Unicorn Overlord
8.2
Unicorn Overlord

Jeu de Vanillaware Ltd. et Atlus (2024PlayStation 5)

Après 999 morts sur Elden Ring, j'avais besoin de plus de légèreté. Je connais le studio Vanillaware de réputation seulement avec 13 Sentinels où les combats n'étaient pas le point fort du titre. Enfin, la reprise du système de Gambit de Final Fantasy 12 me rappelle de bien mauvais souvenirs.


Contrairement à ce dernier, UO va droit au but sans se perdre dans des dizaines de systèmes différents, avec un accompagnement progressif pendant les premières heures, ce qui permet d'appréhender ce système de combat qui est d'une impressionnante richesse. Les stratégies que vous mettrez en place se feront dans un premier temps dans les menus, puis sur le champ de bataille. Il n'est pas rare de passer plus de temps dans les menus du jeu : déterminer le placement de vos unités, les leaders, les associations de personnages, la bravoure, les équipements, les attaques, les conditions d'utilisation, les objets, les marchands, etc. Ceux qui s'attendent à un arbre de compétence dans le style action light RPG seront déçus.


Sans rentrer dans les détails, la musique ne laissera pas un grand souvenir, et l'histoire n'en parlons même pas, ça tient sur 5 lignes. Pour le reste, c'est une masterclass :


L'exploration et les combats se jouent sur la même échelle et en temps réel, avec une pause active disponible en combat que vous utiliserez très, très régulièrement. Ces deux éléments font corps à un point tel qu'ils sont les principales forces du jeu. Rien n'est fait pour rien et tout a une utilité. Par exemple, il faut des médailles pour développer des unités. Elles s'obtiennent en combat en libérant une ville, cette ville se développe grâce aux ressources découvertes en explorant. Une fois la ville reconstruite, vous pouvez acheter des objets et même découvrir des accès inédits car vous avez restauré le port de cette même ville. Cette zone inédite débloque des secrets/trésors/récompenses pour vos unités, ce qui va vous permettre d'obtenir plus de médailles et ainsi la boucle est bouclée. Tout s'articule naturellement, de ce fait, je n'ai jamais ressenti de frustration car tout tombe à point au bon moment.


J'ai terminé le jeu en mode normal pour le trophée platine en 50:00 sans frictions particulières, le jeu n'est pas difficile dans ce mode. Vous pouvez tout à fait vous passer de la micro gestion de vos unités (système de Gambit), la construction des escouades et les équipements/objets consommables ont plus d'importance. Par exemple, et sans spoil, la dernière mission du jeu a été terminée par une escouade de niveau 38 alors qu'une autre de niveau 50 éprouvait plus de difficultés contre des ennemis de niveau 50.


À faire, même pour ceux qui ne sont pas fans de jeux de type tactique. Enfin un jeu où tu "joues" réellement du début à la fin.

PierreLognoul
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2024

Créée

le 27 avr. 2024

Modifiée

le 17 mai 2024

Critique lue 37 fois

PierreLognoul

Écrit par

Critique lue 37 fois

D'autres avis sur Unicorn Overlord

Unicorn Overlord
PierreLognoul
8

Critique de Unicorn Overlord par PierreLognoul

Après 999 morts sur Elden Ring, j'avais besoin de plus de légèreté. Je connais le studio Vanillaware de réputation seulement avec 13 Sentinels où les combats n'étaient pas le point fort du titre...

le 27 avr. 2024

Du même critique

Django Unchained
PierreLognoul
8

Un western spaghetti, je dis OUI !

Voici un film très attendu par toute une communauté de fans. Et je ne suis pas déçu, certes je trouve que ce QT n'est pas son meilleur mais l'idée de mettre Christopher Waltz au-devant de la scène et...

le 21 janv. 2013

3 j'aime

Counter-Strike: Global Offensive
PierreLognoul
8

Un plaisir retrouvé !

Un bon relifting pour ce soft extrêmement connu du monde compétitif vidéoludique. CS: GO se démarque par un gameplay nerveux est extrêmement exigeant malgré une communauté for "wesh wesh" si on ne...

le 23 août 2012

3 j'aime

Gravity
PierreLognoul
6

Le plaisir de la nausée !

Gravity reste avant tout un film d'ambiance et une excellente expérience visuelle. Malheureusement, le scénario reste vide et prévisible, j'ai eu du mal à garder l'œil ouvert les 15 dernières...

le 5 nov. 2013

2 j'aime