SensCritique
Cover Top 10 de mes réalisateurs préférés

Top 10 de mes réalisateurs préférés

Comment définir ses réalisateurs préférés ? Certains sont des évidences. Mais il y en a tellement, de style différent, qu'il est compliqué de faire un vrai tri et de réussir à saisir ce qui les met, pour nous, au dessus d'autre. Dans mon cas, ce top en réunit trois types:

-Les ...

Afficher plus

Liste de

11 personnalités

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus de 5 ans

David Fincher

1. David Fincher

Annotation :

Il a chipé la place de Nolan suite à Dunkirk. Parce que je suis désolé, je suis incapable de citer un seul de ses films qui est tout juste moyen. ça va du bon (un seul film à mon sens, The Game) au chef d'oeuvre (un peu prêt tout le reste de sa filmo en fait, en tête de course Se7en, Social Network, et Gone Girl)

Qui plus est, ce réal est pour moi une curiosité, presque agaçante (avec pas mal de jalousie). Il a un style de réalisation à la fois très sobre et millimétré, classique et classieuse en même temps; il insuffle quelque chose d'hypnotique à chacune de ses images/scènes sans que j'arrive à réellement saisir d'où ça vient.

Christopher Nolan

2. Christopher Nolan

Monteur, producteur, réalisateur et scénariste

Annotation :

Mon amour pour lui vient surtout de sa double casquette Réalisateur/Scénariste. Il fait des récits ambitieux, divertissants et grands publiques, tout en repoussant et brisant les codes du cinéma hollywoodien. C'est littéralement le nouveau Spielberg.
Il écrit des histoires originales, maîtrisés, intelligentes, pleines de détails en insufflant son propre style, le tout dans une optique de divertissement. Clairement le style d'histoire qui m'inspire. Puis il a fait mon film préféré qu'est Inception, le blockbuster moderne le plus ambitieux et maîtrisé en tout point. Fury Road tu peux aller te coucher comparer à lui. (je sens que cette petite pique va pas faire l'unanimité aha)

PS: Par contre, Insomnia c'est pas exceptionnel, sans être mauvais et Dunkirk, malgré les qualités immersives indéniables, m'a fait l'effet d'un retombé de soufflé. Je préfère quand même quand tu écris des histoire à tes films Nono, c'est là où tu excelles vraiment.

Denis Villeneuve

3. Denis Villeneuve

Annotation :

Sa capacité à s'approprié n'importe quel genre de film et en faire des bombes relève juste du génie. Une filmo plus qu'éclectique qui fait plaisir à voir, où il arrive toujours à instaurer sa patte perso dans sa mise en scène très hypnotique. Son aventure dans la SF est plus que plaisante, et aucun de ses films n'est mauvais, ou juste moyen, ou juste bon même. (vu qu'à partir d'Incendie)
Il commence un peu à être comme Nolan, à s'approprier des films grands publiques et en faire des oeuvres intelligentes et personnelles, dans un style bien différent tout de même. Bref, un modèle à suivre.

Steven Spielberg

4. Steven Spielberg

Annotation :

J'ai grandit avec le cinéma hollywoodien. C'est ce qui m'a fait rêver et m'échapper quand j'étais gosse.
Qui de mieux pour représenter cela que le père d'Hollywood. C'est un peu pour moi un papa Spirituel, dont les films m'ont toujours accompagné
Il est la quintessence de ce que devrait être Hollywood

Spike Jonze

5. Spike Jonze

Annotation :

Un véritable OVNI. Le mec te fait des films perchés, ultra originaux, intelligents mais qui sont des perles à chaque fois. Il te prends une idée totalement farfelue, et te la transcende et offre carrément des questions philosophiques dessus, sans pour autant être élitiste dans son approche.
Il est la quintessence de l'originalité au cinéma. Faudrait juste qu'il fasse plus de film please !

PS: Pas vu Max et les Maximonstre

Frank Darabont

6. Frank Darabont

Annotation :

Lui il transforme en or (artistiquement parlant) tout ce qu'il touche, mais surtout quand c'est du Stephen King (tu peux aller te rhabiller Shining ^^). Ah oui il te fais chialer à chaque fois aussi accessoirement.

Que des excellents, voir des chefs d'oeuvre, à son actif. Qui peut se vanter, avec en totalité 4 films, à avoir fait 2 oeuvres cultes du cinéma (La ligne verte et les Évadés), d'avoir fait un film meilleurs que le bouquin qu'il adapte, reconnu par King lui même (The Mist) et d'avoir fait un "petit" passage à la télévision en créant une série de zombie quasiment inconnu qui s'appelle The Walking Dead.
Stoplait, Frank, revient, tu manques au cinéma.

PS: Pas (encore) vu The Majestic

Woody Allen

7. Woody Allen

Annotation :

Alors lui c'est incompréhensible. Mais c'est un génie. Ses histoires sont aux antipodes de ce qui m'intéresse à l'origine dans le cinéma. Les romances, voila, c'est pas le genre qui m'attire.
Mais le fait est, que ce mec est un génie. Déjà, il a beau faire toujours le même type de film, c'est toujours original. Il apporte toujours quelque chose en plus au genre qu'est la romance. Ses histoires sont des pépites, et sa réalisation à la fois sobre mais sublime, tout en classe.

Il fait partie de la catégorie des réalisateurs, où quand je ressors de la salle je me retrouve impressionner par la maîtrise et ce qu'il transmet. (sans parler que le mec à 86 films à son actifs et arrive toujours à faire des choses folles). Sans parler qu'un de ses films, Vicky Cristina Barcelona, m'a carrément fait changer de vision sur des sujets de la vie. Et ça c'est fort.
Bref je ne peux que l'applaudir et l'intégrer à ce top.

PS: Seul film que j'ai pas aimé, Annie Hall, qui est bizarrement un de ses plus réputé

Robert Zemeckis

8. Robert Zemeckis

Annotation :

Spielberg Bis. Tout simplement. Divertissement, films d'enfance, rêverie, ambition. Tout pareil.

A la différence, qu'en ce moment il est un peu en perte de vitesse malheureusement. Il fait toujours des bons films, mais plus des grandioses. Mais juste pour Retour vers le futur, Roger Rabbit, forrest gump, Contact, Apparences enfin bref tout ses films pré 2000 quoi, il mérite sa place.

James Cameron

9. James Cameron

Annotation :

Dans la lignée de Spielberg, mais x1000. Le gars voit les choses en grand, toujours plus grand, et maîtrise tout à chaque fois. Du grand, très grand divertissement qui repousse toujours plus les limites technique du cinéma. Le Orson Welles de son époque. Il est juste intouchable. M€rde même un remake d'une comédie française est une tuerie (true lies). Un modèle à suivre.

PS: Pas vu Pirhana 2; mais je pense qu'on peut s'en passer facilement. ^^

Quentin Tarantino

10. Quentin Tarantino

Acteur, producteur, réalisateur et scénariste

Annotation :

Un peu comme Woody Allen, il a son propre style bien à lui. Pas forcément ce dont je raffole de base (principalement des films de gangster/western) mais je ne peux que m'incliner à chaque fois, parce qu'à chaque fois c'est bon. Et c'est un euphémisme. Sa filmo entière est une oeuvre culte en elle même. Et à chaque fois j'en ressors époustouflé avec un énorme sourire. Donc bon, je ne peux que le mettre dans ce top, même si c'est un peu cliché .

Zack Snyder

11. Zack Snyder

Annotation :

BONUS:
Alors lui. ALORS LUI ça va faire débat ^^ Bon son passage chez DC, j'ai pas surkiffé. Son BvS surchargé et bancale, sans parler de JL qui, au final, bon n'est pas pas vraiment son film. ça a vraiment court circuité sa filmographie.
Man of Steel, est bon, mais un peu trop "too much" sur la dernière demi heure du film.

Cela étant dit, je ne peux m'empêcher d'adorer son style de réalisation. Tout ses plans sont magnifiques, il a un pouvoir pour iconiser ses images, elles impriment la rétine. Il sait raconter en image, et sait parfaitement mettre les CGI au service de sa mise en scène et ses histoires. Les puristes diront que c'est de la bouilli numérique, moi je trouve qu'il a une approche assez neuve et unique dans la mise en image. On ne peut pas le nier, mais c'est un auteur, quand on voit du Snyder, on le reconnait.
Et la beauté de ses images m'époustoufle à chaque fois et est vachement inspirante.

Cinédreamer

Liste de

Liste vue 197 fois

3