Sun City Girls est un ancien groupe de rock expérimental américain formé en 1979, issu de la scène punk rock de l'Arizona, qui comprenait aussi Meat Puppets, JFA et The Feederz, Sun City Girl commença rapidement à intégrer à sa musique de longues improvisations, de la poésie Beat, de la surf music, du jazz, de la musique pour bande et des éléments de la musique d'Asie du Sud, d'Amérique du Sud, du Moyen-Orient et d'Afrique.
Jusqu'à la fin des années 1980, la plupart de ses productions sont sortis sur cassette audio, devenant légendaires parmi les enthousiastes de la culture cassette.
Ils ont obtenu peu de succès commercial, mais ont su fidéliser une audience dévouée et ont enregistré de nombreux albums acclamés par la critique. Leurs concerts étaient le plus souvent imprévisibles, versant parfois dans la performance, avec des costumes élaborés, un maquillage inspiré par le kabuki et la création d'une ambiance festive et ritualisée avec la participation du public.
Le critique Steve Leggett écrit à leur sujet : « Tout au long de son histoire, SCG est demeuré un ensemble musical exigeant, imprévisible et éclectique, opérant en dehors des aspirations commerciales de l'industrie du disque, et le groupe est devenu une sorte de phare pour tous les musiciens et artistes indépendants. »
Leur musique est extrêmement variée, allant du spoken word à la musique improvisée en passant par le jazz et le rock ... les paroles de leurs enregistrements portent le plus souvent trace de leur intérêt pour le mysticisme, le paranormal (particulièrement les OVNI), la religion et autres sujets ésotériques ...
https://www.youtube.com/watch?v=x6CypaG5gqw (album complet)