SensCritique
Cover Game Of Thrones : portraits des meilleurs personnages

Game Of Thrones : portraits des meilleurs personnages

La série inspirée des livres de GRR Martin que l'on peut considérer comme la plus populaire du 20 ème siècle regorge d'un nombre incalculable de personnages.
Parmi tout ce beau monde, certains ressortent de l'écran de par la qualité de l'écriture qui leur est consacrée, l'interprétation des ...

Afficher plus

Liste de

3 personnalités

créee il y a presque 5 ans · modifiée il y a presque 5 ans

Peter Dinklage

Peter Dinklage

Annotation :

Tyrion Lannister, The Dwarf. Un des personnages les mieux écrit de Game Of Thrones, si ce n'est le meilleur.
Il incarne à lui seul l'humour noir de GOT, une vision ultra décalée d'un monde bien sombre. Le ton est d'ailleurs donné dès le premier épisode : une scène au bordel de Winterfell, du foutage de gueule permanent. Une aura magnifique se dégage de lui, on adore le suivre.

Le nain alcoolique, amoureux des femmes et de l'auto dérision ne doit pas se limiter qu'à cette facette.
Au fur et à mesure, on découvre un personnage haï, détesté par sa famille, de son père à sa sœur en passant par la moitié de la population de Westeros.

Lors d'une tirade mémorable, l'une des scènes les plus fortes de la série, accusé ( à tord) du meurtre de son neveu, il cri devant la cour :

“Je ne l’ai pas tué, je n’ai pas assassiné Joffrey mais j’aurais bien aimé l’avoir fait. Voir votre bâtard vicieux crever m’a procuré plus de plaisir qu’un millier de catins parjures. Oh oui, j’aimerais être ce monstre que vous voyez en moi. J’aimerais avoir assez de poison pour cette meute que vous êtes. Je donnerais avec joie ma vie pour vous voir tous en ingurgiter.”

Car oui, malgré tous ses excès, Tyrion incarne une figure du bien dans un monde tout sauf manichéen, empli de contradiction et de complexité. Il sera le soutien de nombreux protagonistes , verra le bon en eux .

Les nombreux duo qu'il forme sont à chaque fois savoureux : Tyrion le mari protecteur de Sansa, Le stratège avec Varys, le prisonnier de Jorah Mormont, le petit frère de Jaimie, la main du roi de Daenerys.
Chacune des ses interactions apportent une dynamique incroyable au récit, une vision rafraîchissante qui symbolise la réussite de ce pari fou d'une série chorale aussi titanesque.

Les Showrunners lui donneront un rôle de moins en moins important en tant que conseilleur de Dany, laissant l'intrigue écraser le pauvre Tyrion.

On retiendra de ce personnage inoubliable la figure emblématique de l'anti- héros, notre chouchou à tous ( qui à déjà souhaité sa mort sérieusement ? ). Né nain dans la famille la puis puissante de Westeros, il souffrira du paradoxal privilège d'être vu comme un monstre puissant. Sauf que ce qu'il est devenu, c'est lui qu'il l'a construit à coup de bouquins, de bouteilles de vins et de boutades sur les seins.

Bise Tyrion, merci Peter Dinklage pour cette magnifique interprétation.

Rory McCann

Rory McCann

Annotation :

The Hound ou le Chien. Tel est le surnom de Sandor Clegane interprété par Rory McCann. Présent de la première à la dernière saison (sauf saison 5), Clegane est d'abord connu pour son caractère de guerrier dépravé, son amour pour le poulet et sa brutalité sanglante. Il aime le sang.

Top 5 des meilleurs guerriers de Westeros, chaque scène avec lui est jouissive. Ce bon vivant, alcoolique et solitaire, est une sorte d'ermite qui ne vit que pour sa vengeance, celle de se venger de son frère. Considéré par beaucoup comme un monstre, il incarne contrairement à d'autres antagonistes une figure bien plus "physique". Tout passe par son visage décrépi, son allure de géant guerrier dépravé qui n'en a rien à faire du pouvoir royal et des ordres qu'on lui donne.

Les origines de l'histoire tragique viennent d'une querelle qu'il a eu avec son frère qui lui a brûlé le visage lors de son enfance pour avoir joué avec l'un de ses jouets.

Mais bon, dans GOT, les monstres sont fait pour être nuancé, enfin pour certain. Car Clegane incarne aussi la quête de l'autre, trouver un sens à sa vie dictée par sa vengeance. Cela se concrétisera par deux choses : la protection des filles Stark, Sansa puis Arya.

La première, qu'il appellera "ma petite colombe", sera sauvée à plusieurs reprises par The Hound : il empêchera qu'elle se fasse violer puis l'appuiera psychologiquement face à Joeffrey. La tendresse qu'il fera preuve à son égard, tel le père qu'il n'a jamais pu être, définira une nouvelle facette du personnage. Clegane devient le protecteur du faible,

C'est ce qu'il fera par la suite avec Arya. Les aventures du chien et de la petite Stark seront extrêment jouissive : ce duo improbable réunit deux caractères bien différents, deux physiques que tout oppose. Or, bien qu'ayant un rapport conflictuel, les deux s'aideront mutuellement à travers les expériences qu'ils vivront.

Laissé pour mort dans l'un des plus beau duel à l'épée de la série face à Brienne de Torth, abandonné par Arya, Clegane survivra.

La résurrection de Clegane aura tout de celle du monstre de Frankeinstein. A l'instar de son frère, il renaîtra pour accomplir sa destinée, celle de se venger et celle de sauver Arya et Sansa des White Walkers.

Clegane sera jusqu'au bout un personnage magnifique d'antipathie, une brute épaisse au cœur de chair qui sera essentiel dans la survie des filles Stark. Sa mort se fera au combat, dans un saut d’anthologie à travers ces flammes qu'il avait toujours redouté.

Liste vue 615 fois

1