Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Vicinity: Warp Reality
Vicinity: Warp Reality

Jeu (2012PC)

A la base il y a des fans de Portal qui décident d'en faire un jeu indie, et ils ont la chance de trouver une bonne idée : LE truc qui n'apparaissait pas dans Portal, c'est la mémoire des mouvements. Au joueur ici non pas d'ouvrir des portails, mais de dessiner des trajectoires, pour ensuite se téléporter au-dessus des vides et ainsi franchir les obstacles.

Sur le papier l'idée était bonne. Mais si les trajectoires ne figuraient pas dans Portal, c'était peut-être pour une bonne raison : c'est globalement injouable. Sans aucune unité de mesure, impossible d'estimer la largeur des gouffres, impossible de calculer la distance suffisante pour franchir les vides.

Avec un peu d'entraînement, ce puzzle-game se laisse quand même descendre ; mais c'est de la pifométrie absolue, du random à tous les étages.

A part ce gameplay improbable, l'esthétique et l'ambiance du jeu collent résolument à Portal (jusque dans le personnage principal, Claire, une Chell-like). Même la voix de GLaDOS est presque là (rebaptisée ADA). Seule la musique est insupportable au bout de plusieurs minutes, même si les sons synthétisés respectent le côté SF du jeu.

Bref, un bel hommage à Portal, dommage qu'il soit presque injouable. Ca passe parce que c'est gratuit.
Wakapou
5
Écrit par

Créée

le 23 mars 2014

Critique lue 160 fois

Wakapou

Écrit par

Critique lue 160 fois

Du même critique

L'Orange mécanique
Wakapou
9

Une « coïonnerie »

Anthony Burgess avait, dans ses dernières années, une très grande crainte : celle de ne demeurer dans les mémoires qu'en tant que l'écrivain qui avait inspiré Stanley Kubrick pour « A Clockwork...

le 1 déc. 2010

60 j'aime

16

Fight Club
Wakapou
5

Please be a parody !

Fincher, fais-moi plaisir, dis-moi que c’est une parodie ! Vu étant gosse, ce film m’avait laissé le souvenir d’une immense claque, avec un parfum délicieux d’ultra-violence et de subversion contre...

le 19 juin 2013

58 j'aime

9

Pokémon Bleu
Wakapou
10

We are Pkmn generation !

Ah, Pokemon Bleu, c’est LE socle commun à toute une génération des 90’s : le jeu vidéo qui a forcé les parents à abandonner leurs derniers espoirs de comprendre nos chères têtes blondes ... Sur une...

le 13 juil. 2013

50 j'aime

4