Xenoblade Chronicles 2
7.2
Xenoblade Chronicles 2

Jeu de Monolith Software et Nintendo (2017Nintendo Switch)

Un JRPG implique une grande responsabilité dans l’écriture de son test. Xenoblade Chronicles 2 en fait assurément partie. Après 96 heures de jeu sur une nitendo switch lite plus ou moins fonctionnelle, voici le temps de se pencher sur le dernier bébé de cette série de JRPG que je connaissais de nom.


Xenoblade Chronicles 2 est un jeu développé par Monolith Soft, sorti en Décembre 2017, un des premiers jeux de lancement de la Switch. Nous allons voir au cours de ce test, si ce jeu est la relève ou non, du JRPG sur consoles next gen.


L’histoire


On incarne Rex, un récupérateur de matériaux sur ALREST, un monde imaginaire fictif, sur une mer de nuages, ou vivent les titans, d’énormes créatures sur lesquelles s’est développé un éco-système. Rex va passer une assez mauvaise journée. Après s’être fait engagé pour fouiller un vieux navire de guerre par Malhos et Jin, les antagonistes principaux du jeu, il se fait assassiner. Heureusement pour lui, sa vie va être liée avec Pyra, une lame dont il va devenir le pilote. Avec elle, il va se mettre en quête de l’Elysium, un monde au dessus du ciel qui abriterait le paradis originel dont les humains auraient été chassés par l’architecte, le dieu du monde de ALREST.


A première vue, ce scénario a l’air basique, simple mais ce n’est pas le cas. Si vous aimez les longues histoires avec des rebondissements multiples, alors ce jeu est fait pour vous. On est vraiment sur quelque chose de qualitatif, de ce qui se fait de mieux dans un JRPG depuis ces dernières années.


Cependant je vais mettre mon veto sur deux ou trois petites choses:
1° le scénario est bon, parfois excellent sur certaines parties du jeu, mais malheureusement il s’inscrit dans un contexte. Le jeu est lié par sa fin avec xenoblade chronicles 1, et également avec le DLC Torna.


2° parfois certaines facilités, et une fin, bien que belle, trop happy ending à mon goût. Ce n’était pas nécessaire.


Au cours de cette grande aventure, Rex va croiser d’autres pilotes comme lui. On aura Nia ( excellent personnage secondaire), Morag ( la même chose), Zyk ( plus profond qu’il n’en a l’air) et Tora ( le plus mauvais personnage de ce jeu).


Globalement le jeu aborde les thèmes du sens de la vie, l’amitié, l’amour.


Le gameplay


Le jeu a un gameplay assez compliqué à maitriser. Il faut vraiment attendre un certain moment pour arriver à s’élever au-dessus du jeu. C’est un jeu qui requiert de la patience, de la volonté, de la détermination. Globalement le jeu, c’est de l’auto-attaque. Un mélange d’un système au tour par tour ( avec une jauge atb, qui est ici est une jauge d’arts) et le système de FF 12.


C’est un des meilleurs systèmes de combats que j’ai pu expérimenter dans un JRPG. On ne se lasse pas des combats, qui parfois peuvent être longs. Après y a toute une partie de gestion des lames. C’est une partie ultra complexe à expliquer mais grosso modo, si vous aimez la possibilité d’avoir un contrôle absolu sur le système de jeu, alors c’est fait pour vous. Les combats, l’exploration du monde, le farming, les objets qu’on trouve, tout va servir à un moment ou à un autre.


On peut simplement regrette certaines quêtes annexes, remplissages et fedex.


En conclusion


Xenoblade Chronicles 2 est assurément le Final Fantasy 15 qu’on aurait mérité, et qu’on a pas eu. Sur quasiment tout les points, il atomise le jeu de Square Enix dans sa version Vanilla de 2016.


D’une autre manière, il surpasse largement selon moi des softs comme Persona 5 sur lesquels l’intérêt s’estompe au bout de 60h de jeu. Je ne me suis jamais ennuyé en 96h sur le jeu. Et ça c’est la marque des grands.


Alors je regrette ce coté Jap qui parfois est lourd, avec le chara design très porté sur les formes généreuses des lames féminines, ou des blagues douteuses avec Tora, un personnage mascotte qui n’a aucune profondeur. Vraiment ce personnage est de trop dans l’histoire.


Je regrette la fin trop happy ending, qui n’était pas nécessaire. FF X a une fin triste et ça ne rend l’aventure que meilleure. Maintenant j’ai vraiment passé un très bon moment avec ce jeu qui rentre assurément dans la liste des meilleurs JRPG/jeu de mon parcours de joueur. C’est avec plaisir que je ferais le premier xenoblade remasterisé, et c’est avec plaisir que je ferai l’extension du 2.


En résumé


Pts positifs


Musique au top
Bonne Histoire
Système de combat excellent
Artistiquement sublime
Personnalisation au maximum
La vo est bonne ( oui oui, elle passe bien.)


Pts négatifs


L’histoire bonne, mais pas excellente comme un FF X
Tora, le personnage qui ne sert à rien
Des clichés lourds parfois
Le fait d’être un peu obligé de faire le 1 pour comprendre la fin du 2 ( c’était pas mon cas, j’ai du me spoil)
Cette fin happy ending
Nia, que j’aurai voulu voir être plus exploitée que Pyra. Car à mon sens, plus intéressante narrativement.

Créée

le 17 nov. 2019

Critique lue 686 fois

1 j'aime

SpiderVelvet

Écrit par

Critique lue 686 fois

1

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles 2

Xenoblade Chronicles 2
Final-Smash-Gamer
9

Et ainsi, Monolith nous surprit.

Son annonce surprise durant la présentation de la Nintendo Switch en janvier 2017 avait de quoi déconcerter. D'une, le changement fait sur le chara-design, bien plus axé sur la japanimation que sur...

le 13 juin 2022

18 j'aime

3

Xenoblade Chronicles 2
Whiteyeas
7

Des choix questionnables

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai joué à XC2 avec les voix japonaises et uniquement en mode docked , je considère les voix anglaises mauvaises sur cet opus. De plus je pense que dans la vie...

le 24 janv. 2018

12 j'aime

3

Xenoblade Chronicles 2
remzrg
4

Xenoblade, c'est trop "lame" - Echec vidéo-ludique

J'ai joué récemment au jeu de Monolith Soft (édité par Nintendo) qui a travaillé sur les deux précédents opus et qui a participé aux environnements de Zelda BoTW. C'est un jeu de rôle à la japonaise,...

le 11 déc. 2017

12 j'aime

17

Du même critique

Marvel's Luke Cage
SpiderVelvet
7

Lucky Luke Cage

Luke cage est une série profondément injuste. Tant dans son déroulement que dans son dénouement; en effet, la série oscille entre des moments intéressants, des moments creux et des moments sombres...

le 1 oct. 2016

21 j'aime

4

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet
8

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

Comme souvent avec les séries Marvel, je construis une critique progressivement avec la diffusion des épisodes. L’épisode 1 de The Punisher est excellent en tout points, et laisse présager une série...

le 18 nov. 2017

20 j'aime

2

L'Expérience interdite - Flatliners
SpiderVelvet
7

Pourquoi tant de haine ?

L’expérience interdite- Flatliners est un bon film. Il est pas parfait mais c’est un bon film. Mais le truc est en train de se faire complétement détruire par la critique. Comme quoi... c’est donc...

le 24 nov. 2017

18 j'aime

4