Cover Airs baroques

Liste de

120 morceaux

créee il y a environ 5 ans · modifiée il y a 11 mois

St. Matthew Passion (Matthäuspassion), BWV 244: Erbarme Dich
1.

St. Matthew Passion (Matthäuspassion), BWV 244: Erbarme Dich (1985)

Matthäus-Passion, BWV 244: Teil II: Aria: Erbarme dich

07 min. Sortie : 1985 (France).

Morceau de Johann Sebastian Bach

Annotation :

"Erbarme dich, mein Gott" (Prends pitié, Seigneur)
Tiré de la Passion selon Saint-Matthieu de Bach, cet "air de la contrition" intervient alors que l'Apôtre Pierre, ayant renié Jésus par trois fois, est pris de remords et implore la pitié divine en pleurant.

Il s'agit d'un air pour voix d'alto, timbre souvent utilisé par Bach pour exprimer l'âme en peine et les regrets du pêcheur. C'est cependant l'accompagnement au violon qui rend cet air unique, à tel point que le grand violoniste Yehudi Menuhin le considérait comme la plus belle partition jamais écrite pour cet instrument

Il trionfo del Tempo e del Disinganno, Parte seconda: "Tu del Ciel ministro eletto"
2.

Il trionfo del Tempo e del Disinganno, Parte seconda: "Tu del Ciel ministro eletto" (2001)

Il trionfo del Tempo e del Disinganno, Parte seconda: "Tu del Ciel ministro eletto"

05 min. Sortie : 20 février 2001 (France).

Morceau de George Frideric Handel

Annotation :

"Tu del Ciel ministro eletto" (Grand Ministre du Ciel)

Il s'agit de l'air final du Triomphe du Temps et de la Désillusion, de Händel.

Dans cet oratorio profane, maintes fois remanié par le compositeur, le Temps et la Désillusion mettent en garde la Beauté contre les dangers du Plaisir. Celle-ci, interprétée par une soprano, se détourne finalement du Plaisir et se lance dans un chant méditatif et spirituel, doucement accompagné par un violon.

Aria “Sovvente il sole” (from “Andromeda liberata”)
3.

Aria “Sovvente il sole” (from “Andromeda liberata”)

09 min.

Morceau de Antonio Vivaldi

Annotation :

"Sovvente il sole risplende in cielo" (Souvent le Soleil resplendit dans le ciel)

Cet air est tiré de Andromeda Liberata, une sérénade pastiche qui serait le fruit d'une collaboration entre cinq compositeurs vénitiens, parmi lesquels Albinoni, Porpora et Vivaldi.
L'aria "Sovvente il sole" est le seul pouvant être attribué avec certitude à Vivaldi. Il intervient alors que Persée vient de sauver de justesse Andromède d'un monstre marin et tombe profondément amoureux d'elle.

Prévu pour une voix de contre-ténor, cet aria est caractéristique de l’œuvre du Prete Rosso, avec de longs passages virtuoses au violon qu'il interprétait lui-même. Incroyablement poignante et mélancolique, cette partition révèle une facette méconnue d'un compositeur trop souvent réduit à ses Quatre Saisons

Dardanus, Acte IV Scène 1: "Lieux funestes"
4.

Dardanus, Acte IV Scène 1: "Lieux funestes" (2000)

Dardanus, Acte IV Scène 1: "Lieux funestes"

06 min. Sortie : 11 avril 2000 (France).

Morceau de Jean‐Philippe Rameau

Annotation :

"Lieux funestes"

Tiré de la tragédie lyrique Dardanus, composée en 1739 et modifiée en 1744, cet air pour ténor est chanté par le héros éponyme désespéré alors qu'il est emprisonné dans les geôles phrygiennes.

Accompagnée par les cordes, par un clavecin et par une ligne de basson plaintive, cette partition est l'une des plus expressives et les plus visionnaires de l'oeuvre de Rameau, faisant preuve d'un pathos que n'auraient pas renié les romantiques.

Cantata, BWV 82a "Ich habe genug": Aria "Ich habe genug"
9.2
5.

Cantata, BWV 82a "Ich habe genug": Aria "Ich habe genug" (2000)

Cantata, BWV 82a "Ich habe genug": Aria "Ich habe genug"

07 min. Sortie : 2 octobre 2000 (France). Classique

Album version de Johann Sebastian Bach

Annotation :

"Ich habe genug" (Je suis comblé)

Cet air ouvre la cantate du même nom (BWV 82), probablement la plus célèbre de toute l’œuvre du maître de chapelle de Leipzig. Le texte paraphrase la version luthérienne du Cantique de Siméon, une prière tirée de l’Évangile selon Saint-Luc. Siméon est un vieil homme pieux à qui le Saint-Esprit avait promis qu'il vivrait jusqu'à l'apparition du Messie. Alors que l'enfant Jésus est amené dans le Temple par ses parents, Siméon reconnaît en lui le Messie et peut donc mourir dans la joie.

Bien qu'elle ait été initialement écrite pour une basse, Bach a également transposé cette cantate pour soprano. Pour cette sublime méditation sur la mort, Bach nous gratifie d'une mélodie élégiaque au hautbois, évoluant sur un fond continu tissé par les cordes.

Dido and Aeneas: When I am laid in earth
8.8
6.

Dido and Aeneas: When I am laid in earth (1997)

Dido: 'When I am laid in earth'

03 min. Sortie : mai 1997 (France).

Morceau de Henry Purcell

Annotation :

"When I am laid in earth" (Quand je reposerai sous la terre)

La lamentation de Didon, tirée de l'opéra Didon et Enée, est tout simplement l'une des partitions les plus célèbres du XVIIe siècle. Elle est notamment représentée tous les ans lors des cérémonies du Remembrance Sunday qui honorent la mémoire des soldats morts pour la couronne britannique.

Le texte est inspiré de l'Enéide et raconte les amours de Didon, reine de Carthage, et du prince troyen Enée. Par sens du devoir, celui-ci doit quitter Didon. Désespérée, la reine se donne alors la mort en implorant sa confidente Belinda de se souvenir d'elle mais d'oublier son destin tragique. L'air est chanté par une soprano ou une mezzo-soprano, sobrement accompagnée par les cordes et la basse continue.

Rinaldo: Lascia Ch’io Pianga
7.

Rinaldo: Lascia Ch’io Pianga

04 min.

Morceau de George Frideric Handel

Annotation :

"Lascia ch’io pianga" (Laisse moi pleurer)

"Lascia ch'io pianga" est l'un des airs les plus célèbres de Händel. Bien qu'elle soit généralement associée à l'opéra Rinaldo en raison du succès qu'il a rencontré auprès du public, cette mélodie a été reprise à maintes reprises par Händel dans d'autres opéras ou oratorios.

Le texte est inspiré d'un poème épique italien du XVIe siècle portant sur le siège de Jérusalem de la première croisade, en 1099.
Renaud, chevalier chrétien, est épris de Almirène, la fille du chef des croisades Godefroid de Bouillon. La magicienne musulmane Armide, elle-même amoureuse de Renaud, décide d'enlever Almirène. L'air "Laschia ch'io pianga" intervient au début de l'acte II alors que Almirène se lamente en captivité.

La verità in cimento, RV 739: Atto primo, Scena 12: Aria “Amato ben tu sei la mia speranza” [Rosane]
8.

La verità in cimento, RV 739: Atto primo, Scena 12: Aria “Amato ben tu sei la mia speranza” [Rosane]

La verità in cimento, Opera in 3 Acts, RV 739: Act I. Scene XII. Aria. Amato ben tu sei la mia speranza

06 min. Sortie : 0001 (France).

Morceau de Antonio Vivaldi

Annotation :

"Amato ben, tu sei la mia speranza" (Bien-aimé, tu es mon espoir)

L'un des plus célèbres arias de Vivaldi, tiré de son opéra de jeunesse La Verità in Cimento, créé à Venise en 1720.
La princesse Roxane y chante son amour pour le prince Melindo. La voix gracieuse de la soprano est accompagnée de gracieuses arabesques au violon, certainement l'une des plus belles mélodies du compositeur.

Giulio Cesare, HWV 17: "Va tacito e nascosto"
10.

Giulio Cesare, HWV 17: "Va tacito e nascosto" (1997)

Giulio Cesare, HWV 17: "Va tacito e nascosto"

06 min. Sortie : 13 octobre 1997 (France).

Album version de George Frideric Handel

Mass in B minor - Aria: Agnus Dei
11.

Mass in B minor - Aria: Agnus Dei

Mass in B minor, BWV 232: V. Agnus Dei: Agnus Dei

06 min. Sortie : 0001 (France).

Album version de Johann Sebastian Bach

King Arthur, Z. 628: Act III. "What Power art thou"
14.

King Arthur, Z. 628: Act III. "What Power art thou" (2004)

King Arthur, Z. 628: Act III. "What Power art thou"

02 min. Sortie : 10 septembre 2004 (France).

Morceau de Henry Purcell

L'Artaserse, Atto Primo, Scena XIV: Vo solcando un mar crudel (Arbace)
15.

L'Artaserse, Atto Primo, Scena XIV: Vo solcando un mar crudel (Arbace)

L'Artaserse, Atto Primo, Scena XIV: Vo solcando un mar crudel (Arbace)

06 min.

Morceau de Leonardo Vinci

The Indian Queen: Act IV. "They tell us that you mighty powers above"
9.9
16.

The Indian Queen: Act IV. "They tell us that you mighty powers above" (1995)

The Indian Queen, Act IV: They tell us that you mighty powers above

05 min. Sortie : 1995 (France).

Morceau de Henry Purcell

Serse: Ombra mai fu
17.

Serse: Ombra mai fu (2007)

Serse 'Xerxes': Ombra mai fu (Largo)

02 min. Sortie : 17 juillet 2007 (France).

Album version de George Frideric Handel

Ariodante, HWV 33: Atto II, Scena III, No. 20 Aria "Scherza, infida" (Arodante)
19.

Ariodante, HWV 33: Atto II, Scena III, No. 20 Aria "Scherza, infida" (Arodante) (2008)

Ariodante, HWV 33: Atto II, Scena III, No. 20 Aria "Scherza, infida" (Arodante)

08 min. Sortie : 30 juillet 2008 (France).

Album version de George Frideric Handel

Kantate, BWV 34 "O ewiges Feuer, o Ursprung der Liebe": III. Aria (Alto) "Wohl euch, ihr auserwählten Seelen"
23.

Kantate, BWV 34 "O ewiges Feuer, o Ursprung der Liebe": III. Aria (Alto) "Wohl euch, ihr auserwählten Seelen" (1999)

Kantate, BWV 34 "O ewiges Feuer, o Ursprung der Liebe": III. Aria (Alto) "Wohl euch, ihr auserwählten Seelen"

05 min. Sortie : 1999 (France).

Morceau de Johann Sebastian Bach

Messiah, HWV 56: Part III, XLIIIa. Air (Bass) "The trumpet shall sound"
24.

Messiah, HWV 56: Part III, XLIIIa. Air (Bass) "The trumpet shall sound" (1983)

43. The trumpet shall sound - Aria

08 min. Sortie : 1983 (France).

Morceau de George Frideric Handel

J.S. Bach : Cantates : 'Was mir behagt, ist nur die muntr'e Jagd BWV. 208 - Aria n°9 : Schafe können sicher weiden
25.

J.S. Bach : Cantates : 'Was mir behagt, ist nur die muntr'e Jagd BWV. 208 - Aria n°9 : Schafe können sicher weiden (1990)

Cantata, BWV 208 "Was mir behagt, ist nur die muntre Jagd": IX. Aria: "Schafe können sicher weiden"

04 min. Sortie : 1990 (France).

Morceau de Johann Sebastian Bach

Lamento d'Arianna: I. Lasciatemi morire
26.

Lamento d'Arianna: I. Lasciatemi morire (2006)

Lamento d'Arianna: I. Lasciatemi morire

01 min. Sortie : 18 avril 2006 (France).

Morceau de Claudio Monteverdi

Orlando Furioso: Act I, Scene XI. "Sol da te, mio dolce amore" (Ruggiero)
28.

Orlando Furioso: Act I, Scene XI. "Sol da te, mio dolce amore" (Ruggiero) (2004)

Orlando Furioso: Act I, Scene XI. "Sol da te, mio dolce amore" (Ruggiero)

07 min. Sortie : 2004 (France).

Album version de Antonio Vivaldi

Herumor

Liste de

Liste vue 1.8K fois

2