Cover 2020 dans les Salles Obscures

Liste de

35 films

créee il y a plus de 4 ans · modifiée il y a 3 mois

Marche avec les loups
6.9

Marche avec les loups (2020)

1 h 28 min. Sortie : 15 janvier 2020. Animalier

Documentaire de Jean-Michel Bertrand

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 20 / 01 / 2020
Cap Vert, VF, avec C.

En signant Marche avec les Loups, Jean-Michel Bertrand nous emmène dans les Alpes pour y suivre le parcours des loups sauvages, rendant encore plus fascinant cet animal.
On le suit lui tentant de se mêler à cette nature, sachant être juste et proposer des réflexions sans être lourds, principalement autour du rôle de l'humain face à cette nature, et la façon dont la peur et/ou la méconnaissance de l'inconnu peut pousser à avoir des comportements bêtes et destructeurs.
Les images sont superbes et le documentaire parvient à avoir un souffle intimiste, une certaine authenticité donnant plus d'ampleur à ce voyage dans la vie des loups et les voyages qu'ils font.
Plusieurs moments se révèlent assez mémorables, et les mots et actes de l'auteur forment une vraie osmose avec la nature, avec quelques séquences poétiques, rendant ainsi un vrai hommage à cette magnifique nature et ses représentants.

Les Enfants du temps
6.8

Les Enfants du temps (2019)

Tenki no Ko

1 h 54 min. Sortie : 8 janvier 2020 (France). Animation, Drame, Fantastique

Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 24 / 01 / 2020
Olympia VF avec F.

En signant Les Enfants du Temps, Makoto Shinkai propose une oeuvre ambitieuse, à la fois douce, mélancolique et propice à une certaine poésie. Si on peut regretter une fin un peu trop longue et dont l'émotion n'est pas à la hauteur de l'ambition, le film n'en reste pas moins prenant de bout en bout, entraînant lorsqu'il le faut et proposant un voyage où le rêve est omniprésent. Derrière cet univers particulier, se cache aussi un portrait de l'adolescence, de la fuite et de l'émancipation, mais aussi de Tokyo et de certaines difficultés sociales japonaise. Si tout cela est intéressant, c'est grâce à des personnages qui sont bien dépeints, tant les principaux que secondaire, ainsi que d'un cadre parfaitement exploité, tant dans le fond que la forme, avec de superbes dessins, une animation à la hauteur et une bande-originale collant parfaitement aux images.

#JeSuisLà
5.5

#JeSuisLà (2020)

1 h 37 min. Sortie : 5 février 2020. Comédie dramatique, Romance

Film de Éric Lartigau

Docteur_Jivago a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 06 / 02 / 2020
Cap Vert VF avec C.

En signant #Jesuislà, Eric Lartigau signe une oeuvre particulière, mettant en scène un homme semblant en décalage avec son époque et surtout les gens qui l'entourent. C'est parfois maladroit, surtout lorsque les personnages principaux se croisent, mais Lartigau parvient à en faire ressortir une petite poésie lorsqu'il ne se concentre que sur un touchant et authentique Alain Chabat, avec quelques séquences plutôt marquantes, notamment celles légères à l'aéroport. Le film marche souvent un fil, pas loin de tomber à certain moment mais dans l'ensemble tout se tient, et s'il y a une légère déception face à son potentiel, ça n'en reste pas moins une oeuvre agréable à suivre, atypique et portée par de bons comédiens, Chabat en tête.

The Gentlemen
7.1

The Gentlemen (2019)

1 h 53 min. Sortie : 5 février 2020 (France). Action, Comédie, Gangster

Film de Guy Ritchie

Docteur_Jivago a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 25 / 02 / 2020
Olympia VF, avec J. et F.

En signant The Gentlemen, Guy Ritchie reprend la recette qui a jadis fait son succès, nous emmenant dans un monde de gangsters, avec l'Angleterre en toile de fond, pas mal de testostérone et une mise en scène stylisée. Les excès ne sont pas toujours bien loin mais il évite tout de même d'y tomber, la galerie de personnages qu'il dépeint est intéressante à suivre, avec de nombreux cas atypiques. Il y a de bonnes idées, des séquences qui marquent, de bon comédiens ou encore du rythme, de quoi ne pas regretter la séance.

De Gaulle
5.3

De Gaulle (2020)

1 h 49 min. Sortie : 4 mars 2020. Drame, Historique, Biopic

Film de Gabriel Le Bomin

Docteur_Jivago a mis 5/10.

Annotation :

Vu le 01 / 03 / 2020
Beaune, VF, avec C., E. et C.
En voilà un difficile défi que de mettre en scène le Général De Gaulle, Gabriel Le Bomin s'intéressant uniquement à la période de flou entourant la défaite de la France et l'appel de Londres. Il ne prend guère de risque, propose une mise en scène académique mettant surtout en avant la grandeur de l'Homme, mêlant la grande Histoire à la petite, où l'on découvre aussi la Guerre et le général par les yeux de sa femme et surtout sa fille. Plusieurs points intéressants sont plus ou moins abordés, certains se suffisent à eux-mêmes, d'autres auraient mérité que l'auteur s'y attarde un peu plus, certains choix laissent songeurs (tout comme les tentatives de tension). Jamais surprenant mais plutôt efficace, on se retrouve plongée dans cette époque connue, et l'hommage est malgré tout réussi, alors que le film bénéficie aussi de bons interprètes, que ce soit les rôles principaux ou secondaires.

Puis revu le 08 / 07 / 2020 avec P et M à Noirmoutier

Le Cas Richard Jewell
7

Le Cas Richard Jewell (2019)

Richard Jewell

2 h 11 min. Sortie : 19 février 2020 (France). Biopic, Drame, Policier

Film de Clint Eastwood

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 05 / 03 / 2020
Eldorado, VOST, avec C. et E.

Les années passent et Clint Eastwood se montre toujours prolifique derrière la caméra, signant avec Richard Jewell une oeuvre passionnante, mêlant le destin d'un homme atypique à celui de son pays, et dont les failles, peu préjudiciables, n'empêchent pas de s'imprégner de ce classicisme maîtrisé.

En avant
6.8

En avant (2020)

Onward

1 h 42 min. Sortie : 4 mars 2020 (France). Animation, Comédie, Aventure

Long-métrage d'animation de Dan Scanlon

Docteur_Jivago a mis 4/10.

Annotation :

Vu le 13 / 07 / 2020
Noirmoutier, avec C.

En Avant laisse une sensation assez étrange, celle d'un univers passionnant et intriguant et d'une touche Pixar que l'on pense reconnaître, pour finalement donner l'impression d'avoir été dans le moule Disney, et de se retrouver avec une oeuvre certes sympathique mais plutôt banale, ce qui devient une norme (malgré 2 ou 3 exceptions) avec Pixar.
Tout est attendu, trop appuyé aussi, pas spécialement beau aussi (on pouvait, jadis, distinguer un Pixar des autres boites américaine) et l'évolution du scénario et des personnages ne réserve aucune surprise. C'est réellement dommage, car les bonnes idées ne manquent pas, que ce soit dans l'univers, les personnages (le grand frère révèle bien des surprises et se montre finalement le plus attachant) ou au détour de certaines séquences.
Tout cela rend quand même En Avant plutôt sympathique à suivre, même si les messages et l'émotion trop appuyés et l'ensemble trop calibré viennent nous rappeler que Pixar semble peu à peu perdre sa magie.

Coco
7.7

Coco (2017)

1 h 45 min. Sortie : 29 novembre 2017 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Lee Unkrich et Adrian Molina

Docteur_Jivago a mis 5/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 17 / 07 / 2020
Noirmoutier VF, avec C.
nces vraiment mémorables et/ou fortes.

Gran Torino
7.7

Gran Torino (2008)

1 h 56 min. Sortie : 25 février 2009 (France). Drame, Thriller

Film de Clint Eastwood

Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 21 / 07 / 2020
Darcy, VO avec C.

Prolongement et évolution des années Don Siegel, Gran Torino permet à Clint Eastwood de dire adieu à ce personnage qui lui a tant collé à la peau, et il propose une oeuvre forte, sous tension et humaniste, se montant à son aise autant derrière la caméra que devant, avec ce qu'il faut de profondeur, de mélancolie et de moments marquants.

Felicità
6.9

Felicità (2020)

1 h 22 min. Sortie : 15 juillet 2020. Comédie dramatique

Film de Bruno Merle

Docteur_Jivago a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 21 / 07 / 2020
Darcy avec C.

Chronique familiale rêveuse et d'un un tout autre univers, Felicità parvient à être attachant lorsqu'il le faut, on se laisse embarquer avec des comédiens disparaissant derrière des personnages barrés.
Alors tout n'est pas parfait et Bruno Merle ne parvient pas toujours à faire ressentir une émotion ou une atmosphère mélancolique, insiste un peu trop (verbalement notamment) sur l'idée du choix.
Enfin, cela n'empêche pas non plus d'apprécier le film, sa spontanéité, ses bonnes idées et sa fraîcheur.

Voyage au bout de l'enfer
8.3

Voyage au bout de l'enfer (1978)

The Deer Hunter

3 h 03 min. Sortie : 7 mars 1979 (France). Drame, Guerre

Film de Michael Cimino

Docteur_Jivago a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 27 / 07 / 2020
UGC les Halles, VOST avec El Grande OG

En mettant en scène The Deer Hunter, Michael Cimino déconstruit les mythes américains et, en trois temps, mêle le destin de trois jeunes gars insouciants et innocents à une violence physique et psychologique insoutenable, proposant autant d'émotions différentes que de réflexions, avec une oeuvre intense, faisant froid dans le dos et durablement marquante.

Le Silence des agneaux
8

Le Silence des agneaux (1991)

The Silence of the Lambs

1 h 58 min. Sortie : 10 avril 1991 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Jonathan Demme

Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 30 / 07 / 2020
UGC les Halles, VOST

Avec The Silence of the Lambs, Jonathan Demme livre un thriller d'une grande intensité où il mêle avec brio l'horreur visuelle et psychologique au parcours d'une jeune Jodie Foster, et c'est avec elle que l'on va découvrir une enquête baignant dans l'horreur ainsi qu'un Anthony Hopkins qui n'a pas finit de hanter les mémoires.

Thelma et Louise
7.5

Thelma et Louise (1991)

Thelma and Louise

2 h 09 min. Sortie : 29 mai 1991 (France). Road movie, Drame, Aventure

Film de Ridley Scott

Docteur_Jivago a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 30 / 07 / 2020
UGC les Halles VOST avec C.

C'est bien plus qu'un simple road-movie féministe que propose Ridley Scott avec Thelma & Louise, mais une ode à la vie et la liberté.
Ce sont tous simplement deux Américaines moyennes, confrontées aux emplois sans avenirs, à une vie inintéressante et morne, aux inégalités sociales ainsi qu'aux hommes vulgaires, machistes ou violeurs, qui vont se libérer pour se tourner vers l'indépendance et l'amitié.
Durant cette escapade, on suivra les doutes, frayeurs et excitations des deux héroïnes. Certaines scènes sont tout simplement superbes, notamment lorsqu'il filme comme un western, avec les longues et vastes plaines, où les voitures sont des chevaux, et les deux (attachantes) héroïnes traquées.
Les rares failles (en général des passages peu subtils) ne sont pas préjudiciables et sauvées par une écriture simple et jolie, une bande originale pouvant être de qualité ainsi que de superbes interprètes, tant les premiers que seconds rôles.
Entre rêve et cruelle réalité, c'est un bon, dur et beau film que met en scène Ridley Scott.

Donnie Darko
7.5

Donnie Darko (2001)

1 h 53 min. Sortie : 30 janvier 2002 (France). Drame, Science-fiction

Film de Richard Kelly

Docteur_Jivago a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 31 / 07 / 2020
UGC Cité 19, VOST avec El Grande OG

C'est d'abord une œuvre ambitieuse que propose Richard Kelly avec Donnie Darko, tant sur le plan formel que narratif.
Le principal atout de ce dernier se trouve dans les personnages, souvent attachants, ils ne laissent jamais indifférents et à travers eux, Kelly propose de justes portraits de l'adolescence ou de l'Amérique puritaine, dont le tableau est peu flatteur. C'est dans sa naïveté et ses petits moments de vies que le potentiel de Donnie Darko s'exprime le mieux, sublimés par de remarquables comédiens (Jake et Maggie Gyllenhaal, Jena Malone ...).
Par contre, on regrettera plus une œuvre entamant plusieurs directions sans vraiment convaincre dans chacune d'elle, avec une atmosphère potentiellement mystérieuse et onirique mais qui ne prend pas vraiment, ainsi que des apparitions fantastiques guère convaincantes.
On ne retrouvera Richard Kelly derrière la camera que pour deux autres films (et l'on retrouvera certaines thématiques déjà présentes ici), et il ne finira par apparaitre surtout lors de ressortie de D. Darko.

Les Fleurs de Shanghai
6.8

Les Fleurs de Shanghai (1998)

Hai shang hua

1 h 54 min. Sortie : 18 novembre 1998 (France). Drame

Film de Hou Hsiao-Hsien

Docteur_Jivago a mis 5/10.

Annotation :

Vu le 01 / 08 / 2020
Mk2 Beaubourg VOST avec El Grande OG

En signant Les Fleurs de Shanghai, Hou Hsiao-hsien nous plonge dans la Chine du XIXᵉ siècle, au cœur d'une maison de courtisanes, et l'on y suit les choses de la vie, entre amour, jeu, désillusions ou richesse.
Alors l'œuvre propose des partis-pris singulier et trouve son salut, d'abord, avec une superbe maitrise formelle, une magnifique plongée dans des pièces lumineuses sentant bon l'opium, l'alcool et l'histoire. En plus d'une magnifique photographie, la richesse des décors et costumes permet une passionnante plongée dans cette époque, sublimée aussi par les mouvements de caméra fluides de l'auteur.
Néanmoins, Les Fleurs de Shanghai fait parti de ces films pouvant facilement nous laisser en bord de route, un film misant avant tout sur son ambiance et dont les péripéties sont minimalistes. L'attachement aux personnages en devient plus compliqué, difficile de vraiment voir ce que l'auteur cherche à mettre en scène (l'Histoire, les relations entre les personnages ...) et on finit par sortir du film, qui ne devient plus qu'un magnifique livre d'image.

The Assassin
6.4

The Assassin (2015)

Nie Yinniang

1 h 45 min. Sortie : 9 mars 2016 (France). Arts martiaux, Drame

Film de Hou Hsiao-Hsien

Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 02 / 08 / 2020
UGC les Halles VOST avec El Grande OG

Avec The Assassin, Hou Hsiao-hsien nous invite dans la Chine du VIIIe siècle, sublimant celle-ci et mêlant les enjeux historiques à ceux intimistes, préférant l'expression de la camera à ceux des mots, avec de magnifiques compositions, un lyrisme traversant l'œuvre et une suite fluide et fascinante de sublimes tableaux.

Lucky Strike
6.6

Lucky Strike (2020)

Jipuragirado Jabgo Sipeun Jimseungdeul

1 h 48 min. Sortie : 8 juillet 2020 (France). Thriller, Drame

Film de Kim Yong-hoon

Docteur_Jivago a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 02 / 08 / 2020
UGC les Halles VOST avec El Grande OG

Si on passe un bon moment devant Lucky Strike, signe d'un jeune metteur en scène maitrisant au moins le tempo, il semble suivre des recettes un peu trop à la lettre.
On retrouve un peu de Coen sans la profondeur des personnages et des éléments s'exportant bien du cinéma populaire coréen sans la singularité de ses meilleurs représentants.
Du coup, on obtient un film un peu maladroit (aussi dans sa morale) et manquant de consistance (ce qui n'est pas grave pour un premier film !) malgré de bonnes idées par-ci par-là (comme la temporalité du récit). Et surtout, on a un film agréable à suivre, instaurant une légèreté qui fonctionne et dont les ruptures violentes marchent aussi, avec de bons comédiens ainsi qu'une certaine fraicheur.

L'Impasse
8.1

L'Impasse (1993)

Carlito's Way

2 h 24 min. Sortie : 23 mars 1994 (France). Gangster, Drame

Film de Brian De Palma

Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 03 / 08 / 2020
UGC les Halles VOST avec El Grande OG

En signant Carlito's Way, Brian De Palma sublime un immense Al Pacino et propose une œuvre teintée de mélancolie et de tragédie, évoquant l'humain, le temps qui passe ou les regrets, et rarement il n'aura été aussi brillant derrière la camera, que ce soit pour mettre en scène une longue course-poursuite ou observer de nombreux sentiments traversant un homme sous une pluie diluvienne.

The Climb
6.5

The Climb (2019)

1 h 38 min. Sortie : 29 juillet 2020 (France). Comédie, Drame

Film de Michael Angelo Covino

Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 04 / 08 / 2020
UGC les Halles VOST

En signant The Climb, Michael Angelo Covino met en scène une amitié devant faire face aux conneries des uns, aux temps qui passe ou encore à deux caractères bien distincts. On passera facilement sur les petits points plus négatifs pour se concentrer sur l'essentiel, comme le burlesque, la fraicheur et de très bons comédiens.

Madre
6.9

Madre (2019)

2 h 09 min. Sortie : 22 juillet 2020 (France). Drame, Thriller

Film de Rodrigo Sorogoyen

Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 04 / 08 / 2020
UGC les Halles VOST avec El Grande OG

Plus un drame psychologique qu'un thriller, Madre permet à Rodrigo Sorogoyen de proposer une œuvre dérangeante et particulière, et dont les quelques erreurs sont pardonnables face à l'atmosphère troublante mise en scène, les tensions psychologiques imposantes ou de parfaits comédiens, Marta Nieto en tête.

Dernier caprice
7.6

Dernier caprice (1961)

Kohayagawa-ke no aki

1 h 43 min. Sortie : 27 janvier 1982 (France). Comédie dramatique

Film de Yasujirō Ozu

Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 05 / 08 / 2020
Mk2 Beaubourg VOST avec El Grande OG

Yasujirō Ozu ne fera plus qu'un film après Dernier Caprice et on retrouve dans celui-ci ce qui fait la magie de son cinéma, une incroyable justesse qui se dégage de l'oeuvre, un traitement intelligent et sensible des personnages et enjeux ainsi qu'une manière pure et touchante de filmer les choses de la vie.

Le feu mal éteint s'embrase

Hotel by the River
6.6

Hotel by the River (2019)

Gangbyun Hotel

1 h 36 min. Sortie : 29 juillet 2020 (France). Drame

Film de Hong Sang-Soo

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 07 / 08 / 2020
Eldorado, VOST, en solitaire.

Avec Hotel by the River, Hong Sang-soo trouve une osmose entre pensées et émotions ou profondeur et légèreté, ses thématiques trouvent une résonance forte dans la richesse des personnages, des mots et des paysages qu'il met en scène, avec autant de lyrisme que d'épure. Somptueux.

Mad Max
6.8

Mad Max (1979)

1 h 33 min. Sortie : 13 janvier 1982 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de George Miller

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 08 / 08 / 2020
Eldorado VOST avec J.

Mad Max, porté par un iconique Mel Gibson, est sauvage, violent et dur, tout le long prenant et nous faisant ressentir l'odeur de l'essence, le sang qui coule et la chaleur du bitume. George Miller porte un regard froid sur la nature humaine ainsi que les limites entre le bien et le mal et entre la loi et la criminalité.

La Jeunesse de la bête
7.1

La Jeunesse de la bête (1963)

Yaju no seishun

1 h 31 min. Sortie : 13 juillet 1994 (France). Action, Gangster

Film de Seijun Suzuki

Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 16 / 08 / 2020
Eldorado, VOST, en solitaire.

La Jeunesse de la Bête surprend et bouscule, on appréciera principalement son atmosphère prenante, grâce à une mise en scène innovante et dont les nombreuses bonnes idées compensent un scénario partant dans tous les sens, mais surtout une passionnante philosophie de Cinéma, vu vraiment ici comme un art prêt à déranger le spectateur et lui proposer une nouvelle expérience.

Le Voyage de Chihiro
8.4

Le Voyage de Chihiro (2001)

Sen to Chihiro no Kamikakushi

2 h 05 min. Sortie : 10 avril 2002 (France). Animation, Aventure, Fantasy

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 17 / 08 / 2020
Olympia, VF avec C.

En signant Le Voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki propose une aventure aussi riche que fascinante, où l'on navigue au cœur de son imagination d'où ressort tout un panel d'émotion, ainsi qu'un attachement tout particulier pour les lieux et personnages qui rendent cet univers si unique et passionnant.

Le Château ambulant
8

Le Château ambulant (2004)

Hauru no ugoku shiro

1 h 59 min. Sortie : 12 janvier 2005 (France). Animation, Aventure, Fantasy

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 18 / 08 / 2020
Olympia, VF avec C.

Le temps ne semble pas faire effet sur Hayao Miyazaki et, vingt-cinq ans après son premier film, il démontre toujours une créativité et un immense talent, proposant avec Le Château Ambulant une oeuvre à la fois sombre, lyrique et magique, provocant émerveillement et fascination devant une si somptueuse suite de magnifiques tableaux.

Voyage à deux
7.7

Voyage à deux (1967)

Two for the Road

1 h 51 min. Sortie : 6 septembre 1967 (France). Comédie, Drame, Romance

Film de Stanley Donen

Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 18 / 08 / 2020
Eldorado, VOST, avec C.

Drame bourgeois et mélancolie amoureuse, Two for the Road permet à Stanley Donen de mettre en scène un couple face à ses démons, la réalité, le temps qui passe et un amour qui ne paraît être parfois qu'une illusion perdue, et, avec autant d'émotion que d'humour ou de vraie, il signe une oeuvre aussi forte que pertinente.

L'Infirmière
6.1

L'Infirmière (2019)

Yokogao

1 h 44 min. Sortie : 5 août 2020 (France). Drame

Film de Kōji Fukada

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 22 / 08 / 2020
Eldorado, VOST, en solitaire.

Déjà, il ne faut pas se fier à la bande annonce qui vend surtout le film comme un thriller, ce qui n'est pas le cas, c'est avant tout un portrait de femme, un drame où l'on va peu à peu découvrir qui est vraiment l’infirmière en question.
L'oeuvre va être de plus en plus troublante, jouant sur plusieurs temporalités pour mieux essayer de cerner cette femme. Elle ne laisse jamais indifférent et s'inscrit dans un cadre assez froid, neutre dans ses couleurs et dans le choix des appartements et rues.
C'est aussi un film intriguant sur ce qu'il dit de la société japonaise où le harcèlement et la destitution renvoient ici à des principes de la société féodale. L'impact de ceux-ci peut réduire des vies à néants, et cette toile de fond forme une osmose avec les autres composantes du film.
Enfin, l'actrice principale porte le film sur ses épaules, et les liens qu'elle entretient avec les autres personnages, notamment Motoko, participe à la réussite de L'Infirmière.

Akira
7.9

Akira (1988)

2 h 04 min. Sortie : 8 mai 1991 (France). Animation, Science-fiction

Long-métrage d'animation de Katsuhiro Ôtomo

Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 22 / 08 / 2020
Cap Vert, VF, avec J.

Le traumatisme d'Hiroshima est loin d'avoir été digéré et Akira met en avant les peurs, l'horreur et les dérives de la nature humaine dans un monde post-apocalyptique et effrayant, le tout sublimé par une maestria visuelle rarement égalée et participant à l'ambiance quasi-mystique traversant ce long-métrage.

Tenet
6.2

Tenet (2020)

2 h 30 min. Sortie : 26 août 2020 (France). Action, Science-fiction, Thriller

Film de Christopher Nolan

Docteur_Jivago a mis 4/10.

Annotation :

Vu le 04 / 09 / 2020,
Cap Vert VF avec J.

Si Tenet part d'un passionnant postulat (l'inversion et les voyages dans le temps) ainsi que d'un mystère soigneusement gardé, il peine à tenir toutes ses promesses.
On pourra reprocher à Nolan de ne pas savoir sur quel pied dansé (on garde d'abord le mystère, puis on explique tout après quelques scènes importantes puis on fait appel au paradoxe pour justifier certaines actions...) et finalement, après beaucoup de mots pour rien, d'utiliser le voyage dans le temps pour se permettre de tout faire. On regrettera aussi un manque de sensation, que ce soit l'émotion malgré des enjeux qui s'y prêtent ou d'intensité dans certains moments clés.
Malgré cela, on pourra admirer quelques séquences remarquables, des personnages qui existent et qui vont devenir intéressants ou encore un certain savoir-faire derrière la caméra, permettant de maintenir une cohérence dans toutes ces thématiques, enjeux et voyages.

Liste vue 433 fois

5
16