Cover Anecdotes musicales

Anecdotes musicales

Anecdotes trouvées comme ça sur internet, plutôt sympas, carrément drôles ou vraiment étonnantes. Inutiles, mais idéales à savoir pour faire son connaisseur en société. Si vous en avez sur vos chansons préférées (ou autres), n'hésitez pas à les partager.

Merci à BlondieBis pour sa ...

Afficher plus

Liste de

16 morceaux

créee il y a presque 9 ans · modifiée il y a environ 8 ans

Smells Like Teen Spirit
8.3

Smells Like Teen Spirit

05 min.

Morceau de Nirvana

Annotation :

http://youtu.be/hTWKbfoikeg

Le titre de la chanson tient son origine de la phrase « Kurt smells like Teen Spirit » que l’amie de Cobain, Kathleen Hanna, avait écrite sur un mur de sa chambre lors d’une soirée à l’aide d'une bombe de peinture aérosol. Kurt Cobain prête alors à cette phrase une signification révolutionnaire et en est flatté. Il n’apprend qu’après la sortie du single que « Teen Spirit » était le nom du déodorant que portait Tobi Vail, sa petite amie de l’époque avec qui il avait rompu entretemps.

Life on Mars?
8.8

Life on Mars? (2000)

Life on Mars?

03 min. Sortie : 2000 (France). Pop rock

Morceau de David Bowie

Oberyn a mis 10/10.

Annotation :

http://youtu.be/v--IqqusnNQ

On demanda à David Bowie d’écrire des paroles en anglais pour la chanson de Claude François (oui, oui, vous ne rêvez pas) « Comme d’habitude », ce qui donna « Even a Fool Learns to Love ». La version de Bowie ne parut jamais mais Paul Anka acheta les droits de la chanson française, réécrivant les paroles donnant ainsi naissance à « My Way » (rendue célèbre par Frank Sinatra). Le succès de la version d’Anka incita Bowie à écrire « Life On Mars? » comme une parodie de l’enregistrement de Sinatra. Il expliqua lors d’une interview qu’il s’agissant d’une « prise moderniste » de la chanson d’Anka.

Hey Jude
8.1

Hey Jude (1970)

Hey Jude

07 min. Sortie : 26 février 1970.

Morceau de The Beatles

Annotation :

http://youtu.be/eDdI7GhZSQA

Pour le « na, na, na, nananana, nananana, hey Jude », les Beatles demandent aux musiciens de taper dans leur mains et de chanter avec eux. La plupart acceptent, pour le double de leurs honoraires, mais l’un d’eux refuse en déclarant « Je ne vais pas taper dans mes mains et chanter cette saloperie de chanson de McCartney ! » ("Paul McCartney’s bloody song").

Le fait que la batterie ne démarre qu’à partir de « And anytime you feel the pain… » après deux couplets, est en fait un accident. Lors de l’enregistrement de la prise qui finira sur le disque, Ringo s’était absenté pour aller aux toilettes sans que ses camarades ne s’en aperçoivent, et n’était donc pas derrière son instrument. McCartney raconte: « Ringo était parti aux toilettes et je n’avais rien remarqué. Elles n’étaient qu’à quelques mètres de sa batterie, mais il était passé dans mon dos et je le croyais toujours installé derrière. Nous démarrons ce qui va devenir la prise définitive. "Hey Jude" déroule pendant un long moment sans la batterie, et pendant qu’on enregistre, je sens soudainement Ringo passer sur la pointe des pieds dans mon dos et se précipiter sur son siège. Et juste au moment où il se met en action... boom boom boom ! Le timing est absolument impeccable ! ».

Autre « incident » pendant l’enregistrement : Quand McCartney chante « let her under your skin » (2:56), on peut entendre "Oh!" suivi de "fucking hell!" par-dessus les choeurs et la voix de McCartney. Selon les sources, ce juron prononcé durant un overdub est soit lâché par John Lennon, soit par Paul McCartney. L’ingénieur du son Ken Scott ne s’en rend pas compte avant que Lennon lui fasse remarquer.

« the movement you need is on your shoulder »

Lorsque Paul McCartney joue pour la première fois sa chanson à John et Yoko Ono, il leur affirme que cette phrase est « temporaire », « ridicule » et n’a « aucun sens », qu’il a prévu de « changer ça », ayant « l’impression de chanter que j’ai un perroquet sur l’épaule ! ». John Lennon protesta en disant : « non, non, garde cette phrase, c’est probablement le meilleur vers de la chanson, ne le change pas, je sais ce qu’il veut dire ». Depuis, McCartney affirme que « chaque fois que je joue la chanson sur scène, je repense avec émotion à cet épisode ».

En savoir un peu plus (vu qu'il n'y a plus de place) :
http://img15.hostingpics.net/pics/663101HeyJude.png

Paint It Black
8.5

Paint It Black (1989)

Paint It Black

03 min. Sortie : 15 août 1989 (France). Rock & Roll

Morceau de The Rolling Stones

Annotation :

http://youtu.be/InRDF_0lfHk

À la base, la chanson est nommée "Paint It Black". Mais le manager du groupe, Andrew Loog Oldham, décide pour une raison inconnue d’y ajouter une virgule. La présence de cette dernière change le sens du titre et devient alors source de controverse. Le groupe et ses membres sont alors traités de racistes par quelques activistes noirs américains qui interprètent le titre en « Paint it, nigger ». Lors de la sortie d’Aftermath aux USA, la virgule est alors retirée de la pochette.

While My Guitar Gently Weeps
8.9

While My Guitar Gently Weeps

04 min.

Morceau de The Beatles

Annotation :

http://youtu.be/F3RYvO2X0Oo

George Harrison décide d’écrire une chanson en partant des premiers mots qu’il lirait en ouvrant un livre au hasard. Il ouvre donc le Yi Jing (« Livre des mutations ») et la première chose qu’il y voit est « gently weeps ».

La participation d’Eric Clapton à l’enregistrement a été longuement niée, ce dernier étant sous contrat avec une autre maison de disque. Elle n’a été officiellement admise que dans les années 80, même si des spécialistes avaient directement reconnu son style.

Wonderwall
7.6

Wonderwall

04 min.

Morceau de Oasis

Annotation :

http://youtu.be/6hzrDeceEKc

C’est l’album « Wonderwall Music » de George Harrison qui a inspiré le nom de la chanson. Son titre initial était « Wishing Stone ».

Bigmouth Strikes Again
8.3

Bigmouth Strikes Again (1986)

Bigmouth Strikes Again

03 min. Sortie : 23 juin 1986 (France). Pop rock, Blues

Morceau de The Smiths

Annotation :

http://youtu.be/FgxEJOi6GtA

« As the flames rose to her Roman nose
And her Walkman started to melt »

Depuis le début des années 2000, dès que Morrissey chante cette chanson en concert, il remplace le mot « walkman » par le mot « iPod ».

You’ve Got to Hide Your Love Away
7.7

You’ve Got to Hide Your Love Away

02 min.

Morceau de The Beatles

Annotation :

http://youtu.be/jz7IjXu0DfQ

La chanson s’inspire du style de Bob Dylan pour qui John Lennon avait une grande admiration.

« If she's gone I can't go on
Feeling two-foot small »

Dans le texte original était écrit « two foot tall », mais en chantant, Lennon a fait une erreur, remplaçant la phrase par « two foot small ». Cette erreur fut conservée dans la version finale, Paul McCartney trouvant qu’elle sonnait bien.

London Calling
8.3

London Calling

03 min.

Morceau de The Clash

Annotation :

http://youtu.be/4vHvzybkqfo

La chanson tient son nom du slogan « This is London Calling… » que la BBC utilisait sur les ondes des pays occupés pendant la Seconde Guerre mondiale.

La chanson, très engagée politiquement, fait allusion aux évènements néfastes survenus en Angleterre à la fin des 70s comme l'arrivée de Margaret Thatcher (« the ice age is coming ») ou les inondations de Londres par la Tamise (« London is drowning »).

Eleanor Rigby (mono)
8.5

Eleanor Rigby (mono)

Eleanor Rigby

02 min. Sortie : 0001 (France). Pop rock

Morceau de The Beatles

Oberyn a mis 10/10.

Annotation :

http://youtu.be/k9Itt02QOO0

« Father McKenzie writing the words of a sermon that no one will hear »

Lors de l’écriture de la chanson, le « father McKenzie » s’appelait initialement « father McCartney », Paul McCartney trouvant que le nom s’adaptait bien à la musique, Lennon approuvant. Mais pour éviter la confusion avec le père du Beatle, Pete Shotton (un ami du groupe) suggéra d’utiliser un autre nom, même si Lennon préférait le premier.

No Woman No Cry
7.5

No Woman No Cry (1974)

No Woman, No Cry

03 min. Sortie : octobre 1974. Reggae

Morceau de Bob Marley & The Wailers

Annotation :

http://youtu.be/x59kS2AOrGM

Bob Marley a peut-être écrit la chanson, ou au moins la mélodie, mais les crédits de la chanson furent donnés à son ami d’enfance Vincent Ford afin d’assurer la survie de sa soupe populaire à Trenchtown, le guetto où Marley a grandit en Jamaïque.

Le titre vient d’une expression jamaïcaine qui dit « no woman, nuh cry » qui signifie « femme, ne pleure pas » et non pas « pas de femme, pas de larmes » comme beaucoup le pensent.

Mistral gagnant
7.9

Mistral gagnant (1985)

Mistral gagnant

02 min. Sortie : 1985 (France).

Morceau de Renaud

Annotation :

http://youtu.be/jYb_aYgmGP4

Cette chanson ne devait pas figurer sur l’album (éponyme), Renaud pensant qu’elle « était trop personnelle et n’intéresserait pas grand monde ». Après avoir appelé sa femme Dominique depuis le studio d’enregistrement pour la lui chanter au téléphone, elle lui dit : « Si tu ne l’enregistres pas, je te quitte… ». On connait la fin.

Hey Bulldog (remastered 2009)
8.2

Hey Bulldog (remastered 2009) (1969)

Hey Bulldog

03 min. Sortie : 13 janvier 1969 (France). Pop rock

Morceau de The Beatles

Annotation :

http://youtu.be/t4Fe9PMNbWE

À la base, les Beatles devaient tourner le clip de « Lady Madonna » dans les studios d’Abbey Road, mais John Lennon proposa de jouer vraiment quelque chose, plutôt que de faire semblant d’enregistrer une chanson déjà existante. Sous la main, un texte sur lequel il avait déjà travaillé, mais tout se fait en direct et en collaboration. Ainsi, « Hey Bulldog » naît-il sur place. Les paroles de base parlaient d’un ouaouaron (« Bullfrog ») (c’est ça :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/aa/North-American-bullfrog1.jpg ), mais la sonorité du mot pousse McCartney à aboyer à la fin du morceau. Éclats de rire généraux, nouveau titre et adaptation des paroles dans la foulée!

Geoff Emerick, ingénieur du son présent lors de l’enregistrement, dira que c’est la dernière fois où il vit les Beatles enthousiastes, dynamiques, soudés, comme une véritable équipe dont chacun des membres se sent impliqué en même temps.

Johnny B. Goode
8.3

Johnny B. Goode (1958)

02 min. Sortie : 31 mars 1958. Rock & Roll

Morceau de Chuck Berry

Oberyn a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

http://youtu.be/ZFo8-JqzSCM

La sonde « Voyager I », envoyée dans l’espace en 1977, contient un fragment de cette chanson au cas où elle serait trouvée un jour par une forme de vie intelligente venant d’une autre planète. Aux côtés de Chuck Berry figurent Mozart, Blind Willie Johnson et Valya Balkanska.

Heartbreak Hotel
7.9

Heartbreak Hotel

02 min.

Morceau de Elvis Presley

Annotation :

http://youtu.be/PotB76gi2_4

« Just take a walk down lonely street
to Heartbreak Hotel. »

La chanson fut inspirée par un fait divers rapporté par un journal de Miami : un jeune homme s’est suicidé, laissant derrière lui une note disant « I walk a lonely street ».

Oh! Darling
7.5

Oh! Darling (1969)

Oh! Darling

03 min. Sortie : 1 octobre 1969 (France). Pop rock, Hard/metal

Morceau de The Beatles

Annotation :

http://youtu.be/NdGLEVKwHPU

Lorsque le groupe commença "Oh! Darling", Paul McCartney venait au studio très tôt tous les jours pendant une semaine pour la chanter, car il trouvait que sa voix sonnait trop sèche. Il voulait que sa voix soit "à vif" et donne l'impression qu'il chantait sur scène depuis une semaine. Il a donc recommencé des dizaines de fois avant d'obtenir un résultat satisfaisant, notamment sur le pont de la chanson (« When you told me you didn't need me anymore... »), où il hurle littéralement. John Lennon, en 1980, dira d'ailleurs très modestement : "Oh! Darling était une bonne chanson de Paul mais il ne la chantait pas si bien. J'ai toujours su que j'aurais pu faire mieux — c'était plus mon style que le sien. Il l'a écrite, alors il l'a chantée."

McCartney aurait écrit la chanson après que Lennon lui ait dit qu'il quittait le groupe. Après avoir été ramené chez lui par Mal Evans, il en aurait pleuré le reste de la journée. Rappelez-vous des paroles et vous pleurerez peut-être aussi.

"Oh! Darling, if you leave me
I'll never make it alone

[...]

When you told me
You didn't need me anymore
Well you know I nearly broke down and cried"

Oberyn

Liste de

Liste vue 8.6K fois

29
4