Cover À chaque fin d'année son film de "science-fiction" notable.

À chaque fin d'année son film de "science-fiction" notable.

Liste à l'intérêt discutable, mais qui recense les films composant un phénomène que j'observe depuis plusieurs années. En effet, cela fait depuis 2013 qu'Hollywood nous propose à chaque fin d'année (entre septembre et décembre) un film de science-fiction ambitieux et particulier.
Ayant bon ...

Afficher plus

Liste de

9 films

créee il y a environ 4 ans · modifiée il y a 8 mois

Gravity
6.8

Gravity (2013)

1 h 30 min. Sortie : 23 octobre 2013 (France). Drame, Thriller, Catastrophe

Film de Alfonso Cuarón

Doc-Cineco a mis 6/10.

Annotation :

Sorti le 23 octobre 2013.

Si ce phénomène des films de "science-fiction" de fin d'année est une réalité, il est clair que c'est Gravity qui l'a lancé.

Alfonso Cuarón qui revient sept ans après son dernier film, en proposant un survival se passant intégralement en orbite, le tout porté par des effets spéciaux bluffant de réalisme et une utilisation de la 3D jamais vue depuis Avatar, ça n'allait pas passer inaperçu. Le contraste entre le concept quasi minimaliste de l'histoire et le spectaculaire absolu du cadre spatial annonçait une œuvre radicale.

Box-office :
Le film a été un carton absolu, cumulant plus de 700 millions de dollars à travers le monde, ce qui est très impressionnant pour un scénario complètement original.

Accueil critique :
Si le film a fait forte impression au moment de sa sortie, que la presse spécialisée fut très élogieuse à son sujet et qu'il reçu une pluie de récompense, l'accueil du grand-public est aujourd'hui plus mitigé. Si tout le monde salue la réalisation virtuose de Cuarón et la qualité technique impeccable du long-métrage, la maigreur du scénario est quant à elle particulièrement critiquée. D'autres spectateurs plus pointilleux pointent du doigt les trop nombreuses erreurs physiques et logiques du film, trahissant sa volonté de réalisme. Néanmoins, Gravity est encore aujourd'hui une référence pour la représentation de l'espace au cinéma.

Interstellar
7.9

Interstellar (2014)

2 h 49 min. Sortie : 5 novembre 2014. Science-fiction, Drame, Aventure

Film de Christopher Nolan

Doc-Cineco a mis 10/10.

Annotation :

Sorti le 5 novembre 2014.

Aucun film du géant Christopher Nolan ne peut passer inaperçu. Encore moins lorsqu'il propose une odyssée spatiale de près de trois heures au scénario original cherchant à repousser les limites du genre, avec pour intention de créer le film de hard SF le plus scientifiquement rigoureux qui soit. Autant dire que l'œuvre était attendue au tournant, on parlait déjà d'un nouveau "2001, L'odyssée de l'espace" avant même sa sortie en salle.

Box-office :
Avec 675 millions de dollars engrangé, Interstellar fut un énorme succès commercial. Surtout considérant la durée du film, son statut d'œuvre originale, et le fait qu'il s'agissait d'un blockbuster non tourné en 3D. Cela dit, sa performance en France fut en deçà des précédentes productions de Nolan avec 2 651 382 entrées.

Accueil critique :
Si la presse ne fut pas forcément tendre avec le film à l'époque de sa sortie, reste qu'aujourd'hui Interstellar est indéniablement le film de science-fiction le plus emblématique des années 2010. Le grand public lui réserva un accueil dithyrambique, saluant son scénario intelligent, son imagerie spectaculaire, sa musique magnifique, et sa capacité à confronter l'intimisme de l'humain à l'immensité de l'univers. Raisons pour lesquelles il est encore très régulièrement regardé et recommandé aujourd'hui.

Seul sur Mars
6.8

Seul sur Mars (2015)

The Martian

2 h 21 min. Sortie : 21 octobre 2015 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Ridley Scott

Doc-Cineco a mis 7/10.

Annotation :

Sorti le 21 octobre 2015.

Bien que le cultissime Ridley Scott n'en était pas à la meilleure période de sa carrière et que son précédent retour à la science-fiction n'avait pas convaincu tout le monde, son adaptation du roman The Martian d'Andy Weir s'annonçait trépidante. Cette sorte de Seul au Monde sur la planète Mars avait su provoquer des attentes, laissant imaginer un survival unique en son genre.

Box-office :
630 161 890 dollars. Soit ni plus ni moins que le plus gros succès commercial de la carrière de Ridley Scott. Une très belle performance.

Accueil critique :
Si le film reçut un accueil assez positif, aussi bien de la part de la presse que du public, il n'est cependant pas vraiment considéré comme un film majeur de la carrière de Ridley Scott. La faute à un ton un peu trop léger pour un survival, malgré un scénario relativement solide et une direction artistique très impressionnante.

Premier Contact
7.6

Premier Contact (2016)

Arrival

1 h 56 min. Sortie : 7 décembre 2016 (France). Science-fiction, Drame, Thriller

Film de Denis Villeneuve

Doc-Cineco a mis 7/10.

Annotation :

Sorti le 7 décembre 2016.

Premier Contact s'inscrivait dans l'envolée de la carrière du réalisateur québécois Denis Villeneuve, carrière que l'on connaît tous aujourd'hui. Donc lorsqu'il adapta une des nouvelles de Ted Chiang, remettant ainsi au goût du jour le genre du film de rencontre extra-terrestre tombé en désuétude, les cinéphiles trépidaient d'impatience.

Box-office :
Avec 194 millions de dollars récoltés, Premier Contact est assez loin des quelques films évoqués plus haut, mais c'est sans compter son budget bien plus réduit de 47 millions de dollars. Le film est donc très largement rentré dans ses frais, et fut même un grand succès considérant son statut de film indépendant. En France il marcha correctement avec un peu plus de 800 000 spectateurs.

Accueil critique :
Après s'être fait remarquer au festival de Venise, le film a reçu un très bon accueil aussi bien de la part de la presse que du public. Ont notamment été félicités son message profond sur la communication, sa réalisation subtile et élégante, et son scénario assez finaud. Considéré comme l'une des meilleures œuvres de son réalisateur, Premier Contact s'est imposé de lui-même comme une nouvelle référence du film de rencontre extra-terrestre.

Blade Runner 2049
7.4

Blade Runner 2049 (2017)

2 h 44 min. Sortie : 4 octobre 2017 (France). Science-fiction, Drame, Policier

Film de Denis Villeneuve

Doc-Cineco a mis 8/10.

Annotation :

Sorti le 4 octobre 2017.

Quand le prolifique Denis Villeneuve revient une année encore, et surtout quand il annonce faire la suite de l'un des plus grands films de science-fiction de l'Histoire, on peut dire qu'il était attendu au tournant. D'autant que le film sortait 35 ans après son aîné, et que les reboots de vieille franchise pullulaient. Blade Runner 2049 allait-il plus ressembler à Mad Max Fury Road ou à Star Wars 7 ?

Box-office :
Suivant les traces de son prédécesseur, Blade Runner 2049 fut un échec commercial à sa sortie. Les 259 millions de dollars au box-office furent très insuffisants pour rembourser les 185 millions investis dans le projet, en plus du budget marketing. La faute probablement à une durée importante (2h44), au rythme du film jugé assez lent ayant pu rebuter le bouche-à-oreille, et surtout à l'aspect pas si bankable que ça de la licence Blade Runner, malgré le statut culte du premier film.

Accueil critique :
Même si un certain nombre de spectateurs ont trouvé le film assez ennuyeux, force est de constater que Blade Runner 2049 a globalement été très bien accueilli. La direction photographique du chef-opérateur Roger Deakins fut particulièrement salué, et le film fut globalement considéré comme un digne successeur du premier Blade Runner, voire même comme l'une des meilleures suites de l'histoire du cinéma. Et ce, même si beaucoup de puristes du premier film ont contesté sa légitimité en tant que suite.

First Man - Le Premier Homme sur la Lune
7.1

First Man - Le Premier Homme sur la Lune (2018)

First Man

2 h 21 min. Sortie : 17 octobre 2018 (France). Biopic, Drame

Film de Damien Chazelle

Doc-Cineco a mis 8/10.

Annotation :

Sorti le 17 octobre 2018.

Le nouveau film du jeune prodige Damien Chazelle, qui sortait alors de deux succès critiques tonitruants, était plus qu'attendu. De même que son sujet : un film sur Neil Armstrong et sur la mission Apollo 11, ça faisait des décennies qu'on attendait ça. Tout ceci laissait deviner ce qui pouvait être un grand film américain.

Box-office :
Avec un sujet pareil, Universal s'attendait probablement à un grand succès populaire, comme le film Apollo 13 en son temps. Malheureusement, le destin en a décidé autrement. En effet, le film ne rapporta que 100 millions de dollars, le faisant probablement à peine rembourser son budget de production et son budget marketing, et ce alors qu'il n'avait pas coûté spécialement cher. Une déception financière assez étonnante, probablement dûe à son accueil critique.

Accueil critique :
Les réactions des spectateurs furent assez ambivalentes sur First Man. Si certains ont loué sa réalisation naturaliste et son parti-pris de raconter cette histoire avant tout d'un point de vue humain, d'autres l'ont trouvé assez ennuyeux et n'ont pas été sensibles au traitement du personnage de Neil Armstrong, interprété par Ryan Gosling de façon très monolithique. Globalement l'accueil fut quand même relativement positif, même si le film a été mieux reçu à l'étranger qu'aux États-Unis. Fera-t-il date ? Difficile de le savoir, mais probablement pas autant que Whiplash ou La La Land.

Ad Astra
6.5

Ad Astra (2019)

2 h 05 min. Sortie : 18 septembre 2019 (France). Science-fiction, Aventure, Drame

Film de James Gray

Doc-Cineco a mis 6/10.

Annotation :

Sorti le 18 septembre 2019.

Ad Astra n'a pas provoqué les mêmes attentes que ses prédécesseurs, mais la communauté cinéphile fut très enthousiasmée par ce passage de James Gray à la science-fiction et par la nature très mystérieuse du projet. Surtout quand le film fut décrit comme un mélange entre Apocalypse Now et 2001, L'Odyssée de l'Espace (encore lui).

Box-office :
Ad Astra n'a récolté que 126 millions de dollars, ce qui, considérant son budget d'environ 90 millions de dollars et son budget marketing, en fait un échec commercial. La présence de Brad Pitt n'a pas suffit à ramener les foules.

Accueil critique :
Si la presse a été plutôt bienveillante envers le film, ce dernier a néanmoins reçu un accueil critique assez froid de la part du public. Beaucoup ont reconnu ses qualités visuelles, et les fans de James Gray y ont retrouvé l'essence du cinéaste, mais c'est surtout pour son scénario que le film a été rejeté. Jugé comme déceptif, comme manquant de consistance, et comme étant bardé d'incohérences. Néanmoins le film a encore de fervents admirateurs, mais difficile de savoir s'il passera l'épreuve du temps.

Dune
7.4

Dune (2021)

2 h 35 min. Sortie : 15 septembre 2021 (France). Science-fiction, Drame

Film de Denis Villeneuve

Doc-Cineco a mis 6/10.

Annotation :

(À cause du Covid-19, le phénomène est absent de l'année 2020. Dune était justement censé sortir le 23 décembre de cette année-là, mais il a été repoussé fin 2021.)

Sorti le 15 septembre 2021.

C'est une nouvelle fois Denis Villeneuve qui revient dans cette liste ! Et autant dire que lorsqu'il a décidé de réadapter le cycle Dune de Frank Herbert, après la tentative avortée d'Alejandro Jodorowsky et le film brouillon de David Lynch, il était évidemment attendu au tournant.

Box-office :
Le contexte de pandémie nous oblige évidemment à avoir un regard différent sur le box-office des films. Ce qui fait qu'avec 400 millions de dollars récoltés, Dune aurait en temps normal été considéré comme une déception financière. Sauf qu'en 2021 cela équivaut à une performance respectable, le classant même parmi les plus gros succès de l'année, ce qui a d'ailleurs permis de lancer la production de la suite. Il est également important de rappeler que le film est sorti simultanément en salle et sur la plateforme HBO Max, dont le chiffre d'affaires est inconnu du grand public, et qui a également pu faciliter son piratage. En France le film fut néanmoins un succès important, dépassant les trois millions de spectateurs.

Accueil critique :
Dans l'ensemble cette nouvelle adaptation Dune a reçu un très bon accueil de la part du public et de la presse. Le pari proposé par Villeneuve de faire un blockbuster aussi épuré et lancinant a su conquérir son audience, et ce même si un certain nombre de spectateurs ont déploré l'austérité du long-métrage et le cliffhanger souvent jugé très frustrant.

Avatar - La Voie de l'eau
6.7

Avatar - La Voie de l'eau (2022)

Avatar: The Way of Water

3 h 12 min. Sortie : 14 décembre 2022 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de James Cameron

Doc-Cineco a mis 7/10.

Annotation :

Sorti le 14 décembre 2022.

James Cameron qui sort un nouveau film, qui affirme révolutionner une nouvelle fois la technique cinématographique, et qui sort enfin la suite de son plus gros succès en salle après que celle-ci ait été maintes et maintes fois repoussée, ça ne peut que susciter une attente colossale.

Box-office :
J'avais dit que le futur carton commercial du film serait évident mais que je ne pensais pas qu'il ferait mieux que son prédécesseur. On peut dire que j'ai eu le nez creux car avec 2,3 milliards de dollars au box-office, Avatar 2 fut effectivement un carton mais sans faire mieux que son prédécesseur. Et je ne parle même pas en dollar constant ici. Il en va de même pour les entrées françaises, avec presque 14 millions d'entrées, soit un peu moins que le premier. Que dire de plus ? Le film fut évidemment le plus gros succès de l'année de très loin, prouvant que le monde n'avait pas oublié Avatar, et couronnant une nouvelle fois James Cameron comme étant le roi du box-office.

Accueil critique :
Marchant dans les traces de son prédécesseur, Avatar 2 fut particulièrement salué pour sa forme, mais relativement critiqué pour son fond. Si la qualité indéniable de ses effets-spéciaux ne fit l'objet d'aucun débat, le scénario fut au contraire considéré comme assez basique, voire médiocre selon certains. Le rythme très particulier du film fut également controversé, là où ses scènes d'actions firent globalement l'unanimité pour elles. Dans l'ensemble le film fut globalement apprécié, mais sans atteindre les louanges que d'autres réalisations de Cameron avaient pu atteindre, à l'instar du premier Avatar encore une fois.

Doc-Cineco

Liste de

Liste vue 470 fois