Cover THéOLOGiENS et MYSTiQUES au Moyen Âge

THéOLOGiENS et MYSTiQUES au Moyen Âge

* Depuis Grégoire le Grand (VIe s), une succession ininterrompue de théologiens et de mystiques fait du Moyen Âge une période passionnante. On peut retenir : Grégoire le Grand, Isidore de Séville, Hraban Maur, Jean Scot Erigène, Avicenne, Anselme de Cantorbéry, Hugues de ...

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49 livres

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 11 mois

Théologiens et mystiques au Moyen Age
1.

Théologiens et mystiques au Moyen Age

Sortie : 1997 (France). Essai, Poésie

livre de Alain Michel et Collectif

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* C'est ce livre d'une grande richesse qui me décide à ouvrir une liste passionnante. Mille ans de littérature européenne en latin sont consacrés à la réflexion sur Dieu, sur l'absolu, sur l'infini, telle que l'ont menée théologiens et mystiques à la suite de saint Augustin. Elle conduira à Pascal. Ce recueil d'extraits passe de l'enseignement chrétien à la poétique du Saint-Esprit, de la beauté de l'amour aux divisions de la philosophie, de la rhétorique à la poésie religieuse, de la sagesse au nom de Dieu, de la douleur à la joie, à travers Anselme, Boèce, Bonaventure, Thomas d'Aquin, Maître Eckhart, les hymnes les plus célèbres... Il est aussi un commentaire, un essai, une histoire, apporte l'essence de la sagesse médiévale.

La Philosophie médiévale
2.

La Philosophie médiévale (1989)

Sortie : 2015 (France). Essai, Histoire, Philosophie

livre de Alain de Libera

Annotation :

* Qu’est ce que la philosophie médiévale ? Évoquant soit l’âge idéal du magistère intellectuel de l’Église, soit l’époque malheureuse d’un long et laborieux sacrifice de la pensée, rappelant pour les uns les fastes équivoques d’une clarté à jamais perdue, ou pour les autres la manifestation la plus évidente des ténèbres, de l’obscurantisme, mille ans de réflexion, d’innovations et de travail dorment dans le silencieux interrègne qui sépare l’Antiquité de la Renaissance.
Autrement dit, c’est une transition de dix siècles, interminable parenthèse entre Aristote et Descartes, au cours de laquelle l’« autorité » des « Pères » et des « Docteurs » règne sans partage, où la foi l’emporte sur la raison, le langage sur l’expérience, l’abstrait sur le concret, les mots sur les choses.

Penser au Moyen Âge
3.

Penser au Moyen Âge

Sortie : 2 mai 1991 (France). Essai, Histoire, Culture & société

livre de Alain de Libera

Annotation :

* L'objet de ce livre est "l'expérience de la pensée", telle que l'a vécue un type d'homme - l'intellectuel - et telle que l'ont reproduite des groupes d'hommes et de femmes, plus ou moins hétérodoxes, aux XIIIe et XIVe siècles. L'enquête menée par Alain de Libera se veut indépendante de la sociologie historique (perspective illustrée par "Les intellectuels au Moyen âge" de J. Le Goff) et porte volontairement sur des discours. Ainsi la censure (en particulier les condamnations parisiennes de 1277 : 219 idées interdites !) est considérée non comme révélatrice de ce qui fut, mais comme fabriquant, en l'énonçant et en la dénonçant, une réalité à venir. Réflexion sur la place du médiévisme dans l'institution du savoir et le rôle équivoque du Moyen Age dans la culture politique contemporaine, ce livre entend aussi déplacer le dialogue de l'Islam et de l'Occident sur le terrain de la tradition intellectuelle, ou plutôt de la transmission de l'idéal intellectuel de l'Orient à l'Occident : la crise de la scolastique, le conflit de la foi et de la raison, de la théologie et de philosophie, ont commencé en Islam, avant d'être importés (avec le modèle de l'intellectuel lui-même) en Occident.

Proslogion
7.3
4.

Proslogion (1077)

Allocution sur l'existence de Dieu

Proslogion seu Alloquium de Dei existentia

Sortie : 23 septembre 1993 (France). Essai, Philosophie

livre de Anselme de Cantorbéry

Annotation :

* (1033/1034-21 avril 1109) : né à Aoste (Italie) et mort à Cantorbéry.
Saint Anselme de Cantorbéry, le "Docteur magnifique", est un moine bénédictin. Anselme d'Aoste est aussi surnommé Anselme du Bec car il fut moine bénédictin à l'Abbaye Notre-Dame du Bec en Normandie.

Prières et méditations
5.

Prières et méditations (2019)

Sortie : 17 octobre 2019. Aphorismes & pensées, Art de vivre & spiritualité

livre de Anselme de Cantorbéry

Annotation :

* (1033/1034-21 avril 1109) : né à Aoste (Italie) et mort à Cantorbéry.
Saint Anselme de Cantorbéry, le "Docteur magnifique", est un moine bénédictin. Anselme d'Aoste est aussi surnommé Anselme du Bec car il fut moine bénédictin à l'Abbaye Notre-Dame du Bec en Normandie.

Le Grammairien - De la vérité - La liberté du choix - La chute du diable
6.

Le Grammairien - De la vérité - La liberté du choix - La chute du diable (1090)

L'Œuvre de saint Anselme de Cantorbéry, tome 2

Casu diaboli

Sortie : 1090. Essai, Art de vivre & spiritualité, Philosophie

livre de Anselme de Cantorbery

Annotation :

* (1033/1034-21 avril 1109) : né à Aoste (Italie) et mort à Cantorbéry.
Saint Anselme de Cantorbéry, le "Docteur magnifique", est un moine bénédictin. Anselme d'Aoste est aussi surnommé Anselme du Bec car il fut moine bénédictin à l'Abbaye Notre-Dame du Bec en Normandie.

Lettres 1 à 147 pendant le priorat et l'abbatiat au Bec
7.

Lettres 1 à 147 pendant le priorat et l'abbatiat au Bec

L'Œuvre de saint Anselme de Cantorbéry, tome 6

Sortie : 24 février 2005 (France). Correspondance

livre de Anselme de Cantorbéry

Annotation :

* (1033/1034-21 avril 1109) : né à Aoste (Italie) et mort à Cantorbéry.
Saint Anselme de Cantorbéry, le "Docteur magnifique", est un moine bénédictin. Anselme d'Aoste est aussi surnommé Anselme du Bec car il fut moine bénédictin à l'Abbaye Notre-Dame du Bec en Normandie.

Lettre aux frères du Mont-Dieu
8.

Lettre aux frères du Mont-Dieu

livre de Guillaume De Saint-Thierry

Annotation :

* (Vers 1085/1148) : moine cistercien, théologien de la vie monastique et mystique du XIIe siècle. Abbé bénédictin de Saint-Thierry il renonça à sa charge pour devenir simple moine cistercien à Signy. Ami de saint Bernard il est considéré comme bienheureux par les cisterciens.

Oraisons méditatives
9.

Oraisons méditatives

Sortie : 1 mai 1996 (France). Essai

livre de Guillaume De Saint-Thierry et Jacques Hourlier

Annotation :

* (Vers 1085/1148) : moine cistercien, théologien de la vie monastique et mystique du XIIe siècle. Abbé bénédictin de Saint-Thierry il renonça à sa charge pour devenir simple moine cistercien à Signy. Ami de saint Bernard il est considéré comme bienheureux par les cisterciens.

Éloge de la nouvelle chevalerie
8
10.

Éloge de la nouvelle chevalerie

livre de Bernard de Clairvaux

Annotation :

* (1090-1153) : saint Bernard de Clervaux.
Bernard, supérieur de l'abbaye de Clairvaux, né en 1090 à Fontaine-lès-Dijon et mort le 20 août 1153. Directeur de conscience et important promoteur de l'ordre cistercien, il recherche l'amour du Christ par la mortification la plus dure. Il fait preuve, toute sa vie, d'une activité inlassable pour instruire ses moines, pour émouvoir et entraîner les foules, pour élaborer un dogme militant que son ordre et toute l'Église catholique mettront en œuvre. C'est aussi un conservateur, qui fustige les mutations de son époque, marquée par une profonde transformation de l'économie, de la société et du pouvoir politique. Mort en 1153, il est canonisé dès 1174 et devient ainsi saint Bernard de Clairvaux. Il est déclaré Docteur de l'Église catholique en 1830 par le pape Pie VIII. Avec son Éloge de la Nouvelle Chevalerie il dresse ici le portrait des Templiers et leur mission, une chevalerie destinée à défendre les lieux saints et la justice.

Traité de l'amour de Dieu
11.

Traité de l'amour de Dieu (1126)

De amore Dei

Sortie : 1126 (France). Essai

livre de Bernard De Clairvaux

Annotation :

* (1090-1153) : saint Bernard de Clervaux.
"Vous voulez donc apprendre de moi pour quel motif et dans quelle mesure il faut aimer Dieu? Eh bien, je vous dirai que le motif de notre amour pour Dieu, c’est Dieu lui-même, et que la mesure de cet amour, c’est d’aimer sans mesure. Est-ce assez explicite? Je dis que nous devons aimer Dieu pour lui-même; il n’est rien de plus juste, il n’est rien de plus avantageux. Si donc en demandant quel motif nous avons d’aimer Dieu, nous recherchons quel droit il s’est acquis à notre amour, nous trouvons tout d’abord qu’il nous a aimés le premier. Il mérite donc que nous le payions de retour. Quel est en effet celui qui nous aime? N’est ce pas celui à qui tout esprit rend ce témoignage."

Œuvres mystiques
12.

Œuvres mystiques

Sortie : 1126 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de Bernard de Clairvaux

Annotation :

* (1090-1153) : saint Bernard de Clervaux.
Traités et sermons sur la Vierge Marie.

Traité de La Grâce et du Libre Arbitre
13.

Traité de La Grâce et du Libre Arbitre (1128)

Sortie : 1128 (France). Art de vivre & spiritualité

livre de Bernard De Clairvaux

Annotation :

* (1090-1153) : saint Bernard de Clervaux.

Sermons divers
14.

Sermons divers

livre de Bernard De Clairvaux

Annotation :

* (1090-1153) : saint Bernard de Clervaux.
Collection d'environ cent vingt-cinq sermons, dont l'authenticité est reconnue mais que Bernard n'a ni publiés ni, la plupart du temps, révisés, les textes ici édités sont " divers " tant par leur forme que par leur contenu. Reflet de la prédication ordinaire de Bernard, ils n'ont pas la cohérence d'un recueil liturgique ou d'un commentaire scripturaire suivi. A mi-chemin entre les Sermons pour l'Année et les Sentences, ils présentent toutes les étapes de rédaction, de la note préliminaire au texte littéraire ; leur composition, digressive, répétitive, parfois en chiasme, ainsi que leur densité, poétique et théologique, les rendent souvent difficiles à appréhender ; mais ils nous apprennent beaucoup sur le travail de Bernard et la réalité concrète de ses auditeurs. Dans la lignée de la littérature pittoresque des Pères du désert, par l'intermédiaire de saint Benoît, de Cassien, Bernard y dispense un enseignement scripturaire et spirituel sur les luttes à mener contre le diable et les vices par l'humilité et la vigilance du cœur, le moine jongleur, insensé aux yeux du monde, peut oublier " ce qui est en arrière " et progresser vers la sainteté. Mais la doctrine ascétique et mystique qu'ils donnent à voir, sous un jour plus familier qu'ailleurs, dépasse le cadre de la vie monastique : amour passionné pour la personne du Verbe fait chair ; appel de l'homme, " enfant prodigue " (Div 8), à s'unir à Dieu jusqu'à ne faire " qu'un seul esprit avec lui " (I Cor. 6, 17) ; plus concrètement que dans le traité sur La Grâce et le Libre Arbitre, discernement des degrés de l'amour de Dieu ; affirmation, par exemple à travers la figure du roi Ezéchias (Div 3), que la grâce, qui est première, n'en accompagne pas moins l'homme tout au long du travail de la " justification ". C'est bien chaque homme que l'abbé Bernard, de sa vive voix du quotidien, encourage à la " conversion ".

Sermons sur le Cantique, tome 2
15.

Sermons sur le Cantique, tome 2

Sortie : 21 avril 1998 (France).

livre de Bernard de Clairvaux

Annotation :

* (1090-1153) : saint Bernard de Clervaux.

De la considération
16.

De la considération

Sortie : 27 avril 2012 (France).

livre de Bernard De Clairvaux et Pierre Dalloz

Annotation :

* (1090-1153) : saint Bernard de Clervaux.

Lettres d'humanité
17.

Lettres d'humanité

Sortie : 9 octobre 1996 (France).

livre de Bernard De Clairvaux

Annotation :

* Prédicateur célèbre, correspondant des rois et des papes, Bernard de Clairvaux était également un frère, un père, un ami de toutes sortes de gens : seigneurs, moines ou jeunes gens. Dans les lettres qu'il leur adressait avec une "charité sans limites", c'est un aspect particulièrement attachant de cet homme de Dieu qui est mis en lumière. Invitations à pardonner, lettres d'amitié et conseils de discernement nous touchent aujourd'hui grâce à la simplicité de leur style et la profondeur de la foi qui s'en dégage.

Lettres, tome 2
18.

Lettres, tome 2

Lettres 42-91

Sortie : 30 novembre 2012 (France). Essai

livre de Bernard De Clairvaux

Annotation :

* (1090-1153) : saint Bernard de Clervaux.

Saint Bernard
7.1
19.

Saint Bernard

Sortie : 1929 (France).

livre de René Guénon

Annotation :

* (1090-1153) : saint Bernard de Clervaux.
"Parmi les grandes figures du moyen âge, il en est peu dont l’étude soit plus propre que celle de saint Bernard à dissiper certains préjugés chers à l’esprit moderne. Qu’y a-t-il, en effet, de plus déconcertant pour celui-ci que de voir un pur contemplatif, qui a toujours voulu être et demeurer tel, appelé à jouer un rôle prépondérant dans la conduite des affaires de l’Église et de l’État, et réussissant souvent là où avait échoué toute la prudence des politiques et des diplomates de profession ? Quoi de plus surprenant et même de plus paradoxal, suivant la façon ordinaire de juger les choses, qu’un mystique qui n’éprouve que du dédain pour ce qu’il appelle « les arguties de Platon et les finesses d’Aristote », et qui triomphe cependant sans peine des plus subtils dialecticiens de son temps ? Toute la vie de saint Bernard pourrait sembler destinée à montrer, par un exemple éclatant, qu’il existe, pour résoudre les problèmes de l’ordre intellectuel et même de l’ordre pratique, des moyens tout autres que ceux qu’on s’est habitué depuis trop longtemps à considérer comme seuls efficaces, sans doute parce qu’ils sont seuls à la portée d’une sagesse purement humaine, qui n’est pas même l’ombre de la vraie sagesse." - René Guénon.

Commentaire de la « Théologie mystique » de Denys le Pseudo-Aréopagite
20.

Commentaire de la « Théologie mystique » de Denys le Pseudo-Aréopagite

Essai, Philosophie

livre de Albert Le Grand

Annotation :

* ALBERT le GRAND (1193-1280).
Le Commentaire de la "Théologie mystique" du théologien grec Denys (VIe siècle, dit "le Pseudo-Aréopagite") qu'Albert le Grand propose, est un monument de premier ordre, fruit de l'âge d'or de la théologie de notre XIIIe siècle. Discernant l'enracinement de l'œuvre dans la tradition des Pères grecs, Albert propose ici une interprétation des notions de mystique, foi, nuit et grâce divinisante. Il insiste sur le rôle primordial de l'intelligence dans l'adhésion de la foi aux réalités divines. Reliant les notions parentes de mystique et de mystère – le mystère du Verbe incarné révélé – il entend par mystique l'accomplissement de la foi théologale en sa référence au Christ Révélateur. Une Introduction précise utilement l'essentiel de la démarche négative selon Denys. Cette traduction – première version française – rappelle en note les principales explications préliminaires offertes dans les commentaires rédigés par Albert sur la Hiérarchie céleste et les Noms divins.
Ce livre comprend également la traduction des Épîtres I à V qui élucident des points obscurs de la Théologie mystique. Ce Commentaire a exercé une notable influence sur Thomas d'Aquin (disciple direct d'Albert. Il a également favorisé l'œuvre mystique de Maître Eckhart, centrée sur la relation directe du fidèle avec le Verbe divin incarné.

Écrits mystiques des Béguines
8.7
21.

Écrits mystiques des Béguines

Sortie : septembre 2008 (France). Essai, Poésie

livre de Hadewijch d'Anvers

Annotation :

* HADEWIJCH d'Anvers (Env.1200-Env.1260) :
L’on sait d’elle très peu de choses avec certitude, et l’on en est presque toujours réduit aux conjectures.
Mystique, poétesse, sans doute béguine de bonne famille, elle est active dans le duché de Brabant (Saint Empire romain germanique). Ses écrits datent des environs de 1240, comprennent un Livre de visions, des poèmes strophiques et un recueil de correspondances. On a gardé 45 Poèmes strophiques, 14 Visions, 31 Lettres et 16 Lettres rimées. Ils appartiennent, avec ceux de Béatrice de Nazareth, aux textes littéraires les plus anciens rédigés en langue néerlandaise. Ses poèmes, d’une beauté et d’une virtuosité rares, constituent la poésie mystique en langue vernaculaire la plus ancienne connue dans la tradition européenne.

Sur le bonheur
22.

Sur le bonheur

Sortie : janvier 2006 (France). Essai, Philosophie

livre de Boèce de Dacie et Thomas d'Aquin

Annotation :

* Boèce (470 ?-525 ?).
* Thomas d'Aquin (1225-1274).

Abrégé de théologie
23.

Abrégé de théologie

Bref résumé de théologie pour le frère Raynald

Compendium Theologiae

Sortie : août 2007 (France). Essai, Philosophie

livre de Thomas d'Aquin

Annotation :

* Thomas d'Aquin (1225-1274).

Somme théologique
8.5
24.

Somme théologique (1273)

Summa theologica

Sortie : janvier 2000 (France). Essai, Philosophie, Vie pratique

livre de Thomas d'Aquin

Annotation :

* Thomas d'Aquin (1225-1274).

Somme contre les Gentils
8.5
25.

Somme contre les Gentils (1265)

Summa contra Gentiles

Sortie : 15 septembre 1993 (France). Essai, Philosophie

livre de Thomas d'Aquin

Annotation :

* Thomas d'Aquin (1225-1274).

Sermons
26.

Sermons

Sortie : 2 septembre 2016 (France).

livre de Thomas d'Aquin

Annotation :

* Thomas d'Aquin (1225-1274).

Sermons sur les Dix commandements
27.

Sermons sur les Dix commandements

Sortie : 2 avril 2015 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de Thomas d'Aquin

Annotation :

* Thomas d'Aquin (1225-1274).

Commentaire sur l'Évangile de saint Jean
28.

Commentaire sur l'Évangile de saint Jean

Sortie : 1 octobre 2002 (France). Essai

livre de Marie-Dominique Philippe et Thomas d'Aquin

Annotation :

* Thomas d'Aquin (1225-1274).

Livre des paraboles de la Genèse
29.

Livre des paraboles de la Genèse

Sortie : 15 novembre 2016 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de Maître Eckhart

Annotation :

* Thomas d'Aquin (1225-1274).

Le Credo
30.

Le Credo

Sortie : 1969 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de Thomas d'Aquin

Annotation :

* Thomas d'Aquin (1225-1274).

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