Qu'est-ce qui s'est passé dans la tête des développeurs pour pondre une version PC aussi injouable ? C'est honteux, j'ai pas d'autres mots. Heureusement que j'ai eu le jeu gratuit sinon ça aurait mérité un procès.
Donc déjà faut savoir que sur PC, il n'est pas possible de personnaliser les touches. :)
En 2020, un jeu PC où on ne peut pas personnaliser les touches. :)
Une honte ? Non, non, pas pour les devs apparemment.


Mais au pire, si les touches étaient satisfaisantes, ça ne serait pas un problème. Malheureusement, les développeurs ont voulu pousser l'incompétence jusqu'au bout en collant d'office des touches qui n'ont aucun sens. Par exemple, la roulade est sur la touche "K" alors que l'attaque plongée est sur la touche "H". La cohérence ? Y en n'a pas.
Il faut constamment regarder son clavier pour trouver telle ou telle touche, ça n'a aucun sens, c'est de la merde.


Alors là je sais bien que vous allez me dire de jouer à la manette. Eh bien je vous dirai de la fermer parce que j'ai pas à investir dans du matériel pour combler l'incompétence des développeurs. Le jeu serait parfaitement jouable au clavier si les touches étaient satisfaisantes.


Au final, ça dégoûte juste du jeu tellement le gameplay est massacré.


Pour le reste, le jeu fait un peu eco+, les musiques sont basiques et loin des meilleures productions, on n'ira pas chercher la bande-son pour l'écouter, certains morceaux sont même à la limite du pénible. Graphiquement c'est ok, rien de fou mais rien de moche. Le scénario par contre, on oublie, c'est du niveau des jeux pour enfants sauf que le jeu n'est pas destiné aux enfants (on y reviendra). Le jeu débute même tellement subitement que je pensais qu'il me manquait une cinématique d'intro ou un truc du genre. On sait pas ce qu'on fait là, on sait pas comment on est arrivé là, mais apparemment ça n'a pas d'importance.


L'idée globale du jeu était pourtant intéressante : avoir un gros niveau long et difficile qui peut devenir plus simple si on fait le reste du jeu pour débloquer plus de vies. Mais dans les faits, la mise en pratique est bancale. Le niveau final est beaucoup trop dur, alors je sais pas si ça vient du gameplay au clavier qui est nul à chier ou si c'est vraiment mal équilibré mais il y a des moments où le joueur est forcé à perdre des vies, ça fait très "difficulté artificielle".


Ce qui m'amène à deux autres points qui concernent la difficulté globale. Les différents niveaux entre eux sont mal équilibrés les uns par rapport aux autres, certains sont très difficiles alors que d'autres sont simples. Dans l'absolu c'est pas incroyable, mais cette difficulté n'est pas crescendo. Certains niveaux de milieu de jeu peuvent être très complexes alors que des niveaux de fin de jeu peuvent être assez simples. Et les niveaux sont mal équilibrés intrinsèquement. Certains passages sont très délicats en demandant à enchaîner plein d'obstacles difficiles sur une longue période alors que parfois des checkpoints s'enchaînent sans que ce soit justifié. En parlant des checkpoints, je trouve que c'est du n'importe quoi. Il n'y a parfois aucun checkpoint pendant de longues périodes alors en cas de mort, faut se retaper de longues et complexes parties du niveau, rien de plus frustrant.


Et donc le second point, que j'ai évoqué précédemment, c'est que le jeu, malgré son apparence, n'est absolument pas fait pour les enfants. Jamais un enfant ne pourrait finir ce jeu. Le problème, c'est qu'il y a un décalage entre la rigueur nécessaire du gameplay et le côté enfantin et immature de l'univers. On ne va pas se le cacher, les personnages font très gamin et j'avais souvent l'impression de lire des dialogues pour enfants. Le tout renforce un peu ce côté "jeu eco+".


Je ne peux finir cette critique sans évoquer cette stupide chauve-souris. Quand vous vous faites toucher par un ennemi, la chauve-souris que vous avez sur la tête s'envole, il faut la rattraper avant qu'elle ne disparaisse pour regagner notre seconde vie. Sauf qu'elle a été codée avec le cul, du coup elle reste souvent à proximité voire sur des obstacles, reste coincée dans les murs ou se barre simplement à l'opposé de notre emplacement. Du coup, essayer de la chopper représente souvent plus de risques que de continuer le niveau sans elle. Cette mécanique est parfaitement représentative du jeu dans son ensemble : une idée intéressante mais qui ne fonctionne finalement pas.


Le seul point positif du jeu, c'est le hub central qui lie tous les niveaux. J'ai trouvé sympa de l'explorer et de résoudre les différentes énigmes qui, bien qu'assez simples, se laissent résoudre sans prise de tête.


Bref, le jeu est bancal malgré quelques bonnes idées souvent mal exécutées. J'y ai joué environ 10h, j'ai eu environ 60% des abeilles, j'ai pas fini le niveau du repaire impossible et je pense que je vais m'arrêter là, pas envie de perdre davantage de temps sur ce jeu moyen.

Naoki38
6
Écrit par

Créée

le 31 oct. 2020

Critique lue 530 fois

Naoki38

Écrit par

Critique lue 530 fois

D'autres avis sur Yooka-Laylee and the Impossible Lair

Yooka-Laylee and the Impossible Lair
ziva
8

Une claque amicale !

J'avais beaucoup aimé Yooka Laylee 1er du nom, sorti en 2017. Il était certes moins bon qu'un Banjo Kazooie, mais on retrouvait bien l'esprit et le plaisir des jeux de Plates-Formes 3D Nintendo-Rare...

Par

le 18 avr. 2020

2 j'aime

Yooka-Laylee and the Impossible Lair
Gyaran
5

Un plateformer dispensable

Après un Yooka-Laylee en demi-teinte sorti quelques années plus tôt, et qui se voulait une forme d'hommage spirituel à ce qui reste peut-être encore à ce jour l'une des, si ce n'est la forme la plus...

le 4 déc. 2022

1 j'aime

3

Yooka-Laylee and the Impossible Lair
Necheku
7

L'impossibilité de faire une suite?

Vous vous souvenez de Yooka Laylee? C'était vraiment pas bien. C'était mal fait, mal designé, mal réalisé, mal fini. En somme, c'était une petite indignité qui c'était planté pour moi, sur toute la...

le 18 mars 2022

1 j'aime

Du même critique

Le Temps de l'innocence
Naoki38
9

Une oeuvre originale mais ultra fidèle

La première chose qui frappe en voyant Le Temps de l'innocence est son immense fidélité à l'œuvre originale de Wharton. Le moindre détail, la plus petite description est retranscrit par Scorsese dans...

le 1 oct. 2011

13 j'aime

4

Instinct
Naoki38
9

Underrated

Je suis assez surpris du peu de considération qu'a pu recevoir ce film auprès des membres de Senscritique. Instinct n'est en rien plus mauvais qu'un film comme L'armée des 12 singes qui a pourtant...

le 26 juil. 2013

11 j'aime