"Apparues au milieu des années 1970, les musiques industrielles réhabilitent le bruit et éliminent toute mélodie. Elles se présentent comme une alternative radicale au rock.
Au début de la déferlante new wave (1980), l'activiste Genesis P-Orrige théorise le rock industriel, qu'il considère comme une phase ultime de l'esthétique bruitiste, et préconise un éloignement des canons de la pop music."
Encyclopédie Universalis.
Définition courte et malheureusement assez vague (je l'ai volontairement tronquée, la suite n'ayant rien de bien fondé...). Ce qui démontre la complexité de définir ce genre en deux à trois phrases courtes. Et tant mieux, car chaque groupe présente ainsi ses petites surprises !
Objectif :
Présenter 100 disques de 100 artistes différents, tous issus de la scène "indus", de ses dérivées et de ses formes sous-jacentes.
La musique industrielle se traduit donc par un riche et vaste monde, qui flirte souvent avec multiples autres univers... à tel point qu'il devient aujourd'hui difficile de préserver la même définition s'étant élevée lors des années 70.
Par conséquent cette liste n'a pas pour but de dresser un portrait "oldschool" de ce genre musical, mais de proposer toute une palette sonore à tout potentiel auditeur afin de la découvrir en profondeur, tantôt en s'approchant de ses racines, tantôt en s'en éloignant. Depuis les années 1970 jusqu'au présent.