Cover '15 film log

'15 film log

Ca durera le temps que ça durera, mais voilà ma bonne résolution de 2015 : tenir un carnet de bord de mes périples cinéphiliques de cette année administrative.

Entre le grand oeuvre et le navet cosmique, entre épiphanies audiovisuelles et logorrhées filmées, tout sera ici ...

Afficher plus

Liste de

7 films

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ans

Un Américain à Paris
7

Un Américain à Paris (1951)

An American in Paris

1 h 53 min. Sortie : 30 juillet 1952 (France). Drame, Comédie musicale, Romance

Film de Vincente Minnelli

Garrincha a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

(05/01)

The Punk Singer
7.5

The Punk Singer (2013)

1 h 20 min. Sortie : 10 mars 2013 (France).

Documentaire de Sini Anderson

Garrincha a mis 3/10.

Annotation :

(03/01) C'est tout de même ahurissant, cette tendance du documentaire américain contemporain à ne pouvoir traiter le portrait qu'à travers l'hagiographie...
Bon, bien sûr, Kathleen Hanna est un personnage hautement sympathique, mais tout de même, un peu de nuance n'aurait certainement pas fait de mal ni à la teneur du film, ni à notre intégrité intellectuelle.
Mais pire que cela, la narration obéit à une logique de l'énumération, du name-dropping, de l'exhaustivité superficielle : on nous informe de tout, mais on ne nous apprend rien. Dommage, Kathleen Hanna a pourtant eu une trajectoire qui aurait mérité un traitement plus inspiré.

Whiplash
8

Whiplash (2014)

1 h 47 min. Sortie : 24 décembre 2014 (France). Drame, Musique

Film de Damien Chazelle

Garrincha a mis 6/10.

Annotation :

(03/01) Une histoire rondement menée, à défaut de faire preuve d'originalité. Chazelle remporte le combat aux points, à l'énergie et à la rage, déployées tant par ses interprètes que par le montage, sec et tendu, lors des séquences musicales. Mon adhésion s'est à vrai dire plus faite par mouvement d'entraînement que par véritable conviction esthétique.
Le film se laisse plus aisément ressentir que réfléchir, ce qui n'est pas un mal en soi, mais à y regarder de près, ce qui m'intéresse le plus dans ce film, à savoir la musique et sa représentation, ne lui est que contingent. Le cœur de sa proposition cinématographique, l'étude des rapports de force s'établissant entre un maître et son disciple, n'est affaire que de psychologie et de meurtrissures physiques. Rien ici n'est vecteur de transcendance hors de sa petite existence personnelle, pas même la musique. La scène finale ne dit pas autre chose. C'est sans doute ce qui me chiffonne le plus là-dedans.
Mais bon, c'est quand même plutôt chouette.

Blow-Up
7.3

Blow-Up (1966)

1 h 51 min. Sortie : 24 mai 1967 (France). Drame, Thriller

Film de Michelangelo Antonioni

Garrincha a mis 7/10.

Annotation :

(02/01) Revu. Toujours un chef-d'oeuvre.
Petit bémol quand même : à la revoyure, celui-ci me semble vieillir nettement moins bien que la trilogie avec Vitti. Un peu trop démonstratif maybe, il y a moins de place aménagé dans la mise en scène pour le spectateur que dans la période italienne. Bien sûr, on gagne en lisibilité, mais on perd à mon sens en profondeur et en subtilité du propos.

A Most Violent Year
6.8

A Most Violent Year (2014)

2 h 05 min. Sortie : 31 décembre 2014 (France). Drame, Film noir, Gangster

Film de J.C. Chandor

Garrincha a mis 5/10.

Annotation :

(02/01) Neurasthénique et sans aucune prise de risque. Un film de très bon élève, mais à force de vouloir bien faire, tous les enjeux sont noyés, toute émotion est évacuée, rien d'un tant soit peu personnel ne transparaît de l'épaisse couche de glacis appliqué sur chacun des plans.
On se fait sacrément chier, sans pour autant qu'un quelconque soupçon de tentative de viol sur notre intellect ne vienne, entre deux bâillements, nous sortir de notre paisible torpeur.
Une déception, au vu des deux films précédents de Chandor, mais il n'y a ici rien de déshonorant.

Volt, star malgré lui
5.6

Volt, star malgré lui (2008)

Bolt

1 h 36 min. Sortie : 4 février 2009 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Byron Howard et Chris Williams

Garrincha a mis 4/10.

Annotation :

(02/01) Revu. Plus réjouissant que dans mon souvenir, la mécanique de déréglement de l'environnement mise en place fonctionne plutôt bien, tous les personnages sont suffisamment bien caractérisés pour que le spectateur adhère de bon cœur à la plupart des situations proposées, et ce même avec un regard vitreux.
Le hamster survole les débats, de très loin le personnage le plus intéressant et le mieux pensé du film, sans doute parce que celui dont le corps et la psychologie sont les plus explicitement façonnés à travers une logique de pur burlesque.
De la soupe hollywoodienne de relativement bonne facture.

West Side Story
7.1

West Side Story (1961)

2 h 33 min. Sortie : 3 mars 1962 (France). Comédie musicale, Drame, Romance

Film de Robert Wise et Jerome Robbins

Garrincha a mis 8/10.

Annotation :

(01/01) Revu. Relecture divertissante, à défaut d'être entièrement pertinente, de Roméo et Juliette à la sauce yankee.
Le versant tragique est loupé de bout en bout, tant sur la mise en scène que sur les compositions, ou tout du moins il souffre du contraste avec la virtuosité permanente, pleine de vitalité et d'invention de la première partie, où chaque numéro dansé aborde les thèmes de la ville et de ses communautés avec beaucoup de malice et de créativité.
Dommage cependant d'avoir choisi deux interprètes principaux à la beauté si consensuelle, à la présence scénique si figée et planplan, chacune de leur apparition (hormis celle de leur rencontre, scénographiquement merveilleuse à souhait) étant synonyme d'une baisse de mouvement et d'intensité dans le film, ce qui est toujours fort regrettable, mais particulièrement dans le cadre d'un musical.

Garrincha

Liste de

Liste vue 553 fois

8
2