Mes perles classiques

On dit souvent que la musique que l'on écoute est le reflet de son âme. Alors je vous livre mes coups de cœur de toujours, assortis de commentaires, en terme de musique classique, plus ou moins connus. Malheureusement le moteur de recherche de Sens Critique ne me permet pas d'indiquer toutes mes ...

Afficher plus

Liste de

60 morceaux

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a plus de 2 ans

Violin Concerto no. 1 in G minor, op. 26: I. Vorspiel: Allegro moderato
9.2

Violin Concerto no. 1 in G minor, op. 26: I. Vorspiel: Allegro moderato (1994)

Violin Concerto No. 1 in G minor, Op. 26: I. Vorspiel - Allegro moderato

08 min. Sortie : 8 février 1994 (France).

Morceau de Max Bruch

Tom_Ab a mis 10/10.

Annotation :

Outre la virtuosité effarante du violon (Vengerov en est la quintessence), ce morceau, ample et total, offre un moment d'émotion romantique pure. Le violon s'emballe, l'orchestre à l’unisson le reprend, violent, tempêtant, jusqu'à se transformer en une valse tragique pour revenir au calme originel.

Ich Bin Der Welt Abhanden Gekommen
8.3

Ich Bin Der Welt Abhanden Gekommen (2004)

5 Lieder: V. Ich bin der Welt abhanden gekommen (soprano: Violeta Urmana)

07 min. Sortie : 2004 (France).

Morceau de Pierre Boulez, Violeta Urmana et Wiener Philharmoniker

Tom_Ab a mis 10/10.

Annotation :

Du pur Malher, un lieder aussi somptueux que tragique. Hautbois mélancolique. Très proche du célèbre mouvement de sa symphonie n°5. A écouter avant de mourir, au crépuscule. Version à voix féminine par Boulez, sublime. La version de Jessye Norman est également fabuleuse. Plus belle chanson d'adieu du monde.

Peer Gynt Suite nr. 2, op. 55: IV. Solveigs sang
8.9

Peer Gynt Suite nr. 2, op. 55: IV. Solveigs sang

05 min.

Morceau de Edvard Grieg

Annotation :

Magnifique aria mélancolique. La version interprétée par Sissel Kyrkjebø est splendide, montrant les deux phases vocales de ce chant : grave et profond, aérien et enfantin. https://www.youtube.com/watch?v=OMO-E4dSuoE

Variations on an Original Theme "Enigma", op. 36: XII. (B.G.N.) Andante

Variations on an Original Theme "Enigma", op. 36: XII. (B.G.N.) Andante

03 min.

Morceau de Edward Elgar

Annotation :

Une variation du thème de l’œuvre au violoncelle et cordes à l'unisson, plus sombre et lente que les autres, évoquant un amour perdu de la jeunesse d'Elgar. Un moment particulièrement émouvant est la reprise du thème par les bois puis le retour du violoncelle. La version, très lente, de Berstein, est magistrale.

The Planets, op. 32: V. Saturn, the Bringer of Old Age
8.2

The Planets, op. 32: V. Saturn, the Bringer of Old Age

09 min.

Morceau de Gustav Holst

Tom_Ab a mis 9/10.

Annotation :

La fin de cette odyssée spatiale exprime si bien le sentiment d'un homme arrivé au bout de sa vie et qui accepte sa destinée, celle de vieillir. La contrebasse, ici, ainsi que les cuivres, sont très bien mis à l'honneur.

The Unanswered Question
8.5

The Unanswered Question (1992)

The Unanswered Question

05 min. Sortie : 9 octobre 1992 (France).

Album version de Charles Ives

Tom_Ab a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ambiance crépusculaire là encore. Une atmosphère doucereuse perturbée par des trompettes dissonantes.

Ave Verum (Mozart)

Ave Verum (Mozart) (2004)

Ave Verum (Mozart)

03 min. Sortie : 2004 (France).

Album version de Les Petits Chanteurs d'Aix-en-Provence

Tom_Ab a mis 10/10.

Annotation :

En terme de musique sacrée, on a rarement fait mieux. Se dégage de ce morceau choral liturgique une forme de plénitude et d'harmonie absolue. Mozart, le franc-maçon qu'on disait fâché avec l'institution cléricale, signe une œuvre baignée de grâce.

Samson et Dalila, opera in 3 acts, op. 47: Act I. Introduction

Samson et Dalila, opera in 3 acts, op. 47: Act I. Introduction (2001)

Samson et Dalila, Act I: Introduction

02 min. Sortie : 2001 (France).

Morceau de Camille Saint‐Saëns

Tom_Ab a mis 9/10.

Annotation :

Ouverture mystique d'opéra, avec des contrebasses et des choeurs à l'honneur.

Four Last Songs: September (Hesse)

Four Last Songs: September (Hesse) (2007)

Vier Letzte Lieder, Op. 150: September

05 min. Sortie : 7 mai 2007 (France).

Morceau de Richard Strauss

Tom_Ab a mis 9/10.

Annotation :

Jessye Norman, une voie incroyable, pour un lieder d'une extrême subtilité, avec en toute fin, un improbable et merveilleux solo de cor, un instrument si peu considéré (le père de Strauss jouait du cor dans les orchestres).

Le nozze di Figaro (The Marriage of Figaro), opera, K. 492: Act 4. Finale. Contessa, perdono... Ah, tutti contenti
7.2

Le nozze di Figaro (The Marriage of Figaro), opera, K. 492: Act 4. Finale. Contessa, perdono... Ah, tutti contenti

Le nozze di Figaro (The Marriage of Figaro), opera, K. 492: Act 4. Finale. Contessa, perdono... Ah, tutti contenti

03 min. Sortie : 0001 (France).

Morceau de Wolfgang Amadeus Mozart

Annotation :

Le final de ce splendide opéra, la réconciliation de tous les personnages et une si belle imploration du vilain comte envers sa femme qu'on lui pardonnerait tous ses vices. Mozart, c'est la grande finesse, de la dentelle musicale.

Mozart: Don Diovanni, Act I: Andante, Ah, Soccorso!

Mozart: Don Diovanni, Act I: Andante, Ah, Soccorso!

Mozart: Don Diovanni, Act I: Andante, Ah, Soccorso!

01 min. Sortie : 0001 (France).

Album version de Roger Kamien

Annotation :

Un des airs de cet opéra célébrissime qui m'a le plus touché. Il s'agit d'un trio de voix d'hommes, tragique et éploré et qui annonce déjà, dès le premier acte, le drame à venir pour les personnages.

Lohengrin, WWV 75: Vorspiel
9.4

Lohengrin, WWV 75: Vorspiel

08 min.

Morceau de Richard Wagner

Annotation :

Les morceaux de Wagner sont des sommes qui brassent tant d’émotions qu'ils étourdissent. Mais la fin de cette ouverture, aérienne et haut perchée, doucereuse, d'une grande finesse - car Wagner ce n'est certainement pas bourrin - est parmi les moments de musique les plus sublime.

Après un rêve, op. 7 no. 1
9.4

Après un rêve, op. 7 no. 1

02 min.

Morceau de Gabriel Fauré

Annotation :

Élégant, altier, et mélancolique. Tout l'art musical français se tient là et Gabriel Fauré est ce qu'on pourrait appeler un compositeur de haute couture, disant tout finalement de la musique classique française.

Poco Allegretto From Symphony #3 in F Major by Johannes Brahms

Poco Allegretto From Symphony #3 in F Major by Johannes Brahms (2004)

Poco Allegretto From Symphony #3 in F Major by Johannes Brahms

06 min. Sortie : 29 juin 2004 (France).

Album version de The Ramsey Lewis Trio

Annotation :

Une véritable valse mélancolique. Du Brahms pur.

Concerto in fa maggiore in due cori, RV 584: Allegro non molto

Concerto in fa maggiore in due cori, RV 584: Allegro non molto (2003)

Concerto in fa maggiore in due cori, RV 584: Allegro non molto

05 min. Sortie : 2003 (France).

Morceau de Antonio Vivaldi

Annotation :

Une œuvre moins connue de Vivaldi qui marque par son rythme et sa théâtralité. Le violon, comme toujours, est virtuose, magnifique et répond à l'élégance de l'orgue.

Stabat Mater: Quando corpus moriertur
9.2

Stabat Mater: Quando corpus moriertur (1995)

Stabat Mater: Quando corpus moriertur

04 min. Sortie : 1995 (France).

Album version de Giovanni Battista Pergolesi

Annotation :

La lenteur éplorée de ce morceau en fait selon moi le plus beau de l’œuvre. On parle d'une mère qui pleure son enfant crucifié. La musique évoque si bien la douleur. Un magnifique duo de chant.

The Music For The Funeral Of Queen Mary (1695): Man that is born of a woman, Z 027

The Music For The Funeral Of Queen Mary (1695): Man that is born of a woman, Z 027 (1994)

Man that is born of a woman, Z 027

02 min. Sortie : février 1994 (France).

Morceau de Henry Purcell

Annotation :

Composé pour les funérailles de Mary Stuart, ce morceau est un pur bijou pour chœur.

Mass in C minor, K. 427: Kyrie

Mass in C minor, K. 427: Kyrie (2006)

Mass in C minor, K. 427: Kyrie

06 min. Sortie : 2006 (France).

Album version de Wolfgang Amadeus Mozart

Annotation :

On pourrait citer toute cette messe de Mozart tant elle est parfaite de bout en bout. Mais l'ouverture sur Kyrie permet d'en prendre la mesure. Prière affligée mais prière brillante et splendide, telle serait le sacerdoce de Mozart ici, donner de l'ampleur orchestrale à une simple messe, la faire dépasser le carcan de l'église.

Tristan und Isolde: Liebestod
9

Tristan und Isolde: Liebestod (1994)

Tristan und Isolde: Isoldes Liebstod

07 min. Sortie : 11 octobre 1994 (France).

Morceau de Richard Wagner

Tom_Ab a mis 10/10.

Annotation :

Une sorte de danse folle où les deux amants se retrouvent valsant dans la mort et pour l'éternité. Splendide et tragique tout à la fois. Majestueux et terrible tout en même temps.

Litanies à la vierge noire

Litanies à la vierge noire

08 min.

Morceau de Francis Poulenc

Annotation :

Composé suite à la venue de Poulenc à Rocamadour. Une oeuvre pour choeur, orgue et violons, extrêment belle, en particulier la fin. Mystique, éploré, sombre. On croirait le morceau émergeant de la pénombre des vieilles pierres de la basilique de Rocamadour.

Symphony no. 3, op. 36: I. Lento – Sostenuto tranquillo ma cantabile

Symphony no. 3, op. 36: I. Lento – Sostenuto tranquillo ma cantabile

26 min.

Morceau de Henryk Mikołaj Górecki

Annotation :

Gorecki a voulu créer sa symphonie en mémoire de la Shoah et le moins que l'on puisse dire, c'est que son œuvre est aussi noire que son sujet. On se jette dans cette tristesse et ce désespoir pourtant.

Symphony no. 2 in C minor “Resurrection”: V. Im Tempo des Scherzo. Wild herausfahrend

Symphony no. 2 in C minor “Resurrection”: V. Im Tempo des Scherzo. Wild herausfahrend (2009)

Symphony No. 2 in C minor "Resurrection": V. Im Tempo des Scherzos. Wild herausfahrend

33 min. Sortie : 14 avril 2009 (France).

Morceau de Gustav Mahler

Annotation :

La symphonie totale et un final somme qui passe par toutes les émotions. Du chaos de la tempête, de la puissance, à la noblesse du chœur, de la soprano soliste et qui termine par le grandiose, évoquant l'idée de résurrection, de triomphe total.

Crisantemi (Chrysanthemums), elegy for string quartet

Crisantemi (Chrysanthemums), elegy for string quartet

06 min.

Morceau de Giacomo Puccini

Annotation :

Une oeuvre élégiaque pour cordes. Sombre et noble.

Piano Concerto no. 2: II. Andante

Piano Concerto no. 2: II. Andante

Shostakovich: Piano Concerto No. 2 - Andante

07 min.

Album version de Dmitri Chostakovitch

Annotation :

Le piano ici perce les nuages, dissipe la noirceur et s'impose, dansant, aérien, léger, d'une pureté infinie et berce l'auditeur d'une infinie tendresse.

Piano Concerto in A minor, op. 16: Adagio

Piano Concerto in A minor, op. 16: Adagio (1994)

Adagio (Edvard Grieg - Piano Concerto in A minor Op. 16)

06 min. Sortie : 1994 (France).

Morceau de Edvard Grieg

Annotation :

Le piano là encore perce par sa vivacité et sa pureté, alors qu'on ne l'attendait plus, au terme d'un long mouvement musical, nous plongeant dans une douce mélancolie.

Requiem: Confutatis maledictis
8.3

Requiem: Confutatis maledictis

02 min.

Morceau de Wolfgang Amadeus Mozart

Tom_Ab a mis 10/10.

Annotation :

Chef d’œuvre total : ostinato aux cordes et chœur d'hommes, et voix angéliques qui répondent, l'enfer et le paradis qui s'affrontent, la haine et l'amour et tout au bout, la mort, implacable... Le film Amadeus le dit bien mieux que moi.
https://www.youtube.com/watch?v=USe-wZ0AOQQ
Ce morceau est aussi puissant que bref. Préferer Karl Bohm à la baguette, lourde et affligée, romantique et si allemande.

Etudes for Solo Piano, Book 2: Etude no. 20

Etudes for Solo Piano, Book 2: Etude no. 20

10 min.

Morceau de Philip Glass

Annotation :

Pure musique minimaliste, piano mélancolique, teinte sombre et poétique, le refrain de cette étude est simplement beau.

Suite No. 1 in G major, BWV 1007: I. Prélude
8.9

Suite No. 1 in G major, BWV 1007: I. Prélude

02 min.

Morceau de Johann Sebastian Bach

Tom_Ab a mis 9/10.

Annotation :

J'adore Yo-Yo Ma et Bach. La suite pour violoncelle est un des morceaux les plus irréel qui soit, ni triste ni joyeux, une sorte de plénitude musicale, de pure musicalité, au son d'un des plus beaux instruments, car le violoncelle, c'est magnifique.

The Planets, op. 32: Mars, the Bringer of War
8.6

The Planets, op. 32: Mars, the Bringer of War

The Planets, op. 32: Mars, the Bringer of War

07 min.

Morceau de Gustav Holst

Tom_Ab a mis 8/10.

Annotation :

Si classique que ce morceau, à lui seul, a nourri des pans entiers de la musique de films, de Hans Zimmer à John Williams. La fin se détache néanmoins de la martialité, proposant une forme de désespoir belliqueux où la mort est inéluctable face à l'ennemi qui vous pourchasse.

Johannes-Passion, BWV 245: Teil II, XXXIX. Coro "Ruht wohl, ihr heiligen Gebeine"

Johannes-Passion, BWV 245: Teil II, XXXIX. Coro "Ruht wohl, ihr heiligen Gebeine"

06 min.

Morceau de Johann Sebastian Bach

Annotation :

Illustration affligée et douloureuse du chemin de croix du Christ. Les choeurs ici entonnent une magnifique lamentation.

Tom_Ab

Liste de

Liste vue 542 fois

2
8