SensCritique
Cover Top 10 Artistes Et Groupes

Top 10 Artistes Et Groupes

A mon sens, un top 10 sert à ce que les gens qui s'intéressent à vos goûts puissent tester ce que vous aimez le plus. D'où l'idée de faire un top 10 en précisant l'album par lequel il faut, selon moi, goûter à l'oeuvre du groupe / de l'artiste.

Liste de

10 personnalités

créee il y a presque 9 ans · modifiée il y a environ 7 ans

Pink Floyd

1. Pink Floyd

Annotation :

L'un des groupes fondateurs du rock progressif avec Yes et pas grand monde d'autre, sans doute le moteur principal de la popularisation de l'album concept.

Ils manifestaient un désir d'éclectisme qui présageait du travail de beaucoup de groupe de prog ou de métal, une fidélité à l'essence blues (et la stratocaster en réglage "pureté du cristal") qui s'inscrivait dans l'âge d'or du blues rock, et un acharnement dans le travail du son final qui pavait le chemin à de nombreux groupes d'électro, trip hop, indie rock, etc.

Restés extrêmement connus aujourd'hui, mais avec une réputation bâtarde : beaucoup connaissent le groupe par une poignée de "hits", un concept que Pink Floyd abhorre et à raison (haha), et le reste sont d'intolérables fans hardcore comme moi qui connaissent leur disco par coeur et à qui l'on ne peut résolument pas parler.

Pour commencer : The Dark Side Of The Moon. Le plus écouté, le plus connu en France avec The Wall, mais aussi excellent et assez représentatif des aspects communs à leur quinzaine d'albums. Après, pour se faire une véritable idée mieux vaut taper dans les 3 phases du groupe (par exemple A Saucerful Of Secret, The Dark Side Of The Moon et The Division Bell).

Meilleur album selon moi : Wish You Were Here.

Radiohead

2. Radiohead

Annotation :

Groupe de rock refusant la catégorisation, mais qu'il est (ne leur en déplaise) assez safe de caractériser de rock prog mâtiné d'électro ambiante.

Un style qui évolue beaucoup, une volonté constante de se renouveler, une production musicale exceptionnelle par Nigel Godrich, une technique de chant unique qui fait vibrer sans écraser l'instru, et de manière générale une pleine utilisation du potentiel de chaque instrument et sample (voix éthérée de Thom incluse), préférant toujours l'atmosphère à la démonstration.

Pour commencer : OK Computer ET Kid A. Voui, ça fait deux, mais on ne peut pas comprendre Radiohead en occultant leur côté "référence du rock" ni leur côté "expérimentation électronique". En plus, en enchaînant ces deux bijous vous pouvez vous rendre compte du virage artistique que le groupe a pris à la fin des années 90.

Meilleur album selon moi : Hail To The Thief, ou la synthèse des deux éléments susnommés.

Led Zeppelin

3. Led Zeppelin

Annotation :

Nombreux sont ceux qui les tiennent pour une définition du rock, une position pour laquelle je suis mitigé : elle fait état de leur énorme influence sur à peu près tous les sous-genres de rock et de métal, mais passe sous silence l'originalité de certaines de leurs compositions et le constat que personne ne saurait réunir un tel niveau technique collectif.

Mais bon, si pauvre soit-il, l'adjectif "culte" ne me paraît pas volé ici : ils ont fait la transition du blues-rock au hard, légitimé la power-ballad, et reste selon moi le meilleur exemple de groupe qui transcende ses compositions en live.

Pour commencer : Led Zeppelin. Sortir ça en permier album, c'est quand même faire preuve de talent et d'une paire de gonades hypertrophiées. L'album compte 3 classiques, dont celui qui est rallongé 2 à 6 fois sur scène.

Meilleur album selon moi : Led Zeppelin IV en studio. Le film-live The Song Remains The Same dans l'absolu.

Archive

4. Archive

Annotation :

Leur premier album, Londinium, est une référence de trip-hop, mais comme leur second album a montré qu'ils perdraient en s'enfermant dans cette voie, ils se sont dirigés vers un style plus mitigé, trouvant pour chaque album un nouvel équilibre entre rock prog, électronique un brin caustique et bon vieux trip hop.

Que des albums concept, dont le thème mêle à chaque fois une critique de psycho sociale et un ressenti huimain un brin emo. Chacun sera le préféré d'une partie des fans, mais tous se retrouveront pour des lives fort sympas, qui au lieu de réinventer leur musique, la mettent en scène efficacement pour montrer l'idée qu'il y avait derrière chaque titre.

Pour commencer : You All Look The Same To Me. Excellent, très rock prog et donnant une bonne idée de ce que fait le groupe. Toutefois, si le trip hop vous intéresse ne passez pas à côté de Londinium.

Meilleur album selon moi : With Us Until You're Dead.

Portishead

5. Portishead

Annotation :

Du pur trip -hop sans concession. C'est quand même fou, ils ont un énorme travail de recherche de nouvelles sonorités et ce n'est pas pour autant de la musique à intellectualiser. Mieux vaut juste écouter au calme et se laisser porter par le résultat final, de malaise en mélancolie, pour tomber à l'improviste sur le frisson de l'extase. Vous venez pour la voix implacablement belle de Beth Gibbons, vous restez pour les samples bizarres.

Pour commencer : Dummy. Puis Portishead, puis Third. Il y a une évolution fascinante dans leur ambiance sonore, et de toute façon les trois albums varient à mon avis du "très bon" au "putain de sublime".

Meilleur album selon moi : Dummy.

Gary Moore

6. Gary Moore

Annotation :

Pendant longtemps, Gary n'était connu de presque personne, "guest guitarist" de hard rock, membre passager et discret de Thin Lizzy, auteur de quelques albums solos passés inaperçus. Puis il s'est décidé à revenir au blues pour poursuivre sa carrière solo, et il s'est mit à briller. Briller de par son talent, et briller aux yeux de tous (ou en tout cas de nettement plus de monde). Il a progressivement été à nouveau oublié et est décédé en 2011 dans l'indifférence générale, restant étrangement plus connu des grands guitaristes que du public.

Gary Moore est selon moi le meilleur guitariste de tous les temps - en performance, mais tout de même l'un des meilleurs en composition, et le seul qui arrive à me faire aimer des fat démonstrations techniques, probablement parce qu'elles n'en sont pas tout à fait. Son énergie incomparable et son amour inconditionnel pour les racines blues du rock lui ont permis de nous offrir des lives absolument fous.

Pour commencer : Still Got The Blues. C'est cependant le seul artiste de ce top qu'il ne m'apparaît pas très important d'écouter par album, du coup je recommande plutôt
https://www.youtube.com/watch?v=XLLCrWLjZOU

Meilleur album selon moi : Still Got the Blues, mêmes réserves.

The Alan Parsons Project

7. The Alan Parsons Project

Annotation :

Comment ça, il n'y a que du rock progressif dans mon top 10 ?

Pour commencer : Tales Of Mystery And Imagination. Si vous avez aussi peu de culture littéraire que moi il faudra vous préciser que c'est une adaptation de l'oeuvre d'Edgar Allan Poe. Les textes sont logiquement excellents et la musique rend à merveille l'ambiance de chaque conte.

Meilleur album selon moi : I Robot. Devinez d'où vient le titre (attention, il y a une virgule à ajouter).

Supertramp

9. Supertramp

Annotation :

Groupe à composition éclectique, le meilleur exemple pour faire comprendre à vos amis que "rock prog" ne signifie pas "aggressif et bordélique".

Pour commencer : Crime Of The Century.

Meilleur album selon moi : Crime Of The Century.

Crime du siècle : The Resistance, Muse.

Ivain M.

Liste de

Liste vue 477 fois

2