XCOM 2
7.9
XCOM 2

Jeu de Firaxis, Feral Interactive et 2K Games (2016PC)

Après avoir vu les premières images à la sortie du jeu, me rappelant XCOM 1 (en 3D bien sûr), je me suis instinctivement dit que c'était dans la continuité du premier mais peut-être en mieux. Loin de moi l'idée de nier qu'il y a eu maints ajouts intéressants. Après y avoir joué, sans l'avoir hélas exploré jusqu'au bout, je dois avouer que je suis profondément déçu sur toutes ses composantes.

Au commencement, la seule "bonne nouvelle" est qu' on peut renommer nos sauvegardes comme on le souhaite et pas bêtement, comme dans le premier de cette nouvelle série, appuyer pour générer une vignette avec un nom aléatoire. C'est pas mal me direz vous...

PS: petite astuce pour les auteurs de ce jeu: quand on est malin, on propose d'écraser une save qui a le même nom qu'une autre, sinon ça fait des doublons voire pire.

Pour continuer, il existe toujours cette même erreur de mettre des cinématiques partout! Oui, ça peut théoriquement rendre le jeu plus vivant mais est-il besoin de le transformer en "Uncharted" et, à chaque fois qu'un soldat "pète", avoir une séquence vidéo? D'ailleurs, à ce sujet, afin de pouvoir convenir au plus grand nombre d'ordinateurs, ne serait-il pas sage d'en faire en "iso"? (moins de place et de puissance requise, vu que les cartes sont dans ce format). Ou alors de simplement de ne pas en faire...ou laisser le choix au joueur d'en vouloir ou pas?

L'interface (générale, de combat) est assez identique au premier. Je remarque cependant qu'elle est moins grossière, plus fine. Pas plus élaborée en tout cas. Est absente par exemple l'idée (présente dans les anciens) de pouvoir mettre dans une position ou une autre (couché, à genoux, debout) les soldats afin de mieux s'adapter au champ de bataille.

Le temps de chargement est légèrement trop long mais acceptable. Un petit effort, notamment en enlevant le superflu (déjà évoqué), et ce serait parfait!

La vue sur le terrain est moins imbécile et insupportable. Effectivement, on avait auparavant un angle horrible et très mal choisi alors qu'il est ici plus judicieux. Reste toujours cette tendance à voir notre groupe de travers, les décors n'aidant pas non plus - tantôt quasi-transparents, comme c'est une tradition dans les XCOM afin d'aider le joueur, tantôt trop opaques et contribuant à des décisions douteuses.

Mh...alors je n'ai pas compris une chose. C'est sûrement une blague des concepteurs mais je n'ai jamais encore vu de membre de commando...en shirt...Alors pourquoi pas en temps de canicule...ça fait un poil touriste (surtout si celui-ci est Portugais - hoho je suis trop drôle!).

Encore une chose étrange: la première scène d'action mène un équipe de militaires à placer des charges...pour faire péter des statues...ouais, vous n'êtes pas bien ambitieux ni très fute-futes les gars. Déjà vous mettez en danger vos vies, celles de civils, l'avenir de la Terre et de ses habitants mais en plus vous faites une chose parfaitement inutile car uniquement symbolique. Si c'était pour tabasser du soldat "alien" (enfin un hybride d'après ce que j'ai pu saisir), mieux valait les attendre dans une ruelle sombre!

Ce qui me saoule vraiment dans ce jeu, c'est d'avoir la sensation d'être en prison. A savoir que tout est scripté et ça m'agace. Les premiers opus de la série de base donnaient, eux, une liberté totale d'action!

Impossibilité de construire des bases, de recruter soi-même des ingés et scientifiques, de faire plusieurs recherches à la fois, des cinématiques à tous les étages (terrain, retour de mission et base), etc.

Un exemple bête - à la longue agaçant - est cette carte qui fait perdre du temps car, lorsqu'on est à la base et qu'on veut voir ce qui se passe sur la planète, on se tape encore et toujours une animation...Ou encore celle des "fins/débuts de mission" avec la tronche des gars de notre équipe...qu'est-ce qu'on s'en fout au bout de la 15ème fois?!!

Et justement, lors des combats, ces foutus scripts dénaturent également le côté "statistique" du jeu. Mettons qu'on ait trente pourcents de toucher un alien: dans les vieux XCOM, il y avait la possibilité infime de le tuer ou le blesser. Ici, si vous le ratez il sera inutile de recharger votre sauvegarde car le résultat sera le même...à moins que ce soit une sauvegarde ultérieure et de changer la position/le comportement des personnages.

L'ennemi n'est pas particulièrement malin - surtout les hybrides. En revanche, compte tenu de son équipement qui dépasse le nôtre (chose que je peux, dans un premier temps, comprendre et intégrer), de son nombre et donc de sa force, je ne supporte pas qu'il puisse ressusciter ses morts (qui, par définition, ...sont morts). Il y a tellement d'unités abusives (les psy et boss psy, métamorphes, zombies, chrysalis et j'en passe) que c'en est trop. Surtout après quelques missions.

Idem pour les sauvetages. Effectivement, lorsqu'on porte secours aux civils lors d'un massacre, les unités alien sont bien implantées et font déjà des ravages. Alors si, encore, on se devait de sauver au moins une personne pourquoi pas, mais nous poser des quotas c'est vraiment grotesque. En plus de cela, ils nous ont mis un compte à rebours...

~~~~

Sur ce point, les mods aident un peu à faire sauter quelques compteurs d'actions mais ne réussissent pas tous à les éliminer!

Je préfèrerais largement qu'on puisse jouer tranquillement, évoluer et avoir le plus de libertés/possibilités. Et certainement pas qu'on soit aussi pressés par tel évènement ou situation.

~~~~

Et que penser des hordes d'ET-zombies (Zonliens? E-bies?) à combattre à seulement quatre personnes? Elles sont générées à chaque tour et on est censé pouvoir arriver au bout de la carte pour sauver un obscur type alors qu'on est clairement à la fois en sous-nombre et très mal équipés.

En somme, rien qu'avec un niveau de difficulté "normal", XCOM 2 (et ses extensions) ne m'a pas du tout l'air équilibré ni bien pensé. Toutes les idées - neuves et anciennes, bonnes ou mauvaises - semblent avoir été jetées pêle-mêle dans la précipitation. Pour ma part, j'aurais souhaité voir renaître la série avec beaucoup moins de superflu et largement plus de réflexion.

Je ne conseillerai donc pas cet opus ni le premier avant lui d'ailleurs - étant calqués sur un modèle identique. Ils ont, en effet, supprimé quelques erreurs et comblé certaines lacunes...mais gardé et affirmé comme une force des détails qui tuent le plaisir de jouer (scripts, équilibre du jeu, progression, etc.).

~~~~

Je sais qu'ils ne le feront jamais (comme, au passage, pour les Elder Scrolls) mais disons-le tout haut! Rééditez les tout premiers (UFO/XCOM) par pitié!...avec plus de contenu svp. Cela ferait un tabac au moins! On pourrait passer des mois dessus sans s'ennuyer. Bon j'avoue qu'il y aurait du travail - avoir une IA humaine et pas perverse et ultraviolente, des graphismes dignes du 21ème siècle, une interface pas préhistorique, quelques musiques d'ambiance -, par contre ça vaudrait le coup.

Pour ceux qui, comme moi, veulent voir ce que le jeu peut offrir, le mode "triche" (pour rééquilibrer un peu le jeu) peut être activé très facilement. En cliquant droit sur son raccourci, ajouter à Cible (après l'adresse qui est entre " ") un espace puis les mots suivants "-allowconsole -log -autodebug" (sans guillemets cette fois). Les codes sont facilement trouvables sur Internet.

~~~~

nicaram
1
Écrit par

Créée

le 1 août 2022

Critique lue 43 fois

nicaram

Écrit par

Critique lue 43 fois

D'autres avis sur XCOM 2

XCOM 2
Alyson_Jensen
9

Tempus fugit

Véritable suite de Xcom enemy unknown et enemy within, Xcom 2 reprend les acquis de son fier aîné et peaufine ses mécaniques pour proposer aux joueurs une expérience encore plus riche en terme de...

le 17 mars 2016

27 j'aime

2

XCOM 2
Clear
8

On en a une énorme OVNI

Cher lecteur, Le soir du jeudi 4 février de l'an de grâce 2016, aux alentours de minuit, nous étions nombreux à croiser les doigts très fort pour que XCOM 2 ne déçoive pas lors de sa sortie. Parce...

le 12 févr. 2016

21 j'aime

7

XCOM 2
Dark_Inquisitor
5

Quand l'avenir de l'Humanité repose sur 2D6 pipés.

..// OVERVIEW //.. Portage PS4 : Développé par FireAxis Games, les versions consoles ont été portées par The Workshop. Hélas ces portages semblent loin d’être exemplaires, se basant a priori sur une...

le 11 nov. 2016

17 j'aime

5

Du même critique

Westworld
nicaram
5

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

9 j'aime

3

Manhunt
nicaram
1

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

7 j'aime

5

MILF
nicaram
1

MILF: Merde Idiote Longue et Frustrante

Encore une idée à la con que j'ai eu d'aller voir une production française. Ce film est une vraie purge du début à la fin et n'a en soi pas le moindre intérêt. Contenu, contenu, où es-tu...

le 17 mai 2018

6 j'aime

2