Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

2015 en musique

Avatar Frider Liste de

117 albums

par Frider
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Écouter

    To Pimp a Butterfly (2015)

    . Hip hop jazzy, rap conscient et hip hop. 16 morceaux.

    Album de Kendrick Lamar

    J'attendais cet album avec tellement d'impatience. Album plus sombre que good kid, rempli de chansons incroyables. Les influences jazzy, soul, les instru mélangées au rap de Kendrick, c'est juste jouissif. Une chose est sûre, Kendrick marque encore une fois de son empreinte le rap de ces dernières années.
  • 2
    Écouter

    Garden of Delete (2015)

    . Post-industrial, progressive electronic et IDM. 13 morceaux.

    Album de Oneohtrix Point Never

    Un grower incontestablement. Il y a tout dans cet album, tout pour faire un excellent album électro et même plus : sans doute un des meilleurs albums électro que j'ai écoutés et évidemment un des meilleurs albums de 2015.
  • 3
    Écouter

    Have You in My Wilderness (2015)

    . Pop, rock et pop indé. 10 morceaux.

    Album de Julia Holter

    Quelle classe, quelle élégance, quelle beauté. Il y a sa voix, au timbre toujours aussi gracieux, qui nous enchante mais il y a aussi cette magnifique ambiance qu'elle réussit à mettre en place dans l'album. Une superbe association de cordes surplombée par sa magnifique voix. Un des plus jolis albums de l'année, à commencer par la chanson d'ouverture "Feel You".
    Et la montée sur Silhouette est aussi incroyable au casque qu'en live. Magnifique !
  • 4
    Écouter

    Carrie & Lowell (2015)

    . Indie Folk. 11 morceaux.

    Album de Sufjan Stevens

    Beaucoup plus mélancolique que ses deux précédents (Illinoise et The Age of Adz), Sufjan se livre véritablement dans cet album. Plus de voyage à travers un Etat des Etats-Unis, une compilation de Noël ou un album expérimental, juste Sufjan avec son piano, sa guitare, son banjo et sa voix racontant son histoire, sa vie. Un retour aux sources bouleversant.

    (J'ai décidé de le passer de 9 à 8 parce que je m'en suis un peu lassé avec le temps. Très bon album toujours mais la frontière du 9 est très très étroite et je ne le mettrais plus autant dans mes énormes coups de cœur désormais).
  • 5
    Écouter

    VEGA INTL. Night School (2015)

    . Pop, rock, dance-pop et electronique. 15 morceaux.

    Album de Neon Indian

    Juste génial, de la synthpop 80's bien kitschouille remise au goût du jour. Un revirement assez radical pour un des rois de la chillwave (avec Toro y Moi entre autres) lo-fi. C'est rafraîchissant, sucré, acidulé, ce que vous voulez, et c'est un bonbon que je reprendrais bien des dizaines de fois.
  • 6
    Écouter

    Viet Cong (2015)

    . Post-punk. 7 morceaux.

    Album de Viet Cong

    Excellent ! Une bonne première découverte cette année. Du post-punk à la Cloud Nothings avec des influences Sonic Youth à peine cachées, je ne peux qu'aimer. A réécouter, évidemment.
  • 7
    Écouter

    Man It Feels Like Space Again (2015)

    . Rock et rock psychédélique. 9 morceaux.

    Album de Pond

    A moitié emballé par les deux albums précédents (quelques bonnes chansons bien rock mais moins excellentes que celles de leurs compères Tame Impala jusqu'alors), celui-là est beaucoup plus homogène. Et certaines chansons sont absolument géniales (le psyché poussé jusqu'au bout, un rock un peu moins brut que sur les autres albums) : Waiting Around for Grace, Zond, Sitting Up on Our Crane, Outsight is the Right Side notamment. J'avais déjà adoré leur 1er single sorti en décembre 2014 (Sitting up On Our Crane) et ça se prolonge avec l'album que j'écoute en boucle depuis 3 jours.
    J'attends le prochain Tame Impala avec impatience également !
  • 8
    Écouter

    Panda Bear Meets the Grim Reaper (2015)

    . Pop, expérimental et electronique. 13 morceaux.

    Album de Panda Bear

    J'en vois qui sont déçus, il est plutôt fidèle à lui-même non ? Il a évolué vers une musique encore plus électro et j'aime bien. Y a quelques chansons en-dessous mais l'album est assez homogène. Si je devais retenir trois chansons, je dirais : Mr Noah bien sûr, Boys Latin et Principle Real. Mais ça ne tient qu'à moi !
  • 9
    Écouter

    Vulnicura (2015)

    . Musique classique contemporaine, expérimental, electronique et pop. 9 morceaux.

    Album de Björk

    Grand retour de Björk qui réussit d'abord un joli coup médiatique en anticipant la sortie de l'album 2 mois avant suite aux nombreux leaks (belle réaction, un vrai calvaire pour la production et le label pourtant). Cet album signe ensuite un retour à ce qu'elle sait faire de mieux : de la pop électronique. Arca, producteur très en vogue en ce moment, l'a bien aidée mais j'imagine que c'est surtout sa rupture, qu'elle a très mal vécue, qui l'a grandement inspirée. C'est triste à dire mais c'est souvent comme ça : les artistes déprimés sortent de bien meilleurs albums que les artistes épanouis dans leur vie. Logique vous me direz, puisque c'est la musique qui les évade et dans laquelle ils vident tout ce qu'ils ont sur le coeur.
  • 10
    Écouter

    Goon (2015)

    . Rock et rock indépendant. 12 morceaux.

    Album de Tobias Jesso Jr.

    Premier album assez convaincant très doux. Un peu dans le même genre que Father John Misty, un songwriter qui perce quoi. C'est pas forcément ma tasse de thé d'habitude mais là, j'ai beaucoup apprécié. (A noter la recrudescence de songwriters en ce début 2015)

    Plus je l'écoute, plus je l'adore. L'album est tellement touchant, tellement mélancolique et tellement beau tout simplement. Je crois que je suis tombé amoureux de cet album.

    Pareil que pour Sufjan, je suis peut-être moins enclin à adorer les ballades mélancoliques et les songwriters, je le descends un peu dans le classement. Il n'empêche que j'aime toujours beaucoup cet album.
  • 11
    Écouter

    Jerk at the End of the Line (2015)

    . 16 morceaux.

    Album de Only Real

    Encore une découverte cette année. Un son de guitare à la Mac DeMarco et un album qui sent l'été. Mis à part la pochette un peu dégueu (et la chemise qui va avec #jaivoulumoimemefaireuntrucmoche), un bon album pour mettre de super humeur !
  • 12
    Écouter

    Ivy Tripp (2015)

    . Pop, rock, rock folk et folk, country. 13 morceaux.

    Album de Waxahatchee

    Son nom est certes imprononçable mais l'album est une belle réussite indie (rien à voir vous me direz). Ce qu'elle dit à propos de cet album : "Ivy seems to be about knowing yourself as a grown up, being in the middle of that, and figuring out what comes next." Elle a à peine 26 ans et une maturité assez remarquable sur cet album ; elle le considère un peu justement comme le fameux "album de la maturité".
  • 13
    Écouter

    Sometimes I Sit and Think, and Sometimes I Just Sit (2015)

    . Pop indé, lo-fi, pop et rock. 11 morceaux.

    Album de Courtney Barnett

    Une de mes bonnes découvertes de 2015 pour l'instant. Un mélange grunge tout droit importé des années 90 et pop/rock voire rock un peu psyché, le tout dans un style bien lo-fi. J'aime !
  • 14
    Écouter

    Untethered Moon (2015)

    . 10 morceaux.

    Album de Built to Spill

    Les retours comme ça, ça me fait toujours un peu peur mais là, c'est plutôt réussi. Bien sûr, ça ne vaut pas KiLaS (<3) ou Perfect From Now On. L'album est moins marquant mais tout de même rempli de très bonnes chansons (Another Day ou When I'm Blind, chanson de plus de 8 min qui clôture l'album en beauté).
  • 15
    Écouter

    Super Discount 3 (2015)

    . Electronique, house et electro. 12 morceaux.

    Album de Étienne de Crécy

    Un bon album électro French Touch pour commencer 2015.
  • 16
    Écouter

    No Cities to Love (2015)

    . Rock garage, rock, rock alternatif et rock indépendant. 11 morceaux.

    Album de Sleater‐Kinney

    Du rock bien barré un peu à la Bellini ou Bikini Kills, en mieux quand même. J'avais dû écouter un album d'elles auparavant, on retrouve bien toute leur énergie et le rock brut qu'elles aiment jouer. Je pense qu'elles ont dû pas mal influencer Savages également. Je ne dis pas ça uniquement parce que ce sont deux groupes de filles...
  • 17
    Écouter

    Currents (2015)

    . Rock, rock psychédélique et rock indépendant. 13 morceaux.

    Album de Tame Impala

    Je ne vais sûrement pas en vouloir à Kevin Parker d'avoir voulu changer. D'autant plus qu'il réussit véritablement à retranscrire une ambiance cohérente tout au long de cet album. Une ambiance pop aux rythmes plus lents avec des synthés omniprésents qui ont remplacé les guitares qu'on aimait tant des deux premiers opus. Lui qui s'était donné comme challenge de "faire sonner les guitares comme des synthés" au point de les prendre pour tels, lui qui a toujours clamé que Tame Impala faisait de la pop psychédélique, il faut croire que cet album lui donne enfin raison. Enfin... Je crois quand même que les synthés sont vraiment des synthés cette fois-ci.

    Comme à la sortie des singles, je suis moins enthousiaste sur cet album que comme j'avais pu l'être sur Lonerism mais il n'empêche que Kevin Parker a réussi ce qu'il avait toujours voulu faire : de la pop, enfin.
  • 18
    Écouter

    Natalie Prass (2015)

    . Pop, soul, vocale et funk / soul. 9 morceaux.

    Album de Natalie Prass

    Pas forcément le genre que j'écoute le plus mais l'album est assez touchant.
  • 19
    Écouter

    I Wasn't Born to Lose You (2015)

    . Rock et shoegaze. 12 morceaux.

    Album de Swervedriver

    Franchement, j'aime vraiment bien. De souvenir, je n'avais pas accroché à leur premier album. Du shoegaze un peu trop brut pour moi. Mais là, on se rapproche plus du lo-fi à la Sebadoh (je vous jure, je crois entendre Lou Barlow !) sur certaines chansons avec quelques pointes shoegazing. Convaincant et convaincu.
  • 20
    Écouter

    In Colour (2015)

    . UK bass. 13 morceaux.

    Album de Jamie xx

    Un des albums de l'été, c'est sûr. De là à en faire l'album de l'année, faut pas pousser non plus. L'album est très propre, il regorge de bonnes chansons mais j'ai finalement plus l'impression d'écouter les influences de Jamie que Jamie lui-même. J'ai un peu la même impression qu'après avoir vu Lost River de Ryan Gosling transposé à la musique. Un beau mélange de choses déjà entendues. J'adore quand même absolument le feat avec Young Thug et The Rest is Noise. Mais je trouve que la presse en fait un peu des tonnes sur cet album. Et puis les feat avec Oliver et Romy, merci mais non merci.
  • 21
    Écouter

    The King of Anxiety (EP) (2015)

    . Rock, electronique et rock indépendant. 5 morceaux.

    EP de Petite Noir

    Après son single Chess sorti fin 2014 qui m'avait déjà bien plu, la sortie de l'EP fait bien plaisir. C'est assez drôle parce que je dirais aussi bien que c'est du R&B que du rock. Shadows me fait penser à la voix de Kele Okereke, à Foals et à The Weeknd mais ça ne tient peut-être qu'à moi...
  • 22
    Écouter

    Get to Heaven (2015)

    . Pop, rock, pop indé et electronique. 17 morceaux.

    Album de Everything Everything

    Du rock un peu barré, une voix un peu fofolle, c'est plutôt pas mal.
  • 23
    Écouter

    Escape From Evil (2015)

    . Rock et rock alternatif. 10 morceaux.

    Album de Lower Dens

    Un bon groupe d'indie comme on les aime. J'avais le souvenir qu'ils étaient un peu plus dream pop dans leur album précédent, il faudra que je réécoute. Quelques chansons bien sympas dans l'album en tout cas. Très cohérent dans l'ensemble, il me fait un peu penser à Present Tense de Wild Beasts sorti l'an dernier.
  • 24
    Écouter

    Hypnophobia (2015)

    . 10 morceaux.

    Album de Jacco Gardner

    L'album psyché de l'année pour l'instant après Pond, oui, oui !
  • 25
    Écouter

    Deep in the Iris (2015)

    . Pop, electronique et synthpop. 9 morceaux.

    Album de BRAIDS

    De l'électro-pop efficace, je ne connaissais pas du tout le groupe avant. Jolie découverte. Letting Go et Taste deux beaux singles qui démarrent l'album en trombe avant de le laisser s'essouffler vite. Trop vite.
  • 26
    Écouter

    Deeper (2015)

    . Rock, industrielle, electronique et post-punk. 12 morceaux.

    Album de The Soft Moon

    Toujours aussi dark, le groupe s'essaie au rock indus. Un album à absolument éviter en soirée mais plein de bonnes chansons. J'ai quand même préféré le 1er.
  • 27
    Écouter

    At Least for Now (2015)

    . Art pop et chamber pop. 12 morceaux.

    Album de Benjamin Clementine

    2015 le renouveau des songwriters ? Instrus un peu plus travaillées ceci dit chez Clementine. Bel album en tout cas.
  • 28
    Écouter

    Matador (2015)

    . 11 morceaux.

    Album de Gaz Coombes

    Ça change de Here Come the Bombs. Pas aussi explosif mais plus mélodieux. Beaucoup moins brut, on sent qu'il y a plus de recherche que dans le dernier album : des effets utilisés en masse dans l'instru, une instru elle-même plus recherchée donc. Il y a mêmes des gospels sur certaines chansons. Avec le temps, je l'aime moins.
  • 29
    Écouter

    The Race for Space (2015)

    . 9 morceaux.

    Album de Public Service Broadcasting

    Pas mal, pas mal. Tous ces sampling partout, on reconnaît tout de suite la patte de PSB. Ambiance spacy space garantie, écoutez-le !
  • 30
    Écouter

    My Dreams Dictate My Reality (2015)

    . 12 morceaux.

    Album de SoKo

    Deuxième album de la jeune Française. Production plus léchée que le 1er album. Sonorités et ambiance plus travaillées, airs plus rock/new-wave et une collaboration avec Ariel Pink, l'album est plutôt une réussite.