Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

SensCritique
Cover Top des personnages de "A Song of Ice and Fire" les moins bien adaptés

Top des personnages de "A Song of Ice and Fire" les moins bien adaptés

Idée de liste qui m'est venue après avoir regardé la saison 5, qui se pose là en tant qu'adaptation qui crache sur son support original.
Un top fait par un snobinard qui a lu les livres, et donc sait et prendra plaisir à le rappeler à ceux qui suivent juste la série, pour des snobinards qui ...

Afficher plus

Liste de

12 personnalités

créee il y a presque 9 ans · modifiée il y a presque 7 ans

Stephen Dillane

Stephen Dillane

Annotation :

Stannis Barathéon

Celui qui m'a donné envie de faire ce top, après avoir vu l'horreur qu'était l'épisode 5x09. Je précise que ce top n'est pas spécialement ordonné, mais que celui ci se place quand même loin devant tous les autres ; je pourrais en effet écrire un roman expliquant en quoi les Stannis télévisuel et littéraire sont complètement différents. Mais restons concis, par où commencer...

1) Stannis n'est pas "ambitieux". Il est de fait l'héritier légitime au trône de fer en tant que fils aîné Barathéon après la mort de Robert, et quand il dit que c'est un devoir pour lui de gouverner et qu'il préférerait ne pas avoir à le faire, il le pense. Il n'est ni bon ni mauvais : il a des principes auxquels il se tient et un sens implacable de la justice. Il tue certes son frère qui convoite la couronne alors qu'il n'a aucune légitimité, mais non pas sans lui avoir laissé une chance, et pour éviter une bataille inutile qui affaiblirait deux camps qui auraient du être alliés. Faites vous une raison : dans l'histoire, c'est Renly le petit con.

2) Il n'est pas non plus un fanatique religieux qui croit tout ce que Mélisandre lui dit. Il est en réalité très dubitatif vis à vis de cette religion et ses pouvoirs, et fait très peu confiance à Mélisandre, même après le coup des sangsues qui élimine quand même coup sur coup 3 (2 dans la série, ce qui devrait le rendre encore plus dubitatif) de ses 4 adversaires pour la conquête de Westeros. Il accepte son aide parce qu'elle lui est utile, mais n'est ni amoureux d'elle, ni aveuglé par ses pouvoirs. Notons par ailleurs que lors de la marche vers Winterfell, il n'emmène pas Mélisandre (ni Selyse ni Shoren), et refuse que le moindre sacrifice à Rh'Lorr soit fait. À côté de ça dans la série il... Je veux même pas en parler.

Bref, Stannis des livres = personnage le plus cool de tous les temps, et Stannis de la série = gros connard dont on voudrait voir la tête au bout d'une pique.

Peter Dinklage

Peter Dinklage

Annotation :

Tyrion Lannister

Si les scénaristes ont réécrit le personnage de Stannis pour le rendre détestable parce qu'ils ne l'avaient pas aimé dans les livres, ils ont fait exactement l'inverse pour Tyrion.

C'est assez simple en fait : tout ce que fait Tyrion dans la série est toujours bon, justifié, et mérité, c'est presque un saint. Et alors oui ça reste un des personnages les plus appréciés même dans les livres, mais il a son lot de défauts. Le premier d'entre eux étant l'incapacité à se remettre en question : si quelqu'un lui fait un reproche, il considère systématiquement que c'est parce que c'est un nain et que personne ne le considère à sa juste valeur (ce qui est vrai dans beaucoup de cas, mais pas tous). Ce manque d'introspection en fait d'ailleurs le fils ressemblant le plus à Tywin Lannister.

La série a également tendance à "arranger la vérité" quand Tyrion commet des actes discutables : quand il assassine Shae dans la saison 4, c'est par légitime défense (dans le tome 3 il l'étrangle alors qu'elle est en train de le supplier de le pardonner). Les scénaristes ont également coupé un certain passage où il révèle à Jaime que Cersei a couché avec la moitié de Port-Réal, pas pour l'informer mais pour le faire souffrir, tant il est jaloux de ne pas avoir eu autant de succès dans la vie que son grand frère.

Bref on a gommé tous ses défauts, pas étonnant que ce soit le personnage le plus populaire dans la série.

Conleth Hill

Conleth Hill

Annotation :

Varys

Pas énormément de changements chez ce personnage (ou alors ça ne m'a pas marqué), mais une énooooorme incohérence liée au fait que certains personnages des livres n'ont pas été inclus dans la série : après avoir tenté de faire assassiner Daenerys dans la saison 1, il nous révèle dans la saison 5 qu'en fait il complotait pour l'asseoir sur le trône depuis le début. Et tout le monde trouve ça tout à fait normal, à commencer par la première intéressée. FUCK LOGIC.

Edit : c'est quelque chose que j'avais oublié, mais on m'a précisé qu'en plus c'est même pas si évident dans les livres que Varys ait réellement commandité l'assassinat de Daenerys. Il y a pas mal d'éléments qui tendent à montrer qu'il aurait plutôt jouer double jeu genre "je fais croire que je fais ce qu'on me demande mais en fait non", et au final la véritable tentative de meurtre serait plutôt à imputer à Littlefinger. Dans la série en revanche c'est bien moins complexe : tout laisse à penser qu'il a sagement obéi aux ordres de Robert Barathéon, ce n'est à aucun moment remis en question.

Aidan Gillen

Aidan Gillen

Annotation :

Petyr Baelish / Littlefinger

Difficile d'en juger puisque que ce soit dans la série ou dans les livres, ses véritables intentions restent obscures. Ce qui est certain en revanche c'est que dans les livres il :
-ne tue pas la reine des Eyriés sans aucun plan de secours.
-ne s'amuse pas à provoquer Cersei vis-à-vis de ses "choix de compagnons".
-ne révèle pas à Cersei que Sansa, sa carte maîtresse, est à Winterfell (enfin en l'occurrence elle n'est pas à Winterfell mais bon vous avez compris l'idée quoi).
-et d'ailleurs ne laisse pas Sansa, sa carte maîtresse, dans les mains d'un dangereux psychopathe dont le principal loisir est d'écorcher les gens.
-enfin et surtout, il ne fait pas de longs monologues expliquant ses intentions à toutes les prostituées de Westeros. Le concept d'un plan secret, c'est que personne ne le connait.

Gwendoline Christie

Gwendoline Christie

Annotation :

Brienne de Torth

Sans que ses capacités aux combats soient remises en question, dans les livres Brienne se demande constamment si elle a vraiment l'étoffe d'un chevalier et aurait suffisamment de tripes dans un champ de bataille. Dans la mesure du possible, elle évite toujours de tuer qui que ce soit.

Dans la série en revanche, on ne compte plus le nombre de figurants tombés sous son épée.

Lena Headey

Lena Headey

Annotation :

Cersei Lannister

Le problème de ce personnage c'est que sa vraie personnalité n'est révélée qu'à partir du tome 4, où elle devient un personnage POV (pour "Point Of View"). Alors que dans la série dès la saison 1 on a des scènes ajoutées pour qu'on la voit plus et pour qu'on connaisse un peu mieux son personnage.

Disons le clairement : dans les livres, Cersei est à la limite de la folie. Elle est complètement paranoïaque et est constamment persuadée que tour à tour les Martell ou Tyrion lui veulent du mal (pour des raisons liées à une prophétie qui lui a été faite enfant, et qui a été expédiée au début de la saison 5). Elle adore ses enfants et Joffrey ne fait pas exception.

Dans la série, c'est une femme relativement réfléchie, et même si elle abuse sans doute un peu de la boisson on ne la sent jamais réellement paranoïaque ou folle. Ses enfants sont également ce qu'elle chérit le plus au monde, mais il est sous-entendu à plusieurs reprises qu'elle a conscience du fait que Joffrey soit un gros pervers et ça l'inquiète.

Ca ne serait à la limite pas un problème si elle ne prenait pas les mêmes décisions que dans les livres : réarmer la foi et donner énormément de pouvoir à un extrémiste religieux? Ca se comprend dans les livres, mais dans la série t'es supposée être intelligente meuf!

Emilia Clarke

Emilia Clarke

Annotation :

Daenerys Targaryen

Pas tant un problème d'adaptation du personnage que de l'adaptation de tout l'arc de Meereen en lui même. En fait pour les scénaristes cet arc devait être une sorte de checklist d'événements à mettre en scène.

Les fils de la harpie qui foutent le bordel? Check.
Ne pas réussir à rétablir la situation? Check.
Le mariage avec Hizdar zo Loraq? Check.
Réouvrir les fosses à combat? Check.
S'enfuir sur le dos d'un dragon? Check.

Sauf que si les événements sont là, tout le contexte et les intrigues politiques sont jetés à la poubelle et tout l'arc est simplifié à l'extrême. Et du coup ces événements semblent sortir de nulle part, tout comme les décisions prises par Daenerys, totalement irréfléchies voire impulsives. Au final on ne ressent pas véritablement les enjeux, les événements n'ont aucun impact et presque aucune conséquence, et le tout sonne hyper creux.

Par ailleurs, exécuter des personnes au hasard en les donnant à manger à ses dragons n'est définitivement pas quelque chose que ferait Daenerys, encore moins en sachant que le passe temps favori de son père surnommé le roi fou était de regarder les gens brûler vifs.

Indira Varma

Indira Varma

Annotation :

Ellaria Sand

Vous saviez que dans les livres c'est justement elle qui calme le jeu avec les Aspics des Sables en leur expliquant que la vengeance ne ramènera pas Oberyn, et que se venger sur une jeune fille innocente (Myrcella Barathéon) c'est quand même pas très Charlie?

...Ouais, c'est un peu comme si les scénaristes avaient super bien étudié les livres puis avaient consciencieusement fait exactement l'inverse pour la série. C'est magnifique.

Dean-Charles Chapman

Dean-Charles Chapman

Annotation :

Tommen Barathéon

Pas de problème d'adaptation, mais un gros gros problème de casting en revanche.

Mais pourquoi est-ce que Tommen ne fait strictement rien quand sa femme est emprisonnée par deux péquenauds juste sous ses yeux? Mon Dieu, mais on dirait presque que c'est un personnage de 8 ans incarné par un acteur de 10 ans de plus juste pour caser une scène de sexe hyper malsaine avec une actrice encore plus âgée de 15 ans!!!

Finn Jones

Finn Jones

Annotation :

Loras Tyrell

Dans les livres, c'est un excellent chevalier, et il est amoureux de Renly. Et une fois que l'amour de sa vie est décédé il décide de faire voeu de chasteté (oh, oui, j'ai oublié de préciser qu'il a 17 ans) et consacre sa vie à faire des choses utiles comme entraîner Tommen au combat à l'épée ou bien, vous savez, mener une attaque pour reconquérir Peyredragon, le fief de Stannis Barathéon qui résiste encore et toujours à l'envahisseur.

Dans la série, on le voit plus à poil qu'habillé et il sert juste à remplir le quota de scènes gays. Non pas que j'ai quoi que ce soit contre les gays hein, mais ça me semble un peu réducteur de réduire ce personnage à son orientation sexuelle et d'en faire un mec constamment en chaleur qui fait le tour de tous les bordels de la ville. Après c'est mon avis.

Notons qu'il disparait presque totalement pendant la saison 4, l'essentiel de son rôle étant momentanément assuré par Oberyn Martell.

Alexander Siddig

Alexander Siddig

Annotation :

Doran Martell

*soupir de déception*

Enfin de toute façon là à part Oberyn tous les Dorniens sont prétendants à cette liste, les scénaristes de la série n'en ont plus rien à foutre.

Pilou Asbæk

Pilou Asbæk

Annotation :

Euron Greyjoy

Pas sûr que ce soit très constructif de continuer cette liste à la saison 7 alors qu'à ce stade ce n'est plus du tout une adaptation mais bien une suite alternative dans le même univers, l'essentiel des tomes déjà sortis ayant été adaptés après la saison 5.

Mais quand même, Euron est un personnage totalement différent entre les livres et la série : on passe d'un homme mystérieux, presque un sorcier, à un gros beauf à la dégaine de rock star, la réécriture se fait sentir.

Bon article détaillant et analysant ces différences :
https://www.lagardedenuit.com/euron-greyjoy-livres/

eipiplusun

Liste de

Liste vue 1.5K fois

6
4