Cover Frank Zappa : analyse de la série "You Can't Do That On Stage Anymore"

Frank Zappa : analyse de la série "You Can't Do That On Stage Anymore"

La série "You Can't Do That On Stage Anymore", que j'abrègerais "YCDTOSA" pour plus de facilité, est faite de 12 CD's, et contient une sélection faite par Frank Zappa des meilleures versions selon lui de morceaux enregistrés en public depuis ses débuts en 1965 jusqu'à ses derniers concerts en ...

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Liste de

34 morceaux

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a plus de 2 ans

The Florida Airport Tape

The Florida Airport Tape

01 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

FZ choisit comme introduction à la série YCDTOSA une piste parlée, inédite, d'un membre du groupe se rappelant comment il a vomi pendant ce qu'il croit être le morceau "Easy Meat", et comment il l'a avalé pour pouvoir continuer à chanter.

Cette piste a été enregistrée dans un aéroport de Floride en avril 1970 et on entends les voix de Frank Zappa, Mark Volman, Howard Kaylan, Jeff Simmons, Aynsley Dunbar et une personne non identifiée.

https://www.youtube.com/watch?v=xy6i-gJCf0Y

Once Upon a Time

Once Upon a Time

04 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

"Once Upon A Time" qui ouvre musicalement la série YCDTOSA est également le morceau d'ouverture du long morceau "Sofa Suite" qui comprends successivement les segments "Once Upon A Time/Sofa/Magic Pig/Stick it Out/Divan". À l'origine, cette suite n'était jouée qu'en concert pendant l'ère "Flo et Eddie" en 1971, lorsque Mark Volman prétendait être un canapé.

Sur ce morceau, il s'agit du dialogue d'ouverture entre les membres du groupe expliquant l'origine du "Sofa" sous forme de devinette (faisant de manière sous-entendue référence à Adam), avant que Dieu n'apparaisse.

-----version live-----YCDTOSA-----

https://www.youtube.com/watch?v=QxN48IY_pIE

10 décembre 1971 - Rainbow Theatre, Londres

FZ : guitare/voix
Mark Volman : voix
Howard Kaylan : voix
Jim Pons : basse/voix
Don Preston : claviers/électronique
Ian Underwood : claviers/clarinette
Aynsley Dunbar : batterie

-----version studio-----

Le morceau n'a jamais été enregistrée en studio et l'enregistrement en public paru sur YCDTOSA est le seul enregistrement officiel du vivant de FZ. La "Sofa Suite" n'a d'ailleurs jamais été publiée officiellement non plus, mais on peut la trouver sur le bootleg "Swiss Cheese/Fire!" (paru dans le coffret "Beat the Boots II") :
https://www.youtube.com/watch?v=kJwXfOtSKtk

Le morceau d'introduction "Once Upon A Time" apparaît par contre sur le disque posthume "Carnegie Hall" sorti en 2011.

Sofa #1

Sofa #1

02 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

Le morceau succédant à "Once Upon A Time" dans la "Sofa Suite" est "Sofa". Par la suite, à partir de 1974, il y aura 2 versions du morceau, une vocale et une instrumentale. Il est donc logique que lors de la publication de ce premier volume de YCDTOSA en 1988, FZ intitule ce morceau de manière tardive "Sofa #1".

Cette version vocale contient des paroles en allemand et en anglais. Les paroles en anglais chantent le fait d'être différentes parties de la nature (les cieux, l'eau, les nuages), tandis que les paroles en allemand expliquent comment elles sont la saleté sous le sofa, la dinette chromée, les fissures et recoins du canapé et "tous les jours et toutes les nuits". Le morceau "Sofa" était le résultat de la fascination de Zappa pour le peuple allemand lors de ses tournées en Europe. Il sortira d'ailleurs en 1975, un single en Allemagne sous le nom de "Du bist mein Sofa".

Les parties suivantes de la "Sofa Suite" (Magic Pig/Stick it Out/Divan) racontent comment Dieu a créé un sol pour le sofa, son intérêt pour les films amateurs et la relation entre sa petite amie et un cochon magique et chaud.

-----version live-----YCDTOSA-----

https://www.youtube.com/watch?v=4ZYbU-DFS0w

Dates et musiciens : idem que sur le morceau "Once Upon A Time"

-----version studio-----One Size Fits All-----

https://www.youtube.com/watch?v=q88U5LAz8g4

The Record Plant, LA; Caribou, Nederland, Colorado;
Paramount Recording Studios, LA, CA
Décembre 1974 - Avril 1975

FZ : guitare/voix principale
George Duke : claviers & synthés, voix principale
Napoleon Murphy Brock : flûte, saxophone ténor, voix principale et choeur
Chester Thompson : batterie
Tom Fowler : basse
Ruth Underwood : vibraphone, marimba et autres percussions
Bloodshot Rollin' Red : harmonica

-----notes -----

Le morceau vocal paru sur "OSFA" sera repris avec les paroles à l'envers sur le morceau "Ya Hozna" (album "Them or Us" en 1984)

"Sofa" est un morceau fétiche de FZ et ce n'est pas pour rien qu'il introduit la série YCDTOSA, c'est aussi une des chansons de Zappa les plus référencées dans sa discographie.

P.S. : Si vous voulez lire la suite, la version instrumentale apparaît comme dernier morceau du vol.1 de la série YCDTOSA.

The Mammy Anthem

The Mammy Anthem

05 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

Cette chanson était à l'origine un solo de guitare. Elle fut d'abord joué en public pendant la tournée européenne qui eut lieu de mai à juillet 1982. C'est lors d'un de ces concerts que Frank Zappa retint un enregistrement de ce morceau instrumental pour lui ajouter des overdubs dans son studio. Il ajoutera également des paroles et intitulera cette version "The Mammy Nuns", elle sera le point de départ de la création de l'album "Thing-Fish", qui sortira en 1984.

-----version live-----YCDTOSA-----

https://www.youtube.com/watch?v=u5QV6hWqzHc

1 juillet 1982 - La Patinoire des Vernets, Genève, Suisse
& 14 juillet 1982 - Stadio Communale, Palerme, Sicile

FZ : guitare principale
Ray White : guitare
Steve Vai : guitare acrobatique
Tommy Mars : claviers
Bobby Martin : claviers, saxophone
Ed Mann : percussion
Scott Thunes : basse
Chad Wackerman : batterie

-----version studio-----Thing-Fish-----

https://www.youtube.com/watch?v=LIhBIzsZaxw

5 juillet 1982 - Stadio Ferraris, Gènes, Italie (guitare outro)
1982-84 - Studio UMRK, Los Angeles

FZ : guitare
Steve Vai : guitare
Arthur Barrow : basse
Chad Wackerman : batterie

Ike Willis (Thing Fish) : chant
Terry & Dale Bozzio, Napoleon Murphy Brock, Bob Harris, Johnny "Guitar" Watson & Ray White (Mammy Nun Ensemble) : chant

-----notes -----

D'après Mark Pinske, son ingénieur du son, FZ aurait joué un petit segment de guitare pendant une répétition dans la salle de concert du Sportehalle à Vienne, (d'après moi, vu les dates il s'agirait plutôt du Stadthalle de Bremen, le 9/6/82). Il aimait le bruit de la salle vide. Les microphones enregistraient ce segment de guitare qu'il a mis en boucle. En tout cas, dès le lendemain, le morceau "The Mammy Anthem" était joué en introduction des concerts restants de la tournée européenne.

L'album "Thing-Fish" se veut être la bande originale d'une comédie musicale montée à Broadway. L'espace référentiel se mêle à l'espace scénique, puisqu'il n'y a pas de séparation entre la salle et la scène. En effet, Harry et Rhonda sont, à l'origine, 2 spectateurs lambdas que Thing-Fish fera monter sur scène. Dans le morceau "The Mammy Nuns", Thing-Fish présente les Mammy Nuns, qui sont, comme lui, des prisonniers de San Quentin transformés par la mixture de l'Evil Prince, censée ne tuer que les noirs et les homosexuels. Incontinentes, elles urinent sur les premiers rangs de la salle, qui, paniqués, fuient. Seuls restent un couple marié d'américain moyens, Harry et Rhonda.

You Didn't Try to Call Me

You Didn't Try to Call Me

03 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

Le morceau sera joué plusieurs fois dans les années 60 dans le cadre d'un petit medley ridicule composé de "You Didn't Try To Call Me/Petrushka/Bristol Stomp/Baby Love/Big Leg Emma".

Puis il sera joué dans sa version complète dans les années 70, avant d'être remanié pour les tournées de l'année 1980.

C'est cette dernière version, qui vire au reggae vers la fin, que l'on entends sur le vol.1 de YCDTOSA. A noter qu'elle n'apparaît sur aucun autre disque officiel.

-----version live-----YCDTOSA-----

https://www.youtube.com/watch?v=wsJ5QWYBJHc

3 juillet 1980 - Olympiahalle, Munich

FZ, Ike Willis, Ray White : guitare, voix
Tommy Mars : claviers
Arthur Barrow : claviers, basse
David Logeman : batterie

-----version studio n°1-----Freak Out!-----

https://www.youtube.com/watch?v=-tJ6sUxMQ5M

10 & 11 mars 1966 - Sunset-Highland Studios-TTG, L.A.

FZ : guitare & voix
Ray Collins : voix principale, harmonica, tambourin, cymbales de doigt, épingle à cheveux et pince à épiler
Elliot Ingber : leader suppléant, guitare rythmique
Roy Estrada : basse, guitarron
Jimmy Carl Black : batterie, voix

-----versions studio n°2 & 3-----Cruising with Ruben & the Jets-----

https://www.youtube.com/watch?v=a_GMJAOwYY4 (version originale)

Décembre 1967 - Février 1968 - Apostolic Studios, NYC.

FZ : guitare, chœurs
Ray Collins : voix
Ian Underwood : claviers, sax ténor et alto
Don Preston : claviers
Motorhead Sherwood : sax baryton, tambourin
Bunk Gardner : sax ténor et alto
Roy Estrada : basse, chœurs
Jimmy Carl Black : batterie
Art Tripp III : batterie

https://www.youtube.com/watch?v=G-eECWmJ5KA (version remixée)

1984 - UMRK Studios, L.A.

Les mêmes +
Arthur Barrow : basse
Chad Wackerman : batterie
Jay Anderson : contrebasse

FZ cherchant à rééditer les premiers albums de sa carrière et constatant l'état déplorable des bandes originales de l'album "Cruising with Ruben & the Jets", décida de ré-enregistrer les parties rythmiques pour la version CD de l'album. L'album original a été réédité officiellement en 2010, sous le titre "Greasy Love Songs".

-----notes -----

Réponse de Zappa à l'interrogatoire de la Haute Cour de justice de Londres en avril 1975 :
Q : « You Didn't You Try To Call Me » a-t-il quelque chose à voir avec le sexe ?
R : Eh bien, c'est une chanson de situation garçon-fille, mais elle n'implique aucune « référence à la reproduction ». Il traite principalement avec le sujet du chagrin, résultant d'un manque de communication téléphonique ...

Diseases of the Band

Diseases of the Band

02 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

Intervention de FZ où il explique au public que quelques uns des membres de son groupe sont malades, mais qu'ils vont quand même TOUT DONNER.

https://www.youtube.com/watch?v=Hqx9FLWybaA

Tryin' to Grow a Chin

Tryin' to Grow a Chin

03 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

Terry Bozzio a chanté le chant jusqu'à son départ du groupe en 1978. A partir de là, c'est Denny Waley qui a assuré le chant principal.

Zappa utilise un motif d'un enregistrement de Paul Buff du single "Dog Patch Creeper" des Velveteens, originaires de Pomona, en Californie.

-----version live-----YCDTOSA-----

https://www.youtube.com/watch?v=LoGCJGj3NGo

Hammersmith Odeon, London,
18 février 1979 (2nd show)

FZ : guitare/voix
Ike Willis : guitare/voix
Denny Walley : guitare slide/voix principale
Warren Cuccurullo : guitare
Tommy Mars : claviers/voix
Peter Wolf : claviers
Ed Mann : percussions
Arthur Barrow : basse
Vinnie Colaiuta : batterie

-----version studio-----Sheik Yerbouti-----

https://www.youtube.com/watch?v=Pfx799mfD-A

Enregistrement de base :
Hammersmith Odeon, London - prob. 27 janvier 1978

FZ : guitare principale/voix
Adrian Belew : guitar rythmique, voix
Tommy Mars : claviers, voix
Peter Wolf : claviers
Patrick O'Hearn : basse, voix
Terry Bozzio : batterie, voix principale
Ed Mann : percussions, voix
Napoleon M. Brock, Abdré Lewis, Randy Thornton, Davey Moire : choeurs

Let's Make the Water Turn Black / Harry You're a Beast / The Orange County Lumber Truck

Let's Make the Water Turn Black / Harry You're a Beast / The Orange County Lumber Truck

03 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

"The Orange County Lumber Truck Medley" était un pot-pourri de quatre chansons : "Let's Make The Water Turn Black + Harry, You're A Beast + Oh No + The Orange County Lumber Truck" et fût rarement interprété sur scène dans les années 60/70, alors qu'il fera partie intégrante de la tournée de 1988. On a ici droit à la version courte du pot-pourri sans la chanson "Oh No"

Les chansons "Let's Make the Water Turn Black" et "Harry You're a Beast" sont extraits de l'album "We're only in it for the Money", "The Orange County Lumber Truck" est extrait de "Weasels Ripped my Flesh". Tous ces morceaux furent créés en 1967.

-----version live-----YCDTOSA-----

https://www.youtube.com/watch?v=Jsc6QAnr8bo

The Ballroom, Stratford, Connecticut
16 février 1969

FZ : guitare
Lowell George : guitare/güiro
Roy Estrada : basse
Don Preston : claviers/electronics
Buzz Gardner : trompette
Ian Underwood : sax alto
Bunk Gardner : sax ténor
Motorhead Sherwood : tambourins
Jimmy Carl Black : batterie
Arthur Dyer Tripp III : batterie

-----version studio-----We're Only In It For The Money-----

https://www.youtube.com/watch?v=Qj8m4JNGMnU (Let's Make the Water TB)
https://www.youtube.com/watch?v=YShJ-vUMXNk (Harry, You're A Beast)

Sessions de base :
Mayfair Studios, NYC - Juillet-Septembre 1967

Enregistrements finaux & remix :
Apostolic Studios, NYC - Octobre 1967

Segments orchestraux :
Capitol Studios, Hollywood - février 1967

Frank Zappa : guitare, piano, voix principale
Ian Underwood : piano, bois
Don Preston : claviers
Euclid James Motorhead Sherwood : sax soprano & bariton
Bunk Gardner : tous bois
Roy Estrada : basse, voix
Billy Mundi : batterie, voix
Jimmy Carl Black : batterie, trompette, voix

-----version live----Weasels Ripped My Flesh-----

https://www.youtube.com/watch?v=i0POdy_eIl8

Royal Festival Hall, London - 25 Octobre 1968

FZ : guitare
Lowell George : güiro, guitare
Don Preston : claviers
Ian Underwood : claviers, bois
Bunk Gardner : bois
Motorhead Sherwood : sax bariton
Buzz Gardner : trompette & bugle
Roy Estrada : basse
Jimmy Carl Black : batterie
Art Tripp : batterie

The Groupie Routine

The Groupie Routine

05 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

Les groupies ont été l'un des sujets de prédilection de Zappa tout au long de sa carrière musicale. Surtout dans son travail du début des années 70, les groupies étaient un thème lyrique central ; la continuité de la "vie sur la route" de Flo & Eddie tournait dans une large mesure autour des rapports sexuels avec des groupies.

À l'origine, Zappa avait prévu de mettre beaucoup plus de matériel dans son film "200 Motels" avant de manquer de temps et d'argent. La suite "Groupie Routine" qui tournait uniquement autour d'une rencontre sexuelle entre le groupe et certaines groupies (qui ne se mettront au travail avec eux que si le groupe leur chante leur dernier single à succès - « Avec une balle ! »), a été coupée du script. Même si la plupart des chansons n'apparaissent pas dans le film, elles figureront sur l'album "Fillmore East, June 1971".

Le groupe de 1971 jouait cette "Groupie Routine" tous les soirs, et chaque soir, cela changeait un peu.

-----version live-----YCDTOSA-----

https://www.youtube.com/watch?v=Quju8a2Xc9I

Pauley Pavillion, UCLA, California
8 juillet 1971

FZ : guitare/voix
Mark Volman : voix
Howard Kaylan : voix
Jim Pons : basse/voix
Don Preston : claviers/electronics
Ian Underwood : claviers/sax alto
Aynsley Dunbar : batterie

Ruthie-Ruthie

Ruthie-Ruthie

02 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

La chanson est une parodie directe de « Louie Louie » de Richard Berry.

-----version live-----YCDTOSA-----

https://www.youtube.com/watch?v=wAewg3ge-6M

Capitol Theatre, Passaic, New Jersey
8 novembre 1974

FZ : guitare/voix
Napoleon Murphy Brock : sax/voix principale
George Duke : claviers/voix
Ruth Underwood : percussions
Tom Fowler : basse
Chester Thompson : batterie

-----note-----

Cette chanson relate une histoire où Ruth Underwood était malade et commandait un service d'étage. En plaçant le plateau devant sa porte, un homme s'est introduit de force dans sa chambre et elle lui a rapidement donné un coup de pied dans les couilles.

Babbette

Babbette

03 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

Les chansons d'amour étaient une cible importante pour la parodie et la satire dans le travail de Zappa. Dans "The Real Frank Zappa Book", il a expliqué que les chansons d'amour créent une idée idéaliste irréaliste de l'amour que vous ne pouvez jamais réaliser dans la vraie vie. Pour lui, l'idée même d'"amour" était ridicule, car il pensait que la plupart des gens optaient pour le sexe plutôt que pour l'amour.

-----version live-----YCDTOSA-----

https://www.youtube.com/watch?v=ojSPNgDWO1Y

Capitol Theatre, Passaic, New Jersey
8 novembre 1974

FZ—guitar/vocal
Napoleon Murphy Brock—sax/lead vocal
George Duke—keyboard/vocal
Ruth Underwood—percussion
Tom Fowler—bass
Chester Thompson—drums

I'm the Slime

I'm the Slime

03 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

Cette chanson dénonce le contrôle de l'esprit de la société américaine par les médias (radio et télévision).

-----version live-----YCDTOSA-----

https://www.youtube.com/watch?v=0_MOiQRgNHc

Roxy, Los Angeles, CA
December 9, 1973, late show

FZ—lead guitar/lead vocal
Napoleon Murphy Brock—sax/vocal
George Duke—keyboard/vocal
Ruth Underwood—percussion
Bruce Fowler—trombone
Tom Fowler—bass
Chester Thompson—drums
Ralph Humphrey—drums

-----version studio-----Over-Nite Sensation-----

https://www.youtube.com/watch?v=iiCQcEW98OY

Bolic Sound, Inglewood, CA
Mars-Juin 1973

Frank Zappa ; guitare, chant
Kin Vassy ; voix
Tina Turner et les Ikettes ; chant
Ian Underwood ; clarinette, saxophone alto et ténor, flûte
Bruce Fowler ; trombone
Ruth Underwood ; percussion, marimba, vibraphone
Jean-Luc Ponty ; violon, violon baryton
George Duke ; claviers, synthétiseurs
Tom Fowler ; basse
Ralph Humphrey ; batterie

-----note-----

Frank voulait avoir des choristes féminines sur l'album, son gérant de tournée lui suggéra alors Tina Turner et les Ikettes, mais Ike Turner exigea qu'on paye ces dernières pas plus de 25 $ pour chaque chanson. Durant l'enregistrement, Tina invita son mari (Ike Turner) à venir écouter le résultat, après avoir entendu les morceaux enregistrés, il rétorqua "Mais qu'est-ce que c'est que cette merde ?", avant de quitter précipitamment le studio. Il insista par la suite à ce qu'on n'inscrive pas le nom des choristes sur l'album de Zappa.

Big Swifty

Big Swifty

08 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

Big Swifty est une pièce majeure de jazz-rock où les thèmes et les variations se mélangent de manière très complexe avec l'improvisation. C'est probablement un de ses morceaux les plus ambitieux et les plus abouti techniquement, avec un jeu extrêmement virtuose, des arrangements complexes avec de nombreux breaks. L'intensité ne faiblit pas tout au long du morceau et les solos de Zappa sont époustouflants, comme d'habitude.

-----version live-----YCDTOSA-----

https://www.youtube.com/watch?v=E3G6rZfDiLg

Roxy, Los Angeles, CA
December 9, 1973, late show

FZ—lead guitar
Napoleon Murphy Brock—sax
George Duke—keyboard
Ruth Underwood—percussion
Bruce Fowler—trombone
Tom Fowler—bass
Chester Thompson—drums
Ralph Humphrey—drums

-----version studio-----Waka/Jawaka-----

https://www.youtube.com/watch?v=jpDoJlmBcRI

Paramount Recording Studios, LA, CA
April-May, 1972

FZ—guitar & percussion
Tony Duran—slide guitar
George Duke—ring-modulated & echoplexed electric piano
Sal Marquez—many trumpets & chimes
Erroneous—electric bass
Aynsley Dunbar—drums

Don't Eat the Yellow Snow

Don't Eat the Yellow Snow

20 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

"Don't Eat the Yellow Snow" est une suite composée des quatre premiers titres de l'album de 1974 "Apostrophe (')" : "Don't Eat the Yellow Snow", "Nanook Rubs It" , "St. Alfonzo's Pancake Breakfast" et "Father O'Blivion". Chaque chanson de la suite est vaguement liée, bien que les chansons ne soient pas toutes liées par une histoire/un thème global. La suite n'a été jouée dans son intégralité que de 1973 à 74 et de 1978 à 1980.

La suite débute par une chanson sur un homme qui rêve qu'il était un esquimau. Sa mère l'avertit de faire attention de ne pas manger la neige jaune. La chanson passe directement à "Nanook Rubs It". où il frotte l'urine d'un husky dans les yeux d'un trappeur, l'aveuglant. Le trappeur se dirige ensuite vers la paroisse de St. Alfonzo, introduisant la chanson suivante. A partir de ce moment, la suite abandonne presque complètement le scénario précédent. Dans cette chanson, un homme qui assiste au petit-déjeuner aux crêpes de St. Alfonzo se livre à un comportement épouvantable volant des margarines sur les tables et urinant sur les cartes de bingo. La dernière chanson, « Father O'Blivion », parle d'un prêtre qui prépare des crêpes, les paroles décrivant de manière quelque peu ambiguë sa récente rencontre sexuelle impliquant un lutin et une chaussette.

Le morceau "Rollo" accompagnait la suite originale, mais Zappa a décidé de ne pas mettre le morceau entier dans l'album "Apostrophe (')". Au lieu de cela, il a décidé d'ajouter le thème principal de "Rollo" comme seconde moitié instrumentale de "St. Alphonzo's Pancake Breakfast". La suite entière apparaît dans son intégralité sur l'album live You Can't Do That on Stage Anymore, Vol. 1.

-----version live-----YCDTOSA-----

https://www.youtube.com/watch?v=1FtfaXgnWxI

Hammersmith Odeon, London
February 17, 18 & 19, 1979

FZ—guitar/lead vocal
Ike Willis—guitar/vocals
Denny Walley—slide guitar/vocals
Warren Cuccurullo—guitar
Tommy Mars—keyboards/lead vocals
Peter Wolf—keyboards
Ed Mann—percussion
Arthur Barrow—bass
Vinnie Colaiuta—drums/seal call

-----version studio-----Apostrophe(')-----

https://www.youtube.com/watch?v=mpNn1nht0_8

Basic tracks:
Bolic Sound, Inglewood, CA
December, 1973

FZ—guitar, lead vocal
George Duke—keyboards, back-up vocals
Ruth Underwood—percussion
Napoleon Murphy Brock—saxophone, back-up vocals
Bruce Fowler—trombone
Tom Fowler—bass
Ralph Humphrey—drums
And probably :
Debbie, Lynn, Ruben Ladron de Guevara, Robert Camarena, Ray Collins, Kerry McNabb : back-up vocals

Plastic People

Plastic People

04 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

Cette chanson a été écrite à l'origine comme un clone de "Louie Louie" de Richard Berry, mais avec des paroles différentes. Quand elle a été enregistrée, elle parlait de filles de Los Angeles qui utilisaient des bottes en plastique avec des coiffures et des vêtements assortis. Zappa lui-même a expliqué : "Au moment où ''[Plastic People]'' a été enregistré... c'était une référence aux gens qui étaient dans un certain décor social à Los Angeles. Mais le concept s'est diversifié depuis lors, à mesure que le terme s'est généralisé. Le terme "plastique" en est venu à être utilisé pour tous ceux que nous n'aimions pas".

Sur "Absolutely Free", l'histoire de la chanson est la suivante : le président des États-Unis est malade (et sa femme lui apporte de la soupe au poulet). Les références à Laurel Canyon, Sunset Boulevard et Pandora's Box concernaient les émeutes de Watts en 1965. L'"agent de la CIA rampant autour de Laurel Canyon" fait référence aux policiers à la recherche d'émeutiers à arrêter. L'autre partie de la chanson fait référence aux « gens en plastique ».

Contrairement à la plupart des autres versions, la version d'Absolutely Free" ressemble à un oratorio avec des démarrages et des arrêts fréquents et un dialogue entre les phrases musicales.

-----version live-----YCDTOSA-----

https://www.youtube.com/watch?v=8DN4FGYqOwk

The Factory, The Bronx, NYC
February 28, 1969

FZ—guitar/lead vocal
Lowell George—guitar/vocal
Roy Estrada—bass/vocal
Don Preston—keyboards/electronics
Buzz Gardner—trumpet
Ian Underwood—alto sax
Bunk Gardner—tenor sax
Motorhead Sherwood—baritone sax
Jimmy Carl Black—drums
Arthur Dyer Tripp III—drums

-----version studio-----Absolutely Free-----

https://www.youtube.com/watch?v=SKTFfT4sMhQ

Sunset-Highland Studios of T.T.G.
November 15-18, 1966

FZ—guitar, vocals
Ray Collins—vocals, tambourine, PRUNE
Jim Fielder—guitar, piano
Don Preston—keyboards
Bunk Gardner—woodwinds
Roy Estrada—bass, vocals
Jim Black—drums, vocals
Billy Mundi—drums, percussion

-----note-----

"La tournée du printemps 1969 était une tournée en bus. Il faisait froid et misérable. La plupart des salles dans lesquelles nous nous produisions étaient petites et « pas à la mode ». Cet enregistrement rare trouve les Mothers jouant dans un bar du Bronx, pour un public qui aurait probablement préféré The Vanilla Fudge." (Frank Zappa, 1988)

The Torture Never Stops

The Torture Never Stops

15 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

Sur l'album "Zoot Allures", la chanson entière est interprétée de manière très détendue et discrète, créant le sentiment que la chanson va simplement s'effondrer à tout moment. Pour cette raison, les solos de Frank ont ​​tendance à serpenter parfois, sans réelle direction ni intensité. À d'autres moments, cependant, ce manque de structure donne à Frank la plus grande latitude dont il a besoin pour s'étirer et vraiment explorer la guitare.

Sur la version "YCDTOSA", on entend un Terry Bozzio en super forme, son style de jeu collant parfaitement au morceau, le jeu de basse d'O'Hearn et les cris orgasmiques d'une femme inconnue en arrière-plan font monter l'énergie rapidement, nous entraînant dans le tumulte auquel nous nous attendons.

-----version live-----YCDTOSA-----

https://www.youtube.com/watch?v=3TgSmCMUJU4

Hemmerleinhalle, Neunkirchen am Brand, Germany
February 25, 1978

FZ—lead guitar/lead vocal
Adrian Belew—guitar/vocal
Tommy Mars—keyboards/vocal
Peter Wolf—keyboards
Ed Mann—percussion
Patrick O'Hearn—bass
Terry Bozzio—drums

-----version studio-----Zoot Allures-----

https://www.youtube.com/watch?v=lvTyL_Sbyn8

Record Plant, LA
c. May-June, 1976

FZ—guitar, bass, keyboards, vocal, director of recreational activities
Terry Bozzio—drums

-----notes-----

La phrase "et ça pue si fort/les pierres étouffent et pleurent des gouttes verdâtres" est une référence à l'opéra de Béla Bartók "Le château de Barbe-Bleue" dans lequel les murs pleurent aussi des larmes vertes.

"Les effets sonores étaient le travail d'une soirée. Nous avons fait la plupart dans la chambre de ma maison. Il y avait deux nanas là-bas – l'une était ma femme – plus moi-même. Je pense qu'elles ont beaucoup apprécié. Nous avons eu quatre heures d'enregistrement, puis nous l'avons réduit à un peu moins de dix minutes. Mon amie ouvre avec un premier grognement et cela continue à partir de là. Euh, je ne pense pas que cela vaille la peine de vous dire précisément ce qui s'est passé ... vous ne seriez pas autorisé à le publier" ("Sheer Torture but Zappa has it all taped", Daily Mirror, 14/2/1977. cité par Neil Slaven dans "Electric Don Quixote", p.192)

Fine Girl

Fine Girl

02 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

Le morceau "Fine Girl" paru sur l'album live "Tinse Town Rebellion" est en fait un morceau enregistré dans son studio UMRK entre deux tournées, aux alentours d'août 1980. Le morceau était originellement destiné à un album intitulé "Crush All Boxes", qui, finalement ne paraîtra jamais.

-----version live-----YCDTOSA-----

https://www.youtube.com/watch?v=KI_SLTXV8lk

Parco Redecesio, Milan, Italy
July 7, 1982

FZ—guitar/lead vocal
Ray White—guitar/vocal
Steve Vai—stunt guitar
Tommy Mars—keyboards
Bobby Martin—keyboards/sax/vocal
Ed Mann—percussion
Scott Thunes—bass/vocal
Chad Wackerman—drums

-----version studio-----Tinsel Town Rebellion-----

https://www.youtube.com/watch?v=_CGHZDmjmuw

UMRK Central
July-September, 1980

FZ—guitar & vocals
Ike Willis—guitar & vocals
Ray White—guitar & vocals
Tommy Mars—keyboards
Bob Harris—high vocals
Arthur Barrow—bass
David Logeman—drums

-----note-----

Au printemps 1981, la maison de disques de Frank Zappa a organisé un concours national avec toutes les stations de radio locales cherchant à trouver une fille « bien » pour Frank. Cela pouvait être une photo de n'importe qui ou de n'importe quoi que Frank considérerait comme une fille bien pour accompagner sa chanson "Fine Girl". Le dernier jour du concours, Jeff Johnson a envoyé un Polaroid flou de la guitare de Marilyn et il a remporté le concours national haut la main :
http://www.louderspeaker.com/Site/Marilyn_Zappa.html Le prix était de rencontrer Frank Zappa à New York le soir d'Halloween en 1981 entre deux spectacles.

Zomby Woof (Live)

Zomby Woof (Live) (1991)

Zomby Woof

05 min. Sortie : avril 1991 (France).

Live de Frank Zappa

Annotation :

Avec ce morceau, FZ effectue autant une révérence parodique des comics d'antan, des vieux films d'horreurs et de leurs connotations sexuelles sous-jacentes qui les rendaient si affriolants qu'à une célébration cynique des freaks des années 60. (dans "Frank Zappa & la dinette de chrome" de Christophe Delbrouck)

-----version live-----YCDTOSA-----

https://www.youtube.com/watch?v=MOFaP2STmwg

Parco Redecesio, Milan, Italy
July 7, 1982
Guitar solo:
Hammersmith Odeon, London, UK
June 19, 1982; late show

FZ—lead guitar/vocal
Ray White—guitar/vocal
Steve Vai—stunt guitar
Tommy Mars—keyboards
Bobby Martin—keyboards/sax/lead vocal
Ed Mann—percussion
Scott Thunes—bass/vocal
Chad Wackerman—drums

-----version studio-----Over-Nite Sensation-----

https://www.youtube.com/watch?v=-lkJ3hxRsUg

Recorded at Bolic Sound
March-June, 1973

Frank Zappa - guitar, vocals
George Duke - keyboards, synthesizer
Bruce Fowler - trombone
Tom Fowler - bass
Ralph Humphrey - drums
Sal Marquez - trumpet, vocals
Jean-Luc Ponty - violin, baritone violin
Tina Turner, Lynn & Debbie, uncredited - backing vocals
Ian Underwood - flute, clarinet, alto & tenor sax
Ruth Underwood - percussion

Sweet Leilani

Sweet Leilani

02 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

"Sweet Leilani" est une chanson présentée dans le film de 1937, "Waikiki Wedding". Elle a remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale et le disque de Bing Crosby est devenu l'un des plus grands succès de 1937.
Elle est devenue un standard de la musique populaire et hawaïenne, de l'easy listening et, dans une certaine mesure, du jazz ; et a parfois été joué par des artistes country et rock.

-----version live-----YCDTOSA-----

https://www.youtube.com/watch?v=SYKP-hRGQoQ

The Ballroom, Stratford, Connecticut
16 février 1969

FZ : guitare
Lowell George : guitare/güiro
Roy Estrada : basse
Don Preston : claviers/electronics
Buzz Gardner : trompette
Ian Underwood : sax alto
Bunk Gardner : sax ténor
Motorhead Sherwood : tambourins
Jimmy Carl Black : batterie
Arthur Dyer Tripp III : batterie

Oh No

Oh No

04 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

Le thème de "Oh No" est une reprise d'un thème de la bande originale de "The World's Greatest Sinner" que Zappa avait écrit en 1962.

-----version live-----YCDTOSA-----

https://www.youtube.com/watch?v=jSzBij39X8s&list=OLAK5uy_kGGQI-F4FL9RzXheI-YK5GBJC-PmVhIj4&index=20

The Ballroom, Stratford, Connecticut
February 16, 1969

FZ—lead guitar
Lowell George—guitar/güiro
Roy Estrada—bass
Don Preston—keyboards/electronics
Buzz Gardner—trumpet
Ian Underwood—alto sax
Bunk Gardner—tenor sax
Motorhead Sherwood—tambourine
Jimmy Carl Black—drums
Arthur Dyer Tripp III—drums

-----version studio-----Lumpy Gravy-----

https://www.youtube.com/watch?v=p13-wFQMxv0

Capitol Studios, Hollywood
February 13 & March 14-16, 1967

The ABNUCEALS EMUUKHA electric SYMPHONY orchestra & CHORUS
with maybe even some members of the mothers of invention

Be in My Video

Be in My Video

03 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

Ce morceau se moque des clichés dans les vidéoclips, en particulier le single à succès de David Bowie "Let's Dance".

-----version live-----YCDTOSA-----

https://www.youtube.com/watch?v=h1A0xhEtLSg

The Pier, NYC, 26 août 1984
conversation avec Aynsley Dunbar et deux filles inconnues (1970)

FZ—lead vocal
Ike Willis—vocal
Ray White—guitar/vocal
Bobby Martin—keyboards/tenor sax/vocal
Allan Zavod—keyboards
Scott Thunes—bass
Chad Wackerman—drums

-----version studio-----Them or Us-----

https://www.youtube.com/watch?v=eCvhPOiEWpw

juin 1984, studio UMRK

FZ insinuations
harmony: Ike Willis, Ray White, Napoleon Murphy Brock
Bobby Martin—saxophone & falsetto
Brad Cole—piano
Scott Thunes—bass
Chad Wackerman—drums

Note :
Le vers « Let's dance the blues under the megawatt moonlight » est une référence à la chanson « Let's Dance » de David Bowie, qui comprend les vers non consécutifs « Put on your red shoes and dance the blues » et « Under the moonlight, this serious moonlight."

The Deathless Horsie

The Deathless Horsie

05 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

-----version live-----YCDTOSA-----

https://www.youtube.com/watch?v=ulvnJvaHRpo

The Pier, NYC, 26 août 1984

FZ—lead guitar
Ike Willis—guitar
Ray White—guitar
Bobby Martin—keyboards/sax
Allan Zavod—keyboards
Scott Thunes—bass
Chad Wackerman—drums

-----version studio-----Shut Up 'n Play Yer Guitar Some More-----

https://www.youtube.com/watch?v=6hlUKj42nYo

Hammersmith Odeon, London, UK
February 19, 1979

FZ—lead guitar
Warren Cuccurullo—rhythm guitar
Denny Walley—rhythm guitar
Ike Willis—rhythm guitar
Tommy Mars—keyboards
Peter Wolf—keyboards
Ed Mann—percussion
Arthur Barrow—bass
Vinnie Colaiuta—drums
+
Steve Vai—stunt guitar

Terry Bozzio—voice

Note :
Steve Vai déclare en février 1983 dans Guitar Player :
"J'ai transcrit une chanson intitulée "The Deathless Horsie" ["Shut Up 'N Play Yer Guitar Some More"], et Frank m'a demandé de l'apprendre à la guitare. Il savait que je jouais de la guitare parce que je lui avais envoyé une cassette qu'il avait dit qu'il aimait. Alors je lui ai dit que j'essaierais. J'ai appris la chanson, et je suppose que c'était plutôt bien parce qu'il l'a utilisée sur le disque et est allé en studio et a doublé la partie de guitare originale. Et si vous écoutez l'album, vous pouvez entendre deux guitares : je joue exactement le même rôle que Frank ; J'ai doublé le solo. Vous pouvez entendre la distinction, cependant."

The Dangerous Kitchen

The Dangerous Kitchen

01 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

"La chanson parle d'une histoire tragique, de ce qui se passe quand vous rentrez tard le soir chez vous et que vous allez dans la cuisine chercher quelque chose à manger et découvrez que quelqu'un a laissé ce désordre total partout. Il parle des choses molles sur lesquelles vous marchez sur le sol dont vous ne savez pas ce qu'elles sont, et de la viande, vous savez, enveloppée dans du papier qui se trouve sur le comptoir et les chats y arrivent et ils se sont déchirés un trou dedans et il y a ce truc qui traîne. Et le truc dans la passoire qui a son propre esprit."
(FZ, KUNM, Albuquerque, NM, October 11, 1980)

Le style du morceau est appelé sprechgesang (mi-chanté, mi-parlé). Arnold Schoenberg l'a utilisé.

-----version live-----YCDTOSA-----

https://www.youtube.com/watch?v=UpYY5n_kXq0

The Pier, NYC, 26 août 1984

FZ—lead vocal
Ike Willis—vocal
Ray White—guitar/vocal
Bobby Martin—keyboards
Allan Zavod—keyboards
Scott Thunes—bass
Chad Wackerman—drums

-----version studio-----The Man from Utopia-----

https://www.youtube.com/watch?v=5lpj2uMFi-c

Basic track:
Armadillo World Headquarters, Austin, Texas
October 16, 1980
Last verse from unknown location, 1981
Overdubs:
UMRK, c. 1981-85?

FZ—lead vocals
Steve Vai—guitar overdubs
Tommy Mars—keyboards
Arthur Barrow—bass (1980), bass overdubs? (CD remix)
Scott Thunes—bass (1981), bass overdubs? (CD remix)
Chad Wackerman—drums (1981), drums overdubs (CD remix)
Vinnie Colaiuta—drums (1980; not on CD remix)

Note :
The Dangerous Kitchen est un morceau enregistrés en live et retravaillé en studio avec l'ajout d'overdubs de guitare par Steve Vai.

Dumb All Over

Dumb All Over

04 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

Dumb All Over est un pamphlet, un prêche vitriolique contre la religion et ses représentants télévangélistes.

-----version live-----YCDTOSA-----

https://www.youtube.com/watch?v=Mfo_t0mFn8A

The Palladium, NYC
October 31, 1981; early show

FZ—lead vocal
Ray White—guitar/vocal
Steve Vai—stunt guitar
Tommy Mars—keyboards
Bobby Martin—keyboards/sax/vocal
Ed Mann—percussion
Scott Thunes—bass
Chad Wackerman—drums

-----version studio-----You Are What You Is-----

https://www.youtube.com/watch?v=Y8TKiRo-W4U

July-September, 1980
UMRK

FZ—lead vocals; lead guitar
Ike Willis—vocals; rhythm guitar?
Ray White—vocals; rhythm guitar?
Jimmy Carl Black—voice
Tommy Mars—keyboards
Arthur Barrow—bass
David Logeman—drums

Heavenly Bank Account

Heavenly Bank Account

04 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

-----version live-----YCDTOSA-----

https://www.youtube.com/watch?v=52TApVamDak

The Palladium, NYC
October 31, 1981; early show

FZ—lead vocal
Ray White—guitar/lead vocal
Steve Vai—stunt guitar
Tommy Mars—keyboards
Bobby Martin—keyboards/sax/vocal
Ed Mann—percussion
Scott Thunes—bass
Chad Wackerman—drums

-----version studio-----You Are What You Is-----

https://www.youtube.com/watch?v=3-9zrUvTqFw

July-September, 1980
UMRK

FZ—vocals; lead guitar
Ike Willis—vocals; rhythm guitar?
Ray White—vocals; rhythm guitar?
Bob Harris—vocals?
Steve Vai—stunt guitar
Tommy Mars—keyboards
Arthur Barrow—bass
David Logeman—drums

Suicide Chump

Suicide Chump

04 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

-----version live-----YCDTOSA-----

https://www.youtube.com/watch?v=81xla-YDoGA

The Palladium, NYC
October 31, 1981; early show

FZ—lead vocal
Ray White—guitar solo/vocal
Steve Vai—stunt guitar
Tommy Mars—keyboard solo
Bobby Martin—keyboards/tenor sax solo/vocal
Ed Mann—percussion
Scott Thunes—bass/vocal
Chad Wackerman—drums

-----version studio-----You Are What You Is-----

https://www.youtube.com/watch?v=dLuMPS-FGCo

July-September, 1980
UMRK

FZ—lead vocals
Ike Willis—vocals; rhythm guitar?
Ray White—vocals; rhythm guitar?
Bob Harris—vocals?
Denny Walley—slide guitar; vocals?
Tommy Mars—keyboards
Arthur Barrow—bass
David Logeman—drums

Tell Me You Love Me

Tell Me You Love Me

02 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

-----version live-----YCDTOSA-----

https://www.youtube.com/watch?v=93EoInA2Lw4

Stadio Communale, Pistoia, Italy
July 8, 1982

FZ—lead vocal
Ray White—guitar/vocal
Steve Vai—stunt guitar
Tommy Mars—keyboards
Bobby Martin—keyboards/sax/vocal
Ed Mann—percussion
Scott Thunes—bass
Chad Wackerman—drums

-----version studio-----Chunga's Revenge-----

https://www.youtube.com/watch?v=oTyrcCuB55Q

Whitney Studios, Glendale
The Record Plant, LA
August 28-29, 1970

Frank Zappa—guitar & Condor
Ian Underwood—rhythm guitar & pipe organ
George Duke—electric piano
Jeff Simmons—bass
Aynsley Dunbar—drums
with The Phlorescent Leech & Eddie—vocals

Sofa #2

Sofa #2

03 min.

Morceau de Frank Zappa

Annotation :

Alors que la version vocale de "Sofa" a été créée et jouée sur scène en 1971, la version instrumentale n'existera qu'à partir de 1975 pour l'enregistrement de l'album "One Size Fits All". Sur cet album, il intitulera le morceau instrumental "Sofa #1" et le morceau vocal "Sofa #2".

Par la suite, il intitulera l'instrumental alternativement "Sofa" (pendant le Christmas Tour à NY en 1976), "Sofa" ou "Sofa #2 (pendant les tournées de 1978 et 1982), pour revenir à "Sofa #1"(lors des tournées de 1988). Pour encore ajouter un peu à la confusion, il décidera d'appeler "Sofa #2" la version vocale quand il sera en tournée en Allemagne, et il l'appellera "Divan" sur l'album "Playground Psychotics.

En attendant ce "Sofa #2" sur YCDTOSA est donc la version instrumentale qui n'était pas jouée en 1971.

En 1975, les deux versions font donc leur première apparition sur un album. Tout est centré autour de ces deux morceaux : il y a un énorme canapé au centre de la pochette et quand on extrait les initiales du titre "One Size Fits All", on trouve "OSFA", qui réarrangées donnent "SOFA".
https://www.discogs.com/fr/release/1259018-Frank-Zappa-And-The-Mothers-Of-Invention-One-Size-Fits-All/image/SW1hZ2U6MTc1NTE0OQ==

-----version live-----YCDTOSA-----

https://www.youtube.com/watch?v=G7022SrDAFQ

8 juillet 1982 - Stadio Communale, Pistoia, Italie
& 9 juillet 1982 - Ex Mattatoio do Testaccio, Rome, Italie

FZ : guitare, voix
Ray White : guitare
Steve Vai : guitare acrobatique
Tommy Mars : claviers
Bobby Martin : claviers, saxophone
Ed Mann : percussion
Scott Thunes : Minimoog
Chad Wackerman : batterie

-----version studio-----One Size Fits All-----

https://www.youtube.com/watch?v=gurOpMRmFRw

date et musiciens :
idem que sur le morceau "Sofa #1" de l'album "One Size Fits All"

-----notes -----

Autres albums officiels sur lesquels la chanson est parue :
- Zappa In New York (1978)
- The Best Band You Never Heard In Your Life (1991)
- Playground Psychotics (1992)
- Carnegie Hall (2011)
- Zappa '88: The Last U.S. Show (2021)

Tush Tush Tush (A Token of My Extreme) (Live)

Tush Tush Tush (A Token of My Extreme) (Live) (1988)

Tush Tush Tush (A Token of My Extreme)

02 min. Sortie : septembre 1988 (France).

Live de Frank Zappa

Stinkfoot

Stinkfoot

04 min.

Morceau de Frank Zappa

PiotrAakoun

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