« A Blaze in the Northern Sky » : une formule qui ne pouvait pas mieux annoncer la naissance du Black Metal. Un cri de rage dans la nuit polaire, des figures grimées, des formes incertaines drapées de noir, un souffle froid venu du fond des forêts européennes : ces images allaient fasciner une jeunesse aux marges des villas pavillonnaires et des grands ensembles sordides, du béton triste et d'une modernité qui déchante.
Tout est dans l'évitement, le pas de côté, la mise à l'écart. On ignore soigneusement ce qu'on dédaigne, ce qu'on méprise. On tisse des figures hiératiques qui fascinent, qui inspirent, qui dessinent une ligne droite. On plonge son esprit dans le tréfonds des âges, dans le puits insondable de nos mémoires, on renoue avec l'âme endormie des peuples et l'esprit malmené de la nature. On rêve, on enchante, on créée du sens : entre deux sections d'autoroute, le bois devient un espace de liberté — de liberté de rêver, de ressentir. Les montagnes, les marécages, les paysages d'un pays ignoré des représentations communes (ou simplement réduit à son attrait touristique) sont réinvestis par la poésie, l'imagination et le rêve. On ne pouvait pas imaginer révolte plus tranchée.
Là réside toute l'originalité d'un moment musical qui rompt avec tout ce qui était convenu. Une originalité, un état d'esprit, qui doit être vécu pour être compris.
______________________________________
Les bornes chronologiques ont été choisies au départ simplement pour avoir dix ans pile mais, finalement, il me semble qu'elles correspondent à peu près à quelque chose : dès 2001-2002, on commence à sentir que le Black Metal s'oriente vers autre chose, même si il aura fallu attendre au moins 2010 pour voir un renouveau s'épanouir pleinement.
Bien sûr, référencer tout ce qui s'est fait sur cette période est un chantier interminable. On peut dire que cette liste est en perpétuelle construction. Je ne mets pas non plus nécessairement tous les albums d'un groupe sur la période, ça n'a pas forcément beaucoup d'intérêt. (ne cherchez pas trop de logique non plus dans ce que j'ai sélectionné)
Je mets le Dungeon Synth avec : à cette époque, ça ne s'en distingue pas beaucoup (même milieu, mêmes musiciens, mêmes ambiances).
Notre ami Lien Rag tient une liste sur la période précédente, la « première vague » de Black Metal, cette nébuleuse qui a accouché le Black Metal dans sa forme aboutie. N'hésitez pas à la consulter également : https://www.senscritique.com/liste/Black_Metal_La_premiere_vague_1981_1991_en_cours/2721579 .