Cover 2018 : L'année de la réussite ? Pas sûr, en plus des films, j'ai plein de séries à mater...

2018 : L'année de la réussite ? Pas sûr, en plus des films, j'ai plein de séries à mater...

Liste des séries vues en 2018.

Liste de

18 séries

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a presque 2 ans

Black Mirror
8

Black Mirror (2011)

1 h. Date de première diffusion : 1 mai 2014 (France). 6 saisons. Science-fiction, Thriller, Anthologique

Série Netflix, Channel 4

Albiche a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Saison 4 terminée

Une saison qui n'égale pas la troisième, qui pour moi était quasiment parfaite et une des plus belles choses que j'ai vues ces dernières années, mais cette saison 4 reste d'excellente facture. J'ai adoré 4 épisodes sur 6, seuls le troisième et le cinquième étaient clairement en-dessous. Hang the DJ rappelle fortement San Junipero et est mon préféré de la saison. Encore une fois on a la preuve que les épisodes peuvent finir sur une touche positive et faire partie des meilleurs de la série, alors qu'on vante souvent le talent de Black Mirror pour nous mettre mal à l'aise. Mais j'ai beaucoup aimé USS Callister et Black Museum également, qui prouvent que la série en a encore sous la pédale. Néanmoins, on sent que les concepts s'épuisent quand même légèrement, avec un peu de recyclage, notamment dans l'épisode 2. La série ne pourra pas durer encore 150 ans, ou alors il faudra se montrer plus inventif que dans cette saison 4 pour que la qualité se maintienne. Je signe tout de même pour une saison 5.

Cowboy Bebop
8.5

Cowboy Bebop (1998)

25 min. Date de première diffusion : 4 octobre 2000 (France). 1 saison. Romance, Science-fiction, Seinen

Anime (mangas) TV Tokyo

Albiche a mis 7/10.

Annotation :

Série terminée

Une très bonne série qui n'a pas volé sa réputation. On s'attache très vite aux personnages principaux et j'ai beaucoup aimé la ribambelle de personnages secondaires hauts en couleur qu'on croise souvent au détour d'un seul épisode. Les références à la culture populaire font plaisir, l'animation n'a pas vieilli (je dirais même que les paysages et les décors des planètes visitées sont de toute beauté et très variés), la BO blues-jazzy est excellente et chaque épisode propose une idée originale toujours bien exploitée. Certains arrivent même à nous émouvoir, surtout la fin. Les épisodes explorant le background des héros sont souvent les meilleurs. Le seul reproche que je ferais à la série c'est le fait que les épisodes soient presque tous indépendants et que le fil rouge qui les lie soit plutôt faible malgré une progression certaine. Je ne m'attendais pas à ça avant de regarder et je trouve ça dommage. Le schéma de la plupart des épisodes manque également parfois de variété puisqu'ils consistent bien souvent en la poursuite d'un méchant jusqu'à ce que les héros l'attrapent pour toucher la prime. Mais tout ça m'a bien donné envie de continuer les animes, domaine que je connais trop peu.

The End of the F***ing World
7.2

The End of the F***ing World (2017)

21 min. Date de première diffusion : 5 janvier 2018 (France). 2 saisons. Comédie dramatique

Série Channel 4

Albiche a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Série terminée

Une série fraîche, rafraîchissante et souvent drôle et originale avec un duo de personnages attachants et hauts en couleur. Le format très court (8 épisodes de 20 minutes) est à la fois un avantage et un inconvénient : il permet de ne pas s'ennuyer et d'aller directement à l'essentiel, mais en contrepartie, en dehors des deux personnages principaux, les autres personnages ne sont que très peu développés. Le scénario n'est pas non plus si fou que ça, il surprend peu et propose des choses qu'on a déjà vues ailleurs. Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de penser à Moonrise Kingdom en voyant cette fugue d'un couple d'adolescents, et c'est un gros plus tant je suis fan du film de Wes Anderson. En plus, c'est tellement fun, les dialogues sont si bien écrits et la relation entre James et Alyssa est si attendrissante et funky qu'on ne peut que valider cette série. Je reste néanmoins un peu sur ma faim tant ce fût court et que je sais que la série peut encore nous proposer plein d'autres choses. Vivement la saison 2 s'il y en a une.

La Casa de Papel
6.5

La Casa de Papel (2017)

1 h 05 min. Date de première diffusion : 20 décembre 2017 (France). 3 saisons. Thriller, Action

Série Antena 3, Netflix

Albiche a mis 5/10.

Annotation :

Série terminée

Voir ma critique

Rick et Morty
8.2

Rick et Morty (2013)

Rick and Morty

23 min. Date de première diffusion : 9 octobre 2015 (France). 7 saisons. Aventure, Animation, Comédie

Dessin animé (cartoons) Adult Swim

Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Saison 3 terminée

Encore une très bonne saison, mais légèrement inférieure à la saison 2, voire à la 1, je pense qu'il y a moins d'épisodes qui me marqueront.

Altered Carbon
6.6

Altered Carbon (2018)

50 min. Date de première diffusion : 2 février 2018 (France). 2 saisons. Action, Drame, Science-fiction

Série Netflix

Albiche a mis 5/10.

Annotation :

Série terminée

Black Books
7.8

Black Books (2000)

25 min. Date de première diffusion : 1 juillet 2002 (France). 3 saisons. Comédie

Série Channel 4

Annotation :

Série mise en pause pour le moment (saison 2 en cours)

Six pieds sous terre
8.1

Six pieds sous terre (2001)

Six Feet Under

55 min. Date de première diffusion : 6 décembre 2001 (France). 5 saisons. Comédie dramatique

Série HBO

Albiche a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Série terminée

Ce matin, je me sens extrêmement bizarre. Comme si j’avais pleuré toute la nuit. Pourtant ce n’est pas le cas, mais suite au visionnage des quatre derniers épisodes de la série hier soir, je n’ai fait que ressasser ce que je venais de voir et ça m’a plongé dans une profonde tristesse mais aussi procuré un sentiment doux-amer. Je pense que cette série va laisser une trace indélébile sur moi, comme elle l’a fait auparavant sur beaucoup de gens. Le dernier épisode est sans doute le plus beau qu’il m’ait été donné de voir pour une série achevée, avec celui de The Leftovers. Arriver à un tel niveau d’émotions dans cette série, et je ne parle pas que du final, relève du génie et fait que SFU dépasse le rang de simple fiction puisqu’elle a un impact dans la vraie vie.
Je me souviendrai toujours de Nate, David, Keith, Ruth, Claire, Federico et tous les autres car ces personnages sont tous profondément humains, avec leurs qualités et leurs défauts, donc extrêmement attachants, et constituent la pierre angulaire de la série. Cette série est d’un réalisme absolument impressionnant, toutes les situations, les dialogues, les personnages semblent plus réels que la réalité elle-même, et en cela on peut dire qu’avant d’être une série sur la mort et sur le deuil, SFU est une série sur la vie et tous ses aléas. Absolument tout sonne juste dans SFU, j’ai du mal à lui trouver un défaut, à la limite la vision du couple assez négative proposée par Alan Ball, puisque les tromperies sont nombreuses dans la série, mais finalement ce n’est que le reflet de la triste réalité de l’époque. On ne regarde pas SFU pour s’évader, on la regarde pour comprendre la vie et faire miroiter sa propre existence dedans. Les identifications aux personnages ou aux situations peuvent être nombreuses, surtout quand on est en couple ou qu’on a connu des deuils dans sa famille. Mais cette série ne fait pas que saper le moral, elle procure également des moments de joie intenses, et l’humour est d’ailleurs très présent et fait beaucoup de bien.

Merci à SC qui me raccourcit mon annotation.

Legion
7.3

Legion (2017)

45 min. Date de première diffusion : 25 avril 2017 (France). 3 saisons. Science-fiction, Drame, Action

Série FX

Albiche a mis 8/10.

Annotation :

Saison 2 terminée.

J'ai moins apprécié que la saison 1, je trouve que scénaristiquement ça tourne en rond et que la réalisation nous en met toujours plein la vue pour masquer les défauts d'écriture. L'intrigue avance si lentement que l'ennui est parfois présent, sans parler du manque de charisme des personnages à qui on a du mal à s'attacher. Alors, certes, il y a quelques épisodes magnifiques et des choix visuels et musicaux excellents qui justifient cette bonne note, mais c'est tout de même la déception qui ressort après la claque prise lors de la saison 1.

Westworld
7.6

Westworld (2016)

58 min. Date de première diffusion : 3 octobre 2016 (France). 4 saisons. Science-fiction, Western, Thriller

Série HBO

Albiche a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Saison 2 terminée

Malgré un début poussif trop orienté action à mon goût et un arc qui suit Dolores assez décevant (du moins avant le dernier épisode), la saison 2 de Westworld est d'excellente facture et parvient presque à égaler la saison 1, qui a tout de même ma préférence. Les épisodes 4, 8 et surtout le 10 qui conclue magistralement la saison font partie des meilleurs de la série à mon goût. Tout est absolument maîtrisé de A à Z dans cette série, que cela soit la grande complexité de ses différentes timelines et de son scénario dans lequel on aime se perdre pour ensuite retomber sur nos pattes, l'acting, la photographie souvent sublime, la réalisation aux petits oignons et une bande originale plus qu'à la hauteur. Tout devient limpide au fur et à mesure, même si je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais qu'importe : c'est du génie. Je suis définitivement un énorme fan des personnages de Maeve et Bernard, qui bénéficient tous deux d'un excellent développement dans cette saison, à l'inverse de certains nouveaux personnages secondaires. On pourra regretter l'intervention de quelques deus ex machina, et quelques légères incohérences sur l'utilisation du pouvoir de Maeve mais globalement, et ce au bout de seulement 2 saisons, la série s'impose définitivement comme un incontournable du petit écran.

Atlanta
7.9

Atlanta (2016)

32 min. Date de première diffusion : 5 mai 2017 (France). 4 saisons. Comédie dramatique

Série FX

Albiche a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Série mise en pause pour le moment (saison 2 en cours).

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
7.8

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate (2017)

The Handmaid’s Tale

55 min. Date de première diffusion : 27 juin 2017 (France). 4 saisons. Drame, Thriller, Science-fiction

Série Hulu

Albiche a mis 8/10.

Annotation :

Saison 2 terminée.

Du même niveau que la saison 1 pour moi, une grande intensité dramatique et des acteurs plus qu'au niveau pour confirmer toute l'horreur de la société mise en place dans la saison 1.

Wild Wild Country
7.5

Wild Wild Country (2018)

1 h 05 min. Date de première diffusion : 16 mars 2018 (France). 1 saison. Documentaire

Série Netflix

Albiche a mis 6/10.

Annotation :

Série terminée

Mad Men
7.7

Mad Men (2007)

50 min. Date de première diffusion : 16 mars 2008 (France). 7 saisons. Drame

Série AMC

Annotation :

Saison 1 en cours

Sur écoute
9

Sur écoute (2002)

The Wire

59 min. Date de première diffusion : 8 janvier 2004 (France). 5 saisons. Policier, Drame

Série HBO

Annotation :

Série abandonnée au bout de 3 épisodes. Pas le temps et pas assez de motivation, j'y reviendrai peut-être un jour.

Maniac
7

Maniac (2018)

40 min. Date de première diffusion : 21 septembre 2018 (France). 1 saison. Science-fiction, Mini-série, Comédie

Série Netflix

Albiche a mis 7/10.

Annotation :

Série terminée

The Deuce
7.8

The Deuce (2017)

59 min. Date de première diffusion : 11 septembre 2017 (France). 3 saisons. Drame

Série HBO

Albiche a mis 7/10.

Annotation :

Saison 2 en cours

The Little Drummer Girl
7.2

The Little Drummer Girl (2018)

1 h. Date de première diffusion : 28 octobre 2018 (Royaume-Uni). 1 saison. Thriller, Mini-série, Policier

Série BBC One

Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Série terminée

Le seul regret que j'ai concernant cette série c'est qu'elle ne comporte que 6 épisodes. Car au niveau de la qualité de cette fiction, on est sur du très lourd. Park Chan Wook est vraiment un as de la réalisation, on est bien au-dessus de ce qui se fait habituellement dans une série de ce côté là. L'intrigue est captivante et très bien ficelée, c'est un thriller d'espionnage assez classique , à la Homeland, mais la série tient en haleine du début à la fin et on a vraiment hâte d'en connaître le dénouement. Les acteurs sont vraiment bons, je suis toujours autant fan de Michael Shannon qui habite littéralement tous les personnages qu'il joue et dans The Little Drummer Girl il tire bien son épingle du jeu. Alexander Skarsgard, toujours dans le registre qu'on lui connait, et Florence Pugh, que je découvre mais que j'espère revoir ailleurs, sont aussi excellents.

Albiche

Liste de

Liste vue 606 fois

16
5