SensCritique

Liste de

7 personnalités

créee il y a environ 4 ans · modifiée il y a environ 4 ans

Pierre Bastien

Pierre Bastien

Annotation :

Pierre Bastien est un musicien expérimental, compositeur et fabricant d'instruments de musique. D'une manière très poétique, il mélange des sonorités vivantes avec des projections de sculptures sonores mécaniques. Son œuvre est décrite comme « un orchestre sonore intemporel, à la fois futuriste et légèrement dada, évoquant des traditions anciennes dans sa musique étonnamment sensuelle.

"Mecanoïd" est une sculpture sonore, au croisement entre musique et art visuel. Une seule machine en meccano contient à elle toute seule un orchestre à six fonctions : percussives, mélodique et harmonique. Entre la machine et le public, une source lumineuse projette l’ombre des mécanismes à l’échelle des murs de la salle d’exposition. La machine n’est plus un point fixe mais semble envahir la pièce. L’espace se trouve alors empli à la fois par les sons et par l’image mouvante. Cette expérience, tout en noir et blanc, ressemble aux ombres chinoises et fait travailler notre imaginaire !

http://www.lesabattoirs.fr/artiste/mecanoid--pierre-bastien/

Bobvan

Bobvan

Annotation :

Explorateur d'un imaginaire balisé par les métaphores de la science et de la science-fiction, Bob Vanderbob a.k.a Bobvan (Be) développe un univers sonore, visuel et conceptuel qu'il appelle «mythologie artificielle». Ces installations photo, vidéo et audio révèlent une "tentative de catalyse d'une mythologie pour le 21ème siècle", s'imposant le défi de revitaliser les archétypes mythologiques dans le contexte de l'accélération technologique actuelle.

https://www.youtube.com/watch?v=mDqLqjBMbkk

Artificial Memory Trace

Artificial Memory Trace

Annotation :

Artificial Memory Trace est né dans l’ancienne Tchécoslovaquie. Il vécut 14 ans en Belgique puis en Irlande.

Il est un artiste du son, compositeur et chercheur intéressé par le phénomène de perception comme déterminant fondamental des relations avec la réalité.

Il a une fascination de longue date avec des environnements du son, développant ce qu’il nomme « peintures de son électroacoustique » qui oscillent entre des œuvres de son uniquement et des œuvres interdisciplinaires explorant des processus sociaux, spatiaux et temporels.

Ces situations complexes basées sur l’audio sont créées principalement à partir d’enregistrements spécifiques au site, aboutissant à des installations sonores intégrées dans l’environnement et à des performances.

Il met en place des ateliers expérimentaux du son avec des enfants autistes et ceux avec des difficultés d’apprentissage.
La technique de l’atelier met l’accent sur une vaste écoute et sur la stimulation de la créativité par l’observation et le soutien de tendances naturelles.

https://archive.org/details/Threshold_835/1AInstallationViewcornerBrook.mpg

Pierre Berthet

Pierre Berthet

Annotation :

J’ai étudié la percussion au Conservatoire de Bruxelles avec André Van Belle et Georges-Elie Octors. Parallèlement, j’ai passé beaucoup de temps dans un clocher à jouer du
carillon et à écouter les bruits de l'environnement. En m’imprégnant de diverses musiques et en suivant, au Conservatoire de Liège, les cours d’improvisation de Garrett List, les cours de composition de Frederic Rzewski et ceux d’Henri Pousseur, j’ai retrouvé la pente naturelle sur laquelle je glissais depuis mon plus jeune âge : frapper, frotter, secouer ou lancer des objets hétéroclites pour entendre les sons qu’ils pouvaient produire. De même, la chute des gouttes d’eau éclatant sur divers matériaux m’a toujours prodigieusement intrigué. Probablement sous l’influence de musiciens, plasticiens et performeurs qui travaillaient sur les proportions des cordes comme Jim Burton, Alvin Lucier, Terry Fox, Paul Panhuysen ou Ellen Fullman, j’ai moi-même prolongé des objets ou des instruments avec des fils d’acier de différentes longueurs reliés à des bidons. Par ailleurs, durant une dizaine d’année, j’ai aussi beaucoup appris en jouant régulièrement dans le groupe d’Arnold Dreyblatt : "The Orchestra of Excited Strings", de même qu’en duo avec Frédéric Le Junter.Depuis 1990, je conçois et réalise des installations sonores et visuelles. Inspirée par le lieu d’exposition, elles constituent aussi pour moi les matériaux de mes prestations musicales.Depuis 2010, j’interprète sur demande et avec grand plaisir une composition de Tom Johnson pour 5 pendules sonores : "Galileo".

http://nymusikk.no/en/artikler/oc-2019-pierre-berthet

Frédéric Le Junter

Frédéric Le Junter

Annotation :

Je fabrique des instruments et des machines sonores mécaniques depuis 1984, que je montre sous la forme d’installations ou de concerts, principalement en Europe. Dès 5 ans, j’ai été impressionné par les sons portuaires, par la matière visuelle de ces immenses installations.

Au même moment, je me suis mis à construire des objets en volume, avec du carton et des objets trouvés. Avec mon premier poste de radio, en 1967, je découvre les groupes anglais de guitares saturées, c’est là que j’accroche avec la musique, et le son. A 28 ans, en 1984, longtemps après les Arts Appliqués, je recommence le bricolage, et je réunis la lutherie, la musique, la mécanique, les objets trouvés dans une première machine sonore, une boite à rythme mécanique et programmable. Depuis, j’explore la complexité, les combinaisons de matières sonores faites et mixées en direct ; chaque machine comporte un ou plusieurs instruments mis en œuvre par un système mécanique comportant une forme de hasard.

J’aime montrer l’aspect visuel du son en train de se produire, l’incertitude en action, celle de la machine et la mienne qui joue avec tout çà. Plus largement, l’outil et son influence sur l’individu m’intéresse, les outils-prothèses, sonores ou non que je présente aussi sous forme d’actions. J'ai appliqué également les hasards mécaniques à des machines à lumière.

https://www.francemusique.fr/concert/interpretation/frederic-le-junter

Scanner

Scanner

Annotation :

Robin Rimbaud, alias Scanner s'attache à créer des espaces sonores qui mêlent les technologies à des modes non conventionnels, expérimentant différents champs tels que le sonore, l’espace, les images et les formes.

Au début de sa carrière, il s’est fait remarquer en tant que « pirate sonore », se voyant même qualifier de voyeur, détournant des conversations téléphoniques pour les réintégrer instantanément dans sa composition.

https://www.youtube.com/watch?v=8aIB0VaSVLc

PiotrAakoun

Liste de

Liste vue 134 fois

2