Acouphènes 2024, combien de points je vais perdre cette année ?

Je ne mets pas les groupes locaux vus dans des bars, sauf exceptions...

Liste de

12 albums

créee il y a 3 mois · modifiée il y a 2 mois

Le CD1 (Single)

Le CD1 (Single) (2023)

Sortie : 24 février 2023 (France).

Single de Acid Gras

Annotation :

19/01/24 au Point Éphémère

Bof... première partie de Skating Polly. Du punk français second degré, mode on est naze, on boit des 8°6 sur les quais, on est des losers et on nique la police. Pas touché par ce punk rudimentaire, malgré quelques morceaux pas mauvais comme "Catacombes" et une énergie positive. Pour moi, ce punk là, c'est un peu comme les Ready Mades de Duchamp : ça avait un intérêt en tant que coup de pied dans la fourmilière la première fois, mais c'est inintéressant à réitérer.

Chaos County Line

Chaos County Line (2023)

Sortie : 23 juin 2023 (France).

Album de Skating Polly

Annotation :

19/01/24 au Point Éphémère

Très bon concert évidemment, les deux demi-sœurs se complètent parfaitement. Kelli, la plus jeune (qui a mon âge) est complètement magnétique et la deuxième apporte une assurance très prenante. Deux voix différentes, surprenantes et complémentaires, et le batteur est fun et bon aussi. C'est tout aussi varié sur scène qu'en studio, avec des passages pop-rock très touchants et d'autres plus punks / grungy très énergiques, sans cloisonnement.

Vengeful Mind (EP)
7.2

Vengeful Mind (EP) (2023)

Sortie : 3 juillet 2023 (France). Metalcore, Beatdown

EP de Headbussa

Annotation :

15/02/24 à l'Elysée Montmartre

Première partie avant deux très gros morceaux, Deafheaven et Knocked Loose. Je n'ai pas grand chose à en dire... j'espère les revoir dans une petite salle, type International ou Glazart. J'aime bien leur hardcore, mais j'ai eu du mal à y rentrer ce soir là.

Infinite Granite
7

Infinite Granite (2021)

Sortie : 20 août 2021 (France). Shoegaze

Album de Deafheaven

Annotation :

15/02/24 à l'Elysée Montmartre

A priori l'ovni de la soirée, une couche de sirop de rose étrangement calée entre les parpaings d'Headbussa et les plaques d'acier froissées de Knocked Loose. Curieusement, les parfums se sont bien mariés, le dosage était bon. Deafheaven sont arrivés avec ce qui est sans doute leur morceau le plus énergique (ne comptez pas sur moi pour dire lequel), puis ont concentré leur set sur le blackgaze, sans renier pour autant leur tournant récent vers le shoegaze pur, avec quelques morceaux bien placés. Le public m'a semblé happé, je l'étais moi même complètement.

Upon Loss Singles (EP)
7.2

Upon Loss Singles (EP) (2023)

Sortie : 14 juin 2023 (France).

EP de Knocked Loose

Annotation :

15/02/24 à l'Elysée Montmartre

Ces types sont des bêtes de scènes, ils mettent une ambiance dingue. Rien à dire sur les choix de morceaux, on a eu de tout, du Pop Culture (premier EP, 2014 quand même) avec All My Friends, du Laugh Tracks, du récent, du futur même avec un excellent morceau exclusif. Maiiiiiis je pense que j'aurais apprécié 5x plus au Glazart ou à l'Ess'pace et que l'Elysée Montmartre est une sale trop grande (et trop classe peut être) pour ce genre de hardcore, à la fois parce qu'il manque le côté un peu familial des salles précitées, et parce que le son mériterait d'être plus compact. Bien sûr, c'est une remarque absurde, Knocked Loose est un groupe bien trop en vogue pour une petite salle (on parle d'un million d'écoutes mensuelles sur Spotify), et c'est tant mieux pour eux et amplement merité, mais à titre personnel je me rend compte que je prend plus de plaisir à voir un groupe de hardcore même un peu générique dans une petite salle qu'une grosse pointure avec 2000 spectateurs. J'ai quand même pris mon pied, aucun bémol du côté du groupe.

Putrid Stench

Putrid Stench (2019)

Sortie : 1 mai 2019 (France).

Album de Violentor

Annotation :

19/02/24 au Klub

Gros parpaing de speed/thrash metal italien, le trio porte bien son nom, c'est violent. C'était une excellente entrée pour cette soirée. Le Klub, c'est une toute petite cave voûtée, le son est terriblement compact et fait mal à la tête. J'ai adoré, maso que je suis.

Nacidos del Odio

Nacidos del Odio (2015)

Sortie : février 2015 (France).

Album de Dekapited

Annotation :

19/02/24 au Klub

Metal extrême et Amérique latine, en général ça ne fait pas des enfants très polis, ni très beaux. Les deux groupes chiliens en vedette ce soir là ne faisaient pas exception. Dekapited, c'est un quatuor de thrash rapide, bourrin et agressif, qui lorgne vers le death et le black par moment, hyper accrocheur. Excellente prestation.

Twisted Souls

Twisted Souls (1995)

Sortie : 1995 (France). Rock, Death Metal

Album de Undercroft

Annotation :

19/02/24 au Klub

Undercroft ont un pied dans le même thrash que celui de Dekapited, et l'autre dans un death metal assez brutal. Ils sont 5 sur scène, bien changés depuis la photo affichée derrière le boîtier de leur premier CD (normal après 29 ans). On sent qu'ils ont l'expérience, c'était très incarné, une excellente prestation également... j'ai été heureux des mid-tempos qui m'ont permis de bouger la tête plus doucement. C'était une très bonne soirée au Klub, dont je suis ressorti avec un bon mal de crâne, des acouphènes, mais surtout la satisfaction de m'être amusé comme ça m'arrive rarement en concert metal.

Slave to the Scalpel
7.4

Slave to the Scalpel (2021)

Sortie : 12 novembre 2021 (France).

Album de 200 Stab Wounds

Annotation :

03/03/24 à la Machine du Moulin Rouge

Je n'ai hélas vu que la fin, me suis gouré de salle (pour ma défense, le concert était initialement prévu au Petit Bain, soit de l'autre côté de la ville)... dommage parce que j'adore ce groupe, que j'avais découvert il y a un moment avec leur premier EP. C'est du gros death old school vicieux et dégoulinant. Il arrive que ce soit chiant en live, là pas du tout, c'est même encore plus prenant !

Amongst the Low & Empty

Amongst the Low & Empty (2023)

Sortie : 28 juillet 2023 (France).

Album de Signs of the Swarm

Annotation :

03/03/24 à la Machine du Moulin Rouge

C'est le seul groupe de l'affiche que je ne connaissais pas du tout, et c'est du Deathcore tout ce qu'il y a de plus scolaire. Malheureusement, c'est vraiment pas du tout mon truc... je trouve que c'est une musique poussive et un peu kitsch, dans ses ambiances aux synthés, dans ses breaks ultra boostés, dans ses growls ultra guturaux. Je préfère un Deathcore qui va chercher ses racines plutôt dans le death old school ou dans un hardcore plus 90's et incarné.
Pour autant, c'était pas désagréable, j'ai bougé la tête par moment, mais j'avoue m'être un peu ennuyé.

Terrasite
7.4

Terrasite (2023)

Sortie : 12 mai 2023 (France).

Album de Cattle Decapitation

Annotation :

03/03/24 à la Machine du Moulin Rouge

La tête d'affiche de la soirée, évidemment. C'est un groupe que j'ai toujours suivi de loin, qui me fascine un peu, du fait de leur radicalité (musicale et politique) et de leur capacité - j'ai l'impression, de loin - à se renouveler. Je les vois comme les Anaal Nathrakh du Death, l'engagement pour la cause animale en plus, sans que contrairement à Anaal Nathrakh j'ai toujours eu un peu de mal avec leur musique. C'est une sorte de deathgrind, avec du growl, des cris aigus, un tout petit peu de pig squeal et un chant clair très atypique (assez proche d'Anaal Nathrakh justement).
Bon, j'aurai essayé, mais même en concert, ça ne me parle pas trop. Peut-être que j'aurais dû m'avancer dans fosse pour participer à la bagarre, ou mettre des bons bouchons pour arranger et équilibrer le son. Je suis convaincu que c'était un très bon set, il y avait une très bonne ambiance, tant pis pour moi !

Images

Images (1989)

Sortie : 1989 (France). Jazz

Album de Ralph Moore

Annotation :

06/03/24 au Sunset/Sunside

En fait Ralph Moore, le grand saxophoniste, accompagné de Mike Cheret au saxo ténor, de Viktor Nyberg à la contrebasse, d'Andrea Michelutti à la batterie et de Fred Nardin au piano. Soit, l'équipe présente sur l'album Soul Keepers, qui sort tout juste.

C'est du jazz "classique", des reprises de standards apparemment rarement joués. Des compos, entre autres, de Duke Pearson, de Tommy Turentine (que les deux saxophonistes adorent), d'Horace Silver... Ce sont tous de très bons musiciens et j'ai pris beaucoup, beaucoup de plaisir. Dommage que les chaises du Sunside soient assez inconfortables en revanche...

Saucimon

Liste de

Liste vue 15 fois

2
2