Cover ANARCO-PRIMITIVISME / NEO-LUDDISME / ANTI-TECHNOLOGIE La RéVOLuTioN du NO FUTURE

ANARCO-PRIMITIVISME / NEO-LUDDISME / ANTI-TECHNOLOGIE La RéVOLuTioN du NO FUTURE

Pourquoi cette liste ? Suite à la lecture du "Anéantir" du Houellebecq Michel qui aborde le sujet sans le creuser ; tout le monde sait que MH est un visionnaire, un écrivain prophétique, je me suis penché sur les livres qui prônent ces révolutions d'une manière radicale, critique. Il n'y a pas que ...

Afficher plus

Liste de

37 livres

créee il y a environ 2 ans · modifiée il y a 14 jours

Fight Club
7.9

Fight Club

Sortie : 17 août 1996 (France). Roman

livre de Chuck Palahniuk

SombreLune a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Délire SF "uchronique" anarcho-primitiviste. Tout faire péter parce que notre modèle sociétale dysfonctionne et épuise la planète !
Les "anti tech" ou anarco-primitiviste (courant Zerzan) ont pour perspective l’abolition de l’État et la destruction de la technologie, prônant un retour au niveau technologique précédant la révolution néolithique, abolissant d’un même mouvement l’agriculture, la métallurgie et l’écriture.

Surconsommation, publicité à outrance, bonheur exagéré, inutile qui nous asservit à notre insu.
"On achète des meubles. On se dit: ce sera le dernier canapé dont j'aurai jamais besoin de toute mon existence. On achète le canapé, et pendant quelques années on se satisfait du fait que, quoi qui puisse arriver, au moins on a réglé le problème du canapé. Et ensuite le bon service de table. Ensuite le lit parfait. Les rideaux. Le tapis.
Ensuite, on se trouve pris au piège de son adorable lit d'amour, et les choses qu'on possédait, ce sont elles qui vous possèdent maintenant."
Idem chez Théodore Kakzynski :
"L’Américain moyen peut être décrit comme une victime du secteur de la publicité et du marketing, qui l’a persuadé d’acheter un tas de camelote dont il n’a pas besoin et qui ne constitue qu’une maigre compensation pour sa liberté perdue."

Une vision idéalisée d'un futur fantasmé à l'image de la statue de la liberté presque enterrée sous le sable dans la planète des singes.

Il plane dur :
"Tu porteras des vêtements de cuir qui te dureront le restant de ton existence, et tu escaladeras les plantes grimpantes grosses comme le poing qui enveloppent la tour Sears. Jack et les haricots géants, tu escaladeras jusqu’à traverser la canopée de la forêt dégoulinante et l’air sera tellement propre que tu pourras voir de minuscules silhouettes battant le blé et découpant des tranches de venaison pour les laisser à sécher sur les voies vides de voitures d’une super-autoroute abandonnée s’étirant sur une largeur de huit voies brûlant d’un soleil d’août sur deux mille kilomètres."

Manifeste de 1971
7.7

Manifeste de 1971

Sortie : 2009 (France). Essai

livre de Theodore Kaczynski

SombreLune a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un livre intéressant qui a le mérite de faire des constats évidents et de poser des questions parfois dérangeantes. Toutefois l'absence d'empathie de l'auteur en font un livre amputé, mutilé. Une espèce de chose qui traine sa rancune. Avant de devenir le "killer Unabomber" TK écrit ce manifeste se dressant contre la technologie qui asservit l'homme. La connexion homme machine est si prégnante puis l'homme bonifié ! Mais à qui profitera le Transhumanisme ?

Nous soutenons dans les pages qui suivent la thèse selon laquelle les incessants progrès scientifiques et techniques vont inévitablement provoquer la fin de la liberté individuelle.

Les gens dépensent davantage de temps dans des divertissements en conserve plutôt que de participer à des activités spontanées.

Il n'existe pas de frontière nette entre guider, influencer et manipuler. Quand une méthode visant à influencer les gens devient si efficace qu'elle parvient à produire l'effet désiré presque à chaque fois, on ne peut plus parler d'influence mais d'obligation. Ainsi passe-t-on de l'influence à l'obligation, au fur et à mesure que les techniques s'améliorent scientifiquement.

« La révolution industrielle et ses conséquences ont été un désastre pour la race humaine. Elle a accru la durée de vie dans les pays « avancés », mais a déstabilisé la société, a rendu la vie aliénante, a soumis les êtres humains à des humiliations, a permis l’extension de la souffrance mentale (et de la souffrance physique dans les pays du Tiers-Monde) et a infligé des dommages terribles à la biosphère. Le développement constant de la Technologie ne fera qu’aggraver la situation. Ce qu’auront à subir les hommes et la biosphère sera de pire en pire ; le chaos social et les souffrances mentales s’accroîtront, et il est possible qu’il en aille de même pour les souffrances physiques, y compris dans les pays « avancés ».

« Le système techno-industriel peut survivre ou s’effondrer. S’il survit, il peut éventuellement parvenir à assurer un faible niveau de souffrances mentales et physiques, mais seulement après être passé par une longue et douloureuse période d’ajustements, et après avoir réduit les êtres humains et toutes les créatures vivantes à de simples rouages, des produits calibrés de la machine sociale. En outre, si le système perdure, les conséquences sont inéluctables : il n’y a aucun moyen de réformer ou modifier le système de façon à l’empêcher de dépouiller les hommes de leur dignité et de leur autonomie. »

Anéantir
6.7

Anéantir (2022)

Sortie : 7 janvier 2022. Roman

livre de Michel Houellebecq

SombreLune a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Attentats contre la société productiviste, ce n'est que le début...de la fin !
Toile de fond d'un ouvrage plutôt axé sur la famille, les relations amoureuses diverses et la mort par le cancer.

La Technique ou l'enjeu du siècle
7.4

La Technique ou l'enjeu du siècle (1954)

Sortie : 1954 (France). Essai, Philosophie

livre de Jacques Ellul

La Condition inhumaine

La Condition inhumaine

Essai sur l'effroi technologique

Sortie : janvier 2008 (France). Essai

livre de Ollivier Dyens

SombreLune a mis 7/10.

Annotation :

Un bouquin très éclairant sur l'imbrication Homme/Technologie

Les corps plastifiés, machinisés, transgénisés en sont aussi de bons exemples. À quoi correspond cette vague de transformations profondes du corps (à un effet de mode, certes, mais cela n’explique pas tout) ? Pourquoi ces chirurgies esthétiques, ces absorptions d’anabolisants, ces exercices parfois violents, souvent extrêmes, par lesquels les corps se distendent, par lesquels ils s’éloignent de leur humanité (des implants mammaires immenses, des performances sportives aberrantes, des corps dont la masse musculaire est insensée, des piercings buccaux, génitaux, sous-cutanés, des ablations de membres sains, etc.), si ce n’est pour répondre à un environnement inhumain, où la légitimité de l’organique est constamment remise en question ? Si ce n’est comme réaction à ces bouleversements ? Pourquoi toutes ces transformations, si ce n’est pour sculpter le corps, affirmer et infirmer sa présence ? Que sont ces manipulations, ces quasi-métamorphoses, sinon la conséquence d’un monde qui, de plus en plus, délaisse l’organique ?

Le système nerveux ne crée donc pas le monde mais le lit. Qu’est-ce à dire ? Qu’il n’existe pas une réalité unique mais bien une « masse » de réalité, une « matière » réalité à laquelle notre système nerveux nous donnerait, partiellement (nous y reviendrons), accès.

Le langage est une technologie, une machine, un mécanisme qui, par une série de signes, assemble d’innombrables perceptions, d’infinies possibilités dont l’impact sur le monde physique est si considérable que l’écosystème en est à jamais changé.

Car bien que nous ne considérions pas que les virus informatiques soient vivants, ces derniers possèdent la plupart des qualifications susmentionnées (voir page 64). Ce sont des modèles qui se reproduisent ; ils comportent une copie de leur propre représentation ; ils reproduisent des cycles informatiques quasi métaboliques (ceux des UC, Unités Centrales) ; ils peuvent mourir ; et ils peuvent évoluer. On pourrait dire que les virus informatiques constituent les premiers exemples de vie artificielle émergente.

Croire en un retour de l’humanité à un passé romantique où l’homme vivait en harmonie avec la nature (ce qui n’a jamais été le cas, les êtres vivants ne cherchant qu’à se protéger des violences de cette même nature) est une utopie !

Futur Primitif
6.3

Futur Primitif (1998)

Future Primitive and Others Essays

Sortie : 1 décembre 1998. Essai

livre de John Zerzan

SombreLune a mis 5/10.

Annotation :

Par contre pour moi ce court bouquin est fumeux et inintéressant. Zerzan cherche ce qui a pu nous conduire, nous Homo sapiens à ce que nous sommes devenus. Il n'y a pas de réponses juste des conjectures. Une relecture de la préhistoire donc à la recherche d'un âge d'or fallacieux. L'idéal de Zerzan est l'homme paléolithique.
Sa thèse principale est que la société paléolithique était une société équilibrée. Celle-ci ne ressentait pas la nécessité de bouger ou de changer, et ce jusqu’à ce que des formes de perturbation et la classe dominante masculine, capitaliste et technologiste, ne parviennent à faire basculer tout cela dans la révolution néolithique.

Freedom Club / Fight Club même combat !
Freedom Club déclarait, quant à lui : « Notre objectif, qu’il est possible d’atteindre, selon nous, au cours des prochaines décennies, est la destruction du système industriel mondial. »

C’ÉTAIT UNE CABANE en bois de neuf pieds sur douze, remplie de livres et de matières explosives, meublée d’une couchette et d’une machine à écrire. Elle était perdue au milieu des Rocheuses, non loin des rives abruptes du fleuve
Blackfoot. Presque invisible dans le décor majestueux d’une des hautes vallées du Montana. Au siècle précédent, des Indiens Flathead et Blackfoot y avaient péri en hommes libres sous les assauts de la civilisation. C’est là qu’habitait Theodore Kaczynski. Ted. Dans la plus exacte solitude. Il s’était accoutumé aux rigueurs de l’hiver continental. Survivait, tel un grizzly ou un couguar, tapi sous l’épais manteau de neige. Au printemps, il sortait de sa tanière, parcourait la forêt, longeait les rivières. Chassait, pêchait, cueillait, glanait. Toujours seul. Libre mais seul.

« DÉFINIR » UN MONDE désaliéné serait impossible voire indésirable, mais je crois que nous pouvons et devrions essayer de révéler le non-monde d’aujourd’hui et comment il en est arrivé là. Nous avons pris un mauvais tournant monstrueux avec la culture symbolique et la division du travail ; nous avons quitté un lieu d’enchantement, de compréhension et de totalité pour atteindre l’absence que nous trouvons aujourd’hui au cœur de la doctrine
du progrès. Vide et de plus en plus vide, la logique de la domestication, avec ses exigences de totale domination, nous montre aujourd’hui la ruine d’une civilisation qui ruine tout le reste. Présumer de l’infériorité de la nature favorise la domination de systèmes culturels qui ne vont pas tarder à rendre la
Terre elle-même inhabitable.

L'écologie radicale

L'écologie radicale

Sortie : 3 mai 2012 (France). Culture & société

livre de Frédéric Dufoing

Les Rêveries du promeneur solitaire
6.9

Les Rêveries du promeneur solitaire (1778)

Sortie : 1778 (France). Autobiographie & mémoires, Philosophie

livre de Jean-Jacques Rousseau

Annotation :

Révolution industrielle les prémices ! Jean-Jacques Rousseau exprime sa consternation face aux conditions de vie imposées aux mineurs.

« Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de
dire : ceci est à moi, et trouva des gens assez simples
pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile.
Que de crimes, que de guerres, de meurtres, que de
misères et d’horreurs n’eût point épargnés au genre
humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le
fossé, eût crié à ses semblables : gardez-vous d’écouter
cet imposteur ; vous êtes perdus, si vous oubliez que les
fruits sont à tous, et que la terre n’est à personne. »
Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les
fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755.

La convergence des consciences
6.6

La convergence des consciences

Sortie : 27 octobre 2016 (France). Essai

livre de Pierre Rabhi

SombreLune a mis 7/10.

Annotation :

Décroissance un pari insensé à une époque où le conditionnement des hommes dans les sociétés les plus riches pousse au "toujours plus" guidé par un toujours "plus cher" qui pousse à son tour vers plus de travail pour avoir plus d'argent. Le chien qui se mord la queue !

La Grève des électeurs
7.7

La Grève des électeurs (1888)

Sortie : 1888 (France). Essai

livre de Octave Mirbeau

SombreLune a mis 8/10.

Annotation :

La solution :
Et si on votait ?
Euh non ?
Et si on ne votait pas ?

Mirbeau est un sophiste un maître dans l'art de la manipulation. Il s'insinue dans votre cervelle et vous rallie à sa cause à l'insu de votre plein gré !

Est-ce que les politiciens se penchent réellement sur les graves problèmes de notre époque ?

Pourquoi ne cessons nous pas la culture de la compétition ?

La révolution n'a plus cours à notre époque. Le carcan policier est trop puissant et les hommes vivent dans une sorte de satiété sous pression. Il est probable qu'une réaction politique forte advienne quand il sera vraiment trop tard.

Neuromancien
6.9

Neuromancien (1984)

(Traduction Jean Bonnefoy)

Neuromancer

Sortie : 14 novembre 1985 (France). Roman, Science-fiction

livre de William Gibson

SombreLune a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Son auteur est cité dans "La condition inhumaine". Voilà un possible futur matrixien !
Technologie extrême omniprésente ou antithèse anarco-primitiviste.
Dystopie complexe ayant pour toile de fond le cyberespace ou matrice, des conurbations gigantesques glauques et déshumanisées, un monde ploutocratique et un transhumanisme extrêmement développé. Un roman majeur de 1984 à l'origine du film Matrix. Un autre Univers existe au cœur même de la technologie informatique : le Cyberespace !

L'Esclavage moderne
8

L'Esclavage moderne (1901)

Sortie : 2012 (France). Essai

livre de Léon Tolstoï

Annotation :

PRECURSEUR DE LA DECROISSANCE : TOLSTOÏ

Léon Tolstoï (1828-1910), écrivain russe majeur, anarchiste, adepte de la simplicité et apôtre de la non-violence, a écrit L’Esclavage moderne en 1900.

L’esclavage existe encore dans toute sa force, mais nous ne la percevons pas, comme en Europe à la fin du dix-huitième siècle l’esclave des serfs n’étaient pas perçus.

Les hommes qui vivent près des gens riches sont toujours infectés avec des nouveaux besoins, et obtiennent les moyens de satisfaire ces exigences seulement dans la mesure où ils vouent leur plus intense travail à cette satisfaction. Ainsi les travailleurs en Angleterre et en Amérique, recevant parfois dix fois plus qu’il n’est nécessaire pour leur subsistance, continuent d’être des esclaves, comme ils étaient avant.

Les gouvernements sont des institutions inutiles, funestes et au plus haut point immorales, qu’un homme qui se respecte ne doit pas soutenir et qu’il ne doit pas exploiter à son profit.
Et quand ces hommes auront compris cela, ils cesseront de collaborer à l’œuvre des gouvernements en leur fournissant des soldats et de l’argent. Alors tombera de lui-même le mensonge qui tient les hommes en esclavage.

si les gens souhaitent réellement améliorer la position de leur frères humains, et pas seulement la leur, ils doivent être prêt non seulement à changer le mode de vie auquel ils sont habitués, et perdre ces avantages qu’ils ont eus

Imaginez un homme d’un pays tout a fait différent du nôtre, qui n’a aucune idée de notre histoire et de nos lois, et supposez que, après lui avoir montré les divers aspects de notre vie, nous lui demandions quel est la principale différence qu’il ait remarqué dans les vies des gens de notre monde ? La principale différence qu’un tel homme remarquerait dans la façon que les gens vivent est que certaines personnes – un petit nombre – qui ont des mains blanches, propres, et sont bien nourris et vêtus et logés, font du travail léger et très peu, ou même ne travaillent pas du tout, et ne font que s’amuser, dépensant dans des amusements le résultat de millions de jours d’un dur labeur effectué par d’autres gens ; et ces autres gens, toujours sales, pauvrement vêtus et logés et nourris, avec des mains sales et calleuses, travaillent sans cesse du matin au soir, et parfois toute la nuit, travaillent pour ceux qui ne travaillent pas et qui s’amusent constamment.

L'Insurrection qui vient
6.6

L'Insurrection qui vient (2007)

Sortie : mars 2007. Essai

livre de Comité Invisible

La Révolte luddite

La Révolte luddite

Briseurs de machines à l'ère de l'industrialisation

Sortie : novembre 2006 (France). Essai

livre de Kirkpatrick Sale

La Wicca
7.3

La Wicca

Guide pratique individuel

Sortie : 11 septembre 2013 (France). Essai

livre de Scott Cunningham

Annotation :

Etre adepte d'une religion proche de la nature c'est mieux quand on veut déboulonner l'indéboulonnable technologie !

Les wiccans disent clairement qu'ils appartiennent à l'un des plus honorables mouvements qui puisse sauver les hommes et la Terre, à savoir l'Anarcho-Primitivisme.

Encore une fois attention à l'arnaque, elle est maousse !

Pas besoin d'être wiccan pour aimer et essayer de protéger la nature. Toutefois la technologie et l'homme sont si étroitement imbriqués qu'il est quasiment impossible sauf catastrophe majeure qui ferait des milliards de morts de revenir en arrière à cet âge d'or fantasmé et disparu. Chacun doit trouver son "âge d'or" au sein d'une société qui ne fera pas de cadeaux aux faibles. En tête toutes les religions. Attention donc aux prêcheurs de tout poil qui vendent leur soupe sans scrupule aux crédules.

Discours préliminaire de l'Encyclopédie des nuisances
7.4

Discours préliminaire de l'Encyclopédie des nuisances

Essai

livre de Jaime Semprun

Annotation :

Le courant « anti-tech » en France s’inscrit dans une certaine mesure au sein du mouvement anarchiste. Celui-ci a tout d’abord connu en France une de ses premières expressions dans les ouvrages publiés par la maison d’édition L’Encyclopédie des Nuisances [1] Dans son Discours préliminaire, qui entend faire un inventaire des aliénations technologiques (technocapitalisme), c’est la technique qui est présentée comme le moteur de l’histoire, surdéterminant les rapports sociaux.

La reproduction artificielle de l'humain
5.3

La reproduction artificielle de l'humain

Sortie : 16 juin 2014 (France). Culture & société

livre de Alexis Escudero

SombreLune l'a mis en envie.

Annotation :

La Reproduction artificielle de l’humain à l’ère technologique », ed. Le Monde à l’envers mai 2014.

Défense de la « naturalité » dans ce qui concerne la contraception, la PMA, la GPA, etc.
Escudero dénonce donc les nouvelles technologies reproductives.

Eugénisme, marchandisation du vivant, détermination du sexe, manipulation génétique des embryons, transhumanisme.

https://lesamisdebartleby.files.wordpress.com/2017/10/version-imprimable-de-la-conclusion-rah.pdf

https://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/Intro_et_chap-1-2.pdf

Tous à Zanzibar
7.4

Tous à Zanzibar (1968)

Stand on Zanzibar

Sortie : 1972 (France). Roman, Science-fiction

livre de John Brunner

SombreLune a mis 7/10.

Annotation :

Dystopie où l'eugénisme est mis en avant. A rapprocher du bouquin d'Escudero ci dessus. Attention pas facile à lire, à aller au bout car le style Brunner est avant-gardiste et assez spécial.

Le XXIe siècle comme si vous y étiez !
Ses villes où des gens dorment — légalement — dans la rue ; où des amocheurs se déchaînent et font, sans prévenir, des dizaines de morts.
Un monde où des saboteurs œuvrent pour le plaisir ; où la législation eugénique vous interdit de procréer si vous présentez la moindre tare ; où vos voisins vous haïssent si vous avez trois enfants.
Où personne ne quitte la nuit son quartier de peur de déclencher une émeute ; où des savants, dans l'île asiatique du Yatakang, brûlent de l'encens pour se concilier le génie d'un volcan ; où un minuscule Etat africain, misérable mais paisible, recèle peut-être le secret qui sauvera l'humanité d'elle même.
Un monde où un sociologue brillant et désespéré, Chad Mulligan, prêche dans le désert ; où l'on s'interroge sur le degré de conscience de Shalmaneser l'oracle électronique.
Un monde fantastique et très... trop... vraisemblable.
Le monde du XXIe siècle.
John Brunner, dans ce livre énorme, qui a fait sensation aux Etats-Unis et qui a reçu le Prix Hugo en 1969, a battu sur leur propre terrain les meilleurs spécialistes de la futurologie.

Aux sources de l'alienation

Aux sources de l'alienation

Sortie : 5 décembre 1999 (France).

livre de John Zerzan

Annotation :

Dans cet ouvrage il présente ses cibles : le comptage et la quantification de manière globale. Celle-ci concerne le temps mais aussi les ressources, le travail et l’énergie. Au-delà du comptage, c’est aussi le symbolisme, la conceptualisation et le langage qui seraient aux sources de l’aliénation. Ces éléments seraient à la base d’un instinct de domination, mais aussi d’appauvrissement global de la nature humaine. Pour lui, ces innovations se condensent dans la révolution néolithique, qui voit l’avènement de la sédentarisation, de l’agriculture, de l’élevage, mais aussi la naissance de l’écriture. Celle-ci serait en quelque sorte le moment de la chute et le départ de l’aliénation technologique dont nous serions toujours les victimes.
Pour contrer cette aliénation il propose une contre-révolution, abolissant de manière radicale les éléments de la civilisation : technologie, agriculture, mais aussi langage, revenant au niveau civilisationnel paléolithique.

Le Phénomène humain
7.5

Le Phénomène humain (1955)

Sortie : 1955 (France). Essai, Philosophie

livre de Pierre Teilhard de Chardin

SombreLune l'a mis en envie.

Annotation :

Le Futur c'est la NOOSFERE !

Le Phénomène humain est développé selon trois axes. Les deux premiers sont complémentaires en ce sens qu'ils partent de l'apparition de la vie au sein du minéral et de l'apparition de la pensée au sein du vivant. Le dernier traite de la pensée humaine dans une « noosphère », unifiant géosphère et biosphère et convergeant vers un point unificateur appelé le « point Oméga ». C'est dans ce chapitre qu'on passe d'un travail essentiellement scientifique au point de vue d'un théologien chrétien, prenant une option plutôt dynamique et positive sur le rôle de l'évolution.

Dans cette œuvre qu'il qualifie lui-même d'« introduction à une explication du Monde », l'auteur estime que la pensée dans ce qui fait sa spécificité, ses capacités de recherche et de découverte, représente le centre des possibilités d'évolution et qu'il est alors vital d'étudier « ce que devient et exige l'homme ».

Effondrement
7.8

Effondrement (2005)

Collapse: How Societies Choose to Fail or Succeed

Sortie : 11 mai 2006 (France). Essai

livre de Jared Diamond

Annotation :

Merci à DizzyLizzy

L'exemple de l'effondrement de la société de l'Île de Pâques est donné par Dyens dans la condition inhumaine.

Merci de changer de métier
7.7

Merci de changer de métier (2020)

Lettres aux humains qui robotisent le monde

Sortie : 22 octobre 2020 (France). Essai

livre de Celia Izoard

Une histoire des techniques
7.7

Une histoire des techniques

Sortie : 26 septembre 1990 (France). Culture & société, Essai

livre de Bruno Jacomy

SombreLune a mis 8/10.

Les Ravages des écrans

Les Ravages des écrans

Les pathologies à l'ère numérique

Sortie : 18 octobre 2019 (France). Essai, Culture & société

livre de Manfred Spitzer

L'Obsolescence de l'homme
8.2

L'Obsolescence de l'homme (1956)

Sur l'âme à l'époque de la deuxième révolution industrielle

Die Antiquiertheit des Menschen 1. Über die Seele im Zeitalter der zweiten industriellen Revolution

Sortie : 1956 (Allemagne). Essai, Philosophie

livre de Günther Anders

SombreLune l'a mis en envie.

Annotation :

1 . Quand c’est le monde qui vient à nous et non l’inverse, nous ne sommes plus "au monde", nous nous comportons comme les habitants d’un pays de cocagne qui consomment leur monde.

2 . Quand il vient à nous, mais seulement en tant qu’image, il est à la fois présent et absent, c’est-à-dire fantomatique.

3 . Quand nous le convoquons à tout moment (nous ne pouvons certes pas disposer le lui mais nous pouvons l’allumer et l’éteindre), nous détenons une puissance divine.

4 . Quand le monde s’adresse à nous sans que nous puissions nous adresser à lui, nous sommes condamnés au silence, condamnés à la servitude.

5 . Quand il nous est seulement perceptible et que nous ne pouvons pas agir sur lui, nous sommes transformés en espions et en voyeurs.

6 . Quand un événement ayant eu lieu à un endroit précis est retransmis et peut-être expédié n’importe où sous forme d’"émission", il est alors transformé en une marchandise mobile et presque omniprésente : l’espace dans lequel il advient n’est plus son « principe d’individuation ».

7 . Quand il est mobile et apparaît en un nombre virtuellement illimités d’exemplaires, il appartient alors, en tant qu’objet, aux produits de série : c’est bien la preuve que l’événement est une marchandise.

8 . Quand il n’a d’importance sociale que sous la forme de reproduction, c’est-à-dire en tant qu’image, la différence entre être et paraître, entre réalité et image, est abolie.

9 . Quand l’événement sous forme de reproduction prend socialement le pas sur sa forme originale, l’original doit alors se conformer aux exigences de la reproduction et l’événement devenir la simple matrice de sa reproduction.

10 . Quand l’expérience dominante du monde se nourrit de pareils produits de série, on peut tirer un trait sur un concept de monde (pour autant que l’on entende encore par «monde » ce dans quoi nous sommes). On perd le monde, et les émissions font alors de l’homme un « idéaliste » »

Humanité 2.0
5.9

Humanité 2.0

La bible du changement

Singularity Is Near

Sortie : 30 août 2007 (France). Essai

livre de Ray Kurzweil

Annotation :

La théorie de la singularité technologique émet l’hypothèse que l’évolution exponentielle de la technologie informatique atteindra bientôt un point au-delà duquel il ne nous sera plus possible de l’appréhender. Cette théorie est basée sur la loi de Moore qui postule un doublement de la puissance de calcul des ordinateurs tous les 18 mois. En extrapolant, il apparaît qu’en 2035 au plus tard, l’homme aura créé une intelligence supérieure à la sienne mettant ainsi fin à l’ère humaine.

Crash !
7.1

Crash !

Crash

Sortie : 1973 (France). Roman

livre de J.G. Ballard

SombreLune a mis 8/10 et le lit actuellement.

Annotation :

Ode pornographique à la technologie. Un livre qui dérange, malaisant et brutal.
Le corps, érotisé ou chosifié, mis en scène, associé aux artefacts technologiques (ici voiture et ses accessoires), à la violence, physique et psychologique, constitue la thématique première du livre, ce dernier s'appuyant sur le décor concentrationnaire et déshumanisé des routes, embouteillages, aéroports unifiant le corps et la voiture en un matériel matériel techno/biologique obscène. Ballard nous embarque dans une sinistrose de notre présentet signe la mort de l’affect.

Un cantique pour Leibowitz
7.4

Un cantique pour Leibowitz

A Canticle for Leibowitz

Sortie : 1960 (France). Roman

livre de Walter Michael Miller Jr.

SombreLune a mis 9/10, a écrit une critique et le lit actuellement.

Annotation :

La simplification !
Destruction du savoir ! Tuer tous les savants, les érudits et éradiquer tous les livres. Ecraser dans l'œuf cette technologie qui a signé notre perte.

« Des simples d’esprit ! Mais oui, nous sommes des simples d’esprit ! Nous bâtirons une ville que nous appellerons la Ville des Simples, parce qu’alors tous ces maudits malins qui ont été la cause de tout seront tous morts ! Simples d’esprit ! Allons-y ! Ça leur apprendra ! Et que tout le monde soit simple d’esprit ici, sinon ! »

La Tyrannie technologique
7.3

La Tyrannie technologique

Critique de la société numérique

Sortie : 1 mai 2007 (France). Essai, Culture & société

livre de Pièces et Main d'oeuvre, Celia Izoard, Guillaume Carnino et Cédric Biagini

La machine est ton seigneur et ton maître
8.6

La machine est ton seigneur et ton maître

Sortie : 22 septembre 2015 (France). Récit, Essai

livre de Xu Lizhi, Jenny Chan et Yang

SombreLune a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le capitalisme numérique est fondé sur une fantasmagorie. Son succès financier repose sur la main d'œuvre asservie et intoxiqué de la production d'électronique et son succès idéologique sur l'occultation de cette réalité.

Le moyen le plus direct de nous soustraire à ce continuum d'exploitation (conditions de travail inhumaines relatées dans l'ouvrage...moissons de vie au profit de l'hyperclasse...suicides programmés...) consiste à dénumériser autant que possible, là où il nous reste quelques marges de manœuvre, nos relations et nos activités.

SombreLune

Liste de

Liste vue 1.2K fois

10
23