Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

8 / Les 4 saisons de la musique

Avatar Le Nomade Liste de

441 albums

par Le Nomade

[Ajouté récemment].

Mettre des mots sur un nombre, c'est comme demander à une goutte de pluie qui est au creux de votre main, si elle va bien. Mais comme je suis un illuminé, que j'ai la tête dans les étoiles et que mon cœur beigne dans les nuages. Je ne vois vraiment aucune logique qui m'en empêche.

La musique est une piste de décollage la plus évidente pour mes oreilles et pour mon âme, mais comme j'enchaîne, une petite pause s'impose, reprendre le temps de savourer chacune des notes. Ne rien faire, même si c'est la seule chose que je doivent faire de la journée. Être le plus sincère avec la musique, comme les musiciens le sont pour moi avec leurs instruments et leur sensibilité.

Je veux voyager dans ce cosmos auditif, me perdre dans cet infinité émotionnel. Vais-je encore autant vous aimez, aurais-je changé, ou serais-ce l'inverse, en vous redécouvrant, je vous trouverai peut-être plus passionnant encore. Ces redécouverte vont me donner les clés pour ouvrir encore plus la porte de ma sensibilité.

[Les quatre saisons me semblent donc approprier pour spécifier ce nombre, au lieu de le changer. Je ne sais pas si je ferais une liste pour chaque saison, en tout cas voilà, ce que chaque saison voudra dire:

Hiver: Un coup de grisaille émotionnelle, deux choix, ce présent à vous, soit, vous êtes comme moi, un sadomasochiste émotionnel qui écoute volontairement des musiques tristes, pour ressentir la mélancolie des jours passées qui me semble, aujourd'hui tellement plus heureux que ce présent misérable dans lequel je suis. Ou à l'inverse, vous êtes du genre "à vouloir vous en remettre vite parce que (il/elle) ne mérite pas que l'on soit triste de par son souvenir", le genre de connerie dû, à la troisième phase du deuil, la "Colère".

Printemps: Des envie gaîtés, de revoir les beaux jours, des horizons plus cléments et baignant dans un soleil tiède, écouté des albums qui vous fond apprécier la vie, fait chanter le cœur, et sourire aux inconnus (pas à moi). Comme si du miel vous coulez dans les oreilles pour nourrir le nounours que vous avez à la place du cœur. Ou des poissons comme vous le souhaitez...

Eté: Bon là clairement c'est pour faire la fête que ce soit au bord d'une plage, près d'un feu de camp et tout le tintouin habituel, soit dans une soirée entre amis quand tu n'as pas de thunes pour voyager, je vous rassure, c'est la même chose pour les deux cas, on danse ! Les albums qui fondent bouger son corps, enfin j'espère..

Automne: On commence à se calmer, le corps a besoin de reprendre des forces, de la musique plus douce, des balades dans la forêt marchant sur un tapis de feuilles mortes aux multiples nuances de couleurs. Ou se blottir sous une couette avec un thé, et si on le souhaite un livre, pour lire ces mots en musique. ]

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Écouter

    Crystal Castles (2010)

    . Rock, noise, leftfield, electronique, rock indépendant, electro et euro house. 14 morceaux.

    Album de Crystal Castles

    [Saison du printemps]

    C'est plus un album de fin de printemps, l'envie que les beaux jours reviennent rapidement, de faire un barbecue avec les amis, se motiver à faire des trucs en attendant que ça arrive.

    [Entendu et ressenti le: 03/01/17]
  • Écouter

    Sackcloth ’n’ Ashes (1996)

    . Bluegrass, rock country, rock et rock folk. 13 morceaux.

    Album de 16 Horsepower

    [Saison de l'automne]

    Bon il était un peu tôt pour verre de scotch, du coup, ben j'me suis fait une théière entière. L'album fonction extrêmement bien avec un livre, que dire de plus à part va y, fait plaisir à tes oreilles.*

    [Entendu et ressenti le: 11/11/2016]
  • Écouter

    Smother (2011)

    . Rock indépendant, rock et art rock. 10 morceaux.

    Album de Wild Beasts

    [Saison de l'automne]

    Cet album me donne des envies de rester chez, de dire au revoir au monde le temps d'une journée, de boire un thé et de lire une BD.
    Le genre de musique poser comme je l'ai aimé, comme quoi faut pas grand-chose pour être, enfin...heureux quoi.

    [Réentendu et ressenti le: 08/11/2016]
  • Écouter

    We're Worried About You (2016)

    . 16 morceaux.

    Album de COCAINEJESUS

    [Saison de l'hiver]

    C'est planant et quand il fait trop froid pour sortir, c'est le cosmos qui s’invite, dans les oreilles et dans le cœur. Album a savouré en pleine solitude et introspection émotionnelle et cérébrale. Avant de retrouver les beaux jours, il faut mourir de nos anciennes réflexions, pour pouvoir naître à nouveau avec le prochain printemps.

    [Entendu et ressenti le: 28/10/2016]
  • Écouter

    The Predator (1992)

    . Gangsta rap et hip hop. 16 morceaux.

    Album de Ice Cube

    [Saison du printemps]

    Je dirais plus un album pour faire la vaisselle, attention ceci ne veut pas dire qu'il est négligeable, loin de la même, je suis du genre à mieux ressenti les albums quand j'ai la tête sous l'eau et une brise douce et chaud caressant mon visage. Les albums qui te rendent un peu poète, et les rimes et les vers, s'écoulent de votre bouche comme une cascade dans la rivière du temps.

    [Entendu et ressenti le: 27/10/2016]
  • Écouter

    The Downward Spiral (1994)

    . Rock, industrielle et electronique. 14 morceaux.

    Album de Nine Inch Nails

    [Saison du printemps]

    Je ne connais pas bien ce groupe, le nom ne m'était pas inconnu ;)
    mais je n'avais jamais pris la peine d'en écouter, et je suis bien aise, d'avoir découvert cet album grâce Sister_Ray. Un album a écouté seul, accompagné d'une ou dix personnes, pourquoi pas ?

    [Entendu et ressenti le: 27/10/2016]
  • Mappō (2013)

    . Screamo et post-rock. 8 morceaux.

    Album de Sed Non Satiata

    [Saison du printemps]

    Le genre d'album que j'écoute seul quand j'ai envie d’extérioriser les possibles frustrations de la vie passée. Ce n'est pas un album à mettre sur toutes les oreilles, il faut avoir une ouverture d'esprit à la musique, au risque d'avoir une incompréhension totale de cet album.

    [Entendu et ressenti le: 26/10/2016]
  • Écouter

    Down Colorful Hill (1992)

    . Slowcore. 6 morceaux.

    Album de Red House Painters

    [Saison de l'automne/ du printemps]

    Entendre cet album seul, pendant une balade en forêt en regardant les feuilles tomber du haut des arbres, enlever parfois les écouteurs pou savoir si on est assez loin des humains.

    Entendre cet album, un dimanche après-midi ensoleillé avec l'être que vous aimez, à flâner dans le lit ou le canapé, faire des petits jeux, ou faire l'amour au rythme de la musique doit être jouissif.

    [Entendu et ressenti le: 26/10/2016]
  • Écouter

    No More Shall We Part (2001)

    . Rock et rock alternatif. 15 morceaux.

    Album de Nick Cave & the Bad Seeds

    [Saison de l'automne]

    Un verre de bailey's dans un fauteuil, il faut rien de plus, cet album se charge de faire le reste.

    [Entendu et ressenti le: 24/10/2016]
  • Écouter

    The Fallen Host (2009)

    . Post-rock et electronique. 9 morceaux.

    Album de Blueneck

    [Saison de l'hiver]

    Juste parce que je suis dans cette saison émotionnelle et que l'album fonction parfaitement avec la magique activité de l'écriture. L'hiver lui convient avec aisance.

    [Entendu et ressenti le 23/10/2016]
  • Écouter

    Vol. 3: (The Subliminal Verses) (2004)

    . Nu metal. 15 morceaux.

    Album de Slipknot

    [Saison de l'été/ de l'automne]

    C'est bien en été quand il fait bon, que toutes tes fenêtres sont ouvertes et que ton voisin gueule parce que je cite: "Il va encore nous faire chier l'autre débile, avec sa musique de dégénéré" [Fin de citation].

    Et pour ce qui est de l'automne, c'est surtout parce que c'est l'une des saisons les plus dures, les vacances sont finis, il va faire de plus en plus froid (je parle du Nord, le reste, je ne sais pas), et le pire de tout, les fêtes de fin d'année. Pour toutes ces problématiques, une seule réponse !

    [Entendu et ressenti le: 22/10/2016]
  • Écouter

    Disintegration (1989)

    . Rock alternatif, new wave, electronique, shoegaze et rock. 12 morceaux.

    Album de The Cure

    [Saison de l'automne]

    Un fauteuil, un livre, une couette et cet album produisent certainement un magnifique mélange...J'ai failli oublier mon thé. Je ne bouge plus de la journée, c'est mort.

    [Entendu et ressenti le: 21/10/2016]
  • Écouter

    Ces gens-là (1966)

    . Pop et chanson. 10 morceaux.

    Album de Jacques Brel

    [Saison de l'hiver]

    (Attention !) Cet album n'est pas une ode à la joie, l'écoute doit être faite dans une période de vie joyeuse, sinon il risquerait de vous faire sombrer encore plus dans la tristesse.

    [Entendu et ressenti le: 21/10/2016]
  • Écouter

    The Mess We Made (2003)

    . Slowcore. 8 morceaux.

    Album de Matt Elliott

    [Saison de l'hiver]

    Déjà que je n'étais pas sur la pente de la joie, cet album m'a retourné émotionnellement, j'ai hésité lui mettre un 9. Mais je préférais l'ajouté à cette liste.

    (Note perso: ne l'écoute JAMAIS, après une rupture).

    [Entendu et ressenti le: 20/10/2016]
  • Écouter

    Picture This If You Will… (2009)

    . Krautrock, ambient, expérimental, rock psychédélique et electronique. 11 morceaux.

    Album de nÄo

    [Saison de l'automne]

    Il pleut chez moi, comme tous les jours, du coup, la musique accompagne parfaitement la monotonie des gouttes d'eau s’écrasent sur la vitre de ma fenêtre.

    [Entendu et ressenti le: 20/10/2016]
  • Écouter

    Rustic Houses Forlorn Valleys (1998)

    1998. Expérimental et post-rock. 6 morceaux.

    Album de Hood

    [Saison de l'automne]

    Un album a écouté, avant, pendant, et après une sieste, recouvert d'une grosse couette, avec ou sans chocolat chaud ou un thé selon les préférences.

    [Entendu et ressenti le: 17/10/2016]
  • Écouter

    Heimat (2016)

    . 10 morceaux.

    Album de Heimat

    [Saison de l'automne]

    C'est de la musique qui s'écoute au casque seul en regardant la pluie tomber sur la vitre, ce n'est pas triste. Mais certains albums s'écoute mieux seul.

    [Entendu et ressenti le: 12/10/2016]
  • Écouter

    Black Holes and Revelations (2006)

    . Rock et rock alternatif. 12 morceaux.

    Album de Muse

    [Saison du printemps]

    C'est pas tout à fait un album d'été, mais presque, le genre de musique à mettre lorsque l'on est seul chez soin, faire péter les Watts et voir jusqu’où ça nous mène...

    [Entendu et ressenti le: 12/10/2016]
  • Écouter

    One Hot Minute (Deluxe Edition) (1995)

    . Rock alternatif et funk metal. 16 morceaux.

    Album de Red Hot Chili Peppers

    [Saison de l'été]

    Un début de mois de juillet, on cherche quoi faire, partir ou pas, en attendant, c'est soirée barbecue. Et comment mieux accompagner cette soirée, qu'avec du Red Hot Chilli Peppers.

    [Entendu et ressenti le: 12/10/2016]
  • Écouter

    Yellow House (2006)

    . Electronique, prog rock, rock indépendant, rock et rock folk. 10 morceaux.

    Album de Grizzly Bear

    [Saison de l'automne]

    Besoin de calme et de repos, cet album accompagne parfaitement les quotidiens de la vie tranquille.
    Attention ! Peut-être un album de l'hiver si une peine de cœur vous a atteint récemment.

    [Réentendu et ressenti le: 11/10/2016]
  • Écouter

    This Is It and I Am It and You Are It and So Is That and He Is It and She Is It and It Is It and That Is That (2008)

    . Math rock, rock alternatif et rock indépendant. 12 morceaux.

    Album de Marnie Stern

    [Saison du printemps]

    L'été approche de plus en plus, et l'envie de bouger avec elle, à défaut de voir du pays, on ne fait qu'un avec son corps et la musique en dansent.

    [Entendu et ressenti le: 10/10/2016]
  • Écouter

    The Party (2016)

    . 10 morceaux.

    Album de Andy Shauf

    [Saison du printemps]

    J'ai hésité pendant un moment avec la saison de [l'automne], mais je pense que l'album est plus approprié, à être entendu dans un parc, pendant une balade, ou chez soi les fenêtres grandes ouvertes, pendant le ménage de printemps.

    [Entendu et ressenti le:06/10/2016]
  • Écouter

    Fresques sur les parois secrètes du crâne (2003)

    2003. 10 morceaux.

    Album de Cheval de Frise

    [Saison de l'automne]

    C'est un peu particulier le Math Rock, tout le monde n'apprécie pas le genre, ne serait-ce déjà, si vous en avez entendu parler. La saison se prête bien avec les guitares acoustiques, et que comme ce n'est pas un album que l'on peut mettre en soirée. Et bien garder ceci pour vous, n'est pas forcément égoïste

    [Entendu et ressenti le: 06/10/2016]
  • Écouter

    Californication (1999)

    . Rock alternatif et pop rock. 15 morceaux.

    Album de Red Hot Chili Peppers

    [Saison du printemps]

    Le genre d'album, qui vous chauffe à regarder la programmation des festivals de l'été qui arrive, et même si eux tu ne les voies pas, il motive à faire des trucs. Il y a même de forte chance, de se dandiner un peu et de pousser la chansonnette. " Road Trippin' " peut aussi s’écoute en [automne]

    Pas de modification de note, mais ajouts d'un <3.

    [Réentendu et ressenti le: 06/10/2016]
  • Écouter

    Mosaik (2011)

    . 17 morceaux.

    Album de Siriusmo

    [Saison de l'été]

    C'est particulier par moments, mais c'est clairement fait pour bouger son boule dessus, et pour les timides, c'est aussi possible de bouger que la tête ou le pied.

    [Entendu et ressenti le: 05/10/2016]
  • Écouter

    New York–Addis–London: The Story of Ethio Jazz 1965–1975 (2009)

    . Jazz afro-cubain, folk, country, soul jazz, jazz-funk, musique latine, jazz et funk / soul. 20 morceaux.

    Compilation de Mulatu Astatke

    [Saison d'été/automne]

    Les deux saisons fonctionnes, j'ai pensé à mettre le printemps, mais les sonorités sont plus tranquilles que guilleret. L'automne, me semble plus approprié à l'album.

    [Entendu et ressenti le: 05/10/2016]
  • Écouter

    Moondog (1969)

    1969. Jazz et musique classique contemporaine. 35 morceaux.

    Compilation de Moondog

  • Écouter

    Out of the Blue (1977)

    octobre 1977. Rock, rock symphonique et prog rock. 17 morceaux.

    Album de Electric Light Orchestra

  • Écouter

    Oxygène (1976)

    1976. Progressive Electronic. 6 morceaux.

    Album de Jean‐Michel Jarre

  • Écouter

    Chet (1959)

    mai 1959. Cool jazz. 9 morceaux.

    Album de Chet Baker