Liste de

95 albums

créee il y a 4 mois · modifiée il y a 2 jours

Diamond Jubilee
8.1
1.

Diamond Jubilee (2024)

Sortie : 29 mars 2024 (France).

Album de Cindy Lee

AleksWTFRU a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

BLUE LIPS
7
4.

BLUE LIPS (2024)

Sortie : 1 mars 2024 (France).

Album de ScHoolboy Q

AleksWTFRU a mis 8/10 et a écrit une critique.

Mother
7.3
6.

Mother (2024)

Sortie : 22 mars 2024 (France).

Album de Logic1000

AleksWTFRU a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Il aura fallu une maternité à Samantha Poulter aka Logic1000 pour trouver l'inspiration et la force de sortir son premier album, après des années de publications de titres et d'EP ci et là.
Naturellement intitulé Mother, l'opus a de quoi donner une nouvelle impulsion à un début de carrière quelque peu cabossé par les aléas de la vie perso.
Parcourant de fond en comble les méandres de la musique électro et plus particulièrement house, l'album est truffé de petits bombes redoutables, taillées pour les clubs. Si on retrouve une recette éculée, il se dégage tout de même une véritable énergie positive, très dance 90's à laquelle il est difficile de résister. Que ce soit version dancefloor, playlist d'un magasin ou d'une soirée, le disque s'adaptera à n'importe quelle situation sans le moindre chagrin.

Fearless Movement
7.6
7.

Fearless Movement (2024)

Sortie : 3 mai 2024 (France).

Album de Kamasi Washington

AleksWTFRU a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Nouvelle grande procession jazz pour le gourou californien Kamasi Washington et sa horde de fidèles. En compagnie d'artistes aussi variés que George Clinton, Thundercat, André 3000 et sa flûte ou encore BJ The Chicago Kid, Fearless Movement est une fois encore une œuvre fleuve, riche en sonorités afro-américaines groovy, puisant ainsi du côté du funk, du rap et de la soul.
Moins spirituel, moins alambiqué dans ses structures, cet opus se veut plus organique et concret, avec même des morceaux plus "pop" (Get Lit et Together) et sa lecture gagne en concision. Exemple tout bête, il est plus facile de se farder d'un coup les 1h30 ici que les 3h des précédents.
La constante, c'est évidemment ce voyage sensoriel sophistiqué de grande qualité, porté par un musicien hors-pair.

Chorus
7.5
8.

Chorus (2024)

Sortie : 1 mars 2024 (France).

Album de Mildlife

AleksWTFRU a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Couronnés d'un joli petit succès sur la scène domestique chez eux en Australie, il ne serait guère surprenant de voir les quatre garçons de Mildlife mettre au pas le reste du monde.
Avec cet irrésistible son entre jazz fusion et disco-funk psyché vintage, le groupe a de quoi séduire les amateurs de groove lancinant. Chorus, troisième album du band, est en tout cas un concentré de lignes de basses rondes, d'explorations sur longues plages instrumentales, d'improvisations menant à un disque à l'énergie chaleureuse, positive et festive. C'est intelligemment pensé et composé, la production est impeccable et il y a bien 2,3 petits tubes qui s'ignorent là-dedans (Yourself, Future Life et l'électronique Musica en tête). Une belle gueule de pépite de l'ombre qui peut s'offrir un joli bouche à oreille si ça veut bien.

Shades of Yesterday
9.

Shades of Yesterday (2024)

Sortie : 9 février 2024 (France).

Album de DJ Harrison

AleksWTFRU a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Nouvelle salve de jazz/funk en provenance de chez Stones Throw et DJ Harrison avec Shades of Yesterday pour refaire le plein d'énergies et de bonnes vibes entre plages instrumentales et petites interprétations soul. Le membre émérite du quintet Butcher Brown n'a pas son pareil pour créer une ambiance groove à souhait (l'Anthropofemme) et enchainer les morceaux efficaces comme d'autres enfilent des perles.
C'est évidemment bien produit, homogène et en plus ça a le mérite de ne jamais ronronner dans un genre où le piège est pourtant facile. En allant chercher des sonorités parfois électroniques, rock-fusion (Galaxy), bossa (Lil Birdie), il réussit à se réinventer de track en track et à donner du relief au plaisir auditif global.

What Now
7.2
10.

What Now (2024)

Sortie : 9 février 2024 (France).

Album de Brittany Howard

AleksWTFRU a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Extirpée une seconde fois de ses Alabama Shakes (après vous pouvez revenir les mecs, il n'y a pas de soucis hein), Brittany Howard a eu le temps de prendre conscience que son immense talent d'interprète lui permettait de s'ouvrir à peu près toutes les portes et qu'il était bête de s'en priver.
Alors pour What Now, tout est permis, notamment d'aller explorer des recoins jusqu'ici ignorés pour elle. Et même des choses plus pop-rock (What Now), voire électro dansant même (Prove It To You), surprenantes dans la forme mais qui montre une volonté louable de sortir de sa zone de confort. On se perd tout de même un peu dans ce mélange des genres et on peut ressortir parfois fatigués de certains titres tournant à la démonstration de force.
Par contre, la magie reprend immédiatement ses droits dès que Howard revient à ses fondamentaux blues-soul (To Be Still, Patience) ou quand la pression diminue sur les morceaux plus calmes, mieux maitrisés, notamment les essais jazz totalement validés (Samson, le magnifique final Every Color in Blue). C'est lorsque tout est contenu que sa force de frappe est la plus impressionnante et parvient à transpercer l'âme au mieux. Une pierre de plus dans le jardin d'une diva qui s'ignore de moins en moins.

Mount Matsu
7.1
11.

Mount Matsu (2024)

Sortie : 9 janvier 2024 (France).

Album de Yin Yin

AleksWTFRU a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Il est d'usage en musique de tenter de mettre les artistes dans des cases, plus ou moins abstraites, pour les résumer. Pour certains l'exercice se révèle périlleux tant ils s'amusent à passer d'une étiquette à l'autre voire même à les tordre. Yin Yin est définitivement de cette caste là.
Si on dit funk, on ne pense pas tout de suite à Pays-Bas et pourtant la formation néerlandaise ci-présente se revendique du genre, au moins parmi tant d'autres. Mount Matsu, leur troisième essai, vogue toujours vers ces eaux groovy (Tokyo Disko) qu'il s'inspire du rock psyché des 70's, d'un peu d'électronique, de soul aussi cette fois (Shiatsu for Dinner) et de ces fameux élans de musiques asiatiques qui font leur signature.
Un melting-pot 100% instrumental à quelques échantillons vocaux près pour une invitation à la fête et à la danse proprement irrésistible (Takahashi Timing). Jovial, malin comme tout, une ambiance Tarantinesque (The Perseverance of Sano) sont autant d'atouts pour faire de ce disque l'une des belles pièces sonores de l'année.

Lovegaze
6.9
12.

Lovegaze (2024)

Sortie : 12 janvier 2024 (France).

Album de Nailah Hunter

AleksWTFRU a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

De formation classique avec un goût prononcé pour la harpe, Nailah Hunter en a gardé un très précieux héritage décliné pour son premier album dans une folk alternative où se mélangent des effluves de pop et de soul pour un rendu à la fois intéressant et hypnotisant.
La voix est claire, douce, les compositions, forcément poussées niveau qualité musicale au vu du bagage, touchent parfois au sublime et le jonglage entre sophistication et morceaux plus abordables (le très bon Finding Mirrors qui pourrait lui ouvrir quelques portes) est très intelligemment dosé.
Un voyage transcendantal loin d'être stéréotypé mais surtout une base de travail pouvant aboutir à une multitude de possibilités pour la suite.

Phasor
6.9
15.

Phasor (2024)

Sortie : 9 février 2024 (France).

Album de Helado Negro

AleksWTFRU a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Mieux vaut tard que jamais dit l'adage. Et le succès critique qui semble frapper Helado Negro depuis quelques sorties en est une nouvelle illustration, méritée de surcroît. Ce quadra floridien d'origine équatorienne se balade entre langue anglaise et hispanique, mélange musique latine à des expérimentations pop sophistiquées pour créer un univers musical unique.
C'est doux, sensible comme des envolées folk et en même temps groovy, rond, sensuel dans l'utilisation des synthés et des instruments. L'équilibre est très justement entretenu dans un écrin chaleureux où tout s'écoule agréablement. Un petit bonbon sans prétention mais drôlement addictif.

SOLSTICE
6.5
16.

SOLSTICE (2024)

Sortie : 2 février 2024 (France).

Album de Lala &ce

AleksWTFRU a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Sur Everything Tasteful, son premier et précédent album, le potentiel était là, visible, et ne demandait qu'à être peaufiné. SOLSTICE vient entériner la chose et confirme l'évidence: le talent de Lala &ce en même temps qu'une signature musicale. Ce rap lourdement suave, lancinant, planant, hyper sexué, féministe autour d'un flow machouillé et chantonné est une marque de fabrique désormais totalement identifiable à son autrice.
En ajoutant un peu de forme, ici un fil conducteur conceptuel, et en musclant les productions (gros boulot de Phazz notamment), on gagne en épaisseur et en homogénéité. Pas de temps faible, l'enchainement des tracks est fluide et logique, pas d'éparpillement à droite à gauche pour gagner du stream, on garde une ligne directrice claire. Et c'est ainsi que l'on fait des bons disques.

The Supergoat
7.2
17.

The Supergoat (2024)

Sortie : 15 janvier 2024 (France).

Album de Hus Kingpin et 9th Wonder

AleksWTFRU a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Habitué du circuit underground sur lequel il enchaine projet conceptuel et/ou pirate (il aime bien reprendre des titres d'albums phares, de Portishead au Dark Twisted Fantasy de Kanye), Hus Kingpin croise ici la route du producteur 9th Wonder pour un album collaboratif de tout premier choix.
Le rappeur new-yorkais a ici tout loisir de découper avec beaucoup de dextérité les beats boom-bap concoctés aux petits oignons par l'ancien Little Bro. L'occasion de se rendre compte une fois encore du talent d'un compositeur qui, s'il a envie, est top 10 de sa catégorie.
Le travail est très bien fait des deux côtés et on passe une demie-heure tout à fait plaisante.

HEAVY
7.4
18.

HEAVY (2024)

Sortie : 22 mars 2024 (France).

Album de SiR

AleksWTFRU a mis 7/10 et a écrit une critique.

A Room Outside
19.

A Room Outside (2024)

Sortie : 23 février 2024 (France).

Album de Retriever

AleksWTFRU a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

All Born Screaming
7.4
20.

All Born Screaming (2024)

Sortie : 26 avril 2024 (France).

Album de Annie Clark (St. Vincent)

AleksWTFRU a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Installée comme l'une des artistes indie/art pop les plus respectées et inspirées, St. Vincent profite de ce septième album pour s'émanciper d'une figure associée à la production (Congleton puis Antonoff par le passé) et ainsi assurer tout, toute seule.
Pas de quoi perturber Annie avec un nouveau cru de tout premier ordre, aux compositions aussi sophistiquées qu'efficaces. Un peu plus électrique, All Born Screaming fait la part belle à des séquences rock rythmées où même Dave Grohl passe une tête et vient taper sur la batterie pour Broken Man et Flea.
Tour à tour baroque, électronique, groovy - même un peu reggae! - et donc rock, on fait une fois de plus le tour de tout le chant des possibles offert par le talent intact de son autrice.

La vie est bien faite
7.2
21.

La vie est bien faite (2024)

Sortie : 15 mars 2024 (France).

Album de Sameer Ahmad

AleksWTFRU a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Amoureux transit de son art dont il reste un étudiant farouche, Sameer Ahmad est ce que l'on appelle un authentique. Du rap où l'écriture et la technique sont élevées au rang de travail d'orfèvre, des références culturelles pointues et/ou drôles, des influences en pagaille (le rap US, le groove d'un Gynéco, le blues, la soul) et l'on obtient La Vie est bien Faite, album de haut calibre.
On reste à la cool, sans aucune prétention pédante, sans démonstration de force, juste le plaisir du bon mot, du jeu d'adresse, ce qui lui confère une certaine fraîcheur très plaisante.

Sounds Good
22.

Sounds Good (2024)

Sortie : 19 avril 2024 (France).

Album de Brainstory

AleksWTFRU a mis 7/10.

Annotation :

Encore une délicieuse sortie chez Big Crown Records avec Brainstory, trio californien mené par la fratrie Martin. Une soul solaire, avec un peu de sucre pop ou psyché selon les velléités du band le tout supervisé par Leon Michels, expert dans le domaine du son moelleux.
Un album aussi agréable que sa pochette est affreuse, c'est dire la qualité.

A LA SALA
7
Hyperdrama
6.9
24.

Hyperdrama (2024)

Sortie : 26 avril 2024 (France). Electronic, Nu-Disco, Electro

Album de Justice

AleksWTFRU a mis 7/10 et a écrit une critique.

Loss of Life
6.6
25.

Loss of Life (2024)

Sortie : 23 février 2024 (France). Pop, Rock, Indie Pop

Album de MGMT

AleksWTFRU a mis 7/10.

Three
7.2
26.

Three (2024)

Sortie : 15 mars 2024 (France).

Album de Four Tet

AleksWTFRU a mis 7/10.

Annotation :

Les années passent mais n'ont aucune emprise sur les envies d'explorations musicales de Four Tet. Preuve faite avec ce douzième album studio (on ne compte plus tout les à côtés) qui ne déroge pas à la règle et voit le britannique sortir 8 belles plages électroniques où se percutent techno, dance, indie et collages sous couverts de drums efficaces.
Encore une fois du solide.

I’ve Never Been Here Before
7.1
27.

I’ve Never Been Here Before (2024)

Sortie : 23 février 2024 (France).

Album de Erick Arc Elliott

AleksWTFRU a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Du ténébreux trio Flatbush Zombies, Erick "the architect" Arc Elliott est le dernier à se lancer en solo. Le voir aller un peu partout dans les sonorités sur I've Never Been Here Before n'est en rien une surprise, lui la caution musicale du groupe derrière la majorité de leurs productions.
Ici se frottent les vibes rap où ça kicke (Shook Up, Mandevillain, Colette) avec des compositions plus alternatives d'un James Blake inspiré (2-3 Zone, Parkour), des titres soulful (Breaking Point, Ezekiel's Wheel en compagnie de la légende George Clinton) ambiance smooth (Neue Muse, Shook Up) ou des essais club (l'électro Ambrosia, le plus exotique Beef Party).
Il y en a vraiment pour tous les goûts à tel point qu'on peut légitimement se demander si ça ne tourne parfois pas un peu trop à la démonstration.
Ceci étant, très peu de blockbusters des mastodontes ont eu récemment la qualité d'ensemble de ce disque et il faut savoir ne pas bouder son plaisir. Une preuve supplémentaire que ces garçons de F.Z méritent bien plus de lumière.

The Foreign Department
7.1
29.

The Foreign Department (2024)

Sortie : 8 mars 2024 (France).

Album de Astrel K

AleksWTFRU a mis 7/10.

Annotation :

Seconde échappée solo pour Rhys Edwards avec son projet parallèle Astrel K et la confirmation d'un talent prononcé pour la chose indie-pop.
C'est hyper mélodique, structuré, sophistiqué, bien pensé, on va sur plein de chemins différents, on expérimente et (à deux trois exceptions) ça reste parfaitement audible au plus grand nombre. Un bien bel objet.

YHWH is LOVE
30.

YHWH is LOVE (2024)

Sortie : 1 mars 2024 (France).

Album de Jahari Masamba Unit

AleksWTFRU a mis 7/10.

Annotation :

Les légendaires Karriem Riggins et Madlib unissent de nouveau leur force sous la bannière Jahari Massamba Unit pour un second album jazz/hiphop qui ne surprend pas par sa qualité. Le duo déroule pendant trois quart d'heure une musique instrumentale soignée et classe, avec tout le talent qu'on leur connait

AleksWTFRU

Liste de

Liste vue 193 fois

2