nouvelle aventure et nous fait suivre les aventures de Ginko, cet étrange personnage qui voyage par delà le monde pour régler différents problèmes implicant des mushi (des esprits) mais aussi pour échapper a ses propres démon et un passé plus que mystèrieux.

La première chose qui retient mon attention lors de ce voyage est tout simplement la beauté des paysages qui sont tout simplemet magnifique et m'ont fait penser a ceux d'un certain Miyazaki. La diversité des paysages et leur beauté rendent notre voyage dans ce Japon médiéval (je présume) très agréable a l'oeil. On pourra citer ensuite les aventures que vit Ginko qui font plus office d'histoire contées par un narrateur muet, elles sont très bien ficellées et toujours intéressantes, empathiques.

Le rythme de l'anime est d'ailleurs assez lent, chaque épisode prend le temps de poser son contexte et de raconter son histoire, c'est très réposant et agréable. Je pourrais pester légérement contre le format que l'anime car les épisodes se ressemblent. Chaque aventure contée est certes différente mais se présente selon un schéma bien précis : Ginko arrive et rencontre une personne ayant un problème avec les mushi, il essaie de comprendre son problème et d'en apprendre plus sur son passé et fini par la soigner ou l'aider.

Je grossi un peu le trait mais c'est un peu cela, le fait que chaque épisode soit indépendant des autres (peu de liens entre eux) mais de même format pourra déplaire. Personnellement, je me suis habitué a ce format et il ne m'a pas vraiment dérangé. Je pourrais citer les personnages secondaires qui ont tendance a tous se ressembler physiquement mais bon au moins c'est réaliste envers le peuple japonais.

Le personnage principal est bien entendu un grand intérêt de l'anime. Ginko est un être fascinant, très mystérieux avec un passé trouble, exprimant peu ses émotions. Malgré cela, il s'agit d'un homme bon toujours prêt a aider les autres malgré son éternel pèlerinage solitaire. D'ailleurs, je considère l'épisode ou l'on apprend ses origines comme le plus marquant et forcément le meilleur de l'anime.

Tales of Symphonia The Animation
6.4

Tales of Symphonia The Animation (2007)

Teiruzu obu shinfonia

45 min. Date de première diffusion : 8 juin 2007 (Japon). 1 saison. Aventure, Fantasy, Comédie

OAV

Francisravage a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Voir critique.

FLCL
7.7

FLCL (2000)

Furi Kuri

25 min. Date de première diffusion : 26 avril 2000 (Japon). Animation, Drame, Comédie

OAV

Francisravage a mis 7/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

FLCL est sans contexte l'un des animes les plus étranges et barrés qu'il m'a été donné de voir.

Cet anime joue sur la surenchère et le caractère bien trempé et barré de ses personnages. Cela donne des situations très drôles et bien satisfaisantes.

On pourrait voir cet anime comme un gros solo de guitare totalement improvisé. L'anime va a 100 a l'heure sans jamais donner le sentiment qu'il sait ce qu'il va faire. C'est totalement incontrôlé mais ça vaut le coup.

Toutefois, je trouve que cet anime a faire n'importe quoi brasse un peu dans le vide. Je trouve qu'il n'y a rien de plus a retenir de l'anime a part son aspect no limit et ses musiques bien foutues.

Un bon anime qui ne m'aura pas totalement convaincu donc.

Sayonara Monsieur Désespoir
7.5

Sayonara Monsieur Désespoir (2007)

Sayonara Zetsubou Sensei

25 min. Date de première diffusion : 8 juillet 2007 (Japon). 1 saison. Comédie, Drame, Animation

Anime (mangas) tvk

Francisravage a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sayonara Zetsubo sensei conte la rencontre entre un professeur désespéré au point qu'il tente régulièrement de mettre fin a ses jours avec une écolière qui est l'incarnation même de la naïveté et de l'optimisme.

Cette relation atypique marche très bien tout le long de l'anime qui nous prouve que la comptabilité des contraires est possible.

Avec cela, le professeur découvrira sa nouvelle classe qui, manque de chance, est peuplé de cas sociaux. Par exemple, on a la fille modèle qui semble parfaite mais qui en réalité est obsédée par la symétrie et la parité et qui s'avère hystérique quand sa manière de penser montre ses limites. Une autre fille n'arrive pas a communiquer a l'oral car trop timide. Elle utilise son téléphone pour communiquer avec les autres. Au final, elle s'avère être la pire garce du monde sous son air mignon et timide.

Vous l'aurez compris, SZS est donc un anime humoristique mais qui fait parfois preuve d'un humour noir et d'une ironie acide. Un très bon anime donc assez original par rapport a ce que j'ai l'habitude de regarder.

(Maudit soit tous ces messages subliminaux qui m'ont obligé a faire pause a chaque fois !)

Puella Magi Madoka Magica
7.8

Puella Magi Madoka Magica (2011)

Mahou Shoujo Madoka Magica

25 min. Date de première diffusion : 15 octobre 2012 (France). 1 saison. Fantastique, Drame, Animation

Anime (mangas) TBS

Francisravage a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Découvert grâce a Antigoomba.

Puella Magi Madoka Magica semble être un anime de magical girl classique qui n'a rien de spécial.

Heureusement, les apparences sont parfois trompeuses et cet anime plonge doucement ses personnages comme ses spectateurs dans le désespoir. Le ton change petit a petit et ce qui semblait être un anime gentil devient de plus en plus horrible a chaque épisode.

Les personnages vivent comme nous ce changement de ton, ne comprenant pas ce qui leur arrive. Puis chaque a sa façon, elles vont lutter contre ce monde si hostile et je vous laisse deviner la suite.

Madoka c'est un anime diablement intelligent qui prend les codes d'un genre pour totalement les piétiner au final. Cet anime nous trompe intelligemment du début a la fin et nous laisse juste assez d'espoir pour ensuite mieux le détruire.

C'est aussi un anime qui dispose d'un formidable scénario et jeu morbide entre ses personnages. Les personnages sont fort intéressant, rien n'est laissé au hasard. De plus, l'anime nous mène par le bout du nez avec de nombreux twist et révélations choc.

De plus, l'anime aborde de manière subtile certains thèmes et constitue une formidable réflexion sur le passage a l'âge adulte et donc combattre l'hostilité du monde.

Cet anime a donc tout bon selon moi avec en plus, un style graphique unique et un musique d'outre tombe. L'un des meilleurs anime que j'ai pu voir a ce jour et que je conseille fortement aux amateurs du genre !

Natsume's Book of Friends
7.5

Natsume's Book of Friends (2008)

Natsume Yuujinchou

25 min. Date de première diffusion : 8 juillet 2008 (Japon). 1 saison. Shōjo, Fantasy, Comédie

Anime (mangas) TV Tokyo

Francisravage a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Natsume Yujinchou est un anime assez spécial qui me fait beaucoup penser a son ainé Mushishi notamment par son ambiance.

L'histoire se focalise sur Natsume, un jeune homme qui a vécu dans la solitude a cause de sa différence. En effet, Natsume arrive depuis qu'il est petit a voir les Yokai ou les esprits du folklore japonais. Exclu et orphelin, il passe de maison d'accueil en maison d'accueil. Toutefois, il tombe sur un chat dans un sanctuaire qui s'avère être lui aussi un esprit et il lui libère.

Natsume apprend alors que sa grand mère parvenait elle aussi a voir les esprits et c'était amusée a prendre leurs noms en les écrivant dans un manuscrit et ainsi les mettre a son service. Natsume décide alors de libérer petit a petit les Yokai ayant perdu leurs noms avec l'aide du chat avec lequel il passe un pacte.

Natsume est en fait un anime très calme, spirituel, contemplatif par moment. Le format est épisodique comme mushishi, c'est une histoire différente par épisode. Natsume va rencontrer de nombreux Yokai lors de ses aventures, tous différents et intéressants. Ces rencontres vont faire grandir Natsume qui va petit a petit s'ouvrir aux esprits ainsi qu'aux humains.

L'intérêt de l'anime est clairement sa formidable ambiance qui se dégage des aventures de Natsume et de suivre son évolution et de temps a autre en apprendre un peu plus sur sa grand mère (qui est morte jeune). Les histoires sont toujours intéressantes et pleines de sens et pousse beaucoup le spectateurs a réfléchir et lui aussi a progresser avec Natsume.

Natsume c'est aussi un duo fort et très comique. La relation qu'il va développer avec le chat (qu'il nomme Nyanko-sensei) est fort intéressante et suit sa propre progression. Ils forment a eux deux un duo de choc, très drôle et même émouvant par moment. D'autres personnages secondaires eux aussi sympathiques viendront s'ajouter par la suite.

Je vois donc Natsume un petit chef d'œuvre qui ressemble a Mushishi mais en moins mélancolique et plus joyeux même si l'anime a ses moments de vide. L'anime est moins dépaysant que Mushishi qui jouissait d'un magnifique trait de dessin et d'une direction artistique inspirée.

C'est peut être ce qui manque a Natsume mais ce dernier est un vrai coup de cœur pour moi et j'ai hâte d'en voir la suite !

Je conseille la critique de Malakian si vous êtes intéressés :

http://www.senscritique.com/serie/Natsume_Yuujinchou/critique/27530064

Natsume's Book of Friends 2
8

Natsume's Book of Friends 2 (2009)

Zoku Natsume Yuujinchou

25 min. Date de première diffusion : 6 janvier 2009 (Japon). 1 saison. Fantastique, Animation, Comédie

Anime (mangas) TV Tokyo

Francisravage a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La seconde saison de Natsume ressemble beaucoup au niveau qualitatif a la première. Toutefois, elle adopte un ton légèrement plus sombre vers la fin qui nuance un peu avec le coté "bon enfant" de l'anime.

Elle introduit aussi un nouveau personnage féminin intéressant et qui irait très bien avec Natsume. Mais bon, pudisme japonais oblige, il ne se passera sûrement rien entre les deux a moins d'attendre fort longtemps.

Natsume est aussi de plus en plus tiraillé entre son affection pour les Yokai et les êtres humains. Si il doit faire un choix un jour, il sera très difficile.

Bokurano, notre enjeu
7.5

Bokurano, notre enjeu (2007)

Bokurano

20 min. Date de première diffusion : 8 avril 2007 (Japon). 1 saison. Animation

Anime (mangas) Tokyo MX

Francisravage a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Bokurano est un anime que je qualifierai de "psychologique" vu qu'il se focalise sur le psyché de ses personnages. Pour le pitch, un groupe de 15 adolescents (12/13 ans) via le hasard se retrouvent embarqués dans un jeu. Dans celui ci, ils affrontent quotidiennement des robots géants voulant détruire la terre en pilotant leur propre robot. Le pilote est désigné au hasard avant le combat.

Malheureusement, ce n'est pas un jeu vidéo et cela est bien réel. Ces ados ont donc l'avenir de la terre sur les épaules et on apprend très vite (épisode 2 ou 3 SPOIL) que chaque pilote meurt après le combat. Ces deux éléments rendent déjà la situation fort intéressante et encore plus par la suite.

La grande force de Bokurano est donc comment il se focalise sur chaque pilote en lui dédiant un épisode entier. On apprend dans celui ci beaucoup de choses expliquant sa situation, sa personnalité et pourquoi il fait tel choix. Ces épisodes sont une mine d'or a mon sens car ils permettent de vraiment s'attacher a un personnage ou de le détester. De plus, Bokurano aborde divers sujets qui gravitent autour du personnage (famille, amitié, ambition, amour ...) de manière très juste mais vu le format cela reste un peu court.

L'anime tire donc une grande force de ces épisodes dédiés aux personnages ou l'histoire de ceux ci est au premier plan et les combats au second car vite expédié. L'anime montre clairement que ce n'est pas son objet mais ceux ci sont quand même crédible et n'ont pas été bâclés. Les épisodes focalisés sur les personnages durent les 2/3 de l'anime.

L'anime change de formule après cela en se focalisant plus sur les enjeux politiques, éthiques et différents twist sur ce fameux jeu et ses origines. J'apprécié moins cette partie même si elle reste de qualité car j'aurais préféré que l'anime garde le même traitement mais cela aurait été difficile vu les twist semés tout au long des épisodes.

Au final, Bokurano est un anime très intelligent qui m'aura tenu en haleine jusqu'au bout. Il est remarquable à mon sens par l'incroyable attachement qu'il a réussi a créer entre moi et ses personnages. Inutile de dire que j'ai été fortement touché par la mort de ceux auxquels j'étais le plus attaché surtout après avoir connu leurs histoires. Les personnages sont tous différents, intéressants mais aussi très humains. Malgré quelques déceptions, Bokurano reste sans conteste l'un des meilleurs anime "psychologique" que j'ai pu voir à ce jour. Un gros 8 pour cet anime.

Nichijou: My Ordinary Life
7.9

Nichijou: My Ordinary Life (2011)

Nichijou

25 min. Date de première diffusion : 2 avril 2011 (Japon). 1 saison. Animation, Comédie, Fantastique

Anime (mangas) TV Aichi

Francisravage a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Nichijou est un anime tranche de vie dans la même veine d'Azumanga Daioh qui est l'anime créateur de ce genre. On suit donc la vie quotidienne d'un groupe de lycéennes. Nichijou reprend donc les codes de ce genre auxquels je me suis habitué. Toutefois, Nichijou se démarque de plusieurs manières.

Tout d'abord, il est clair que Nichijou brille par sa patte graphique qui est très très jolie et colorée. Le coup de crayon est très agréable et on pourrait même croire que cela n'a pas été traité sur ordi mais les lignes parfaites laissent penser le contraire. J'aime beaucoup le design des personnages simpliste et très mignon sans parler des environnements qui sont également bien rendus.

Ensuite, on peut clairement dire que la grande force de cet anime est son humour que je qualifierais de génialement absurde. Très exagéré et basé sur le caractère bien trempé des personnages, cet humour m'a fait rire de nombreuses fois avec des situations plus improbables les unes que les autres. J'adore cet humour unique aux animes japonais et Nichijou est sûrement l'anime qui maîtrise le mieux cet art.

Cet humour est parfaitement complémenté par les différents personnages qui disposent tous d'un caractère et un design bien à eux. Ils sont tous drôles et intéressants. On suivra surtout un trio de lycéennes mais un temps important est également consacré au ménage improbable que constitue une gamine savante et son robot. Je trouve la place laissée aux personnages secondaires très appréciable. On appréciera le développement des personnages principaux et même des secondaires.

L'humour de Nichijou et le caractère des personnages donnent à Nichijou une ambiance assez unique. On rentre dans un petit monde en mouvement qu'on a pas envie de quitter. Un monde assez bien rythmé qui présente des scénettes très dynamique et d'autres plus détendue avec un humour plus fin. Bien qu'agréables, j'ai moins apprécie ces dernières. La musique et les opening reflètent très bien l'ambiance de l'anime.

Au final, Nichijou est un vrai chef d'oeuvre et l'anime qui m'a le plus fait rire avec son humour et ses personnages. Il achève cela en construisant une identité et une ambiance unique. Nichijou est donc le digne descendant d'Azumanga même s'il lui emprunte pas mal de codes. D'ailleurs, son aîné reste supérieur à mon sens notamment au niveau du développement et de l'attachement aux personnages. En termes de pur divertissement, Nichijou est le meilleur anime que j'ai pu voir à ce jour.

Un drôle de père
8.2

Un drôle de père (2011)

Usagi Doroppu

25 min. Date de première diffusion : 8 juillet 2011 (Japon). 1 saison. Animation, Drame, Comédie

Anime (mangas) Fuji TV

Francisravage a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un drôle de père est un anime qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment.

Daikichi est un trentenaire vivant seul et ayant un travail lui prenant beaucoup de temps. Une situation pas si rare que cela au japon. Son grand père meurt et il va à ses funérailles ou il découvre que ce dernier élevait une petite fille qu'il avait eu avec sa femme de ménage ce coquin.

Malheureusement, la fille ne souhaite pas garder la gamine et veut la placer à l'orphelinat. Il s'oppose à cette décision et décide d'élever la gamine (Rin). L'anime se focalise donc sur les "aventures" de Daikichi qui n'a jamais élevé d'enfant avant et donc galère beaucoup.

Le premier intérêt de l'anime est donc les difficultés auxquelles Daikichi est confronté pour élever un enfant, chose qu'il n'a jamais fait avant. La tache sera difficile non pas parce que Rin est une enfant difficile bien au contraire. C'est à cause du fonctionnement de la société japonaise ou il est très difficile d'élever un enfant tout en travaillant. Cela nécessitant souvent de sacrifier l'un ou l'autre.

L'anime aborde avec beaucoup de justesse les difficultés à élever un enfant au japon notamment à cause de la surcharge de travail des japonais. Daikichi sera même amené à demander à être rétrogradé dans son travail pour qu'il puisse aller chercher Rin à des horaires convenables et avoir le temps de s'occuper d'elle. Daikichi passe donc d'une vie de célibataire à une vie d'adulte non sans difficultés.

Le second grand intérêt est la relation très intéressante et émouvante qui se lie petit à petit entre Daikichi et Rin. On sera amené à sourire, rire et même pleurer en regardant les péripéties. On ne s'ennui pas une seule seconde avec eux et les épisodes s'enchainent à une vitesse folle.

Cela n'empèche pas l'anime de développer des sujets intéressants concernant Rin notamment sur le fait que Daikichi ne soit pas son vrai père. On notera une vraie progression des protagonistes et même de leur entourage.

Un drôle de père est donc un anime très émouvant, relaxant, drôle qui aborde avec justesse les difficultés de l'éléver un enfant notamment au Japon. Toutefois, l'anime ne manque de rappeler les joies d'élever un enfant et pour celui ci d'avoir quelqu'un veillant sur lui.

On ajoute à cela le fait que l'anime est très joli, très bien écrit, présente des personnages attachants ainsi qu'une belle OST et on se retrouve avec un chef d'oeuvre qui est bien trop court avec ses 12 épisodes. Chapeau bas !

Barakamon
7.8

Barakamon (2014)

25 min. Date de première diffusion : 6 juillet 2014 (Japon). 1 saison. Shōnen, Comédie, Animation

Anime (mangas) NTV

Francisravage a mis 7/10.

Liste vue 8.4K fois

25
11